23
LA NA TION QUOTIDIEN D'INFORMATION EN LIGNE FONDÉ LE 21 FEVRIER 2005 Des guadeloupéens caribéens pensent la Guadeloupe et le Monde ONZIÈME ANNÉE N°1279 DU 26 NOVEMBRE 2016 1801/2016 : 215e ANNÉE DE LA NATION GUADELOUPE NOTRE DEVISE : VIVRE LIBRE OU MOURIR 1 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

LA NATION - guadeloupeconvention.typepad.comguadeloupeconvention.typepad.com/NATION 1279.pdf · Diabolisé par les Etats-Unis et leurs alliés, Fidel Castro n'en a pas moins suscité

Embed Size (px)

Citation preview

LA NATION QUOTIDIEN D'INFORMATION EN LIGNE FONDÉ LE 21 FEVRIER 2005 Des guadeloupéens caribéens pensent la Guadeloupe et le Monde

ONZIÈME ANNÉE N°1279 DU 26 NOVEMBRE 2016 1801/2016 : 215e ANNÉE DE LA NATION GUADELOUPE NOTRE DEVISE : VIVRE LIBRE OU MOURIR

1 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

LES TITRES

AFFAIRES NATIONALES page 3

INNOVATIONS page 10

AFFAIRES MONDIALES page 12

SANTÉ page 14

MARCHÉS FINANCIERS MONDIAUX page 16

DROIT, MANAGEMENT, PATRIMOINE page 18

TABLEAU DE BORD GUADELOUPE page 21

Nombre de pages :23

LA NATIONPUBLICATION DU GROUPE MÉDIA CARAÏBE :22 BIS RUE ALEXANDRE ISAAC POINTE À PITRE GUADELOUPE

ADMINISTRATION :Géré par l'association Média Caraïbe.PRÉSIDENT DU CONSEIL D' ADMINISTRATION : DAVILA JACQUESCOORDONNATEUR ADMINISTRATIF: JEAN PAUL ELUTHERAbonnement : O690 55 93 53 ;Publicité : Régie Caraïbe de publicité 0690 40 42 55 ;Agence de presse : Média info

RÉDACTION

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RÉDACTEUR EN CHEF : ELUTHER JEAN PAULCOMITÉ DE RÉDACTION : José Baltide ; Jacques Davila; WesleyAminata.

2 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

AFFAIRES NATIONALES

POLITIQUE

LA MORT DE FIDEL CASTRO

Le père de la révolution cubaine Fidel Castro est décédévendredi soir à La Havane, a annoncé son frère et actuelprésident du pays Raul Castro à la télévision cubaine. Il étaitâgé de 90 ans.Il a fait savoir que le corps de l'anciendirigeant serait incinéré ce samedi, conformément à sesvœux après un deuil national de neuf jours .Raul Castro aconclu sa brève allocution par un tonitruant: "Jusqu'à lavictoire, toujours!" ("Hasta la victoria, siempre"), l'antiennebien connue du Comandante. Le "Lider Maximo" a tenu sonîle d'une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié lasuperpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle. Ilavait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 aprèsune hémorragie intestinale. Diabolisé par les Etats-Unis etleurs alliés, Fidel Castro n'en a pas moins suscité l'admirationde millions de militants et dirigeants de gauche, en Afrique eten Amérique latine, notamment, où plusieurs dirigeants serevendiquent de son héritage. Malgré les efforts déployés parles Etats-Unis, la CIA et les anticastristes, c'est la maladie quia fini par vaincre "El Comandante". Il avait abandonné enavril 2011 ses dernières responsabilités officielles en cédantson poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba(PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en1965.Si Raul a toujours glorifié son frère et son oeuvre, il aparallèlement oeuvré pour ouvrir l'île communiste par unepolitique de petits pas, introduisant des réformeséconomiques et surtout, en rétablissant les relationsdiplomatiques avec Washington en 2014. Fidel Castro estresté discret sur le rapprochement opéré par son frère et iln'a pas rencontré Barack Obama lorsque ce dernier s'estrendu à Cuba en mars dernier, une première pour unprésident américain depuis 1928. L'ex-président cubain avaittotalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et

3 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

avril 2015. Ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs surson état de santé. Mais depuis un an et demi, il avaitrecommencé à publier des "réflexions" et s'était remis àrecevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers. Sondécès vient définitivement tourner la page de la guerrefroide. Cette guerre qui a mené le monde au bord du conflitnucléaire lors de la crise des missiles d'octobre 1962.LesEtats-Unis, qui avaient rompu leurs relations diplomatiquesavec La Havane, ont alors demandé à la Suisse d'assumer lemandat de puissance protectrice pour eux. Berne a défendules intérêts américains dans l'île des Caraïbes durant 54ans.La mort de Fidel Castro, qui aurait autrefois provoquéd'intenses interrogations sur l'avenir de l'île, ne devrait passusciter la moindre difficulté dans l'immédiat, tant l'assise deson frère Raul semble solide. Âgé de 85 ans, ce dernier apromis de se retirer au terme de son mandat, en 2018, et leParti communiste cubain a promu au Politburo une nouvellegénération de dirigeants, dont Miguel Diaz-Canel, premiervice-président en poste et héritier présumé. La mort de Fideln’est pas un véritable test. Le vrai test sera la transmissiondu témoin à la génération suivante et ce qui se passeraquand Raul se retirera.

