14
LA NAMIBIE Immense, sauvage, minérale, la Namibie n’apparaît parfois encore que comme un bout de désert au nord de l’Afrique du Sud dont elle fut longtemps une province. Le long de l’océan Atlantique, les petites villes bavaroises sont régulièrement baignées d’un étrange brouillard venu du large, et dans les rues de Windhoek, les femmes hereros portent encore les longues robes d’un siècle disparu. Au nord du pays, les Himbas défendent leur culture pastorale. Au niveau des paysages, l’aridité des lieux a rendu la nature incroyablement inventive. Les dunes sont parmi les plus vieilles du monde et le Fish River Canyon est le second plus grand après celui du Colorado. Et c’est ici que gît la plus grosse météorite connue à ce jour. Ici que les lions quittent les rives verdoyantes du pan d’Etosha pour dévorer, sur la côte des squelettes, quelques otaries. Ici que les éléphants traversent le désert pour rejoindre les rivières. Ici que les oryx, les zèbres et les chevaux doivent se contenter de peu. Ici la vie semble plus tenace qu’ailleurs. La Namibie a le charme étrange des rencontres inattendues. Derrière l’austérité de ses paysages de pierre et de sable, se cache une nature discrète et généreuse, étonnante et touchante, à l’image des peuples qui l’habitent.

LA NAMIBIE - portail.tourcom.fr

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LA NAMIBIE

Immense, sauvage, minérale, la Namibie n’apparaît parfois encore que comme un bout de désert au nord de l’Afrique du Sud dont elle fut longtemps une province. Le long de l’océan Atlantique, les petites villes bavaroises sont régulièrement baignées d’un étrange brouillard venu du large, et dans les rues de Windhoek, les femmes hereros portent encore les longues robes d’un siècle disparu. Au nord du pays, les Himbas défendent leur culture pastorale. Au niveau des paysages, l’aridité des lieux a rendu la nature incroyablement inventive. Les dunes sont parmi les plus vieilles du monde et le Fish River Canyon est le second plus grand après celui du Colorado. Et c’est ici que gît la plus grosse météorite connue à ce jour. Ici que les lions quittent les rives verdoyantes du pan d’Etosha pour dévorer, sur la côte des squelettes, quelques otaries. Ici que les éléphants traversent le désert pour rejoindre les rivières. Ici que les oryx, les zèbres et les chevaux doivent se contenter de peu. Ici la vie semble plus tenace qu’ailleurs. La Namibie a le charme étrange des rencontres inattendues. Derrière l’austérité de ses paysages de pierre et de sable, se cache une nature discrète et généreuse, étonnante et touchante, à l’image des peuples qui l’habitent.

INFORMATIONS GENERALES

Capitale : Windhoek Population : 2,1 millions d’habitants (2,5 habitants/km²) La nation namibienne retrouve ses ancêtres dans les plus vieilles peuplades africaines et européennes. Parmi toutes les grandes tribus, on remarque les Ovambos (50 % de la pop.), les Kavangos (9%), les Hereros – dont les femmes s’habillent de style Victorien (7%), les Himbas – facilement identifiables en raison de leur grande beauté et de leurs cheveux tressés avec grâce. Les Damaras (5%) parlent une langue à cliquet. Les Sans ou Bochimans sont les derniers représentants des tribus de chasseurs-cueilleurs. Le reste de la population est composé des ancêtres des colons allemands. Avec 11 groupes ethniques différents, c'est une population hétérogène constituant un kaléidoscope de cultures fascinant.

Langues officielles

- L’Anglais, langue officielle depuis l’indépendance en 1990. - L’afrikaans et l’allemand, largement utilisées dans les conversations courantes. - Langues locales, telles que l’Oshivambo (parlé par environ 50 % de la population),

l’Otjiherero (toutes deux appartiennent au groupe Bantou), le Damara, le Nama (qui appartiennent au groupe Khoisan), etc …

Il existe au total 8 langues et plus de 20 dialectes principaux. Religion 90% de Chrétiens, luthériens en majorité Décalage horaire UTC +2. La Namibie vit donc à la même heure que la France en été et avec une heure d’avance en hiver. Electricité La tension est de 220/240 Volts. Ce sont de grosses prises de courant à 3 branches rondes, type 15 ampères. Un adaptateur est nécessaire. Méfiez-vous des adaptateurs universels qui ne conviennent pas en Namibie. Certains lodges n’ont pas accès à l’électricité et possèdent donc des générateurs tournant en discontinu. Le soir, une torche électrique se révèle parfois extrêmement utile, même si de plus en plus de lodges en prêtent.

