16
N° 8 - Mai 2011 La lettre Eurofrance Percement du tunnel de Toulon

La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

  • Upload
    letuyen

  • View
    250

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

N° 8 - Mai 2011

La lettre Eurofrance

Percement du tunnel de Toulon

Page 2: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

La lettre Eurofrance n°8 Sommaire

Acquisitions

Chantiers

Zoom chantier

Evénement

International

Vie de l’entreprise

Sécurité

P 4

P 5

P 9

P 13

P 14

P 14

P 15

Directeur de la rédaction : Stéphane MONLEAUOnt participé : Jean-Pierre SOULIE, Frédéric KISSLING, Nicolas PICH, Guillaume CATEL, Nicolas POIRRIER, Jean-Paul MORAU, Mehdi BENHABBARI, Antonin ROUSSEAU, Paule-Adelaïde CERCLEUX, Guillaume PIAR, Emmanuel LAPIE, Luca ALLAVENA,Jean-Noël LASFARGUE, Cécile POULY, Eric LEBOUCQ, Bernard COLBERT, Julie DUFRENOY, Louis HERRY, Laurent CHALLIER,Maia-Gaelle LACASSAGNE, Bénédicte LEVEAUPhotos, illustrations : Cédric HELSLY, Anthony BECHUMaquette : Karine VERCHER

Bulletin d’information SOLETANCHE BACHY EUROFRANCE

2

Tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay

Tour D2 à la Défense

Fessenheim

Chooz

Extension du siège de l’OMC à Genève

Chantier de Gargenville

VINCI Day

Lee Tunnel

Lázaro Cárdenas

Zoom service

Mouvements

Carnet

Graphique

Dernières affiches prévention

Pont Bacalan Bastide

Une nouveauté SB Pieux

Toulon Michel Ange

Futur palais des congrès d’Antibes

Tour Odéon

Marseille FRAC

Parking de l’Auditorium

Parking Cardinet

ZAC Clichy Batignolles

Fleurs de Lille

Chantiers de Nîmes et du

CPCU

Page 3: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

EditoPar Didier Verrouil, Directeur Eurofrance

Percement du chantier de Toulon

Après 44 mois de creusement pour l’attaque ouest et 27 mois pour l’attaque est, les 2 fronts du tunnel de Toulon viennent de serejoindre en ce jeudi 3 mars 2011.

Cette étape marque la fin du creusement d'un ouvrage souterrain de 2,8 km de long (1,8 km en tunnel), à 35 m de profondeur etdans un sous-sol toulonnais à la géologie très tourmentée. Cette prouesse technique dont chacun peut se réjouir est le fruit dutravail acharné des équipes qui oeuvraient sans discontinuer, nuit et jour, 6 jours sur 7, à cet objectif depuis quatre ans et quipeuvent aujourd’hui être grandement félicitées pour leur professionnalisme et leur engagement.

Bravo aux équipes Soletanche Bachy, Soletanche Bachy Tunnels et SolData du chantier !

3

Les percements de tunnels sont toujours des événements incroyablement chargés d’émotion et même les plus durs d’entre nousont souvent ce jour-là l’œil un peu brillant.

Ce sont des moments très forts et rares pendant lesquels s’expriment sans retenue les valeurs qui font la noblesse de notre métier.

De nombreux sentiments s’entremêlent :• La fraternité des hommes au sein des équipes qui se sont soudées au fil des semaines et des mois à travailler dans un milieu hostile,• La fierté d’avoir réalisé un ouvrage difficile : nous sommes des bâtisseurs !• Une vague inquiétude peut-être aussi : y aura-t-il une suite sur un autre chantier ?

En outre, nous sommes conscients d’avoir créé des liens.

Ainsi, à Toulon, le tunnel reliera les parties est et ouest de cette région, mais surtout rendra la ville à ses habitants.

Et le 3 mars, ce sont 2 équipes de mineurs qui ont fait leur jonction.

De même, de façon symbolique, que cette nouvelle lettre Eurofrance vivante et dynamique constitue un lien fort entre nous tous !

Cordialement

Page 4: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

4

Acquisitions

Tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay

Réalisation de la section souterraine du tramway T6.

