9
15 15 OCTOBRE OCTOBRE OCTOBRE OCTOBRE OCTOBRE OCTOBRE OCTOBRE OCTOBRE 2014 2014 L’Etat dans L’Etat dans la NIEVRE la NIEVRE ACTUALITÉS DOSSIER : Les Rencontres de la Sécurité 2014 Zoom sur… L’ADRASEC Au moment je quitte mes fonctions, je voudrais, par l’entremise de ce numéro de l’Etat dans la Nièvre, adresser à chacune et chacun de vous mes remerciements très sincères pour les deux années si stimulantes et enrichissantes qu’il m’aura été donné de vivre dans ce département. Les missions de l’Etat sont multiples et couvrent un champ très vaste. Mais j’ai pu mesurer à quel point sa légitimité et le sens de son action étaient renforcés dès lors qu’il choisit, résolument, d’être à l’écoute des acteurs locaux et de les accompagner pour faire aboutir leurs projets. Cette posture d’ensemblier n’enlève rien à son autorité ni à son utilité. Elle favorise au contraire la connaissance intime d’un territoire, la résolution des freins au développement et, in fine, son dynamisme. Je forme des vœux pour que perdure dans la Nièvre ce désir de « construire ensemble » sans lequel rien n’est possible. Ce département le mérite !

La Lettre des Services de l'Etat n°15

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Lettre des Services de l'Etat n°15

n °n ° 1 51 5

OCTOBREOCTOBREOCTOBREOCTOBREOCTOBREOCTOBREOCTOBREOCTOBRE 20142014 L’Etat dansL’Etat dans

la NIEVREla NIEVRE

ACTUALITÉS

DOSSIER :

Les Rencontres

de la Sécurité 2014

Zoom sur…

L’ADRASEC

Au moment où je quitte mes fonctions, je voudrais, par l’entremise de ce numéro de l’Etat dans la Nièvre, adresser à chacune et chacun de vous mes remerciements très sincères pour les deux années si stimulantes et enrichissantes qu’il m’aura été donné de vivre dans ce département.

Les missions de l’Etat sont multiples et couvrent un champ très vaste. Mais j’ai pu mesurer à quel point sa légitimité et le sens de son action étaient renforcés dès lors qu’il choisit, résolument, d’être à l’écoute des acteurs locaux et de les accompagner pour faire aboutir leurs projets.

Cette posture d’ensemblier n’enlève rien à son autorité ni à son utilité. Elle favorise au contraire la connaissance intime d’un territoire, la résolution des freins au développement et, in fine, son dynamisme.

Je forme des vœux pour que perdure dans la Nièvre ce désir de « construire ensemble » sans lequel rien n’est possible.

Ce département le mérite !

Page 2: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Act

ua

lité

s L’Etat dans la Nièvre

2

Le comité de l’administration régionale dans la Nièvre

Le comité de l’administration régionale s’est tenu le 16 octobre dans la Nièvre, en présence des 4 préfets bourguignons.

Présentation du pacte de responsabilité et de solidarité

Michèle Kirry, préfète de la Nièvre, a invité une soixantaine d’acteurs de la vie économique nivernaise pour une présentation du pacte de responsabilité et de solidarité, le 8 octobre dernier. Les représentants des entreprises, des chambres consulaires, des organismes et institutions concernées sont venus en nombre obtenir ces informations.

http://www.gouvernement.fr/pacte-responsabilite-solidarite

De gauche à droite: Fabien Sudry, préfet de Saône et Loire, Raymond Le Deun, préfet de l’Yonne, Michèle Kirry, préfète de la Nièvre, et Eric Delzant, préfet de Côte d’Or et de la région Bourgogne.

