7
La lettre de l’académie de Lyon // Édito Françoise MOULIN CIVIL rectrice de la région académique Auvergne- Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon chancelière des Universités Signature de la charte «SOS Stage» au lycée professionnel Les Canuts p.2 Appel des lycées partenaires pour la 4ème édition des débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes p.3 Semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin p.4 Semaine des mathématiques p.6 Semaine de l’industrie p.8 Semaine de la presse et des médias dans l’école p.9 Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme p.11 À la veille des vacances de printemps, la lettre de l’académie vous propose de revenir sur les nombreuses semaines thématiques qui ont mobilisé les équipes pédagogiques, les élèves ainsi que les partenaires de l’École, acteurs du monde professionnel et associatif, pendant ces dernières semaines. Les actions menées dans l’académie de Lyon ont pleinement participé à la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République en permettant à l’École d’assurer ses missions : transmettre des savoirs et les valeurs républicaines de laïcité, de citoyenneté et d’engagement. La Semaine de la presse et des médias dans l’école et la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme ont veillé à favoriser le vivre ensemble, le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité. La Semaine des mathématiques, quant à elle, a participé au développement, chez les élèves, du goût de l’effort, de la volonté de progresser, du respect des autres, de soi et des règles. L’École compte également parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons. À cette fin, elle tend à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité, notamment en matière d’orientation. La Semaine de l’industrie et la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin ont contribué au changement des représentations des métiers et de la réussite professionnelle. La lettre de l’académie du mois d’avril est l’occasion de saluer les équipes pédagogiques et les élèves pour leur implication dans le cadre de ces semaines thématiques et, au-delà, tout au long de l’année scolaire. Je vous souhaite à tous une bonne lecture. À la une AVRIL 2016 NUMÉRO 18 Semaines thématiques

La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

La lettre de l’académie de Lyon

// Édito

Françoise MOULIN CIVILrectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon

chancelière des Universités

► Signature de la charte «SOS Stage» au lycée professionnel Les Canuts p.2

► Appel des lycées partenaires pour la 4ème édition des débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes p.3

► Semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin p.4

► Semaine des mathématiques p.6

► Semaine de l’industrie p.8

► Semaine de la presse et des médias dans l’école p.9

► Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme p.11

À la veille des vacances de printemps, la lettre de l’académie vous propose de revenir sur les nombreuses semaines thématiques qui ont mobilisé les équipes pédagogiques, les élèves ainsi que les partenaires de l’École, acteurs du monde professionnel et associatif, pendant ces dernières semaines.

Les actions menées dans l’académie de Lyon ont pleinement participé à la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République en permettant à l’École d’assurer ses missions : transmettre des savoirs et les valeurs républicaines de laïcité, de citoyenneté et d’engagement.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école et la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme ont veillé à favoriser le vivre ensemble, le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité. La Semaine des mathématiques, quant à elle, a participé au développement, chez les élèves, du goût de l’effort, de la volonté de progresser, du respect des autres, de soi et des règles.

L’École compte également parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons. À cette fin, elle tend à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité, notamment en matière d’orientation. La Semaine de l’industrie et la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin ont contribué au changement des représentations des métiers et de la réussite professionnelle.

La lettre de l’académie du mois d’avril est l’occasion de saluer les équipes pédagogiques et les élèves pour leur implication dans le cadre de ces semaines thématiques et, au-delà, tout au long de l’année scolaire.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture.

À la une

AVRIL 2016

NUMÉRO 18

Semaines thématiques

Page 2: La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

À LA UNE

Le lycée Fauriel a le plaisir de vous annoncer l’appel à candidature pour la 4ème édition 2016-2017 des Débats citoyens. Cette édition est menée en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble et la MGEN.

Le projet

Les Débats citoyens, initiés par le lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne en 2013, consistent à encourager des rencontres publiques dans les lycées de la région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :- Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne ;- Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde ;- Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques ;- Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dans la logique du continuum -3/+3.

