6
3 ème trimestre 2010 La lettre d’information de la filière forêt-bois en Alsace > > > La filière forêt-bois alsacienne à l’honneur : • Universités d'été d'Inter Région Bois • Foire Européenne de Strasbourg Evènement : Que peut-on attendre de cette nouvelle rentrée d’automne ? La situation de crise a peu évolué mais notre filière, jusqu’à ce jour, a mieux résisté, car comme on le dit « le bois a le vent en poupe ». Les déclarations du Président de la République et de son Premier Ministre, ainsi que les retombées du Grenelle de l’Environnement ont mis définitivement sur rail l’utilisation du bois, dans la construction (logements sociaux et bâtiments collectifs) et dans le secteur du bois énergie. Si l’on additionne les besoins en matériaux et en emplois qualifiés, il faudra « se retrousser les manches » et mieux s’organiser. C’est bien ce que nous faisons actuellement, aussi bien en région qu’au niveau national. En Alsace, nous travaillons pour la mise en place d’un contrat d’objectifs de filière pour les années à venir : • regroupement foncier, plantations, récolte, transport •1 ère et 2 ème transformation (scieries – charpente – menuiserie) : investissements pour la valeur ajoutée et utilisation des bois du massif • industrie lourde et bois énergie : équilibre à conserver entre les besoins énergétiques et ceux des unités de papier-panneaux Au niveau national, les universités d’été d’Inter Région Bois, structure qui fédère les interprofessions régionales, se sont déroulées à Strasbourg du 1 er au 3 septembre (cf. page 5). Un besoin urgent de reconnaissance sur le terrain n’a pas échappé à nos interlocuteurs présents. Nos interprofessions régionales sont les courroies de transmission entre le producteur, l’utilisateur et le consommateur. Et rappelons que la forêt a un triple rôle : • écologique : puits de carbone, promenade en forêt et biodiversité • social : formation et emploi (20 000 emplois en Alsace) • économique : bois construction – papier et panneaux – bois énergie - ameublement Les foires et salons, où nous sommes présents, attirent de plus en plus un public intéressé. L’ensemble des collaborateurs œuvrant dans ce sens, espère la contagion, pour favoriser un matériau qui combat l’effet de serre et participe à l’économie des énergies fossiles. Restons volontaires, solidaires et optimistes. Observatoires de la filière forêt-bois Interview Benoît Gomez Président de la Corporation des Entreprises de Charpente du Haut-Rhin Jean Maegey, Président de FIBOIS Alsace Edito www.fibois-alsace.com Dossier : FIBOIS Alsace Info Eclairage sur la filière : Interprofessions régionales devant la CCI de Strasbourg à l’occasion des Universités d’Eté 2010 d'IRB

La lettre dÕinformation FIBOIS Alsace Info · en ossature bois alsacien, visant nor-m aliser lÕexploitation, le s chage, le scia-ge et la transform ation du bois alsacien. C ette

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lettre dÕinformation FIBOIS Alsace Info · en ossature bois alsacien, visant nor-m aliser lÕexploitation, le s chage, le scia-ge et la transform ation du bois alsacien. C ette

3ème trimestre 2010

La lettre d’information de la filière forêt-bois en Alsace

>

>

>

La filière forêt-bois alsacienneà l’honneur :• Universités d'été d'Inter

Région Bois• Foire Européenne de

Strasbourg

Evènement :

Que peut-on attendre de cette nouvelle rentrée d’automne ?La situation de crise a peu évolué mais notre filière, jusqu’à ce jour, a mieux résisté, car comme onle dit « le bois a le vent en poupe ».

Les déclarations du Président de la République et de son Premier Ministre, ainsi que les retombéesdu Grenelle de l’Environnement ont mis définitivement sur rail l’utilisation du bois, dans laconstruction (logements sociaux et bâtiments collectifs) et dans le secteur du bois énergie.