Page 3: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Act

ua

lité

s L’Etat dans la Nièvre

3

La première pierre du futur Centre d’Incendie et de Secours de Billy-sur-Oisy a été posée le

9 septembre dernier par Patrice Joly, président du Conseil Général de la Nièvre, en présence de Nicolas Régny, sous-préfet de Clamecy, Guy Hourcabie, président du conseil d’administration du SDIS, Jean-Louis Lebeau, conseiller général du canton de Clamecy, Hervé Bourgeois, maire de Billy-sur-Oisy, Brigitte Picq, maire de Oisy, Jean-Claude Sammut, directeur départemental du SDIS, les sapeurs-pompiers des deux centres, ainsi que les personnels du SDIS qui ont travaillé sur le dossier. Ce nouveau centre a la particularité de réunir deux casernes. Les sapeurs-pompiers de Oisy et Billy-sur-Oisy vont ainsi bientôt cohabiter et trouveront tout le confort pour pouvoir exercer leurs missions dans les meilleures conditions.

La fin des travaux est prévue en janvier 2015.

Les sapeurs-pompiers de Oisy et de Billy sur Oisy emménageront dans leur nouveau centre début 2015

Arrivée du capitaine Patrick Blin à la tête de l’EDSR

Le capitaine Blin a pris officiellement le co mmand ement d e l ’ Es cadro n départemental de sécurité routière de la gendarmerie de la Nièvre le 2 octobre dernier, au cours d’une cérémonie présidée par Michèle Kirry, préfète de la Nièvre, et le Lieutenant-colonel Lucien Barth, commandant le groupement de gendarmerie de la Nièvre.

Page 4: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Act

ua

lité

s

L’Etat dans la Nièvre

4

Rénovation énergétique des bâtiments : le dispositif d’éco-conditionnalité entre en vigueur

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et Sylvia Pinel, ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, ont signé un décret permettant l’entrée en vigueur du dispositif d’éco-conditionnalité des aides publiques de l’État destinées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens.

Pour bénéficier des aides et être assurés de la qualité des travaux effectués, les particuliers devront faire appel aux professionnels qualifiés « RGE » (Reconnu garant de l’environnement). Cette obligation s’applique à partir du 1er septembre 2014 pour l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) et à compter du 1er janvier 2015 pour le CIDD (crédit d’impôt développement durable). Par ailleurs, la réalisation d’un bouquet de travaux n’est plus obligatoire pour bénéficier du CIDD, quels que soient les revenus du ménage. Le CIDD sera augmenté. L’allègement fiscal sera simplifié et renforcé à hauteur de 30 % du montant des travaux de rénovation énergétique engagés à partir de septembre 2014, dans la limite de 8 000€ pour une personne seule et 16 000€ pour un couple. Ce contexte constitue une véritable opportunité pour le marché de la rénovation énergétique, et il devrait engendrer un accroissement de la demande mais notre département compte à ce jour peu d’entreprises qualifiées « RGE ». Ces nouvelles dispositions RGE permettront aux entreprises de mieux communiquer sur la qualité de leur savoir-faire professionnel, notamment par le répertoire national, de valoriser leurs compétences auprès des clients et de renforcer une relation de confiance avec ces derniers. Cela devrait les conduire en outre à s’engager dans une démarche de progrès permanent. Il s’agit donc pour les services de l’Etat de rechercher, avec tous les acteurs de la rénovation, les moyens d’inciter les entreprises nivernaises à entreprendre une démarche de qualification « RGE » et d’en faciliter leur accès, afin que les dispositifs mis en place par le Gouvernement, conjugués à la qualité professionnelle de nos artisans, puissent aboutir à l’amélioration de la performance énergétique des logements dans la Nièvre.

Pour en savoir plus,

Agence Locale de l’Énergie de la Nièvre:

31 Avenue Pierre Bérégovoy, 58000 Nevers

03 86 38 22 20

www.ale-nievre.org

http://www.developpement-

durable.gouv.fr

http://renovation-info-service.gouv.fr/

Page 5: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Act

ua

lité

s L’Etat dans la Nièvre

5

Opération 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux le 6 septembre 2014

