12
1 Bulletin d’information de l’unité pastorale « Les Douze » Editeur responsable : Ralph Schmeder Chaussée de Tongres 347 4000 Rocourt Fexhe Lie rs Wihogn e Villers Ro court St Jos eph Slins Paifve Voroux Rocourt St Léon Milmort Mai 2015 N° 90 La ntin Juprel le La Pentecôte – début d’une nouvelle histoire... La Pentecôte est le parent pauvre des grandes fêtes de l’année, et à première vue, il est difficile de com- parer son importance à celle de Noël et de Pâques. Et pourtant, que serait notre Église si, après sa Ré- surrection et son retour vers le Père, le Christ ne nous avait pas envoyé son Esprit Saint...

La Pentecôte - UP Les Douze, Ev. de Liègelesdouze.be/journal/ndd/Ndd90.pdf · de l’année, et à première vue, il est difficile de com- ... d’Ans, avec la participation de

Embed Size (px)

Citation preview

1

Bulletin d’information de l’unité pastorale « Les Douze »

Editeur responsable : Ralph Schmeder

Chaussée de Tongres 347 4000 Rocourt

Fexhe

Liers

Wihogne

Villers

Rocourt St Joseph

Slins

Paifve

Voroux

Rocourt

St Léon

Milmort

Mai 2015 N° 90

Lantin Ju

prelle

La Pentecôte –

début d’une nouvelle histoire...

La Pentecôte est le parent pauvre des grandes fêtes de l’année, et à première vue, il est difficile de com-parer son importance à celle de Noël et de Pâques. Et pourtant, que serait notre Église si, après sa Ré-surrection et son retour vers le Père, le Christ ne nous avait pas envoyé son Esprit Saint...

Pipavil
Texte surligné

2

Edito:

L’évêque en visite dans notre doyenné Chers lecteurs,

Vous vous souvenez peut-être : dans l’évangile du 4e Dimanche de Pâques, le 26 avril dernier, Jésus nous a rappelé qu’il est le « bon pasteur ». « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent », précisait-il. Après son retour vers le Père, il a instauré d’autres bergers appelés à veiller sur son troupeau et à le guider. Parmi eux, en première ligne, les évêques. Notre évêque, Jean-Pierre Delville, a pris au sérieux cette parole du Christ. Avec sa crosse, qui rappelle le bâton du berger, il a commencé à faire le tour des doyennés en passant chaque fois une petite semaine au milieu des paroissiens.

Après le mois de février à Verviers et avril dans le doyenné de Basse-Meuse, c’est donc notre tour. Du mercredi 27 au dimanche 31 mai, il viendra dans notre doyenné d’Ans pour rencontrer les différentes réalités paroissiales. C’est une vraie chance de pouvoir le ren-contrer pour une des nombreuses activités qui sont programmées pendant ces cinq jours, non pas pour voir de plus près une « star » de la société ou deman-der un autographe. Pour lui, il ne s’agit pas non plus d’une « tournée d’inspection » pour voir si les curés, vicaires, diacres, assistantes paroissiales et autres res-ponsables d’un secteur de la pastorale font bien leur boulot. Il souhaite tout simplement mieux connaître le diocèse dont il est le pasteur depuis un an et demi.

C’est une chance parce que nous aurons l’occasion de lui montrer la vie de communautés locales vivantes, qui agissent sur le terrain, se posent des ques-tions et s’inquiètent de l’avenir de notre Eglise diocésaine. Pendant cette pe-tite semaine, notre évêque rencontrera les équipes pastorales, célébrera la messe à la prison de Lantin, visitera la clinique de Montegnée, découvrira les initiatives au service des plus pauvres, discutera avec les catéchistes et les res-ponsables de la pastorale familiale, ira dire bonjour aux pensionnaires d’une maison de repos, répondra aux questions des enfants de l’Ecole de l’Enfant Jésus à Voroux, passera une matinée avec les enfants de la catéchèse et discu-tera avec le monde politique. Il passera aussi dans notre unité pastorale. Nous vous invitons cordialement à participer à l’une ou l’autre activité citée ci-dessous.