Si l’on additionne les besoins en matériaux et en emplois qualifiés, il faudra « se retrousser lesmanches » et mieux s’organiser.C’est bien ce que nous faisons actuellement, aussi bien en région qu’au niveau national.En Alsace, nous travaillons pour la mise en place d’un contrat d’objectifs de filière pour les années àvenir :• regroupement foncier, plantations, récolte, transport• 1ère et 2ème transformation (scieries – charpente – menuiserie) : investissements pour la valeur ajoutée

et utilisation des bois du massif• industrie lourde et bois énergie : équilibre à conserver entre les besoins énergétiques et ceux des

unités de papier-panneaux

Au niveau national, les universités d’été d’Inter Région Bois, structure qui fédère les interprofessionsrégionales, se sont déroulées à Strasbourg du 1er au 3 septembre (cf. page 5). Un besoin urgent dereconnaissance sur le terrain n’a pas échappé à nos interlocuteurs présents.Nos interprofessions régionales sont les courroies de transmission entre le producteur, l’utilisateur etle consommateur. Et rappelons que la forêt a un triple rôle : • écologique : puits de carbone, promenade en forêt et biodiversité• social : formation et emploi (20 000 emplois en Alsace)• économique : bois construction – papier et panneaux – bois énergie - ameublement

Les foires et salons, où nous sommes présents, attirent de plus en plus un public intéressé. L’ensembledes collaborateurs œuvrant dans ce sens, espère la contagion, pour favoriser un matériau qui combatl’effet de serre et participe à l’économie des énergies fossiles.

Restons volontaires, solidaires et optimistes.

Observatoires de la filière forêt-bois

InterviewBenoît GomezPrésident de la Corporation des Entreprises de Charpente du Haut-Rhin

Jean Maegey,Président de FIBOIS Alsace

Edito

www.fibois-alsace.com

Dossier :

FIBOIS Alsace InfoEclairage sur la filière :

Interprofessions régionales devant la CCI de Strasbourg à l’occasion des Universités d’Eté 2010 d'IRB

Page 2: La lettre dÕinformation FIBOIS Alsace Info · en ossature bois alsacien, visant nor-m aliser lÕexploitation, le s chage, le scia-ge et la transform ation du bois alsacien. C ette

Les entreprises du Haut-Rhin, spéciali-sées dans les travaux de charpente bois,sont regroupées au sein de votreCorporation. Nouvellement élu Présidenten 2010, pourriez-vous nous décrire lesmissions et les spécificités de votrestructure ?

La Corporation regroupe 89 entreprisesréalisant des travaux de charpente et deconstruction bois sur le Haut-Rhin et apour mission de sauvegarder les intérêtsprofessionnels communs à tous sesmembres, comme la promotion de nosmétiers, le suivi de l’apprentissage, lerenforcement des compétences tech-niques et règlementaires ou le lobbyingéconomique. Pour renforcer notre rôle,en particulier dans le développement dela construction à ossature bois, notreCorporation s’appuie sur les services etles compétences de la Fédération du BTPdu Haut-Rhin, de FIBOIS Alsace et del’Union nationale de la Charpente,Menuiserie et Parquets de la FFB.

La construction bois a le vent enpoupe au travers notamment duGrenelle de l’Environnement et desengagements du Président de laRépublique en faveur de la filièreforêt-bois (multiplication par 10 dès2010 du seuil minimum d'utilisation dubois dans les constructions neuves).Comment cela se traduit-il pour vosentreprises ?

Les lois « Grenelle 1 » et « Grenelle 2 »ont effectivement fixé des objectifs

ambitieux au monde du Bâtiment, quidoit effectuer en quelques années unemutation sans précédent. Dans le neuf, ils’agit de viser très vite le niveau desbâtiments à basse consommation, voire àénergie positive. Dans l’existant, ilconvient d’engager un vaste programmede rénovation énergétique du parc bâtipour diviser les émissions des bâtimentspar quatre d’ici 2050. La constructionossature bois possède des avantages cer-tains pour relever ce défi et c’est uneopportunité pour nos entreprises degagner de nouvelles parts de marché. Lamultiplication par 10 du seuil minimumd’utilisation du bois dans les construc-tions neuves va également contribuer aurecours au bois, tant dans la charpenteque dans les menuiseries intérieures oudans l’habillage de façade.

