10
La lettre Les informations du réseau tramway du Département Bus© RATPnovembre 2013 Jean ROUZAUD Délégué du directeur du département Bus – chargé du tramway Cartographie p. 2 Pourquoi T7 ? p. 3 Indicateurs & chiffres p. 4 Ressources humaines p. 5 Exploitation p. 7 Maintenance p. 9 Service client p. 10 édito L’année 2013 se termine sur un beau succès collectif avec la mise en service réussie du T7. Depuis le 16 novembre, à 12 h 56 exactement, le centre bus de Thiais exploite la 5 e ligne de tramway du département Bus, qui totalise aujourd’hui près de 75km de réseau et 137 stations en exploitation. Cette nouvelle ligne, comme vous le lirez dans les pages qui suivent, apporte elle aussi ses challenges relevés avec succès : son tracé particulier, comme le tunnel sous les pistes d’Orly, le passage sur des domaines privés, un planning de travaux réduit de plusieurs mois grâce à la mobilisation de tous. Enfin cette réussite repose principalement sur la dynamique locale, unanimement saluée, que le centre de Thiais a su piloter, avec notamment à son actif 90 % des lignes de bus restructurées. L’aventure va continuer pour les agents du centre qui, fort de ce succès, auront aussi à relever le défi du prolongement vers Juvisy prévu en 2018. Mais pour l’heure, les agents des sites de Fontenay et de Pleyel se mobilisent déjà pour les mises en service de T6 et T8 prévues fin 2014. La première ligne de tramway en correspondance avec un aéroport Retrouvez les précédentes lettres du Tram disponibles sur le portail Bus d’urban web, rubrique Le tramway sommaire web Mise en service de la ligne

La lettre - e-monsitetramway7.e-monsite.com/medias/files/lettre-du-tram-n7.pdf · 2014. 4. 29. · donc là où se termine la ligne 7 du métro, à Villejuif-Louis-Aragon. Elle longe

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • La lettreLes informations du réseau tramway

    du

    Département Bus – © RATP – novembre 2013

    Jean ROUZAUD Délégué du directeur du département Bus – chargé du tramway

    Cartographie p. 2

    Pourquoi T7 ? p. 3

    Indicateurs & chiffres p. 4

    Ressources humaines p. 5

    Exploitation p. 7

    Maintenance p. 9

    Service client p. 10

    édito

    L’année 2013 se termine sur un beau succès collectif avec la mise en service réussie du T7.Depuis le 16 novembre, à 12 h 56 exactement, le centre bus de Thiais exploite la 5e ligne de tramway du département Bus, qui totalise aujourd’hui près de 75km de réseau et 137 stations en exploitation.

    Cette nouvelle ligne, comme vous le lirez dans les pages qui suivent, apporte elle aussi ses challenges relevés avec succès :  son tracé particulier, comme le tunnel sous les pistes d’Orly,   le passage sur des domaines privés,  un planning de travaux réduit de plusieurs mois grâce à la mobilisation de tous.

    Enfin cette réussite repose principalement sur la dynamique locale, unanimement saluée, que le centre de Thiais a su piloter, avec notamment à son actif 90 % des lignes de bus restructurées.

    L’aventure va continuer pour les agents du centre qui, fort de ce succès, auront aussi à relever le défi du prolongement vers Juvisy prévu en 2018.Mais pour l’heure, les agents des sites de Fontenay et de Pleyel se mobilisent déjà pour les mises en service de T6 et T8 prévues fin 2014.

    La première ligne de tramway en correspondance avec un aéroport

    Retrouvez les précédentes lettres du Tram disponibles sur le portail Bus d’urban web, rubrique Le tramway

    sommaire

    web

    Mise en service de la ligne

    https://urbanweb.ratp.net/direct/bus-tramway

  • Aéroport d’Orly

    Cœur d’Orly

    Caroline Aigle

    Saarinen

    Robert Schuman

    Porte de Rungis

    Bretagne

    Auguste Perret

    La Belle Épine

    Lamartine

    Moulin Vert

    Domaine Chérioux

    VAL-DE-MARNE

    ESSONNE

    HAUTSDE-SEINE

    La Fraternelle

    Porte de Thiais

    PHASE 2 : extension du T7 à Juvisy RER mi-2018

    Seine

    Aéroport d’Orly

    VILLEJUIFLOUIS ARAGON

    PORTE DE L’ESSONNE

    Tunnels d’Orly

    Orly

    Paray-Vieille-Poste Villeneuve-le-Roi

    Rungis

    Villejuif Vitry-sur-Seine

    Thiais

    Athis-Mons

    Place de la logistique

    L’Haÿ-les-Roses

    Chevilly-Larue

    VAL-DE-MARNE

    Hélène Boucher

    Passerelle piétonne Belle Épine

    Centre bus de Thiais

    SMR Chérioux

    Pont de franchissement A86 et RN186

    Pont de franchissement A106 et RN7 Tunnels d'Orly

    95

    93

    94

    77

    91

    78

    7592

    Parc Silic Centre

    Parc Silic Nord

    Marché International

    Orlytech

    Plateforme Sogaris

    Orlyfret

    Cimetière Parisien

    VillejuifLouis Aragon

    Porte de Thiais

    La Fraternelle

    Orly Sud

    1

    2

    3

    1 2 3

    Trois ouvrages d’art ont été spécialement construits :

    Département Bus – © RATP – novembre 20132

    Les informations du réseau tramwayMise en service de la ligne

    Sites clés de la ligne

    Cartographie T7

  • La ligne – inscrite au contrat de projet État-Région 2000-2006 – répond à un besoin identifié depuis de nombreuses années par les voyageurs comme par les entreprises : desservir l’une des princi-pales zones d’activités du sud de la capitale, notamment le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis et l’aéroport d’Orly – une zone où vivent et travaillent plus de 300 000 personnes, troisième bas-sin d’emplois en Île-de-France après Rois-sy et La Défense. Il s’agit d’acheminer les voyageurs depuis Paris, au nord, et l’Es-sonne, au sud de la ligne.

