8
2016 La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes

La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

2016La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes

Page 2: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

POITOU-CHARENTESLa région compte 254 adhérent-e-s réparti-e-s en 8 sections.

Charente-Maritime La RochellePays royannaisRochefortSaintes

Vienne ChâtelleraultPoitiers

Niort

Angoulême

Page 3: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

LA LDH EN ACTION 2016

03

édito

Tout au long de l’année 2016, les militants de la Ligue des droits de l’Homme se sont mobilisés pour défendre les droits et libertés, partout en France. Association généraliste qui défend aussi bien les droits civils et politiques que les droits économiques, sociaux et culturels, elle est présente sur de nombreux fronts. Seule ou en lien avec d’autres représentants de la société civile, d’associations et de syndicats, vous l’avez certainement rencontrée maintes fois. Face aux événements dramatiques qu’a connu notre pays, les ligueurs ont dû s’opposer à la haine et à la violence. Ils ont été en première ligne pour inciter nos concitoyens à réagir à toute forme d’atteinte aux valeurs républicaines. Cependant, après les attentats de 2015, les actes de terrorisme se sont répétés : à l’effroi collectif compréhensible ont pu se substituer des réflexes sécuritaires inquiétants… Ils se sont traduits par des mesures qui ont mis en cause le pacte républicain et l’équilibre des pouvoirs, et contraint nos concitoyens à subir, contre leurs droits fondamentaux, un régime de libertés limitées. C’est ainsi que nous nous sommes attachés à montrer que l’état d’urgence est une situation d’exception qui ne doit pas être prolongée. Nous avons eu à nous montrer particulièrement vigilants à l’égard des idées de l’extrême droite qui progressent et aux différentes formes de racisme et de xénophobie : nous les avons combattues sans relâche par l’ouverture de procédures judiciaires, de façon discrète ou très médiatisée. Avec nos partenaires associatifs, cette veille

citoyenne s’est portée sur toute forme de discrimination, le respect des principes laïques de nos institutions étant la règle intangible. Un autre événement marquant de l’année 2016 eut un impact majeur sur nos actions : la crise de l’accueil des réfugiés et ses conséquences en termes politiques et humanitaires. Le combat pour la solidarité envers les réfugiés a été et demeure prioritaire. Avec nos concitoyens comme avec les élus et les organisations de la société civile, nous nous sommes engagés pour que notre pays ne sombre pas dans le refus de l’autre, mais fasse constamment preuve de fraternité et porte un message de solidarité en toutes circonstances.

Dans le même temps, la LDH a été présente pour promouvoir les droits de l’Homme et la citoyenneté active. Elle a tenu à faire vivre la démocratie au plus près des territoires : réunions publiques, conférences-débats, séances de cinéma suivies d’échanges avec les participants, participations aux initiatives associatives multiples... sur des thèmes qui touchent chacun d’entre nous dans son existence sociale. La LDH manifeste ainsi sa présence sur l’ensemble du territoire national. Soulignons enfin l’effort important qu’ont fourni militantes et militants durant cette année mouvementée pour être présents auprès des plus jeunes, notamment dans les établissements scolaires ; il est important de leur transmettre de manière ouverte et bienveillante les valeurs sur lesquelles se fonde notre République et de contribuer à leur formation de citoyens conscients de leurs droits et de leurs responsabilités.

Voici esquissés quelques aspects de ce qu’a été la vie de la LDH en 2016. La LDH comprend près de 10 000 adhérentes et adhérents et plus de 300 sections locales se regroupant dans des fédérations départementales et dans des comités régionaux. Elle est présente dans votre région et a inscrit son action dans votre territoire régional.

Je vous invite donc à les découvrir.

Françoise DumontPrésidente de la LDH

Défendre les droits et les libertés partout, pour tous

Page 4: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

LA LDH EN ACTION 2016

04

Les sections du Poitou-Charentes se sont engagées dans l’accompagnement des demandeurs d’asile en lien avec les autres associations. Ces actions concernent des demandeurs d’asile déboutés (couple, personne seule, ou famille), dans une démarche de recours, dans des démarches d’étranger-e malade, d’autorisation pour travailler...