Les réactions sont très nombreuses dans le monde .

Pour sa part le bureau politique de LA CONVENTION POURUNE GUADELOUPE NOUVELLE nous a transmis le communiquéqui suit :

« Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort deFIDEL CASTRO dont la personnalité a marqué notre monde .

Nous adressons à sa famille et au peuple cubain nos sincèrescondoléances .

Les risques qui pèsent sur CUBA vont continuer de plusbelle . Les cubaines et les cubains disposent cependant desressources pour continuer à renforcer leur souveraineté enprenant pour exemple le courage et l’exemple de FIDEL etde tous ses compagnons.

4 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

Sans FIDEL le monde ne sera plus pareil .

Mais les idées qu’il a diffusé avec ses compagnons resteronstoujours des objectifs pour tous ceux qui estiment avecraison que la souveraineté est nécessaire pour vivredécemment .

ADIEU FIDEL ».

PHRASES DE FIDEL CASTRO

Orateur hors du commun, Fidel Castro a donné des centainesd'interviews et prononcé des milliers d'heures de discoursponctués de formules qui ont fait sa légende, mais aussi depiques assassines pour ses ennemis et d'élogesdithyrambiques pour ses alliés :

- "Condamnez-moi, peu m'importe, l'histoire m'absoudra".Octobre 1953, à son procès après l'assaut de la caserne de laMoncada qui forgea le début de sa légende.

- "Quand cette guerre se terminera, une autre, bien pluslongue et grande, commencera : la guerre que je vais lancercontre les États-Unis. Ceci va être mon véritable destin". Juin1958, lettre à Celia Sanchez depuis la Sierra Maestra.

- "La patrie ou la mort !" Mars 1960, lors des obsèques desvictimes de l'explosion du navire français La Coubre dans leport de La Havane, alors qu'il apportait des armes au régime."Patria o muerte" est devenu un des principaux slogans durégime.

- "Dans la Révolution, tout ; contre la Révolution, rien". Juin1961, message aux intellectuels.

- "Le socialisme ou la mort ! Le marxisme-léninisme ou lamort !" Janvier 1989, au moment où l'inquiétude montaitface à la situation chancelante du bloc soviétique.

5 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

- "Jamais je ne me retirerai de la politique, de la Révolution.Le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave".Septembre 1991.

- "Même nos prostituées sont passées par l'université". 2003,à propos de l'éradication de l'analphabétisme à Cuba, dansun entretien avec le cinéaste américain Oliver Stone pour sondocumentaire "Comandante".

- Le président américain George W. Bush fut une des ciblesfavorites de Fidel Castro qui le surnommait "le petit Bush","le Führer", "l'Idiot", "l'Imbécile" ou encore "le César".

- En revanche, son "fils spirituel", le président vénézuélienHugo Chavez, était qualifié de "plus grand démocrate detoute l'Amérique du Sud".

- De l'ancien ouvrier métallurgiste et ex-président brésilienLuiz Inacio Lula de Silva : "Il a une âme de champion,j'admire sa persévérance. C'est l'optimisme et l'espérance dela région".

- "J'ai connu deux Saints dans ma vie, Jean Paul II et MèreTeresa". Fidel Castro a toujours manifesté de la sympathie àl'égard de l'ancien pape, qui a effectué une visite à Cuba en1998.

- De son compagnon d'armes, l'Argentin Ernesto "Che"Guevara : "Un des hommes les plus nobles, les plusextraordinaires, les plus désintéressés que j'aie connus".

- Et de son ami l'ex-footballeur argentin Diego Maradona :"Le +Che+ du sport".

- Lors de son apparition, le 19 avril à la clôture du Congrès duparti communiste cubain, il avait admis, la voix tremblante :"Bientôt j'en aurai fini comme tous les autres. Notre tourviendra, à tous".

6 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

FILLON L’ ADMIRATEUR DE LA COLONISATION FRANÇAISE ‘

Les guadeloupéens se sont intéressés aux discours passésde FILLON , et ce fut pour découvrir des positions tout à faitétonnantes, en matière de glorification du passé historiquede la France : éloigné de toute forme de repentance ou demea culpa rétrospectif, il affiche sa conviction, plusieurs foisrépétée, que la colonisation était une manière pour la Francede faire généreusement partager sa culture. Une générositéqui est passée par la répression sanglante et répétée,pendant près de deux siècles, des peuples qui souhaitaientéchapper à cet excès de bonté et sauver leur propre culturede l’envahissement colonial. Porté par une frange de la droitelibérale très catholique, l’ancien maire de la petite ville deSablé-sur-Sarthe (ouest de la France) garde donc une visiontrès dix-neuvième siècle de l’action civilisatrice de la France,apportant aux sauvages les doubles bénéfices de la religioncatholique et du travail obligatoire, que François Fillondéfinirait probablement comme "un partage de forcelaborieuse" tandis que l’esclavage n’en était qu’une versionmondialisée - à laquelle nous devons, somme toute, lafraternité multiculturelle du vingtième siècle… Sur le plateaud’une émission politique en octobre 2016, il déclarait : "Je nechangerai pas d’avis. L’histoire de France, c’est l’histoire deFrance, elle correspond à des époques, à des mœurs, elles’inscrit dans une histoire de l’humanité", a-t-il dit, tout enreconnaissant que "bien sûr que l’esclavage est un crime,bien sûr que la colonisation aujourd’hui, avec les critères quisont les nôtres, est un crime".

