16

La petite robe jaune

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: La petite robe jaune
Page 2: La petite robe jaune
Page 3: La petite robe jaune

photo ©Julien Piffod

Page 4: La petite robe jaune

NOTED'INTENTION

THEATRE JEUNE PUBLIC à partir de 4 ans

L’action se situe dans un futur proche : 2050. Elle met en scène Luce, jeune femme de 18 ans et Igor son androïde de compagnie.

Tous les enfants d’aujourd’hui ont accès à un ordinateur et on voit à quel point ils se lient facilement et combien la machine induit le comportement de l’enfant.

L’ADDICTION EST-ELLE UNE FATALITE ?

Beaucoup de parents se posent au jour le jour cette question. Ce conte n’y réponds pas, il crée juste l’occasion de faire le focus sur la relation d’un humain avec une machine afin d’y réfléchir ensemble.

C’est un conte d’anticipation léger et drôle à multiples pistes de lecture, petits et grands y trouveront un sujet de réflexion.

Page 5: La petite robe jaune

photo ©Julien Piffod

Page 6: La petite robe jaune

A NE PAS REVELER EN ENTIER SUR VOS PLAQUETTES ET DOCUMENTS, LE SYNOPSIS EST SUFFISANT POUR NE RIEN DEVOILER.

Luce reçoit pour Noël de la part de ses parents un robot de compagnie, Igor.Pendant un moment, leur vie se déroule plutôt bien. Igor gère les repas et le ménage, les loisirs, tandis que Luce se laisse vivre…Au bout de quelques mois, un petit différent les oppose et Luce se désintéresse petit à petit d’Igor et de la routine qu’il lui impose.Igor qui s’humanise de jour en jour n’a plus qu’une idée en tête, la reconquérir. Il lui confectionne sans qu’elle le sache la robe jaune que porte la chanteuse de son groupe de rock préféré.

Le jour de l’anniversaire de Luce arrive et c’est la catastrophe …

Igor offre à Luce le présent, mais Luce se coince dedans, la robe n’est pas à la bonne taille !Luce à l’issu de cet anniversaire raté met Igor à la porte.Les jours passent et se ressemblent, Luce ne range rien, se néglige et se laisse envahir par les pizzas.Dans un moment de désespoir, elle se surprend à penser à Igor et aux bons soins qu’il avait pour elle. Ni une, ni deux, elle décide de le récupérer …Après quelques déboires, les deux amis se retrouvent et s’en vont ensemble au concert de Sunny Candy, son groupe préféré.

Luce porte pour l’occasion une robe jaune réalisé par Igor, mais cette fois si à la bonne taille.

LUCE : AURELIE TEDO

IGOR : SEBASTIEN VION

TECHNIQUE : FREDERIQUE LAGRANGE et / ou FRANCOISE BOUVARD

Page 7: La petite robe jaune

SYNOPSIS

Luce est une jeune fille moderne des années 2050, elle a donc tout le confort. Igor est son ami de service, un androïde de compa-gnie que les parents de Luce lui ont offert pour Noël.Qui est le plus robotisé des deux ?Qui de l’homme ou de la machine a le plus d’humanité ? A travers le récit que nous proposons chacun pourra se faire son idée et échan-ger à l’issue du spectacle les différents points de vue.

Page 8: La petite robe jaune
Page 9: La petite robe jaune

photo ©Julien Piffod

Page 10: La petite robe jaune

FICHETECHNIQUEEQUIPE DU SPECTACLE1 comédien et 1 comédienne. 1 metteur en scène ou son assistant qui s’occupe de la régie.LOGES derrière le décordiverses, chaudes. STATIONNEMENT 1 véhicule. MONTAGE 1 service avec 1 régisseur lumière. REPRESENTATION 40mn DEMONTAGE 1 heure DERRIERE LE DECOR Une suite de panneaux peints de 5,50m de long sur 2,50m de haut situé à 2,50m du fond de scène et à 4m du public, 1 table et 3 chaises. PUBLIC Les enfants sont installés au sol à 1m50 de l’espace scénique. A FOURNIR PAR LE LIEUPLATEAU Ouverture : 6 mètres minimum - Profondeur : 6 mètres minimum - Hauteur : 3,50 mètres. Murs nus ou

Page 11: La petite robe jaune

pendrillonnage à l’italienne selon le lieu.PUBLICPrévoir coussins ou/et tapis, chaises pour les plus grands derrière.SON1 table pour la régie (2m/70cm pour console son, lumière et ordinateur) avec 2 Chaises. Table de mixage minimum 2 voies (1 CD / ordi et un lecteur DVD). 1 système diffusion en rapport avec le lieux et qui sera posé derrière le décor (ex : 2 x 300w su pied). Prévoir longueur de câble micro pour relier le DVD qui est intégré au décor en fond de scène à la table de mixage (adaptateur RCA-XLR fourni par la Cie). LUMIERESPour les lieux non théâtraux, 4 PC 1 kw/ 650 w répartis sur 2 pieds à 3m50 de haut avec barre de couplage + 2 quartzs 500w pour éclairage public. Le tout sera posté derrière la régie et éclairera le décor et l’espace scénique. Cet éclairage plein feux sera mis en place et réglé par le régisseur d’accueil. Un jeu d’orgues 6 circuits programmables suffit, voir un mémopack avec 3 circuits sur prise 220v. LOGES1 portant pour les vêtementss.Wc, eau, miroirs, boissons diverses chaudes et froides, gâteaux et fruits secs. MONTAGE1 service avec 1 régisseur lumière. Un escabeau (hauteur de travail 3m), 4 pains de 10KG.