Quels sont les principaux projets de laCorporation à court et moyen terme ? Et quelles sont vos attentes par rapport ànotre structure interprofessionnelle ?

Dans le contexte technico-économiqueque je viens de préciser, la Corporation vadevoir jouer un rôle de conseil et d’ac-compagnement des entreprises par rap-port aux évolutions (DTU, compétencestechniques, réglementaires, sécurité, for-mation continue, …). Notre Comité pro-posera donc un ensemble d’actions et deréunions pour que nos membres puissents’informer et se former. Au niveau régio-nal, nous militerons bien entendu pour ledéveloppement qualitatif de la filièrebois dans son ensemble et FIBOIS Alsacesera un levier important dans notre stra-tégie de cohésion interprofessionnelle.

La production locale doit être valorisée :le terme de « filière courte » est de plusen plus utilisé. Comment comptez-vousdoper cet axe ?

Dans le cadre du développement durable,notre Corporation participe activement àla définition d’un modèle de constructionen ossature bois alsacien, visant à nor-maliser l’exploitation, le séchage, le scia-ge et la transformation du bois alsacien.Cette démarche réduirait considérable-ment l’impact écologique de nos maisonsà ossature bois. Nous espérons égale-ment que les pouvoirs publics régionauxfavoriseront financièrement l’utilisationde ce « standard » alsacien.

Et en conclusion…

La construction ossature bois est en pleinessor et nous assurons au niveau régionalun développement qualitatif de nosentreprises et de la matière premièrelocale.Merci à FIBOIS du travail quotidien réalisépour la filière bois en Alsace.

Propos recueillis par Véronique Trautmann

2

InterviewEclairage sur la filière

• Président de la Corporation des Entreprises de Charpente du Haut-Rhin

Benoît GomezAge : 36 ans

Activité professionnelle : PDG de Colmar Charpentes SARL (68), créée en mai 200012 personnes

Formation : CAP/BEP/BP et Tour de France à l’association ouvrière descompagnons du devoir

Les charpentiers du Haut-Rhin 89 entreprises de charpente pour 480 salariés, dont 90% d’entreprises demoins de 10 salariés

La construction bois en Alsace 400 maisons ossature bois construites par an en Alsace

Consommation de 170 000 m3 de sciagesà base essentiellement de résineux (85% résineux et 15% feuillus)

Repères

> : www.federationbtp68.fr

Web

Contact :Corporation des Entreprises de Charpente du Haut-RhinMaison du Bâtiment12, allée Nathan Katz68086 MULHOUSE cedexTél. 03.89.36.30.60Fax [email protected]

Page 3: La lettre dÕinformation FIBOIS Alsace Info · en ossature bois alsacien, visant nor-m aliser lÕexploitation, le s chage, le scia-ge et la transform ation du bois alsacien. C ette

Doss

ier

Observatoiresde la filière forêt-bois

3

Afin de suivre les fluctuations du marché du bois, FIBOIS Alsace arécemment lancé un observatoire des prix du bois, des volumesrécoltés et des volumes prévisionnels de récolte, dans le cadre d’uneconvention passée avec l’Etat et en partenariat avec la Région Alsace. Afin de collecter les données, les acteurs suivants sont sollicitéspériodiquement : • ONF,• COSYLVAL,• Experts forestiers,• Propriétaires privés gérant eux-mêmes leur forêt et ayant une

activité de récolte,• Scieurs-Exploitants forestiers achetant du bois directement aux

propriétaires privés.

Observatoire des prix du bois

Les données recueillies concernent plus précisément :• les prix des bois bord de route et franco (actualisés tous les

trimestres), par essence et qualité,• les prix des bois sur pied (actualisés tous les semestres), selon

l’utilisation des bois (bois d’œuvre, bois énergie, bois d’industrie, etc.).