BILAN DES ANNÉES HOLLANDE : LA DÉGRADATION DESSERVICES PUBLICS ( 5 )

Pendant les cinq ans de présidence HOLLANDE des politiquesouvertement ou d’inspiration néolibérales ont affaibli lesoutils de défense des plus fragiles que sont les servicespublics et la protection sociale. Les services publicspermettent de lutter contre la misère et les inégalités etassurent le développement des territoires, à niveau égal, enpartageant les coûts. Défendre les services publics estaujourd’hui une nécessité, tant les politiques publiques des

7 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

gouvernements successifs les ont affaiblis et tant ils sontindispensables à la qualité du vivre ensemble. Lescompétences et périmètres d’actions des services publics nepeuvent se limiter aux fonctions régaliennes de l’état(administration, finances publiques, police, justice…). Lesservices publics ont un rôle essentiel pour assurer l’égaleprésence et qualité des services techniques et sociaux, danstous les domaines où les différences techniques,économiques, environnementales, culturelles ou socialesentraînent une discrimination. L’égal accès aux besoinshumains fondamentaux fait aussi partie de leur mission.Education, santé, protection sociale, transports(infrastructures routières et ferroviaires), activitésculturelles, nature et environnement, eau, énergie,communication… sont autant de secteurs d’activités quirelèvent de missions d’intérêt général. Lorsqu’ils sontexercés par la puissance publique, ils ne peuvent être soumisaux seuls impératifs de rentabilité du secteur marchand. Laréduction des dépenses publiques ne peut être une fin en soi.Le rapport de la Cour des comptes (février 2015) peut à cetégard être qualifié de « rapport à courte vue ». Sa visionpurement comptable est dépourvue d’analyse globale et neprend pas en compte la qualité du service et le bien-êtreapporté aux citoyens. Nous avons conscience de la nécessitéde préserver et d’utiliser équitablement l’air, l’eau, les sols,la biodiversité, biens communs fondamentaux nécessaires àla vie. De la même manière, les biens sociaux fondamentauxvisent à satisfaire un besoin d’intérêt général . Enconséquence, des activités comme l’éducation, la santé, laprotection de la nature et de l’environnement, la culture, lestransports, l’énergie, les télécommunications –- doiventdemeurer sous maîtrise d’ouvrage publique et doiventpouvoir déroger à l’exigence de rentabilité financière.Aussi,le cadre dans lequel les services publics ont été conçus doitêtre redessiné. Les biens communs ne sont plus seulementsociaux et économiques, ils sont aussi écologiques avec lararéfaction des ressources, la perte de biodiversité, leréchauffement climatique et la pollution. Pourtant, c’est unepolitique à rebours que mènent l’Union Européenne et lesgouvernements successifs dans notre pays depuis 30 ans, auprétexte que le profit ne peut croître que si les coûts sociaux

8 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

(sécurité et protection sociale, services publics) diminuent.En Guadeloupe les services publics ont été considérablementaffaiblis depuis 2002 sous la Droite et sous HOLLANDE dansle cadre de la RGPP. Mais la casse des SP avait commencébien avant, sous la Gauche, dès 83 sous Mitterrand et surtoutsous le Gouvernement Jospin (1997-2002), grandprivatiseur. La réforme territoriale affaiblit plus encore lesservices de proximité et renforce les inégalités dans lesterritoires. C’est comme si l’objet d’un territoire n’était plusde satisfaire aux besoins de proximité des habitants mais derépondre aux exigences de rentabilité des capitaux. Parexemple, les Services de l’équipement comme del’Agriculture ont été disloqués, regroupés, leurs missions ontété transférées pour partie aux Collectivités voire auxchambres syndicales : ils en sont réduits à une instructionhors-sol, incompétente, ainsi qu’à un contrôle post théorique,« administratif ». Les petites communes ont perdu leurassistance technique de proximité, les grandes développentleurs propres Services, toutes font appel aux bureaux d’étudeprivés, à grand renfort de subventions publiques. . Lehôpitaux et maternités de proximité sont démantelés. Leservice public est abandonné au profit de la marchandisationdes services , les partenariats publics privés, promus par cemême gouvernement quoi qu’intrinsèquement contestables,pèsent sur les finances publiques. Il est temps de réagir et deretrouver le sens du collectif. Biens communs au service del’intérêt général, modes de gestion intégrée aux planstechnique et budgétaire, outils de péréquation territoriale, deprotection des plus faibles et de réduction des inégalités, lesservices publics doivent être préservés, rénovés etdéveloppés. Reconquérir puis refonder les services publicspour le 21e siècle est une exigence après les destructions dela présidence HOLLANDE .

