24
Lundi 4 mai 2020 / 11 Ramadhan 1441 - N° 2510 - 7 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 28° 19° 36° 16° 27° 14° 33° 19° 36° 22° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h32 Maghreb : 19h44 Isha : 21h12 Dohr : 12h45 Fajr : 04h12 SANTÉ P.p 12-13 EN VISITE À CONSTANTINE UNIVERSITÉ M. Chitour insiste sur l'adoption par l’université d'une nouvelle vision pour promouvoir les qualifications HYGIÈNE NUTRITIONNELLE Le gras et le sucre, les ennemis de votre foie DÉCÈS DU CHANTEUR IDIR Adieu "Avava inouva" F TBALL P. 3 P. 4 P. 3 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Un terroriste se rend aux autorités militaires à Tamanrasset JUSTICE La Fifa cherche à relancer une enquête judiciaire visant Blatter P. 22 PANDÉMIE - SOLIDARITÉ Sonatrach fait don aux habitants de Blida P. 2 Le Premier ministre salue l’engagement du personnel médico- scientifique P. 24 ANP Le Général-major Chanegriha en visite de travail aujourd’hui à la 3 e RM PRÉSIDENCE Le président Tebboune a présidé hier une réunion du Conseil des ministres P. 24 P. 24 P. 24 COVID-19 Le syndicat des architectes invité à arrêter la liste des fonctionnaires nécessitant une aide MDN Iftar : 19h43 Imsak : 04h03 JOURNEÉ MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE La presse face à de nouveaux défis A l’instar de leurs collègues du monde entier, les journalistes algériens ont célébré hier, le 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, dans un contexte marqué par les contraintes et retombées d’une crise sanitaire sans précédent. Au moment où elle est sollicitée pour mener le combat de l’information et de la sensibilisation, et pour barrer le chemin aux flots de fausses nouvelles rendues virales par les réseaux sociaux, la presse est soumise à des c o n t r a i n t e s particulières, nées de la nécessité de s’investir davantage, alors que les revenus, de vente et de publicité, sont en chute libre. DKnews P.p 16-17

La presse face à de nouveaux défis

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 2020 / 11 Ramadhan 1441 - N° 2510 - 7e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

28° 19° 36° 16° 27° 14° 33° 19° 36° 22°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h32 Maghreb : 19h44 Isha : 21h12

Dohr : 12h45Fajr : 04h12

SANTÉ

P.p 12-13

EN VISITE À CONSTANTINE UNIVERSITÉM. Chitour insiste sur

l'adoption par l’universitéd'une nouvelle vision pour

promouvoir les qualifications

HYGIÈNENUTRITIONNELLE

Le gras et le sucre,

les ennemisde votre foie

DÉCÈS DU CHANTEURIDIR

Adieu "Avavainouva"

F T B A L LP. 3 P. 4P. 3

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Un terroristese rend aux

autoritésmilitaires à

Tamanrasset

JUSTICELa Fifa

cherche àrelancer une

enquêtejudiciaire

visant BlatterP. 22

PANDÉMIE -SOLIDARITÉ

Sonatrachfait don

auxhabitants

de BlidaP. 2

Le Premier ministre salue l’engagement

du personnel médico-scientifique

P. 24

ANP

Le Général-major Chanegrihaen visite de travail

aujourd’hui à la 3e RM

PRÉSIDENCE

Le président Tebboune aprésidé hier une réunion du Conseil des ministres

P. 24 P. 24 P. 24

COVID-19 Le syndicat des architectesinvité à arrêter la liste des

fonctionnaires nécessitantune aide

MDN

Iftar : 19h43Imsak : 04h03

JOURNEÉ MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

La presse face à de nouveaux défis

A l’instar de leurscollègues du mondeentier, les journalistesalgériens ont célébréhier, le 3 mai, lajournée mondiale de laliberté de la presse,dans un contextemarqué par lescontraintes etretombées d’une crisesanitaire sansprécédent. Au momentoù elle est sollicitéepour mener le combatde l’information et dela sensibilisation, etpour barrer le cheminaux flots de faussesnouvelles renduesvirales par les réseauxsociaux, la presse estsoumise à desc o n t r a i n t e sparticulières, nées dela nécessité des’investir davantage,alors que les revenus,de vente et depublicité, sont enchute libre.

DKnews

P.p 16-17

Page 2: La presse face à de nouveaux défis

2 Lundi 4 mai 2020DK NEWS CLIN CLIN D’ EILBEJAIADécouverte du corpsd'un étudiant disparuà Tichy

La protection civile de Bejaia a découvert sa-medi le corps inanimé d’un jeune homme de 24ans, au fond d’un ravin, porté disparu depuis le29 avril dernier, indique un communiqué de sadirection.

La victime a été découverte au bout de re-cherches intenses rendues difficiles du fait durelief accidenté et de l’exubérance du manteauvégétatif qui le caractérise, celui étant situé enplein cœur d’un massif forestier et monta-gneux, joignant la localité balnéaire de Tichy àcelle voisine de Boukhlifa, à 12 km à l’est de Be-jaia.

Le corps a été retrouvé intact, n’ayant pasentamé sa décomposition, a-t-on ajouté.

Des éléments de la sureté de daïra et la gen-darmerie nationale de Tichy étaient présentssur les lieux et ont commencé à rassemblertous les indices en rapport.

Le jeune homme, étudiant de son état, et ar-bitre de football à ses heures de distraction,était connu et apprécié dans toute la région.

Et la nouvelle de sa mort autant d’ailleurs desa disparition ont provoqué un grand émoi po-pulaire.

ORAN Effondrement du mur d’un immeuble,pas de victimes

Un effondrement total du mur extérieur d’unimmeuble de deux étages est survenu vendredisoir à Oran sans faire de victimes, a-t-on apprisauprès des services de la protection civile de lawilaya.

L'incident s'est produit à hai (quartier) Fe-laoucene, dans le centre-ville d’Oran, lorsqu'unmur de 8 mètres de long et de 4 mètres de hau-teur s'est effondré totalement, a-t-on indiqué.

Alertés, les éléments de la protection civilese sont rendus sur place et n'on enregistré, fortheureusement, aucune victime, a précisé lamême source, soulignant que sur ordre du walid’Oran, les familles sinistrées ont été évacuéespar les services de la protection civile vers DiarErrahma, dans la commune de Misserghine, enattendant leur prise en charge définitive.

Le wali d’Oran, Abdelkader Djelaoui, s’estrendu samedi matin au lieu de l’accident pours’enquérir des dégâts occasionnés par l’effon-drement, a-t-on appris auprès des services dela wilaya.

PANDÉMIE - SOLIDARITÉ Sonatrach fait don de 250 tonnes d'aidesalimentaires auxhabitants de Blida

Le groupe pétrolier public Sonatrach a fait don, sa-medi, de 250 tonnes d'aides alimentaires aux habitantsde la wilaya de Blida à l'occasion du mois sacré du Ra-madhan, a indiqué un communiqué du groupe.

"En concrétisation du principe de la Sonatrach, en-treprise citoyenne et à l'occasion du mois sacré du Ra-madan, le groupe pétrolier a entrepris, en collaborationavec l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA)et le partenaire social, une initiative caritative consis-tant à distribuer 250 tonnes d'aides alimentaires aux ha-bitants de la wilaya de Blida", lit-on dans lecommuniqué.

Supervisée par le PDG du groupe, Toufik Hakkar,cette initiative s’inscrit dans le cadre des "opérations desolidarité menées par l’entreprise suite à la propagationde la pandémie Covid-19", indique-t-on de mêmesource.

Depuis le début de cette pandémie, le groupe Sona-trach a accordé plusieurs aides médicales et autres ma-tériels aux différents laboratoires et hôpitaux algériens,dans le cadre des efforts nationaux visant à endiguer lecoronavirus.

TISSEMSILTLes personnels dusecteur de l'éducationfont don de 10.400 colisalimentaires

Le personnel du secteur de l’éducation de la wilayade Tissemsilt ont fait don de 10.422 colis alimentairesdestinés à aider des élèves issus de familles nécessi-teuses a-t-on appris, samedi, de la cellule de communi-cation de la direction du secteur.