    Un PARCOURS AMbITIEUxLe tracé inscrit au CPER (Contrat de projet État-Région) est en réalité nettement plus ambitieux que celui mis en service en 2013 : il se prolongera au-delà d’Athis-Mons vers Juvisy, pour faire l’intercon-nexion avec le RER C. Vincent Ollivier, chargé d’affaires du T7, explique : « Les fi-nancements ne permettaient pas de tout faire d’un coup. Alors, il a été décidé que le projet se fasse en deux étapes. La première est terminée, la seconde sera mise en ser-vice à l’horizon 2018 ».Cette première partie de T7 commence donc là où se termine la ligne 7 du métro, à Villejuif-Louis-Aragon. Elle longe ensuite

    la Nationale 7, chère à Charles T renet (de-venue depuis la RD7) à travers les com-munes de Villejuif, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis et Orly, en passant par les zones d’activité Silic et Sogaris, le centre commer-cial régional Belle Épine et le marché de Rungis. Elle permet de déposer les salariés et voyageurs d’Orly au pied des aérogares. « T7 remplace en partie la ligne de bus 285, qui longeait la RD7 », explique Vin-cent Ollivier, « mais avec un petit décro-chage pour desservir la Sogaris et Rungis ». Cette boucle allonge un peu le parcours par rapport à la ligne de bus historique, mais le tramway amène en contrepartie des services toujours appréciés des clients : fiabilité du temps de parcours, cadencement, confort. « Et surtout, ajoute Vincent Ollivier, la ligne offre une desserte

    directe à la multitude de salariés qui tra-vaillent dans les zones d’activité nouvelle-ment desservies. »La desserte de ces zones d’activité amène d’ailleurs une particularité unique : pour la première fois à la RATP une ligne de tram-way va traverser des domaines privés comme la Silic ou ceux d’Aéroports de Paris (ADP).

    Un PAySAgE En TRAnSfORMATIOnUne autre conséquence importante de cette nouvelle ligne est le déclenchement d’« un grand projet urbanistique ». Ceux qui ont connu la N7 il y a encore cinq ans, bordée de terrains vagues et de dizaines de casses auto, ne la reconnaîtront plus aujourd’hui : cet axe routier surchargé a été apaisé et réaménagé. Il est aujourd’hui bordé d’arbres et de pistes cyclables, et, parallèlement à la ligne de tramway, des immeubles d’habitation modernes sont sortis de terre. Le tramway doit contribuer dès à présent à une meilleure répartition de l’usage de chacun des modes, bus, tramway, voiture et vélos, grâce au report modal et au désengorgement de la N7.C’est tout un secteur de la banlieue sud qui est en train de changer de visage, le long d’une ligne qui va aussi changer la vie de dizaines de milliers de salariés.

    Département Bus – © RATP – novembre 20133

    Les informations du réseau tramway

    Moins de six mois après la mise en service du tramway T5, entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles, c’est au sud de Paris que l’aventure continue, avec la mise en service, le 16 novembre, de T7, entre Villejuif et Athis-Mons.

    Un grand projet alliant le transport et l’urbain

    Vincent OLLIVIER Chargé d’affaire T7 Mission Tramway

    1996-1999Études d’opportunité

    1999

    Novembre 2000 à janvier 2001Concertation préalable

    2001

    OctobreApprobation du schéma de principepar le Conseil du STIF

    2002

    Décembre 2003 à février 2004Enquête publique

    2004

    Février 2005Déclaration d’utilité publique

    2005

    Décembre 2006Approbation de l’avant-projetpar le Conseil du STIF

    2006

    Début des travaux

    2009

    16 novembre 2013Mise en service

    2013

    Mise en service de la ligne

    © R

    ATP

    - Den

    is Su

    tton

    Pourquoi T7 ?