Les prix obtenus au 1er trimestre 2010 constituent l’indice de référence100. Ces prix s’entendent toutes qualités confondues, avec unedistinction cependant entre le bois d’œuvre, le bois énergie et lebois d’industrie. Ils ne prennent toutefois pas en compte les volumesde bois commercialisés dans des lots de qualités mélangées.

En ce qui concerne le bois d’œuvre, on note une augmentation globaledes prix, notamment pour les résineux. L’épicéa et le sapin sont lesdeux essences qui connaissent la plus forte hausse. La seule exception visible concerne le chêne, mais cette légère diminutionest à nuancer par l’absence de vente de produits de qualité pourcette essence, dans l’échantillon sondé au 2ème trimestre 2010.

Les prix des bois à destination de l’énergie et de l’industrie lourdeprésentent également une tendance globale à la hausse. En ce qui concerne les prix du bois énergie pour les résineux, lesprix des bois franco et les prix des bois sur pied, les donnéesseront présentées dans une prochaine édition, en raison d’unnombre insuffisant de résultats pour le moment.

Observatoire des volumes

Les graphiques suivants indiquent les volumes commercialisés en2009, selon les informations actuellement recueillies.

Observatoire des prix du bois, des volumes récoltés et des volumes prévisionnels de récolte

29%

17%

54%

3000

2000

1000

0A

29%44%

35%

49%

34%

15%2% 17%

57%

23%

3%

20%1%

17% 54%

120000

9000

6000

3000

0

QualitéA B C D

Total : 267 090 m3

5%

17%26%

52%

5%

13%

30%

52%6%

56%

9%29%

250000

200000

150000

100000

50000

0

Vol

umes

(m

3 )V

olum

es (

m3 )

QualitéB C D

Total : 390 788 m3

Chêne Hêtre Peuplier Autres feuillus

Sapin Epicéa Pin sylvestre Douglas/Mélèze

97

102

100101

1er trim 2010 2ème trim 2010Période

Indi

ce d

e pr

ix

Chêne Hêtre Peuplier

120

115

110

105

100

95

90

120

115

110

105

100

95

901er trim 2010 2ème trim 2010

Période

Indi

ce d

e pr

ix

111

100

BE Feuillus

120

115

110

105

100

95

901er trim 2010 2ème trim 2010

Période

Indi

ce d

e pr

ix

106

103100

BI RésineuxBI Feuillus

120

115

110

105

100

95

901er trim 2010 2ème trim 2010

Période

Indi

ce d

e pr

ix

115

118

103105

100

Sapin Epicéa Pin sylvestre Douglas/Mélèze

Indices de prix du bois énergie vendu bord de route

Indices de prix du bois d’industrie vendu bord de route

Bois d’œuvre Feuillus vendus bord de route

Bois d’œuvre Feuillus vendus bord de route en 2009

Bois d’œuvre Résineux vendus bord de route en 2009

Bois d’œuvre Résineux vendus bord de route

Page 4: La lettre dÕinformation FIBOIS Alsace Info · en ossature bois alsacien, visant nor-m aliser lÕexploitation, le s chage, le scia-ge et la transform ation du bois alsacien. C ette

4

Nouvelle cartographie forestière L’Inventaire Forestier National propose unenouvelle édition de la carte des types de formationvégétale. Le département du Bas-Rhin est déjà dispo-nible et le département du Haut-Rhin le serafin 2010. Pour plus d’informations : www.ifn.fr

Appel à projets BCIAT 2011L’ADEME lance aujourd’hui un 3ème appel àprojets intitulé « Biomasse Chaleur Industrie,Agriculture et Tertiaire » (BCIAT 2011). Ilconcerne la réalisation d'installations indus-trielles assurant une production énergétiqueannuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalentpétrole (tep) à partir de biomasse, avec unobjectif indicatif global de 175 000 tep/an. Les candidatures sont à remettre avant le 1er

février 2011. Pour consulter l’appel d’offres :http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=71756&cid=96&m=3&p1=1

