7
La lettre de l’académie de Lyon // Édito Françoise MOULIN CIVIL rectrice de l’académie de Lyon chancelière des Universités Les «30 ans du Bac pro» La refondation de l’École de la République L’année du sport de l’école à l’université OCTOBRE 2015 NUMÉRO 15 La première lettre de l’académie de l’année scolaire 2015-2016 est tout d’abord l’occasion pour moi de souhaiter une nouvelle fois à tous nos élèves et étudiants ainsi qu’à tous les personnels de notre académie une excellente année scolaire et universitaire. Je souhaite réaffirmer en ce début d’année l’ambition majeure de l’académie qui est la réussite de tous les élèves grâce notamment à la mobilisation des corps d’encadrement, des équipes pédagogiques et éducatives. Cette ambition est appuyée par trois textes qui guideront l’action de notre académie pour une École plus exigeante, plus juste et au cœur de la République : la circulaire ministérielle de rentrée 2015, le projet de l’académie de Lyon 2013-2017, et le contrat d’objectifs académie- ministère 2014-2018. La lettre de l’académie du mois d’octobre revient sur des thèmes nationaux majeurs qui marqueront le calendrier scolaire 2015-2016 avec notamment les « 30 ans du Bac pro », l’année du sport de l’école à l’université, ou encore la mise en place d’une réserve citoyenne. Dans le cadre de ces événements, les actions menées tout au long de l’année par les établissements scolaires consolideront l’objectif d’une École qui favorise l’insertion professionnelle et sociale et soutiendront la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Je rappelle qu’il est essentiel que l’École place au centre de ses préoccupations les principes de la citoyenneté et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Enfin, la lettre de l’académie est une nouvelle fois l’occasion de saluer et valoriser les projets innovants et ambitieux menés par les équipes pédagogiques et les élèves de notre académie. En effet, la volonté, l’implication et l’enthousiasme sont aussi des atouts essentiels à la réussite des parcours scolaires. Je vous souhaite à tous une bonne lecture. La réserve citoyenne // Le bac professionnel dans l’académie de Lyon // Visite de la ministre au lycée hôtelier de Dardilly // Nos lycées ont du talent : retour sur des projets ambitieux // Focus sur la filière textile du lycée Jacob Holtzer // La refonte de l’éducation prioritaire Visite de la rectrice au collège Jules Vallès // La réforme du collège Intervention à Lyon de Florence ROBINE (DGESCO) // La priorité à l’école primaire Visite de la rectrice à l’école de Savigneux // L’année du sport de l’école à l’université dans l’académie de Lyon // La journée nationale du sport scolaire // Signature de la convention «ambassadeur de la Réserve citoyenne» entre l’IRA et l’académie de Lyon // Infographie : quels domaines d’intervention sont proposés ? // Comment solliciter un réserviste ?

La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

La lettre de l’académie de Lyon

// Édito

Françoise MOULIN CIVILrectrice de l’académie de Lyon

chancelière des Universités

Les «30 ans du Bac pro»

La refondation de l’École de la

République

L’année du sport de l’école à l’université

OCTOBRE 2015NUMÉRO 15

La première lettre de l’académie de l’année scolaire 2015-2016 est tout d’abord l’occasion pour moi de souhaiter une nouvelle fois à tous nos élèves et étudiants ainsi qu’à tous les personnels de notre académie une excellente année scolaire et universitaire.

Je souhaite réaffirmer en ce début d’année l’ambition majeure de l’académie qui est la réussite de tous les élèves grâce notamment à la mobilisation des corps d’encadrement, des équipes pédagogiques et éducatives.

Cette ambition est appuyée par trois textes qui guideront l’action de notre académie pour une École plus exigeante, plus juste et au cœur de la République : la circulaire ministérielle de rentrée 2015, le projet de l’académie de Lyon 2013-2017, et le contrat d’objectifs académie-ministère 2014-2018.

