32
RCS Bobigny 513 502 310 - Design Créa&fab - Imprimé sur PEFC La passion de la ville www.laurent-cathala.fr Créteil, une passion partagée

La passion de la ville - WordPress.com · 2014-02-26 · Marcel Dadi, des cinémas... Etre attentif à tous, avoir la volonté de vivre et de faire ensemble, c’est aussi permettre

  • Upload
    others

  • View
    21

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RCS

Bob

igny

513

502

310

- D

esig

n Cr

éa&

fab

- Im

prim

é su

r PEF

C

La passionde la

ville

www.laurent-cathala.fr

Créteil, une passion partagée

« Animés d’une passionpartagée, nous avons construitensemble une ville plurielle,créative, entreprenante,généreuse, conviviale, une villehumaine qui rassemble et quiressemble à ses habitants.Au travers de toutes nospolitiques, nous avons agi avecdétermination et opiniâtretépour que chacun se senteécouté, pleinement pris encompte, associé et acteur d’undevenir commun. »

2

Une action qui s’inscrit dans la continuité

Une ville pour y vivreÀ Créteil, nous avons bâti notre ville aufil des années avec le souci de la rendretoujours plus agréable à vivre, toujoursplus harmonieuse.

Nous avons fait le pari de la qualité desconstructions comme des espaces publics.Nous nous sommes attachés à ce quechaque quartier, ancien ou nouveau, bénéfi-cie du même niveau d’équipements, de ser-vices publics, de commerces et de trans-ports. Nous avons voulu que tous puissenty trouver leur place et y vivre ensemble.

Au moment où tant d’habitants de l’Ile-de-France peinent à se loger, Créteil n’a pas relâché son effort pour construire de nou-veaux logements agréables et confortables,

en offrant à la fois accessions à la propriétéet logements locatifs, notamment sociaux.Cet engagement a été récompensé par leprix « Une Ville pour tous » de la FondationAbbé Pierre.

Ces dernières années, les nouveaux quar-tiers de la Pointe du Lac et des SarrazinsSud ont achevé le développement urbain dela commune. Parallèlement, les quartiersanciens n’ont pas été oubliés. Les Bleuetsont bénéficié d’une opération, presque achevée aujourd’hui, soutenue par l’AgenceNationale de Rénovation Urbaine (ANRU)pour améliorer l’habitat, les espaces publicset les circulations. Le partenariat de la Villeavec des bailleurs sociaux a permis la réha-bilitation de nombreux appartements aucœur du Mont-Mesly, dans l’attente d’uneintervention de plus grande ampleur. Larénovation urbaine du Petit-Pré-Sablières,aujourd’hui dans sa première phase, va pro-fondément améliorer la qualité de vie de seshabitants.

3

C r é t e i l

Les efforts conjoints de la ville et de la Communauté d’agglomération ont permisd’améliorer les voiries et la propretéurbaine pour offrir toujours plus d’espacesagréables et fleuris. Ainsi, la rue du Géné-ral Leclerc dans le prolongement de la ruepiétonne a trouvé une vie nouvelle avec delarges trottoirs, des plantations d’arbres, unsquare avec un bassin.

Une villesoucieuse de son avenirLa Municipalité a de longue date fait lechoix du développement durable et rai-sonné, pour protéger notre environnementet pour préserver les ressources néces-saires aux générations futures.

Nous avons été précurseurs dans bien desdomaines : réduction du volume et collectesélective des déchets, modernisation del’éclairage public, biodiversité, jardins fami-liaux, voies de circulations douces offrant

une alternative aux moyens de circulationplus polluants. Grâce aux modernisationssuccessives, le chauffage urbain, qui couvreles besoins de plus de 60 000 habitants,fonctionne déjà avec plus de 42% d’énergiesrenouvelables et nous allons dépasser pourla prochaine saison de chauffe les 50%.

S’inscrivant dans une démarche exemplaireen matière d’économies d’énergie, la ville aégalement élaboré un diagnostic, premiervolet d’un Plan climat énergie territorial,visant à réduire les émissions de gaz à effetde serre produites par ses activités.

Les économies d’énergie sont une prioritélors de la construction de logements neufsou la rénovation d’appartements anciens,dans un souci écologique mais aussi pourréduire les charges de chauffage des habi-tants.

Ce sont des changements de comporte-ments responsables, durables et partagésqui seront les garants de la préservation denotre environnement. Aussi avons-nous mul-tiplié les événements et les animations pourinformer, sensibiliser et éduquer notam-ment les plus jeunes.

4

Réaménagement de l’avenue du Général Leclerc à Créteil Village

Une villetournée versla jeunesseCréteil est une ville jeune. Aider les jeuneset leurs familles à préparer l’avenir est unepriorité.

Depuis longtemps, Créteil offre des accueilsnombreux et diversifiés pour les tous petits(crèches collectives, familiales, mini-crèches,relais d’assistantes maternelles), des centresde loisirs et des lieux d’information et desoutien pour les parents. Nous travaillonsavec les enseignants pour l’égalité deschances et la réussite de tous les enfantsen construisant et rénovant les écoles maisaussi en offrant de nombreuses activitéssportives, culturelles et d’éveil sur les tempsscolaires et périscolaires.

Nous soutenons le développement de l’Université-Paris-Est-Créteil (UPEC), qui

propose à ses 32 000 étudiants un très largeéventail de filières de formation et ouvre denouvelles facultés : dernièrement le STAPSet la Maison des langues, demain la Facultédes Sciences de l’Environnement qui para-chèvera l’implantation de toutes les disci-plines universitaires.

Mais nous n’oublions pas ceux qui sont en dif-ficulté. Une classe citoyenne accueille lescollégiens temporairement exclus de leursétablissements et l’école de la 2ème chanceoffre une nouvelle possibilité de réussitepour les jeunes sortis du système scolaire.

La Mission locale œuvre au quotidien pourfavoriser l’insertion des jeunes dans la vieactive. En partenariat avec elle, la Ville etPlaine centrale ont recruté ces derniers mois70 emplois d’avenir. D’autres ont été embau-chés au sein des associations du territoire. Au-delà de ces jeunes qui ont bénéficié d’une for-mation et d’un emploi, ce sont des famillesentières qui ont retrouvé espoir et peuventdésormais se projeter dans l’avenir.

5

Jardins familiaux

6

Pépinière d’entreprises BIO&D à l’Échat

Siège social d’Essilor à la Source

Siège social du groupe DORMA France aux Sarrazins

Une villeentreprenanteet attractiveEn dépit des difficultés que connait notrepays, Créteil a su renforcer la vitalité deson tissu économique.

L’attractivité de notre territoire a bien sûr étéfavorisée par la concrétisation de projets detransports que nous avons soutenus depuisde longues années : le prolongement de laligne n°8 du métro à la Pointe du Lac, leTransport en commun en site propre (TCSP– ligne 393) qui relie les RER C, D et A sansoublier l’ouverture toute récente de la gareCréteil-Pompadour du RER D.

