20
3 LETTRE EUROFRANCE N°20 - MAI 2013 RER A CEVA

Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

  • Upload
    vuthu

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

3

Lettre

EurofrancEN°20 - MAI 2013

rer A

CeVA

Page 2: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

2

04 Acquisitions Tunnel de Puymorens

SEA lot 15 - Balineau

05 chAntiers

Fin de chantier sur Dunkerque

Oceanco

Avancement de la Tour Odéon

Parking des mimosas - Cassis

Confinement en Lorraine

Tour Incity

Aéroport de Marseille

Pointe des Grives

ES2B

10 Zoom chAntiers ceVA

rer A

16 Vie De L'entrePrise

Zoom fiLiALe

Soletanche Bachy Pieux

18 Vie De L'entrePrise

Organigramme Eurofrance

Mouvements

Carnet

19 sécurité

& enVironnement

Label Eco - Chantier

Taux de fréquence Eurofrance sur 12 mois

Taux de fréquence Agences France/SME

sur 12 mois

sommaire

Directeur de la rédaction : Stéphane MONLEAU • Ont participé : Patrick ROLANDETTI, Ghislain MAUBERT, Ludovic GROS, Robin BETEND, Michel ROOVERS, Emmanuel ROBERT, Marie LEBRETON, Pierre LYONNET, Enora PRIMAULT, Rémy FAVIER, Tony CHIGNARD, Nuller BOUTEL, Nicolas POIRRIER, Henri CHOBRIAT, Guillaume CORNALI, Aurélien PHILIPPE, Emmanuel LAPIE, Emmanuel OLLIER, Maïa LACASSAGNE, Eveline GALLAND, Laurent CHALLIER. • Photos, illustrations : Cédric HELSLY • Maquette : Karine VERCHER• Nature & Impressions, imprimé avec des encres végétales, papier PEFC/10-31-1427.Bulletin d’information SOLETANCHE BACHY EUROFRANCE

p05

p10 Zoom chantier

Page 3: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

3

Ce numéro 20 de la lettre Eurofrance est consacré, pour une large part, au projet du CEVA à Genève.

Ce chantier revêt en effet une grande importance pour Soletanche Bachy France et Sif Groutbor. Les quatre lots du projet offrent aux deux entreprises une activité soutenue et continue, pour plus de deux années. Cela permet à Eurofrance d’afficher un carnet de commandes de près d’une année de chiffre d’affaires, bien supérieur à celui de ses principaux concurrents !

Ces grands projets s’intègrent parfaitement dans le business model de l’entreprise, à côté de chantiers plus modestes, mais plus récurrents, acquis, en particulier, grâce à l’ancrage local des agences et des filiales au plus près de nos clients.

Avant le CEVA, Eurofrance avait déjà pu exprimer ses capacités sur des projets ambitieux, comme Le Havre Port 2000, ou le deuxième tube du tunnel de Toulon.

Il sera fondamental de récidiver dans les prochains mois sur les grands projets en cours d’appel d’offres et sur ceux à venir.Eurofrance pourra ainsi aborder, avec une sérénité accrue, la période actuelle qui se caractérise par un manque de visibilité.

Cela confirme la robustesse de notre business model qui conjugue à la fois les marchés de proximité réalisés par nos agences et nos filiales, et des projets de grande ampleur.

Les premiers nous apportent une continuité d’affaires de petite et de moyenne taille, tandis que les seconds stabilisent notre carnet de commandes sur la durée.

édito

SUISSeceVa

S’inscrivant dans le cadre ambitieux d’un réseau express régional, le projet du ceVa, dont l’objet consiste à créer une liaison ferroviaire entre la gare de cornavin au centre de Genève et la gare d’annemasse en France, a enfin démarré au printemps 2012. cette nouvelle infrastructure est issue d’une longue réflexion, les prémices datant de… 1912. Un appel d’offres, lancé à partir de 2008, s’est conclu par l’attribution de 4 lots à notre consortium SGc (regroupant le mandataire Soletanche Bachy France, Sif Groutbor et chantiers modernes rhône alpes), totalisant 3,6 km de tranchées couvertes sur le territoire suisse.

Une fois purgé de l’ensemble des problématiques administratives, le projet a démarré par les travaux de la tranchée couverte du Val d’arve (lot 24.14), donnant lieu à la mobilisation de nos premiers outillages de travaux spéciaux. Depuis, la montée en régime est notable avec l’adjonction de nouvelles équipes (début du génie civil) et avec le démarrage du lot 26.20 «Gare des eaux-Vives» et du lot 27.20 «tranchée couverte Frank-thomas». Le dernier lot, le 37.10, est actuellement prévu pour l’automne 2013.

Didier Verrouil

Page 4: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

4 acquisitions

ACqUISItIonSDans le cadre du programme destiné à améliorer et à mettre à niveau la sécurité du tunnel de Puymorens (66) et défini par ASF, Freyssinet, mandataire du groupement de conception / réalisation (Freyssinet, Bonnard & Gardel, Cegelec), a confié à Soletanche Bachy tunnels la réalisation du creusement et du soutènement de 9 abris de sécurité et de 11 galeries d’évacuation inclinées.

Pour permettre la réalisation de ces travaux sur une saison, le tunnel sera fermé à la circulation entre le 15 avril et le 15 novembre 2013. Les travaux seront menés sur 2 abris simultanément, afin de garantir les délais de réalisation.

La géologie hétérogène du tunnel (granit raide et schiste tendre) nécessitera une adaptation des méthodes de creusement : on alternera l’excavation mécanisée et l’excavation à l’explosif, en fonction de la position des abris et des galeries sur les 4800 m de ce tunnel.

Les sollicitations en matière de vibrations sur la structure de l’ouvrage existant imposent une technique de minage spécifique et optimisée, notamment dans les zones les plus sensibles.

L’organisation du travail s’effectuera sur la base d’une rotation de 4 équipes postées travaillant 6 jours sur 7. Une quarantaine de compagnons seront mobilisés pour Soletanche Bachy Tunnels pendant 6 mois.