La lettre de l’académie du mois d’octobre revient sur des thèmes nationaux majeurs qui marqueront le calendrier scolaire 2015-2016 avec notamment les « 30 ans du Bac pro », l’année du sport de

l’école à l’université, ou encore la mise en place d’une réserve citoyenne. Dans le cadre de ces événements, les actions menées tout au long de l’année par les établissements scolaires consolideront l’objectif d’une École qui favorise l’insertion professionnelle et sociale et soutiendront la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Je rappelle qu’il est essentiel que l’École place au centre de ses préoccupations les principes de la citoyenneté et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Enfin, la lettre de l’académie est une nouvelle fois l’occasion de saluer et valoriser les projets innovants et ambitieux menés par les équipes pédagogiques et les élèves de notre académie. En effet, la volonté, l’implication et l’enthousiasme sont aussi des atouts essentiels à la réussite des parcours scolaires.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture.

La réserve citoyenne

// Le bac professionnel dans l’académie de Lyon

// Visite de la ministre au lycée hôtelier de Dardilly

// Nos lycées ont du talent : retour sur des projets ambitieux

// Focus sur la filière textile du lycée Jacob Holtzer

// La refonte de l’éducation prioritaireVisite de la rectrice au collège Jules Vallès

// La réforme du collègeIntervention à Lyon de Florence ROBINE (DGESCO)

// La priorité à l’école primaireVisite de la rectrice à l’école de Savigneux

// L’année du sport de l’école à l’université dans l’académie de Lyon

// La journée nationale du sport scolaire

// Signature de la convention «ambassadeur de la Réserve citoyenne» entre l’IRA et l’académie de Lyon

// Infographie : quels domaines d’intervention sont proposés ?

// Comment solliciter un réserviste ?

Page 2: La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

Les «30 ans du bac pro»

// Le bac professionnel dans l’académie de Lyon

// Visite de Najat VALLAUD-BELKACEM au lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly (Rhône)

// Un stégosaure d’acier réalisé avec le savoir-faire des élèves du lycée Fernand FOREST de Saint-Priest (Rhône)

La voie professionnelle est aussi une formation exigeante qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes. L’académie de Lyon a compté 81,9% de réussite au bac en 2015 et plus de la moitié des bacheliers sont entrés sur le marché du travail dans les sept premiers mois.*

Et pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de poursuivre des études supérieures en BTS, à l’université ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur est envisageable.

Chaque année près de 30 000 élèves sont scolarisés dans l’un des 90 lycées professionnels de l’académie de Lyon pour se préparer à exercer dans le monde professionnel.

À la rentrée 2015, le bac professionnel « Optique Lunetterie » a été créé à la SEP Jacques Brel à Vénissieux. De plus, la capacité d’accueil a été augmentée dans les filières « Cuisine » et « Commercialisation et services en restauration » de la SEP de Dardilly ainsi que pour le bac pro « Commerce » au lycée professionnel Louise Labé à Lyon 7ème.

Institué en 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Avec ses 18 filières professionnelles et ses 88 spécialités, il forme aujourd’hui à plus de 100 métiers. L’académie de Lyon compte à elle seule 10 filières et 66 spécialités (hors lycées agricoles).

les ateliers boulangerie, pâtisserie, traiteur et restauration.

Une table ronde, animée par Claude COSTECHAREYRE, a ensuite réuni autour de la ministre d’anciens élèves de Bac pro, des enseignants, des professionnels et une proviseure de lycée professionnel.

Enfin, Najat VALLAUD-BELKACEM s’est adressée aux acteurs de l’enseignement professionnel, notamment les corps d’inspection et les chefs d’établissement des lycées professionnels publics et privés, pour lancer l’année des « 30 ans du bac pro » en France.

Les « 30 ans du bac pro » sont l’occasion de célébrer les réussites de l’enseignement professionnel. Par ailleurs, les lycées professionnels sont invités à organiser des événements pour célébrer, avec leurs partenaires, cet anniversaire tout au long de l’année.

Des événements annoncés par la ministre viennent déjà ponctuer la trentième année du baccalauréat professionnel :

- Un concours « je filme mon lycée pro » sera lancé à destination de tous les élèves après les vacances de la

Toussaint pour permettre aux lycéens de parler eux-mêmes de leur passion et de leur formation.

- Une journée nationale de portes ouvertes sera organisée dans tous les lycées professionnels de France le vendredi 29 janvier 2016 et le samedi 30 janvier matin : animations, informations aux parents, futurs élèves et entreprises, interventions d’anciens élèves, démonstrations de savoir-faire... Les lycées professionnels feront la démonstration de l’exigence de leurs formations et des métiers auxquels ils forment.