  • B B B132B

    103B B

    396

    B B B B B BB

    131 144 DM8 AC8191-100

    144144

    Porte

    de l’Es

    sonne

    Villeju

    if

    Louis A

    ragon

    Place d

    e la Lo

    gistiqu

    e

    Platefo

    rme So

    garis

    Saarine

    n

    Parc Si

    lic No

    rd

    Hélèn

    e Bouc

    her

    Orlyte

    ch

    Lamart

    ine

    Doma

    ine Ch

    érioux

    Moulin

    Vert

    La Bel

    le Épin

    e

    Porte d

    e Rung

    is

    Cœur d

    ’Orly

    Carolin

    e Aigle

    Orlyfre

    tBre

    tagne

    August

    e Perr

    et

    Cimetiè

    re Paris

    ien

    Aéropo

    rt d’Or

    ly

    La Fra

    ternel

    le

    Porte d

    e Thia

    is

    March

    é Inter

    nation

    al

    revarT euRneniraaS euRuaelbeniatnoF ed eunevAuaelbeniatnoF ed eunevA eésuM ud euRnoinU’l ed .vAeporuE’l ed .vA eraG al ed euRerèisAv. de la RépubliqueAvenue de Stalingrad Route de Fontainebleau

    Robert

    Schum

    an

    Parc Si

    lic Cen

    tre

    VILLEJUIFVITRY-SUR-SEINECHEVILLY-LARUE

    VITRY-SUR-SEINECHEVILLY-LARUE

    THIAIS

    CHEVILLY-LARUETHIAIS

    RUNGISTHIAISCHEVILLY-LARUE

    162172180185286

    580v715

    185286v7

    v2192

    103B

    192103192319

    223171

    216 131216

    396319

    131319

    183 183 1832231

    285292 487

    486

    22

    RUNGIS RUNGIS PARAYVIEILLE-POSTE

    ORLY PARAYVIEILLE-POSTE

    ATHIS-MONS

    ZONE TARIFAIRE 3 ZONE TARIFAIRE 4

    N

    N

    N

    22NN

    N

    N

    N

    NN N

    Département Bus – © RATP – novembre 20134

    Les informations du réseau tramway

       Temps de parcours : 33 min   Vitesse commerciale :

    19 à 20 km/h

       fréquence :

    Lundi à vendredi : 6 min en heure de pointe / 8 min en heure creuse

    Samedi : 10 min le matin / 8 min à partir de 12 h

    Dimanche et jours fériés : 15 min toute la journée

       Amplitude : 5 h 30 à 00 h 30   Centre bus exploitant :

    unité opérationnelle de Thiais   Relèves : terminus

    Villejuif-Louis Aragon   SMR et PCL : Domaine

    Chérioux à Vitry-sur-Seine   nombre de rames : 19   Places par rames : 200

    Exploitation / Maintenance

    11,2 kmde tracé

    18 stationsen correspondances avec

    283 000 habitants concernéset plus de 136 000 emplois(3e par ordre d’importance de la région Île-de-France)

    2 départements reliés

    10 communesAthis-Mons, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine

    1 marché communal desservi (mardi, jeudi et dimanche)Auguste-Delaune à Villejuif

    1 centre commercial régional Belle Épine

    4 zones d’activitésle marché d’intérêt national (MIN) de Rungis (Semmaris), la plateforme Sogaris, le Parc Silic et l’aéroport d’Orly (ADP)

    quelques chiffres

    LE COûT ET LES fInAnCEMEnTS DU PROJET

    L’infrastructureLe coût du projet est estimé à 318 M€ (valeur janvier 2006) dont : • Travaux : 195 M€ • Acquisitions foncières : 52 M€ • Frais d’ingénierie : 44 M€ • Divers : 27 M€

    Les financeurs du projet

    Le MatérieL rouLantLe coût du matériel roulant est estimé à 53 M€ (valeur 2011) pour 19 rames, financé à 100 % par le STIF.

    L’expLoitationLe coût d’exploitation sera pris en charge à 100 % par le STIF.

    trafic attendu28 800 voyagespar jour

    8,1 M de voyagespar an

    Mise en service de la ligne

    © R

    ATP

    - Den

    is Su

    tton

    Région Île-de-France 73,6 % 234,4 M€

    Département du Val-de-Marne17 % 54,2 M€

    Département de l’Essonne3,8 % 12 M€

    État3,2 % 10,3 M€

    RATP1,6 % 5 M€

    Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne0,8 % 2,4 M€

    LES ACTEURS

    En tant que pilote de l’ensemble du projet, le STIF, l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts. Le STIF est également maître d’ouvrage de la gare routière d’Athis-Mons et de ses raccordements de voiries.

    Le STIF a confié la maîtrise d’ouvrage du projet :   à la RATP pour la réalisation de l’infrastructure, du

    système de transport et la coordination des maîtres d’ouvrage,

       au département du Val-de-Marne pour les aménage-ments de voirie,

       à la Dirif, la Semmaris, au parc tertiaire Silic et à la Sogaris pour certains travaux dans leurs domaines respectifs.

    Indicateurs & chiffres

  • Ainsi Patrick Puech directeur de ce centre, ra-conte la réaction des agents à cette annonce : « Je l’ai vu dans leur regard, pour eux, c’était Noël ! J’ai tout de suite perçu la joie d’avoir ré-cupéré ce mode. Mais j’ai également tout de suite expliqué que c’était un énorme défi, et que nous allions devoir justifier la confiance qu’on nous avait accordée. Ce tramway, ai-je expliqué, on va le régler comme une horloge ! ». Au-delà de l’attrait du mode tramway, la res-tructuration quasi exclusivement en interne au centre bus de Thiais a été un soulagement.