Les travaux ont débuté le 8 avril 2013 par les installations de chantier et se sont poursuivis, dès la semaine suivante, par les premiers tirs.

AméliorAtion de lA sécurité du tunnel de Puymorens

seA lot 15 – inclusions PréfAbriquées bAttuesdAns le cAdre de lA réAlisAtion de lA ligne lgV seA, lA trAVersée du mArAis de lA VirVée (situé entre sAint-André-de-cubzAc et lA dordogne, 30 km Au nord de bordeAux) constituAit une difficulté PArticulière Pour coseA. le grouPement bAlineAu / rodio kronsA Vient d’Acquérir les trAVAux d’AméliorAtion des sols sous le remblAi de lA ligne nouVelle.Lorsque Balineau est contactée, fin 2010, par la direction technique de VINCI Construc-tion Terrassement pour réfléchir sur la problématique de la traversée du Marais de la Virvée, elle a immédiatement pensé à une solution d’amélioration des sols par inclu-sions préfabriquées battues. En effet, dans le contexte extrêmement tourbeux du site qui rend hasardeuse la solution par béton coulé en place, le parti a été pris de coupler le savoir-faire de la société Rodio Kronsa en pieux préfabriqués battus avec l’expérience de Balineau en inclusions rigides. L’association avec le bureau d’études Terrasol a permis d’aboutir à une proposition dont le sérieux et l’adaptation au site ne pouvaient que satisfaire aux exigences de COSEA.

Un plot d’essai (de 460 inclusions) a alors été réalisé par Balineau / Rodio Kronsa, afin de valider les modèles de calcul et de tester des maillages optimisés.

Les analyses des résultats sont en cours et les résultats sont bons ! COSEA a donc décidé de retenir la solution des inclusions préfabriquées battues sur 1 km de tracé. Après une nouvelle mise en concurrence, le groupement Balineau / Rodio Kronsa a de nouveau été retenu pour 8500 inclusions de 13 à 14 m, mises en œuvre par trois ateliers de battage pendant 6 mois. Les travaux doivent débuter en juin 2013.

Page 5: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

chantiers 5

fontec exécute en HollAnde, Pour le comPte de l'entrePrise cordeel, 14000 m² de PArois moulées d’éPAisseur 120 cm, à une Profondeur moyenne de 33 m.Le chantier, pour le compte du maître d'ouvrage Oceanco, consiste à réaliser une cale sèche d'une longueur de 140 m et d’une largeur de 35 m. Cet ouvrage permettra la construction de grands yachts. L'entreprise Cordeel construit ensuite sur la cale un immeuble industriel afin que cette dernière soit entièrement close. La finition des yachts pourra ainsi se faire dans les meilleures conditions : environnement chauffé et complètement sec.

La paroi moulée doit être impérativement achevée dans un délai de 8 semaines. Les commandes des yachts sont importantes et leur construction se fait attendre !

Malgré les intempéries des derniers jours, le creusement et le bétonnage des parois moulées pour le projet Oceanco ont bien démarré.

oceAnco

ChAntIerSfin de cHAntier sur dunkerque

Une première étape avait consisté à réaliser un bi-lobe en paroi moulée : l’ouvrage atteignait 65 m dans sa partie la plus profonde, dont 30 m dans les argiles des Flandres. L’équipe de génie civil a pris le relais pour la réalisation des travaux de poutres de couronnement, de terrassement du puits et de la station de pompage, et des travaux de radier.

Une première date clé fut le coulage, en une seule étape, du radier de la station de pompage : près de 600 m3 de béton. La seconde fut la fin du terrassement du puits profond (53 m), à l’aide d’une benne preneuse hydraulique à câble montée sur une pelle mécanique (soit 20 jours pour 7500 m3). La dernière fut la réalisation, en moins de 10 jours, du radier souple du fond de puits, composé de béton de propreté, de 16 drains verticaux forés à la tarière en 300 mm, d’un complexe drai-nant, de la pose de 200 m2 de gabion, et d’une cerce en béton armé.

Une première, l’examen visuel des argiles des Flandres à une telle profondeur, a fait la joie des géologues de notre entre-prise.

Les engagements pris en termes de qualité, sécurité et respect du planning, ont été honorés : le chantier se termine avec « zéro accident » et avec trois semaines d’avance !

Page 6: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

6 chantiers

AVAncement de lA tour odéonLa superstructure avance toujours à la cadence d'un étage tous les 4 jours.

A la mi-avril, le noyau, réalisé en coffrage autogrimpant, atteignait le 44ème étage et les pétales de la tour, réalisés en coffrage traditionnel, atteignaient le 38ème étage (sur 50 !).En infrastructure, le terrassement du 9ème sous-sol a démarré. Le radier devrait être en cours d’exécution au mois de mai 2013.

Les corps d'état techniques avaient fait leur entrée dans la tour en septembre 2012, et depuis le mois de février 2013, ce sont aussi les lots finitions qui ont intégré le chantier.

entre le cap Canaille et les calanques de Marseille se situe le village de Cassis qui, pour répondre à son activité touristique estivale, souhaite s’enrichir d’un parking souterrain de 400 places. Cet ouvrage de trois niveaux enterrés et d’un niveau de surface s’étendra sur 70 m de long et 45 m de large.

Le groupement d’entreprises qui a remporté l’appel d’offres lancé par la Communauté Urbaine de Marseille et la ville de Cassis consiste en un groupement 100% VINCI composé de Campenon Bernard (mandataire), Soletanche Bachy et GTM.

Nos travaux de soutènement périphérique ont d’abord pour objet de mettre en place 115 micropieux de 180 mm de diamètre. La technique retenue pour forer le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé avec outil soudé sur le tube du micropieu. Les forages ont été réalisés avec une DCH147 équipée d’une tête sonique SD100. Nous exécutons ensuite un voile en béton projeté armé avec du treillis soudé sur la hauteur des remblais et des limons, et un simple gunitage de béton projeté fibré (fibre polypropylène) sur la hauteur du substratum marno-calcaire. Les appuis sont assurés par deux lits de clous et des butons d’angle.