Ces aides en nature seront lancés en distribution de-main dimanche ciblant des élèves issus de familles né-cessiteuses résidant en zones d’ombre de la wilaya,a-t-on signalé. Cette initiative intervient dans le cadred’une action de volontariat de solidarité initiée par lepersonnel du secteur parmi des enseignants, fonction-naires pour contribuer à aider des élèves et leurs fa-milles affectées par la situation sanitaire actuelle,répondre à leurs besoins au mois sacré du ramadhan.

Par ailleurs, 4.733 travailleurs du secteur de l’éduca-tion (enseignants, administratifs, employés et inspec-teurs) de la wilaya ont fait don d’un jour de leur salairedu mois de mai, au profit des parents d’élèves nécessi-teux.

A noter que des femmes exerçant au secteur de l’édu-cation ont confectionné 1.000 masques en faveur d’ins-tances publiques dans le cadre des efforts de préventioncontre le coronavirus.

COMMERCE - CONTRÔLE Constantine : saisiede plus de 60 tonnesde semoule destinéesà la spéculation

Une quantité de 60,5 tonnes de semoule destinéeà la spéculation a été saisie par les services de la qua-lité et de la répression des fraudes de la direction ducommerce, a-t-on appris samedi du directeur localdu secteur, Azzouz Goumida.

La saisie, effectuée en collaboration avec les ser-vices de la police et de la gendarmerie nationale, a étéréalisée dans le cadre des mesures prises par le mi-nistère du Commerce, visant à lutter contre la spécu-lation des productions alimentaires notammentcelles de base, durant cette conjoncture sanitaire ex-ceptionnelle, a -t-il précisé à l’APS .

Cette quantité a été découverte dans des com-merces de détail et de gros, des quartiers d’El Dje-dour, d’Aouinet El Foul et des frères Abbas au cheflieu de wilaya ainsi que ceux relevant des communesd’El Khroub et de Didouche Mourad, a fait savoir lemême responsable.

Pas moins de 764 interventions ont été effectuéespar les brigades de contrôle chargées de cette missiona-t-on noté , relevant l’établissement de douze (12)procès verbaux (PV) à l’encontre des commerçantsspéculateurs. La même source a indiqué que 2,38tonnes de la semoule saisies ont été acheminées versle comité local du Croissant Rouge Algérien (CRA) etont été distribuées en faveur des familles nécessi-teuses , ajoutant que les analyses effectuées sur 58tonnes de semoule de la même saisie étaient péri-mées et ont fait l’objet d’une opération de destruc-tion. La wilaya de Constantine dispose actuellementde quatre(4) minoteries d’une capacité de productionactuelle de 3.000 quintaux par jour, a-t-on signalédes services de la direction du commerce.

MER - MOSTAGANEM Plus de 250 poissonsrejetés par les vagues

Plus de 250 pièces de poissons morts ont été re-jetées par les vagues ces dernières 48 heures dansla zone littorale ouest de la wilaya de Mostaganem,a-t-on appris samedi du directeur de wilaya del’environnement Noureddine Abdessadok.

Les poissons, de 70 à 90 centimètres de long etd’un poids de 8 à 12 kilos, ont échoué sur les plagesde "Sablettes" et de "Ouréah", a indiqué le respon-sable de l'environnement de la wilaya, soulignantque 70 pièces ont été découvertes jeudi et 180 ven-dredi.

Les représentants de la Direction de l’environ-nement, du commissariat de wilaya du littoral, dela direction et la chambre de la pêche, ainsi que lagendarmerie nationale et le président de l'APC deMazaghran se sont rendus sur les lieux pour fairele constat et agir suivant les procédures légales envigueur pour préserver la santé publique et l’envi-ronnement.

Les services de l’entreprise publique de santéde proximité se sont rendus également sur placevendredi pour prélever des échantillons pour ana-lyses afin de déterminer les causes de la mort despoissons, a savoir Noureddine Abdessadok.

Le directeur de wilaya de la pêche et ressourceshalieutiques, Toufik Rahmani, a souligné qu’unpêcheur avait fait l’objet, vendredi dernier, d’unaccident en mer après avoir pêché une grandequantité de poissons Bacoreta.

Le pêcheur avait réussi une prise d'une quantitéde 12 quintaux de poissons bleus, mais avait trouvédu mal à la transporter à bord de son sardinier, a-t-il ajouté.

Page 3: La presse face à de nouveaux défis

ACTUALITÉS NATIONALESLundi 4 mai 2020 3DK NEWS

COMMERCEM. Reziginspectenombred'espacescommerciauxà Alger etTipasa

Le ministre du Commerce, Ka-mel Rezig a effectué samedi unevisite inopinée à trois espacescommerciaux à Alger et Tipasapour contrôler les prix et s'assurerdu respect par les responsablesde ces structures, les commer-çants et les citoyens, des mesurespréventives décidées par le Gou-vernement pour endiguer la pro-pagation de Covid-19.

Le marché de gros des fruitset légumes de Attatba (Tipasa) aété la première halte de la visitedu ministre, où il n'a enregistréaucun dysfonctionnement dansl'approvisionnement du marchéqui connaît une disponibilité desdifférents produits à des prix rai-sonnables, selon le communiquédu ministère du Commerce.

Relevant l'absence de l'affi-chage des prix au niveau du mar-ché, ce qui constitue une infra-ction à la loi, le ministre a accordéaux commerçants un délai de 48heures pour réparer cette infra-ction, ou le recours à l'applicationrigoureuse de la loi en matièred'affichage des prix et d'interdic-tion des ventes aux enchères, ou-tre l'obligation de respecter lesmesures préventives contre leCovid-19, sous peine de la ferme-ture définitive du marché.

M. Rezig s'est rendu ensui teau marché des viandes "MagtaaKheira" (Alger) où il a été inter-loqué par une "situation catas-trophique" due notamment aunon respect des conditions d'hy-giène, d'assainissement et deconservation des produits ainsique des mesures de préventioncontre le Coronavirus.

Face à cette situation, le mi-nistre a insisté sur l'impératif dese conformer aux conditions d'hy-giène inhérentes aux pratiquescommerciales stipulées par la loi.

Pour ce qui est de la situationirrégulière des commerçants dece marché (ne disposant pas deregistre de commerce), M. Reziga affirmé que ce dossier sera dé-finitivement pris en charge, aprèsle mois sacré et ce en présencedes inspecteurs de contrôle re-levant de ses services.

Le ministre a rappelé aux com-merçants la nécessité de respecterles mesures de prévention déci-dées par les Pouvoirs publics, ou-tre l'interdiction pour les enfantsde moins de 16 ans d'accéder auxmarchés.

M. Rezig a achevé sa visite aumarché de la dinde de MagtaaKheira dans la commune deDouaouda (Tipasa) où il a relevél'absence totale des conditionsd'hygiène et de conservation, ensus du non respect des mesurespréventives contre le Covid-19.

A cet effet, il a donné une séried'instructions aux responsablesde ce marché et au président del'APC, leur accordant un délai de48 heures pour se co nformer àla loi.

APS

EN VISITE À CONSTANTINE Le Premier ministre salue l’engagement dupersonnel médico-scientifique et appelle à la"responsabilité individuelle et collective"

Au Centre hospitalo-univer-sitaire, CHU-Benbadis deConstantine, le Premier minis-tre a mis l’accent sur les com-pétences "professionnelles etscientifiques des praticiens" lesinvitant à participer au projetde refonte du secteur de lasanté, décidé par le Présidentde la République, AbdelmadjidTebboune, saluant en son nomles efforts consentis par les staffsmédicaux pour la prise encharge des malades du coro-navirus Covid-19.

M. Djarad a également relevéque "l’Algérie a pu prévenir lapropagation de l’épidémie deCovid-19 grâce à ses moyens fi-nanciers et à ses ressources hu-maines", appelant les citoyensà davantage de vigilance pourendiguer la propagation de lapandémie du nouveau Corona-virus. Lors de son passage surles ondes de la radio deConstantine, le Premier minis-tre a exhorté les citoyens à pren-dre leur responsabilité dans lalutte contre le coronavirus, sou-tenant, dans ce contexte, que"l’implication efficace et effec-tive des citoyens permet de pré-server leur vie et celle de leurentourage et consolide les ef-forts déployés pour sortir decette crise sanitaire". S’agissantde la situation épidémiologiqueà Constantine, M. Djerad a in-diqué que l’Etat met tout enbranle pour limiter la propa-

gation de la pandémie et ren-forcer en moyens matériels etlogistiques les structures de lasanté, tout en réitérant l’enga-gement de l’Etat à mettre à ladisposition de la recherchescientifique les moyens néces-saires pour préserver sa dyna-mique.