Le groupement Eiffage TP / Soletanche Bachy vient de se voir at-tribuer par le Conseil Général des Yvelines la réalisation de lasection souterraine du tramway T6. Ce lot constitue l'extrémitéde la ligne de tramway, d'une longueur totale de 14 km etcomptant 21 stations, qui reliera le terminus de la ligne 13 dumétro situé à Châtillon aux gares SNCF de Viroflay Rive Gaucheet de Viroflay Rive Droite.

L'ouvrage à réaliser comporte une section de surface de 600 ml,puis une section souterraine de 1 600 ml de longueur entreVélizy et Viroflay Rive Droite. Le tunnel, d’un diamètre intérieurde 8 m (double voie), sera réalisé par Eiffage TP à l'aide d'untunnelier à pression de terre.

Dans le cadre de ceg r o u p e m e n t ,l'agence Nord &Ouest réalisera les tra-vaux spéciaux relatifsà l'ouvrage d'entréeen terre du tunnelier,au puits de secours etde ventilation, auxstations Viroflay RiveGauche et ViroflayRive Droite.

La palette des techniques mises en oeuvre est importante :traitements entrée / sortie de stations par pavés au coulis, paroismoulées à 30 m de profondeur, pieux berlinois ou jointifs,micropieux, voûte parapluie, injection de consolidation d'égout,traitements par injection des bouchons de sortie du tunnelier ... Les principales difficultés sont attendues pour la réalisation desstations Viroflay Rive Gauche et Rive Droite, qui devront êtreréalisées par phases successives afin de maintenir la circulationdans un environnement urbain très dense.

Après une phase intense d'études et méthodes, nos premierstravaux sont attendus pour la rentrée scolaire prochaine. Ilsdevraient durer un an et demi.

Tour D2 à la Défense

Réalisation des fondations de la nouvelle Tour D2 àla Défense : 150 m de haut, 37 étages et une capacitéde 3 600 personnes.

GTM bâtiment confie à l’agence Paris-Centre-Est la réalisationdes fondations de la Tour D2 à La Défense, située à l'emplace-ment actuel de l'immeuble Veritas.

Les travaux seront réalisés en deux phases.

En mai et juin, la mise en place de 56 tirants sur le mur duboulevard circulaire permettra ensuite la démolition de la ramped'accès au parking des Corolles et la libération de l'emprise ausol d'une partie de la tour.

A partir du mois d’octobre, 5 700 m3 de barrettes seront forésà l’hydrofraise et constitueront les fondations du projet.Certaines barrettes seront injectées à la base afin d’améliorerleur portance.

Fessenheim

Nouveaux travaux sur le Rhin.

EDF a confié à l’agence Paris-Centre-Est la consolidationdes fondations de l’écluse deFessenheim sur le Rhin. L’opé-ration se déroulera en deuxphases : le petit sas sera traitéen 2011 et le grand sas en2012. Les travaux consisteront

en la réalisation de 556 forages sous une charge d’eau de plusde 20 m, suivie d’une injection de traitement des sables etgraviers sous la fondation de l’écluse.

Aucun mouvement de l’ouvrage ne sera autorisé. L’injection seradonc asservie à un contrôle topographique automatique mis enplace par SolData (Cyclops et Geoscope web).

La première phase est, à l’heure actuelle, en pleine installationpour un démarrage fin avril.

Chooz

Un tunnel dans les Ardennes.

Dans le cadre de l’expérience « Double Chooz », le CNRS (Maîtred’Ouvrage) prévoit la construction d’un laboratoire souterrainpour l’implantation d’un détecteur de neutrinos à proximité duréacteur de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes).Les travaux d’infrastructure ont été confiés à un groupementcomposé de Soletanche Bachy, de Soletanche Bachy Tunnels etde Guintoli.

Ils consistent en unetrémie d’accès à l’air libreréalisée à l’abri d’uneparoi clouée et en unegalerie d’accès souterraineréalisée par creusementtraditionnel dans des

schistes. L’ensemble est prolongé par une chambre, enfouie sous40 m de terrains, où sera implanté le futur détecteur de neutri-nos, à l’abri des rayons cosmiques qui fausseraient les mesures.

Page 5: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

5

Chantiers

Pont Bacalan Bastide, Bordeaux

Ce nouveau pont, réalisé par Vinci, va êtreconstruit au-dessus de la Garonne. Il reliera Bordeaux à Lormont.

