7
La Mort/ les Funérailles A l’agonie le musulman se doit de nourrir les meilleures intentions envers son Seigneur (loué soit-IL). Il doit espérer sur SON pardon, SA miséricorde, SA grâce, … Hadith : Le Prophète (asws) a dit : « Que l’un de vous ne meurt qu’en ayant une bonne opinion de DIEU. » (Al-Boukhari) A l’agonie, on doit tout faire pour que le moribond puisse réciter la « Chahada » afin que cela soit ses dernières paroles. Une fois qu’il le fait, on le laisse tranquille, à moins qu’il ne dise autre chose encore, auquel cas, on reprend la « Chahada ». Hadith : Le Prophète (asws) a dit : « Rappelez à vos moribonds (mourants), à leur dernier moment, la profession de foi : lâ ilaha ila LAH. » (Mouslim) « Celui dont les dernières paroles sont : lâ ilaha ila LAH, ira au Paradis. » (Rapporté par l’auteur du Al-Firdaws selon Abou Darda’a et Abou Dzarr) Quand une personne est mourante, elle doit être couchée sur le coté droit, sinon sur le dos, tout en dirigeant les pieds suivant la direction de la Ka’aba. Quand l’agonie se prolonge, on lit auprès du mourant la Sourate « Ya Sin » ou « Ayat-al Koursi » ou « Al-Fatiha » ou « Al- Ikhlass » ou ce que l’on connait du Coran, ainsi que les prières sur le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui). (Ex de cas d’agonie prolongée et leur cause) Hadith : Le Prophète (asws) a dit :

La Mort

  • Upload
    watachi

  • View
    217

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Religion

Citation preview

Page 1: La Mort

La Mort/ les Funérailles

A l’agonie le musulman se doit de nourrir les meilleures intentions envers son Seigneur (loué soit-IL). Il doit espérer sur SON pardon, SA miséricorde, SA grâce, …

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Que l’un de vous ne meurt qu’en ayant une bonne opinion de DIEU. » (Al-Boukhari)

A l’agonie, on doit tout faire pour que le moribond puisse réciter la « Chahada » afin que cela soit ses dernières paroles. Une fois qu’il le fait, on le laisse tranquille, à moins qu’il ne dise autre chose encore, auquel cas, on reprend la « Chahada ».

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Rappelez à vos moribonds (mourants), à leur dernier moment, la profession de foi : lâ ilaha ila LAH. » (Mouslim)

« Celui dont les dernières paroles sont : lâ ilaha ila LAH, ira au Paradis. » (Rapporté par l’auteur du Al-Firdaws selon Abou Darda’a et Abou Dzarr)

Quand une personne est mourante, elle doit être couchée sur le coté droit, sinon sur le dos, tout en dirigeant les pieds suivant la direction de la Ka’aba.

Quand l’agonie se prolonge, on lit auprès du mourant la Sourate « Ya Sin » ou « Ayat-al Koursi » ou « Al-Fatiha » ou « Al-Ikhlass » ou ce que l’on connait du Coran, ainsi que les prières sur le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui). (Ex de cas d’agonie prolongée et leur cause)

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Il n’y a aucun mourant pour qui on lit la Sourate Ya Sin sans que DIEU (loué soit-IL) ne lui apaise ses douleurs. » (Mouslim)

Lorsque quelqu’un rend l’âme, on doit lui fermer les yeux et le couvrir d’un drap. On ne doit dire, à cette occasion, que de bonnes choses, comme « DIEU pardonne lui », etc.

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Quand vous vous trouvez à coté d’un malade ou d’un mort, ne dites que du bien, cas les anges appuient ce que vous dites. » (Mouslim)

Page 2: La Mort

Le Prophète (asws) entra chez Abou Salama, à la mort de ce dernier, Il (asws) lui ferma les yeux, et dit : « Quand l’âme quitte le corps le mourant la suit du regard ! »

A ces mots, quelques uns de la famille du défunt poussèrent des cris de lamentations. Le Prophète (asws) dit : « Ne proférez pas d’imprécations contre vous-mêmes, cas les anges disent « Amîne » à ce que vous dîtes. » (Mouslim)

Lorsque survient le décès :

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Le mort souffre des cris et lamentations que le vivant pousse à son égard. » (Al-Boukhari)

« Le mort pleuré à haute voix subit par là des supplices. »  (Mouslim)

Le Prophète (asws) interdit les lamentations et les cris, surtout des femmes :

« Je désavoue toute femme qui pousse des cris, s’arraches les cheveux ou se déchire les habits. » (Al-Boukhari)

Néanmoins, il n’est pas interdit de pleurer (sans crier).

Après la mort de Son fils Ibrahim, le Prophète (salut et paix sur Lui) a dit :

« Les yeux versent des larmes, le cœur est gros, mais nous ne disons rien qui offense DIEU (loué soit-IL). Nous sommes bien affligés de ta perte Ibrahim. » (Al-Boukhari)

La période de «      deuil      »    :

La période de deuil d’une musulmane ne doit jamais dépasser les trois jours sauf si le décédé est son mari, auquel cas, le deuil est de quatre mois et dix jours.

