2
LA PREMIÈRE ANNÉE DU CHIOT Les premières semaines de la vie d’un chiot sont déterminantes pour son développement. Elles condionnent sa santé et son comportement futurs. Pour ces raisons, il est bon de faire examiner la mère et les chiots par votre vétérinaire, le plus tôt possible après la naissance. La mère a besoin d’une nourriture enrichie et doit être traitée contre les parasites. Les premières semaines : « La petite enfance » À SAVOIR Certains vers digestifs sont transmis au chiot par sa mère durant la gestation ou l’allaitement. A la fin du sevrage, les ancorps maternels ne protègent plus votre chiot. Il est temps de le vacciner et de contrô- ler sa santé et sa socialisaon. Pendant cee période, votre chiot apprend les règles es- senelles de la vie sociale. Le chiot doit apprendre quelle est sa place dans la famille et quels sont les comporte- ments interdits. De deux à six mois : « L’enfance » La maturité sexuelle intervient entre six et dix-huit mois selon les races. Nous conseillons une visite « pubertaire » à ce stade du développement. Si des problèmes de comportement sont idenfiés, il est encore temps d’intervenir. La stérilisaon sera envisagée si vous ne desnez pas votre compagnon à la reproducon. Comme cee période correspond également à la fin de la croissance, l’alimentaon devra être adaptée, surtout après la stérilisaon. De six mois à un an : « L’adolescence » Félicitations ! Le rôle de l’équipe vétérinaire Un chiot dans un foyer, c’est comme un nouveau membre dans la famille. Source de joie et d’équilibre, votre nouveau compagnon a cependant des besoins propres à son espèce. Ceux-ci devront être pris en compte pour que votre relaon soit saine et équilibrée. Le chien est un animal social, c’est-à-dire que sa place dans le groupe est essenelle, et désormais, son nouveau groupe, c’est vous ! L’équipe vétérinaire des Huns est là pour vous accompagner dans cee nouvelle aventure. Protéger votre nouveau compagnon contre les maladies infeceuses. Le protéger contre les infestaons parasitaires. Préparer sa socialisaon et veiller à son équilibre psychique. Surveiller son alimentaon et sa croissance. Vous conseiller sur l’hygiène et les soins prévenfs. Vous informer sur les risques de maladies congénitales. Vous informer sur vos obligaons de propriétaire responsable.

LA PREMIÈRE ANNÉE DU CHIOT

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA PREMIÈRE ANNÉE DU CHIOT

LA PREMIÈRE ANNÉE DU CHIOT

Les premières semaines de la vie d’un chiot sont déterminantes pour son développement. Elles conditionnent sa santé et son comportement futurs.Pour ces raisons, il est bon de faire examiner la mère et les chiots par votre vétérinaire, le plus tôt possible après la naissance.La mère a besoin d’une nourriture enrichie et doit être traitée contre les parasites.

Les premières semaines : « La petite enfance »

À SAVOIRCertains vers digestifs sont transmis

au chiot par sa mère durant la gestation ou l’allaitement.

A la fin du sevrage, les anticorps maternels ne protègent plus votre chiot. Il est temps de le vacciner et de contrô-ler sa santé et sa socialisation.Pendant cette période, votre chiot apprend les règles es-sentielles de la vie sociale. Le chiot doit apprendre quelle est sa place dans la famille et quels sont les comporte-ments interdits.

De deux à six mois : « L’enfance »

La maturité sexuelle intervient entre six et dix-huit mois selon les races.Nous conseillons une visite « pubertaire » à ce stade du développement. Si des problèmes de comportement sont identifiés, il est encore temps d’intervenir.La stérilisation sera envisagée si vous ne destinez pas votre compagnon à la reproduction.Comme cette période correspond également à la fin de la croissance, l’alimentation devra être adaptée, surtout après la stérilisation.

De six mois à un an : « L’adolescence »

Félicitations !

Le rôle de l’équipe vétérinaire

Un chiot dans un foyer, c’est comme un nouveau membre dans la famille.Source de joie et d’équilibre, votre nouveau compagnon a cependant des besoins propres à son espèce. Ceux-ci devront être pris en compte pour que votre relation soit saine et équilibrée.Le chien est un animal social, c’est-à-dire que sa place dans le groupe est essentielle, et désormais, son nouveau groupe, c’est vous !L’équipe vétérinaire des Hutins est là pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

• Protéger votre nouveau compagnon contre les maladies infectieuses.• Le protéger contre les infestations parasitaires.• Préparer sa socialisation et veiller à son équilibre psychique.• Surveiller son alimentation et sa croissance.• Vous conseiller sur l’hygiène et les soins préventifs.• Vous informer sur les risques de maladies congénitales.• Vous informer sur vos obligations de propriétaire responsable.

Page 2: LA PREMIÈRE ANNÉE DU CHIOT

ÂGE DU CHIOT

Vaccination

Vermifugation

Petites races

Identification

Grandes races

Antiparasitaire externe

1 MOIS

Tous les 15 j.

2 MOIS

CHP+/-Toux de

chenil

3 MOIS

CHPL +/-R*

4 MOIS

CHPL

1 fois/mois

Obligatoire dès 4 mois pour tous les chiens !

Croquettes CHIOT ou JUNIOR

TOUTE L’ANNÉE (Renouvellement à adapter en fonction de la durée d’efficacité du produit)

5 MOIS 6 MOIS 7 MOIS 8 MOIS 9 MOIS

Tous les 3 mois

CroquettesAdulte

12 MOIS

Consultation pubertaire

Stérilisation

CroquettesAdulte

Radio des hanches(Races à risque)

Croquettes CHIOT Surveiller la chute des dents de lait (surtout les crocs)

ÉDUCATION

PiroplasmoseMaladie de Lyme**

PiroplasmoseMaladie de Lyme** Leishmaniose CHPLR

Rappel annuel

* C: maladie de Carré, H : Hépatite de Rubarth, P : Parvovirose, L : Leptospi-rose, R : Rage** À faire au printemps

LA PREMIÈRE ANNÉE DU CHIOT

TABLEAU RÉCAPITULATIF

 Le passeport (et la vaccination antirabique) sont obligatoires pour passer toutes les frontières.

 Dans le sud de la France, comme dans tous les pays méditerranéens, vous devrez protéger votre animal contre une maladie mortelle, la LEISHMANIOSE, pour laquelle un vaccin existe.

VOUS ENVISAGEZ DE VOYAGER AVEC VOTRE COMPAGNON ?