Pipavil
Texte surligné

3

Au programme :

• Mercredi 27 mai à 20h à l’église Saint-Joseph de Rocourt: rencontre et conférence-débat ouverte à tous !

• Jeudi 28 mai à 17h30 : messe de semaine à la chapelle des sœurs de Rocourt (rue François Lefèbvre 215)

• Samedi 30 mai à 15h à la salle paroissiale d’Alleur: rencontre avec les fabriques d’église du doyenné.

• Samedi 30 mai à 18h45 : messe dominicale à l’église de Lantin. • Samedi 30 mai à 20h30 : concert et veillée du groupe de rock chré-

tien « Jesus’Trip » à l’église Saint-Pierre de Hognoul. Invitation aux jeunes et à ceux qui ont gardé un cœur de jeunes...

• Dimanche 31 mai à 10h30 : messe festive à l’église Sainte-Marie d’Ans, avec la participation de toutes les paroisses du doyenné.

Trouvez le programme complet des cinq jours de visite décanale sur le site internet de notre UP : http://lesdouze.be. Voilà donc une occasion unique de rencontrer notre évêque qu’il ne faut pas rater !

Votre curé Ralph Schmeder

L’Unité pastorale « Les Douze » a 10 ans ! Le saviez-vous ? C’est en 2005 que nos douze communautés ont été re-groupées en une unité pastorale appelée à travailler de plus en plus en sy-nergie, unissant les forces pour développer le dynamisme de l’ensemble. Une décennie plus tard, nous avons décidé de célébrer cet anniversaire, par deux activités: • Cette année, la traditionnelle « Messe à vélo », qui aura lieu le 21

juin, proposera un grand gâteau d’anniversaire dont vous pourrez man-ger un morceau à la fin de cette eucharistie itinérante. Elle passera cette fois-ci par Voroux, Villers-Saint-Siméon, Liers et Rocourt Saint-Léon.

• Après les grandes vacances, la traditionnelle « matinée de rentrée » se-ra un peu étendue et transformée en une journée d’anniversaire avec toute une série d’activités pour jeunes et moins jeunes. Retenez bien dans vos agendas la date du dimanche 4 octobre ! Avez-vous envie de faire partie du comité d’organisation de cette manifestation ? Une première réunion de préparation aura lieu le mercredi 20 mai à 20 heu-res au presbytère de Rocourt Saint-Joseph, chaussée de Tongres 347. Invitation à toutes et à tous !

Pipavil
Texte surligné

4

Attention : changements dans

l’horaire des messes au mois de mai ! Cette année, l’horaire des messes du mois de mai est quelque peu « chamboulé » en raison de plusieurs événements : professions de foi, premières communions, fêtes diverses, visite décanale de notre évêque etc. Nous vous invitons donc à bien vous renseigner à l’avance et à consulter la liste ci-dessous. Elle présente uniquement les changements. Les autres messes ont donc lieu comme d’habitude. Veuillez éventuelle-ment aussi en informer les personnes autour de vous ! • Pendant tout le mois de mai (et probablement juin), la messe du mer-

credi à 8h45 à l’église de Voroux est supprimée. Les personnes concer-nées sont invitées à se rendre à 9h00 à l’église de Saint-Joseph Rocourt.

• La messe du samedi 9 mai à 17h30 à Voroux est déplacée vers le di-manche à 11h00 (premières communions)

• Dimanche 10 mai : pas de messe à 9h45 à Villers en raison des pre-mières communions à Juprelle à 11h00.

• Mercredi 13 mai (veille de l’Ascension) : messe à 17h30 à Voroux, à 17h30 chez les sœurs de Rocourt et à 18h00 à Villers. Pas de messe à 9h00 à Rocourt Saint-Joseph.

• Jeudi 14 mai (Ascension) : messe à 9h30 à Slins (fête de la gymnasti-que), à 9h45 à Juprelle (pas de messe à Villers), et trois messes de pre-mières communions à 11h00 : à Lantin, Liers et Rocourt Saint-Joseph.

• La messe du samedi 16 mai à 18h45 à Lantin est déplacée vers le di-manche à 10h00 (fête avec procession).