Le tablier métallique de 120 m de long et de 45 m de largepourra se hisser à 80 m au-dessus de la Garonne afin depermettre le passage des paquebots de croisière qui viennentaccoster. Ce tablier est accroché à 4 tours reposant sur desembases. Ces dernières sont protégées par 4 gabions de défenseen béton armé de 18 m de diamètre ancrés au sol.

Dans le cadre de la construction de ces gabions de protection,Soletanche Bachy est chargée de réaliser 88 tirants définitifs (22par îlot) permettant un ancrage dans les terrains situés sous le

lit du fleuve qui secomposent de sablesdenses et de marnes.

Après un réalésage dechaque forage dansl’îlot en béton armé,notre équipe réalise letirant permanent de34 m de profondeur.Ces tirants sont desti-nés à reprendre unchoc éventuel contrele gabion de protec-tion.

Une nouveauté SB Pieux

Mise en place de pieux énergétiques sur le chantierde Limay.

Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe-ment de son activité « pieux énergétiques ». Après la maisonGaïta à Issy-les-Moulineaux (objet d’articles dans Le Moniteur et

Toulon Michel Ange

Construction de 59 bureaux et logements «Rési-dence Michel Ange» en synergie avec VinciConstruction France.

Soletanche Bachy intervient en sous-traitance de Verdino (filialeVCF) pour la réalisation du lot démolition-terrassement-paroisspéciales-désamiantage. Nos travaux consistent à réaliser unemicro-berlinoise sur une longueur de 208 ml. Au programme :des forages équipés de profilés, des clous et du béton projetésur une surface de 950 m2.

Nous terminons actuellement ces travaux qui avaient commencéfin décembre 2010 après la fin des démolitions et du désamian-tage exécutés par notre partenaire terrassier.

Un bon exemple de l’activité « petits chantiers » de l’agence SudEst !

Le Point), SBP a réalisé à Limay, en partenariat avec EcomeGéothermie Professionnelle, un nouveau chantier de fondationsthermoactives pour le compte du promoteur EFIDIS.

Les travaux, terminés en ce début d’année, comprenaient 56pieux de 13 m de longueur. La succession lithologique - limonssableux, sables, alluvions anciennes et enfin craie - ainsi que laprésence d’une nappe un mètre sous la dalle du bâtiment, seprêtaient particulièrement bien au système de fondationsthermoactives.

Le surcoût des fondations thermoactives ne représente que 2%de l’ensemble de l’opération et couvrira 73% des besoins enénergie de ce bâtiment à usage de bureaux. Un bel exemple detransformation d’une contrainte en atout : de l’obligation deconstruire la structure sur des fondations profondes, on obtientun bâtiment aux normes BBC-effinergie® à un moindre surcoût.

Page 6: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

6

Construction du futur palais des congrès

d’Antibes

Démarrage intensif des parois moulées mi-avril !

Soletanche Bachy intervient en sous-traitance de GFC (groupeBouygues) pour la réalisation des fondations spéciales : 257 mlde parois moulées à 15 m de profondeur et près de 1 000 mlde tirants en deux nappes.

Le chantier s’inscrit dans un planning particulièrement tendu -GFC s’étant engagé à livrer le chantier TCE en février 2013. Ilnous faudra donc réaliser un panneau par jour pour respecternos engagements. Ces impératifs de délais imposent un travailen co-activité pour la phase d’installation : fin des démolitions,murettes guides, installation des ferrailleurs, arrivée des grues,montage de la centrale …

Le projet se trouve sur une zone géologique très complexe(argiles, argiles sableuses, marnes argileuses, blocs et rognonscalcareux …). Des investigations géotechniques complémen-taires ont été menées afin d’optimiser les profondeurs desparois.

Marseille FRAC

Le Fonds Régional d'Art Contemporain abriteraplusieurs espaces dédiés aux expositions et auxconférences.

Les travaux ont démarré fin février et doivent durer 2 mois.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de Marseille 2013, capitaleeuropéenne de la culture. Le FRAC de Marseille, actuellementdans le quartier du Panier, renaîtra prochainement dans lesecteur d’Euroméditerranée à l’angle du boulevard deDunkerque et de la rue Vincent Leblanc.

Soletanche Bachy est en charge du lot fondations avec laréalisation d’une paroi moulée de 233 ml et d’une hauteur de11 m. Ces niveaux de sous-sol permettront le stockage etl’exposition de nombreuses œuvres. La nouvelle benne lourdeM8 et l’hydrofraise Latine sont utilisées pour la perforation surce chantier particulièrement exigu, où l’attention de tous vis-à-vis de la sécurité s’avère fondamentale.