    Un ACCOMPAgnEMEnT à LA PRISE DE DéCISIOnLes agents ont répondu en masse lorsque l’appel aux volontaires a été fait : pour 96 postes à pourvoir sur le tram, 234 demandes ont été enregistrées (sur 620 machinistes sur le centre bus). « Nous avions beaucoup communiqué en amont sur le mode tramway, se rappelle Patrick Puech, et notamment sur les différences avec le bus. En effet, pour ce dernier, il existe la fameuse “présomption de justesse” des décisions, le ma-chiniste a une certaine autonomie. En mode ferroviaire, il n’y a pas d’interprétation possible, pas d’initiative : il faut appliquer les règles ou faire appel aux régulateurs ».Pour sélectionner les candidats, les cadres du centre bus ont appliqué la procédure définie dans l’instruction ID22. Il a été proposé aux agents volontaires de passer des tests d’auto-évaluation afin qu’ils puissent évaluer leurs aptitudes à suivre la formation et passer l’habilitation tramway – « avec l’assurance, précise le directeur, que la direction n’aurait

    jamais accès aux résultats de ces tests ». La sélection faite avant de commencer la forma-tion n’a pas été facile. Le RET et son adjoint ont reçu chaque agent individuellement, avec une préoccupation essentielle : « ne pas lais-ser les agents se mettre dans une situation d’échec ».Au final, la sélection a permis de retenir des agents de tous âges et a facilité une certaine mixité au sein de l’équipe T7 : « parmi la cen-taine d’agents retenus, note Benjamin Charles, le RET de T7, tous les matricules sont représen-tés, du ‘’cinq chiffres’’ jusqu’aux 700 000 ! »

    Un VéRITAbLE DéfI, « COMME SI On RéEMbAUChAIT »Une fois la sélection faite, les agents se sont mis au travail pour passer l’habilitation, « avec une implication extrême et une énorme envie de réussir », se souvient le directeur. Implica-tion pas seulement de la part des agents, mais aussi des encadrants : Benjamin Charles et son adjoint ont organisé eux-mêmes des séances de révision et des cours individuels. Quelques mois plus tard, Christophe Yeux, devenu machiniste sur T7, se souvient : « Au départ, on trouve ça dur, il y a beaucoup de choses à apprendre en peu de temps, les nou-velles règles, un nouveau vocabulaire, une nou-velle signalisation. Les cours duraient de midi à 19 h, et je rajoutais une heure et demie de tra-vail le soir chez moi, et encore une heure et demie le lendemain matin. Il faut avoir en-vie ! » Mais à la fin, il y a la fierté d’avoir réussi et même, pour Christophe Yeux, un joli souve-nir supplémentaire : celui d’avoir conduit le

    Département Bus – © RATP – novembre 20135

    Parce que le centre bus de Thiais a de très bons résultats et qu’il exploite 90 % des lignes de bus restructurées dans le cadre du projet T7, il a « hérité » de l’exploitation du tramway T7.

    •••

    Ligne T1

    Les informations du réseau tramwayLes informations du réseau tramway

    Patrick PUECh Directeur du centre

    bus de Thiais

    benjamin ChARLES

    RET T7

    Mise en service de la ligne

    Une aventure exceptionnelle

    Ressources humaines

  • Département Bus – © RATP – novembre 20136

    •••

    Les informations du réseau tramwayLes informations du réseau tramway

    premier tramway à rouler sur la der-nière portion de la ligne, vers Orly. « Je roulais à 5 km/h, avec tous les ingé-nieurs de la RATP, à pied, qui regar-daient si tout se passait bien à l’exté-rieur. C’est un souvenir qui restera dans ma carrière… »Pour le directeur du centre bus de Thiais, la réussite des sessions de formation a été, elle aussi, un véritable défi. Parce que le chantier a pris dix mois de retard, l’organisation planifiée initialement a du être régulièrement adaptée : « au lieu de former 12 agents par jour, il a fallu en former 24 ! explique Patrick Puech. Et tout cela s’est fait sans impact sur l’attri-bution des congés annuels et la couver-ture de service ». Le secret de cette réus-site, selon lui, c’est l’engagement des agents – et pas seulement de ceux qui étaient destinés à conduire le tram, comme si la réussite de T7 était un chal-lenge partagé par tous les agents du centre.

    UnE DynAMIqUE COLLECTIVEL’implication des agents se mesure aus-si aux concessions faites par certains machinistes pour aller vers le tramway et faire ainsi évoluer leur métier. Chris-tophe Yeux, par exemple, lorsqu’il conduisait le 183, était un grand utilisa-teur de la bourse d’échanges, un des services agents proposé par le portail urban web du département Bus. Ce n’est plus possible sur T7, où les agents sont beaucoup moins nombreux. « De même, je sais que je vais faire des ser-vices en deux fois, ce qui n’est pas simple parce que j’habite loin. » Mais il a fait le choix d’accepter ces contraintes, parce que conduire le tramway, « c’est comme un nouveau départ, presque comme si on réembauchait ». Pour Ben-

    jamin Charles, le RET, c’est bien ce sen-timent de « défi » qui a amené les plus anciens à se lancer dans l’aventure : « J’ai beaucoup d’admiration pour ces profes sionnels qui ont plus de quinze ans de conduite bus derrière eux, et qui acceptent de se lancer dans une forma-tion longue et exigeante. C’est une sa-crée remise en question ! »La réussite du projet tient finalement à cette implication « de toute la chaîne d’acteurs », insiste Patrick Puech. « Équipes RH, encadrants, machinistes, régulateurs, mainteneurs, tout le monde s’est impliqué. » Y compris les équipes de MRB qui ont largement contribué à rendre possible la restructuration du réseau de bus accompagnant la mise en service du tramway. « Toutes les évolu-tions de l’offre n’auraient pu se faire sans leur réactivité et leur organisa-tion », salue le directeur, qui conclut : « La réussite de cette aventure excep-tionnelle n’a été possible que parce que nous avons travaillé avec des hommes et des femmes de très grande valeur ».