Permis de construire et espace boiséLes plans locaux d’urbanisme peuvent classercomme espaces boisés, les bois, forêts, parcs àconserver, à protéger ou à créer. Le juge admi-nistratif est passé d’un contrôle restreint à uncontrôle normal sur le refus de délivrance d’au-torisations de construire sur ces espaces (arrêtdu Conseil d’Etat du 31 mars 2010). Le per-mis de construire sera refusé si le projet com-promet la conservation des boisements.

Législation• L'arrêté du 24 mai 2010 modifie le règle-ment de sécurité contre les risques d'incendieet de panique dans les EtablissementsRecevant du Public. Il sera applicable à comp-ter du 6 octobre 2010. Ce document réviséintègre pour la première fois des solutions bois.

• L'arrêté préfectoral n°2010/80 relatif auxconditions de financement par des aidespubliques des investissements pour des tra-vaux de desserte forestière a été signé par lePréfet de la Région Alsace le 28 juin 2010.

• Transport de bois ronds : en complément dudécret n°2009-780 du 23 juin 2009, les arrêtéspréfectoraux portant autorisation pour effectuerle transport des bois ronds ont été signés le 25juin 2010 dans le Haut-Rhin et le 12 août2010 dans le Bas-Rhin. Il n'y a pas eu de modi-fications des trajets. A compter du 1er juillet 2010 pour les véhiculesneufs, et du 1er janvier 2015 pour les véhiculesde plus de 44 tonnes de poids total roulantautorisé, le dispositif embarqué de pesage ou lesdocuments de pesage permettant au conducteurde connaître le poids total roulant réel del’ensemble devront pouvoir être présentés parle transporteur.

Pour consulter les textes : www.fibois-alsace.com, Rubrique Outils, Espace profes-sionnel, Centre de Ressources, Législation/Réglementation

Brèves

Des données complémentaires et détaillées, ainsi qu’une analyse des résultats seront prochainement disponibles pour ces différents observatoires sur le site Internet de FIBOIS Alsace :www.fibois-alsace.com rubrique Outils, Espace professionnel, Actions professionnelles

Les volumes des bois vendus franco, ainsi que les volumes prévisionnels de récolte serontprésentés ultérieurement.

Observatoire économique

En parallèle, un observatoire économique est également en cours de réalisation. En effet,un suivi de l’activité des entreprises aussi bien que des emplois proposés dans la filièreforêt-bois s’avère nécessaire. C’est pourquoi, une étude en partenariat avec l’INSEE est actuellement en cours. Elle viseà actualiser annuellement les données concernant les entreprises de la filière forêt-bois,afin de suivre l’évolution d’indicateurs tels que le nombre d’entreprises, les effectifs, lesalaire net horaire moyen, le chiffre d’affaires par secteur d’activités, etc.

La forte progression du secteur de la sylviculture et récolte est à prendre avec précaution, carelle est principalement due à une prise en compte de nombreuses communes forestières quin’étaient pas référencées en 2006 en tant qu’établissement par l’INSEE. Elle ne reflète doncpas une augmentation réelle dans ce secteur d’activités.

Par ailleurs, le nombre d’offres d’emplois sera enregistré tous les trimestres, en partenariatavec la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de laConsommation, du Travail et de l'Emploi). Les premières données sont ainsi les suivantes :

Thibaud Surini

56%

44%

0

60000

40000

20000

Vol

umes

(m

3 )

Catégorie d'essencesFeuillus Résineux

Total : 90 437 m3

90%

10%0

60000

40000

20000

Vol

umes

(m

3 )