Chantiers

Tour Odéon

Un nouvel épisode de notre feuilletonmonégasque.

Le deuxième atelier d’hydrofraise est arrivé et s’est mis au travaildès le 11 avril 2011.

Pendant les mois d’avril et mai, cette machine réalisera la paroiamont du projet à partir de la plate-forme terrassée devant laparoi berlinoise. En parallèle, l’autre hydrofraise achèvera les bar-rettes d’épaisseur 1 m, ainsi que la paroi moulée, dans une zonequi a nécessité un prétraitement par injection solide (fortes cir-culations d’eau dans le terrain).

Les deux hydrofraises travailleront ainsi jusqu’à fin juillet et de-vraient alors avoir réalisé près de 21 000 m2 d’excavation, contre5 200 m2 aujourd’hui.

Les dernières barrettes du projet ne se feront qu’en septembreet octobre avec une unique machine. Il est en effet pratiquementimpossible de travailler à Monaco en août.

Page 7: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

7

Chantiers

Parking de l’Auditorium à Bordeaux

Parking de 424 places sur 7 niveaux de sous-solsréalisés en taupe simultanément avec la construction d’un auditorium de 1400 sièges.

L’agence Sud-Ouest réalise le parking souterrain de l’Auditoriumde Bordeaux suivant le principe de la taupe qui veut que leParking et l’Auditorium soient construits simultanément. Il s’agitd’un parking atteignant 33 m de profondeur par rapport auniveau d’entrée.

La paroi moulée périphérique et les barrettes centrales de0,80 m d’épaisseur et 37,5 m de profondeur ont été réaliséesau milieu d’immeubles anciens à l’aide de l’hydrofraise compacteHC03.

Un premier terrassement à ciel ouvert de 10 m de profondeuravec un lit de butons a permis d’atteindre le niveau de la dallede transfert séparant la construction de l’Auditorium de celle duParking. Des fouilles archéologiques ont été organisées pendantcette période.

La structure intérieure du parking de dimensions 50 m x 30 m,a ensuite été réalisée sous cette dalle et se construit en descen-dant.

Le terrassement sous dalle, dans un espace de 2,70 m de hau-teur, utilise des engins de faible gabarit. Les déblais sont évacuéspar 2 trémies à l’aide d’un portique de 20 tonnes équipé d’unebenne de 5 m3.

Les dalles en béton armé de 0,35 m d’épaisseur et de 15 m deportée sont ancrées dans les barrettes et dans la paroi moulée

par des scellements. Ces dalles sont coulées au sol sur un bétonde propreté recouvert d’un coffrage. Le ferraillage de la dalle estacheminé par le portique et mis en place. Le béton est envoyé àl’aide d’une pompe située au niveau des accès extérieurs.

Le phasage général s’effectue par demi niveau. Les deux deminiveaux sont séparés par la ligne de barrettes. Le terrassementest ainsi exécuté côté nord pendant que le génie civil avancecôté sud.

L’équipe du chantier dirigée par Raphael Menasce a aujourd’huiatteint le niveau -6. Elle a démarré la rampe de remontée semi-circulaire et va débuter le terrassement du dernier niveau. La findes travaux est prévue pour juillet 2011.

Parking Cardinet

Nous nous rapprochons de la surface.

Résumé des précédents épisodes : le fond de fouille avait étéatteint mi-novembre 2010, à 22 mètres de profondeur, avecl’aide de nos fameux butons à tête réglable.Puis le radier en voûte inversée, son remblaiement et le dallageavaient pu se terminer avant la fin de l’année 2010.

Depuis janvier 2011, le chantier s’est attelé à la pose des dallesalvéolaires précontraintes, à la réalisation des différentes struc-tures verticales intérieures du parking (cages d’escalier et gainesde ventilation), ainsi qu’à la réalisation, sous dalle de couverture,des structures hélicoïdales des rotondes sud et nord. Lescadences de 3,5 semaines par niveau, fixées à l’origine, ont étéaméliorées pour arriver au niveau -1 fin mars. Pour les connais-seurs, la remontée des structures intérieures du parking s’estréalisée au rythme de 90 m2/jour sous chaque grue, un ratiodigne d’un chantier de bâtiment malgré l’encombrement desbutons transversaux ! Les méthodes et la bonne gestion desinterfaces entre le soutènement et les structures intérieures ontdonc porté leurs fruits et les équipes d’exécution ont atteint desperformances de productivité remarquables.