CETTE LISTE EST TOUTEFOIS À REAJUSTER EN FONCTION DES CONDITIONS SPECIFIQUES DE CHAQUE LIEU

Page 12: La petite robe jaune

LACOMPAGNIE

LACKAAL DUCKRIC a été fondée en 1990 par deux étudiants des Beaux Arts d’Angoulême, Françoise Bouvard et Yann Dumur. Françoise écrit, met en scène, Yann dessine …L’été 1990, leurs diplômes en poche, ils partent en "off" au Festival Chalon dans la Rue avec une ménagerie de tôle et de monstres : "sixes big boxes nixte". Ce premier travail leur donne la possibilité d’intégrer L’Abattoir l’année suivante (devenu CNAR) et de se lancer dans une première coproduc-tion avec le Festival Chalon dans la Rue. Pendant un an, ils vivent à L’Abattoir, désaffecté depuis peu et organisent les premières soirées où se rassemble un public nombreux.En 1991, le premier spectacle identifié rue se nomme "Le musée d’histoire surnaturelle". Il fut joué dans de nombreux Festivals : Chalon dans la Rue, Festival d’Aurillac, Londres, Mimos, Niort, Uzès, Annonay...De 1991 à 1998, la compagnie s’installe dans les Deux Sèvres et monte divers spectacles : "Les caravanes du rock" qui participeront en 1992 à "l’Arène Foraine", "Le totalscope", "Le salon de la voyance et du fourrage", "Le sas" à Pou-gne Hérisson, "Le fossile vivant et le monstre de l’espace", et "Le spectre électrique", ces trois derniers entre-sorts ont participés à de nombreux Festivals tels que Namur en Mai, St Gaudens, Mimos, Villeurbanne et la Chaux de fond.En 1998 la compagnie s’installe en Languedoc-Roussillon à Saint Quentin la Poterie, dans le Gard où elle réside toujours actuellement.La compagnie est un laboratoire indépendant de recherche théâtrale, plastique et sensitive qui s’est spécialisé dans un théâtre de contact. Le public est souvent restreint, recruté parfois au hasard, dans la rue. Parfois la compagnie intervient dans le quotidien de façon anonyme, dans des salles, tente des passerelles entre le dedans et le dehors.L’inspiration des spectacles prend souvent sa source dans la réalité qui est légèrement augmenté de façon à placer le spectateur dans un questionnement (les robots, la domo-tique, le bien être ménager à tout prix, la grande distribution, les services, les relations humaines, les monstres modernes, la mutation, la maladie, la différence...).Si les créations ne se font jamais au même endroit c’est pour mieux se coller à l’écriture qui ELLE, n’appartient à aucune règle.

Page 13: La petite robe jaune

2000 : "LE CONFORT UNIVERSEL" expose, le temps de convaincre les acheteurs potentiels, un éventail de ses produits les plus vendus sur le marché européen.

2003 : "CALIGULA" d’Albert Camus, coproduit par Furies-Festival de Cirque et de Théâtre de Rue et Chalon dans la rue-Festival Transnational des artistes de la Rue.

2005 : "EGO Center"L’Ego-Center est une société de location de comédiens qui propose au public de vivre avec un personnage fictif, mais réaliste, une situation donnée pendant dix minutes.

Yann Dumur quitte la compagnie pour se consacrer au tatouage. Il assure toujours la conception de tous les visuels de la compagnie.

2008 : le Cratère-scène nationale d’Alés nous invite à être partenaire pendant trois ans.

2009 : "I DO WHAT THE VOICES IN MY HEAD TELL ME TO DO" est un spectacle entre le dedans et le dehors. C’est un spectacle atypique qui parle d’un nouveau mouvement d’art contemporain, le M.A.P. et qui met en scène une dizaine d’artistes plus foutraques les uns que les autres. Cela pourrait être une conférence, mais ça dérape souvent.

2012 : "LE CANICHE DE PORCELAINE", parcours qui oscille entre mythe et réalité, une fable cruelle et dérisoire qui vous emmène en ballade dans les bois à la nuit tombée.Un lieu où l’on cache ses différences et ses angoisses de devenir autre chose.

Ce projet a reçu le prix écrire pour la rue de la SACD et le prix de l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD.

2012 : "L ATTAQUE DE LA PETITE ROBE JAUNE" spectacle jeune public a partir de 4 ans. L’action se situe en 2050. Tous les enfants d’aujourd’hui ont accès à un ordinateur et on voit à quel point ils se lient facilement et combien la machine induit le comportement de l’enfant. L’addiction est-elle une fatalité ?

La compagnie est conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon en 2012 pour une durée de 3 ans.

En 2014, sortira un nouveau spectacle .

REPERE - TOIRE

Page 14: La petite robe jaune
Page 15: La petite robe jaune

photo ©Julien Piffod

Page 16: La petite robe jaune

COMPAGNIE LACKAAL DUCKRICASSOCIATION HÔTEL DE TANGER

ESPACE JOB CLERC – RUE JOB CLERC30 700 ST QUENTIN LA POTERIE

Tel : +33 (0)4 66 58 12 98Mail : [email protected]

www.lackaalduckric.frfacebook.com/lackaalduckric

Siret 382 888 279 00058APE 9001z

Licence 2-1056102