Catégorie d'essencesFeuillus Résineux

Total : 59 645 m3

Ameublement

Construction-BoisEnergie

Ingénierie

MachinesNégoce

Papier

Sciages et

travail du boisSylviculture

et récolte Transport0

1 400

1 200

1 000

800

600

400

200

Nom

bre

d'ét

ablis

sem

ents

Secteur d'activités

2006

2007

1

1 000

100

10

Nom

bre

d'of

fres

d'

empl

ois

Travaux forestieret protection du milieu

1ère transformation

Charpente

Menuiserie etAmeublement

Papeterie1er trimestre 2010 2ème trimestre 2010Période

91325

134328

372166

1711

Bois énergie Bois d’industrie

Volumes commercialisés bord de route en 2009, par essence

Evolution du nombre d’établissements répertoriés par secteur d’activités

Nombre d'offres d'emploi enregistrées début 2010

Page 5: La lettre dÕinformation FIBOIS Alsace Info · en ossature bois alsacien, visant nor-m aliser lÕexploitation, le s chage, le scia-ge et la transform ation du bois alsacien. C ette

Deux manifestations, sur des registres certesdifférents mais de grande importance chacune,se sont tenues en septembre et ont mobiliséFIBOIS Alsace.

Inter Région Bois (IRB) : 8èmes Universitésd’Eté en AlsaceIRB est l’association qui regroupe les inter-professions régionales françaises de la filièreforêt-bois. Ce rendez-vous annuel, co-organisé par FIBOIS Alsace pour la 1ère fois,s’est déroulé en 2 temps dans les locaux dela Chambre Régionale de Commerce etd’Industrie de Strasbourg :

les 1er et 2 septembre : journées d’échangeset de réflexion entre les présidents etdélégués généraux des interprofessions.Des commissions thématiques ont permisnotamment d’échanger et de faire le pointsur la structuration d’IRB, sur la certifica-tion PEFC et sur le programme d’actions desinterprofessions.

le 3 septembre : réunion de synthèse avecles partenaires nationaux.Introduite par M.LOOS, Vice président de laRégion Alsace, député du Bas-Rhin etancien ministre, en présence de nombreuxpartenaires nationaux, la réunion a mis enavant les éléments suivants auprès des 70participants présents :

> Les différentes structures nationales (ONF,Forestiers Privés de France, FédérationNationale du Bois, Fédération Françaisedu Bâtiment) ont toutes reconnu le rôledes 20 interprofessions régionales ausein de la filière, tant au niveau des

relations avec les entreprises, qu’avec lespartenaires institutionnels.M.Andrieu, représentant du Ministère del’Alimentation, de l’Agriculture et de laPêche a confirmé cette position, ainsi quele statut de comités régionaux de FranceBois Forêt des interprofessions régionales. L’unité des interprofessions régionales aété grandement soulignée, ainsi que leurreprésentativité de l’ensemble des acteursde la filière forêt-bois, d’amont en aval.Cette dernière va d’ailleurs s’accroître parla création prochaine de 3 nouvellesinterprofessions en Aquitaine, en Corse eten Guyane.

> Une demande d’IRB à l’attention deFrance Bois Forêt et du Codifab a étéofficialisée, pour que les interprofessionsparticipent activement aux travaux deces structures, pour la mise en place destratégies et d’actions coordonnées, quicontribuent sur le terrain à l’accompa-gnement et au développement desentreprises de la filière.Ces 2 organismes collectent en effet res-pectivement la Contribution VolontaireObligatoire et la Taxe affectée, auprèsdes entreprises de la filière forêt-bois. Un programme d’actions, porté et réalisépar les interprofessions régionales vaainsi être présenté officiellement àFrance Bois Forêt et au Codifab.

> La formation a aussi été mise en avant,avec le projet d’un observatoire desmétiers et des compétences recherchésdans les entreprises, pour orienter enamont le contenu des formations.

Avec ces universités d’Eté, IRB a conforté saplace auprès des partenaires nationaux dela filière forêt-bois et des pouvoirs publics.Les interprofessions régionales continuentleur travail sur le terrain pour le développe-ment de l’ensemble des acteurs de la filière.

