16
Conférence de presse du 30 mars 2017 Lancement d’IBS, la première école de commerce dédiée aux médias

la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Conférence de presse du 30 mars 2017

Contact presse Stéphanie Masson / agence Madamemonsieur Communication(s)

[email protected] – 06 84 65 17 34

Lancement d’IBS,la première école de commerce

dédiée aux médias

Page 2: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Marc Laufer, PDG de Newsco Group et de L’Étudiant

et Aldrick Allal, Président fondateur du groupe Diderot Education,

lancent IBS la première école de commerce dédiée aux médias.

Située au cœur du 6e arrondissement de Paris, elle propose une formation post-bac en 3 ou 5 ans qui se concentre

sur la force de vente des médias.

Voulue, portée et soutenue par un grand nombre de partenaires dans les médias,

IBS promet des stages et une employabilité rapide garantie pour chaque étudiant.

Page 3: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Le Groupe Diderot Éducation, fondé et dirigé par Aldrick Allal depuis 17 ans, est aujourd’hui un des groupes leaders de l’enseignement supérieur privé en France. Il se distingue par l’encadrement des jeunes à travers la pédagogie de projets et par les valeurs qu’il revendique : respect de ses engagements, dépassement de soi et épanouissement dans le travail.

Comptabilisant plus de 4 000 étudiants et 450 enseignants répartis sur 9 campus, le Groupe Diderot Éducation est présent à Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille et Nice.

Des prépas aux masters, en passant par des BTS et des Bachelors, Diderot Édu cation regroupe 5 écoles reconnues :

Le Cours Diderot

L’ENSIA

L’EDNH

L’IGPN

L’IFJ

Le Cours Diderot est une école d’enseignement supérieur privé proposant des formations de type prépas, BTS, Bachelor et Master dans les domaines du management (commerce international, commu-nication, marketing international, stratégies événe-mentielles, RH, marketing et stratégie d’entreprise), du tourisme (management du tourisme, guide accom-pagnateur), de l’environnement (gestion et protection de la nature, faune, flore et habitat), de la santé et du social (diététique, paramédical), de l’informatique, de la comptabilité et de la gestion.

ENSIA (Ecole des Sciences Informatiques Appliquées) propose un master spécialisé en sciences informa-tiques appliquées en 5 années post baccalauréat. L’ENSIA se distingue par une formation alliant théorie et pratique, une expérience d’un an dans un campus du Groupe Diderot Éducation à l’international et un total de 18 mois d’expérience en entreprise au cours des 5 années du cursus.

L’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine (EDNH) forme les nutritionnistes et spécialistes en nutrition sportive et adaptée. Elle propose deux bachelors en diététique et nutrition humaine ou sportive ainsi qu’un master of science en nutrition humaine.

L’Institut pour la Gestion et la Protection de la Nature, école spécialisée dans l’environnement, forme des experts naturalistes et ingénieurs en environnement de niveau bachelor et master.

Depuis 1983, l’IFJ, Institut de Formation Juridique accompagne et oriente les étudiants à travers leur cursus universitaire en droit et à la prépa ration du concours d’avocat.

Institut deformationjuridique

IBS Paris - Conférence de presse du 30 mars 2017 | 2/3

L’expérience et la force d’un groupe

Page 4: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Avec la généralisation de l’accès à Internet, le développement du numérique et le changement des modes de consommation de l’information, les métiers des médias évoluent et connaissent de profonds bouleversements. Certains métiers se recomposent, d’autres s’enrichissent, de nouveaux se créent, mais tous néces-sitent des compétences élevées et renforcées.

En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer et continuent à se réinventer chaque jour. Elles sont aujourd’hui confrontées à Facebook et Google qui par exemple captent sur le mobile 92 % de l’investissement publicitaire en digital ainsi que des parts de marché à la télé, demain à la radio.

Les formations actuelles ne sont plus en phase avec les besoins des entreprises dans les médias. Celles-ci ont un rôle à jouer et doivent s’adapter en permanence afin de préparer les jeunes diplômés à faire face à ces évolutions et à savoir être immédiatement créa-tifs et opérationnels. La spécialisation des métiers entraîne une exigence extrêmement importante des besoins en force de vente. Toutes les entreprises dans les médias ont des difficultés à recruter les forces commerciales qui relèveront les challenges de demain.L’ensemble de ces entreprises emploie environ 30 000 commerciaux et 30 à 40 % des postes sont aujourd’hui vacants.

Les métiers dans les médias face à la révolution numérique

Page 5: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Partant du constat que cette nouvelle génération de formations n’existe pas encore et du fort potentiel de recrutement dans ce secteur,

Marc Laufer et Aldrick Allal ont décidé de créer IBS dont la vocation est de :

Former des étudiants qui répondront immédiatement aux exigences du sec-teur des médias : presse écrite, Internet, radio, télévision.

Accompagner les régies publicitaires, les agences médias dans leur mutation en leur proposant des profils ultra-qua-lifiés et opérationnels.

Assurer une employabilité garantie dès l’obtention du diplôme. L’école assu-rera de manière contractuelle un emploi à la sortie des études.