Sur la dernière période, de nombreusespetites et moyennes entreprises ont choisi

de s’installer dans notre commune et degrands groupes très attachés à Créteil ontégalement souhaité y développer leur acti-vité.

En s’appuyant sur la présence de nos hôpi-taux de renom et celle de l’Université-Paris-Est-Créteil, nous avons accentué nos effortspour le développement de la filière santé encréant dans le quartier de l’Echat une nou-velle pépinière-hôtel d’entreprises spécifi-quement dédiée aux sciences du vivant.

A côté des grandes enseignes commercialesdu carrefour Pompadour et du Centre com-mercial Régional très pourvoyeuses d’em-plois, nous avons soutenu et accompagnél’accueil et le réaménagement d’entre-prises artisanales et commerciales. Celles-ci rendent en effet des services essentiels deproximité à nos concitoyens et contribuentà l’animation de nos quartiers.

7

Une villesolidaire,attentive à ses habitantsLa solidarité nous concerne tous.

Elle se traduit notamment par les servicesofferts aux familles pour concilier vie pro-fessionnelle et éducation des enfants(crèches, centres de loisirs…) ainsi que parles aides à la pratique sportive ou culturelle.Pour celles et ceux qui sont dans la difficulté,nous mettons tout en œuvre pour leurapporter des réponses rapides et personna-lisées adaptées à leurs besoins dans le res-pect de la dignité de chacun.

Ainsi, la ville et son Centre Communal d’Ac-tion Sociale (CCAS) proposent plusieurs dis-positifs pour aider les personnes âgées fra-gilisées à vivre chez elles : aides à domicile,soins infirmiers, livraison des repas. Lesclubs d’animation, spectacles, sorties orga-nisées et séjours de vacances participent de

cette même volonté de rompre l’isolementtrop souvent ressenti par nos aînés.

La lutte contre les discriminations a toujoursété au cœur de nos politiques publiques danstous les domaines de la vie sociale.

A cet égard, nous considérons que les per-sonnes en situation de handicap ont touteleur place dans la cité. L’accessibilité desespaces publics et des services fait l’objetd’un plan établi en concertation avec lesassociations et des aménagements sontchaque année réalisés. La ville s’efforce derépondre à la diversité des besoins. Elle anotamment favorisé la réalisation d’équipe-ments novateurs comme le foyer d’accueilmédicalisé de la Pointe du Lac.

Nos concitoyens ne sont pas épargnés parl’intensification de la crise et de la précarité,aussi nous avons multiplié nos efforts poursoutenir l’activité économique et l’emploi.Parallèlement, en lien avec les associationsd’insertion sociale et professionnelle du ter-ritoire, des actions spécifiques ont permis àdes personnes en grande difficulté de retrou-ver une place dans le monde du travail.

8

Une villesûreDans une grande métropole comme dansun village, chacun doit pouvoir vivre et cir-culer en toute sécurité. La tranquillité etla sûreté relèvent de la responsabilité despouvoirs publics, mais reposent aussi surles habitants.

Le contrat intercommunal de sécurité,signé avec tous les partenaires concernés,notamment la Police, la Justice et l’Educa-tion nationale, a permis une action concer-tée. L'observatoire intercommunal de ladélinquance recueille et analyse les donnéesrelatives à la délinquance et à la criminalitésur le territoire des trois communes dePlaine Centrale (Créteil, Limeil-Brévannes,Alfortville). Un état hebdomadaire des faitsmarquants, un bilan semestriel et, à lademande des élus notamment, des analysesplus localisées, à l'échelle d'un quartier, don-nent des indications précieuses pour agir surles causes profondes de l’insécurité tout endéveloppant une politique de prévention endirection des citoyens et des familles.

Une ville dudialogue et duvivre ensemble

Une ville existe pour ses habitants et parses habitants.

Nous avons toujours soutenu la vie asso-ciative qui permet la rencontre, le dialogue,l’accomplissement de soi. La Ville subven-tionne les associations dans leur diversitéet propose des équipements pour les activi-tés.

Le nombre d’adhérents et de licenciés dansles associations sportives n’a cessé d’aug-menter, il est aujourd’hui possible de prati-quer plus de 50 disciplines sportives, à toutâge et pour tous les niveaux, dans de nom-breux équipements de proximité.

Dans le domaine culturel comme dans lesport, les pratiques amateurs s’enrichis-sent de l’excellence.

La Pointe du Lac

9

La Maison des Arts, le Centre Chorégra-phique National, nos équipes et sportifs dehaut niveau, les grandes manifestationscomme Jour de fête, le Festival internatio-nal de films de femmes, le Forum de la cul-ture, les challenges sportifs participent àl’identité de la ville et à sa cohésion.

La grande médiathèque Nelson Mandela quiouvrira au printemps sur la place de l’Abbayeprend sa place dans le réseau des biblio-thèques, au côté des centres socio-culturelsrépartis sur toute la ville, du conservatoireMarcel Dadi, des cinémas...

Etre attentif à tous, avoir la volonté de vivreet de faire ensemble, c’est aussi permettreaux habitants d’être mieux informés, mieuxassociés aux décisions qui les concernent.C’est pourquoi nous avons fait des instancesparticipatives un élément fort de dialogueet de partage.

Les conseils municipaux d’enfants, d’adoles-cents et de jeunes, les comités de quartier,

donnent la possibilité aux Cristoliens departiciper au débat public, d’impulser desprojets, de décider d’investissements, d’êtreacteurs de ce vivre ensemble.

Le respect de la laïcité, enfin, est une condi-tion de ce vivre ensemble. La municipalité atoujours fait de ce principe une valeur car-dinale de son action. Nous considérons eneffet que la laïcité n’est pas l’ennemie desreligions, bien au contraire, c’est une garan-tie de neutralité à l’égard de chacune d’en-tre elles. L’accompagnement par la Ville desprojets d’édification et de modernisation del’ensemble des édifices religieux présentssur notre territoire participe de cette volontéde permettre à chacun, quelle que soit saconfession, d’exercer son culte dignement.

C’est bien de ses habitants que Créteil tiretoute sa vitalité, et le choix d’un modèle dedéveloppement solidaire et participatif aforgé l’identité de notre ville et sa singularité.

10

Grande médiathèque Nelson Mandela au Mont-Mesly

Comme tout organisme vivant, uneville n’est jamais figée. Elle doitévoluer pour répondre aux besoinset attentes de ses habitants, auxdéfis économiques et sociétaux d’unmonde qui change.

Dans la continuité de ce qui a déjàété fait, nous devons relever denouveaux défis. Riches de nostalents conjugués, nous voulonsfaire plus et mieux.