Foire Européenne de Strasbourg : 1ère participation de la filière forêt-boisCette 1ère participation de la filière forêt-bois alsacienne aura été un challengeimportant, avec la mise à disposition de 300 m2

par la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin ausein de l’espace agricole.Du 3 au 13 septembre, FIBOIS Alsace avecl’appui de ses membres, a présenté 3 espaces,comprenant les éléments suivants :

> des plants en pépinière, une forêt, etdes sciages.Ces 3 étapes du cycle de vie du bois ontnotamment permis de réaliser une anima-tion sur la reconnaissance des essences.

> la construction bois, le bois énergie, lacertification forestière PEFC et la filièreforêt-bois dans son ensemble

> les formations de la filière forêt-bois La filière forêt-bois régionale a relevé cechallenge, grâce à la participation active dela Forêt Privée d’Alsace (notamment lespropriétaires privés forestiers adhérents àBois et Forêts), de l’Office National desForêts, des Pépinières Wadel-Wininger etdu Lycée Louis Couffignal.

La Foire Européenne a accueilli 20 000visiteurs (en légère baisse par rapport à2009). Le bilan est plutôt mitigé pour notreparticipation, en effet le passage sur nosespaces n’a pas toujours été très intense,pour plusieurs raisons : un éloignementimportant par rapport à l’entrée principale,une attraction forte pour les animaux présentsdans le hall agricole et une météo capricieuse.Cependant, le grand public qui s’est arrêté,était très intéressé par les différentesthématiques développées.Une belle expérience est à noter en matièrede mise en commun des savoir-faire dechaque branche de la filière et du travaild’équipe effectué.

Véronique Trautmann

5

La filière forêt-bois alsacienne à l’honneur

Evènement

« De gauche à droite : FIBOIS Alsace : M. Jean MAEGEY au micro - IRB : M.Georges SAGET - Fédération Française du Bâtiment, section Charpente-Menuiserie-Parquet :M. Arnaud HETROIT - DRAAF Alsace : M. Jean-François QUERE - France Bois Forêt : M. Jean-Pierre MICHEL - Forestiers Privés de France : M. Luc BOUVAREL- Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche : M. Jacques ANDRIEU - Codifab : M. Luc CHARMASSON - Fédération Nationale duBois (FNB) : M. René MAECHLER - O.N.F. : M. Benoît CUILLIER »

Page 6: La lettre dÕinformation FIBOIS Alsace Info · en ossature bois alsacien, visant nor-m aliser lÕexploitation, le s chage, le scia-ge et la transform ation du bois alsacien. C ette

6

Nouveauté : actualités des entreprises régionalesL’actualité des entreprises régionales de lafilière forêt-bois sera mise en avant, par lebiais d’un supplément semestriel qui seraannexé à notre lettre d’information. Il s’agit pour les entreprises de faireconnaître aux autres professionnels de larégion, leurs produits, leurs projets inno-vants, etc. Les entreprises paraitront gra-tuitement dans ce supplément.Si vous êtes intéressés, veuillez contacterVéronique Trautmann

Mise à jour de notre filmL’objectif du film « La Filière Forêt-Bois enAlsace » est de présenter les atouts et lesenjeux de notre filière. Datant initialementde 2006, une mise à jour a permis d’intégrernotamment une séquence sur la menuiserie,de nouveaux chiffres clés, etc.Pour le visualiser : www.fibois-alsace.com,Rubrique Outils, Téléchargements, Vidéothèque

Tout savoir sur les poussières de bois Une plaquette de communication estentrain d’être transmise aux entreprises dela filière bois, directement concernées par lesrisques liés aux poussières de bois. Son butest d’expliquer et d’informer sur les risques

et leur gestion, en apportant des solutionspréventives concrètes. Pour la télécharger : www.fibois-alsace.com,Rubrique Outils, Espace professionnel,Actions professionnelles, Poussières de Bois

Journée de la Forêt Privée Le 25 septembre 2010 s’est tenue à LaBroque (67) la Journée de la Forêt Privée,organisée par l’Union Forestière de l’Est.Plus de 450 propriétaires forestiers ont par-ticipé à ce rassemblement biannuel sur lethème « Récolter 35% de bois en plus d’ici2020 ! Comment relever ce défi ? ».