ECONOMIE RT SOCIAL

OLIVIER SERVA SE TROMPE SUR LA SITUATIONÉCONOMIQUE DE LA GUADELOUPE

Dans un récent interview dans France Antilles le président de lacommission économique du conseil régional a déclaré que le

9 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

chômage ayant diminué au cours des derniers mois il y avait uneamélioration de notre économie . Cette véritable vue de l’esprit neconcorde pas avec notamment les données les plus récentesconcernant l’emploi. Selon Pôle emploi Fin octobre 2016, enGuadeloupe, le nombre de demandeurs d’emploi tenus derechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 55550. Ce nombre baisse de 0,5 % sur trois mois (soit –270personnes). Il diminue de 1,3 % sur un mois et de 3,2 % sur un an.mois (catégories A, B, C) s'établit à 63 960 fin octobre 2016. Cenombre augmente de 0,1 % sur trois mois (soit +70 personnes). Il .diminue de 1,3 % sur un mois et de 1,9 % sur un an. Si on prendtoutes les catégories ; A B C D E rien ne change ce qui est confirmépar l’enquête emploi de L’ INSEE . D’ailleurs le nombre moyend'entrées en catégories A, B, C sur les trois derniers mois diminuede 8,4 % par rapport aux trois mois précédents (+8,9 % sur un an).Sur les trois derniers mois, les entrées pour fin de contrat à duréedéterminée (–3,9 %), fin de mission d'intérim (–14,3 %), autrelicenciement (–14,3 %), démission (–20,0 %), première entrée (–14,9 %) et autre cas (–10,8 %) sont en baisse. Les entrées pourlicenciement économique sont stables. Les entrées pour reprised'activité (+4,1 %) sont en hausse. En Guadeloupe, le nombremoyen de sorties de catégories A, B, C sur les trois derniers moisdiminue de 4,7 % par rapport aux trois mois précédents (+8,2 %sur un an). Sur les trois derniers mois, les sorties pour reprised'emploi déclarée (–10,5 %), arrêt de recherche (–6,3 %), cessationd'inscription pour défaut d'actualisation (–7,2 %) et autre cas (–9,8%) sont en baisse. Les sorties pour entrée en stage (+9,8 %) etradiation administrative (+100,0 %) sont en hausse . Ces chiffressont conformes au taux de croissance de notre économie qui est àpeine de 1 % . Il n’est pas étonnant qu ‘il n’y a pas de politiqueéconomique régionale .

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR LA RÉDACTION

INNOVATIONS , SCIENCES ET TECHNOLOGIES LA VOITURE DU FUTUR SELON NISSAM C’est à l’occasion du Tokyo Moto Show que le constructeur Nissan adévoilé son concept-car IDS, une voiture 100% électrique et

10 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

autonome. A travers le concept IDS et ses technologies futuristes,Nissan présente sa vision de l’automobile qui veut révolutionner lamobilité et la relation du conducteur avec sa voiture. Combinantdes technologies innovantes de sécurité, de contrôle du véhicule etun système d’intelligence artificielle, Nissan se positionne commel’un des premiers constructeurs à concevoir un véhicule électrique etautonome fonctionnel et réaliste.La carrosserie de l’IDS estfabriquée entièrement en fibre de carbone pour offrir à la foislégèreté et solidité. Le prototype présente un design dynamique etune calandre sportive qui devrait séduire un large public.La voitureest capable d’interagir et de communiquer avec son environnementextérieur pour délivrer un sentiment de confiance. Par exemple, dessignaux lumineux s’activent lorsque la voiture se rapproche d’unpiéton ou d’un cycliste. Ceci afin de leur signaler que la voiture a «conscience » de leur présence et de les informer de la manoeuvrequ’elle s’apprête à réaliser. Un autre système d’affichage positionnédans le pare-brise et orienté vers l’extérieur permet d’envoyer desmessages textuels aux piétons. Par exemple, un message « Aprèsvous » les invite à traverser un passage piétons lorsqu’ils attendent.L’intelligence artificielle embarquée dans l’IDS se comporte commeun véritable partenaire attentif à la conduite. Lorsque le conducteursouhaite se reposer, la voiture passe en mode de conduiteautonome. Le volant se rétracte alors dans le tableau de bord pourlaisser apparaitre un écran géant et une tablette tactile permettantde se divertir, d’accéder à Internet ou encore de consulter lesinformations de navigation. Les sièges peuvent également pivoterpour faciliter les conversations entre les passagers.En mode deconduite autonome appelé « Piloted Drive », le concept IDS calqueson style de conduite à celui du conducteur : conduite sportive ouplus détendue. Enfin, le pack de batterie de 60 kWh préfigure uneautonomie qui pourrait atteindre 500 km.

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR LA RÉDACTION

11 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

AFFAIRES MONDIALESSOCIÉTÉ, POLITIQUE , ÉCONOMIE MONDIALES

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA VIOLENCE FAITEAUX FEMMES

En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence àl'égard des femmes, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon,s'est félicité vendredi de la prise de conscience du mondeconcernant ce fléau mais a estimé qu'il fallait faire bien davantagepour transformer cette prise de conscience en une prévention et enune intervention dignes de ce nom.« La violence à l'égard desfemmes et des filles impose des coûts exorbitants aux familles, auxcommunautés et aux économies. Lorsque les femmes ne peuventpas travailler en raison de la violence, leur emploi peut s'en trouvermenacé, les empêchant de se procurer des revenus qui leur fontcruellement défaut, remettant en cause leur autonomie et nuisant àleur capacité de rompre des relations avec des partenaires violents», a noté M. Ban dans un message. « La violence à l'égard desfemmes entraîne également une perte de productivité chez lesentreprises et grève les ressources des services sociaux, du systèmejudiciaire et des organismes de soins de santé. La violence familialeet conjugale demeure très répandue, aggravée par l'impunité de cescrimes. Le résultat se traduit par des souffrances considérables ainsique par l'exclusion des femmes, qui se voient ainsi privées de lapossibilité de jouer pleinement le rôle qui leur revient de droit dansla société », a-t-il ajouté. C'est en 1999 que l'Assemblée généraledes Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationalepour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, invitant lesgouvernements, les organisations internationales et lesorganisations non gouvernementales à organiser ce jour-là desactivités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de laviolence à l'égard des femmes. Lundi 21 novembre, le Secrétairegénéral a participé à une cérémonie au siège des Nations Unies àNew York pour célébrer cette journée. Selon M. Ban, les effortsdéployés pour résoudre cette violence, quoique riches en volontépolitique, pâtissent d'un sous-financement chronique. « J'invite lesgouvernements à démontrer leur engagement en augmentantsensiblement leurs dépenses dans tous les domaines pertinents, y