    Mise en service de la ligne

    111 agents Bus

    48 MR en roulement

    48 MR hors ligne et assureurs

    14 agents affectés à la régulation   10 agents de maîtrise

    d’expériences complémentaires du bus, du T1 et du métro

       3 MAE

       1 adjoint au responsable de ligne

    1 RET

    13 agents MRF

    3 ouvriers qualifiés

    1 opérateur non qualifié

    2 mécaniciens d’entretien

    3 techniciens de maintenance

    1 technicien fichier / magasinier

    1 agent de maîtrise1 adjoint 1 responsable MRF

    “Je roulais à 5 km/h, avec tous les ingénieurs de la RATP, à pied, qui regardaient si tout se passait bien à l’extérieur. C’est un souvenir qui restera dans ma carrière…”

    Christophe yEUx MR (ex-183)

    Ressources humaines

  • Département Bus – © RATP – novembre 20137

    Les informations du réseau tramway

    À l’aéroport, la T7 emprunte deux tun-nels passant sous les aérogares et les pistes, suffisamment longs pour être soumis « aux mêmes règles de sécuri-té que le tunnel du mont-Blanc ou le tunnel sous la Manche ». C’est la pre-mière fois qu’un tramway va évoluer dans un tel environnement, où la voi-rie est partagée avec les automobiles et des quais de livraison pour camions. Autant dire que les questions de sécu-rité – surtout à proximité d’un aéro-port – sont extrêmement prégnantes. Tout a été envisagé et réfléchi, en coo-pération avec les services du départe-ment et de la préfecture. « C’est la RATP qui a mené les réflexions sur ce sujet, raconte Vincent Ollivier, le chargé d’affaires de la ligne. Nous avons dû mettre au point un système, unique en France, qui permet de blo-quer le trafic en cas de suspicion d’incendie. Il s’agit de capteurs qui mesurent l’élévation de la température. » En cas de problème, un dispositif innovant de signalisation ferme les entrées du tunnel. Une manœuvre de rebroussement est prévue en amont du tunnel d’Orly, de manière à pouvoir continuer d’exploiter la ligne entre Ville-juif et Orly même si le tunnel est fermé.

    UnE POLy-COMPéTEnCE AU SERVICE DE L’ExPLOITATIOnPour la régulation aussi, T7 est une nouvelle aventure. L’équipe a été formée en privilégiant la « diversité », explique Benjamin Charles : si la majorité des régulateurs vient du centre bus de Thiais, un agent vient du tramway T1 – « pour l’expérience qu’il va apporter » – et deux autres du métro, « ils nous font bénéficier de leurs ac-

    Eddy SébASTIEn régulateur (ex-MTS)

    “Avec le bus, on peut tout faire – demi-tour, déviations, marche arrière, doublement. Avec le tramway, il n’y a qu’une seule possibilité.”

    La diversité pour faire face aux défis Cette nouvelle ligne traverse des environnements très différents. À Villejuif, la ligne reste un tramway urbain assez classique, en site propre. Mais une fois passée l’A86 – via un bel ouvrage d’art – les choses se compliquent : la ligne traverse à la fois les domaines privés que sont les zones d’activité de la Silic et de la Sogaris, et les carrefours parcourus par les flux continus de poids lourds qui desservent Rungis. Puis, c’est l’arrivée à Orly…

    Mathias MORIn régulateur (ex-T1)

    quis en terme de rigueur imposé par le mode ferroviaire ». Ce mélange a permis de former une équipe aux compétences multiples, dont tous les membres, là encore, sont complémentaires. Eddy Sébastien, ancien conducteur sur la ligne 7 du métro, avant de devenir régulateur sur la ligne 14, confirme cette motivation : « Venir ici, pour moi, cela voulait dire passer le permis bus, puis l’habilitation tram, puis l’habilitation régula-teur tram ». Il a dû apprendre les particularités de l’exploitation du tramway, très différentes de celle du métro en raison de la présence des auto-mobilistes. Mathias Morin, lui, a été machiniste à Pavillons-sous-Bois, et devenir régulateur sur T1, puis sur T7, a exigé d’intégrer de nouvelles contraintes : « Avec le bus, on peut tout faire – demi-tour, déviations, marche arrière, double-ment. Avec le tramway, il n’y a qu’une seule pos-sibilité ».Le 15 octobre, l’exploitation de T7 est rentrée en phase opérationnelle avec le début des marches à blanc – c’est-à-dire une exploitation exacte-ment similaire à celle qui aura lieu après la mise en service, à la seule exception que les rames ne prennent pas de voyageurs. « On était impa-tients que ça commence », note un machiniste, qui salue le « confort et l’ergonomie » du poste de conduite. « Ce qui frappe le plus au début ? C’est le calme. Ca ne fait pas de bruit, pas de cahots, on a l’impression de glisser ! »

    Mise en service de la ligne

    Exploitation

  • Les informations du réseau tramway

    Département Bus – © RATP – novembre 20138

    Un réseau bus repensé pour s’adapter au T7La mise en service du T7 s’accompagne d’une nouvelle organisation du réseau bus.