Les partenaires et projets connexes facilitent la construction du parcours citoyen des élèves et les synergies interdisciplinaires entre établissements : démarche participative, formation radio, blog, publications collectives, liens avec l’université, rencontre d’élus et de chercheurs… Les jeunes sont impliqués de A à Z : ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent…

Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées (voies générale, technologique, professionnelle, agricole et post-bac).

La 3e édition 2015-2016 a mobilisé plus de 2500 jeunes et une centaine d’enseignants des académies de Lyon et de Grenoble autour de 21 tables rondes.

Les thématiques 2016-2017

La 4ème édition est ouverte à tous les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes (publics, privés, agricoles). Les équipes pluridisciplinaires intéressées doivent inscrire leur projet dans l’une des sept thématiques suivantes avec la possibilité de décliner le sujet de leur table ronde en fonction de leurs objectifs.

- Laïcité et valeurs républicaines.- Éducation aux médias/numérique.

- Les territoires : les échelles de la citoyenneté, le vivre ensemble, les migrations, la dimension européenne.- Le monde économique, l’entreprise, la place du travail, l’économie sociale et solidaire, la protection sociale.- Sciences et citoyenneté : le vivant, la bioéthique, le transhumanisme…- Éducation au développement durable.- Culture, art et citoyenneté.

Plus d’informations sur le site du lycée Claude Fauriel

2 3

Depuis l’année scolaire 2011-2012, la préfecture du Rhône et le rectorat de l’académie de Lyon engagent une action d’aide à la recherche de stages en faveur de jeunes potentiellement victimes de discriminations, scolarisés dans des quartiers de la politique de la ville.

Ce dispositif « SOS Stage », initialement conçu pour les élèves de lycée professionnel, est ouvert aux collégiens depuis la rentrée 2013.

Mis en œuvre par la fondation « Agir contre l’exclusion » (FACE Grand Lyon), il propose deux types d’accompagnement des élèves :

- une aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, une découverte de l’entreprise avec un professionnel, des simulations d’entretien et de recrutement ;-un atelier « connaissance du monde de l’entreprise », grâce à des échanges avec des représentants d’entreprises volontaires permettant également aux jeunes de développer une plus grande confiance en eux.En 2014-2015, 20 ateliers se sont tenus, 240 élèves ont été concernés, 14

professionnels issus de 10 entreprises se sont mobilisés, 9 demandes de stages ont été transmises.

La signature de la charte « SOS Stage » 2015-2016 s’est déroulée le jeudi 31 mars 2016 au lycée professionnel Les Canuts, en présence des élèves des établissements participants : Les lycées professionnels

Les Canuts à Vaulx-en-Velin, Fernand Forest à Saint-Priest, Tony Garnier à Bron, Magenta à Villeurbanne, Marc Seguin à Vénissieux, et les collèges Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin, Alain à Saint-Fons, Longchambon à Lyon 8ème, Lamartine à Villeurbanne, Elsa Triolet à Vénissieux, Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin et Lucie Aubrac à Givors.

Des témoignages d’élèves, de professeurs et de représentants des entreprises partenaires ont permis de mettre en avant l’intérêt de ce dispositif pour les jeunes en recherche de stage et de périodes de formation en milieu professionnel.

La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet délégué à l’égalité des chances, Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon et Philippe COUTURAUD, IA-DASEN du Rhône.

► Signature de la charte « SOS Stage » au lycée professionnel Les Canuts (Rhône)

► Appel des lycées partenaires pour la 4ème édition des débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes

► INSCRIPTION EN LIGNE AVANT LE 29 AVRIL 2016

Valérie PONCET, de la fondation «Agir contre l’exclusion»

Philippe COUTURAUD, Françoise MOULIN-CIVIL et Xavier INGLEBERT

Des élèves du lycée l’Oiselet co-animent la table ronde consacrée aux «conséquences du réchauffement climatique sur les sociétés et les individus» le 15 décembre

2015 à Bourgoin-Jallieu (Isère)

Création théâtrale des élèves du lycée Jean-Paul Sartre sur le thème de la table ronde sur «Liberté d’expression et démocratie» à Bron (Rhône) le 20 janvier 2016.