1250 m de micropieux ont été forés en 20 jours. Les terrassements sont en cours et les 2000 m2 de voile en béton projeté et cloué ont démarré au mois d’avril 2013.

Cette paroi provisoire sera ensuite doublée par un voile en béton.

cAssis – cHAntier du PArking des mimosAs

oCtoBre 2012 MArS 2013

Page 7: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

chantiers 7

La réalisation d’un confinement représentait la seule solution envisageable, étant donné l’activité du site et le caractère profond de la pollution (sur le toit des marnes à environ 8 m de profondeur).

La paroi au coulis a été réalisée à l’aide d’une pelle rétro équipée d’un bras de 16 m de long, permettant de réaliser un ancrage d’au moins 50 cm dans les marnes.

Afin d’assurer une perméabilité du confinement inférieure à 10-10 m/s, le groupement a équipé la paroi de panneaux de géomembrane reliés entre eux par un système de clefs de raccordement. Ces panneaux ont été mis en place à l’avancement à l’aide de cadres métalliques.

Les terres excavées ont été triées et stockées sur des alvéoles étanches à l’avancement selon trois catégories : inertes, contaminées sans présence de goudron, contaminées avec présence de goudron.

Après ressuyage, les terres ont été évacuées vers les filières de traitement appropriées : installation de stockage de déchets inertes, biocentre, ou désorption thermique.

confinement en lorrAineDans le cadre du confinement d’une pollution de type goudron à Florange (57), le groupement Sol environment / Soletanche Bachy France (Paris Centre est) a réalisé 470 ml de paroi au coulis équipée d’une géomembrane PehD.

Cet ancien site des Liants de l’Est, actuellement siège de l’agence Eurovia Lorraine de Florange, est contaminé par une pollution historique de type goudrons constituée d’hydrocarbures, de HAP et de BTEX.

Les pieux Starsol supporteront bientôt la tour la plus haute de la ville. Avec ses 200 m, la tour Incity sera l’emblème du dynamisme de la nouvelle Part-Dieu. Avec ses 39 étages (et son parking vélo de 100 places !), cet édifice de bureaux conçu par Valode & Pistre et AIA sera la 1ère tour HQE de centre ville en France.

Dans le contexte d’un quartier en pleine rénovation urbaine, les équipes de SBP s’affairent afin de forer, bétonner et armer les 111 pieux dans les plages horaires permettant de limiter les nuisances sonores pour les habitants. Quelques mètres de remblais, puis la tarière attaque le fond injecté du radier de l’ancienne paroi moulée qui fondait auparavant la tour UAP. Ces vestiges (réalisés par … Bachy !) ne se laissent pas traverser facilement ! La tarière force, remonte, puis redescend et réussit enfin à percer l’ouvrage, avant de retrouver les alluvions bien connues du sous-sol lyonnais. Enfin, un dernier effort permet de réaliser l’ancrage dans le sable molassique. Le bétonnage de pieux en diamètre 1220 mm est une étape délicate, mais bien maîtrisée, de la réalisation du pieu. La mise en place de la cage d’armature s’effectue sous le contrôle permanent du géomètre. Le ferraillage des pieux ne tolère en effet aucun excentrement.

Encore plusieurs centaines de mètres cubes de béton starsolisé, et notre client Bouygues pourra s’élancer dans l’édification de cette élégante silhouette de verre qui reflètera la ville le jour et s’illuminera la nuit.

tour incityPrès de la gare de la Part-Dieu à Lyon, un mât rouge et blanc rivalise avec les plus hautes constructions du quartier. A quelques pas des tours Part-Dieu (le« crayon ») et oxygène, la foreuse F3500 de Soletanche Bachy Pieux est en pleine action.

Page 8: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

8 chantiers

Le marché, sous maîtrise d'oeuvre Arcadis, a été attribué au groupement constitué de Soletanche Bachy France (mandataire) et de Razel-Bec.

Dans le cadre de ce chantier, réalisé pour le compte de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille Provence, l’agence Sud-Est vient de terminer des travaux de Trenchmix, qui ont permis de mettre en place un écran de soutènement étanche dans les rampes du futur ouvrage enterré ; une première pour le groupe ! Le Trenchmix par voie humide a été préféré, afin d'éviter que des poussières de ciment ne s'envolent sur les voies de cir-culation des avions à proximité de la zone de travaux. Dans cette tranchée de 200 m de long sont fichés des profilés métalliques, sous le niveau inférieur de l'écran de Soilmixing, afin d'en assu-rer le soutènement. Enfin, des butons provisoires seront mis en place pendant le terrassement.

En parallèle, un soutènement de 30 m de long en colonnes sécantes Springsol a également été réalisé sous l'ouvrage, ainsi que des micropieux permettant la reprise en sous-œuvre des poteaux existants. Pour ces derniers, c’est le procédé Hi’Drill qui a été retenu pour le forage.

Les travaux spéciaux se sont achevés à la fin du mois de mars 2013. Ils auront nécessité un phasage complexe : circulation alternée et travail sous hauteur réduite, le tout dans un environ-nement exigeant.

innoVAtions multiPles Pour le terminAl mP² de l'AéroPort de mArseillele Projet de PAssAge inférieur sous le terminAl mP² A Pour objectif d’enterrer le trAnsit des VéHicules légers, Afin de construire un niVeAu de commerces Au rez-de-cHAussée, AVAnt lA sAlle d'embArquement.

eLe département sondages de Bachy Fondaco Caraïbes réalise une cinquantaine de chantiers par an, à l'aide de trois ateliers répartis sur l'ensemble du territoire. Ces équipes travaillent en binômes et sont affectées sur des projets qui durent généralement entre trois et cinq jours.

sondAges à lA Pointe des griVes

Des projets phares, mobilisent par ailleurs les équipes sur des périodes plus longues. Cette année, BFC a ainsi participé à la réalisation de l'extension du port à containers de la pointe des grives (Fort-de-France).Au programme, le pilotage d'une partie des sondages en mer, et l'ensemble des pressiomètres et des carottages à terre.Il a fallu, en particulier, faire des mesures à 50 m de profondeur avec des pl de plus de 5 MPa. Pour ces mesures, le cahier des charges imposait un enregistrement des données par le biais d'outils informatiques. N'étant pas équipé de ces enregistreurs de paramètres, BFC a été amené à faire l'acquisition de l'outil Geovision. Le personnel est donc reparti à "l'école" pour se former à ce nouvel appareil et, après quelques hésitations, a repris la main sur la technique en tenant ses engagements, tant sur la qualité des sondages que sur les délais globaux du chantier.