Défendre les droits des étranger-e-sParticipation à l’accueil de réfugiés à Fouras (Rochefort). Suivi de la prise en charge de mineurs isolés étrangers par le département et soutien au collectif qui a agi pour améliorer l’accueil en préfecture et participation à une manifestation pour un meilleur accueil des étrangers en préfecture (Châtellerault - Poitiers). Organisation d’une conférence sur le thème « Accueillir les migrants » (Châtellerault). Tenue de permanences pour les étrangers sans papiers à la Maison de la justice et du droit (La Rochelle). Mise en place d’un collectif « accueil des étrangers » par la LDH avec des bénévoles et associations et accompagnement des étrangers pour régularisation (Châtellerault, Royan). Permanence d’accueil et d’accompagnement hebdomadaire au sein du Comité anti-expulsion, journée festive « Poussez les barrières » avec Emmaüs (Saintes).Tenue de permanences hebdomadaires dans le local de la section de Châtellerault.

Lutter contre les préjugés, les propos racistes, antisémites et xénophobesAinsi, dans le Pays royannais, la section LDH est intervenue en collège sur l’homophobie. Elle a rencontré des classes de 4e et 3e dans le cadre des EPI et a participé à la réalisation d’un journal sur les migrations (Royan).

Promouvoir les solidaritésAction pour l’augmentation de la capacité de l’hébergement d’urgence. Poursuite de l’action solidaire avec les Gens du voyage. Intervention après la mutinerie et l’incendie à la prison de Vivonne (Poitiers).Soutien aux usagers de la halte de jour à Saintes face à la pose de grilles autour par la municipalité (Saintes).Appel à manifester en soutien à la population syrienne (Saintes, La Rochelle, Niort, Royan).Appel à manifester aux côtés des progressistes kurdes contre les menées répressives d’Erdogan en Turquie (Rochefort, La Rochelle).Soutien à un campement de familles roms pour l’amélioration de leurs conditions d’accueil et d’hébergement (La Rochelle).Soutien à la réalisation de terrains pour Gens du voyage (Pays royannais).Soutien au plan de seize logements pour des Gens du voyage dans le quartier de la Grande charbonnière (Saintes) .Participation à un Collectif pour l’habitat social lancé à l’initiative de la LDH (Pays royannais).

Œuvrer pour plus de démocratie et nourrir le débat citoyenEn Poitou-Charentes : appel départemental à manifester contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité (Saintes, La Rochelle, Poitiers, Royan, Rochefort, Châtellerault).Conférences sur l’état d’urgence (La Rochelle, Niort, Royan, Poitiers).Mise en place d’un observatoire de l’état d’urgence (Niort, La Rochelle, Poitiers, Châtellerault).Action contre la vidéo surveillance (Poitiers, Châtellerault).Participation au débat contre la loi travail, participation à des manifestations, soutien à Nuit debout (Châtellerault, La Rochelle, Niort, Royan).Prise de position contre l’armement des policiers municipaux (Châtellerault).Participation à la journée laïcité, étude et débats sur la loi travail (Poitiers).Conférence « La laïcité en question » co-organisée avec le Centre d’études juridiques et politiques à la fac de droit (La Rochelle).Participation à un prix scolaire sur la laïcité (Châtellerault).Conférences et rassemblements en décembre pour la laïcité (Poitiers, Châtellerault)Conférence sur le vote FN, ses origines (Saintes).Appel à manifester contre le racisme et les propos d’un élu FN (Niort) .Appel à un rassemblement contre la volonté du FN de s’opposer à l’accueil de migrants à Cognac (LDH Poitou-Charentes) .Vigilance face à l’extrême droite s’opposant à l’accueil d’étrangers dans certaines communes (Poitiers).Solidarité avec les migrants accueillis en Pays royannais et contre les menées du FN (Royan).Soutien aux militants anti incinérateur, menacés de répression (Rochefort).Participation à la Journée nationale prisons (Châtellerault, La Rochelle).Participation à une fête associative au mois d’avril en soutien à la Palestine et organisation de la 17e soirée de solidarité avec le peuple palestinien en novembre (Châtellerault).

