1

Click here to load reader

LA PLANETE TERRE,un village

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA PLANETE TERRE,un village

LA PLANETE TERRE, UN VILLAGE Par Daouda DIOP Prof d’HG au CEM Parcelles Assainies de Thiès

INTRODUCTION Le 20

ème siècle a vu la planète Terre se transformer progressivement en un ’village planétaire’. C’est la mondialisation qui est une

tendance à l’uniformisation des modes de vie à l’échelle mondiale. En reliant les hommes et en multipliant les interdépendances entre les territoires, elle a favorisé l'émergence d'une culture mondiale et a unifié les modes de consommation dominées par une culture occidentale.

I- DEFINITION Le village planétaire (en anglais Global Village), est une expression de Marshall Mac luhan, apparue en 1967 pour qualifier les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l'information et de la communication. Elle signifierait que du plus petit point de l’espace (le lieu) au plus grand (la Terre) il y aurait absence de niveaux intermédiaires.

II- UN MONDE MULTIPOLAIRE 1- LE CENTRE

Trois pôles (Etats Unis, japon et Union Européenne) dominent l’économie mondiale. C’est la Triade qui représente 70 à 80 % du commerce mondial. Elle domine économiquement d’autres espaces qui dépendent étroitement d’elle. En termes d’échange de marchandises, on note le rôle prépondérant de l’Europe occidentale et de la montée en puissance de l’Asie et de la chine notamment. A l’intérieur de ce polycentrisme, il existe des centres d’impulsion comme New York, Tokyo, Londres, Paris et dans une moindre mesure Bruxelles, Amsterdam, Singapour. Tous les autres Etats du monde sont en situation de dépendance. Ce sont les périphéries :

2- LA PREMIERE PERIPHERIE La première périphérie est constituée des Etats bénéficiant d’une dynamique de développement (Brésil, Mexique, tigres asiatiques). Certains ont bénéficié de la manne pétrolière (pays de l’OPEP). Leur croissance est forte et leur niveau de vie s’apparente à celui de la Triade : on les appelle « pays émergents ».

3- LA DEUXIEME PERIPHERIE La deuxième périphérie est constituée des pays pauvres appelés « Pays du tiers-monde » ou « Pays en voie de développement » ou « Pays les moins avancés » ou « Pays pauvres très endettés ». Ils sont tous caractérisés par la faiblesse de leur revenu intérieur brut par habitant et leur faible part dans le commerce mondial.

III- LES FACTEURS DE L’UNIFORMISATION DES MODES DE CONSOMMATION 1- LES TRANSPORTS ET LES TELECOMMUNICATIONS

Les différents espaces mondiaux sont aujourd'hui reliés par un réseau de transport (secteurs de l’automobile, de l’aviation, du trafic ferroviaire, de l’aérospatial, etc) et de communication (secteurs des télécommunications, de l’informatique, de la téléphonie mobile, des médias, etc …). La capacité, pour une personne, à récupérer des informations très rapidement en n’importe quel point de la planète donne l’impression d’être dans le même village.

2- LES FIRMES MULTINATIONALES Dans ce monde unifié, l’information véhiculée par les médias de masse transforme l’ensemble des micro-sociétés en de grandes firmes transnationales, surtout occidentales, qui vendent leurs produits aux consommateurs du monde entier. Ces produits sont tout d'abord des produits manufacturés et standardisés qui rendent plus facile leur commercialisation. Ce phénomène s'est accentué avec la commercialisation de produits culturels (films, émissions de télévision, œuvres d'art…). Cette uniformisation des modes de consommation touche particulièrement les jeunes générations (par exemple : abandon en Afrique de l'ouest des vêtements traditionnels au profit des vêtements de marque occidentale).

3- LES MIGRATIONS DES POPULATIONS L’uniformisation des modes de consommation est aussi favorisée par les migrations de population qui participent au brassage culturel (exemple des communautés immigrées ayant gardé une partie de leur tradition tout en adoptant celles du pays d'accueil). Les migrations touristiques sont caractéristiques de cette situation car elles permettent à des populations de découvrir de nouveaux espaces tout en créant des espaces touristiques uniformisés comme les stations balnéaires (l’exemple de Saly).

IV- L’INFLUENCE DE LA CULTURE OCCIDENTALE Dans ce monde unifié, la culture occidentale en général, et la culture américaine en particulier, se diffusent largement dans le monde. Ainsi les produits culturels et commerciaux occidentaux (films de Hollywood, séries télévisées, Coca Cola, Marlboro…) se sont largement diffusés jusqu'aux endroits les plus reculés de la planète véhiculant les valeurs et les modes de vie du monde occidental. Les grandes valeurs occidentales (les droits de l'homme, le modèle démocratique, la liberté individuelle, le libéralisme économique…) se greffent désormais avec plus ou moins de réussite sur des sociétés culturellement très différentes. L'hégémonie de la langue anglo-saxonne dans les échanges internationaux accroît encore l'impression d'une domination du modèle américano-occidental sur le monde. Ainsi Il n’y aurait qu’une seule culture, comme si le monde n’était qu’un seul et même village ou une seule et même communauté.

CONCLUSION L’expression village planétaire veut dire que le monde est comme un village parce que les gens, les choses et les messages y circulent facilement comme si les distances étaient aussi raccourcies que dans un village. Mais En réalité, les pôles de l'uniformisation culturelle ne sont pas uniquement les pays occidentaux. Les bandes dessinées japonaises, les feuilletons brésiliens, les films indiens de Boollywood (industrie cinématographique indienne basée à Bombay), les informations de la chaîne arabe « Al-

Jazira », se sont autant implantés dans le monde que Mac Donald's ou Coca Cola.