En visite à l’annexe de l’Ins-titut pasteur, abritée par le Cen-tre de recherches en biotech-nologie (CRBT), dans la cir-conscription administrative deAli Mendjeli, le Premier minis-tre a souligné "le rôle assumépar cette annexe à vocation ré-gionale dans cette conjoncturesanitaire exceptionnelle" et sa-lué les efforts des chercheursdu CRBT dans la lutte contre leCovid-19.

A cet effet, il a annoncé qu’un

quota de 130 logements sera af-fecté aux chercheurs de ce Cen-tre et sera attribué "de manièreéquitable pour permettre auxchercheurs de se consacr er ex-clusivement à leurs travaux derecherches".

En visite également dans lawilaya de Sétif, le Premier mi-nistre a réitéré son appel en fa-veur de la nécessaire "respon-sabilité individuelle et collec-tive", pour lutter contre la pan-démie de Covid-19 et de passerde la "solidarité économique etsociale à la solidarité humani-taire en œuvrant à faire com-prendre au citoyen qu'il est endanger". Lors d'une rencontreavec des cadres du secteur dela santé au Centre hospitalo-universitaire Mohamed Abde-nour Saada, M. Djerad a affirmé

que "la sortie de crise nécessitede conjuguer les efforts de tous,en particulier les citoyens enrespectant les mesures de pré-vention et de confinement de-venues essentielles pour atté-nuer la propagation de l’épi-démie". Selon le Premier mi-nistre, "l'une des raisons ayantinduit une augmentation descas de contamination par le co-ronavirus, ces derniers jours,est "le non-respect de ces me-sures et la promptitude des ci-toyens à se rendre dans les mar-chés et les magasins", assurant,en ce sens, que "ces agissementsconduiront à passer au Plan B,consistant à annuler certainesdes décisions prises par le gou-vernement visant à faciliter lesconditions de vie des citoyenspendant cette période".

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerada indiqué samedi à Constantine qu’un lotde 130 logements sera affecté au cher-cheurs du Centre de recherche en bio-technologie (CRBT), implanté à la cir-conscription administrative d’Ali Mendjeli.

"Ces logements seront distribués demanière équitable et permettront auxchercheurs de se consacrer exclusivementà leurs travaux de recherche", a préciséle ministre lors de la présentation d’un

exposé sur les missions et les travaux derecherches du CRBT. Il a ajouté que "lesépreuves ont démontré que le pays disposede potentialités humaines et de talentscapables de faire face au défi du corona-virus", relevant que "dans de nombreuxcentres de recherches, les scientifiquesont apporté spontanément aide et assis-tance pour endiguer la propagation duCovid-19, et sont parvenus à des résultatstrès positifs sans attendre les formalités

officielles". Et d’ajouter : "ces staffs et cescapacités doivent être accompagnés pourpermettre à notre élite d’occuper la placequi lui sied". Le Premier ministre a éga-lement mis en avant l’importance de conjuguer les efforts pour une synergie entreles laboratoires de recherche afin d’édifierun système de recherche scientifique per-formant et a appelé l’université à s’ouvrirà l’international à travers des coopérationsdevant consolider cette ouverture.

Le ministère de l'Ha-bitat, de l'Urbanisme etde la Ville a demandé auSyndicat des architectes(Synaa) d'arrêter la listedes fonctionnaires rele-vant des bureauxd'études privés nécessi-tant une aide, afin de latransmettre aux autoritéshabilitées à octroyer desaides financières, en rai-son de l'arrêt de travaildu fait de Covid-19, a in-diqué le ministère, sa-medi, dans un commu-niqué.

Cette mesure inter-vient suite à la réuniontenue, le 21 avril passé au

siège du ministère del'Habitat, avec le Synaa,en vue d'examiner les re-tombées du confinementsur les architectes etleurs employés.

A cet effet, la tutelleindique avoir demandé,au Synaa, la liste des em-ployés travaillant dansdes bureaux d'études ar-chitecturales privés affi-liés à la CNAS, afin de latransmettre aux autoritéshabilitées à octroyer desaides financières, et nonà verser des salaires, lorsde l'arrêt de travail enraison du confinement,a conclu le communiqué.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a effectué samedi une visite à Constantine et à Sétifpour s’enquérir de la situation épidémiologique dans ces deux wilayas, saluant d’emblée l’en-gagement du personnel médico-scientifique dans la lutte contre le coronavirus et appelant àla "responsabilité individuelle et collective".

Le Premier ministre affecte 130 logements auxchercheurs du Centre de biotechnologie de Constantine

HABITATLe ministère invite le syndicat des architectes à arrêter la liste des fonctionnaires nécessitant une aide

Page 4: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 20204 DK NEWS ACTUALITÉS NATIONALES

ÉPIDÉMIE ‘’Les citoyensappelés àrespecter les mesurespréventivesface àl’épidémie’’

La ministre de la Formation et del’Enseignement professionnels,Hoyam Benfriha, a appelé samedi àConstantine et à Sétif les citoyens àrespecter les mesures préventivespour contribuer à l’effort collectif delutte contre l’épidémie du Covid-19.

Présidant une campagne de sen-sibilisation durant laquelle 5.000 ba-vettes ont été gracieusement distri-buées aux citoyens et commerçantssur les marchés "Betou Abdallah" et"Boumezou" au centre-ville deConstantine, la ministre a mis l’accentsur l’importance de la contributiondes citoyens aux efforts de préventioncontre ce virus ravageur.

Mme Benfriha a ainsi affirmé quepour vaincre l’épidémie du nouveaucoronavirus, "il est impératif de conju-guer les efforts de tous commerçantset citoyens", mettant en garde contreles risques de la non-observation desmesures préventives dont la distan-ciation sociale et le manque deconscience chez une certaine caté-gorie de citoyens qui ne mesure pasla gravité de la situation.

La ministre a relevé la contributionefficace de son secteur par la pro-duction à travers les wilayas du paysà l’initiative d’enseignants, de béné-voles et de la société civile de bavettesdestinées aux travailleurs qui se pla-cent aux premiers rangs de la luttecontre le Covid-19 dont ceux des sec-teurs de la santé, de l’hygiène et descorps de sécurité.

Elle a également proposé que lescitoyens cousent à domicile des ba-vettes pour l’utiliser durant leurssorties sur les lieux publics , souli-gnant que "la couture des bavettesn’est pas une opération difficile" sur-tout que la matière première est dis-ponible sur le marché.

Au CFPA Mohamed Arfaoui à lacité Belle Vue de Constantine, MmeBenfriha a salué l’esprit de solidaritéet de bénévolat affiché par les tra-vailleurs de la formation profession-nelle qui ont cousu des milliers debavettes stérilisées ainsi que des te-nues de protection portées par lesstaffs médicaux luttant contre le Co-vid-19.

A Sétif, la ministre a distribué desbavettes à des commerçants et descitoyens au marché de fruits et lé-gumes de la cité 1.400 logements eta exhorté les commerçants à respec-ter les mesures préventives et a réitéréson appel aux citoyens à coudre leurspropres bavettes.

La ministre a regretté la foulecompacte observée sur ce marché etle non-respect de la distanciation so-ciale qui est une mesure fondamen-tale dans la prévention de cette épi-démie.

A près avoir porté l’accent sur lesefforts colossaux consentis par l’Etatdans la lutte contre le nouveau co-ronavirus à travers la mobilisationde toutes les ressources humaineset matérielles nécessaires ainsi quel’implication efficace de la sociétécivile, la ministre a réitéré son appelà respecter la distanciation socialepour lutter contre l’épidémie.

APS

UNIVERSITÉ M. Chitour insiste sur l'adoption parl’université d'une nouvelle vision pourpromouvoir les qualifications

"Il est primordial au-jourd’hui que l’université pro-meut des qualifications quipermettent aux étudiants decréer des entreprises et detrouver des solutions à despréoccupations de la sociétédans divers secteurs", a préciséle ministre qui accompagnaitle Premier ministre AbdelazizDjerad.

"Avec 10 % des promus desuniversités, dont les projetsde fin d’étude et les thèsessont orientés vers des projetsd’utilité pour le pays, l’Algériecomptabilisera annuellementdes milliers de candidats auxstart up et de projets de mi-cro-entreprises", a-t-il dit à cepropos.