Une composante supplémentaire a été ajoutée aux techniques maîtrisées par Bachy Fondaco, qui pourra réaliser des investigations géotechniques, en toute autonomie, avec production intégrale des logs stratigraphiques.

Page 9: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

chantiers 9

Les pompiers de Paris ont utilisé le chantier eS2B afin de réaliser un exercice en conditions réelles pour leurs équipes.

exercice du 26 mArs 2013

L’emissaire Sud 2ème Branche (eS2B) est un ouvrage géré par le SIAAP, dont la construction s’est achevée en 1959. Il s’étend sur une longueur de 6906 m depuis le puits de Cachan jusqu’à l’émissaire Sèvres – Achères branche de rueil (SAr), avec une section circulaire de 2750 mm de diamètre sur l’ensemble du linéaire.

es2b

L’émissaire traverse, de l’amont vers l’aval, les territoires de six communes des Hauts-de-Seine et du Val de Marne.

Afin de réaliser les travaux de réhabilitation les plus urgents, le SIAAP a mandaté un groupement constitué des entreprises Soletanche Bachy (mandataire), Séfi Intrafor, Sade et Parenge.La remise en état de 2 316 m d’émissaire sera décomposée en deux phases de chômage pour une durée totale de 11 mois de travaux.

Les prestations consistent d’abord en des travaux préparatoires : mise en sécurité de l’ouvrage et de ses accès, curage et nettoyage, installation des systèmes de mise à sec, mise en place d’un éclairage. Les travaux consistent ensuite en :- des injections de collage - près de 4000 m3 de coulis de ciment,

- du béton projeté armé en voûte et piédroits,- des travaux de reprofilage et de réfection du radier,- des travaux ponctuels de génie civil dans l’émissaire et dans ses regards d’accès (traitement des fissures, réfection des parements...).

Malgré la complexité du chantier (durée très réduite, contraintes d’accessibilité à 55 m de profondeur et avec une distance de plus de 450 m entre 2 regards, emprises multiples, coactivité et phasage), la phase 1 s’achève avec succès à la fin du mois d’avril 2013.

Rendez vous en octobre 2013 pour la deuxième phase !

Côté Soletanche Bachy, le but était de leur faire découvrir le chantier et ses contraintes, afin de les préparer, en cas d'accident réel, à une intervention.Scénario de l'accident simulé : alerte H2S dans l'ouvrage / le personnel remonte / au moment de l'appel, il manque une personne / la dernière fois que cette personne a été vue, elle se trouvait à 700 m d'un puits d'évacua-tion. L'exercice a commencé alors (en accord avec les responsables des pompiers, SB avait corsé les choses en coupant l'éclairage et en fermant certains accès).

Page 10: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

10 Zoom chantiers

ZooM ChAntIerS

ceVAtrAncHée couVerte frAnck-tHomAsLe lot 27.20 du CEVA consiste en la réalisation d’une tranchée couverte de 10 m de large dans Genève et des communes avoisinantes. Cette tranchée, la plus profonde (parois moulées de 30 m), et la plus longue du CEVA (1510 m), doit s’insérer au sein de quartiers résidentiels et à proximité d’écoles. A terme, les 2 voies ferroviaires seront entièrement souterraines, et seule une voie verte en surface permettra de se souvenir des travaux.Plusieurs points singuliers caractérisent ce lot de travaux :

• uneempriselimitée,biensouventégaleàlalargeurdetranchée avec une voie de circulation (sauf sur 400 m),

• seulement 4 points d’entrée/sortie pour tous lesapprovisionnements, correspondant à 4 chaussées à dévier ou à fermer partiellement,

• d’importantstravauxpréparatoiresaveclesdéviationsde toutes sortes de réseaux, dont notamment un réseau 18000 V et un réseau 130000 V, et la mise en place de 8 sarcophages pour réaliser la paroi moulée sous ces réseaux,

• 1200tdeprofilésàvibrofoncerpourmettreenplacedes soutènements provisoires,

• la démolition à ciel ouvert d’un tunnel existant(360 m de long), puis son remblaiement pour permettre la construction de la plateforme de travail,

• des parois moulées en épaisseur 800 et 1000mm (profondeur de 15 à 30 m), représentant 60000 m2

d’excavation,• plusieursniveauxdegéniecivil:dalledecouverture,

poutres-butons permanents, dalle intermédiaire et radier,• uncollecteurdedrainagejusqu’à4men-dessousdu

radier,• 300000m3 de déblais à évacuer, la majorité en taupe

à travers l’une des 8 trémies,

• 42 mois de travaux entre la pose des premièresclôtures et la fin de la réalisation des aménagements de surface.Après avoir travaillé sur les lots 24.14 ou 26.20, deux équipes de SBF et de SIF Groutbor sont maintenant à l’œuvre sur le lot 27.20 avec une benne KS et une benne mécanique, mais aussi avec le trépan pour passer les blocs des moraines suisses. Un troisième atelier sera mis en route au début du mois de juin, et l’activité des parois moulées se poursuivra ainsi jusqu’au début de l’année 2014, avant de se poursuivre sur le Llt 37.10. En même temps, les autres équipes de SGC se mettent à la tâche pour réaliser tous les autres travaux ; en effet, hormis les spécificités que sont les VRD ou l’étanchéité, tous les travaux sont réalisés en propre par notre consortium.