Cette ville, nous l’aimons, nousaimons y vivre ensemble.Partageons et faisons partagernotre passion pour Créteil.

11

Nos engagements :

� Poursuivre une politique de l’habitat orientée vers lamixité sociale :> en maintenant les 48% de logements sociaux tout en

favorisant l’accession sociale à la propriété.> en engageant un vaste programme d’isolation et de

rénovation thermique.> en construisant des bâtiments « Haute Qualité Envi-

ronnementale » et des bâtiments à énergie positivepour consommer moins et permettre des baisses decharge.

� Parallèlement, mener à bien un vaste programme derénovation urbaine pour :> donner un nouvel horizon au quartier du Mont-Mesly,

grâce à un ambitieux projet incluant la reconstructionde plusieurs bâtiments, la restauration de nombreuxlogements, la réhabilitation de groupes scolaires ouencore la réalisation d’un mail piétonnier.

> mener à bien le projet de rénovation urbaine du quar-tier « Petit-Pré-Sablières » qui comprendra la construc-tion de logements dans un cadre de vie soucieux de la qua-lité environnementale et des besoins de ses habitants.

> poursuivre la redynamisation urbaine et durable duCentre ancien par la mise en œuvre, notamment, du pro-jet « Brossolette Leclerc » : programme résidentiel delogements en accession à la propriété, réalisation d’unmail piétonnier, création d’un parking souterrain quifavorisera l’accès aux commerces et, en surface, desespaces paysagers de qualité.

> engager un plan de rénovation et de dynamisation duquartier de la Habette.

� Pour le patrimoine privé, > aider les propriétaires et copropriétaires à s'engager

dans des travaux de rénovation et d'isolation ther-mique, en proposant des subventions, en mettant à disposition les conseils nécessaires par le biais, notam-ment, d'ambassadeurs de l'efficacité énergétique, et endéveloppant le partenariat avec l’Agence de l’Énergie duVal-de-Marne.

> préserver le cadre de vie et améliorer la qualité urbaineet architecturale des quartiers pavillonnaires.

12

La ville engagée pour le logement

et la rénovation urbaine de nos quartiers

Comment ne pasêtre indigné quandon voit dans notrepays des familles à la rue ? Le droit àun logement stableet conforme à sesbesoins doit êtregaranti pour tous.Créteil s’estengagée de longuedate dans cecombat et nouspoursuivrons ceteffort pour offrir à chaque Cristolienun cadre de viedigne, attrayant etsécurisé, quels quesoient les revenusdont il dispose ou la composition deson foyer.

Nos engagements :

� Étendre, moderniser et diversifier le réseau de chauf-fage urbain pour le plus grand nombre. Permettre pourcela la construction et l’exploitation d’une chaufferie Bio-masse qui permettra d’augmenter de 25% la capacité denotre réseau de chauffage urbain et de pérenniser au-delàdes 50% la part des énergies renouvelables, permettantde faire baisser le taux de TVA de 20% à 5,5%.

� Favoriser l’implantation d’un « éco-quartier » à Créteil-l’Echat, ainsi qu’au Mont-Mesly dans le cadre de la réno-vation urbaine.

� Maintenir l’exemplarité de la Ville de Créteil > en favorisant les critères équitables et environnemen-

taux pour les achats publics, > en généralisant les technologies à basse consommation

dans les bâtiments municipaux, > en lançant un plan de modernisation de l’éclairage public, > en équipant certains bâtiments publics de panneaux

photovoltaïques ou solaires et de récupérateurs d’eaude pluie.

� Adopter et mettre en œuvre le Plan Climat Energie Territorial, associant les acteurs locaux et les citoyens,dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serrede 2% par an.

� Promouvoir les déplacements proprespar la mise en œuvred’un nouveau schéma directeur de circulations douces et l’extension de Cristo’lib au niveau de l’agglomération.

� Soutenir les opérations innovantes telles que les jardinsfamiliaux, les jardins partagés sur les toits-terrasses etles jardins d’insertion.

� Poursuivre le développement d’actions de sensibilisa-tion aux enjeux du développement durable, notammentà destination des jeunes.

� Engager une action avec les services de la navigation pourdraguer les bras de Marne et consolider les berges afinde préserver ces sites de l’envasement et de la dégradation.

La ville du développement durable

et de la transition énergétique

Par une approchecohérente,généralisée etinnovante, nousaurons à cœur depoursuivrel’engagement fortde notre ville enfaveur d’undéveloppementdurable et raisonné.Notre volonté est demaintenir cetobjectif au centre detoutes les politiquesmenées.

13

Installation de panneauxphotovoltaïques sur bâtiment public

Nos engagements :

� Entretenir et embellir les parcs et les 196 hectares d’es-paces verts qui sont notre fierté, en encourageant un fleu-rissement durable et le respect de leur variété naturelle,favoriser la biodiversité par une gestion différenciée etsans traitements chimiques des espaces verts. Valoriserle lac de Créteil, véritable écrin naturel en pleine ville etprendre en compte les espèces protégées qui y viennentchaque année plus nombreuses.

� Améliorer le niveau de propreté urbaine :> en perfectionnant la formation, l’encadrement et l'équi-

pement des équipes d’agents territoriaux de nettoyagedédiées par quartier.

> en multipliant les actions de prévention et de sensibi-lisation sur le thème du respect de la propreté de lavoie publique.

> en étendant l’utilisation de méthodes propres et biolo-giques.

� Assurer les rénovations et la maintenance de la voiepublique, notamment au niveau de la voirie et de l’éclai-rage public, pour améliorer la qualité de vie, la tranquil-lité et la sécurité.

� Renforcer un service de qualité et de proximité pour la col-lecte et la gestion des déchets. Installer de nouveauxconteneurs enterrés dans les quartiers les plus denses.

� Repenser ensemble la place de l'animal dans la ville (ani-maux domestiques, sauvages, dangereux) pour concilierl’attachement de nos concitoyens aux animaux et l'indis-pensable esprit de responsabilité qui permet d’éviter lesnuisances.

� Poursuivre la lutte contre le bruit en élaborant, avecPlaine Centrale et Bruitparif, un plan de prévention dubruit dans l’environnement, faisant suite aux cartes debruit stratégiques déjà réalisées.

Forte de l’importanttravail mené par leséquipes de lamunicipalité en lienavec les habitantset leurs comités dequartier, Créteils’est imposéecomme une villeaccueillante etagréable à vivre.Nous voulonsgarantir le « droitau beau » pour tousles Cristoliens, avectoujours le mêmeniveau d’exigence etsans négliger aucunquartier.

14

La ville propre,

belle et accueillante

Mise en place de conteneurs enterrésau Mont-Mesly

Nos engagements :

� Créer le portail citoyen « F@ire ensemble », véritablequartier numérique ayant pour objectif de faciliter la cir-culation de l’information et d’encourager la démocratieparticipative sur Internet. En faire un lieu d’échange pourfaciliter les relations entre la municipalité, les comités dequartiers et les habitants. Permettre ainsi à tous lescitoyens de contribuer en ligne au débat public.