Mémento cérémonial

Le 6 septembre dernier, les armées ont célébré la première victoire décisive de la Grande Guerre. A cette occasion, la Nièvre s'est associée à 99 autres départements de France métropolitaine et d'outre-mer sous le haut patronage du Général Pierre de Villiers, Chef d'Etat-major des Armées, afin de rappeler la mobilisation de tout un pays et l'engagement des soldats Français en 1914. Ces cérémonies Nivernaises ont permis de mettre à l'honneur le 13ème Régiment d'Infanterie en garnison à Nevers et Decize en 1914 et son drapeau gardé par des militaires d'active du 501ème Régiment de Chars de Combat (501 RCC) de Mourmelon. Il a ensuite été veillé en la cathédrale jusqu'à minuit. Le drapeau du 13ème RI a retrouvé la place d'arme qui était la sienne en aout 1914 à l'ancienne caserne Pittié.

À la gare de Nevers, le général SANMARTY, autorité militaire principale de cette journée, accompagné de Michèle Kirry, préfète de la Nièvre, a dévoilé une plaque commémorative des armées apposée au fronton de la gare.

Place Carnot s’est tout d'abord déroulé un "hommage aux vivants": le capitaine Jean-Luc Desmoulin a reçu les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et le Major Yves Brilland la médaille des services militaires volontaires. L’après-midi, le drapeau accompagné du peloton d'honneur du 501 RCC, a parti-cipé à une cérémonie d'hommage aux poi-lus du 13ème stationnés à Decize, caserne Charbonnier, en août 1914. Une plaque commémorative y a été dévoilée par la préfète et Alain Lassus, maire de Decize.

Vous organisez ou êtes acteur d'une cérémonie. Vous avez un doute ou des interrogations. Le "Mémento du cérémonial, du protocole de la préséance et des usages dans la Nièvre" est un guide pratique à l'attention des élus, des correspondants Défense des communes ainsi que des responsables d'associations, tous chargés, à des degrés divers, de l'organisation des cérémonies ou de l'application du protocole. A télécharger sur www.nievre.gouv.fr > Politiques publiques > Protocole - cérémonial - décorations

Page 6: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Do

ssie

r Les Rencontres de la Sécurité 2014

6

Les Rencontres de la Sécurité 2014 se sont déroulées du 8 au 11 octobre 2014. Ces journées sont l’occasion d’une rencontre de la population avec des policiers, des gendarmes, des pompiers, des personnels de la sécurité civile et des préfectures. Cet échange est l’occasion pour celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent la paix publique, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident. Les associations de sécurité civile sont des partenaires au quotidien des services de l’Etat et sont associées, à ce titre, à ces rencontres.

Rappel du contexte Depuis 2000, les éditions de la Semaine de la Sécurité Routière ont mobilisé les acteurs de la lutte contre l’insécurité routière : préfecture, coordination départementale sécurité routière, police, gendarmerie, sécurité civile, collectivités locales, associations, entreprises, et ont constitué un rendez-vous annuel marquant avec le public. Elle a été conçue et organisée pour donner un coup de projecteur sur les projets engagés par l’ensemble des acteurs mobilisés tout au long de l’année. L’objectif a donc été de fédérer un réseau d’acteurs en valorisant les actions menées sur le terrain. Depuis 2008, la Journée de la Sécurité Intérieure a permis chaque année à nos concitoyens de dialoguer, sur une journée, avec les acteurs de la sécurité. Se déclinant en une manifestation mêlant démonstrations et stands, la JSI a été l’occasion de présenter au public les missions, les métiers et les moyens du ministère. L’objectif de cette journée était de contribuer au dialogue avec la population et avec la jeunesse en particulier, de valoriser l’action et la complémentarité des acteurs de la sécurité intérieure (police, gendarmerie, sécurité civile, préfectures), et enfin de mettre en avant les nombreux partenariats dans le domaine de la sécurité, notamment avec des associations (Croix Rouge, Association départementale de Protection Civile, Association départementale des Radioamateurs Au service de la Sécurité Civile).