Téléphone Pour obtenir un abonné en Namibie, il faut composer le : 00 + 264 + code de la ville (non précédé du 0). (Exemple de code de ville : 61 pour Windhoek, 64 pour Swakopmund.) Le réseau de téléphonie mobile couvre une grosse partie des routes et pistes mais pas à 100%. Il est possible, si vous possédez un téléphone débloqué, d’acheter une fois en Namibie ce qu’on appelle un « starter pack », c’est-à-dire un numéro de téléphone prépayé, qu’il faudra recharger en achetant des « recharges ». Attention, s’ils sont idéaux pour passer des appels locaux, les SMS ne peuvent pas être envoyés vers l’étranger avec ces solutions prépayées. Sécurité Il est nécessaire de respecter les mêmes règles de sécurité que partout ailleurs dans le monde. Tout voyageur doit respecter ces conseils : ne pas laisser d’objets de valeur dans les bagages voyageant en soute, garder les bagages bien fermés, ne pas les laisser sans surveillance, déposer les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, ne jamais laisser le passeport dans les bagages et en avoir une photocopie sur soi. En ville, toujours tenir le sac à main fermé, éviter les sacs à dos qui font le bonheur des pickpockets, éviter d’attirer l’attention en exhibant les objets de valeur (appareils photos, argent, portables…) et ne pas laisser en évidence des objets ou bagages dans les véhicules. Ne pas se balader seul en ville, surtout de nuit ou dans les quartiers résidentiels peu fréquentés, isolés et/ou mal éclairés. Il est recommandé d’utiliser un « radio-taxi » recommandé par l’hôtel plutôt que ceux circulant librement dans la ville, cela évite les mauvaises rencontres et les personnes à la conduite hasardeuse. Ne pas se rendre dans les townships sans être accompagné de personnes de confiance connaissant les lieux. Routes En Namibie, on roule à gauche. Le réseau routier comprend plus de 4 500 km de routes goudronnées et près de 38 000 km de pistes plutôt bien entretenues dans l’ensemble. Excepté dans le Damaraland où la vitesse peut être limitée, le réseau routier étant plus dégradé et nécessitant un véhicule 4x4. Jours fériés en Namibie

1er janvier Jour de l’An

21 mars Fête de l’Indépendance (fête nationale)

1er mai Fête du Travail

4 mai Jour de Cassinga (bataille en Angola)

25 mai Jour de l’Afrique (anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine, OUA)

26 août Jour des Héros (Figures anticolonialistes de Namibie)

10 décembre Journée internationale des Droits de l’Homme

26 décembre Jour de la Famille

Argent Le dollar namibien (N$ ou NAD) a remplacé fin 1993 le rand sud-africain. Si le rand est accepté dans toute l’Afrique australe (en Namibie, il est accepté au même taux que le dollar namibien), le dollar namibien n’est pas exportable. Les cartes internationales de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées dans la plupart des hôtels, des magasins et des restaurants. Les eurochèques et les autres cartes de crédit (American Express notamment) ne sont pas acceptés. Nous recommandons aux voyageurs de se munir d’euros, ils peuvent être échangés sans problème (ou de rands sud-africains si vous passez via Johannesburg, ceci évite de perdre du temps à faire le change en Namibie). Il n’y a pas de banque dans toutes les villes du pays ni dans les parcs. Celles-ci ouvrent en général de 9h00 à 15h30 la semaine et de 9h00 à 11h00 le samedi.