Indicateur transportEn partenariat avec le Service Transport dela Direction Régionale de l’Environnement,de l’Aménagement et du Logement (DREAL)d’Alsace, les données relatives auxcontrôles des transports de bois sont actua-lisées tous les semestres.Les infractions constatées concernentnotamment la surcharge (des essieux ou desvéhicules) ou bien encore la signalisation.Pour les consulter : www.fibois-alsace.com,Rubrique Outils, Espace professionnel, Centrede Ressources, Législation/Réglementation,Transport

Festival International de Géographie - 7 au 10 octobre

La 21ème édition du Festival International de Géographie se tiendra à Saint Dié des Vosges (88). La thématique sera« La forêt, or vert des Hommes? - Gestion - Protection - Exploitation Durable ».

Dans ce cadre, FIBOIS Alsace participera à 2 tables rondes le vendredi 8 octobre : > de 11h15 à 12h30 « Quel avenir pour la construction bois »> de 14h à 15h30 « La Forêt et le Bois dans l'économie de la montagne : l'exemple du Massif des Vosges » Renseignements : www.fig-saintdie.com

Journée plantation - 19 octobre

PEFC Alsace organise une réunion d’informations et d’échanges sur le thème de la plantation : choix et qualitédu plant, qualité de la plantation, mise en place de protections liées à la pression du gibier, etc. Cettethématique concerne l’ensemble des acteurs engagés dans la démarche PEFC.Lieu : Pépinières Wadel-Wininger à Ueberstrass (68)

Itinéraire de l’exposition bois construction et bois énergie de FIBOIS Alsace> Salon Energivie - 22 au 24 octobre

Le salon Energivie est l’événement de référence en matière de Bâtiment Basse Consommation. Un standsera ainsi animé par FIBOIS Alsace, en s'appuyant notamment sur notre exposition.Lieu : Parc Expo de Mulhouse (68)

Actualités FIBOIS Alsace

Les rendez-vous 2010 de la filière forêt-bois alsacienne

Les indicateurs de la filièreau 3ème trimestre 2010

Avec le soutien de :

www.fibois-alsace.com

Bourse à l’emploi dédiée à la filière forêt-bois :consultation des offres d’emplois, de stages, etc. etdes CV de candidats.> www.fibois-alsace.com, rubrique Emploi etFormation, puis Bourse à l’emploi

Web

Espace Européen de l’Entreprise2, rue de Rome67300 SchiltigheimTél. : 03 88 19 17 19Fax : 03 88 19 17 88Email : [email protected]

Directeur de publication : Jean Maegey, Rédacteur en chef : Sacha Jung, Secrétariat de rédaction : Véronique Trautmann, Equipe de rédaction : Thibaud Surini, Véronique Trautmann, Photos : FIBOIS Alsace, Matthieu Husser architecte,Conception : Sous le Signe du Capricorne, Impression : Valblor. ISSN 1299-8575

Site Internet :Fréquentation de l’Annuaire des professionnels alsaciens

Certification PEFC :• 73,83% de la surface forestière alsacienne• 51 entreprises• 165 ETF adhérents à la Charte

Qualité des travaux d’exploitation forestière et/ou des travaux sylvicoles en Alsace

FIBOIS Alsace a représenté la filièreforêt-bois régionale dans 57 réunions.

121 demandes d’informations traitées.

908070605040302010

0

Nombre de campagnes de contrôles, de véhicules contrôlés et d'infractions relevées

Nombrede campagnesde contrôles

Nombrede véhiculescontrôlés

1er

semestre2006

2d

semestre2006

1er

semestre2007

2d

semestre2007

1er

semestre2008

2d

semestre2008

1er

semestre2009

2d

semestre2009

1er

semestre2010

Nombred'infractions