Page 11: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

Zoom chantiers 11

trAncHée couVerte du VAl d’ArVeLa tranchée couverte du Val d’Arve – lot 24-14 – est le premier ouvrage construit par le consortium SGC (regroupant Soletanche Bachy France – Sif Groutbor – Chantiers Modernes Rhône Alpes – GTM – CBRTP) dans le cadre du projet CEVA. Ce lot a pour objet la construction d’une tranchée couverte de 350 ml composée de :•280mlenparoismoulées–profondeurdeparois17m

moyen / épaisseur 800 mm,•70mlengéniecivilhors-sol.

En parallèle de cette tranchée couverte, une station de relevage de 17 m de profondeur est réalisée pour collecter les eaux issues de la tranchée couverte.Cet ouvrage se situe sur la commune de Carouge, dans le Val d’Arve, où les dépôts alluvionnaires anciens hébergent la nappe d’eau potable genevoise.Ce détail permet de comprendre les enjeux du chantier : il s’agit de construire un ouvrage en nappe, avec la nécessité de réaliser un fond injecté (le lot 24-14 étant le seul lot assujetti à cette contrainte) et d’exécuter les travaux dans une zone environnementale sensible, puisqu’ils se situent à une distance de 150 m du puits de pompage d’eau potable de Genève.

Les travaux préparatoires de déviation de réseaux, et particulièrement de création d’un collecteur d’eaux usées, ont débuté en avril 2012.

A compter de mai 2012, les 9600 m² de parois moulées ont été excavés à l’aide de la benne lourde M8, en respectant les cadences de 90 m² par poste malgré la rencontre de blocs de 800 l, voire d’un mètre cube. Début juillet 2012,

18000 m de forage ont été réalisés, par la méthode Hi’Drill, dans la perspective de traiter 8570 m3 de sol, correspondant à un fond injecté de 3m d’épaisseur sur l’ensemble de l’ouvrage de la tranchée couverte.Depuis la fin des travaux spéciaux, en janvier 2013, le génie civil est en pleine activité avec la réalisation des dalles de couverture. La dernière dalle a été coulée mi-avril 2013.Les terrassements en taupe ont démarré début avril 2013 pour une durée de 1 mois. La réalisation des radiers suivra le terrassement.

L’objectif consiste à libérer l’ouvrage pour début juillet 2013, afin de laisser place à l’entreprise de tunnel qui réalise l’ouvrage de Pinchat. Au terme de cette interruption de 30 mois environ, la tranchée sera réinvestie par le consortium SGC pour l’exécution du génie civil hors-sol des 70ml de tranchée couverte restants.

Manuel GoMeZGrutier chez Sif Groutbor«même avec mon expérience, le ceVA reste pour moi un très beau chantier. si ses dimensions sont hors normes, le lot 27.20 offre cependant toutes les caractéristiques d’un chantier de tranchée couverte en parois moulées : de faibles emprises, conjuguées à une forte coactivité. ce qui me plaît ici, c’est de pouvoir travailler sur du long terme, avec des équipes venant de différents horizons: sif groutbor, sbf, ou encore chantiers modernes.»

Jérémie DUCrotCompagnon«l’intérêt du chantier, c’est de voir les autres corps de métiers travailler. le recépage, le terrassement, et le génie civil nous suivent : nous voyons ainsi la vie de la paroi après l’avoir bétonnée. et c’est une fierté d’être sur le chantier du siècle. sa particularité ? la forte coactivité. cela demande d’être vigilant et de bien sécuriser l’atelier, notamment par rapport aux engins qui circulent.»

Gilbert GrAnDCLeMentCentraliste Soletanche Bachy«un consortium, c’est plusieurs entreprises qui mettent leurs savoir-faire et leurs ressources en commun. sgc est une grosse machine, dans laquelle chacun apprend à travailler avec les autres corps de métiers.»

Benjamin PhILIPGrutier chez Soletanche Bachy«c’est un bon chantier. il y a une bonne ambiance et un bon terrain pour la perforation. Par ailleurs, on est particulièrement vigilant sur l’environnement.»

quelques témoignAges

Page 12: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

12 Zoom chantiers

ceVAgAre des eAux ViVes

Le GénIe CIVIL A DéMArré DèS Le DéBUt De L’Année 2013, et LeS terrASSeMentS S’exéCUtent en ContInU PenDAnt LeS 2 AnS DU ChAntIer.

L'équipe chantier de gauche à droite : Joel BOSS, Jean OSTROWSKY, Armand GARREAU, Ferid NAJJAR, Jérémy DUCROT, Xavier TISSOT, Marc NOVEL, François FLEURY,

Alex SANCHEZ, Didier ROLLAND, Benjamin PHILIP.

Ce lot constitue actuellement la base vie principale de notre consortium SGC, avec tous les cantonnements propres au lot 26.20, mais aussi les bureaux des services centraux du consortium, le magasin et l’atelier. Ces installations seront transférées pat la suite sur le lot 37.10, distant de 2 km. C’est aussi sur le lot 26.20 que SGC a installé ses 2 cen-trales à béton, qui lui permettent une certaine autonomie. Enfin, le lot 26.20 est celui qu’a retenu le CEVA pour installe son pavillon pour visiteurs.Le lot 26.20 peut se décomposer en plusieurs parties,

toutes étant construites en tranchées couvertes. D’un côté du lot 26.20, le lien entre la sortie du tunnel de Champel et la gare des Eaux-Vives, et de l’autre, la sortie de la gare en direction de Chêne (Lot 27.20). Ainsi, chacune des zones a ses propres particularités et aussi son propre délai, la pre-mière devant être libérée au bout de 19 mois et transmise pour le marinage du tunnel.Au milieu, se trouvera la future gare des Eaux- Vives, implantée sur le site de l’ancienne gare (le terminus des voies venant de la Haute-Savoie ), à 16 m de profondeur. La

Page 13: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

Zoom chantiers 13

nouvelle gare des Eaux-Vives permettra l’accueil des trains régionaux, mais aussi des trains grandes lignes, grâce à des quais longs de 320 m. Il y aura 3 accès à cette gare sou-terraine : le premier depuis le réseau de trams en surface, le second depuis la voie verte (axe de mobilité douce), et le troisième depuis le cœur du quartier, objet d’une vaste réflexion urbaine.