➢ Pourboires Mis à part dans les restaurants touristiques les plus chics (10 à 15% du montant de la note), les pourboires ne sont pas obligatoires. Il est toutefois de coutume, quand le service fourni a été de bonne qualité et est apprécié, d’en laisser. Ils ne doivent cependant en aucun cas être sollicités. Prévoir entre 4 à 5 euros par personne par jour pour le guide, et entre 2 à 3 euros par personne par jour pour le chauffeur. Lorsque le guide est également chauffeur, cumuler les deux, soit entre 5 à 6 euros par jour par personne. Pour le pilote, lors des vols en avion léger, prévoir environ 5 à 10 euros par personne par journée comportant un vol. Pour le personnel des lodges (comprenant le cuisinier, serveurs, femme de ménage, réceptionniste… il sera ensuite réparti équitablement entre eux), un pourboire de 3 à 5 euros par personne (pour un séjour d’une ou deux nuits) est recommandé. Ces montants sont donnés à titre indicatifs.

➢ Achats et souvenirs La Namibie est réputée pour son artisanat local varié, tel que sculptures sur bois (Kavango), vannerie (Owambo), poterie, tapisserie et tissage en laine de karakuls, bijoux en perles d’œufs d’autruche, vêtements et sacs de cuir, pour n’en citer que quelques-uns. La Namibie produit aussi de nombreuses pierres précieuses et semi-précieuses, mais est surtout réputée pour ses diamants, qu’il est possible d’acheter dans des magasins spécialisés, avec un certificat d’authenticité. L'exportation de ces souvenirs n'est soumise à aucune condition.

Santé La Namibie possède un excellent service médical et hospitalier avec de nombreux médecins formés à l’étranger, notamment en Afrique du Sud. Les soins dans le secteur privé peuvent être onéreux, il est très fortement recommandé d’être couvert par une assurance lors d’un séjour en Namibie. Attention au soleil qui peut être particulièrement fort !

➢ Vaccination Aucune vaccination n’est obligatoire pour les ressortissants des pays européens. Le climat est sain et ne nécessite pas de traitement particulier. Cependant, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune datant d’au moins 10 jours est exigé pour les voyageurs provenant de zone à risque.

➢ Paludisme Le traitement prophylactique contre le paludisme est recommandé dans le nord de la Namibie (Etosha, Kaokoland, Ovamboland et bande de Caprivi) surtout en saison des pluies ou juste après. Il convient également de respecter les règles de base afin d’éviter d’être piqué par les moustiques : utilisation de répulsif anti-moustiques, porter en soirée des vêtements longs, utiliser les moustiquaires quand il y en a dans les chambres, ou vaporiser un insecticide dans la chambre avant d’aller diner.

➢ Eau L’eau du robinet est potable presque partout en Namibie, cependant, pour les personnes fragiles, il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet, ni l’utiliser pour se laver les dents. L’eau minérale en bouteille peut être achetée dans tous les lodges et magasins d’alimentation.

Géographie La Namibie s’étend sur 825 418 km2, soit 1,5 fois la superficie de la France. Elle est située sur la côte Sud-Ouest de l’Afrique, bordée par la République Sud-Africaine au Sud, le Botswana à l’Est et l’Angola au Nord. Un appendice au Nord Est – la bande de Caprivi- relie la Namibie à la Zambie et au Zimbabwe. Le pays est aride mais subit de très fortes variations et est usuellement divisé en quatre régions : le désert du Namib, la plaine côtière, le désert du Kalahari et le Bushveld. Le désert du Namib est le plus vieux désert du monde (près de 80 millions d’années). Il s’étend sur toute la côte Atlantique. Les paysages du Namib sont formés de dunes de sable rouge au sud et d’Inselbergs au centre. Le désert est parcouru de nombreuses rivières nées dans le plateau central mais qui charrient très peu d’eau. A l’Est, l’altitude augmente et les dunes se transforment en plateaux de graviers et de rocailles. Au Nord, les plaines sont parsemées de grottes et d’abris de pierre qui protégeaient les premiers hommes.