- L’année des « 30 ans du Bac pro » s’achèvera par une exposition à Paris, sur les savoir-faire et les compétences développés par les lycées professionnels de tout le pays. Les campus des métiers et des qualifications pourront également mettre en lumière les réalisations propres à la filière économique dans laquelle ils sont spécialisés.

Du CAP au Bac pro, une cinquantaine d’élèves du lycée professionnel Fernand Forest issus des filières professionnelles « Chaudronnerie Industrielle » et « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs professeurs, dans la réalisation d’un stégosaure d’acier.

Ce projet ambitieux est le fruit de la rencontre entre l’artiste plasticien lyonnais Romain LARDANCHET, Pascal PERRIER, chef de travaux au lycée professionnel Fernand Forest et Marie-Ange RIVOIRE, agent de développement culturel au service jeunesse de la ville de Saint-Priest. L’optimisme de l’artiste et de l’équipe pédagogique a incité le lycée professionnel à s’investir pleinement dans cette aventure.

La dimension artistique alliée au savoir-faire technique des élèves et à l’implication de l’équipe enseignante a ainsi donné naissance à cette œuvre remarquable.

L’artiste a participé, aux côtés du corps enseignant, à l’encadrement des élèves

à chaque étape de la fabrication. Cet ambitieux projet a décuplé la motivation des jeunes en donnant du sens à leur apprentissage.

Le dinosaure en chiffres Réalisé selon les plans de Romain LARDANCHET, le dinosaure baptisé « Gustave » dont le poids avoisine les 1 200 kg, mesure 4 mètres de hauteur et 8 mètres de largeur.

Sur les 160 mètres de tubes d’acier qui composent son squelette, viennent s’ajuster des écailles réalisées à partir de capots de voitures redécoupés. 1 300 heures de travail réparties sur 10 semaines ont été nécessaires à la réalisation de cette œuvre impressionante.

Bien que Gustave reste la propriété de l’artiste, Romain LARDANCHET souhaite que l’œuvre soit une vitrine et un hommage à la formation professionnelle. Ainsi, il sera rappelé à chaque exposition publique que le lycée Fernand Forest et ses élèves ont participé à la création de

la sculpture.

Une oeuvre déjà sollicitéeDans le cadre de l’ouverture du festival « nourritures urbaines », le stégosaure a été inauguré le 29 mai dernier en présence de Cédric FONTBONNE, président de la chambre syndicale des métalliers du Rhône et de Gilles GASCON, maire de la ville de Saint-Priest.

Gustave orne désormais le bord de Saône à Confluence jusqu’au 19 octobre 2015 et sera exposé à l’occasion de la Fête des Lumières sur la place Raspail aux abords des quais du Rhône dans le 7ème arrondissement.

Le lycée Fernand Forest souhaiterait maintenant voir Gustave exposé à Paris dans le cadre de l’exposition consacrée aux savoir-faire des lycées professionnels.

À l’occasion de l’année de lancement des 30 ans du bac professionnel, Najat VALLAUD-BELKACEM s’est rendue le vendredi 4 septembre 2015 au lycée CFA des métiers de la gastronomie et de l’alimentation François Rabelais de Dardilly.

Accompagnée de Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, la ministre a été accueillie par les IA-DASEN de l’Ain, de la Loire et du Rhône, et Daniel GORRINDO, proviseur de l’établissement.

En présence des élèves et de leurs professeurs, la ministre a visité

Nos lycées ont du talent

* chiffres au 1er février 2015

© R

omai

n La

rdan

chet

Page 3: La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

Nos lycées ont du talentLes «30 ans du bac pro»

// Focus sur la filière textile du lycée Jacob Holtzer (Loire)

Deux demi-journées d’information à destination des principaux et professeurs principaux des collèges ont été organisées les 6 et 16 mars 2015 par le lycée Jacob Holtzer à Firminy pour présenter les formations encore méconnues de la filière du textile et les emplois sur lesquels elles débouchent.

Le lycée Jacob Holtzer propose pour sa part un bac professionnel « Pilote de ligne de production, tissage étroit et tricotage ». Il est le seul établissement spécialisé dans ce domaine et offre ainsi aux élèves de

fortes opportunités d’emploi. En effet, rien que dans la région stéphanoise, les entreprises textiles comptent 3 000 salariés dont 2 000 dans le secteur médical. Le tricotage et le tissage étroit sont aussi en perpétuelle évolution, on les retrouve au quotidien notamment dans les domaines d’application comme l’automobile, le sport ou encore le bagage.