LA LDH Poitou-Charentes EN ACTION EN 2016

Page 5: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

LA LDH EN ACTION 2016

05

Défendre l’égalité entre les femmes et les hommesAinsi, à Poitiers, la LDH a organisé une projection-débat autour du film L’homme qui répare les femmes, et, à Châtellerault, une conférence avec l’Union des familles laïques sur « Education, instruction des femmes ».

Sensibiliser aux droits de l’HommeEn Poitou-Charentes, des actions de sensibilisation aux droits de l’Homme ont été conduites dans des établissements scolaires. Des actions ont été menées sur les dimensions internationales des droits de l’Homme : à propos duréchauffement climatique (COP21), des traités transatlantiques (Tafta, Ceta).

Conférence sur l’histoire de la LDH avec Gilles Manceron (Poitiers) sur « De la défense des droits de l’Homme aux combats de la Résistance » (Poitiers).Intervention en milieu scolaire sur les droits des enfants (La Rochelle), sur les migrants (Châtellerault), sur l’éducation à la citoyenneté en CM2 et 6e (animation exposition), sur le harcèlement à l’école, prêt d’une expo « BD et immigrations » aux lycées et collèges (Royan) .Participation à des actions mémorielles, sur la Résistance et sur l’incarcération de Communards dans les fortifications atlantiques d’Oléron à Ré (Rochefort).Participation aux rassemblements pour la COP21 (Rochefort, La Rochelle).Conférence sur la financiarisation de la nature et du vivant (Rochefort) .Action interassociative pour la transition citoyenne.Conférence sur « Pesticides : l’alerte des médecins » (Châtellerault).Participation aux actions des collectifs Stop Tafta (Châtellerault, La Rochelle, Niort).

Des ligueurs devant la statut de Ludovic Trarieux, fondateur de la LDH, sur la place du village d’Aubeterre sur Dronne, en Charentes, où se tenait l’assemblée générale des sections du Poitou-Charentes. Parmi eux, les responsables de la section d’Angoulême, relancée à cette occasion.

© D

R

Page 6: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

LA LDH EN ACTION 2016

Comité régional de Poitou-Charentessite.ldh-france.org/[email protected]

SectionLa Rochelle Maison des associations 99, rue Nicolas-Gargot-Bongraine17000 La Rochelle05 46 34 54 [email protected] ldhLR

SectionPays royannais Maison des associationsrue Paul-Doumer17200 Royan [email protected]/section/royanfacebook.com/ldh.royanpaysroyannais

Section RochefortPalais des congrès 1, avenue du Général-de-Gaulle 17300 Rochefort

SectionSaintes Maison des associations 31, rue Cormier 17100 Saintes [email protected]/poitou-charentes/accueil/ldh-saintes/

SectionChâtelleraultMaison pour tous 69, rue Creuze 86100 Châtellerault06 88 32 01 [email protected]/ldh/sectionchatellerault

SectionPoitiers1, rue du Sentier 86180 Buxerolles05 49 01 40 [email protected]

SectionNiortMaison des associations 12, rue Joseph-Cugnot 79000 [email protected]

SectionAngoulême06 26 65 01 [email protected]

LES CONTACTS DANS VOTRE RÉGION

Pour obtenir les coordonnées d’une autre section, contactez le comité régional de Poitou-Charentes.

Adhérer à la LDHPour adhérer directement sur Internet, rendez-vous sur www.ldh-france.org/Adhererou envoyez ce bulletin à LDH, 138 rue Marcadet, 75018 Paris

Mme M.

Adresse :

Prénom :

Tél. :

Mail :

Je souhaite adhérer à la LDH.

Page 7: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016
Page 8: La Ligue Des droits de l’homme en Poitou-charentes 2016

138 rue Marcadet – 75018 ParisTél. 01 56 55 51 00 – Fax 01 42 55 51 21 [email protected] – www.ldh-france.org

— Ligue des droits de l’Homme LdH