Développer l’emploi chez les jeunes : les médias sont un fort pourvoyeur d’em-plois mais ont des difficultés à recruter. Aujourd’hui, on estime à 1 000 par mois le nombre de postes de commerciaux non pourvus dans les médias et la pub.

C’est en étant en échange constant avec les collaborateurs de ces médias, les équipes qui au sein de ces entreprises, dessinent et expérimentent les nouvelles méthodes que seront formés les étudiants d’IBS.

En proposant des formations sur-mesure, le pari d’IBS est d’offrir plus qu’un diplôme :

un emploi dès la fin des études.

La nécessaire adaptation de la formation à ces métiers

IBS Paris - Conférence de presse du 30 mars 2017 | 4/5

Page 6: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

La multiplication des expériences en entreprises avec des stages rémunérés (6 mois de stage par an en moyenne).

Le socle de connaissances théoriques incontournables de la force de vente (cours de vente, de négociation, de la culture à la structure des médias, gestion de la relation client, digital marketing et data analytics, stratégies commerciales, mana-gement et leadership…) sera accompagné de mises en situa-tion dans les télévisions, radios, régies pub, médias web…

Projets, actions professionnelles et développement du travail en équipe rythmeront les années d’études des étudiants qui seront également amenés à créer leur propre média et plan de campagne.

Le projet pédagogique d’IBS Paris :

Page 7: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

L’ouverture à l’international avec l’année de césure aux USA.

Un corps enseignant composé de professionnels expérimentés.

Les rencontres avec des personnalités de premier plan du réseau professionnel d’IBS.

Les compétences acquises permettent aux étudiants d’être pleinement opérationnels à l’obtention du diplôme et de se lancer dans la vie active.

conçu avec et pour les médias

IBS Paris - Conférence de presse du 30 mars 2017 | 6/7

« IBS bénéficiera de l’assurance d’un fonctionnement déjà bien en place  et profitera de l’expérience, de la logistique, des locaux, du staff opérationnel

et de l’équipe pédagogique du groupe » l Aldrick Allal l

Page 8: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

BACHELOR MEDIA TRADER Destiné aux étudiants qui souhaitent un poste opérationnel. Ces 3 premières années sont dédiées aux fondamentaux commer-ciaux (vente, négociation) et à la connaissance des médias.

MASTER MEDIA TRADER MANAGER Permet d’accéder à des postes de Manager de Business Unit. Les années 4 et 5 sont les années d’expertise, d’internationalisation du parcours et d’apprentissage des techniques de management.

Des métiers de la communication en régies et en agences

La formation à IBS Paris prépare les étudiants aux métiers de la communication en agences et en régies, à la gestion de la relation client, au développement et à la contribution à une stratégie de communication. Appréhender un brief, le communiquer aux directions artistiques, affiner une campagne en vue du ciblage sont les défis essentiels des professionnels en agences ou en régies que les étudiants devront apprendre à relever. De la TPE à la multinationale, ils seront capables d’accompagner leurs clients en les conseillant à tous les stades de leur stratégie de communication.

Principaux débouchés : Chef de publicité, directeur de clientèle, consultant en communication, acheteur médias, média planner...

2 diplômes post-bac en 3 ou 5 ans

50 places par an

Page 9: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

IBS Paris - Conférence de presse du 30 mars 2017 | 8/9

L’assurance contractualisée d’un emploi dès l’obtention du diplôme

Deux formations post-bac à bac + 3 et bac + 5 qui répondent immédiatement aux exigences du secteur des médias

Stage d’anglais au début de l’année

Une année de césure aux USA en 4ème année

Des intervenants de renom

Charte d’engagement réciproque

24 semaines de stage par an

Workshops chaque semaine avec intervenants extérieurs

2 campus au cœur de Paris

Une école voulue, portée et soutenue par un grand nombre de partenaires médias

Les points forts d’IBS Paris

Des stages et une employabilité

rapide garantie pour chaque

étudiant

Page 10: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Les fondateurs

« Le monde des médias est en permanente évolution et il faut une école qui sache former des jeunes  capables de faire face à ces changements. Peu de jeunes pensent venir travailler dans un média pour 

faire de la pub, or sans la publicité aucun média ne pourrait exister. Une école qui forme des commerciaux  dédiés à l’activité des médias va faire gagner beaucoup de temps aux recruteurs. 

Le patron de média que je suis ne peut rester insensible à cette initiative, et j’ai décidé de m’y investir  personnellement en faisant bénéficier de mon réseau à l’ensemble du corps professoral de l’école.  Je m’engage à dégager suffisamment de ressources et d’énergie pour la faire briller » l Marc Laufer l

Marc Laufer PDG de Newsco group et de L’Étudiant. Fondateur et directeur exécutif d’Altice Media group. 30 ans d’expérience dans

les médias. Il fut également directeur général de Next Radio TV.

Aldrick Allal Président fondateur du groupe Diderot

Éducation (8 campus, 24 écoles en France et 4000 étudiants),

directeur d’EDNH, Cours Diderot et IGPN.