� Développer les outils numériques permettant d’amélio-rer la concertation et la participation.

� Redynamiser les relations élus-citoyens en renforçant lerôle des comités de quartier pour revivifier la participa-tion au débat public. Pour cela :> refondre la charte des comités de quartier, qui pren-

dra en compte les nouveaux modes de concertation. > proposer un redécoupage géographique des quartiers

pour tenir compte des évolutions récentes de la ville.

� Installer des panneaux d’affichage libre dans les quartiers.

� Poursuivre les manifestations au service de la partici-pation des citoyens (Assises de la Ville, accueil des nou-veaux arrivants…) ainsi que les opérations de concertationliées à tout projet de rénovation urbaine.

� Pour faire barrage à la solitude, consolider les initiativeset les temps de partage où se tissent les liens, où s’élaborentune mémoire, une symbolique, un récit commun qui donnent corps au vivre ensemble.

La ville citoyenne à l’écoute des habitants

et de ses associations

Notre démarches’est toujoursappuyée sur unpartage desresponsabilitésentre élus etcitoyens, dans unedémarche dedémocratieparticipativeindispensable à unegestion sage etavisée de la ville.Informer lescitoyens, écouter etprendre en compteleurs attentes : cesont les étapesincontournables duprocessus dedécision.

15

Nos engagements :

� Rester dans le peloton de tête des villes franciliennespour le nombre de places en crèche et renforcer l’offreimportante et diversifiée des modes d’accueil de la petiteenfance : crèches collectives, familiales, mini-crèches,relais d’assistantes maternelles…

� Définir un Projet Éducatif Territorial qui permettra d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent etde qualité dans le cadre de la réforme des rythmes sco-laires :> en renforçant les animations sur et en dehors du temps

scolaire.> en proposant une nouvelle offre d’activités complé-

mentaires pour initier et sensibiliser les enfants à la pra-tique des arts et de la culture, du sport, de la citoyen-neté, du numérique et du développement durable.

� Poursuivre le Plan numérique pour les écoles, afind’équiper chaque salle de classe d’un accès à l’informa-tique et à Internet.

� Atteindre à terme l’objectif de 50% de produits bio dansles cantines scolaires.

� Poursuivre et renforcer l’aide aux associations de sou-tien scolaire favorisant notamment le bon apprentissagede la lecture.

� Aider à la réalisation des projets individuels et collec-tifs des jeunes : > en renforçant le rôle du Bureau Information Jeunesse

comme passerelle vers l’orientation, l’emploi et la formation. > en faisant du Conseil des jeunes un lieu de ressources

et de soutien aux initiatives collectives.

� Outre les travaux de maintenance et d’amélioration desbâtiments, mener trois grandes opérations d’adaptationdes locaux : reconstruction du groupe scolaire des Buttes,agrandissement de l’école maternelle Prévert et rénova-tion de l’école maternelle Casalis.

La jeunesse est laforce vive de notreville, pouraujourd’hui et pourdemain. Nous avonsla volonté depermettre à chaquejeune de trouver unparcours adapté àsa personnalité et àson projet de vie.Nous voulonspermettre à chaquecitoyen de se formerdans les meilleuresconditions.

16

La ville ambitieuse pour la jeunesse

et la réussite de chaque enfant

� Renforcer notre statut de ville universitaire, innovanteet attractive : > en poursuivant le soutien aux centres de recherche et à

la formation universitaire et professionnelle, notam-ment dans le secteur de la santé.

> en soutenant, en partenariat avec l’Université-Paris-Est-Créteil et le Centre de Formation des Apprentis « Sup2000 », le projet de création d’une maison de l’inno-vation et de l’entreprenariat étudiant.

> en participant à la création de nouvelles résidencesétudiantes.

17

Université-Paris-Est-Créteil

Nos engagements :

� Soutenir la parentalité et pérenniser les solidaritésfamiliales et intergénérationnelles :> en favorisant la mixité dans le logement et en encoura-

geant les activités communes. > en accordant une attention spécifique aux familles

monoparentales.> en faisant des cafés des parents dans les collèges des

lieux ressources pour les familles, ouverts sur le quartier.

� Réaffirmer le droit des personnes âgées à choisir libre-ment leur mode de résidence, à domicile ou en établis-sement. Perfectionner la formation des personnelsaidants et maintenir de hauts standards de qualité dansles structures d’accueil. Soutenir les associations d’aide àla personne.

� Apporter une réponse appropriée et rapide aux situa-tions d’urgence et aux personnes victimes d’accidentsde la vie, notamment :> en renforçant les moyens de la Commission inter-bail-

leurs de manière à éviter les expulsions.> en poursuivant les politiques d’insertion pour les per-

sonnes les plus en difficulté.

� Élaborer un nouveau plan de lutte contre les discrimi-nations et de promotion de l’égalité des chances.

� Renforcer les liens avec nos villes-sœurs :> en approfondissant la coopération décentralisée.> en développant avec les villes jumelées de nouveaux

champs d’actions dans les domaines de la jeunesse, de lacitoyenneté, de la formation et du développement durable.

La ville fraternelle

pour tous ses habitants

La diversité, ledynamisme et lajeunesse de notreville sont un atoutqu’il faut cultiver, en créant despasserelles entre leshabitants de tousâges, de tousquartiers et detoutes origines.C’est le travail quenous voulonspoursuivre, avecl’ambition d’assurerla solidarité entretous les habitantset de traiter chacunavec respect etdignité.

18

La création d’activités et d’emplois sur notre territoire est unepréoccupation de tous les instants. Nous voulons renforcer Créteilcomme pôle économique majeur en Ile-de-France en nous appuyantsur nos atouts et en privilégiant les entreprises innovantes. Ledynamisme économique doit profiter aux Cristoliens par les nouveauxservices offerts et les emplois créés.

19

La ville mobilisée

pour l’emploi et les entreprises

Nos engagements :

� Accompagner le développement écono-mique de notre ville en continuant à sou-tenir à la fois le tissu de PME et l’implanta-tion de grands groupes industriels etcommerciaux :> en privilégiant les filières innovantes et

créatrices d’emploi, telles que larecherche, la santé, l’optique ou les éco-activités.

> en poursuivant avec Plaine Centrale lapolitique d’aides à la création d’entre-prises et en encourageant les prêts àtaux zéro.

> en développant les pépinières d’entre-prises telles que CITEC (Europarc) ouBio & D (L’Échat) qui mettent les créa-teurs d’activité dans les meilleuresconditions pour innover et dynamiser lesquartiers.

� Poursuivre la mutation du parc debureaux pour proposer aux entreprises deslocaux récents et accueillants. Développerune nouvelle offre foncière dans le quartierde l’Échat dans la dynamique du métroGrand Paris Express.