➢ Climat Les saisons dans l’hémisphère sud sont inversées par rapport à l’hémisphère nord : quand c’est l’été en Europe, c’est l’hiver en Namibie. La Namibie se caractérise par un climat sec, typique des régions semi-désertiques, avec des journées généralement chaudes et des nuits froides (surtout en altitude et sur la côte). Le mois le plus chaud est janvier et le plus froid juillet.

o Hiver austral : la saison sèche L’hiver est marqué par la sécheresse et des températures qui oscillent souvent entre 15 et 20°C le jour et descendent souvent vers 0/ 5° C la nuit. Les journées sont claires et ensoleillées, ce qui permet des températures plutôt confortables. La nuit est très fraiche de mai à août (les températures peuvent descendre entre - 5 et -10°C selon les endroits). Il peut faire frais aussi en avril, septembre et octobre mais en général les différences de températures sont moins extrêmes. Le ciel est dégagé de mai à août. Bien que les journées restent belles, il est recommandé d’emporter des vêtements plus chauds, notamment pour la nuit. Cette saison est idéale pour visiter l'intérieur du pays, faire de la marche et découvrir les parcs.

o Eté austral : la saison des pluies En été (d’octobre à avril), les températures grimpent fréquemment à 35 voire 38°C à l’intérieur du pays. Seules les montagnes et la côte, bénéficiant la plupart du temps de l’influence de l’Atlantique, échappent à la chaleur. Les journées sont généralement chaudes à très chaudes et les soirées un petit peu plus fraîches et agréables. La saison des pluies est en général de novembre à avril :

- les « petites pluies », d’octobre à novembre (le ciel se couvre souvent en fin d’après-midi) - les « grandes pluies » (violents orages) de janvier à avril. Mais cela peut varier d’une année à l’autre…

QUE VOIR, QUE FAIRE ?

Safaris La Namibie a la plus grande diversité d’écosystème en Afrique Australe. Dans le désert, on trouvera des éléphants, des girafes et des zèbres. Des nuées de flamants roses vivent dans le parc d’Etosha au Nord. Les otaries à fourrure du Cape Cross sont plus de 100.000 et forment la plus grande colonie de cette espèce. Voici un tableau récapitulatif des périodes les plus propices pour observer les animaux durant les safaris. Ce tableau ne présente qu’une indication générale, et comme chacun sait, les animaux sont avant tout sauvages, rien ne peut prédire à l’avance la qualité d’un safari !

Mémento du Safari

PAYS Régions

Périodes de l'année pour l'observation des animaux A : Excellent B : Très bien C : Bien D : Moyen

Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Déc

NAMIBIE

Waterberg D D D C C B A A B C Caprivi (Buffalo, Mahangu,

Mudumu, Mamili...) D D D C B A A A B C

Khaudum D D C B B A A A B C

Etosha - animaux D D C B B A A A B C

Etosha - oiseaux A A A B B C C C B B Eléphants du désert (rivières asséchées) D D C B B A A A B C

Namib-Naukluft D D D C C C C C C D

Windhoek, la capitale Située au cœur du pays, à 1650 m d’altitude, l’épicentre actif de la Namibie oscille entre pittoresque et modernité, tout en offrant une atmosphère de tranquillité. Cette ville au charme singulier, à la croisée des routes et des chemins de fer, constitue un véritable pôle financier. Perchée au milieu de douces collines, elle jouit d’un agréable climat de montagne, sec et pur. Ses 404 958 habitants sont le reflet même de la diversité ethnique de la Namibie.

Le nord de la Namibie

➢ Waterberg Ce parc, situé à 300 km au nord de Windhoek, occupe un plateau de grés de 50 km de long sur 16 km de large et se dresse à 150 m au-dessus de la plaine. Il abrite de nombreuses espèces rares ou en voie d’extinction (hippotragues noirs, antilopes rouannes, aigle noir) et offre de nombreux sentiers de randonnée. De ce monde perdu aux flancs abrupts naît une profusion de sources, grâce à l’eau de pluie qui infiltre les strates de grès jusqu’à atteindre la déclivité argileuse au sud-ouest et coule le long de la pente pour émerger au pied des falaises. Il en résulte une mosaïque luxuriante d’arbres et de savane broussailleuse.