Page 3: La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

SEMAINE DE LA SENSIBILISATION DES JEUNES À ’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

► Rencontre avec une astrophysicienne et la secrétaire d’État chargée de la Ville au Planétarium de Vaulx-en-Velin (Rhône)

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin, Hélène COURTOIS, astrophysicienne et Hélène GEOFFROY, secrétaire d’Etat auprès

du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville ont participé à une conférence le mardi 8 mars 2016 au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Cette conférence a réuni des élèves des collèges Pierre Valdo, Aimé Césaire et Henri Barbusse, du lycée Robert Doisneau et du lycée professionnel Les Canuts.

Les collégiens visitent le Planétarium de Vaulx-en-Vaulin

► Le lycée François Cevert a accueilli la PDG du groupe Charlott’ (Rhône)

Le mercredi 9 mars 2016, dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat féminin, le lycée professionnel

François Cevert d’Écully a accueilli Véronique GARNODIER, PDG du groupe Charlott’, entreprise de vente

de lingerie à domicile. Cette visite a été organisée en partenariat avec le réseau économique féminin (REF) et l’association 100 000 entrepreneurs.

Véronique GARNODIER a rencontré trois classes de bac pro « Commerce » afin de présenter son parcours, son expérience de chef d’entreprise, et le métier de conseiller de vente à domicile.

Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu poser de nombreuses questions auxquelles la PDG a répondu avec franchise, humour et dynamisme. À la demande des élèves, Véronique GARNODIER a accepté d’organiser une visite de son entreprise basée à Lyon.

► Rencontre au lycée Condorcet avec une directrice d’entreprise (Rhône)

Le jeudi 10 mars 2016, Marie-Odile FONDEUR, directrice de la division alimentaire GL Events Exhibitions est venue présenter son métier aux étudiants du BTS «Communication» du lycée Condorcet de Saint-Priest.

Cette rencontre, impulsée par l’association 100 000 entrepreneurs en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon, a permis aux jeunes d’avoir un témoignage vivant sur un

parcours professionnel particulièrement riche.

En présence de Muriel ROBICHET, chargée de mission éducation-économie de l’académie de Lyon et de Martine JOLIA-FERRIER, professeure de communication, Marie-Odile FONDEUR a présenté son entreprise, le monde de l’évènementiel et les spécificités de l’organisation de salons dans le domaine de l’agro-alimentaire

Elle a ensuite abordé son histoire personnelle et professionnelle, mettant en relief ses atouts mais aussi les difficultés rencontrées dans le monde professionnel en tant que femme.

Enfin, les étudiants lui ont posé des questions tant sur le monde de l’évènementiel que sur les qualités et les compétences souhaitables pour mener de front une vie personnelle et une vie professionnelle.

La 4ème édition de la semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin s’est tenue du 7 au 11 mars 2016 dans toute la France.

Des femmes entrepreneures ont été invitées à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur. L’objectif est d’inciter les jeunes à exprimer leur talent à travers la création d’entreprise et leur faire découvrir le monde professionnel grâce aux parcours de ces femmes.

Le service médico-social et l’équipe éducative du collège Louis Grüner de Roche-la-Molière ont constaté que de nombreux élèves de l’établissement ont peu d’estime d’eux-mêmes, sont parfois isolés et ont des difficultés à créer un lien social avec les autres élèves. Ces élèves, plus sensiblement les 6ème, peuvent être alors exposés à des phénomènes tels que le décrochage scolaire et le harcèlement scolaire au sein du collège.

Par ailleurs, plusieurs cas de harcèlement ont été relevés dans les classes de 6ème : moqueries répétées sur des différences physiques, culturelles, sociales, etc. Ces moqueries ont aussi été véhiculées via les réseaux sociaux.