• Le dim. 24 mai, la messe de 10h30 n’aura pas lieu à Slins mais à Fexhe. • Le vendredi 29 mai, la messe chez les sœurs de Rocourt de 17h30 est

supprimée et avancée d’un jour. Elle aura donc lieu le jeudi 28 mai et se-ra présidée par notre évêque.

• Le samedi 30 mai, vous êtes tous invités à venir à 18h45 pour la messe à Lantin. La messe de 17h30 à Voroux est donc supprimée ce jour-là.

• Le dimanche 31 mai, nous sommes invités à participer à la messe dé-canale présidée par Mgr Delville à 10h30 à l’église Sainte-Marie d’Ans. Les messes paroissiales sont supprimées, sauf à 10h00 à Villers (fête du village) et à 11h00 à Fexhe (professions de foi).

• La messe du samedi 6 juin à 19h00 à Milmort est déplacée vers le di-manche à 11h00 (premières communions).

Merci pour votre compréhension !

Pipavil
Texte surligné

5

Marcher autrement…

sur les Chemins de saint Gilles Envie de (re-)découvrir un pèlerinage qui a déjà une longue tradition ? Régu-lièrement, des milliers d'hommes et de femmes se mettent à marcher vers le tombeau d'un saint. Mais pourquoi ? Curieusement il n’y a pas de réponse unique mais un sentiment unique : celui de participer à cet élan et de décou-vrir ainsi l'appartenance à notre humanité commune.

Au Moyen-Âge, le pèlerinage vers Saint-Gilles-du-Gard était l'un des plus fréquentés du monde chrétien, mais les guerres de religion et la révolution l'avaient pratiquement plongé dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1965 qu’il a été re-

découvert et il prit un nouvel essor en 1983 grâce à la création des « Chemins de saint Gilles ».

Chaque année, plusieurs routes pé-destres sont organisées au printemps et en été. Chaque route dure entre une et deux semaines et rassemble une vingtaine de pèlerins qui vivent la convivialité, la rencontre et le par-tage des tâches. Les étapes journaliè-res sont d'environ 20 km. Les baga-

ges et l'intendance sont portés par une camionnette conduite tour à tour par les pèlerins. Les hébergements sont variés et parfois sans grand confort. Les dépenses sont partagées entre tous et le coût moyen journalier reste modi-que.

Soutenue par un thème annuel, l’animation spirituelle est laissée à tour de rôle à l'initiative de chaque participant, à partir de textes sacrés ou profanes. Des eucharisties sont proposées lors de rencontres dans des communautés. La marche, les temps de silence, l'immersion dans la nature, la rupture avec le quotidien, les rencontres, le partage... tout ceci fait naître en chacun des pèlerins un sentiment de fraternité et d'intériorité.

Marcher autrement... Un pèlerinage différent où le coeur est aussi impliqué que le corps. Un pèlerinage dont on revient... autre.

Pour plus d’informations, consultez le site internet http://cheminstgilles.org ou prenez contact avec moi, Nicole Polmans,

mail : [email protected].

Pipavil
Texte surligné

6

La Cité des Roses, un parfum du ciel De tout cœur, chers amis, je voudrais vous faire partager ma rencontre avec Marie. C’était à San Damiano, région rurale de Piacienza (Milan – Italie), lieu où ma mission pastorale a commencé en 2005.

C’est là que Marie est apparue à Rosa, vieille dame souffrante. C’était en oc-tobre 1964. Les pèlerins se sont bientôt organisés pour transformer les ter-rains avoisinants en un jardin de milliers de roses odorantes. Une source est apparue pendant les travaux et coule depuis…

Notre-Dame des Roses appelle ses enfants à bâtir la civilisation de l’amour et à s’unir par la prière à Marie. Le jardin nous invite et nous aide à entrer dans le projet de Dieu en ce lieu.

La vieille Rosa a reçu un message de Marie : « Venez prier dans ce jardin, venez retrouver la paix intérieure. » A travers ce lieu de pèlerinage, Marie veut nous uni-fier en Jésus-Christ à travers la prière et l’exercice communau-taire de la charité et du partage. Notre-Dame des Roses veut im-primer ici une profonde spirituali-té de communion. Les pèlerins assistent à la messe dans l’église voisine. Ensemble, ils préparent et partagent en toute simplicité leur repas dans les bâtiments annexes.