Au cours des trois années de formation les élèves sont amenés à effectuer plusieurs semaines de périodes de formation en milieu professionnel, leur

permettant ainsi de mettre en application les compétences acquises au lycée. Afin d’anticiper les besoins, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales a été mise en place sous l’impulsion de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et de la maison de l’emploi de Loire sud en partenariat avec le pôle des technologies médicales.

Ce projet est fortement soutenu par Jean-Pierre BATAILLER, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), Patrice GAILLARD, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC), les inspecteurs de l’éducation nationale, la branche professionnelle UNITEX, Opcalia textile mode cuir et les entreprises du bassin.

Ces différentes actions ont permis de renforcer une dynamique autour de l’emploi et de la formation dans le domaine du secteur textile médical du territoire.

// Défilé annuel «Mode et Chapeaux» du lycée Camille Claudel (Lyon 4ème)

Le 23 juin dernier, L’Hôtel de Région a accueilli 350 invités à l’occasion de la deuxième édition du défilé annuel « Mode et Chapeaux » organisé par Florence GOUDJIL, proviseure du lycée professionnel Camille Claudel.

En présence de Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités et Sylvie GILLET DE THOREY, première vice-présidente du conseil de Région, les élèves des CAP « Chapelier modiste » et « Métiers de la mode-vêtements flous» ont présenté lors de ce défilé le fruit de leur travail pendant l’année scolaire et leurs créations personnelles sur le thème des contes et légendes.

Ce projet fédérateur a fortement mobilisé les

élèves ainsi que l’équipe enseignante autour dela conception et la réalisation de ce spectacle. En effet les élèves des bacs professionnels « Gestion administration », « Accueil relation clients et usagers », « Commerce » ont soutenu les élèves des CAP dans l’organisation de cet événement remarquable.

Ce défilé est également le fruit d’une collaboration avec cinq autres lycées professionnels. 140 élèves et leurs enseignants se sont joints à la réalisation du défilé :

- Le lycée du Premier film (Lyon 3ème) pour le maquillage scénique ;- Le lycée Claude Bernard (Villefranche) pour la composition florale ;

// Remise des prix du concours PLUG IT - Lycées professionnels de la Loire

- La fondation La Mâche (Lyon 8ème) pour le son et les lumières ; - Le lycée des métiers Jehanne de France (Lyon 9ème) pour le service au buffet ; - Le lycée privé de coiffure (Lyon 4ème).

Le défilé « Mode et Chapeaux » a pu offrir à ses spectateurs un large éventail des talents et des savoir-faire de la voie professionnelle.

L’édition 2016 du défilé se tiendra à l’Auditorium de Lyon avec le concours de huit lycées et de musiciens professionnels. Le spectacle sera dédié au projet solidaire du dispositif ULIS du lycée Camille Claudel et s’inscrira dans le calendrier des événements célébrant les « 30 ans du Bac Pro »

Le 2 juillet dernier s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours PLUG IT dans les salons du stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne.

Deux groupes d’élèves de terminale issus de la filière « Étude et définition de produits industriels » du lycée professionnel Étienne Mimard ont été primés lors de la remise des prix du concours PLUG IT. Par ailleurs, un autre groupe d’élèves de première année de BTS « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » du lycée professionnel Claude LEBOIS a également été primé dans le cadre de ce concours.

Organisé par l’association Mécaloire, le concours est ouvert à tous les collèges, lycées et établissement sd’enseignement supérieur de la Loire.

Les futurs techniciens de bureau d’études devaient imaginer et réaliser un objet urbain qui puisse se fixer dans les « Plug » (Prise mécanique de liaison au sol) pour un usage extérieur, éphémère et générateur de lien social. Les objets primés ont été fabriqués par

des entreprises adhérentes à Mécaloire et évalués par un jury de professionnels.

Ces derniers devaient répondre à un cahier des charges bien précis, regroupant innovation, ergonomie, design et faisabilité. Parmi les trente dossiers déposés et les septs projets retenus dans le cadre de cette cérémonie, le jury a décerné :

- le prix du meilleur usage pour « L’auberge à oiseaux », lycée professionnel Étienne Mimard ;- le prix spécial du jury pour « L’estrade », lycée professionnel Claude Lebois ;

- le prix innovation et originalité pour « Le street food energy », lycée professionnel Étienne Mimard.