La réalisation d’un tel chantier qui s’accompagne, en plus, de l’exploitation de 2 centrales à béton, en milieu urbain dense, est soumis à de fortes contraintes : d’une part, les tâches de travaux sont nombreuses et doivent nécessairement se superposer les unes aux autres ; d’autre part, les accès et les circulations sont limités et l’emprise au sol reste faible. La mise en place de 5 grues à tour permettra de s’affranchir en partie de ces contraintes.

L’un des points critiques du lot 26.20 est la déviation de la route de Chêne, axe majeur reliant la France à la Suisse. Cette route à 2x2 voies de circulation pour les véhicules, avec 2 voies de trams centrales et 2 pistes cyclables, ainsi que de nombreux réseaux souterrains, est en effet traver-sée par la tranchée couverte. Il s’agira donc de perturber le moins possible les déplacements sur cet axe, et de toujours le maintenir en service. Il sera donc traversé par les travaux lorsque la circulation (y compris des trams) aura été bascu-lée sur des zones construites de manière anticipée.

Une autre zone particulière est la construction du puits Weber, ou puits d’attaque du tunnel de Champel. Là aussi,

cette partie du chantier doit être réalisée de manière anti-cipée, dans une partie du quartier sans espace et en forte déclivité. L’espace entre le puits Weber et la route de Chêne est un goulet où l’espace entre les bâtiments et la paroi moulée se limite à l’épaisseur de la murette guide !

Les tranchées couvertes sont réalisées selon le phasage suivant :1. Terrassements et construction de la plate-forme de travail2. Confortements et soutènements provisoires (talus cloués, berlinoises, PAC)3. Paroi moulée et barrettes en épaisseur 1000 pour les murs périphériques et épaisseur 500 pour les appuis cen-traux4. Dalle de couverture et étanchéité5. Terrassement en taupe6. Radier et collecteur

Les travaux préparatoires ont débuté en juillet 2012 avec les équipes de notre consortium SGC, et plus particulière-ment celles de SIF Groutbor en charge de réaliser les sou-tènements et les confortements. Dès septembre 2012, deux ateliers de parois moulées (matériel et équipes SBF) sont arrivés pour réaliser, tout d’abord, une paroi armée au coulis (PAC) puis, à partir d’octobre 2012, la paroi moulée et les barrettes. L’un de ces deux KS travaillera jusqu’à fin mai 2013 avant d’être transféré sur le lot 27.20. L’autre sera en activité jusqu’à l’automne.

Page 14: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

14 Zoom chantiers

rer AnAnterre – couVerture du rer A

Rang devant de gauche à droite : Soufiane Manssoury, Alan Bodenan, Abdel Benali Kaloul, Julien Labadille, Bernard Bequié, Marie Soraya Cheradame, Léon Ndangba,

Emmanuel Lapie, Tiago Castro, Sébastien Crapart.Rang derrière de gauche à droite :

Vincent Le Toquin, Benjamin Zieba, Benoit Lehaire, David Décembre, Olivier Stockmann, Samba Ba Dominique Ah Sam, Antonin Gastaudo, Alain Veyre, Noël Dikobo Langa, Raphaël Bataille, Roger Lanoy, Moulé Diakite, Claude Lecoze, Didier Landemaine, Marcio Castro, Raphaël

Caldas, Damian Czaus.

Le ProJetLe projet se situe à quelques pas du siège de Soletanche Bachy, le long de la ligne A du RER. Il participe à l’aménagement de zones urbaines dans le prolongement de La Défense. Ce Projet se compose de plusieurs ouvrages :

L’ouvrage principal oA1 : il s’agit d’un ouvrage cadre de 160 m de long qui doit venir couvrir la branche du RER A en direc-tion de Cergy. Ce cadre est fondé sur 2 parois moulées parallèles, de part et d’autre de la voie. Ces parois serviront ensuite de soutènement pour libérer l’emprise des talus existants et permettront ainsi la construction de bureaux et de logements.

Page 15: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

Zoom chantiers 15

Les parois d’un mètre d’épaisseur ont une profondeur de 18 à 20 m, ce qui représente au total 6000 m2 à réaliser. Cet ou-vrage OA1 est traversé en son milieu par un ouvrage cadre dit OA2 qui sera préfabriqué sur le chantier et ensuite ripé sous la voie du RER pendant le week-end du 19 juillet 2013.

Afin de maintenir ces parois, 92 tirants en béton traversant le remblai du RER de part en part permettront de bloquer le déplacement des parois lors des futurs terrassements pré-vus sur une hauteur de 14 m.

L’ouvrage secondaire oA4 : il s’agit d’une dalle de couver-ture reliant un pont au-dessus du RER direction Saint-Ger-main-en-Laye et le boulevard des provinces françaises. Nos travaux consistent à réaliser les fondations de cette dalle de couverture, soit 28 barrettes et deux parois moulées aux extrémités sur un linéaire total de 20 m chacune. Nos fonda-tions seront ensuite déchaus-sées sur 12 m de hauteur pour permettre la construction d’un parking en taupe dans le cadre de l’exécution d’un projet fu-tur. Le bureau d’étude est déjà mobilisé sur les calculs de cet ouvrage complexe.

Un ouvrage annexe OA5 : il s’agit d’un soutènement en paroi clouée à réaliser sous la culée de la voie RER afin de libérer une emprise pour le passage d’une future voirie.