En réponse à ce constat, une action de sensibilisation a été menée le 13 novembre 2015 à destination des délégués de classe. L’objectif de cette action a été de prévenir les risques de harcèlement, favoriser l’estime de soi et limiter le risque d’échec scolaire et de décrochage scolaire.

Dans un premier temps, les collégiens ont été sensibilisés aux phénomènes de harcèlement, de cyber harcèlement ainsi qu’aux devoirs de l’élève. Un brainstorming et le visionnage de vidéos ont permis de mettre en évidence le phénomène de harcèlement.5 groupes d’élèves se sont ensuite mis en scène pour illustrer les thèmes suivants : - « Faut s’habiller comme tout le monde »

- « Se moquer des autres, c’est amusant »- « S’insulter, c’est un peu s’amuser »- « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? »- « T’es tellement petit que… »

Enfin, chaque élève s’est pris en selfie dans le but de relier son image au projet. Une impression des photographies est envisagée dans le cadre d’un projet d’exposition.

Lutte contre le harcèlement scolaire

► Le collège Louis Grüner se mobilise contre le harcèlement scolaire (Loire)

4 5

Page 4: La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La cinquième édition s’est déroulée du 14 au 20 mars 2016, avec pour thème «Maths et Sport».

À cette occasion, les établissements de l’académie de Lyon se sont mobilisés pour renforcer l’attractivité des mathématiques.

► Rallye mathématique au collège Bellecombe (Rhône)

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 14 au 20 mars 2016, Jean-Marie KROSNICKI, inspecteur d’académie - directeur académique adjoint, a assisté ce lundi 14 mars au rallye mathématique qui se déroulait dans les classes de 3ème du collège Bellecombe à Lyon 6ème.

Pour la 11ème fois, l’association «Rallye Mathématique de l’académie de Lyon» a organisé son concours annuel qui s’adresse aux classes de 3ème, de 2nde générale et technologique et de lycée professionnel.

Jean-Marie KROSNICKI, a donc assisté à la recherche collective des classes

Jean-Marie KROSNICKI et les élèves participant au Rallye mathématique.

de 3ème du collège Bellecombe à Lyon 6ème pour résoudre les énigmesproposées.En présence de Loubna KERIOUI, principale du collège, et d’Amara TRIA, un des professeurs de mathématiques

des classes participantes et responsable académique du rallye,

Jean-Marie KROSNICKI a pu remarquer l’enthousiasme et l’investissement des élèves dans la réussite de leur classe.

Une trentaine d’énigmes sur trois niveaux de difficulté étaient proposées pour la version classique en 2 heures ou une vingtaine en 1 heure pour la version courte, l’objectif étant de résoudre le plus d’énigmes possibles. Chacun des niveaux de difficulté comportait un problème dans une langue vivante européenne et l’illustration d’un des problèmes devait être réalisée. L’illustration choisie composera l’affiche du prochain concours.

► De la seconde à la terminale, les élèves du lycée de Beauregard ont participé à la semaine des mathématiques (Loire)

228 élèves du lycée général et technologique de Beauregard à Montbrison, dont 58% de filles ont participé à la semaine des mathématiques.L’équipe enseignante de mathématiques a mobilisé les élèves du lycée autour de trois concours.

Le lundi 14 mars, 6 classes de seconde ont participé au Rallye mathématique.Le Rallye mathématique contribue àinciter les lycéennes de Beauregard à s’intéresser aux sciences. En effet, la proportion de lycéennes au Rallye mathématique (124 filles et 86 garçons) participe pleinement à l’objectif de l’établissement de : - sensibiliser les filles au domaine des sciences ;- développer l’esprit d’équipe et les stratégies de collaboration ;- mettre en valeur tous les talents des classes de seconde générale et technologique.Pour Frédéric DOUET, professeur de mathématiques au lycée général, mais aussi trésorier de l’association RMAL (Rallye mathématique de l’académie de Lyon) :

« L’objectif c’est que la classe ramène le plus de points. En 2 heures ce n’est pas

possible individuellement. C’est donc vraiment le travail collectide la classe qui va permettre de réussir ce rallye et de répondre au mieux aux questions. On pousse les élèves à travailler par groupe en fonction du niveau des exercices. »

« Chaque année on voit une réelle émulation dans la classe. On a des élèves qui sont assez discrets tout au long de l’année en classe et ce jour-là ils sont moteurs au sein de leur groupe de travail. C’est forcément positif.»