� Maintenir notre dynamisme commercial > en soutenant le projet de rénovation et de

restructuration du Centre Créteil Soleil.

> en menant une action volontariste desoutien aux commerces de proximité.

� Mener une politique volontariste pourl’emploi> en soutenant l’emploi des jeunes par la

formation mais aussi par le recours auxemplois d’avenir.

> en développant une politique de mise enœuvre de clauses sociales dans les mar-chés publics ouvrant des emplois à despersonnes en difficulté.

> en luttant contre la discrimination soustoutes ses formes, notamment à l’em-bauche, dont sont particulièrement vic-times les femmes et les jeunes.

� Développer l’économie sociale et soli-daire dans le but de favoriser l’activité etde satisfaire des besoins non couverts parl’économie marchande. Encourager l’en-treprenariat collectif. > Soutenir et accompagner les initiatives

des citoyens.> Créer un village de l’économie solidaire

dans le cadre de la réhabilitation du cen-tre commercial de la Habette.

> Favoriser les plans territoriaux de coo-pération économique entre le secteur del’économie marchande et celui de l’éco-nomie solidaire.

La ville sûre

qui protège chacun

20

Nos engagements :

� Renforcer notre politique de prévention de la délin-quance en menant trois programmes d’actions axés res-pectivement sur l’exposition de la jeunesse à la violence,les violences intrafamiliales et la tranquillité publique.

� Poursuivre les actions de sécurisation :> au niveau des espaces publics par la mise en place d'un

réseau renforcé de vidéoprotection dans les zones com-merciales et les parkings publics.

> dans l'habitat, par une politique d'aide permettant auxbailleurs et aux copropriétaires d'installer des dispositifsde contrôle d'accès des halls et parkings d'immeubles.

� Poursuivre la lutte contre les dégradations et les graf-fitis, qui concourent singulièrement au sentiment d'insé-curité, et améliorer ainsi la tranquillité de tous sur la voiepublique.

� Renforcer la politique de lutte contre les violencesconjugales et d’aide aux victimes en apportant une aideà leur hébergement d’urgence et à leur relogement (dis-positif « Un toit pour elles »).

� Ajuster nos politiques publiques à la réalité des situationsdans les différents quartiers grâce à la cartographie desactes délictueux.

� Participer à l’amélioration de la sécurité routière enengageant des aménagements de voirie propres à limiterles risques d’accidents.

� Approfondir notre démarche de co-production de sécu-rité avec la police nationale et soutenir les associationsqui œuvrent dans ce secteur, notamment les clubs de prévention.

� Maintenir notre partenariat avec l’association« Drogues et Société » pour agir contre la toxicomanieet avec l'Espace Droit Famille pour soutenir l'exercice dela fonction parentale.

Liberté publiqueessentielle, lapossibilité de vivre etde circuler en toutesécurité dans la villeest aussi un droitfondamental. Nousréaffirmons notrevolonté d’assurer levivre ensemble engarantissant auxCristoliens un cadrede vie sûr ettranquille, rendupossible par unepolitique volontaristeconjuguantprévention,répression etéducation à lacitoyenneté.

Nos engagements :

� Soutenir le développement du réseau de transports encommun :

> Faciliter la réalisation de la ligne Est-TVM, qui relierala place de l’Abbaye, la Préfecture, l’Université, l’Égliseet l’Hôpital Intercommunal à Noisy-le-Grand.

> Accompagner le projet du métro automatique du GrandParis Express qui marquera un arrêt en gare de Créteill’Échat.

> Réorienter le réseau de bus vers les pôles de transport.

� Mettre en place avec le délégataire de service publicun système de solidarité tarifaire pour la distributiond’eau. Évaluer la faisabilité d’un service public de l’eauorganisé autour d’une plus grande maîtrise de la distri-bution et de la maintenance du réseau.

� Faciliter le quotidien des citoyens confrontés à des situa-tions de handicap ou de mobilité réduite en améliorantl’accessibilité des bâtiments publics et des transports.

� Adapter les horaires d’ouverture des équipements etservices pour prendre en compte les nouveaux temps desusagers. Développer le système de guichet unique déjàen place dans les relais-mairie et simplifier les démarchesen ligne.

� Moderniser l’accès aux informations municipales dansla continuité de la refonte du site Internet, notamment enproposant une application mobile du site.

� Élargir les compétences et le rôle de la commissionconsultative des services publics locaux pour permet-tre de véritables évaluations de ces derniers.

La ville solidaire

qui soutient les services publics

L’une des missionsprimordiales de lamunicipalité est defournir une offrelarge et diversifiéede services publicsde proximitégarantissant laqualité de vie etl’égalité deschances et detraitement.

21

Développement des réseaux de transport en commun

Nos engagements :

� Maintenir notre soutien au développement des troisgrands hôpitaux que compte notre ville (Henri-Mondor,Albert Chenevier, CHIC). Intégrer ce soutien dans laréflexion autour du Grand Paris de la Santé.

� Faire du Contrat Local de Santé (CLS) un outil privilé-gié de lutte contre les inégalités sociales et territorialesdans l’accès aux soins.

� Initier de nouvelles interventions et mettre en place devéritables parcours-santé à tous les âges de la vie, à des-tination notamment des plus jeunes et des personnesâgées dépendantes. Renforcer les dispositifs de préven-tion, de dépistage et de soin en direction de la petiteenfance et de l’enfance.

� Développer nos actions de prévention :> en luttant contre les comportements addictifs et à risque. > en promouvant l’éducation nutritionnelle et la pratique

du sport.> en développant les programmes de réduction des vul-

nérabilités.> en créant une maison de la prévention et de la santé, afin

de mieux informer, orienter et accompagner les citoyens.

� Adapter et diversifier les dispositifs de soutien et demaintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

� Accompagner la construction de deux Établissementspublics d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépen-dantes (EHPAD) qui pourront accueillir chacun une cen-taine de patients, permettant de corriger un déficit d’ac-cueil constaté au niveau départemental.

� Mettre en place un Conseil local en santé mentale quifera le lien entre les actions de prévention, de dépistageet de soin pour les personnes rencontrant des difficultéspsychiques.

� Faciliter l’installation sur la commune de jeunes pro-fessionnels de santé.

Bien que la santérelève avant tout dela compétence del’État, nous sommesconvaincus que lamunicipalité a sonrôle à jouer pourgarantir l’accès detoutes et de tous àun service public desanté d’excellenceet de proximité.

22

La ville de l’excellence

et de la proximité des structures de soins

CHU Henri Mondor

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Nos engagements :

� Optimiser l’offre de lecture publique et des autres supports média sur l’ensemble de la ville :> En faisant de la nouvelle grande « Médiathèque de

l’Abbaye – Nelson Mandela » et de son auditorium unvéritable lieu de vie, vecteur d’une politique d’action culturelle dynamique.