Dans ce petit jardin de paradis, Marie nous demande de venir à la source d’eau pour nous rendre des forces spirituelles. En faisant don de sa charité, Dieu fait de nous un seul Corps et un seul Esprit et nous rassemble en com-munion d’amour avec toute l’Eglise de la terre et du ciel. Dieu nous donne la grâce divine, de cet amour que Jésus est venu apporter sur la terre…

Que la charité du cœur de Jésus et de Marie enflamme toutes les âmes pour un monde d’humilité, de pureté de cœur et d’amour, dans le triomphe des cœurs unis de Jésus et de Marie !

A San Damiano, en pleine campagne, en ce lieu reconnu par le Pape François comme lieu de rencontre spirituelle et de communion fraternelle, Marie ac-cueille avec bonté tous les visiteurs, qu’ils soient croyants, curieux ou autres. Le petit jardin nous accueille avec simplicité. Pour certaines personnes, c’est

Pipavil
Texte surligné

7

un bouleversement total ! Le jardin des roses est ouvert de 5h du matin à 19h le soir pour les rosaires et groupes de pèlerins.

Aujourd’hui comme de tout temps, le ciel continue à nous envoyer des mes-sages via des personnes réceptives. A San Damiano, c’est par Rosa et le petit jardin parfumé par les roses : « Venez prier, venez retrouver la paix inté-rieure ». L’Evangile est la « bonne semence du règne de Dieu », c’est-à-dire la civilisation de l’amour dans l’Eglise et dans le Monde.

Francis Reynders, membre de l’équipe pastorale (080/41.89.57, après 20h).

Si vous êtes intéressés par un pèlerinage à San Damiano, contactez Mme France Lentz, tél. 061. 28 80 45.

Les 12 secrets d’une vie heureuse 1. N’ayez pas peur de ce qui sépare vos rêves de la réalité; si vous n’ar-

rivez pas à rêver à vos désirs, vous ne pourrez pas les vivre non plus.

2. A mesure que vous glissez sur la rivière de la vie, vous vous rendez compte que si vous ne pagayez pas, votre canot n’avance pas.

3. Il n’est jamais trop tard pour être celui que vous auriez dû être.

4. Il est préférable de poser certaines questions plutôt que de connaître toutes les réponses.

5. Gardez, au fond de votre cœur, un endroit secret où vos rêves se réfugieront.

6. La vie, c’est ce qui se passe quand vous êtes en train de faire d’autres plans.

7. Choisissez des batailles assez importantes pour qu’elles en vaillent la peine, mais assez petites pour que vous les gagniez.

8. Il est difficile de faire la distinction entre les ponts qu’il faut brûler et ceux qu’il faut franchir.

9. Nous avons accès à la corde de la vie après en avoir défait les nœuds.

10. De tous les mots mélancoliques, qu’ils soient dits ou écrits, les plus tristes sont ceux-ci: « Cela aurait pu être... ».

11. Si le monde vous semble froid, allumez vite un feu pour le réchauffer.

12. Il y a deux façons de répandre la lumière : être la chandelle ou le mi-roir qui la reflète.

Pipavil
Texte surligné

8

Conférence-débat Le jeudi 7 mai à 20h00 à l’église St François de Sales

(Rue Jacob Makoy, 34 - 4000 Liège)

Philippe van Meerbeeck, psychiatre spécialiste de l’adolescence

Les jeunes en quête d’idéal : pour le meilleur ou pour le pire?

PAF libre.

Dimanche 31 mai à 10h00 Fête de la Sainte Trinité à Villers-St-Siméon

Messe en l'église Saint-Lambert célébrée pour la Paix dans le monde.

Après la messe, dépôt de gerbe au monument aux morts.

Cette célébration a lieu au cours de la fête de Villers-Saint-Siméon dont voici quelques points du programme:

Vendredi : souper villageois Dimanche : brocante, barbecue, animation foraine,

jeux pour enfants, château gonflable…

Fête de saint Servais à Lantin Dimanche 17 mai 2015

Messe – procession – barbecue

10h00 : eucharistie 10h30 : procession du Saint-Sacrement

Un apéritif sera offert après la procession. 12h30 : barbecue.