    Noctilien

    Mise en service de la ligne

    MorangisPl. L. Boilleau299

    Athis-Mons

    Vigneuxsur-Seine

    91.10NPPT

    183

    91.10

    91.10

    NPPT

    NPPT

    OrlyBus

    392

    BC

    E

    BC

    E

    BC

    E

    297

    299 3

    99

    297 299 399

    399 399 399

    399

    297

    385

    385

    385

    385

    385

    385

    8

    8

    8

    8

    8

    Orly Ouest

    Porte de l’Essonne

    En terminus

    Juvisy

    En terminus

    Savigny-sur-Orge

    292

    485 485S

    488

    485

    Orlyval

    285 292487 DM8

    486

    285486

    385487 488

    399

    485S

    492

    8

    Prés-Saint-Martin292

    292

    485 485

    485S

    487

    487

    487

    488

    486

    486

    285

    285

    DM8487

    DM8

    191.100

    191.100

    488

    191.100

    191.100

    285

    DM8

    191.1

    00

    492

    492

    492

    Savigny-sur-OrgeZAC Les Gâtines

    Delalande

    Place HenriDeudon

    NoyerRenard

    VILLENEUVE-LE-ROI

    MORANGIS

    SAVIGNY-SUR-ORGE

    JUVISYSUR-ORGE

    ATHISMONS

    La S

    eine

    Vers Villejuif - Louis Aragon

    Vers Morsang-sur-Orge

    Vers Yerres

    Carrefourde la Résistance

    393

    Les Ardoines

    Les Saules

    Orly Ville

    Chemind’Antony

    FrenesCharcot-Zola187

    Frenes Rd-PtRoosevelt186

    L’Haÿ-les-RosesLes Dahlias131

    Centre VilleN. MandelaCol.

    Mairie deL’Haÿ-les-RosesV1

    Sous-PréfectureÉglise de

    L’Haÿ-les-Roses172

    Carrefourdes Poulets184

    E. Levasseur9

    172 180

    180

    172

    172

    172172

    187

    187

    V3

    V3

    V3

    V3

    V1184

    184

    184

    184

    184

    184

    187

    V2

    286

    286

    286

    286

    286

    286

    28628

    6

    286

    286

    286 286

    187 187

    184

    Col.

    Col.

    Col. Col.

    Col.

    Col.

    186

    TVM

    TVM

    TVM

    TVM

    TVM

    TVM

    TVM

    TVM393

    TVM393

    186

    186

    186

    V2

    131

    131 131

    131

    131131

    580

    V7

    V7

    131

    131

    131

    131

    299

    299

    299

    299

    299

    Col.