« Il y

« Il y a aussi une affiche du prochainconcours de 2017 à réaliser. Donc si certains élèves préfèrent l’art plastique aux maths, ils peuvent aussi trouver leur place dans ce rallye. »

Le mardi 15 mars, 6 élèves de terminale ont planché sur l’épreuve de mathématiques du concours général des lycées.Enfin, 12 élèves de première (S et ES) se sont inscrits aux olympiades nationales de mathématiques le mercredi 16 mars.

Au lycée Louis et Auguste Lumière de Lyon 8ème, 8 classes de seconde ont participé au Rallye mathématique organisé le lundi 14 mars. Pendant deux heures, les lycéens ont travaillé en collaboration pour résoudre une trentaine de problèmes de type « jeux mathématiques ». À l’issue de l’épreuve, ils ont rendu une copie commune et une affiche illustrant un ou plusieurs problèmes.

Le Rallye mathématique a été l’occasion pour les élèves d’appréhender les mathématiques autrement mais aussi de faire un travail important sur la cohésion de la classe.

Par ailleurs, le 16 mars 2015, 5 élèves de 1ère S ont planché sur une épreuve de 4 heures dans le cadre

des Olympiades de mathématiques. Cette épreuve était composée de deux parties, l’une nationale, l’autre académique. Quatre exercices d’un niveau théorique élevé ont été présentés aux élèves. Les cinq élèves de 1ère S, volontaires pour s’inscrire à cette épreuve, ont été très contents de participer. « C’était enrichissant de sortir d’un contexte scolaire », confie Bastien.Tous ont été impressionnés par le type et le niveau de connaissances à mobiliser pour réussir.D’après Anna : « il n’y a pas vraiment de cours à savoir, c’est plutôt la manière de penser pour trouver la solution [qui est importante] ».Malgré la difficulté de l’épreuve, les lycéens ont été satisfaits de leur matinée. Et depuis ils en redemandent

puisqu’ils ont déjà fait une séance supplémentaire avec un professeur de mathématiques afin de retravailler les exercices qui leur avaient semblé être les plus difficiles.

► Focus sur le lycée Louis et Auguste Lumière (Rhône)

Une des affiches réalisées illustrant un problème mathématique

► Le lycée François Mansart a accueilli l’exposition «Mathalyon» (Rhône)

À l’initiative d’Aurélien BOINON, professeur de mathématiques, le lycée polyvalent François Mansart de Thizy-les-Bourgs a accueilli l’exposition «Mathalyon » les 14 et 15 mars 2016. Cette exposition a eu pour vocation d’initier les élèves à une démarche de recherche.

Reprenant l’exposition internationale «Pourquoi les mathématiques ?», initiée et soutenue par l’UNESCO, une quinzaine d’ateliers en lien avec les mathématiques ont été proposés à toutes les classes du lycée général, deux classes de bac pro, ainsi qu’à des élèves bénéficiant du dispositif ULIS.

Les différents ateliers ont permis aux élèves d’expérimenter, de se poser des questions, de formuler des conjectures, de les ”tester”, de les prouver, … Présentés par des chercheurs de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, les ateliers ont su offrir une vision concrète et ludique des mathématiques aux lycéens.

Exemple d’ateliers proposés dans le cadre de l’exposition :

- des ateliers avec des bulles de savon matérialisant des surfaces minimales ;- des jeux impliquant une stratégie

gagnante à déterminer ; - des manipulations autour des probabilités.

L’exposition Mathalyon est un projet des départements de mathématiques de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (Unité de Mathématiques Pures et Appliquées), de l’Université de Lyon(Institut Camille Jordan), de l’IREM de Lyon et de l’UFR de mathématique de université Claude Bernard Lyon 1.