➢ Etosha Classé parmi les plus grandes réserves sauvages d’Afrique (22 270 km²), le Parc National d’Etosha est un véritable sanctuaire de la vie sauvage où vivent 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. « Le grand espace blanc » doit son nom à la dépression d'Etosha Pan (qui signifie « point d'eau asséché »). En effet, au cœur du parc se trouve une gigantesque étendue salée entièrement blanche, datant de l’époque où cette région était un immense lac. Cette particularité en fait un lieu unique en Afrique.

➢ Le Kaokoland – chutes d’Epupa Situé au nord-ouest de la Namibie, la région du Kaokoland est un vaste territoire de montagnes désertiques où les Himbas, peuple de pasteurs semi-nomade, ont élu domicile. Opuwo en est la capitale administrative et constitue un des points de départ pour se rendre aux Chutes d’Epupa formées par le fleuve Kunene. L’extraordinaire variété de l’avifaune ravira les ornithologues amateurs.

Le saviez-vous ? Traditionnellement, les femmes Himbas se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse animale, de cendre et de poudre d'hématite (qui une fois écrasée prend cette teinte caractéristique). Non seulement ce geste est un critère de beauté essentiel mais il leur permet également de se protéger de l'ardeur du soleil, de la sécheresse de l'air et des insectes. C’est une des tribus les plus anciennes d’Afrique.

➢ Le Damaraland Austère et magnifique, le Damaraland occupe la presque totalité de cette région intermédiaire. L’ethnie des Damara, composante majoritaire de la population clairsemée de cette contrée, lui a donné son nom. Les vastes plaines aux teintes pastelles ou flamboyantes (suivant l’heure du jour) constituent l’une des réserves naturelles « non officielles » d’Afrique, où l’on croise encore zèbres, girafes, antilopes, éléphants et même rhinocéros noirs qui s’aventurent hors des parcs nationaux ou des réserves protégées. Ce territoire abrite aussi quelques merveilles de la nature, comme le massif du Brandberg, ou culmine à 2 573 m le Königstein, plus haut sommet de Namibie. Enfin, les plus belles gravures et peintures préhistoriques de Namibie ont été découvertes à Twylfontein, ainsi que dans le Spitzkoppe et le Brandberg.

➢ Twyfelfontein

Enorme chaos de roches rouges, le site de Twyfelfontein est célèbre pour ses nombreuses gravures rupestres réalisées par les chasseurs San au néolithique. La visite s’effectue à pied et ne présente pas de difficulté majeure. A découvrir également dans les environs, la forêt pétrifiée qui est un site qui regroupe d’énormes troncs d’arbres fossilisés (environ une cinquantaine) âgés de plus de 250 millions d’années. Ces arbres appartiennent à une ancienne famille de conifères appelée gymnospermae, qui comprend certaines plantes actuelles et d’autres aujourd’hui disparues. L’absence de racines et de branches résiduelles laisse supposer qu’ils ont été déposés là lors d’une crue importante. Cet endroit original ravira les plus curieux ainsi que les amateurs de lieux insolites.

➢ Hoanib Rivière éphémère située dans le Damaraland, l’Hoanib est un lieu de prédilection pour rechercher la faune sauvage : éléphants du désert, girafes, babouins… Excursion à effectuer obligatoirement en véhicule 4x4

La côte namibienne

➢ Cape Cross L’une des plus grandes colonies d’otaries d’Afrique. Plus de 80 000 otaries à fourrures du Cap y sont rassemblées

➢ Swakopmund Première station balnéaire de Namibie, Swakopmund a conservé une forte influence germanique. Elle représente une étape reposante et rafraîchissante après avoir traversé le désert du Namib ou le Damaraland. De nombreuses activités sont possibles au départ de la ville : excursion en mer, randonnée en quad dans les dunes, survol du désert du Namib en avion léger, excursion en véhicule 4x4 à Sandwich Harbour…

➢ Walvis Bay Walvis Bay est le principal port de pêche du pays cerné par les dunes et un port naturel créé par la carrière de sable de Pelican Point, qui forme une sorte de brise-lames. Walvis Bay est également une réserve naturelle, lieu de prédilection des flamands roses et pélicans. A conseiller : une excursion en bateau sur le lagon pour y observer les otaries et dauphins.

