2
LES PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Sous la direction de Alain-G. Gagnon Collection Politeia 2014 l 764 pages Livre papier 50,00 $ 978-2-7605-4008-8 Format pdf 36,99 $ 978-2-7605-4009-5 Format epub 36,99 $ 978-2-7605-4010-1 La politique québécoise et canadienne Une approche pluraliste Conçu pour les étudiants de science politique, ce manuel présente un vaste portrait de la politique québécoise et canadienne et des travaux réalisés dans ce domaine. Faisant appel à des spécialistes pour chacun des sujets traités, il se divise en quatre grands thèmes : les approches, les traditions et la culture ; les institutions politiques (le pouvoir exécu- tif, le pouvoir législatif, les organismes centraux, les institutions judi- ciaires, les chartes) ; les partis politiques, les groupes de pression et les mouvements sociaux ; et les politiques gouvernementales. Allant sous la surface des choses, il ouvre la voie à des réflexions sur les questions autochtone, identitaire, sociale et nationale et sur les diverses formes des mouvements politiques et sociaux (syndicalisme, féminisme, mouve- ment étudiant, mobilisations autochtones, etc.). Il amène les étudiants à se familiariser avec les principales approches utilisées en science poli- tique, dont celles de l’économie politique, de la pensée politique, de la sociologie électorale, du pluralisme juridique, de la politique comparée et celles propres à l’administration publique. Visant à faciliter l’intégra- tion des différents sujets à l’étude, il comporte de multiples tableaux synthèses, des listes de points clés, des questions de compréhension, des glossaires ainsi que des sélections de lectures suggérées.

La politique québécoise et canadienne: une approche pluraliste

Embed Size (px)

Citation preview

LES PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Sous la direction de Alain-G. Gagnon

Collection Politeia

2014 l 764 pages

Livre papier 50,00 $ 978-2-7605-4008-8

Format pdf 36,99 $ 978-2-7605-4009-5

Format epub 36,99 $ 978-2-7605-4010-1

La politique québécoise et canadienneUne approche pluraliste

Conçu pour les étudiants de science politique, ce manuel présente un vaste portrait de la politique québécoise et canadienne et des travaux réalisés dans ce domaine. Faisant appel à des spécialistes pour chacun des sujets traités, il se divise en quatre grands thèmes : les approches, les traditions et la culture ; les institutions politiques (le pouvoir exécu-tif, le pouvoir législatif, les organismes centraux, les institutions judi-ciaires, les chartes) ; les partis politiques, les groupes de pression et les mouvements sociaux ; et les politiques gouvernementales. Allant sous la surface des choses, il ouvre la voie à des réflexions sur les questions autochtone, identitaire, sociale et nationale et sur les diverses formes des mouvements politiques et sociaux (syndicalisme, féminisme, mouve-ment étudiant, mobilisations autochtones, etc.). Il amène les étudiants à se familiariser avec les principales approches utilisées en science poli-tique, dont celles de l’économie politique, de la pensée politique, de la sociologie électorale, du pluralisme juridique, de la politique comparée et celles propres à l’administration publique. Visant à faciliter l’intégra-tion des différents sujets à l’étude, il comporte de multiples tableaux synthèses, des listes de points clés, des questions de compréhension, des glossaires ainsi que des sélections de lectures suggérées.

Distribution

Canada : Prologue inc. Belgique : Patrimoine SPRL France : SODIS / AFPU-Diffusion Suisse : Servidis SA

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada et du Conseil des Arts du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

TABLE DES MATIÈRES AUTEUR

Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal, où il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes depuis 2003. Il est aussi le directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP).

Avec la collaboration de Luc Bernier, James P. Bickerton, Gérard Bouchard, Jacques Bourgault, Michael Burgess, Linda Cardinal, Gilbert Charland, Marc Chevrier, Yves Couture, Alain Dieckhoff, Xavier Dionne, Francis Dupuis-Déri, André Fortier, Alain-G. Gagnon, Jean-François Godbout, Peter Graefe, Nicolas Houde, André Lamoureux, Louis-Philippe Lampron, Justin Massie, Geneviève Pagé, Martin Papillon, Stéphane Roussel, David Sanschagrin, Michel Sarra-Bournet, Carolle Simard, Jean-Charles St-Louis, Jean-François Thuot et José Woehrling.

PARTIE I APPROCHES, TRADITIONS ET CULTURE

. Empire, pluralisme et démocratie : la pensée politique au Québec et au Canada anglaisYves Couture

. L’État canadienPeter Graefe

. Le Québec et l’analyse comparée des petites nationsLinda Cardinal et Martin Papillon

. Les cinq visages du QuébecAlain-G. Gagnon

. L’« identité québécoise » dans les sciences sociales et dans les débats académiques : quelques significations et enjeuxJean-Charles St-Louis

. Les Autochtones dans l’espace politique canadienNicolas Houde

PARTIE II INSTITUTIONS

. Les institutions parlementairesJean-François Godbout

. Le pouvoir exécutif et le rôle du premier ministre en régime parlementaireGilbert Charland

. Les organismes centrauxLuc Bernier et André Fortier

. L’administration publique canadienne et québécoiseJacques Bourgault

. Les institutions judiciaires et le phénomène de la judiciarisation du politique au Québec et au CanadaLouis-Philippe Lampron

. Le fédéralisme et la démocratieMichael Burgess et Alain-G. Gagnon

. L’évolution des relations fédérales-provinciales au CanadaXavier Dionne et Alain-G. Gagnon

. La protection constitutionnelle et « quasi-constitutionnelle » des droits de la personne au QuébecJosé Woehrling

PARTIE III PARTIS POLITIQUES, MOUVEMENTS ET GROUPES

. Le système partisan au Québec : bipartisme, réalignements et fragmentationsAndré Lamoureux

. Les partis politiques, les électeurs et les élections au CanadaJames Bickerton

. Les mouvements sociaux au Canada et au QuébecFrancis Dupuis-Déri

. Le nationalisme québécois dans une perspective comparéeAlain Dieckhoff

. La démocratie et les femmes au Québec et au CanadaGeneviève Pagé

. L’État et les groupesMichel Sarra-Bournet et Jean-François Thuot

PARTIE IV POLITIQUES PUBLIQUES

. Les politiques linguistiques au Canada et au Québec : tenants et aboutissants de deux projets concurrentsMarc Chevrier et David Sanschagrin

. Qu’est-ce que l’interculturalisme ?Gérard Bouchard

. La politique migratoireCarolle Simard

. La politique étrangère du Canada : intérêts, institutions et identitésJustin Massie et Stéphane Roussel