6 7

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES

Page 5: La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

SEMAINE DE L’INDUSTRIE

Les élèves expérimentent le Tech No Ride

SEMAINE DE L’INDUSTRIE SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE

8 9

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a participé à la Semaine de l’industrie. L’objectif de la Semaine de l’industrie est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes. La sixième édition de la Semaine de l’industrie s’est déroulée du 14 au 20 mars 2016 autour du thème de «l’Industrie du futur».

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Magali BRE et Thierry GULMINI de l’association française du gaz (AFG) Centre-Est, sont venus présenter les métiers de l’industrie du gaz aux élèves du lycée professionnel André Cuzin à Caluire-et-Cuire le mardi 15 mars 2016.

Une trentaine d’élèves préparant un Bac pro « Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques » (TISEC), « Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques » (TMSEC) ou encore des mentions complémentaires

« Maintenance en équipement thermique individuel » étaient présents.

Les deux intervenants leur ont présenté la chaîne gazière, les métiers existants et leurs perspectives d’évolution. Entre théorie et animation (notamment grâce à un quizz et des vidéos), l’intervention s’est transformée en un bel échange pédagogique avec les élèves qui se sont montrés très participatifs.

Une opération similaire au sein du lycée professionnel Pierre Desgranges à Andrézieux-Bouthéon a eu lieu dans l’après-midi, auprès d’une quarantaine

d’élèves tout aussi engagés dans la réflexion sur leur avenir.

Le 15 mars 2016, dans le cadre du Parcours Avenir et de la semaine de l’industrie, le collège du Bugey de Belley a organisé une action de découverte des métiers de l’industrie en partenariat avec l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

Les élèves de 4ème se sont rendus au cinéma l’Arlequin de Belley pour assister à la projection d’un film en 3D. Des industriels locaux étaient présents pour faire découvrir aux jeunes le monde de l’industrie, ses métiers, le fonctionnement des sites industriels du XXIème siècle ainsi que le rôle structurant de l’industrie en France.

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, toutes les classes de 3ème ainsi que leurs professeurs ont bénéficié du programme Jeunes Ain’dustrie le 1er octobre 2015.

À l’occasion de cette journée, l’UIMM de l’Ain a proposé un programme de découverte de l’industrie et de ses métiers à travers trois ateliers ludiques et pédagogiques :

- Nao, le petit robot et ses démonstrations de Taï Chi,- La cité industrielle en 3D,- Le Tech No Ride, une technologie de pointe permettant d’être transporté dans un décor à 360° à la découverte des réalisations les plus innovantes des industries technologiques.

Tous les participants ont souligné l’attitude positive des élèves et leur bonne participation.

► Les 4ème du collège du Bugey ont découvert le monde de l’industrie et ses métiers (Ain)

La Semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée du 21 au 26 mars 2016. Elle offre aux élèves l’opportunité de découvrir les médias d’actualité dans leur diversité et leur pluralisme, de comprendre leurs enjeux culturels et démocratiques et d’échanger avec des professionnels de l’information.

Réfléchir à la liberté d’expression et faciliter le débat en classe se sont imposés comme des priorités après les attentats de janvier 2015. Le thème «La liberté d’expression, ça s’apprend !» a donc été reconduit pour l’édition 2016.

► Les lycéens de Frédéric Faÿs ont visité le site de France 3 Toutes Régions (Rhône)

À l’occasion de la 27ème semaine de la presse et des médias dans l’école, une classe de 1ère ES du lycée Frédéric Faÿs à Villeurbanne s’est rendue sur le site de France 3 Toutes Régions (FTR) le mardi 22 mars 2016.