12 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

compris à l'appui des mouvements des femmes et des organisationsde la société civile », a-t-il déclaré. « J'encourage également lesdirigeants du monde à contribuer à ONU-Femmes et au Fondsd'affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violenceà l'égard des femmes. Nous attendons aussi du secteur privé, desorganisations philanthropiques et des citoyens concernés qu'ilsassument la part de responsabilité qui leur incombe », a-t-il ajouté.

LE SOMMET INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Suspendue de l’OIF de 2009 à 2014, Madagascar accueille cetteannée « son » sommet. Au programme : la croissance partagée et le développement responsable. À Madagascar, l’intérêt général a pris lepas sur les querelles d’ego Tana va enfin accueillir « son » sommetde la Francophonie. Celui de 2010, dont elle devait être l’hôte, avaitété délocalisé en urgence à Montreux, en Suisse, puisque, à la suitedu coup d’État d’Andry Rajoelina, en mars 2009, la Grande Île avaitété suspendue de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF) pendant cinq longues années. Ce n’est donc pas la petiteexplosion survenue le 31 octobre sur le chantier de l’un desnouveaux hôtels d’Ivato qui va bouleverser le calendrier. Une légèredéflagration d’ailleurs, qualifiée de simple « incident » par MichaëlleJean, alors présente à Antananarivo. Pour son premier sommet entant que secrétaire générale de l’OIF, la diplomate canadienne, toutcomme les autorités malgaches, met tout en œuvre pour que lerendez-vous soit réussi. « Une trentaine de chefs d’État et degouvernement sont présents et plus de 3 000 délégués sont attendus pour prendre part à ce XVIe sommet », précise leCamerounais Jean-Louis Atangana Amougou, directeur de cabinet deMichaëlle Jean. Le programme promet d’être chargé. D’autant que lethème retenu pour ces deux jours est particulièrement vaste. Lajeunesse francophone aura une place privilégiée durant ce sommet .Défini lors du sommet de Dakar, en 2014, il s’inscrit dans lacontinuité de la Conférence des parties (COP) et des Objectifs dedéveloppement durable (ODD) de l’ONU. « Croissance partagée etdéveloppement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone »… Un intitulé si long qu’il en est presqueabscons.« L’idée est surtout de s’attarder sur la francophonieéconomique, déjà mise en avant à Dakar, dans la foulée del’organisation de l’espace économique francophone, explique Jean-Louis Atangana Amougou. Avec un accent particulier sur les bonnes

13 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

pratiques et les échanges d’expériences, notamment en matière deformation professionnelle. » L’installation à Dakar, en janvier 2017,d’un Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation doitjustement concrétiser ce dossier, inscrit au rang des priorités del’OIF. La formation doit également être au menu des voletspolitiques et diplomatiques du sommet. Au-delà des traditionnelsrappels au respect des principes démocratiques et des droits del’homme, une large partie des débats portera sur le rôled’accompagnement que peuvent jouer les pays francophones duNord pour aider d’autres États à renforcer leurs capacitésinstitutionnelles et juridiques.Sans oublier le soutien à apporter auxsociétés civiles pour qu’elles puissent tenir toute leur place dans ledialogue social. La question sécuritaire sera bien entendu abordée,sous le prisme de « la nécessaire mutualisation des moyens pourlutter contre le risque terroriste, notamment en Afrique », selonJean-Louis Atangana Amougou. Pas de sommet de la Francophoniesans culture. Pour cette édition, Michaëlle Jean a choisi commecredo « le français utile ». « Elle veut montrer que notre languecommune, tout comme l’anglais, est aussi employée au niveauinternational dans le cadre des affaires ou encore des sciencesappliquées », souligne son chef de cabinet.La jeunesse francophoneaura également une place privilégiée durant ce sommet, que Jean-Louis Atangana Amougou annonce déjà innovant, ne serait-ce quedans la forme, puisque la litanie de discours qui avait endormil’auditoire à Dakar lors de la cérémonie d’ouverture devrait laisserplace à des interventions moins nombreuses et plus courtes.