Le ministre de l'Enseigne-ment supérieur et de la Re-cherche scientifique a égale-ment souligné que l’Algérieétait "dans une phase où il

faut, à la foi s, apprendre etœuvrer à développer le secteurde l’industrie".

Saluant la coopération entreles membres de l’équipe plu-ridisciplinaire de Bejaia, par-venue à fabriquer un respira-teur artificiel, M. Chitour a re-levé que le travail en commun,notamment en cette crise sa-nitaire exceptionnelle,"auguredes futures coopérations fruc-tueuses dans différents cré-neaux". Le Premier ministre,Abdelaziz Djerad, a inspectéle laboratoire d’analyse de l’an-nexe de l’Institut Pasteur, im-planté au Centre de rechercheen biotechnologie (CRBT),dans la circonscription admi-nistrative Ali Mendjeli, et s’estenquis des conditions de tra-vail de l’équipe en place.

Depuis sa mise en service,le 25 mars dernier, l’annexede l’Institut Pasteur de

Constantine, à vocation régio-nale, a effectué 2.800 tests de

dépistage du coronavirus, se-lon les données fournies.

Le Secrétaire général de la Fédérationnationale des travailleurs du transport(FNTT), affiliée à l'Union générale desTravailleurs algériens (UGTA), SeddikBerrama, a affirmé à l'APS, que les fédé-rations et les syndicats nationaux destravailleurs du transport ont lancé desconsultations avec le ministère de tutelleen vue de l'examen de la situation destransporteurs, en raison de la propagationde Covid-19 , et les solutions proposéespour les aider.

Les fédérations et les syndicats exa-minent, depuis 10 jours avec le ministèrede tutelle et dans le cadre du dossier gé-néral géré par le Premier ministère, lesmoyens de surmonter les répercussionsde la crise sanitaire et de réduire lespertes pour la catégorie des transporteurs,notamment privés et les catégories vul-nérables de ces derniers, aux investisse-ments limitées, outre les travailleursjournaliers, a fait savoir M. Berrama.

Les fédérations et les autres partenairessont dans l'attente de la réponse du Pre-mier ministère concernant les proposi-tions soumises afin d'aider ce s catégorieset gérer la période actuelle jusqu'à lalevée du confinement, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, les pro-positions des syndicats ont eu un échofavorable auprès des responsables desministères des Travaux publics et desTransports et du Premier ministère,toutes les préoccupations soulevées parles transporteurs, toutes spécialitésconfondues, ayant fait l'objet d'une écouteattentive. Les propositions portent es-sentiellement sur l'octroi, au profit descatégories vulnérables des transporteurset celle des transporteurs disposant devéhicules de transport via les crédits ban-caires, d'aides financières directes avecl'examen de la possibilité de les rem-bourser suivant la situation financièredu transporteur. Des crédits bancairessans intérêts seront octroyés aux trans-porteurs au niveau financier moyen ouaisé, alors que les véhicules de transport

feront l'objet d'un gage pour assurer leremboursement du crédit au terme dela crise sanitaire actuelle, a-t-il indiqué.

Selon M. Berrama, la catégorie vulné-rable des transporteurs et celle ayant bé-néficié auparavant de véhicules via descrédits bancaires n'excède pas 20 % del’ensemble des transporteurs, alors que80 % des transporteurs pourront obtenirdes crédits sans intérêts.

La Fédération a proposé la suppressiondes impôt s et des charges de la sécuritésociale durant la période de cessation del’activité afin d’alléger les charges destransporteurs, avec une éventuelle ré-duction de la période du confinementpour les transporteurs en leur permettantde reprendre progressivement leur ac-tivité en prenant des mesures strictes deprévention.

Le même responsable juge opportund’accorder la priorité à la catégorie vul-nérable des travailleurs du transport etd’organiser le travail posté avec un volumehoraire et des jours fixés jusqu’à la finde cette crise.

L'intervenant a fait savoir que la déci-sion est examinée actuellement "à hautniveau" pour aider cette catégorie im-pactée par la pandémie, soulignant queles travailleurs et la fédération ainsi queles autres partenaires du secteur destransports "sont conscients de la situationpandémique que traverse le pays à l’instarde la majorité des pays dans le monde etsont prêts à apporter soutien et solidaritépour surmonter cette période délicate".

Pour M. Berrama, les travailleurs dutransport sont solidaires avec l’Etat encette période difficile et ils œuvrent àaider les transporteurs sans revenu etceux confrontés à une situation socialedifficile.

"La crise actuelle est sanitaire et noussouhaitons la contenir et éviter qu'ellen'empire en crise socio-économiq ue(...), il faut, à l'heure actuelle, prendreles mesures de soutien et des dispositionsvisant la solidarité et la protection de la

catégorie vulnérable des travailleurs", a-t-il dit. M. Berrama a invité, par ailleurs,le ministère de tutelle à promulguer uneinstruction expliquant les modalités demise en oeuvre du congé payé décidé parle Président de la République au profitd'une catégorie spécifique de travailleursau vu de la propagation de la pandémiedu covid-19, et ce, a-t-il indiqué, afin deprévenir toute application aléatoire parles directeurs.

S'agissant des actions de solidaritémenées en vue d'endiguer la propagationdu virus, il a affirmé que la FNTT a orga-nisé plusieurs compagnes de solidaritéen soutien aux travailleurs du secteurdu transport de la wilaya de Blida, affectéspar le confinement, annonçant que 270couffins du ramadhan ont été distribuéset que d'autres actions de solidarité sontégalement prévues dans d'autres wilayaslors de la deuxième quinzaine du moissacré.

A ce propos, M. Berrama a salué le de-gré de conscience et le sens civique etprofessionnel des travailleurs affiliés àla FNTT, du syndicat national des chauf-feurs de taxis (SNCT), de l'Union nationaledes transporteurs privés (UNTP) et dessyndicats du transport urbain pour l'élansolidaire dont ils ont fait montre à l'égardde leurs collègues du secteur de la santéet des éléments de la protection civile etde tous les corps de sécurité.

De même qu'il s'est dit satisfait desactions menées par ces syndicats au profitdes services communaux en leur assurantle transport gratuit à leur lieu de travaildurant les opérations de nettoyage et dedésinfection en cette période où l'ensem-ble des moyens de transport sont à l'arrêtpour éviter toute contamination. M. Ber-rama a tenu à saluer également la disci-pline dont ont fait preuve les travailleurset leur observation de toutes les mesuresexceptionnelles décidées par le Gouver-nement dans le cadre de la lutte contrecette pandémie et l'application sur le ter-rain de toutes les mesures préventives.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems Eddine Chi-tour, a souligné l’impératif d’adopter une nouvelle vision pour l’université devant promouvoirles qualifications au cours de sa visite d'inspection samedi de l’annexe de l’Institut pasteurde Constantine, implantée au Centre de recherche en biotechnologie (CRBT).

TRANSPORTLes solutions proposées pour aider les transporteursexaminées par les fédérations et les syndicats destransports

Page 5: La presse face à de nouveaux défis

RÉGIONSLundi 4 mai 2020 5DK NEWS

APC D’ALGER CENTRE-RAMADHAN Lancement duprogramme dedistribution desaides au profit de1900 familles

Le bureau de la cellule "Allo ma com-mune" de la commune d’Alger centre acommencé, dans la nuit de vendredi àsamedi, à contacter les familles nécessi-teuses pour bénéficier de kits alimentaireset ce dans le cadre de l’opération d'en-traide et de solidarité sociale, à l’occasiondu mois de Ramadan, qui concernera1900 familles recensées, a-t-on appris,samedi, du président de l’Assemblée po-pulaire communale (APC) d’Alger centre,Abdelhakim Bettache.

Le bureau de la cellule "Allo ma com-mune" a commencé à contacter les pre-mières familles recensées avant le débutde ce Ramadan, en vue de préparer leslistes annuelles des aides alimentairesque la commune distribue à l’accoutuméeaux catégories démunies, a indiqué leprésident de l’APC d’Alger centre.

M. Bettache a précisé que les servicesdes affaires sociales avaient recensé 1900familles qui seront destinataires de kitsalimentaires contenant 17 produits diversindispensables pour la famille algériennenotamment en ce mois sacré.