Des professionnels de l’éducation et des médias à la tête de l’école

Page 11: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Un conseil de perfectionnement de 7 « sages » Le conseil de perfectionnement propose une orientation des enseignements au regard du monde professionnel, valide la qualité professionnelle des intervenants et définit une vision stratégique d’IBS.

Nos partenaires

• Valérie Salomon, Présidente Lagardère Publicité

• Pierre-Henry Medan, DG SFR Media, DG Altice Media Publicité - NextRadioTV (RMC & BFM)

• Corinne Mrejen, Présidente Teamedia - Les Échos

• Geoffrey La Rocca, DG France Teads

• Nathalie Bellaiche, DGA France Criteo

• Raphaël de Andreis, PDG Havas Media Group

• Valérie Decamp, DG Metrobus

Les fondateurs

Des partenaires engagés dans le recrutement et la formation des étudiants

IBS Paris - Conférence de presse du 30 mars 2017 | 10/11

Page 12: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

« Grâce à notre grand réseau de partenaires, nous apporterons toute la connaissance des réseaux à nos étudiants. 

La création d’IBS répond spécifiquement à la demande des  entreprises, d’un côté des jeunes qu’on va former et de l’autre 

une employabilité et un réel besoin » l Richard Karacian, directeur général de Libération l

« Nous avons besoin aujourd’hui de forces commerciales qui soient de véritables partenaires de nos annonceurs plutôt que des commerciaux tels que nous en avons connus jusqu’à présent. IBS nous permettra de gagner du temps et d’embaucher des diplômés dès leur sortie 

d’école qui sauront déjà vendre des produits complexes » l Arnaud de Contades, PDG de Marie Claire l

« Ce métier a radicalement changé,  une nouvelle génération de formation dans 

ce métier me paraît primordiale avec  l’arrivée du digital, du digital sur mobile et 

sur les réseaux sociaux notamment » l Raphaël de Andreis,

PDG Havas Media Group l« Il est très important pour nous d’avoir un réservoir de jeunes talents aux profils ultra-qualifiés et opérationnels qui ont été formés spécifiquement aux métiers 

très exigeants des offres médias,  ce qui n’existe pas encore aujourd’hui » 

l Stéphane Delaporte, DG 366#Communities l

« Nous attachons beaucoup d’importance aux équipes de ventes dont les métiers ne cessent de s’enrichir. Il faut monter de plus en plus d’opérations spéciales pour les annonceurs. Il est aujourd’hui difficile de 

trouver des candidats qui ont une grande maîtrise du digital. Nous serons de bons clients de l’école ! » 

l Alain Weill, Président du groupe Nextradio l

« Nous sommes face à une concurrence qui est très rude. Il faut se mettre en ordre de marche et aller chercher le bon collaborateur qui va comprendre la mécanique et la problématique d’un annonceur. La création d’IBS arrive dans un bon timing par rapport 

aux enjeux actuels des médias » l Geoffrey La Rocca, DG de TEADS France l

L’avis des médias

Page 13: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Une sélection fondée sur la personnalité, la motivation et la détermination

« IBS étant une école différente, nous souhaitons avoir des candidats  différents ayant une réelle affinité avec le milieu des médias. 

Nous n’effectuons pas de sélection académique mais une sélection  fondée sur la personnalité » l Aldrick Allal l

IBS recrute des bacheliers de moins de 25 ans passionnés par l’univers des médias et de la communication quel que soit le résultat obtenu au bac.

Pour postuler, chaque candidat devra fournir soit une vidéo de 15 minutes présentant une mise en scène de sa personne et de sa motivation pour l’école, soit venir passer un entretien de détermination.

IBS Paris - Conférence de presse du 30 mars 2017 | 12/13

Page 14: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Deux campus au cœur de Paris

Page 15: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Au cœur du 6ème arrondissementIBS jouit de nombreux équipements pédagogiques et de détente déjà en place pour les écoles du groupe Diderot Éducation :

• neuf salles de cours, • une cafétéria, • une salle de sport• une grande terrasse de 90m².

Dans le 11ème arrondissement IBS dispose d’un open space lumineux donnant sur une cour intérieure à ciel ouvert, dans lequel les étudiants pourront travailler mais aussi se détendre car celui-ci dispose de machines à café et distributeur de confiseries, sandwichs et boissons fraîches.

Une résidence étudianteIBS possède également une résidence étudiante à proxi-mité de l’école réservée aux étudiants du groupe Diderot Éducation. Située dans le 11ème, rue de la Croix Faubin, la résidence « Diderot République » est composée de :

• 69 logements• Studios indépendants meublés et équipés

de 14 à 20 m² sur 5 niveaux.

IBS Paris - Conférence de presse du 30 mars 2017 | 14/15

Page 16: la première école de commerce dédiée aux médias · En pleine mutation due à l’avènement du digital, les régies publici-taires, les agences média ont dû se réinventer

Contact presse Stéphanie Masson / agence Madamemonsieur Communication(s)

[email protected] – 06 84 65 17 34

IBS Paris Saint-Michel8, rue Hautefeuille, 75006 PARIS

www.ibs.paris