Chacun des groupes d’élèves a remporté un chèque de 1 500 euros.

Les quatres projets retenus étaient : - «L’arbre à souhaits », lycée Beauregard- «Le Skate Park» et le «Porte ski», lycée Claude Leblois- « Le bac à sel», lycée Étienne Mimard

>> Retrouvez plus de photos et de vidéo sur le site officiel de Mecaloire

Florence GOUDJIL et Françoise MOULIN CIVIL

© M

ecal

oire

Visite de l’entreprise Sigvaris à Saint Just-Saint-Rambert

Page 4: La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

La refondation de l’école de la République

À la rentrée 2015, la refondation de l’École mise en œuvre pour redonner à l’École l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves entre dans sa troisième année. La dynamique engagée doit être prolongée pour bâtir une École exigeante, qui fait réussir les élèves, une École plus juste, qui prend en compte tous les élèves, et une École qui transmet les valeurs de la République. À la rentrée 2015, la rectrice de l’académie de Lyon a nommé des référents académiques sur des dossiers prioritaires de la refondation de l’École de la République. Jean-Pierre BATAILLER, IA-DASEN de la Loire et Christine LAUER, IA-IPR d’histoire-géographie sont désormais en charge du dossier concernant la refonte de l’éducation prioritaire. Philippe COUTURAUD, IA-DASEN du Rhône et Régis DUPRÉ, doyen des IA-IPR se consacrent à la préparation de la réforme du collège à la rentrée 2016 et Francis MORLET, IA-DASEN de l’Ain, a en charge la mission relative à la priorité à l’école primaire.

// La refonte de l’éducation prioritaire

La refonte de l’éducation prioritaire, préfigurée à la rentrée 2014 dans 102 écoles et établissements REP+, s’est étendue à la rentrée 2015 à un ensemble de 1 089 réseaux, REP et REP +.

Établie sur la base d’indicateurs objectifs, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire est plus juste car mieux adaptée à la réalité sociale de l’ensemble du territoire national.

Dans l’académie de Lyon, 47 collèges étaient en éducation prioritaire, dont 5 collèges en REP + en 2014-2015. A la rentrée 2015, l’académie de Lyon compte 21 REP + et 25 REP. Les moyens supplémentaires alloués à ces réseaux permettront de consolider ou

de mettre en place plusieurs dispositifs :

- dans les écoles : le dispositif « plus de maîtres que de classes » et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ;

- dans les collèges : l’accompagnement continu jusqu’à la fin des cours pour les élèves de 6ème et l’extension dans tous les collèges du projet D’COL , dispositif numérique innovant de soutien individualisé en français, mathématique et anglais ;

- pour valoriser les équipes : la mise en place d’une indemnité unique pour les enseignants du premier et du second degrés et une enveloppe indemnitaire consacrée aux missions particulières ;

- pour renforcer le travail en équipe : un temps pour travailler ensemble (1,5 heure/semaine au collège et 9 jours/an en primaire) et un plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire.

Plusieurs réunions de travail avec les enseignants de l’éducation prioritaire se dérouleront tout au long de l’année dans les départements de l’académie afin de favoriser au sein de l’équipe pédagogique du réseau une démarche commune. La formation des enseignants sera également une priorité incontournable avec une prise en compte particulière des besoins de l’école maternelle.

DAASEN de la Loire, Cyril THOMAS, IEN adjoint, Christine LAUER, IA-IPR en charge du dossier de l’éducation prioritaire, Pierre-Michel BRUNEL, IEN de la circonscription de Saint-Étienne Est, Michèle MARAS et Christiane JODAR, vice-présidentes du conseil départemental de la Loire, Régis JUANICO, député de la Loire, et Samy KEFI, adjoint au maire de Saint-Étienne.

Ce temps d’échanges avec les élèves a permis de présenter deux temps forts de l’année scolaire 2014-2015 en faveur de la démocratie scolaire : la mise en place du conseil de vie collégienne avec notamment le travail autour de la rénovation de la cour de récréation, les rencontres entre collégiens de 6ème et élèves de CM1 et CM2 des écoles du réseau afin d’améliorer la continuité école/collège.

