2
La mondialisation des maladies Ce n'est pas parce que le virus de la grippe porcine est apparu au Mexique qu'il y es né. Plusieurs souches* de virus, capables de se recombiner entre eux et de muter, circulent à travers le monde. Ils peuvent émerger n'importe où. Le plus gros réservoir* se trouve aujourd'hui en Asie, dans le sous-continent indien et en Chine. Souvent, les premiers mutants de virus apparaissent dans les élevages de volailles de cette région. Les oiseaux et les cochons cohabitent souvent dans les mêmes basses- cours. Certains virus finissent donc par s'adapter aux porcs. La transmission à l'homme est alors facilitée, parce que nos défenses immunitaires sont plus proches de celles du cochon que celles des oiseaux. Le risque d'avoir un mutant transmissible d'homme à homme est donc plus important à partir d'une infection par un virus porcin. C'est beaucoup plus inquiétant d'avoir une épidémie porcine qu'une épidémie aviaire. Il y a trois étapes pour la propagation d'un virus: d'abord, l'épidémie qui se déclenche chez les animeaux; puis la transmission de l'animal à l'homme (la zoonose), enfin l'épidémie interhumaine. En fonction du taux de contagiosité, le virus peut se multiplier à une vitesse exponentielle. Près d'un millard de personnes prennent l'avion chaque année. Une étude allemande a démontré que 72% des passagers attrapent un virus respiratoire lors d'un vol de plus de quatre heures. Pour résister à ce genre d'épidémie, les plus avancés sont les Chinois. Pour juguler l'épidémie, ils ont construit un hôpital doté de 600 lits à l'isolement et développé des services pour la prise en charge des malades contagieux. En France, nous ne sommes même pas capables d'enrayer des épidémies comme la gostro-entérite et la grippe traditionnelle. * Souches: cepas * Réservoir: lieu aménagé pour accumuler et conserver certaines choses. QUESTIONS 1.- Dites si c'est vrai ou faux (2 points) 1.1.- Plusieurs souches de virus ciruculent à travers le monde.

La mondialisation des maladies

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La mondialisation des maladies

La mondialisation des maladies

Ce n'est pas parce que le virus de la grippe porcine est apparu au Mexique qu'il y es né. Plusieurs souches* de virus, capables de se recombiner entre eux et de muter, circulent à travers le monde. Ils peuvent émerger n'importe où. Le plus gros réservoir* se trouve aujourd'hui en Asie, dans le sous-continent indien et en Chine. Souvent, les premiers mutants de virus apparaissent dans les élevages de volailles de cette région. Les oiseaux et les cochons cohabitent souvent dans les mêmes basses-cours. Certains virus finissent donc par s'adapter aux porcs. La transmission à l'homme est alors facilitée, parce que nos défenses immunitaires sont plus proches de celles du cochon que celles des oiseaux. Le risque d'avoir un mutant transmissible d'homme à homme est donc plus important à partir d'une infection par un virus porcin. C'est beaucoup plus inquiétant d'avoir une épidémie porcine qu'une épidémie aviaire.

Il y a trois étapes pour la propagation d'un virus: d'abord, l'épidémie qui se déclenche chez les animeaux; puis la transmission de l'animal à l'homme (la zoonose), enfin l'épidémie interhumaine.

En fonction du taux de contagiosité, le virus peut se multiplier à une vitesse exponentielle. Près d'un millard de personnes prennent l'avion chaque année. Une étude allemande a démontré que 72% des passagers attrapent un virus respiratoire lors d'un vol de plus de quatre heures.

Pour résister à ce genre d'épidémie, les plus avancés sont les Chinois. Pour juguler l'épidémie, ils ont construit un hôpital doté de 600 lits à l'isolement et développé des services pour la prise en charge des malades contagieux. En France, nous ne sommes même pas capables d'enrayer des épidémies comme la gostro-entérite et la grippe traditionnelle.

* Souches: cepas* Réservoir: lieu aménagé pour accumuler et conserver certaines choses.

QUESTIONS1.- Dites si c'est vrai ou faux (2 points)1.1.- Plusieurs souches de virus ciruculent à travers le monde.1.2.- Nos défenses immunitaires ne sont pas plus proches de celles du cochon que de celles des oiseaux.2.- Sans copier des phrases du texte proposé, répondez à ces questions (2 points)2.1.- Pourquoi est-ce que l'épidémie porcine est plus inquiétante que l'aviaire?2.2.- Est-ce que les voyages en avion sont plus dangereux pour la population lors d'une épidémie? Pourquoi?3.- Transformez les phrases suivantes d'après l'indication qui les précède (2 points):3.1- Mettez au passé composé età la forme négative: C'est beaucoup plus inquiétant d'avoir une épidémie proche.3.2.- Mettez au futur: Les oiseaux et les cochons cohabitent souvent dans les mêmes basses-cours4.- Mettez les verbes entre parenthèses à la forme qui convient: (1 point)- Dans deux ans nous (voir) ces images partout.- Si tu (venir) cet été, tu (pouvoir) voir que tout a changé.- Il faut que j'(apprendre) à utiliser Internet.5.- Exposez vos opinions sur le problème abordé dans le texte (12 lignes minimum; 3 points). Dites, par exemple, si la situation actuelle vous semble préoccupante; si vous êtes au courant des précautions qu'il faut avoir; si vous croyez, chez nous, on est préparés pour contrôler une épidémie, etc.