Plus de 20 fonctionnaires permanentsont été mobilisés au niveau du bureaude l a cellule "Allo ma commune" pourcontacter les familles, s’assurer de leuradresse et fixer ensuite la date du dépla-cement à leur domicile pour la remisede l’aide en question, a expliqué M. Bet-tache, soulignant que cette opérations’effectue en toute discrétion et dans lerespect de la dignité des citoyens.

Les mesures de prévention contre leCovid-19 sont respectées et pris en comptepar la commune qui, cette année, a épar-gné aux citoyens la peine du déplacementà son siège pour préserver leur santé.

Les services chargés de cette opérationont divisé la commune en 7 grandes zonesafin de repérer facilement les adressesdes bénéficiaires de ces aides.

Cette mission a été confiée à un élucommunal accompagné de l’Imam de lacité et de bénévoles de la société civilepour assurer l’opération de distribution.

Fermeture de 6 magasins pour non-respect des conditions de sécurité

sanitaireDans le cadre des mesures prises par

les services du Gouvernement en vued'atténuer les répercussions socio-éco-nomiques induites par la propagationdu covid-19 et 48 heures après la décisionautorisant certains magasins de reprendreleur activité, M. Bettache a deploré cer-tains "points négatifs" dont le non-respectde la distanciation sociale, la non utili-sation d'une bavette ou autre s conditionsfixées par les services de la wilaya d'Alger.

Les services de la commune ont pro-cédé, dans le cadre de leur mission relativeau contrôle du respect par les commer-çants des instructions de prévention, à"la fermeture de 6 magasins jusqu'à pré-sent, après avoir enregistré des dépasse-ments". "Les noms des commerçants enquestion ont été donnés au wali déléguéde la circonscription administrative deSidi M'hamed afin de prendre les sanc-tions prévues par la loi", a-t-il ajouté.

M. Bettache a appelé tous les commer-çants activant au niveau de la communed'Alger centre au respect des règles d'hy-giène et de distanciation sociale, outrela condition du nombre réduit de clientsà l'intérieur des magasins, notammenten ce qui concerne les salons de coif-fure.

APS

CONSTANTINE/COVID-19 Fermeture à nouveau des commerces depâtisserie, d’habillement et de chaussures

"Compte tenu de la situa-tion épidémiologique de lawilaya, marquée, ces dernierstemps, par une hausse dansles cas de contamination aucoronavirus résultant du nonrespect des mesures préven-tives mises en place par lesautorités publiques, le wali,Ahmed Abdelhafid Saci, a dé-cidé de la fermeture des ma-gasins de vente de vêtements,chaussures et toutes catégo-ries de gâteaux comme me-sure préventive pour endi-guer la propagation du Co-vid-19", a-t-on indiqué demême source.

"Les commerçants n’ontpas respecté les mesuresd’hygiène et de distanciationsociale imposées dans le ca-dre de l’instruction gouver-nementale relative à l’élar-gissement des secteurs d’ac-tivités et l’ouverture des com-merces", a relevé la même

source, précisant que "la dé-cision concerne l’ensembledes commerces ciblés à tra-vers les commune de la wi-laya et restera valide jusqu’ànouvel ordre". En visite detravail, ce samedi à Constan-

tine, le Premier ministre, Ab-delaziz Djerad a affirmé quel’Etat s’emploie à contenir lapropagation du coronavirusà travers le renforcement descapacités de la prise encharge des personnes conta-

minées et avait appelé les ci-toyens à davantage de vigi-lance et à prendre leurs res-ponsabilités et assumer leursrôles dans la lutte contre lecoronavirus.

L’université Akli Mohand Oulhadjde Bouira prévoit de lancer une étudeau courant de cette semaine pour l’éla-boration d’un tissu auto-désinfectanten collaboration avec l’école de Chimiede Rennes (France) et ce dans le cadredes efforts de lutte contre la pandémiedu Covid-19, a annoncé samedi à l’APSle recteur Lotfi Mouni.

Déjà déposé et en attente de finan-cement, "ce projet sera lancé au coursde cette semaine en collaboration avecune équipe provenant de l’école de Chi-mie de Rennes (France).

L’étude portera sur l’élaborationd’un tissu auto-désinfectant pour aiderles médecins et les équipes soignantesengagés sur le terrain afin de se protégerdavantage contre ce virus", a expliquéM. Mouni. Selon les détails fournis parle recteur de l’Université de Bouira,cette initiative s’inscrit dans le cadrede l’appel à projet lancé le 10 avril der-nier par l’agence universitaire de lafrancophonie (AUF) visant à souteniret encourager les initiatives des étu-diants et des ingénieurs et des jeuneschercheurs afin de lutter contre la pan-démie. "Une fois le tissu auto-désin-

fectant élaboré et préparé, nous effec-tuerons des essais dans un laboratoirede virologie à Tizi Ouzou sous la houlettedu professeur Houali Karim", a encoreprécisé M. Mouni. Le tissu est destinéà un usage multiple pour produire desbavettes, des blouses et sur-blouses deprotection ainsi que des couvertures",a-t-il dit. Depuis le début du Covid-19en Algérie, l’université de Bouira conti-nue de s’impliquer davantage dans lesefforts nationaux pour lutter contre lapandémie. Il y’a un mois, une équipe

d’étudiants et de professeurs de la fa-culté des sciences de la nature et de lavie (SNV) ont réussi à produire une im-portante quantité de gel et de solutionshydro-alcoolique, qui a été distribuéesur des centres hospitaliers de la wilaya.

"Nous sommes prêts pour soutenirdavantage les efforts du secteur de lasanté dans la lutte contre cette dange-reuse maladie, qui a fait des centainesde milliers de morts à travers le monde",a souligné le recteur de l’UniversitéAkli Mohand Oulhadj de Bouira.

La distribution du gaz na-turel a enregistré une per-turbation au niveau de cinqcommunes de l’Est de Tipasa,en raison de la rupture, sa-medi, de la conduite princi-pale de gaz à Bou Ismail, a-t-on appris auprès de la di-rection du secteur.

Une entreprise privée, encharge d’opérations de creu-sage pour un projet d’assai-nissement à la cite "Ouhlima"de Bou Ismail, a endommagéla conduite principale de gaznaturel de "haute débit", versla mi journée, a indiqué, àl’APS, Mounir Benkarira, chef

du département d’exploita-tion du gaz à la direction dedistribution de Tipasa.

"Cette agression due à l’ab-sence de coordination entreles différents services tech-niques en charge des projetspublics", a causé, selon lemême responsable, "une per-turbation dans la distributiondu gaz naturel au niveau descommunes de Bou Ismail ,Chaibia, Koléa, Daouda, etFouka, sans l’enregistrementd’incidents notables".

Il a fait part, en outre,d’une "action actuellementen cours pour sécuriser le

site, avant l’entame des tra-vaux de réparation, aux en-virons de 21H00", a-t-il faitsavoir.

"Cette tranche horairen’enreg istre pas de forte de-mande sur le gaz", a-t-il pré-cisé.

Le responsable n’a pasmanqué d’exprimer "ses re-grets" à l’égard de ce typed’incidents "hors du contrôlede l’entreprise", en cette"conjoncture sensible deconfinement et de mois sa-cré", a-t-il déploré.

Assurant la mobilisation,outre les agents de mainte-

nance de la direction de dis-tribution de Tipasa ,d’équipes spéciales de la so-ciété de gestion du réseau detransport de gaz, pour la ré-paration de cette panne,"dans les plus brefs délais",a-t-il promis.

La société Sonelgaz a ins-truit la direction de distri-bution de Tipasa de recom-mander à ses abonnés descommunes concernées, deprendre leurs dispositionspour l’acquisition de cettedenrée vitale, jusqu’à répa-ration de cette panne, a sou-ligné le même responsable.

Les commerces de pâtisserie, de confiserie, de gâteaux traditionnels, ainsi que ceux devêtements et chaussures seront de nouveau fermés à Constantine sur décision du wali,a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication de la wilaya.

BOUIRA L’université lance une étude pour l’élaboration d’un tissu auto-désinfectant

TIPASAPerturbation dans la distribution du gaz dans cinq communes

Page 6: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 20206 DK NEWS ÉCONOMIE INTERNATIONALEFRANCE - TRANSPORTS 2 milliards d'euros de pertes à la SNCF en raison du Covid-19

"On est à peu près à deuxmilliards d'euros de chiffred'affaires qui nous man-quent" en raison de l'épidé-mie, a indiqué M. Farandousur France Inter, évoquantun "choc violent" se cumu-lant avec le milliard demanque à gagner subi pen-dant la grève contre laréforme des retraites.