Dans un premier temps, les élèves ont participé à la conférence de rédaction de Max ADÉLISE, rédacteur en chef de FTR.Guidés par Dominique CAILLET, directrice de FTR, et Christophe

GASPAR, adjoint au chef de centre, les lycéens ont ensuite visité le plateau, la régie ou encore la salle de montage de la chaîne de télévision.Au cours de cette visite, les élèves ont également rencontré les différents acteurs de FTR et ainsi découvert divers domaines de métiers :- le montage avec Marie-Christine PERRIN ;- le journalisme avec Olivier FLANDIN ;- les ressources humaines avec Nadine MÉTRA ;- l’informatique avec Sébastien MEUNIER ;- la technique avec Christophe GASPAR.

► Les 5ème du collège Clément Marot ont été sensibilisés au thème de la laïcité (Rhône)

En écho aux attentats de janvier et de novembre 2015, des classes de 5ème du collège Clément Marot à Lyon 4ème ont été sensibilisés au thème de la laïcité à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école.

Pour ce faire, l’équipe enseignante s’est appuyée sur différents supports.Une interview d’Omar Sy a été diffusée aux collégiens dans un premier temps. Dans cette interview, l’acteur s’exprime sur les attentats du 13 novembre qui l’ont bouleversé.

Des panneaux de la bibliothèque nationale de France (BNF) sur le thème

de la laïcité ont également servi d’appui à la réflexion et aux réactions des élèves.

Enfin, une activité stimulant la réflexion des élèves a été organisée.La salle de classe a été divisée en deux espaces par le biais d’une corde. Un animateur a alors posé une série de questions aux collégiens, leur demandant de se placer instinctivement dans l’un des deux espaces, l’un correspondant à la réponse « plutôt oui », et l’autre à « plutôt non ». Pour chaque question, il était demandé à des élèves de chaque espace d’expliquer leur choix. Au fil de cet échange, les élèves étaient libres de se repositionner.

Cette activité, basée sur l’échange et le dialogue, a permis aux élèves de mettre en évidence l’évolution constante de l’opinion dans le cadre de la mise en pratique de la liberté d’expression.

Exemples de questions :

La laïcité est-elle l’ennemie des religions ?La liberté d’expression doit-elle avoir des limites ?Peut-on rire de tout ?Doit-on interdire le blasphème ?

► L’AFG Centre-Est est intervenu au lycée professionnel André Cuzin (Rhône)

Page 6: La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

SEMAINE D’ÉDUCATION ET D’ACTIONS CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui s’est déroulée du 21 au 28 mars 2016 a été l’occasion pour les écoles et les établissements, la communauté éducative, et au-delà, tous les partenaires de l’Ecole de se mobiliser autour d’actions et de projets prônant la tolérance, l’égal respect pour la dignité humaine et le vivre ensemble.

Le mercredi 23 mars, dans le cadre de cette semaine, l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Lyon a organisé une journée nationale d’études consacrée à « L’histoire des relations judéo-musulmanes ».

La journée d’études s’est ouverte en présence de Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon et David KIMELFELD, premier vice-président de la métropole de Lyon. Par ailleurs, l’ESPE a également accueilli l’exposition «L’antisémitisme du Moyen-Âge à nos jours» du 21 au 25 mars 2016. L’expostion a été proposée par la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

► Journée nationale d’études à l’ESPE de l’académie de Lyon (Rhône)

Le jeudi 24 mars 2016 la LICRA et l’UNSS ont organisé une master class « éthique et sport scolaire » au lycée Robert Doisneau.

À cette occasion, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Hélène GEOFFROY, secrétaire d’Etat à la Ville, ont participé à une table ronde et procédé à la signature de la convention LICRA-UNSS en faveur de l’éthique et du sport scolaire. La rectrice de l’académie de Lyon était aux côtés des ministres lors de ce déplacement.

► Master class « éthique et sport scolaire » organisée par la LICRA et l’UNSS au lycée Robert Doisneau (Rhône)

L’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre du Rhône) a organisé une cérémonie à la Nécropole nationale de la Doua, à laquelle ont participé de nombreux lycéens du département.Placée sous la présidence de Michel DELPUECH, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, la cérémonie s’est déroulée en présence de Nathalie BEAULIEU, directrice de cabinet de la rectrice de l’académie de Lyon, représentant Françoise MOULIN CIVIL, et de Philippe RIVÉ, directeur de l’ONACVG.