Le traditionnel barbecue permettra aux Lantinoises et aux Lantinois de même qu’à leurs invités et amis, notamment aux fidèles de l’UP « Les Douze », de se retrouver au centre du village dans un cadre agréable et de passer une après-midi conviviale. Au menu: assiette brochette garnie (16 €), assiette saucisse garnie (9 €), pain-saucisse (3 €), à réserver pour le 13 mai 2015 au plus tard chez Johann Mockels, tél. 0486 24 86 38,

e-mail : [email protected]. Invitation à toutes et à tous.

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

9

Le Saint du mois

« Café Cardijn » Le mardi 12 mai de 19 à 22 heures, la Com-mission Diocésaine du Monde Ouvrier vous invite à (re-)faire connaissance avec le cardi-nal Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne. Mieux connaître la personnalité de Joseph Cardijn, sa vie, ce qu’il a apporté à la société, à l’Eglise, au monde, rejoindre l’homme au-delà des cli-chés… Cela se passera dans le cadre déten-du d’un « café citoyen » modéré par Pon-tien Kabongo, ancien aumônier de la JOC.

Au programme : des orateurs, des échan-ges, de la musique dans un esprit de convivialité… Le tout au Centre Lié-geois du Beau Mur, 48 rue du Beau Mur, à 4030 Grivegnée. Avec la participa-tion de :

• Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège (Cardijn, son histoire) • Walter Ceuppens, théologien belge (Cardijn, l’Eglise et le monde) • Des représentants de la JOC (La JOC aujourd’hui) La participation aux frais est libre. Plus d’infos au Vicariat Evangile & Vie – [email protected] – 04 230 31 66, ou chez Michel Wilderjans – 0494 36 58 74.

Philippe Néri (1515-1595) - Fête le 26 mai Il est considéré souvent comme le plus italien des saints. Il déborde de gaieté, d’entrain, d’enthousiasme et d’imagination. Il se consacre aux jeunes de Rome et les réunit dans un ora-toire (d’où l’origine du nom de la congrégation qu’il fonde en 1575 à la demande de Grégoire XIII). Cette congrégation est formée de prê-tres séculiers vivant en communauté. Elle jouera un rôle important dans la Réforme ca-tholique des XVIe et XVIIe siècle.

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

10

Nouvelles de Taizé : 2015, année importante pour la communauté

Audience privée : Il y a quelques semaines, le pape François a reçu frère Aloïs, l’actuel prieur de la communauté de Taizé, en audience privée, pour la deuxième fois de son pontificat. Le pape s’est montré très attentif à la voca-tion œcuménique de la communauté et à l’accueil des jeunes à Taizé. Il priera en communion avec tous ceux qui seront réunis à Taizé le 16 août prochain,

centième anniversaire de la naissance de frère Roger et dixième de sa mort. Frère Alois a re-mercié le pape d'avoir annoncé début mars une année de la miséricorde et lui a dit combien les mots qu'il utilisait pour parler de l'amour et du pardon de Dieu étaient proches de ceux de frère Roger. Pour le pape, la miséricorde est le cœur même de l'Évangile.

Nouveau CD de chants de Taizé : Deutsche Grammophon / Universal Music vient de publier un CD intitulé « Taizé – Chants de paix et d’unité ». Ce disque, fruit d’une collaboration inédite entre la communauté et une ma-jor internationale, présente des chants interprétés par une chorale de jeunes et d’instrumentistes de divers pays, quelques enregistrements effectués pen-dant la prière commune en juillet 2014, et aussi des psaumes et répons chan-tés par les seuls frères. Année de commémoration : En 2015, la communauté de Taizé vivra une année de célébration avec trois anniversaires : • le 12 mai, frère Roger, fondateur de la communauté aurait eu 100 ans ; • le 16 août marquera le 10e anniversaire de

sa mort ; • le 20 août rappellera son arrivée à Taizé il

y a 75 ans et la fondation de la communau-té.