> En maintenant la proximité avec le renforcement du service itinérant de bibliobus, le maintien des biblio-thèques de quartiers et l’ouverture d’un relais média-thèque dans le Centre ancien.

� Dans les grands équipements culturels de la ville, déve-lopper des projets innovants, tels qu’un accès interactifaux musées du monde entier (Maison des Arts de Créteil)et renforcer les partenariats avec les structures scolaireset périscolaires (Centre Chorégraphique National, MAC).

� Poursuivre le développement de la pratique de lamusique, de la danse et du théâtre à partir du Conser-vatoire Marcel-Dadi et encourager les pratiques artis-tiques amateurs, en partenariat avec les centres socio-culturels, les MJC et en créant une maison des pratiquesamateurs qui sera un lieu d’accueil, notamment des asso-ciations théâtrales.

� Consolider notre programme d’éducation artistique parle biais de classes à horaires aménagés et promouvoirdes parcours éducatifs et culturels pour tous les enfants.

� Valoriser notre patrimoine en imaginant un accompa-gnement culturel lors des réhabilitations (Bleuets, Petit-Pré–Sablières, Mont-Mesly).

� Moderniser les équipements pour mieux répondre auxévolutions de la politique culturelle : rénovation de la Maison des Arts de Créteil, reconstruction de la Maisonpour Tous des Bleuets.

La ville créatrice

de culture pour tous

Sourced’enrichissement etd’épanouissementpersonnel, fermentde la cohésionsociale, la culturen’est pas un luxe,mais une nécessité.Notre mission estde favoriser l’accèsaux arts, auxsavoirs et à laconnaissance et depermettre à chacund’exprimer sacréativité.

23

Nos engagements :

� Maintenir notre politique d’encouragement à la pratiquedu sport amateur et du haut-niveau.

� Continuer de développer et promouvoir :> les activités multisports, autour notamment des P’tits

Béliers, école multisports de l’US Créteil.> l’offre d’activités éducatives et sportives pour les 12-

18 ans.> la pratique d’activités sportives pour les seniors.> les catégories handisports amateur et de haut niveau.

� Poursuivre le soutien à la formation des jeunes spor-tifs de haut niveau : > en créant un centre de formation de l’US Créteil foot-

ball, en liaison avec la Société à objet sportif (SAOS),dans le cadre de l’accession de l’équipe première enLigue 2.

> en soutenant le projet porté par la Fédération Françaisede Handball pour implanter à Créteil son siège, des logements pour les sportifs et un centre de formation.

� Étendre, au sein des équipements sportifs municipaux,les créneaux horaires réservés aux associations spor-tives.

� Maintenir, restructurer et compléter notre parc d’équi-pements sportifs pour mieux répondre aux évolutions desbesoins : > construction d’une piscine incluant un bassin de

50 mètres. > reconstruction du Gymnase Pasteur.

La ville du sport pour tous

à tous les âges de la vie

Ville jeune etdynamique, Créteilvalorise etencourage lapratique sportive detous. Nous avonsmené une politiqueambitieuse dedéveloppement duhaut niveau quiporte aujourd’huises fruits au regarddes résultatsobtenus dans lescompétitionsnationales etinternationales.

24

Nos engagements :

� Maîtriser les dépensesDepuis 2008, les dépenses de la commune ont moins aug-menté que l’inflation. Nous continuerons à veiller à ce quel’argent public soit utilisé de façon responsable et judicieuse.Les services publics de proximité doivent être maintenus etdes investissements réalisés pour répondre aux besoins deshabitants et, ainsi, atténuer les effets de la crise. Pour l’ave-nir, la raréfaction des ressources provenant de l’Etat va nousconduire à réduire la dépense publique tout en maintenantnotre exigence de justice et de qualité.

� Une fiscalité raisonnéeEn parallèle et malgré la crise, nous nous sommes assurésdu maintien des impôts locaux à un niveau raisonnable. Eneffet, nos efforts de gestion ont permis, au cours de la der-nière mandature de 2008 à 2013, de limiter l'augmentationdes taux d'imposition à moins de 1% par an en moyenne,soit une progression limitée à 5,7% en 6 ans. Le poids desimpôts locaux à Créteil est donc inférieur à la moyenne decelui des communes de même taille au niveau national. C'estcette démarche que nous allons poursuivre afin de défen-dre à la fois la qualité de vie et le pouvoir d'achat de tous lesCristoliens.

� Un endettement sous contrôleGrâce à cette maîtrise budgétaire, l’endettement de Créteilreste limité et conforme à nos capacités de remboursement.S’il constitue un outil pertinent pour engager des investis-sements ambitieux, l’endettement ne doit toutefois jamaisse révéler un fardeau insupportable pour l’avenir. Nous res-terons attachés à cette méthode et attentifs à toute oppor-tunité d’alléger le poids des dépenses, comme le prouve ladiminution régulière de la dette communale depuis 2008.

Les finances publiques

Une gestion saine et responsable

La municipalités’attache à menerdes politiquesambitieuses auservice del’ensemble desCristoliens tout enconservant unegestion financièresaine et maîtrisée. Il est pour nousimpératif depoursuivre cettelogiqued’investissementsraisonnés nemettant pas en périlles comptes publicspour les générationsfutures : c’est lànotre vision de laresponsabilité.Cette logiquedevient d’autantplus cruciale dans lecontexte contraintqui se présente ànous, marquénotamment par labaisse des dotationsde l’État auxcollectivitésterritoriales.

25

La Ville du bien vivre ensemble

Une volonté, un enrichissement mutuel

26

� Notre identitéLe vivre ensemble, c’est notre identité,nous en sommes fiers. Face à une crise éco-nomique et sociale dont la brutalité génèredes tentations de repli sur soi et une mon-tée des égoïsmes, la volonté d’œuvrer pourle bien vivre ensemble est plus que jamais aucœur de notre projet pour Créteil. Nous vou-lons poursuivre le développement de la villedans une vision à long terme qui permetteà chacun de vivre dignement dans un cli-mat de respect, de tolérance et de frater-nité.

� Un engagementBien vivre ensemble, c’est d’abord un enga-gement pour l’égalité des droits. Egalité detraitement entre les quartiers, égalité d’ac-cès à un logement, à un emploi, à la culture,

Un engagement de chaque jourpour faire de Créteil une villeaccueillante, solidaire,conviviale, une ville humaine quirassemble, où chacun etchacune puisse trouver sa placeet s’épanouir.

aux sports, aux loisirs, égalité des chancesdans les études et dans la vie professionnellepour tous les Cristoliens et les Cristoliennes.

� La diversitéBien vivre ensemble, c’est la reconnais-sance de la diversité des origines, des par-cours et de l’histoire des populations qui fontCréteil et construisent ensemble son avenir.