Après une pause-café préparée et servie par les élèves de Segpa du collège Jules Vallès, une réunion de travail avec les personnels du premier et du second degrés a permis de présenter plusieurs

dispositifs mis en œuvre ou développés cette année : l’enseignement et l’évaluation par compétences, l’aide personnelle et le « nourrissage » culturel au collège, le programme d’actions du conseil école/collège, l’inclusion des élèves allophones.

Un site de ressources pédagogiques à destination des équipes des réseaux d’éducation prioritaire a été mis en place par le ministère et le réseau Canopé. Il donne une visibilité au travail des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Le site rassemble également des informations institutionnelles, des ressources pédagogiques validées, des références à des travaux de recherche, des repères historiques, des données nationales et internationales.

>> Consultez le site de ressources pédagogiques du réseau Canopé

Visite de Françoise MOULIN CIVIL au collège Jules Vallès (Loire)

Jeudi 3 septembre, Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, est allée à la rencontre des équipes éducatives et des élèves du collège Jules Vallès à Saint-Etienne, collège REP + à la rentrée 2015.

Elle a été accueillie par Jean-Pierre BATAILLER, IA-DASEN de la Loire et Anna-Maria REDONDO, principale du collège.

Un premier temps d’échanges avec les élèves du collège s’est déroulée en présence de Marilyne LUTIC, IA-

// La réforme du collège

La réforme du collège qui entrera en vigueur à la rentrée 2016 accorde une marge d’autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d’une marge plus grande de manoeuvre dans l’utilisation de la dotation correspondant aux marges d’heures professeurs, mais aussi pour l’organisation de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

L’importance des évolutions induites par la réforme du collège, tant en termes

d’organisation que de contenus et de pratiques, requiert une mobilisation sans précédent de l’institution pour développer un accompagnement et une formation, à la hauteur des ambitions poursuivies. A cet effet, l’année scolaire 2015-2016 sera mise à profit pour déployer un plan de formation d’une ampleur inédite, concernant les personnels d’encadrement, les formateurs, les enseignants et les CPE.

Plusieurs collèges de l’académie de Lyon expérimentent des dispositifs de la réforme, notamment :

la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au niveau de la 5ème ;

la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, notamment en 6ème ;

la construction du nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) ;

l’évaluation et l’accompagnement des élèves de SEGPA.

Intervention à Lyon de Florence ROBINE, directrice générale de l’enseignement scolaire, sur la mise en oeuvre de la réforme du collège

Vendredi 11 septembre, Florence ROBINE, directrice générale de l’enseignement scolaire, s’est rendue dans l’académie de Lyon pour une réunion sur la mise en œuvre de la réforme du collège.

Elle est intervenue devant les principaux de collèges publics et privés des trois départements de l’académie, les directeurs de SEGPA, les proviseurs

dont le lycée propose une troisième prépa pro, les formateurs de l’ESPE, les conseillers et les délégués académiques et les corps d’inspection.

La directrice générale de l’enseignement scolaire a insisté sur le caractère global de la réforme afin de proposer un collège qui s’ouvre sur le monde et permette à chaque élève de développer ses potentiels. La réforme du collège,

en redonnant du sens, en variant les apprentissages, en réorganisant le temps scolaire, en repensant l’évaluation et le suivi des acquis, doit amener les élèves à mieux réussir.

Éduscol met en ligne un document numérique, La réforme du collège en 10 points, qui regroupe une présentation de la réforme du collège, des vidéos d’explication et des ressources pour engager la réforme dans les établissements.

Cet outil sera régulièrement enrichi et mis à jour, de manière à répondre à l’ensemble des questions ou des besoins des internautes.

>> Consultez le document numérique «La réforme des collèges en 10 points»

Un site à destination des établissements pour engager la réforme :

Page 5: La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

La refondation de l’École de la République

// La priorité à l’école primaire

La loi de refondation de l’École de la République donne la priorité au premier degré. C’est en effet dans les premières années de la scolarité d’un enfant que les bases de la réussite scolaire sont posées et que les difficultés peuvent apparaître.

Des dispositifs pédagogiques innovants ont donc été lancés comme le dispositif « plus de maîtres que de classes » et l’accueil des enfants de moins de trois ans. Par ailleurs, la politique des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased) a été rénovée en profondeur depuis la rentrée 2012 et la circulaire du 18 août 2014 a clairement redéfini les missions de chacun des

enseignants spécialisés, tout en réaffirmant leur appartenance aux équipes pédagogiques.