Le village de Taizé (Saône-et-Loire) accueille-ra tout au long de l’année des dizaines de mil-liers de jeunes pour des rencontres du diman-che au dimanche. En outre, plusieurs mo-ments particuliers scanderont cette année. Pour en savoir plus, consultez le site www.taize.fr/fr, téléphonez au 0033 3 85 50 30 30 ou envoyez un mail à l’adresse [email protected].

Pipavil
Texte surligné

11

Catéchèse de profession de foi

Ce mercredi 6 mai à 20h00 en l’é-glise de Saint-Joseph Rocourt, les pa-rents des enfants qui souhaitent faire leur profession de foi en 2016 et leurs parents sont invités à une ré-union d’information et d’inscription. Attention, cette réunion concerne uniquement les parents, non pas les enfants, pour leur présenter la mé-thode utilisée pendant l’année.

Le groupe U.P.PRIERE

La prochaine rencontre du groupe U.P.Prière à l’église de Voroux aura lieu, comme d’habitude, le troisième jeudi du mois, en occurrence le 21 mai à 19h45. Invitation cordiale à toutes et à tous !

Partage d’évangile

Le prochain partage d'évangile aura lieu le mercredi 26 mai à 19h30, chez les Sœurs de Rocourt. Passage biblique: Matthieu 19,23-26. Merci de venir avec Bible, stylo et bloc-notes.

Messe et sacrement des malades à Liers

le vendredi 12 juin à 15h à la salle "Astérix" à Liers (chaussée Brunehault) aura lieu l'eucharistie pour les malades de tous âges, les personnes handicapées et les aînés avec réception du sacrement des malades pour les personnes qui le

désirent. Accueil à partir de 14h30. Cette messe sera suivie d'un goûter. Nous pouvons aller vous chercher en voiture et vous reconduire si vous avez des difficultés à vous dé-placer. Merci aussi de nous prévenir de votre présence avant le 9 juin si vous venez par vos propres moyens en téléphonant après 18h00 au 04/278.65.78 (Mme Detrembleur).

Fête de la Gym à Slins

Le jour de l’Ascension, le jeudi 14 mai aura lieu la Fête de la Gym or-ganisée par "L'Etoile 68" au Hall Om-nisports de Slins. Au programme : messe à l'Eglise de Slins à 9h30. Dé-monstrations gymniques à partir de 14h00 au hall omnisports. Souper pâtes dès 18h30 (sur réservation).

Infos au 04/278.03.34 ou 0496/86.64.46 ou

digneffebea@hotmail. com.

Vie de nos communautés Vie de nos communautés

Pipavil
Texte surligné

12

Espace publicitaire imprimerie Dallemagne

Prière à l'Esprit Saint Esprit Saint, source éternelle de joie et de paix,

c'est toi qui ouvres le cœur et l'esprit à

l'appel divin;

c'est toi qui rends efficace tout élan

vers le bien, vers la vérité, vers la charité.

Tes gémissements inexprimables

s'élèvent vers le Père du cœur de l'Église,

qui souffre et lutte pour l'Évangile.

Ouvre le cœur et l'esprit des jeunes,

pour qu'une nouvelle floraison de saintes

vocations montre la fidélité de ton amour,

et que tous puissent connaître le Christ,

Secrétariat de l’unité pastorale

Heures d’ouverture : Lundi et vendredi de 9 h à 12 h

Mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 12h et de 14h à 16h30.

Notre adresse: Chaussée de Tongres 349 à 4000 Rocourt. Notre numéro de téléphone fixe : 04/263.98.00. GSM de l’assistante paroissiale : 0491/59.75.22

Notre adresse mail : [email protected] Notre site internet : http://lesdouze.be

N° de compte bancaire : BE 94 7320 1100 5814

Secrétariat de l’unité pastorale

Heures d’ouverture : Du lundi et vendredi de 9 h à 12 h

Mercredi de 9 h à 12h et de 14h à 16h30.

Notre adresse: Chaussée de Tongres 349 à 4000 Rocourt. Notre numéro de téléphone : 04/263.98.00.

GSM de l’UP : 0491/59.75.22 Notre adresse mail : [email protected]. Notre site internet : http://lesdouze.be.

N° de compte bancaire : BE 94-7320-1100-5814

Pipavil
Texte surligné