Pour surmonter le choc,le PDG de la SNCF envisageun plan d'aide de l'Etat et dessuppressions de postes.

"Nous allons réduire lesinvestissements, serrer lescoûts de fonctionnement,jouer sur le fond de roule-ment. Le management vaprendre les décisions nor-males de gestion de crise.

Je crains que notre endet-tement soit trop important.

Dans ce cas, il n'est pasanormal de se tourner versson actionnaire, le nôtrec'est l'Etat, pour restaurer la

balance de notre entreprise .Il n'est pas anormal de

réfléchir à un plan d'aidepour la SNCF", a-t-il dit.

Le PDG de la SNCFévoque également la possibi-lité d’une réduction descoûts qui pourrait passer pardes suppressions de postes,mais " cela dépendra du

retour à la normale ". "Si lareprise est lente et que nousproduisons moins de trainsque par le passé, il ne serapas anormal ou illogiqued'ajuster le niveau d'emploiau volume d'activité", a-t-ilestimé, soulignant qu’il est "encore trop tôt pour calibrerles chiffres, mais la théma-

tique est sur la table et nousl'examinerons le momentvenu en toute transparenceavec les organisations syndi-cales." Selon la SNCF, le tra-fic ferroviaire a atteint "unplancher" avec notamment42 TGV par jour sur environ700 habituellement.

Jeudi, l'Insee a révélé,dans une première estima-tion, que le produit intérieurbrut français s'est contractéde 5,8% au premier trimes-tre, sous l'effet de la quasi-paralysie de l’activité décou-lant de l’instauration duconfinement.

Face aux conséquenceséconomiques et sociales del’épidémie du Covid-19, leParlement vient de donnerdans l'urgence son feu vert àun deuxième plan d’urgencede 110 milliards d’euros pro-posé par le gouvernementqui n’écarte pas la possibilitéde le rallonger.

Des dizaines d'organisations dedéfense de l'environnement en Grèce,dont Greenpeace et le WWF, réclament"le retrait" d'un projet de loi contro-versé, qui "promeut les explorationsd'hydrocarbure en mettant en péril deszones Natura 2000 de protection de labiodiversité.

Le texte "dont l'objectif est de chan-ger radicalement la politique d'envi-ronnement en Grèce, a été élaboré enpleine période de confinement ce quinuit aux procédures démocratiques", aindiqué samedi Takis Grigoriou, res-ponsable de la campagne deGreenpeace en Grèce en matièred'énergie et de changement climatique.Des mesures de confinement sontimposées en Grèce depuis le 23 mars enGrèce pour endiguer la propagation duvirus Covid-19. Le projet de loi intitulé

"modernisation de la législation envi-ronnementale", "supprime la protec-tion des régions Natura 2000 et pro-meut les activités minières et les explo-rations d'hydrocarbures dans ceszones", affirme un communiqué com-mun de vingt-trois ONG.

Outils fondamentaux de la politiquede l'UE de préservation de la biodiver-sité, les sites Natura 2000 servent à pro-téger des esp èces représentatives de labiodiversité européenne. Alors que laGrèce comme ses partenaires euro-péens "s'est engagée à arrêter l'utilisa-tion des hydrocarbures d'ici 2050 dansle cadre de la réglementation sur lechangement climatique, le projet de loiincite les entreprises de forage depétrole et de gaz naturel à s'activer dansdes zones préservées en affaiblissant lerôle des autorités locales en la matière",

déplore Takis Grigoriou. En revanche,Greenpeace se félicite de certaines dis-positions du projet de loi qui "simpli-fient les procédures pour les investisse-ments dans l'énergie verte (photovol-taïque, éoliennes etc)". SelonGreenpeace, les dispositions sur l'éner-gie renouvelable devaient faire l'objetd'un projet de loi séparé et ne pas êtreintégrées dans le projet actuel, qui a étéélaboré "rapidement sans un vrai dia-logue avec les acteurs sociaux".

En discussion actuellement en com-mission parlementaire, ce projet de loidoit être débattu lundi à l'Assembléeavant un vote mardi, selon Greenpeace.

Une pétition commune Greenpeace-WWF sur internet a rassemblé jusqu'iciplus de 22.000 signatures pour dire"Non, au projet de loi en faveur desexplorations" d'hydrocarbures.

MINERAI - FER - PRIX Le prix du fer en baissedans un contexte de diminution de la demande

Le cours du fer a déjà subi une baisse de 10 % cetteannée, s’échangeant à 84 dollars la tonne sur lesmarchés mondiaux, selon des analyses de BMOCapital et de Morgan Stanley.

Cette tendance baissière devrait se poursuivrejusqu’à la fin de l’année avec un prix moyen situéentre 75 et 78 dollars la tonne, en raison notammentdes effets de la pandémie du Covid-19, selon lesmêmes analyses. Le ralentissement de l’activité éco-nomique mondiale, avec notamment une baisse dela demande dans le secteur de la construction, a eneffet contraint les plus grandes fonderies à suspen-dre leurs activités. Dans le même temps, la produc-tion minière est demeurée stable en dehors dequelques perturbations en Australie et au Brésil, res-pectivement premier et deuxième producteur mon-dial, ce qui aboutit à une surabondance sur le mar-ché, ont expliqué les analystes de ces deux banquescanadienne et américaine. Notons que si la situationn’est pas encore dramatique à cause des niveaux deproduction d’acier en Chine (baisse de 1,7 % contre20 % dans l’UE et 10 % au Japon), une augmentationde la production minièr e serait préjudiciable au prixdu métal. La reprise de l’activité économique enChine et dans le monde reste donc la meilleuresource d’espoir pour le secteur, ont-ils relevé.

CÔTE D'IVOIRE - AGRICULTURELa production de noixde cajou pour 2020revue à la baisse

Le Côte d’Ivoire revoit à la baisse sa récolte denoix de cajou, qui devrait atteindre 730.

000 tonnes en 2020 contre une production de800.000 tonnes escomptée en début de campagne,selon le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA). Ledirecteur général du CCA, Adama Coulibaly, a indi-qué que la révision à la baisse s’expliquait par l’in-suffisance des précipitations enregistrées dans lenord du pays qui concentre les principales zonesproductrices d’anacardes.

"Ces mauvaises conditions météorologiques ontperturbé le processus de floraison des arbres etréduit le rendement malgré un démarrage en fan-fare de la saison". En 2019, ce pays de l’Afrique del’Ouest, qui représente plus de 20 % de la productionmondiale de noix de cajou, avait produit 634.641tonnes. S’agissant de l’impact du coronavirus sur lacampagne, M. Coulibaly a évoqué notamment, leralentissement des achats et la chute des prix. "Lecontrat est passé de 1400 à 900 dollars la tonne pourl’anacarde", a-t-il souligné.

EQUATEUR - FMI - VIRUSLe FMI accorde un prêtd'urgence de 643millions de dollars à l'Equateur

Le Fonds monétaire international a approuvévendredi le versement de 643 millions de dollarsd'aide d'urgence à l'Equateur, frappé par l'épidémiede coronavirus mais également par la chute des prixdu pétrole. Le ministre des Finances et del'Economie de cet état d'Amérique centrale a indiquédans un communiqué que ce prêt avait été obtenudans des "conditions favorables" avec un taux d'inté-rêt de 1,05%. Selon l'Organisation mondiale de lasanté, l'Equateur a déclaré 24.000 cas de Covid-19, etle décès de 900 personnes, ce qui a provoqué uneurgence sanitaire particulièrement forte dans lacapitale économique du pays, Guayaquil. Le FMIprévoit une chute de 6,3% du PIB du pays pour 2020."Ce financement permettra d'apporter les liquiditésnécessaires pour relancer la production et l'emploi",a ajouté le ministre dans le communiqué. Cette aided'urgence du FMI s'ajoute a un programme d'assis-tance économique de trois ans accordé par l'orga-nisme international au gouvernement de LeninMoreno en 2019.

Ce prêt de 4,2 milliards de dollars a impliqué unesérie de réductions et d'ajustements budgé taires quiont provoqué une vague de protestation en octobre2019, quand le gouvernement a augmenté les prix ducarburant.

Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars pour contenir la propagation de l'épidémie de coronavirus devraient coûter deux milliards d’euros à la société française des chemins de fer (SNCF) , a indiqué samedi son PDG, Jean-PierreFarandou qui envisage de recourir à un plan d'aide de l'Etat et à des suppressions d'emplois.

HYDROCARBURES En Grèce, les ONG contre un projet de loi sur l'environnement

Le gouvernement thaïlandaisdevra avaliser cette semaine unprêt de 1,63 milliards d’euros à lacompagnie aérienne Thai Airwaysafin qu’elle puisse survivre à lacrise de la pandémie de Covid-19.

Le conseil des ministres thaï-landais devra approuver mercrediprochain un prêt d’urgence de 58,1milliards de bahts (1,63 milliardd’euros), garanti par le ministèredes Finances qui est aussi sonprincipal actionnaire avec 51% ducapital, et versé progressivementd’ici la fin de l’année, rapporte lapresse locale, mettant un termeaux rumeurs concernant la ventede la compagnie en faillitte à desopérateurs privés.

Thai Airways devra cependantse soumettre à des conditions trèsstrictes et la mise en œuvre duplan de restructuration doit êtresupervisée par une équipe de spé-

cialistes qui sera désignée à cettetâche. Mais cette aide n’est pas dueseulement à la situation caus e parla pandémie : la perte nette de lacompagnie a été multipliée par sixentre 2017 et 2019 pour atteindre 12milliards de bahts.

Dans le cadre de la crise Covid-19, les scénarios les plus pessi-mistes prédisent déjà une perteglobale de 2 milliards d’euros pourles transporteurs thaïlandais, dont90% pour la seule Thai Airways. Enoctobre dernier, le dirigeant de lacompagnie estimait qu’elle étaitdéjà « en danger de mort », ayantsubi au premier semestre uneperte nette de 191 millions d’euros.Le sort de la flotte de Thai Airways,75 avions hors filiales Thai Smile(20 avions) et Nok Air (22 avions),fera partie des sources d’écono-mies étudiées avec le retrait d’uncertain nombre types d’appareils.

THAÏLANDE - AVIATIONUn plan de sauvetage de 1,6 milliard dollars pour la compagnie aériennenationale

CAMBODGE Chute de plus de 50%des exportations de vêtements et chaussures

Les exportations de vêtements et de chaussuresdu Cambodge devraient baisser de 50 à 60% audeuxième trimestre à cause des effets de la pandé-mie de COVID-19. Les exportations au premier tri-mestre avaient diminué de 80% en glissementannuel, surtout lorsque le COVID-19 a éclaté dansl'UE et aux EEtats-Unis en février, les deux plusgrands marchés du textile cambodgien, selon leporte-parole du ministère cambodgien du Travailet de la Formation professionnelle, Heng Sour.Dans la seconde moitié du mois d'avril, une dizained'usines de confection supplémentaires auCambodge ont dû cesser leurs activités, affectantplus de 6.000 travailleurs. Selon Heng Sour,jusqu'à présent 130 usines de confection auCambodge ont suspendu leurs activités en raisond'une forte baisse des commandes provoquée parl'épidémie de COVID-19, touchant 100.000 travail-leurs. Selon les données du ministère cambodgiende l'Industrie, des sciences, de la technologie et del'innovation, le pays d'Asie du Sud-Est abrite 1.099usines opérant dans les industries du textile, deschaussures et des sacs à main.

APS

Page 7: La presse face à de nouveaux défis

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSLundi 4 mai 2020

ACCORD OPEP+ Plusieurs pays annoncent d’importantes baisses

Il s’agit notamment del’Azerbaïdjan, les Emirats arabesUnis et le Kuwait qui ont annoncédes baisses de leur productionpétrolière et ce en application del’accord conclu le 12 avril dernier.

Ainsi, la compagnie pétrolièrede l'Azerbaïdjan "SOCAR" aannoncé d'importants plansd'ajustement de la production depétrole pour 2020, 2021 et 2022dans le cadre des engagements del'Azerbaïdjan à l'accord volontaired'ajustement de la productionconclu le 12 avril dernier.

Pour leur part, les Emiratsarabes unis ont affirmé leur enga-gement à appliquer l’accordOpep+.

Dans ce cadre, Abu DhabiNational Oil Company (ADNOC) ainformé ses clients dans une lettrede son intention d'ajuster volon-tairement sa production depétrole brut en mai et juin 2020.

"Les ajustements prévus sontconformes à l'engagement desEmirats arabes unis en faveur dela stab ilité du marché pétrolier etaux accords conclus lors des réu-nions ministérielles extraordi-naires de l'Opep et non-Opeptenues le 9 et 12 avril 2020", ajoutela même source.

Pour le Kuwait, sa CompagnieKuwait Petroleum Corporation ainformé ses clients d'une réduc-tion de 22% de leurs volumescontractuels de pétrole brut dejuillet à décembre 2020, à la suitede réductions déjà réalisées pourmai et juin 2020, rapporte l’Opepcitant une lettre envoyée par KPC àses clients.

Enfin, la Norvège qui n'est pasmembre de l'Opep ni de la déclara-tion de coopération de 23 pays pro-ducteurs de pétrole a annoncéjeudi son intention d'ajustervolontairement sa production depétrole brut afin d'accélérer leprocessus de stabilisation sur lemarché mondial du pétrole, à lalumière de l'épidémie de COVID-19 et de son impact sur l'économie

mondiale. "Nous sommes actuel-lement confrontés à une situationsans précédent sur le marchépétrolier.

Les producteurs et les consom-mateurs bénéficient d'un marchéstable.

Nous avons précédemmentdéclaré que nous envisagerionsune réduction de la productionnorvégienne si plusieurs grandspays producteurs appliquaient desréductions importantes.

La décision du gouvernementnorvégien de réduire la produc-tion de pétrole norvégien a étéprise sur une base indépendante",a décla ré le ministre norvégien duPétrole et de l'Energie, Tina Bru,cité par l’Opep.

Il a ajouté ‘’nous allons réduirela production norvégienne de 250000 barils par jour en juin et de134 000 barils par jour au secondsemestre 2020. De plus, le démar-rage de la production de plusieurschamps sera retardé jusqu'en2021. Par conséquent, la produc-tion norvégienne totale en décem-bre 2020 sera de 300.000 barils demoins par jour que prévu initiale-ment par les sociétés. Le règle-ment prendra fin d'ici la fin del'année". L’Algérie, qui assure la

présidence de l’Opep a insistéjeudi, sur la nécessité de l’applica-tion totale de l’accord de réductionde la production pétrolière et quel’objectif doit être d’assurer untaux de conformité supérieur à100% .

Le ministre de l’Energie et pré-sident de la Conférence de l’Opepa également affirmé que " l’Algérieest prête à réduire sa productiondès le 1er mai, en conformité avecl’Accord’’ tout en remerciant lesautres pays producteurs qui ontannoncé des réductions volon-taires de leur production.

Les pays Opep+ ont convenuune baisse massive de leur pro-duction pétrolier qui s’étalera surdeux ans, dont la premièrepériode de deux mois porte surune coupe de 9,7 mb / j, a débutévendredi.

Côté prix, le pétrole sembleprofiter de l'entrée en vigueur descoupes des membres de l'Opep+.

Vendredi, le baril de Brent de lamer du Nord pour livraison enjuillet, dont c'est le premier jourd'utilisation comme contrat deréférence, a terminé à 26,44 dol-lars à Londres, tandis qu a NewYork, le baril américain de WTIpour juin a clôturé à 19,78 dollars.

Les développeurs decentrales solaires photo-voltaïques ont installé, aucours de l’année écoulée,114,9 GW de nouvellescentrales à travers lemonde, selon les statis-tiques de l’Agence inter-nationale de l’énergie(AIE). Ces nouvelles capa-cités sont supérieures de12 % à celles installées en2018 avec une croissancesignificative sur tous lescontinents.

Elle porte à 629 GW lacapacité solaire photovol-taïque totale installéeactuellement, a indiquéla même source. LaChine a construit le plusde centrales photovol-taïques en 2019 avec 30,1GW d’augmentation decapacité. Elle est suiviepar les Etats-Unis (13,3GW) et le Japon (7,7 GW).L’Union européenne ainstallé 16 GW de nou-

velles capacités,l’Espagne et l’Allemagneayant réalisé les meil-leures performances avec4,4 et 3,9 GW respective-ment, selon l'AIE.