Depuis début avril 2011, les premières poutres de couverturespréfabriquées en forme de T précontraintes se posent de façonjointive ; l’ensemble du parking sera ainsi couvert à la fin mai2011. Il restera néanmoins plusieurs ouvrages émergents àconstruire d’ici la fin juillet, ainsi que le remblai de la dalle decouverture à mettre en place avant le 9 août 2011, délai derigueur.

Page 8: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

8

Chantiers

Chantier ZAC Clichy Batignolles à Paris

17ème

Le lot 3 et bientôt le lot 2.

Les travaux ont démarré le 9 mars avec la réalisation d’un écranacoustique d’une longueur de 172,5 ml et d’une profondeur de8 m. Cet ouvrage est constitué de panneaux préfabriqués enbéton de 2,5 m sur 8 m de hauteur, sur lesquels un matériauisolant a été collé. Les panneaux sont mis en place dans du coulisbentonite/ciment. Toute la difficulté est de réaliser une jonctioncontinue entre chaque panneau pour assurer l’efficacité dusystème et couper les vibrations émises par le passage des trainsvers les futures fondations. Peut-être une première mondialed’après notre fournisseur de matériau isolant !Les travaux se sont poursuivis par la réalisation des barrettesd’une profondeur très variable (14 à 33 m) et d’une épaisseurde 800 et 1 200 mm à l’aide d’une hydrofraise. Les 88 barrettes

doivent être réalisées avant finavril. Il restera enfin environ 200 pieuxà forer en plusieurs phases àpartir de juin avec nos parte-naires Soletanche Bachy Pieux etBotte Fondations.

Alors que le lot 3 était en pleineactivité, nos chargés d’affairesont acquis le lot 2 en sous-trai-tance de Demathieu & Bard :220 ml d’écran acoustique et 92barrettes à réaliser dans les 3mois à venir.

Fleurs de Lille

Comblement de carrières dans le Nord.

Sur une ancienne friche industrielle du Sud de Lille, à proximitédu C.H.R., le projet « Fleurs de Lille » consiste à réaliser 4immeubles collectifs mixant appartements et logements sociaux,2 immeubles de bureaux et 21 maisons individuelles luxueuses,construites sous la houlette de 20 architectes renommés.

Dans ce cadre, l’agence Nord et Ouest a réalisé des travaux decomblement d’anciennes carrières d’extraction de la craie.

La gestion d’une très forte co-activité a nécessité une organisa-

tion rigoureuse de la part de nos équipes dirigées par NicolasPoirrier et Fabrice Traulet.

21 000 m3 de mortier ont été nécessaires pour stabiliser lesvoiries de ce projet ambitieux, utopique peut-être, qui afficheclairement la volonté de la Mairie de mixité sociale dans unquartier à triste réputation.

Chantiers de Nîmes et du CPCU

Les 2 tunneliers Bessac touchent la paroi d’arrivéeen même temps.

Mardi 15 mars dans la soirée, avec près d’1 km de rocher dansles molettes, le microtunnelier Carmen a touché le mur del’ouvrage de rejet du bassin des Romarins à Nîmes.

Au même moment, le tunnelier Ghislaine touchait les palfeuillesdu puits de sortie, porte de Bagnolet, après avoir passé près d’unan à creuser les 2200 mètres de galerie CPCU sous la future ligneT3 du Tramway parisien.

Page 9: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

9

Zoom chantier

Extension du siège de l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève - Sif GroutborSoutènement en parois berlinoises et pieux sécants.

Equipe chantier (de gauche à droite) : Antonio DA SILVA, Rafaël COSTA, Joao DA SILVA, Bernard COLBERT, Manuel GOMES,Ilir SELIMI, Yen MOSTROSO, Djilali AFFANE.

Sif Groutbor réalise à Genève l’extension du siège de l’OMC –Organisation Mondiale du Commerce – mondialement connueet située sur les rives du lac Léman.

Il s’agit de réaliser une enceinte de fouille d’environ 90 x 35 mqui abritera un parking sur 2 niveaux :

- en paroi de pieux sécants butonnée ou ancrée dans les zonespotentiellement aquifères,

- en paroi berlinoise butonnée dans les zones sans venues d’eau,

La réponse à l’appel d’offres a été faite le 17 janvier 2011 et l’at-tribution des travaux a eu lieu le 25 février 2011 pour un débutdes travaux fixé au 7 mars 2011.