    183

    183

    183

    183183183

    183

    319

    319

    319

    319

    103

    103

    91.10

    91.10

    91.10

    91.10

    91.10

    319

    297 297

    297297

    9

    93

    3

    3

    3

    3

    183

    183319

    319183

    31991.1

    0

    131

    NPPT

    NPPT

    NPPT

    NPPT

    OrlyB

    us

    suBylrO

    OrlyBus

    OrlyBus

    OrlyBus

    OrlyBus

    OrlyBus

    8

    Rungis MINEn terminus

    La Fraternelle

    En terminus

    Aéroport d’Orly

    En terminus

    VillejuifLouis Aragon

    En terminus

    Choisy-le-Roi

    En terminus

    Pont de RungisAéroport d’Orly

    En terminus

    Orly Ouest

    192216396 191.100

    103319

    132

    131

    183 OrlyBus

    Orlyval

    185

    162V7580180 286

    3 9

    NPPT

    Orlyval 8

    185

    185

    185

    132

    132

    192

    192

    396

    396

    396

    191.100

    192

    396

    216

    216

    216

    216

    216

    216191.100

    V2

    V2 V2

    V2

    V2

    Moulin Vert

    Le Corde ChassePortede Thiais

    Lamartine

    DomaineChérioux

    Bretagne

    Auguste Perret

    La Belle Épine

    Place de la Logistique

    Portede Rungis

    Saarinen

    RobertSchuman

    HélèneBoucher

    CarolineAigle

    Cœur d’Orly

    Choisy Sud

    WISSOUS

    PARAYVIEILLE-POSTE

    ORLY

    THIAIS

    ATHISMONS

    CHOISYLE-ROI

    VITRY-SUR-SEINE

    VILLEJUIF

    CACHAN

    L’HAŸLES-ROSES

    CHEVILLYLARUE

    FRESNES

    RUNGIS

    La S

    ein

    e

    Vers Athis-Mons

    103

    V7TVM

    131 162 172180 183 286 319393 580

    Athis-Cars 8 Athis-Cars 9 91.10NPPT Athis-Cars 3OrlyBus

    Lignes modifiées

    Lignes inchangées

    132V2396

    185 192191.100

    Remplacée par 293

    DM8 285

    185

    Remplacées entre Villejuif L. Aragonet Porte de l’Essonne par

    216

    183 3858 299297399 91.10 NPPTOrlyBus

    Lignes modifiées

    Lignes inchangées

    Remplacée par

    Supprimée

    285 487485492488

    485S

    292392Remplacées par 487487a 487bRemplacée par 485 485S487cRemplacée par 488487d

    499

    486191.100

    DM8 285 Remplacées entre Villejuif L. Aragonet Porte de l’Essonne par

    DM8

    Orlyval

    TVM

    TVM

    TVM

    TVMTVM

    Moulin Vert

    Lamartine

    DomaineChérioux

    Bretagne

    La Belle Épine

    Logistique

    Portede Rungis

    Saarinen

    Robert Schuman

    HélèneBoucher

    Caroline Aigle

    Cœur d’Orly

    Choisy-le-Roi

    Les Ardoines

    Les Saules

    Orly VilleRungis

    La Fraternelle

    Pont de RungisAéroport d’Orly

    Ablon

    Villeneuve-le-Roi

    Athis-MonsVigneux-sur-Seine

    Antony

    Chemind’Antony

    La Croix-de-Berny

    Bourg-la-Reine

    AugustePerret

    Parcde Sceaux

    Carrefourde la Résistance

    N135

    N133

    N133

    N133

    N133

    N133

    N144N122

    N122

    N122

    N144

    N144

    N131

    N21

    N14

    N21

    N21

    N131

    N131

    N144

    N131

    N131

    191.100

    191.100

    191.1

    00

    191.100

    N31

    N31

    N31

    N31

    N31

    N71

    N71

    N71

    N71

    N22

    N22

    N22

    N22N22

    N71

    N15

    N22

    393

    393

    393

    Orly SudEn terminus

    Orly Ouest

    Porte de l’Essonne

    JuvisyEn terminus

    VillejuifLouis Aragon

    En terminus

    N15

    Rungis MIN

    191.100

    En terminus

    N31

    N22N22 N133

    Bourg-la-ReineEn terminus

    N14 N71

    Gare de Yerres191.100

    Villeneuve-St-Georges

    RER

    Saint-Maur Créteil

    RER

    Gare de LyonGare de Lyon Châtelet

    Chilly-MazarinLibération

    Corbeil RERBrétigny RER

    Gare de l’Est

    Le Corde Chasse

    Portede Thiais

    Wissous

    ParayVieille-Poste

    Orly

    Thiais

    ChoisyLe-Roi

    Vitry-sur-Seine

    VillejuifCachan

    L’Haÿles-Roses

    ChevillyLarue

    Fresnes

    Rungis

    Villeneuve-le-Roi

    Juvisysur-Orge

    Athis-Mons

    La S

    eine

    Antony

    Draveil

    0 500 m

    latitud

    e-cartagèn

    e

    Lignes modifiées

    Lignes inchangées

    191.100

    N71N31N22

    N21N15N14

    N122 N131 N133N135 N144

    N135

    N71

    N31 N133N131 N22

    N21

    N144N135N131

    N144

    Terminal SUD

    Terminal OUEST

    N7 vers Paris

    N7 vers Juvisy-s.-Orge

    N144N131

    N144

    N131

    N144N131

    191.100 N31N22

    191.100

    N22

    191.100

    Orly SudEn terminus

    En passage

    N31

    191.100

    N22N144

    Orly OuestEn passage

    191.100N131

    Desserte nocturne de l’aéroport d’Orly

    N131

    N131

    Exploitation

  • Département Bus – © RATP – novembre 20139

    Les informations du réseau tramway

    Tout beau, tout neuf ! Le SMR de Vitry-sur-Seine sent encore la peinture, mais une activité intense s’y déploie depuis que les marches à blanc ont démarré. Ce bâtiment, qui répond aux normes HQE (haute qualité environnementale), abrite à la fois les équipes d’exploitation et de régulation et celles de MRF, en charge de la maintenance.

    Une équipe au complet

    À la tête de l’équipe de treize agents, Atlantide Del-voye prépare la maintenance depuis le mois de mai accompagnée – pour un an – des techniciens d’Asl-tom. Son équipe est constituée de techniciens et d’opérateurs qualifiés venant pour moitié du métro et pour moitié du tramway. « Ils ont bénéficié de l’expérience du groupe en la matière puisqu’ils ont été formés, pour la plupart, sur T2 et sur T3 », ex-plique la jeune femme.

    Un SMR CALIbRé POUR LE fUTURLa maintenance du tramway, si elle a des points communs avec celle du métro ou du RER, a aussi une souplesse « inégalée », se réjouit Patrick Guille-menot, adjoint d’Atlantide Delvoye. « Ici, tout le monde est habilité à la conduite, ce qui nous per-met de sortir en ligne pour mener des essais ou vali-der une intervention. »

    Selon Patrick Guillemenot, qui a travaillé pour T1, le site est fonctionnel : « il est équipé d’une entrée et d’une sortie sur chaque voie (1 ou 2) pour les rames, ce qui simplifie énormément les manœuvres pour l’accès et la sortie du SMR. Il dispose également de tous les équipements industriels indispensables à la maintenance. » Le SMR, dimensionné pour ac-cueillir 31 rames alors qu’il y en a 19 aujourd’hui, est prévu pour l’étape 2 où un trafic plus important est prévu.MRF est organisée ici en deux équipes qui assurent le roulement de 6 h 05 à 20 h 05. Pour l’instant 14 rames circulent en heure de pointe et 11 en heure creuse (dont 1 rame en réserve d’exploita-tion). « Les équipes en roulement gèrent en priorité le correctif, explique Atlantide Delvoye, l’autre par-tie de l’équipe s’appuie sur le plan de maintenance pour la réalisation des opérations préventives. »