Plusieurs événements marquent la rentrée 2015 dans le cadre de la priorité accordée à l’école primaire :

- l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. Sa mission principale est de donner aux enfants envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité ;

- l’accompagnement pédagogique des rythmes éducatifs : des évaluations sont engagées pour mesurer scientifiquement les effets positifs sur

les apprentissages ;

- la mise en œuvre de l’évaluation à des fins diagnostiques des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 pour permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l’école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d’enseignement ;

- l’entrée en vigueur du nouvel enseignement moral et civique (EMC) qui, au même titre que la maîtrise de la langue française, participe à la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Visite de Françoise MOULIN CIVIL à l’école de Savigneux (Ain)

Mercredi 2 septembre 2015, à l’occa-sion de la rentrée scolaire, Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, s’est rendue à l’école primaire de Savigneux dans le département de l’Ain, accompagnée de Francis MOR-LET, Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Ain.

Accueillis par Monsieur VIGNARD, maire de la commune de Savigneux, Monsieur ALCARAS, inspecteur de la circonscription, et Madame DE-FRASNE, directrice de l’école, la rec-trice et l’IA-DASEN de l’Ain ont effec-

tué une visite de cette structure de 6 classes accueillant 143 élèves. Ils ont par ailleurs assisté à plusieurs séances pédagogiques.

A l’école maternelle, c’est dans le cadre des ateliers d’apprentissage que les nouveaux programmes de maternelle se sont illustrés, en offrant aux élèves des situations concrètes, donnant du sens aux activités, et propices à l’ex-pression langagière.

En élémentaire, la rentrée 2015 est celle de l’entrée en vigueur du nouvel enseignement moral et civique (EMC)

qui invite les élèves à débattre, échan-ger autour de dilemmes moraux, pour leur permettre de construire leur capa-cité de jugement, et leur faire partager les valeurs de la République.

Les échanges qui ont suivi ont permis également d’aborder avec l’ensemble de l’équipe pédagogique quelques-uns des autres sujets de la rentrée 2015 : le parcours de l’élève, la continuité école-collège, et la cohérence éducative entre temps scolaire et temps périscolaire.

L’année du sport de l’école à l’université

Dans l’académie de Lyon, un comité de coordination s’est mis en place pour mobiliser la communauté éducative et favoriser la réussite au niveau académique et départemental de cette année du sport de l’école à l’université. Les corps d’inspection (IA-IPR EPS, IEN) ainsi que les cadres régionaux et départementaux du sport scolaire et universitaire accompagnent et recensent les initiatives locales menées dans le cadre de l’opération, en partenariat avec le mouvement sportif local.

// L’année du sport de l’école à l’université dans l’académie de Lyon

L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country et de badminton ou encore l’UEFA - Euro 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche promeut la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative autour

Le lancement officiel de l’année du sport scolaire de l’école à l’université a été marqué par la journée nationale du sport scolaire le 16 septembre 2015.

Dans l’académie de Lyon, près de 70 000 élèves ont participé aux 442 actions organisées par les établissements du premier et du second degrés en partenariat avec les associations sportives.

À cette occasion, la rectrice de l’académie de Lyon s’est rendue, aux côtés de l’IA-DASEN de la Loire et de la directrice régionale de l’UNSS,

au collège du Portail Rouge, au lycée Monnet-Fourneyron à Saint-Étienne ainsi qu’au lycée professionnel René Cassin à Rive-de-Gier.

La visite au Portail Rouge et à Monnet-Fourneyron a mis en lumière tout le travail réalisé dans le cadre de la pratique sportive scolaire pour une meilleure liaison collège-lycée.

Les thématiques du sport partagé et de l’école inclusive ont été au cœur de la visite au lycée professionnel René Cassin. La rectrice a par ailleurs visité l’établissement, notamment

Les enjeux du sport scolaire

Le sport scolaire offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève.

Il est également un outil de partage des valeurs et des principes fondamentaux de la République. Le sport scolaire promeut en effet une culture du respect, de la tolérance, de l’ouverture à l’autre excluant toutes formes de discrimination.

Il encourage enfin l’engagement associatif et l’investissement dans des fonctions de juge, d’arbitre ou encore d’organisateur.