Nous devrons réaliser en 3 mois et demi l’ensemble des travauxqui suivent :

- 4 000 ml de pieux,- 910 m2 de voile en béton projeté,- la mise en place de 90 t de butons,- 73 clous et tirants d’ancrage.

Page 10: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

10

Zoom chantier

Ilir SELIMIAide foreur (intérimaire)«C’est le cinquième chantier avec SifGroutbor auquel je participe. Je retrouveles équipes avec plaisir et le chantieravance bien.»

Quelques témoignages

Bernard COLBERTChef de chantier«Après un démarrage difficile de la 2ème

foreuse, le chantier a trouvé sa vitesse decroisière. Nous n’avons pas eu d’accidentet avons une semaine d’avance sur leplanning. L’ambiance est au beau fixe !»

Antonio DA SILVAForeur«Malgré quelques petits détails à revoir,notre nouvelle BG est très pratique,maniable et peu encombrante. La mise enplace sur les pieux est très rapide grâce àla construction des murets de guidage..»

Le terrain est composé de retrait limono-argileux tendre surmon-tant une moraine limoneuse compacte ou de sables finsaquifères.

Ce chantier a été l’occasion de remettre en service la foreuseBG22 H de notre filiale hongroise HBM arrivée accidentée le 20décembre 2010 en Suisse et réparée intégralement à notredépôt d’Aigle en janvier et février 2011.

Sous la conduite de Bernard Colbert, une équipe de 7 personnesutilise 2 foreuses de pieux (BG22 et SM625), 1 grue de manu-tention et 1 pelle rétro pour produire 8 pieux par jour.

Le design initial du client a été complètement revu en début dechantier afin d’optimiser les coûts :

- le diamètre des pieux sécants a été augmenté afin de réduirele nombre de pieux,

- l’armature prévue en HEA 340 (1 pieu sur 4), a été transforméeen cages (1 pieu sur 2),

- les pieux primaires sont bétonnés avec un béton moins résis-tant,

- la plate-forme de travail a été maintenue au niveau du TN afinde profiter de la couche asphaltée du parking existant.

Nous avons par ailleurs construit 2 jeux de coffrages spéciauxpour les murets de guidage des pieux sécants.

Nous avons réalisé à ce jour :

- 100% des pieux de la paroi berlinoise et les chandelles d'appuides butons,- 2/3 des pieux sécants.

Les pieux sécants vont se terminer fin mai. Le butonnage et lebéton projeté vont commencer le 9 mai, les tirants d'ancragepeu de temps après.

Nous devrions être au fond de fouille pour la fin juin.

Page 11: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

11

Zoom chantier

Chantier de GargenvilleTravaux de comblement du centre de stockage souterrain de gaz propane.

Le chantier se déroule actuellement dans les délais impartis avec une fin des opérations prévisible pour l’été 2011, ceci grâce à l’implication quotidienne de Christophe Vally, Bruno Trinel, Abdessamad Loutfi, Frédéric Moine, Jérôme Kauffman, Alexis Guéret,René Obicini, Kevin Homont et Julie Dufrenoy.

Le ProjetL'agence Nord & Ouest s’est vu attribuer par Geostock, grouped'ingénierie international spécialisé dans le stockage souterraind'hydrocarbures, les travaux de comblement du centre destockage souterrain de gaz propane situé à Gargenville.

Construit à la fin des années 70, ce centre de stockage souter-rain est situé à une profondeur de 135 m environ sous un dépôtd’hydrocarbures Total et sous un lotissement.

Il comporte une cavité réalisée dans des horizonscrayeux, d'un volume utile de 130 000 m3. Lepropane était stocké sous forme liquide à l’inté-rieur d’un réseau de galeries d’une longueur de2 750 m. Ces galeries ne comportaient pas derevêtement, et peu de soutènement.

Le stockage du propane s’effectuait par confine-ment hydraulique, spécialité de Geostock, enmaintenant la cavité en légère dépression parrapport à la nappe phréatique, afin d'empêcherla migration vers l’extérieur des produits stockés.Le gaz était ensuite soutiré depuis un puits équipéde pompes et chargé dans des camions alimen-tant la région parisienne.