Des élèves des lycées Pierre Brossolette de Villeurbanne et Édouard Herriot de Lyon ont lu des poèmes et des textes de Marc BLOCH, Léopold SEDAR SENGHOR et Louis ARAGON. Les autorités ont déposé une gerbe

commune au pied du mat aux Couleurs avant d’inviter l’ensemble de l’assistance à observer une minute de silence en hommage aux victimes de guerre.

Après la plantation symbolique d’un arbre au Carré des fusillés, il a été procédé au fleurissement des tombes d’Hélène et Victor BASCH, assassinés par la Milice, des tombes de deux tirailleurs sénégalais morts au combat pendant la première et la seconde Guerre mondiale, au dévoilement de la tombe d’un résistant du Vercors, Maamar AHMIDA, fusillé à Pont-le-Prètre (Isère) le 9 août 1944, et de la tombe d’Antoni PUCILOVSKI, fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain).L’écoute de l’hymne européen a marqué la fin de la cérémonie.

Dans la matinée, les élèves présents à la Nécropole avaient participé à une conférence proposée par la préfecture de région, intitulée : « Le racisme et l’antisémitisme : ce que dit la loi »

Jean-Marie KROSNICKI, inspecteur d’académie - directeur académique adjoint a rencontré lundi 21 mars 2016 une classe de 6ème du collège Victor Shoelcher à Lyon 9ème qui travaille sur un spectacle de marionnettes.

En partenariat avec la préfecture du Rhône et la compagnie de théâtre le Fanal, représentée ce lundi par Vanessa et Pierre DESMARET, les

élèves ont élaboré une pièce de théâtre autour du racisme et de l’antisémitisme avec l’aide de leurs professeures de français, Marie ALANÇON, et d’anglais, Chloé FONTENEAU.

Jean-Marie KROSNICKI, Joëlle GANTELET, chargée de la mission pour la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances à la préfecture du Rhône, Florence MENSAH, responsable au service Égalité de la ville de Lyon et Abdallah CHIBI, principal du collège, ont pu assister à la seconde lecture par les élèves des premiers textes terminés.

La famille lapin - père, mère et enfant - regarde la télévision et notamment l’émission «Des crocs et des plumes» présentée par le singe. Cette émission de débats reçoit les membres du conseil des animaux : la lionne, le rat, l’aigle et le saurien. Il est question lors de

ces échanges des discriminations dont font preuve les humains à l’égard des animaux mais également de la présence de celles-ci au sein même du conseil des animaux. La famille lapin s’interroge et s’étonne même de certains propos tenus dans ces débats. Le racisme, les discriminations, l’antisémitisme, l’islamophobie, la notion d’amalgame sont autant de thèmes abordés dans cette pièce.

Les textes et le caractère de chaque personnage ont été travaillés par les élèves. Ils prêteront d’ailleurs leurs voix aux marionnettes qui seront manipulées par des professionnels lors du spectacle.

Un moment d’échange entre les élèves et Jean-Marie KROSNICKI, Joëlle GANTELET et Florence MENSAH a clôturé la visite.

► Cérémonie à la Nécropole nationale de la Doua en présence de lycéens (Rhône)

► Des marionnettes pour parler de racisme et d’antisémitisme (Rhône)

Les lycéens participent au fleurissement des tombes

10 11

Page 7: La lettre de l’académie de Lyon - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/lettres/12/1/Lettre_de_l_academie... · La charte a été signée par Xavier INGLEBERT, préfet

Rectorat 92 rue de Marseille BP 722769354 Lyon CEDEX 07T 04 72 80 60 60F 04 78 58 54 78www.ac-lyon.fr

La lettre de l’académie de LyonDirectrice de publication : Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de LyonRédaction et mise en page : Pôle communicationContact : [email protected]éro 18 - Avril 2016

ACADEMIE DE LYON

@academielyon