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR LA RÉDACTION

SANTÉ

LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

Une équipe de chercheurs de Yale a identifié le mécanisme d'ungène qui augmente le risque de forme grave de polyarthriterhumatoïde sévère, une maladie auto-immune inflammatoire quiendommage les articulations. Cette découverte pourrait mener audéveloppement de traitements basés sur le profil génétique despatients. La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des

14 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

rhumatismes inflammatoires avec 200 000 cas en France. Destraitements permettent aujourd'hui de stabiliser la maladie commeles anti-inflammatoires, les corticoïdes ou les immunosuppresseurs,mais la recherche se poursuit pour réguler durablement l'immunitédes patients et les guérir. Cette nouvelle étude américaine s'estintéressée au caractère génétique de la maladie. Outre ledérèglement du système immunitaire, il existe des facteurs deprédisposition génétique qui pourraient expliquer 50 % du risque dedévelopper la polyarthrite rhumatoïde. Ici, les chercheurs ontanalysé les modifications de l'expression du gène MIF, retrouvé dansles formes les plus graves de la maladie.Produits à effet de levier,produits de rendement ou d'indexation…Tout savoir sur les produitsde Bourse !D'après l'observation des chercheurs, les patientsmontrant une variation importante du gène MIF vont produiredavantage de protéines du même nom que l'on retrouve dans ledéveloppement des cancers. Autrement dit, ces similitudes vont seretrouver au niveau des cellules des articulations endommagées.Cette découverte permettrait ainsi de tester, chez des patientsprésentant une forte expression du gène MIF, des traitementsinhibiteurs de ce gène, actuellement en cours d'essais cliniques pourlutter contre le cancer ou les pathologies auto-immunes. Lapolyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismesinflammatoires avec 200.000 cas estimés en France, soit environ 0,3% de la population. La maladie peut survenir à tous les âges et danstoute population. Cependant, elle apparaît le plus souvent entre 40et 60 ans, autour de l'âge de la ménopause chez la femme. Lesformes précoces survenant avant l'âge de 30 ans sont quatre foisplus fréquentes chez la femme. Après 60 ans, la fréquence estidentique pour les deux sexes.

Sources :

MIF allele-dependent regulation of the MIF coreceptor CD44and role in rheumatoid arthritis - Seung-Ah Yooa et al. - Pnasearly edition (abstract accessible en ligne)

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR LA RÉDACTION

15 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

LES MARCHÉS FINANCIERS

AMÉRIQUE

Wall Street a clos en légère hausse la séance raccourcie du "BlackFriday", soutenue par les valeurs de la grande consommation en cedébut de la période commerciale des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. Quoique modestes, les gains permettent toutefois aux indicesDow Jones, Standard & Poor's 500 et Nasdaq Composite d'inscrirede nouveaux records. Depuis l'élection de Donald Trump à laprésidence des Etats-Unis, le 8 novembre dernier, les indices sont auplus haut et ont battu leurs records à de multiples reprises, enparticulier mercredi, à la veille de Thanksgiving, jour où Wall Streetétait fermée.L'indice Dow Jones a gagné 68,96 points (0,36%) à19.152,14 points. Le S&P-500, plus large, a pris 8,63 points, soit0,39%, à 2.213,35 points. Le Nasdaq Composite a avancé de soncôté de 18,24 points (0,34%) à 5.398,92 points. Sur l'ensemble dela semaine, le Dow et le Nasdaq ont gagné 1,5%, tandis que le S&Pa pris 1,4%. Ce sont leurs troisièmes gains hebdomadairesd'affilée.Dix des 11 grands indices sectoriels du S&P ont terminédans le vert. Seul celui de l'énergie a reculé, de 0,39%, dans lesillage des cours pétroliers qui chutent de plus de 4%, pénalisés parles doutes qui pèsent sur la possibilité de voir l'Opep réduireréellement la production pétrolière.

ASIE

La Bourse de Shanghai a fini vendredi en hausse de 0,62%, tandisque celle de Shenzhen a gagné 0,39%.L'indice compositeshanghaïen a pris 20,20 points à 3.261,94 points.La Bourse deShenzhen, deuxième place de Chine continentale, a gagné 8,36points à 2.129,85 points. La Bourse de Tokyo a fini en haussevendredi pour le septième jour consécutif, alors que le dollar aatteint un pic de huit mois face au yen , évolution favorable auxnombreuses valeurs exportatrices de la place japonaise.L'indiceNikkei a gagné 0,26% à 18.381,22 points et le Topix, plus large, apris 0,31% à 1.464,53 points, ce dernier étant sur une série de 11

16 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

séances de gains de suite.Sur la semaine, le Nikkei a pris 2,3%,enchaînant sa troisième progression hebdomadaire d'affilée. Depuisle début de l'année, le recul de l'indice est ramené à 3,43% contreun repli maximum de quelque 21,5% enregistré aussi bien en févrierqu'en juin."Les investisseurs poussent le marché à la hausse face àun yen qui poursuit sa baisse".

EUROPE.Les Bourses européennes ont terminé vendredi une séance hésitantesans grand changement, la hausse des secteurs de l'alimentation etde la santé compensant la baisse des valeurs liées aux ressourcesde base et à l'énergie.À Paris, le CAC 40 a pris 7,71 points (0,17%)à 4.550,27. À Francfort, le Dax a gagné 0,09% et à Londres, le FTSEa progressé de 0,17%.L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 aavancé de 0,27%, l'EuroStoxx 50 de 0,26% et le Stoxx 600 de0,18%.Les plus fortes hausses sectorielles en Europe sont pourl'alimentation (+1,38%), grâce notamment à un gain de 1,85% pourNestlé, et pour la santé (+1,35%) dans le sillage d'Actelion qui apris 16,77% après avoir confirmé une approche du laboratoire

américain Johnson & Johnson en vue d'une possible transaction..