C’est lutter au quotidien contre les préju-gés, contre toutes les formes de discrimina-tion, contre le racisme et l’antisémitisme.

� Le lien socialBien vivre ensemble, c’est renforcer le liensocial et intergénérationnel, par la rencon-tre, le dialogue, le partage, au travers d’unevie associative représentative de la richessede nos talents conjugués.

� La laïcitéLe respect de la laïcité, enfin, est le fonde-ment de ce vivre ensemble. C’est la garan-tie de la liberté de chacun et d’une neutra-lité bienveillante à l’égard des religions. Entémoigne l’accompagnement par la Ville,dans le plus strict respect du principe de laï-cité et de la loi de 1905, de projets de créa-tion ou de modernisation d’édifices religieuxafin que nos concitoyens, quelle que soit leurconfession, puissent pratiquer leur cultedans de bonnes conditions.

Synagogue du 8 mai 1945 Projet d’extension Cathédrale Notre-DameMosquée Sahaba

27

Toutefois, cette nouveauté ne doit pasconstituer un recul au regard du travail effec-tué depuis des années par des communau-tés d’agglomérations dynamiques et ambi-tieuses comme la nôtre. Avec le temps,Plaine centrale est devenue un acteur indis-pensable des politiques publiques mises enœuvre dans notre ville. Elle a su faire preuved’efficacité dans les missions relevant de sesdomaines de compétence - développementéconomique, politique de la ville, économiesociale et solidaire, culture, environnement,développement durable, aménagements devoiries – et d’imagination dans la mise enplace de projets novateurs.

� Intercommunalité et MétropoleNous réaffirmons donc notre volonté depérenniser et renforcer cet échelon de coo-pération intercommunale, de consolider sesacquis, tout en profitant des opportunitésque ne manquera pas d’offrir la Métropole duGrand Paris.

La ville dans la Métropole

Évolution territoriale

� Organisation territorialeCréteil a trouvé sa place de ville d’impor-tance dans l’organisation territoriale del’Île-de-France, en mettant en valeur sesatouts et en faisant judicieusement appelaux différents échelons pertinents pour mettre les politiques publiques au service dela population. C’est ainsi que nous avonsavancé main dans la main avec la Commu-nauté d’agglomération Plaine centrale,regroupant les villes de Créteil, Alfortville etLimeil-Brévannes, pour mener à bien denombreux projets de manière efficace etéconomique.

� Le Grand ParisActuellement, le Gouvernement porte leprojet de créer la Métropole du Grand Paris,à l’échelle de la capitale et des trois dépar-tements de la petite couronne, dans le butnotamment de développer et d’harmoniserl’offre de logements sociaux et de traiter àl’échelon le plus pertinent possible les ques-tions d’urbanisme, d’aménagement et d’en-vironnement.

Comité de soutien

« La culture à Créteil n’est pas seulement une offre, c’est, avant tout,une rencontre, un art de vivre qui permet à toutes et tous, des plusjeunes aux plus âgés, de s’épanouir à travers la pratique d’une acti-vité artistique ou, plus simplement, en assistant à un spectacle dansles nombreux équipements culturels de la ville.C’est toute la force de Laurent CATHALA : avoir su fédérer l’en-semble des acteurs culturels autour d’un projet commun, celui du

partage, du vivre ensemble, du respect de soi, des autres, de l’ouverture aux cultures du monde entier. En cette période de crise économique qui fragilise nombre d’entre nous, Laurent CATHALA, sansdoute plus que tout un chacun, est particulièrement conscient du rôle essentiel que doit jouer l’artistepour renforcer la cohésion sociale autour des valeurs de générosité, de tolérance et d’enrichissementmutuel. Je suis donc particulièrement fière de soutenir sa candidature et celle de son équipe lorsdes prochaines élections municipales. »

« Je suis très heureux de soutenir la liste conduite par LaurentCATHALA pour ces élections municipales.Laurent CATHALA est un homme de cœur et de conviction qui ajoué un rôle déterminant dans le combat que nous avons mené pourmaintenir le service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Henri – Mondor de Créteil. Son engagement pour permettre aux Cristoliensd’accéder à une offre de soins d’excellence et de proximité est uneconstante remarquable dans la politique menée par la municipa-

lité. Laurent CATHALA a su créer les synergies nécessaires et indispensables entre toutes les filièresde la santé pour développer et conforter la place prédominante de ce secteur à Créteil. Par son sou-tien à nos hôpitaux, par les aides apportées aux pôles de recherche et d’innovation pour permettreaux différents services hospitalo-universitaires de développer des technologies de pointe, LaurentCATHALA démontre chaque jour son ambition pour Créteil et ses habitants. Ensemble, portons sa candidature et celle de son équipe pour qu’ils poursuivent avec détermina-tion leur action au service de la ville. »

Blanca LiCo-présidente du Comité de soutien à Laurent CATHALAOfficier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre national du mérite,Blanca LI est danseuse, chorégraphe, metteure en scène, actrice et réali-satrice de renommée internationale. Elle pilote le programme d’éducationartistique pour les élèves de l’Ecole Casalis et est régulièrement accueillieavec sa troupe à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil.

28

Professeur Jean-Paul CouëtilPrésident du comité de soutien à Laurent CATHALAProfesseur d’Université et Praticien Hospitalier, Jean-Paul COUËTIL dirigedepuis 2010 le service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Henri-Mondor deCréteil. Il est un des pionniers de la transplantation cardiaque en France.

29

Premiers signataires

Universitaires / Professeurs

Pr Jean-Luc DUBOIS-RANDEDoyen de la Faculté de Médecine de Créteil, Chef du serviceCardiologie interventionnelle, Hôpital Henri Mondor

Pr Olivier MONTAGNECardiologue, Responsable du Centre d‘Investigation Clinique,Hôpital Henri Mondor

Pr Eric SOUIEDChef du service Ophtalmologie à l’Hôpital Intercommunal de Créteil

Pr Pierre WOLKENSTEINChef du pôle Cancérologie, Immunité TransplantationsInfectiologie, Hôpital Henri Mondor