Tous ces travaux s’échelonnent dans le temps. L’ouvrage OA1 est actuellement en cours depuis février 2013. L’ou-vrage OA4 doit démarrer fin 2013 et l’OA5 au printemps 2014.

DéroULeMent DeS trAVAUx, DIFFICULtéS et ChALLenGeSLes travaux ont commencé pour l’ouvrage OA1 par la mise en place de remblais sur environ 10 m de hauteur le long du RER, afin de réaliser les plates-formes nécessaires à l’exé-cution des travaux. Ensuite, il a été procédé à la mise en place de protections lourdes le long du RER (travaux réalisés par nos co-traitants Demathieu & Bard / NGE / Guintoli). Afin de limiter les apports de matériaux et le coût des travaux et compte-tenu des emprises disponibles, la lar-geur des plates-formes a été fixée à 8 m avec une seule rampe d’accès. C’est le premier challenge du chantier. Il faut faire évoluer une hydrofraise, une grue de manutention et une pelle pour réaliser les avant-trous sur une plate-forme réduite au minimum. Dans la perspective de limiter la circu-lation de véhicules, l’option de bétonnage à la pompe des parois moulées a été retenue.Le deuxième challenge du chantier, consiste dans le respect des délais d’exécution partiels des parois : l’ouvrage OA2 doit être impérativement ripé le 19 juillet prochain.

Les parois moulées de l’OA1 ont démarré fin février 2013, mais elles ont été immédiatement arrêtées, suite à la rencontre d’un horizon calcaire fracturé qui entraînait des pertes de boue. Une campagne d’injection a donc été réali-

sée dans l’urgence entre mars et mi-avril pour étancher cet horizon. Grâce aux efforts de tous, les équipes et le matériel (2 foreuses DCH 218 et une centrale d’injection 8 points) ont été mobilisés en 2 jours à peine.

Les travaux de paroi ont pu reprendre le 20 mars dernier, dès l’achèvement de l’injection d’une zone. Actuellement, la pro-gression de l’avancement de la paroi avec l’hydrofraise est entravée par la présence de nombreux débris métalliques à la base des remblais, mais les équipes ne se découragent pas, et comptent bien tenir les délais.

Compte tenu de la dimension réduite des plates-formes, les équipes travaux doivent gérer une coactivité permanente et assurer la sécurité de tous grâce à une bonne organisa-tion et à une anticipation permanente du déplacement du matériel.

LeS ProChAInS ChALLenGeSLes premiers pas de la nouvelle hydrofraise xS2 : Sur le deuxième côté de l’ouvrage cadre OA1, la paroi sera réalisée avec la nouvelle hydrofraise XS2. La machine est arrivée sur le chantier le 15 avril.

Cette nouvelle hydrofraise devrait permettre d’améliorer les rendements de forage de 30 %, grâce à une ouverture de 3,6 m au lieu de 2,8 m comme toutes les hydrofraises existantes.

La réalisation des tirants selon le procédé hi’Drill :Il s’agit de réaliser des forages horizontaux tubés en diamètre 250 mm sur une longueur de 16 à 20 m dans le remblai du RER en traversant le béton des parois moulées de part en part de l’ouvrage. Le challenge consiste à maî-triser la direction du forage pour déboucher dans la paroi moulée opposée, après la traversée du remblai, avec une précision de l’ordre de 10 cm !

VISIte AVAnt LeS PreMIerS toUrS De roUeS

Le 22 avril dernier, Jérôme Stubler découvre la XS2 en compagnie de la Direction Eurofrance.

Page 16: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

16 Zoom chantiers

VIe De L’entrePrISe ZooM FILIALe

olivier StoCKMAnnopérateur sur hydrofraise Latine«le chantier est exigu. nous travaillons à 5 m de l’axe des voies du rer A, ce qui impose beaucoup de déplacements pour réaliser la paroi par ‘’pointillés’’ (pianotage un panneau sur quatre).la paroi traverse les anciens remblais ferroviaires qui réservent des surprises : anciens rails, ferrailles en tous genres, blocs de silex et de granit… »

tiago CAStroCentraliste sur Sotres 450«nous avons des problèmes avec les conduites qui se bouchent à cause des ferrailles provenant des remblais. cela nous oblige à arrêter la production pour les déboucher et à changer parfois les conduites qui sont percées.la centrale est très bien conçue : en particulier les caillebotis au-dessus des passages de conduite permettent de se déplacer sans risque.»

Didier LAnDeMAIneChef de poste paroi«c’est un chantier difficile, le long des voies du rer, avec peu de place sur une banquette en haut d’un talus de 10 m. il faut bien anticiper les déplacements de matériel pour ne pas perdre de temps. une opération à réaliser dans un délai court, mais le professionnalisme de nos équipes et l’envie de réussir de chacun permettront de relever ce défi, ce qui reflète bien les compétences de notre entreprise.»

Dominique Ah SAMChef mécanicien«le chantier est difficile : l’Hydrofraise latine nous rend bien service en attendant la nouvelle xs2, mais elle demande beaucoup de travail d’entretien et de réparations pour rester opérationnelle. compte tenu du peu de place disponible sur la plate-forme, les positions de travail de l’Hydrofraise sont extrêmes, ce qui sollicite d’autant plus le matériel et se trouve à l’origine de l’usure prématurée des flexibles et des câbles de commande.»

quelques témoignAges sur le rer A

Page 17: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

Vie de l’entreprise 17

Soletanche Bachy Pieux (« SB Pieux ») est depuis si longtemps dans le paysage de l'entreprise que chacun estime bien connaître cette filiale du groupe ; et pourtant, derrière une stabilité apparente, cette filiale ne cesse d’évoluer !

On en oublie ainsi que la pérennité et la force de l’entreprise sont dues, pour l’essentiel, à la au principe même de son fonctionnement : "le mouvement perpétuel".

Certes, il ne s’agit pas d’un mouvement de type « pendule de Foucault », mais plutôt d’un mouvement comparable à celui d’une fourmilière.