Page 12: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

12

Zoom chantier

Abdessamad LOUTFICentraliste«Un chantier très intéressant et très tech-nique !»

Christophe VALLYResponsable sécurité«Il y a beaucoup de sujets sécurité à gérercompte tenu de la proximité des riverains.Il faut également gérer la sécurité dupersonnel des deux entreprises sur un siteétendu. La sécurité, c’est l’affaire de tous !»

Frédéric MOINEConducteur«C’est un chantier de cadence et il fautles tenir !»

Quelques témoignages

Bruno TRINELChef de Poste«On a beaucoup de boulot, mais lechantier est intéressant. L’entente avec lepersonnel de notre cotraitant est bonne.»

René OBICINICentraliste - pompiste«Je suis content d’avoir une formationcentraliste sur Moritz. On arrive à résoudreles problèmes et il y a une bonneorganisation.»

Dans le cadre d'une cessation des activités, l'exploitantGeovexin, filiale de groupes pétroliers, a souhaité démantelerses installations et a confié ces travaux à Geostock.

Mandataire du groupement attributaire, Soletanche Bachy a étéretenue pour réaliser les travaux de comblement. Le puits d'ac-cès, certaines galeries de stockage, ainsi qu’une partie de ladescenderie ayant permis la construction de la cavité destockage, doivent être remplis à l'aide d’un mortier.

Ce marché comporte des travaux de forage : certains en villesous le lotissement, et d’autres allant jusqu’à 135 m de profon-deur sous sas (présence de gaz sous pression), ainsi que destravaux de remplissage de mortier dans des conditions inhabi-tuelles.

Il est également nécessaire de réaliser deux barrages à 65 m et135 m à base de mortier silicaté, pour permettre de limiter lesvolumes de comblement.Après mise en place des barrages, les volumes de comblementdevraient atteindre 21 000 m3.

Les travauxUne période d’études de 2 mois a été nécessaire pour élaborer,à l’aide du Laboratoire de Soletanche Bachy, le mortier debarrage, ainsi que pour répondre aux exigences documentaireset techniques du client. Il a également fallu convaincre la mairiede Gargenville de nous délivrer des arrêtés municipaux pour laréalisation des forages dans les rues à l’aide d’une DCH 218 !Le chantier s’est installé en février 2011 sur la commune deGargenville.

Côté descenderie, les 9 forages dans les rues, allant de 20 à90 m, ont été réalisés. Le premier barrage à 65 m est terminé etnous sommes désormais dans la phase de remplissage(18 000 m3) avec un objectif de rendement élevé. Pour cela, 2centrales Moritz 3000 ont été installées dans la ville et lacadence de remplissage est de 400 m3 par jour.

Côté Puits d’exploitation, les forages de 135 m de profondeur,sous sas, sont terminés. Le barrage est en cours de formation,afin de limiter le volume de remplissage. Une centrale Moritz3000 a également été installée pour réaliser cette performanceà 135 m de profondeur.

L’ensemble du chantier est suivi par passage de caméra et desonar : cela permet de visualiser les montées des barrages etl’état des cavités.

Page 13: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

13

VINCI Day en images

Evénement

Page 14: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

14

International

Lee Tunnel

Le dernier panneau de la paroi moulée du premierpuits a été bétonné.

Le 10 février dernier, 4 mois après le début du chantier, l’équipeMVB (Morgan Sindall, Vinci Construction Grands Projets etBachy Soletanche Ltd) a achevé la paroi moulée du premier des4 puits qui doivent être réalisés dans le cadre du projet LeeTunnel – un tunnel de 7 km destiné à transporter les eauxpluviales et les eaux usées à l’Est de Londres .

Ce puits, de 90 m de profondeur, est constitué d’une paroi d’1,5 m d’épaisseur. Il servira, début 2012, de puits de départau tunnelier de diamètre 8,88 m.

Depuis début janvier, les équipes travaillent sur le plus grandpuits du projet : 98 m de profondeur, paroi d’1,8 m d’épaisseuret de fortes pressions hydrauliques dans les zones crayeusessituées au fond des panneaux !

Vie de l’entreprise

Zoom service - la Direction des Affaires

Juridiques et Contractuelles

La DAJC compte 7 collaborateurs :

- Louis Herry, directeur, est en charge du conseil auxopérationnels, du suivi de dossiers contentieux, spécifiques ouimportants, de problèmes d’assurances particulières…

- Dominique Bessemoulin, directeur adjoint, est en chargedu conseil aux opérationnels, du suivi de dossiers importants(contractuels, réclamations, recouvrement) ainsi que de la formation interne.