Page 7: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Do

ssie

r Les Rencontres de la Sécurité 2014

7

Simulateur cyclo lors de l’après-midi jeunesse au centre com-

mercial Carrefour Marzy le 8 octobre 2014—coordination

départementale de la Sécurité routière et association Préven-

tion routière

Dans la Nièvre, les participants à cette manifestation ont orienté leurs actions en priorité vers les jeunes et le milieu scolaire, en organisant des actions de sensibilisation aux risques dans différents établissements du département. Il s’agit d’expliquer l’action de l’Etat en donnant des clés de prévention (pédagogie autour des risques) et de rappeler l’existence de la règle et du contrôle.

Opération de contrôle et de sensibilisation au bon entretien

des 2 roues et au port d’équipements adaptés au lycée Jules

Renard à Nevers —coordination départementale de la Sécurité

routière et police nationale

La coordination départementale de sécurité routière a également mené des actions de rappel des règles de partage de la route, d’utilisation des sièges auto et du port de la ceinture de sécurité, aux abords d’écoles primaires du département: à Donzy, Perroy, Ciez, Entrains-sur-Nohain, Bouhy et Dampierre-sous-Bouhy le jeudi 9 octobre, à St-Martin-sur-Nohain, St-Laurent-l’abbaye, Tracy-sur-Loire, St Andelain, Vielmanay et Pouilly-sur-Loire le vendredi 10. La brigade de gendarmerie de Nevers a, pour sa part, effectué une opération de sensibilisation auprès des élèves de 3ème du collège d’Imphy et de Saint Pierre le Moûtier le 9.

L’escadron départemental de sécurité routière a mené une opération originale lors de contrôles routiers dans la zone autour d’Imphy: les auteurs d’infractions se sont vus proposer de participer à une séance de sensibilisation aux risques routiers, sur place, en alternative à leur verbalisation. Seuls 2 contrevenants sur les 15 interpelés ont préféré être verbalisés. Les participants se sont montrés très intéressés par les explications de la coordination départementale de la sécurité routière.

Page 8: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Do

ssie

r

Les Rencontres de la Sécurité 2014

8

Après-midi de démonstration au parc Salengro à Nevers le samedi 11 octobre

Démonstration d’attaque au mordant par l’équipe cynophile de la gendarmerie de la Nièvre, avec Falco, berger allemand de 4 ans

A gauche: découverte des dispositifs de contrôle de vitesse de la gendarmerie (jumelles et véhicule banalisé)

Manœuvre face aux risques chimiques et technologiques par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre (à droite)

Simulation surprise de l’interpellation d’un individu dangereux par la police, au milieu du public

Affluence au stand Croix Rouge pour des ateliers d’initiation aux gestes de premiers secours et d’utilisation d’un défibrillateur

Sans oublier: le bar pédagogique et les lunettes de simulation d’alcoolémie au stand sécurité routière, la visite de la salle opérationnelle (cellule de crise) de la préfecture, le stand de l’ADRASEC (association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile), la découverte des instruments de défense de la police nationale (tonfas, flashball…), ...

Page 9: La Lettre des Services de l'Etat n°15

Zo

om

su

r ..

.

9

L’ADRASEC, partenaire des Rencontres de la Sécurité

Directeur de la publication : Michèle Kirry, Préfète de la Nièvre - Comité de rédaction : Préfecture de la Nièvre, Services de l’Etat -

Conception et coordination : Préfecture de la Nièvre - Bureau du cabinet et de la communication Interministérielle—

mél : [email protected]

Chaque association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui regroupe des radioamateurs bénévoles, motivés par la sauvegarde des vies humaines et qui se mettent volontairement, avec leur matériel et leur compétence, au service de la Sécurité Civile.

L'ADRASEC a pour mission de participer, dans le cadre général des opérations de secours ( Plan ORSEC, Plan Rouge, ... ), au renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels. Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), ses bénévoles permettent par l'écoute et la localisation des signaux de détresse, de rechercher les aéronefs accidentés ou présumés tels, grâce à des équipements spécifiques (radio-goniomètres).

L’ADRASEC dans la Nièvre:

Président: Alain Triboulet

Adresse de l’association:

8 rue Jean Sounie 58160 Imphy

Plus d’infos:

http://www.fnrasec.org/