CHANGE

L'euro montait vendredi face au dollar, les cambistes profitant d'unepériode très calme aux Etats-Unis à l'occasion de Thanksgiving pourprendre leurs bénéfices sur un billet vert en pleine flambée depuis ledébut novembre.Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait1,0603 dollar - repartant en hausse après avoir baissé à 1,0518dollar, au plus bas depuis mars 2015 - contre 1,0553 dollar jeudivers 22H00 GMT. L'euro montait légèrement face à la monnaienippone, à 119,89 yens - après avoir atteint 120,16 yens, au plushaut depuis cinq mois - contre 119,61 yens jeudi. Le dollar reculaitun peu face à la devise japonaise, à 113,08 yens - repartant enbaisse après avoir monté à 113,90 yens, au plus haut depuis mars -contre 113,34 yens la veille.Le billet vert, qui a flambé dans lesillage de l'élection inattendue début novembre du républicainDonald Trump à la présidence américaine, marque donc le pas enl'absence de nombreux investisseurs américains qui préfèrent fairele pont au lendemain d'un jour férié très suivi pour Thanksgiving

17 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

("action de grâce"). Vers 14H00 GMT, la livre britannique baissaitface à la monnaie européenne, à 85,29 pence pour un euro, aprèsavoir atteint jeudi 84,60 pence, son niveau le plus fort depuis mi-septembre. La livre repartait à la baisse face au dollar, à 1,2433dollar pour une livre.La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à1,0737 franc pour un euro, et se reprenait un peu face au billet vert,à 1,0126 franc pour un dollar, après avoir atteint jeudi 1,0192 franc,son niveau le plus faible depuis début février.La devise chinoisepeinait à se reprendre face au dollar, à 6,9202 yuans pour un dollarcontre 6,9219 yuans jeudi à 15H00 GMT - son nouveau niveau leplus faible en fin d'échanges depuis juin 2008.L'once d'or a fini à1.187,50 dollars, contre 1.186,10 dollars jeudi soir. Le cours del'once de métal jaune est tombé vendredi vers 01H01 GMT à1.171,06 dollars, un nouveau plus bas en près de dix mois.

MATIÈRES PREMIÈRES

Le pétrole ouvre en baisse à New York, à 47,43 dollars le baril.Lescours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, à moinsd'une semaine d'une réunion cruciale de l'Organisation des paysexportateurs de pétrole (Opep) sur une réduction de l'offre.Vers14H00 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) concédait53 cents à dollars sur le contrat pour livraison en janvier au NewYork Mercantile Exchange (Nymex).

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR LA RÉDACTION

MANAGEMENT, DROIT, PATRIMOINE

DES DÉCRETS DE LA LOI TRAVAIL SONT PUBLIÉS

Les décrets de la loi El Khomri concernant le temps de travail ont étépubliés samedi, ouvrant la voie aux accords d’entreprise primant surles accords de branche ou sur la loi.Trois mois après la promulgationde la loi travail, le 8 août dernier, les décrets d’applicationconcernant le temps de travail, volet phare de la loi, ont été publiéssamedi au Journal officiel. « Nous avons voulu aller vite afin que lesacteurs de l’entreprise aient tous les outils pour commencer à

18 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

négocier », a déclaré à l’AFP l’entourage de la ministre du Travail,Myriam El Khomri, alors qu’une centaine d’autres décrets estattendue ces prochains mois en application de cette loi-fleuve. Et depréciser que si les nouvelles dispositions ne sont applicables qu’àpartir du 1er janvier prochain, les négociations dans les entreprisespeuvent commencer dès maintenant.Un premier décret assurel’application du cœur de la réforme, à savoir la primauté de l’accordd’entreprise sur les accords de branche et sur la loi. En matière detemps de travail, cette évolution était déjà largement entaméedepuis les lois de 2004 et 2008, mais la loi travail a systématisécette primauté à travers une réécriture du chapitre « Temps detravail » du Code du travail en trois étages, procédé qui devrait êtreappliqué à d’autres pans du Code sous deux ans. Le premier étagefixe les règles relevant de l’« ordre public », soit le socle minimumimpératif auquel la négociation ne peut déroger. Un deuxième étagedétermine les contours du « champ de la négociation collective »,qui permet à l’accord d’entreprise ou d’établissement, ou à défaut debranche, de fixer des règles. Le troisième indique les « dispositionssupplétives », c’est-à-dire celles qui s’appliquent uniquement enl’absence d’accord. De cette architecture complexe, il ressort qu’àcondition de respecter le plancher de l’ordre public, la négociationd’entreprise prime, alors que, jusqu’à présent, les accords debranche pouvaient imposer des « verrous ». L’exemple le plusparlant est celui de la majoration des heures supplémentaires. Si laloi fixait la majoration à 25 % mais autorisait déjà la négociation àdescendre jusqu’à 10 % de majoration seulement, la plupart desbranches avaient fixé des planchers plus favorables aux salariés.Elles ne le pourront plus désormais. La négociation d’entreprisepourra descendre jusqu’à 10 %, et ce n’est qu’en l’absence d’accordque la « disposition supplétive » fixant la majoration à 25 %s’appliquera. La fin des verrous vaut aussi pour les compensationsaux temps d’habillage, de déplacement ou d’astreinte, au volumedes heures complémentaires, au recours au travail de nuit, etc.