Le désert du Namib : les dunes de Sossusvlei et Deadvlei Certainement un des sites les plus visité de Namibie ! Un parc protégé avec une mer de dunes à vous couper le souffle. Des dunes géantes, parmi les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur déclinant leur gamme de couleurs ocre suivant les heures de la journée. Au sommet, la récompense est une vue panoramique sur un océan de sable à perte de vue : tout simplement époustouflant et inoubliable.

Le plus vieux désert du monde abrite en son centre le lac asséché de Dead Vlei, où il est difficile d’imaginer que des poissons nageaient il y a quelques millions d’années dans cette immense étendue aujourd’hui parsemée d’arbres figés par le temps.

➢ Sesriem Canyon Créé par la rivière Tsauchab qui a creusé une gorge de 30 mètres de profondeur, le canyon de Sesriem offre une structure géologique des plus intéressantes. Les agglomérats rocheux témoignent d’une formation datant de plus de 15 millions d’années et il constitue un site de promenade agréable.

➢ Montagnes du Naukluft A l’est de Sesriem, les montagnes du Naukluft forment un plateau entouré de gorges escarpées. De nombreux sentiers de randonnée jalonnés de piscines naturelles en font un site très prisé.

Le sud de la Namibie

➢ Kolmanskop : la ville fantôme dans le désert

Ancienne cité minière diamantifère située au milieu du désert et engloutie petit à petit par le sable, Kolmanskop a été abandonnée depuis plus de 50 ans. Des petits manoirs à l'architecture typiquement allemande, reflétant le faste déchu de la grande époque, apparaissent au loin au fur et à mesure que vous vous approcherez de la ville fantôme... Les anciennes demeures des premiers mineurs et les infrastructures de l'époque sont encore accrochées aux dunes, qui petit à petit les ensevelissent. La rue principale a des allures de décor de western au cœur d’une ambiance de « ville fantôme ». L'atmosphère est surréaliste. Le désert reprend ses droits sur l'homme ...

➢ Lüderitz Isolé, blotti sur la côte, battu par les vents du désert du Namib, Lüderitz a conservé son atmosphère bavaroise issue du XIXè siècle, avec ses pâtisseries, ses cafés, ses maisons à colombages et son imposante église luthérienne. Les eaux de l’Atlantique sont le domaine des otaries et des manchots. Les plages désertes attirent les flamants roses et les autruches. Le petit port pittoresque de Lüderitz abrite une flottille de bateaux de pêche à la langouste.

➢ Fish River Canyon En sculptant ses méandres sur 160 km de long et 27 km de large, la rivière Fish a donné naissance au deuxième plus grand canyon du monde : le Fish River Canyon. De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de cette faille gigantesque. Le meilleur moment de la journée pour en apprécier le jeu d’ombre est au lever du soleil.

➢ Désert du Kalahari Terre ancestrale des Bushmen, le Kalahari qui recouvre également une partie des terres du Botswana et d’Afrique du Sud, se caractérise par une alternance de cuvettes assechées, de bush et de longues dunes rouges.

Le Caprivi La région du Caprivi est si plate que sur près de 500 km, l’altitude varie de 39 mètres seulement. La bande de Caprivi est bordée au nord par les fleuves Kwando, Chobe et Zambèze, qui fait office de frontière avec l’Angola et la Zambie. De nombreux troupeaux d’éléphants et de buffles migrent entre ces différents pays, traversant cette bande. Cette luxuriante région offre un visage complètement contrastant avec la grandeur aride du reste du pays. Rivières, forêts, marais et toute une faune aquatique la peuplent. De nombreux San vivent au Caprivi, mais ils ont abandonné leur existence nomade et leurs activités traditionnelles de chasseurs cueilleurs. La plupart des Capriviens sont établis sur les berges de l’Okavango ou du Zambèze. Kongola est la capitale du district de la bande de Caprivi. Les activités dans la région comprennent des safaris, des croisières en bateau, des promenades guidées dans la nature, des excursions ornithologiques et la pêche. Le parc national de Bwabwata qui est connu pour ses énormes troupeaux d'éléphants, des troupeaux de plusieurs centaines de pachydermes sont présents au sud de Kongola. Le parc a une grande variété d'animaux, y compris quatre des "Big Five".