// La journée nationale du sport scolaire

la classe ULIS. Des élèves de la voie professionnelle en formation au lycée René Cassin, encadrés par leurs professeurs, ont préparé et servi un buffet aux participants venus nombreux découvrir le dynamisme de l’association sportive, des élèves et de leurs professeurs d’EPS.

Lycée Monnet-Fourneyron

Page 6: La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

La réserve citoyenne

La réserve citoyenne de l’éducation nationale a été lancée en janvier 2015 par la ministre. Elle consiste à inviter des intervenants dans les écoles et les établissements du second degré pour participer, aux côtés des enseignants, à la transmission des valeurs de la République. La réserve citoyenne de l’éducation nationale est un dispositif ouvert à tous et qui, depuis le mois de septembre, se déploie dans toute la France.

// Signature de la convention « ambassadeur de la Réserve citoyenne » entre l’Institut Régional d’Administration (IRA) et l’académie de Lyon

Vendredi 4 septembre 2015 à l’Institut Régional d’Administration de Lyon, une convention entre l’académie de Lyon et l’IRA a été signée dans le cadre de la réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Pierre-Henri VRAY, directeur de l’IRA, a présenté l’Institut et son implication dans la réserve citoyenne en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, Il a également tenu à saluer le dévouement et le professionnalisme des équipes pédagogiques et administratives.

Françoise MOULIN CIVIL est ensuite intervenue pour présenter l’organisation et les perspectives à venir de la réserve citoyenne dans l’académie de Lyon. La rectrice s’est réjouie de l’engagement de l’IRA qui en devenant « ambassadeur de la réserve citoyenne de l’éducation nationale » participera à la promotion

des valeurs et des principes de la République.

Une table ronde, animée par Nathalie BEAULIEU, directrice de cabinet de la rectrice, a réuni trois élèves de l’IRA (Marion TECHER, Gwenaëlle RADAIS et Ismaël OUANES), deux réservistes (Suzanne DECOBECQ et Fabien FARGES) et Thierry BROUX, directeur de l’école élémentaire Jules Guesde de Villeurbanne. Les participants ont présenté leurs parcours et ont exprimé les raisons de leur engagement dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale.

La ministre a clôturé cette rencontre en expliquant les enjeux de la réserve citoyenne. Elle a remercié la rectrice, le directeur de l’IRA ainsi que les réservistes pour leur engagement et s’est adressée aux élèves de l’IRA qui, à travers leurs affectations futures, deviendront des défenseurs et des promoteurs des valeurs de la République.

// Infographie : quels domaines d’intervention sont proposés ? Laurent BESSUEILLE, proviseur vie scolaire, est le référent Réserve citoyenne de l’académie de Lyon. L’une de ses missions est de recueillir et valider les candidatures des réservistes de l’éducation nationale. Parmi plus de 200 candidatures déposées dans l’académie de Lyon, 136 ont été retenues à ce jour. Chaque réserviste peut intervenir dans plusieurs domaines.

Domaines d’intervention des réservistes de l’éducation nationale dans l’académie de Lyon

Actualité, médias et réseaux sociaux

Droit

Environnement et

développement durable

Numérique InternationalValeurs de la République

Total général 41 31 27 19 30 107

22

48

43

20

36

Actualité, médias et réseaux sociaux

Droit

Environnement et développement durable

Numérique

International

Valeurs de la République

Santé et prévention des risques

Relations avec le monde professionnel

Histoire et mémoire

Arts et culture

Autre

>> Consultez aussi le numéro spécial «Réserve citoyenne» de la lettre de l’IRA

// Comment solliciter un réserviste ?

41

31

27

19

30

107

22

48

43

20

36

Page 7: La lettre de l’académie de Lyoncache.media.education.gouv.fr/file/lettres/59/6/... · « Serrurier Métallier » se sont portés volontaires pour se lancer, aux côtés de leurs

Rectorat 92 rue de Marseille BP 722769354 Lyon CEDEX 07T 04 72 80 60 60F 04 78 58 54 78www.ac-lyon.fr

La lettre de l’académie de LyonDirectrice de publication : Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de LyonRédaction et mise en page : Pôle communicationContact : [email protected]éro 15 - Octobre 2015

ACADEMIE DE LYON

@academielyon