La remise en cause des acquis salariaux

Un autre décret encadre la mise en place dans chaque branched’une « commission paritaire permanente de négociation etd’interprétation », censée avoir un rôle de « veille » sur les accordssignés dans le secteur pour éviter la « distorsion de concurrence »,selon le ministère du Travail. Faible compensation pour les branches

19 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

qui ont perdu leur pouvoir de réelle régulation avec les verrousqu’elles pouvaient imposer aux accords d’entreprise. En creux estconfirmé le risque que la primauté donnée aux accords d’entrepriseprovoque une spirale du moins-disant social entre entreprisesconcurrentes.Le nouveau cadre de négociation sur le temps detravail est donc en place, et la primauté de l’accord d’entreprisedevrait inciter les employeurs à négocier pour revenir sur des acquissalariaux. Mais la partie ne sera pas facile, puisque l’article 21 de laloi travail a instauré en parallèle une règle de validité des accords à50 % (contre 30 % aujourd’hui). D’abord applicable aux accords surle temps de travail avant d’être généralisée en septembre 2019,cette règle suppose que les syndicats signataires d’un accord aientrecueilli plus de 50 % des suffrages exprimés lors des dernièresélections professionnelles. Cette barre élevée, compte tenu del’émiettement syndical en France, a été atténuée par la possibilitéd’organiser un référendum ouvert aux syndicats qui auraient recueilliseulement 30 % des voix et voudraient soumettre l’accord àl’approbation des salariés. Mais elle reste assez difficile à atteindre,sans compter les effets délétères du référendum en termes dedivision syndicale et de climat dans l’entreprise... Début novembre,le réseau d’employeurs et de management Entreprise et personnels’inquiétait lui-même d’un « blocage du dialogue social » quipourrait « limiter les possibilités ouvertes par la loi travail » pour «certaines entreprises dont le paysage syndical ne permet pasd’espérer aboutir » à un accord.

Un « congé de proche aidant »

Un autre décret publié samedi assure l’application de l’article 9 de laloi travail concernant les divers congés du salarié, avec là encoreune réécriture du Code du travail en trois étages. Par ailleurs, unautre décret, issu de la loi relative à l’adaptation de la société auvieillissement de décembre 2015, encadre le « congé de procheaidant » pour les personnes assistant une personne âgée ouhandicapée. Ce congé remplace le congé de soutien familial etélargit le champ des personnes qui peuvent en bénéficier. Nonrémunéré, il peut durer jusqu’à trois mois fractionnables ou prendrela forme d’un temps partiel.

PRÉPARÉE PAR LA RÉDACTION

20 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

TABLEAU DE BORD

LE SMIC

Le montant du SMIC horaire brut est fixé, à partir du 1er janvier2016 à 9,67 euros de l'heure. Avec cette hausse , le salaireminimum passe à 1466,62euros bruts mensuels pour 35 heures.Avec la prise en compte de l'accord BINO le salaire minimum devraitêtre différent .

INDICE DU COÛT DE LA CONSTRUCTION

L’indice du coût de la construction (ICC) s’établit à 1614 audeuxième trimestre 2015 après 1 632 au trimestre précédent.

INDICE DES LOYERS COMMERCIAUX

Un avis publié au Journal officiel fin 2015 précise que l'indice desloyers commerciaux (ILC) est de 125,26. Sur un an, il augmente de0,02%.

POPULATION

POPULATION au 31 décembre 2015: 409 055 ( 400 132 habitants en2014 )

OFFRE : en milliards et euro constant

PIB 2015 : 8 208 ( PIB non marchand 3 689; PIB marchand 4519)

IMPORTATIONS 2015: 2 720

RESSOURCES TOTALES : 10 928

DEMANDE : en milliards et euro constant

CONSOMMATION 2015: 8496 (4807 ménages,3689 administration)

21 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

INVESTISSEMENT 2015 : 1 432

EXPORTATIONS 2015 : 913

DEMANDE TOTALE : 10 928 avec une variation de stock de 87

PRIX

JUILLET 2016 : 0,2 % un mois ; -0,2 % sur un an.

EMPLOI

DEMANDEURS D'EMPLOI ( A B C D E) en juillet 2016: 69530 .

OFFRES D'EMPLOIS en juillet 2016 2016 : 870

POPULATION ACTIVE EN MARS 2015 : 161000 DONT 135 000AYANT UN EMPLOI ET 38 000 CHÔMEURS

POPULATION INACTIVE EN MARS 2015 , 160 000 dont 25 375VEULENT UN EMPLOI

ENTREPRISES CRÉÉS

1 091 entreprises ont été créées au 1er trimestre 2015. Le nombrede créations d’entreprises recule de 6,5 % par rapport au 4èmetrimestre 2014, période à laquelle les créations d’entreprises étaientreparties à la hausse. Ce repli est dû à une forte baisse desimmatriculations des micro-entreprises (– 20 %). L’engouementpour le régime des micro-entrepreneurs s’atténue et les micro-entreprises ne représentent que 29 % de l’ensemble des créations.

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR L'OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE

CARAÏBE

22 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

NATION POUR VOUS INFORMER

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

23 LA NATION N° 1279 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016