Lázaro Cárdenas

Réalisation d’un quai au Mexique.

Cimesa est en train de réaliser, pour le compte de TerminalesPortuarias del Pacífico, un poste à quai de 200 m de long, dansle port marchand de Lázaro Cárdenas Michoacán, sur la côtePacifique du Mexique.Ce quai sera destiné au chargement et au déchargement debateaux transportant des minéraux en vrac, de type Capesize –ce qui correspond aux plus gros vraquiers, incapables de franchirles canaux de Suez ou de Panama.Le quai est constitué de deux rideaux de parois moulées en «Té » reliés par des poutres de rigidification.

- Mina Blidi, responsable des assurances pour la zone Euro-france, est en charge des déclarations annuelles aux assureurs,des déclarations de sinistre à nos assureurs ou à leurs courtierset du suivi des dossiers de sinistre jusqu’au règlement.

- Marion Boyer, juriste junior, en poste depuis octobre2010, et Bérengère Granados-Delahais, juriste confirmée, enposte depuis février 2011, apportent leur aide en matièrecontractuelle aux opérationnels, assurent le recouvrement descréances, suivent des dossiers contentieux en collaboration avecles agences et nos avocats.

- Michèle Hethener, secrétaire du service, se charge égale-ment des documents administratifs permettant aux agences derépondre aux appels d’offres publics, ainsi que des délégationsHSE (le suivi et contrôle dans la base « Pouvoirs »).

- Eric Mauduit, ingénieur contractuel, qui prendra ses fonc-tions à la DAJC prochainement. Il aura pour mission d’apporterson assistance technique aux juristes, de participer aux opéra-tions d’expertise judiciaire si nécessaire, d’assister les ingénieursd’agence pour la préparation des mémoires de réclamation.

Dans le cadre du plan de progrès x2, voici les points forts àvaloriser, pour la DAJC :

- poursuivre et développer les formations internes adaptéesà notre activité,

- renforcer la fluidité des relations avec les agences et les

Page 15: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation

15

Sécurité

Taux de fréquence (salariés et intérimaires)

Sur les agences France, le TF a atteint le chiffre de 11,8. Il faudra être particulière-ment vigilant dans les prochains mois pour maintenir ou améliorer ce chiffre.

Nom

bre

d’ac

cide

nts

avec

arr

êt

Nom

bre

d’ac

cide

nts

avec

arr

êt

Taux

de

fréq

uenc

eTa

ux d

e fr

éque

nce

Taux de fréquence agences France/SME sur 12 mois

Taux de fréquence Eurofrance sur 12 mois

Carnet

NaissancesSoletanche Bachy France• Le 3 février, Maelys, fille de Vincent Marcherat.• Le 8 février, Max, fils de Marc Novel.• Le 12 février, Heli, fils de Cyril Leglise.• Le 27 février, Nolan, fils de Sébastien Lambert.

Mouvements

Ils ont rejoint l'entreprise dans le cadre d'une embaucheCDI :- Agnès Chassier, trésorière- Arnaud Saussaye, ouvrier, chez MCCF

Ils ont bougé Au sein de la zone Eurofrance :- Benjamin Gorget rejoint SB Pieux comme ingénieur d'exploitation

Nouvelle campagne

- Affiches prévention

- Laurent Pignal a rejoint MCCF comme ingénieur travaux- Jean-Louis Tuvache, chef mécanicien, rejoint SB Pieux

Au sein du Groupe :- Sara Cascarino devient chef de projet à la Direction de l'Innovation- Arnaud Chapuis rejoint la Direction des Affaires Internationales- Régis Le Gal rejoint l'équipe de Jean-Pierre Hamelin comme chefde produit assistance chantier

filiales Eurofrance,- approfondir et développer la polyvalence des juristes DAJC,

pour une plus grande disponibilité et une meilleure efficacité,- intégrer à la DAJC un « Ingénieur Contractuel » pour,

notamment, retrouver un appui aux chantiers dans le montageet la gestion des réclamations.

Page 16: La lettre Eurofrancegfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/lettre_eurofrance... · Soletanche Bachy Pieux poursuit la promotion et le développe- ... Un bel exemple de transformation