Ce sont, en effet, 120 à 150 chantiers de 25000 à près de 10 millions d'euros qui sont réalisés par des équipes dévouées, compétentes et solidaires. Pour cela, 130 personnes travaillent sur l'ensemble du territoire national et parfois bien au-delà (jusqu'au Mexique et aux Antilles, il y a peu) pour acquérir, démarrer et terminer 2 à 3 chantiers chaque semaine.

De fait, l’organisation de cette « colonie de fondeurs » n’est pas si compliquée :

Les ouvriers et ouvrièresPour les encadrer et leur donner les meilleures conditions de sécurité et de moyens pour exécuter les travaux, l'équipe d'exploitation dirigée par Gérard Cardona à l’expérience inestimable, soutenu efficacement par Manuel Ramos, est constituée de 11 conducteurs de travaux et ingénieurs.

Les soldatsPour "donner du travail" aux premiers, l'équipe commerciale s'est réorganisée, renouvelée et redéployée sur l'ensemble

du territoire (voir carte), afin de répondre parfaitement à l'aphorisme "un homme – un territoire".

Nos 12 chargés d’affaires sont les premiers contacts vers l'extérieur et ils mettent leur expérience, leur enthousiasme, leur disponibilité et leur engagement à votre disposition et à celle de nos clients.

Les architectes (certaines fourmis ont probablement cette compétence !)Nos « savants » qui portent cet ensemble et l’optimisent chaque jour sont les ingénieurs du bureau d'études, piloté par l'irremplaçable Michel Glandy qui incarne à merveille l'excellence (parfois complexe !) de l'entreprise.

Les reinesTout le monde s'articule bien sûr, comme dans tout ensemble, autour d'un noyau dur et fiable. Ce noyau dur est constitué des services administratifs emmenés par Thierry Couderc, des ressources humaines dirigées par Elisabeth Lavillaugouet et bien entendu par son secrétariat et son célèbre "Soletanche Bachy Pieux bonjour", reconnaissable entre tous.

Enfin, à l’issue de cette présentation, il faut se souvenir que chez SB Pieux, on n’oublie jamais que « les plus grandes choses sont toujours les plus faciles à faire, car il y a moins de compétition » (W. Van Horne). Je vous invite tous à travailler avec nous pour tous vos projets, petits et grands : pour ce faire, contactez-nous dans notre base parisienne à Wissous, ou, dans nos implantations de province.

E. Ollier

soletAncHe bAcHy Pieux

De gauche à droite : Hermesio ALVARADO - Amélia NUFFER - Edith SZYMCZAK - Rose-Hélène NUFFER - Manuel RAMOS - Emmanuel

OLLIER - Alexandra ROMERO - Thierry COUDERC - Elisabeth LAVILLAUGOUET - David RIGAUX - Benjamin GORGET - Lucas JANODET -

André MIKOLAJCZAK - Paul LACRAMPE - Patrick WAGNER - Eric BOURDIER - Lauriane FERNANDES.

Page 18: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

18 Vie de l’entreprise

mouVementsils ont rejoint l'entreprise dans le cadre d'une embauche cDi :

- Rémi Dumas, ingénieur travaux SBF - Benjamin Giacometti, ingénieur d'études actuellement détaché chez MCCF - Margaux Ribes, ingénieur travaux MCCF

ils ont bougé dans le groupe

- Frédéric Ozbolt a rejoint le pôle travaux international

ils ont bougé au sein de la zone eurofrance :

- David Cousin, ingénieur d'affaires a rejoint l'agence Sud Ouest à Toulouse - Roger Dinel et Cédric Richard,ouvriers professionnels ont quitté la société Midi Atlantique Fondations et rejoint le pôle chantier SBF - Sabika Ghegediban, ingénieur d'études a rejoint le BE Eufrofrance

cArnetnAissAnces

soletanche Bachy france

- Le 30 janvier, Calvin, fils de Alain Veyre. - Le 4 février, Tom, fils de Yann Jeanbaptiste. - Le 16 février, Lucas, fils de Jimmy Chemin. - Le 2 mars, Lino, fils de Constance Toussaint et Lionel Arfoulu. - Le 3 mars, Clément, fils de Steve Bouchu. - Le 6 mars, Younes, fils de Abderrahim Benali Kahloul. - Le 16 mars, Adam, fils de Hamza El Oualidi. - Le 28 mars, Maelina, fillle de Mickael Szymanski. - Le 31 mars, Théophile, fils de Clément Caire. - Le 7 avril, Amir, fils de Rachid Moussaoui.

soletanche Bachy Pieux

- Le 25 janvier, Adam, fils de Manuel Ramos.

union

soletanche Bachy france

- Le 23 février, Vincent Beltran et Brena Kelly Moura Barbosa.

VIe De L’entrePrISeorgAnigrAmme eurofrAnce

Page 19: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

Sécurité & environnement 19

lAbel eco-cHAntierDepuis son lancement, début 2013, 2 chantiers ont obtenu le label Eco-chantier, label visant à récompenser les chantiers respectueux des 10 règles environnementales de base.

Il s’agit des chantiers de : - Dunkerque Terminal méthanier - Marseille Marignane

Un petit cadeau à connotation environnementale sera remis à chaque employé du chantier ; une bâche "Label Eco-chantier" et un diplôme seront également remis au chantier.

Vives félicitations aux premiers lauréats !

tAux de fréquencetaux de fréquence eurofrance sur 12 mois

Nom

bre

d'ac

cide

nts

avec

arr

êt

Taux

de

fréq

uenc

e

taux de fréquence Agences / SMe sur 12 mois

Nom

bre

d'ac

cide

nts

avec

arr

êt

Taux

de

fréq

uenc

e

At avec arrêttf

SéCUrIté & enVIronneMent

Page 20: Lettre E nc - gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.comgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/Lette_Eurofrance... · le marno-calcaire cassiden est le Hi’Drill autoforé

2

EurofrancE