La première chose qu’on doit faire pour le mort c’est de s’acquitter des ses dettes, quelque soit le montant.

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« L’âme du croyant est esclave de sa dette jusqu’à son règlement. » (Al-Boukhari)

On doit multiplier les invocations de DIEU (loué soit-IL) et ne pas cesser de dire :

Page 3: La Mort

« C’est à DIEU que nous appartenons et c’est à LUI que nous faisons retour. » Coran 2 :156 (voir Coran 2 :155-156)

Le Prophète (asws) a dit :

« DIEU (loué soit-IL) dit : MON serviteur croyant, à qui J’ai pris l’être qu’il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l’espoir de MA récompense n’a pas moins que le Paradis pour rétribution. » (Mouslim)

La toilette mortuaire :

Lorsque le musulman meurt, jeune ou âgé, on doit le laver, même si son corps n’est pas entier (accident, handicap, etc).

Par contre, on ne doit pas laver le martyr tombé pour la Cause de DIEU (loué soit-IL).

En parlant des martyrs, le Prophètes (salut et paix sur Lui) a dit :

« Ne les lavez pas. Toute blessure, toute goutte de sang exhalera un parfum de musc le Jour de la Rétribution. » (Ahmad)

Qui doit faire le lavage :

A cause de l’interdiction de toucher à la femme qui ne nous est pas interdite en mariage, il est fortement recommandé à la femme de ne jamais faire un long voyage sans son mari ou quelqu’un qui lui est interdit en mariage.

La manière de laver le mort :

Il serait suffisant de verser de l’eau dessus tout le corps, de sorte que toute les parties soient touchées.

Mais la manière préférable est la suivante :

Placer le corps surélevé du sol et charger un homme pieux et honnête de le laver.

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

Page 4: La Mort

« Que les gens honnêtes se chargent de la toilette de vos morts. » 

On presse délicatement le ventre du mort pour le débarrasser de ce qu’il pourrait renfermer (prêt à l’expulsion).

On enroule ensuite un torchon autour de la main avec l’intention de faire la toilette du défunt, et on lave les parties intimes.

On enlève le torchon et on fait l’ablution du mort comme pour la prière.

Ensuite on lave le corps de haut en bas trois fois. Si cela est insuffisant, on le lave cinq fois, la dernière fois avec du savon ou autre.

S’il s’agit d’une femme, on dénoue ses cheveux pour les laver et on les tresse ensuite. Le Prophète (salut et paix sur Lui) « l’a ordonné pour Sa fille » selon Al-Boukhari.

On imprègne ensuite le corps d’aromate.

Important      : si on ne trouve pas d’eau ou que le mort soit un homme parmi    des femmes ou une femme parmi des hommes, on remplace le lavage par le «      Tayammum      ».   

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Une femme décédée parmi des hommes qui n’ont pas de femme avec eux, ou un homme décédé parmi des femmes qui n’ont pas d’homme avec elles, seront l’un et l’autre purifiés par le Tayammum et inhumés. »

Important : il est possible à l’un des deux conjoints de laver l’autre.

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Si tu mourrais avant moi, dit le Prophète (salut et paix sur Lui) à Son épouse Aicha, je te laverais et t’envelopperais d’un linceul. » (Abou Daoud)

Ali (que DIEU sanctifie sa face) a lavé son épouse Fatima (que DIEU lui accorde SA grâce) (selon Ibn Maja).

Il est permis à la femme de laver un garçon jusqu’à l’âge de six (6) ans, mais les doctes ont déconseillé à l’homme de laver une jeune fille.

On recouvre le corps par un linceul, on fait la prière à son intention et on l’ensevelit.

Page 5: La Mort

Le Linceul      :  

Le linceul doit couvrir tout le corps (homme ou femme).

Il est préférable que le linceul soit blanc et propre. Il peut être vieux ou neuf (mais jamais en soi).

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Habillez-vous de blanc. Les vêtements blancs sont meilleurs. Enveloppez vos morts dans des linceuls blancs. » (Et-Tirmidhi)

Il est bon d’encenser le linceul.

Hadith :

Le Prophète (asws) a dit :

« Quand vous encensez le mort, faites le trois (3) fois. » (Ahmad et Hakim)

Le linceul de l’homme est composé de trois (3) pièces alors que celui de la femme de cinq (5).

Important : le Prophète (salut et paix sur Lui) fut enveloppé dans trois (3) draps blancs yéménites neufs, ne comportant ni chemise ni turban.

Important : le pèlerin sacralisé, quand il meurt, est enveloppé de son habit de pèlerin, sans parfum, la tête découverte, pour lui garder son état de sacralité (ce qui n’est pas le cas de la femme, puisqu’elle est couverte de la tête en état de sacralisation).