Sportifs

Alain BERTHOLOMPrésident de la Fédération Française de Lutte

Jean-Luc DRUAISPrésident de l’US Créteil HandBall

François JAUFFRETPrésident de la Ligue de Tennis du Val-de-Marne

Jean-Michel LESAGECapitaine de l’Equipe US Créteil Lusitanos

Brice LEVERDEZChampion de France de Badminton

Pierre MONTORIERCapitaine de l’Equipe de l’US Créteil Handball

Benjamin PAVONIEntraîneur de l’Equipe de l’US Créteil Handball

Camille SERMEChampionne de France, Championne d’Europe de Squash

Jean-Luc VASSEUREntraîneur de l’Equipe US Créteil Lusitanos

Culture

Jacky BUETPrésidente du Festival international de films de femmes

Didier FUSILLIERDirecteur de la Maison des Arts et de la Culture AndréMalraux

Mourad MERZOUKIChorégraphe

José MONTALVOChorégraphe, metteur en scène, vidéaste et scénographe

Associations

Anne-Marie AUBOIRONPrésidente d’une association de commerçants

Karim BENAÏSSAPrésident de l’Union des Associations Musulmanes de Créteil

André LACROIXAncien Directeur de l’association Emmaüs

Entreprises

Francisco DA CUHNAChef d’entreprise

Benjamin DUARTEChef d’entreprise

Armand LOPESPrésident de sociétés

Edouard MARTEAUChef d’entreprise

Rachid SEBBARChef d’entreprise

Antoine SERRANODirigeant d’entreprise

Comité de soutien 2014

Avec les premiers signataires, rejoignez le comité de soutien à Laurent Cathala et à la liste Créteil, une passion partagée

Président

Jean-Paul COUËTILChef du service de chirurgie cardiaque à l'Hôpital Henri Mondor

Co-présidente

Blanca LIDanseuse, chorégraphe, metteure en scène, actrice et réalisatrice

ABCAYA DanièleABITBOL Laura ElianeADRIANT JocelyneBATTU ColetteBELLITY SimonBENDAVID JackyBENDAVID JulietteBENDAVID BenjaminBENDAVID JessicaBENHARROSH ZadocBENTURA JeanBIACHE RolandBOKOBZA ArmandBOUCHUT DanielBOUDAOUD RedaBRIANT KatiaCHARBONNIERJacques et SolangesCHARON Serge etElianeCHAVIGNAUD Jean-ClaudeCHEDDAD NohraCLERGER RonusCOLAS BernardCOLLETTA MichelCONROUX PierreDANGAIX DenisDEBRAY AnnieDELANOE GuyDEVOS AlainDIGNA BALLY AliceDJORIOT Mahamat

DOAN GiaoDONSIMONIJean-PierreDOUAG FrançoiseDRIF AhmedDUBOIS BernardEL AKROUCH IlhameEMMANUEL SAVARI-MOUTTOU RollandFOURNIER Christian et OdileFRECHET RobertGAILLARD GisèleGALLET JeanGENISSEL Gérard GERL AlainGOUSSEAU Jean-PierreGUIMARD MichelHADJAB ZahiaHANQUIEZ GillesHAVOUIS ErnestHAZIZA LéoHEMBERT JeanHENRY AndréILIC NikolaILIC DarinkaJOLY MartineJOSSELIN YannickLABESQUE JosetteLAFOND Gérard et MarieLAISNE Jean-ClaudeLALOUI AHMEDAhmed

LASSERREMarie-PauleLAUNAY RogerLAURENT EricLECOMTE ClaudeLEMESLE Georgette et MauriceMABKOUTE OuahibaMARCHE CatherineMARIE MARCO Jean-ClaudeMARTIN-SIMONINBrigitteMATHIAUD MichèleMATHIEU ClaudeMBIAKOP LazareMEDJEBER RachidMEHL Jean-MichelMICHALAK GUIMBERBernadetteMONZA FrancebergeMOUTIN BettyMOUTIN Jean-JacquesNABET HervéNEGGAZI MokhtarNEWTON Marie-noeliseNGASSAM EtienneNICOUKAR IssaNIQUE YvonNIZARD MartinePAIVA DE OLIVEIRALEAO MariaPECH PascalPEGOURIE Jacqueline

POUTEAU Michel et YolandeQUINIOU JoëlRIZZO LouisROBIN Jean-MarieROULLIER Jacques et MireilleSAKOUN YvonneSAUDE PhilippeSAUNIER RégineSAYEGH JeanSCHWARTZ ClaudeSELLAM Erik et EstherSERVAIS Geneviève et MichelSINS Pierre et MadeleineSOGBADJI HolonouSORNIQUE RobertSOULIE LouisTEMPEL AlainTRIDOT PierretteVELANDIA HOYOSMarcoVENET FrançoiseVIALLE PierreVITALE Isabella et GinoVIVES GérardVORCHIN MagdaWALIGORSKI DanielleYEM Claire

30

Comité de soutien 2014Les 100 premiers signataires...

Créteil, une passion partagée

Ce programme est soutenu par la listeconduite par Laurent CATHALAcomprenant des membres du PartiSocialiste, du Parti Communiste, despersonnalités écologistes et desreprésentants de la société civile.

31

BULLETIN de souscription

À RENVOYER AU : Comité de soutien àLaurent CATHALA21 square des Griffons – 94000 CRETEIL

L’attestation que je recevrai me permettra de déduire cette somme de mesimpôts dans les limites autorisées par la loi.

Nom, prénom

Profession

Adresse

E-mail

Portable

Je soutiens la candidature de Laurent CATHALA aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

J’autorise la publication de mon nom

Je fais don de : 10 € 20 € 30 €

50 € Autre

par chèque bancaire ou postal à l’ordre de :

Laurent Cathala

Sandrine BRAJAT, Mandataire financier de Laurent CATHALA,désignée le 18 septembre 2013 conformément aux dispositions de la loi du 19 janvier 1995 et du codeélectoral, est la seule personne habilitée à recevoir des sommes pour la campagne de Laurent CATHALA. Seules les personnes physiques peuvent effectuer des dons ne pouvant pas excéder4 600 € par personne et pour une même élection. Tout don de plus de 150 € consenti à un candidatdoit être fait par chèque bancaire ou postal.

Créteil, une passion partagée

Assurer un développement urbain garantissant l’accès au logement, un cadre de vie de qualité et le respect des paysages.

La ville harmonieuseSoutenir les infrastructures de transports, de formation,d’activités et les filières d’avenir, sources de dynamismeéconomique et créatrices d’emplois.

La ville attractiveAccompagner la transition énergétique : adoption du PlanClimat Energie Territorial, isolation thermique des logements,augmentation des énergies renouvelables dans le réseau de chauffage urbain, promotion de moyens de déplacementsmoins polluants.

La ville durableÉlaborer un Contrat Local de Santé conjuguant l’éducationsanitaire à la prévention et à une offre de soins de qualité.Assurer une meilleure prise en charge des personnes âgéeset de la perte d’autonomie.

La ville solidaireConsolider la coopération avec la police et la Justice, renforcerles partenariats avec les associations et les bailleurs, intégrerles nouvelles technologies, dont la vidéo-protection, pourmieux sécuriser notre vie quotidienne.

La ville sûrePoursuivre et intensifier le Plan Numérique dans les Ecoles,créer le quartier numérique « F@ire Ensemble », développerun accès interactif aux musées du monde entier et déployer la fibre optique assurant le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire.

La ville innovante

Une continuité dynamique et novatriceN

e pa

s je

ter

sur

la v

oie

publ

ique