    Mise en service de la ligne

    Matériel roulant

    Une convention d’exploitation et de maintenance avec chaque domaine Une particularité de T7 concerne la maintenance des systèmes de priorité aux feux et de la SLT (signalisation lumineuse trafic) : en effet, la ligne traverse plusieurs domaines privés, dont les propriétaires sont responsables de la maintenance du matériel de signalisation. Il y a, explique Vincent Ollivier, « une multitude de mainteneurs différents ». La RATP a donc mis en place « une convention d’exploitation et de maintenance avec chaque domaine ».

    Architecture : Matériel bidirectionnel (dans les deux sens) Dimensions de la rame : 32,7 x 2,4 x 3,4 m (Lxlxh) Poids : 38 tonnes (à vide) à 55,2 tonnes (en charge) 5 modules par rame 6 portes par côté, dont 4 doubles (1,3 m) et 2 simples

    (0,8 m)Vitesse : 70 km/h (au maximum) - 20 km/h (en moyenne)Alimentation en énergie : alimentation électrique par ligne aérienne de contact (750 V – courant continu)

    Motorisation : 4 moteurs de 120 kW chacunLiaisons phoniques : Entre le conducteur et les voyageurs Entre le conducteur et le poste de commande locale

    (pour les usages courants ou par système d’appel d’urgence)

    Informations voyageurs : 2 afficheurs latéraux extérieurs par côté 1 afficheur frontal par extrémité 5 afficheurs intérieurs et 4 écrans multimédias intérieurs

    Patrick gUILLEMEnOT Adjoint MRF

    Atlantide DELVOyE Responsable MRF

    Maintenance

  • SMR Chérioux

    Tvm

    Tvm

    183

    183

    Département Bus – © RATP – novembre 2013510

    Les informations du réseau tramway

    Un prolongement déjà attenduà l’horizon 2018, le T7 Villejuif-Athis-Mons, actuellement en travaux, sera prolongé de 3,7 km au sud. Il reliera Juvisy-sur-Orge à Athis-Mons en environ 10 minutes. Il desservira ainsi de nombreux équipements des trois communes concernées, des commerces de proximité, ainsi que le secteur d’emplois d’Orly-Rungis, deuxième pôle d’activité d’Île-de-france. Plus globalement, il permettra de renforcer l’offre de transports en commun dans l’Essonne et le Val-de-Marne grâce aux nombreuses correspondances créées. Le T7 offrira des correspondances avec les lignes C et D du RER et le réseau de bus local.

    Le SDL (Service de ligne) pour le T7 (ex-NST)Comme sur toutes les lignes de tramway, une équipe de SDL est affectée.

    Concernant l’unité opérationnelle de Thiais, celle-ci a la particularité d’avoir des missions diversifiées à la fois sur la nouvelle ligne de tramway T7 et sur les lignes de bus TVM et 183.

    Mise en service de la ligne

    Une réactivité immédiateL’arrivée du tram impacte l’organisation ainsi que l’offre du centre bus de Thiais. Ce sont pas moins de 90 % des lignes de bus restructurées dans le cadre du projet T7 qui sont exploitées par cette unité opérationnelle.

    À commencer, évidemment, par l’an-cienne ligne 285 qui reliait Villejuif à Juvisy et qui, à présent, démarre à Athis-Mons et est ajustée aux TM T7. On l’a vu, par rapport à cette ligne qui suivait en ligne droite la RD7, le tramway ajoute un petit détour par les zones d’activités, afin d’offrir un meilleur service aux clients tra-vaillant dans ces zones.

    UnE CADEnCE PRêTE à S’ADAPTERL’offre initiale, décidée avec le STIF, pré-voyait une fréquence de 5 minutes à l’heure de pointe. Mais certains projets immobiliers ont pris du retard, notam-ment dans la zone d’activité Cœur d’Orly, ce qui a amené le STIF à revoir les prévi-sions de trafic à la baisse. L’offre a donc été également revue, et fixée à 6 minutes à la pointe, et 8 minutes en heure creuse. En cas de besoin, et si validation par le STIF, la possibilité de passer à une offre de 5 minutes à la pointe pourrait se réaliser sans trop de difficulté dans la mesure où le parc matériel, avec 19 rames, a été calibré sur cette fréquence.Particularité de la zone desservie par T7 : on y pratique beaucoup le travail de nuit, ou avant l’aube – que ce soit à Rungis ou à Orly. Pourquoi alors n’avoir pas augmenté l’amplitude de T7 en conséquence ? « D’abord à cause des problèmes de maintenance des infras-tructures, explique Vincent Ollivier : si les interruptions de service sont trop courtes, la nuit, on ne peut pas maintenir. Mais de toute façon, le choix du STIF a été, pour prendre en compte l’activité de nuit, d’augmenter l’offre de Noctilien. Maintenant, Noctilien assure la desserte du T7 pendant la nuit, sauf sur les zones tertiaires comme la Silic, où ce n’est pas nécessaire. »

    Service client