L’Afrique et le Moyen-Orient ont concentré 8 %des nouvelles centralesinstallées en 2019, soitune capacité de 9,1 GW.

En Afrique, l’Egypte aenregistré la meilleureperformance avec 1,7 GWinstallé. Elle est suivie parl’Afrique du Sud qui aconstruit 1 GW de nou-velles centrales et le Maroc (200 MW). "Au coursdes années à venir, lescentrales photovol-taïques auront le poten-tiel pour devenir uneimportante sourced’énergie dans plusieurspays à un rythme accé-léré?", a affirmé l’AIEdans son GlobalPhotovoltaic Market

2 0 2 0 . ( A P S )ArabieSaoudite/santé/virus/épidémie L'Arabiesaoudite va réduire sesdépenses pour atténuerl'impact économique dela pandémie de COVID-19RYADH, 3 mai 2020 (APS)-Le ministre saoudien desFinances Mohammed al-Jadaan a déclaré samedique son pays "devaitréduire ses dépenses"pour atténuer l'impactéconomique de la pandé-mie de COVID-19."L'Arabie saoudite estdécidée à se protéger desretombées économiquesdu coronavirus par toutesles mesures financièresnécessaires malgré lachute des revenus pétro-liers", a-t-il indiqué dansune interview à AlArabiya TV. La baisse desrevenus pétroliers et nonpétroliers se poursuivraau cours des prochains

trimestres, a-t-il noté. Lasemaine dernière, leministre a annoncé quel'Arabie saoudite limite-rait le montant d'argentqu'elle retirerait de sesréserves à un maximumde 32 milliards de dollars.Par contre, Elle profite-rait de sa capacité d'em-prunt, qui est encore lar-gement inexploitée, enémettant 60 milliards dedollars de dette, a-t-ilajouté.

De son côté, l'Autoritémonétaire saoudienne aannoncé mardi que sesavoirs à l'étranger étaienttombés en mars à 464milliards de dollars, leurplus bas niveau en 19 ans,alors que le pays s'efforced'atténuer les retombéeséconomiq ues du corona-virus. L'Arabie saoudite aenregistré à ce jour 25.459cas de coronavirus et 176décès.

BAD - ASSEMBLÉESReport des assemblées de la Banque africaine de développement au mois d’août

L’édition 2020 des Assemblées annuelles de la Banque afri-caine de développement (BAD) ont été reportées pour les 25 au27 août 2020, a indiqué la BAD dans un communique publié surson site web.

"En raison de la pandémie de Covid-19 et des bouleverse-ments qu'elle provoque au niveau mondial, les Assembléesannuelles de la Banque africaine de développement et du Fondsafricain de développement sont reportées’’, a précisé la mêmesource. Initialement prévues du 25 au 29 mai, les assembléesannuelles 2020 des conseils des gouverneurs du groupe de laBanque africaine de développement (BAD et Fonds africain dedéveloppement) ces assemblées se tiendront du 25 au 27 août2020, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Quelque 3.000 participants y sont attendus à cet évènementdont des ministres des Finances, gouverneurs de banque cen-trale, décideurs, organisations de la société civile, dirigeantsd'organisation internationale et représentants clés de l’indus-trie et du secteur privé des 80 Etats membres du groupe de laBanque avait précisé la BAD dans un précèdent communiqué.Le thème des assemblées ann uelles de la BAD portera cetteannée sur ‘’créer des emplois décents pour la jeunesse africaineen plein boom démographique ‘’, l'un des cinq domaines d'in-tervention prioritaires de la Banque, également connu sous lenom de High 5 (Eclairer l’Afrique, Nourrir l'Afrique,Industrialiser l'Afrique, Intégrer l'Afrique et Améliorer la qua-lité de vie des populations africaines).

La Banque s’est dite fermement convaincue que l’établisse-ment de liens entre les pays africains est essentiel à la transfor-mation économique de l’Afrique.

Principal bailleur de fonds du continent en matière d’infra-structures, la Banque se concentre ainsi sur la connectivitérégionale, non seulement en investissant dans des infrastruc-tures telles que routes, lignes de transmission électrique, pipe-lines et réseaux de communication, mais également en élabo-rant et en appliquant des politiques cohérentes à même d’ouvrirles frontières.

Créer des emplois décents pour la jeunesse africaine, et pourainsi dire, transformer la vague de jeunes en opportunités, estau cœur des actions de la Banque africaine de développement enmatière de création d'emplois, d'entreprenariat et de renforce-ment des capacités.

Pour se faire, la Banque a développé sa stratégie Emploispour les jeunes en Afrique 2016-2025 ( Job for Youth inAfrica2016-202 5), qui vise à créer 25 millions d'emplois pour lesjeunes africains au cours de la prochaine décennie.

La stratégie va également doter 50 millions de jeunes, d'unevariété de compétences pour accroître leur employabilité et leurtaux de réussite dans l’entreprenariat.

Lancée lors de ses Assemblées annuelles en mai 2016 àLusaka, en Zambie, le but de la stratégie est de soutenir les paysafricains dans le renforcement des réponses à la crise du chô-mage et du sous-emploi des jeunes sur le continent.

TUNISIE - ÉNERGIELa production de pétrole en baisse de 4% à fin mars 2020

La production tunisienne de pétrole brut a baissé de 4%, à finmars 2020, par rapport à fin mars 2019, se situant à 421 kt (kilo-tonnes), a rapporté samedi l'agence TAP.

Selon le rapport sur la conjoncture énergétique pour le premiertrimestre de 2020 (version provisoire), publié par le ministèrede l'Energie, des mines et de la transition énergétique, la productionénergétique a continué d’enregistrer une baisse dans plusieurschamps à savoir Ashtart (-18%), Adam (-24%), Cherouq (-26%),El borma (-9%), Hasdrubal (-17%) et Ouedzar (-10%). La moyennejournalière de la production de pétrole est passée de 38.000barils/j à fin mars 2019, à 35.900 barils/j à fin mars 2020, a ajoutéla même source. Le rapport a précisé, toutefois, que la productiondans les différentes concessions continue à un rythme normal,en dépit de la baisse due au déclin naturel au niveau des principauxchamps pétroliers. Le document du ministère de l'Energie a notéégalement qu’il n’y a pas eu de perturbations significatives de laproduction au cours de la période de confinement. Toujoursselon le même rapport, les ressources en gaz naturel (pro ductionnationale + forfait fiscal) ont atteint 479 ktep (kilotonnes équivalentpétrole), à fin mars 2020, enregistrant ainsi, une baisse de 13%par rapport à la même période de l’année précédente, suite à labaisse de la production de 6% et la chute du forfait fiscal sur letransit du gaz algérien de 34% à fin mars 2020, par rapport aumême mois en 2019. Le rapport du ministère a expliqué en outre" qu’une une baisse significative du forfait fiscal sur le passagedu gaz algérien a été enregistré ces derniers mois".

Le ministère de l'Energie a fait savoir, cependant, qu'à causedes conditions exceptionnelles de confinement, certaines donnéessont provisoires soulignant que celles portant sur la productiondes hydrocarbures ainsi que la demande de gaz naturel serontactualisées dès que possible.

APS

Avec l’entrée en vigueur de l’accord conclu entre les 23 membres de l’Opep-NonOpep, vendredi, plusieurs pays signataires ont annoncé d’importantes baisses de leur production pétrolière, selon les données publiées par l’OPEP sur son site web.

MONDE - ÉNERGIE - SOLAIREInstallation de 114,9 GW de nouvellescentrales photovoltaïques en 2019 (AIE)

Page 8: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 20208 DK NEWS SOCIÉTÉSANTÉ - ENTREPRISES - SOLIDARITÉ Sonatrach fait don de 420 millions de DAen aides alimentaires durant le mois sacré

Intervenant en marge d’uneopération de distribution d’un donde 250 tonnes d'aides alimentaires,offert par le groupe pétrolier, encollaboration avec l'Union géné-rale des travailleurs algériens(UGTA), au profit de la wilaya deBlida, qui est soumise au confine-ment partiel, pour endiguer lenouveau coronavirus(Covid-19), MHakkar a fait cas d’une contribu-tion de 420 millions de da de la partdu Groupe Sonatrach au titre dusoutien des efforts de l’Etat visantl’assistance des familles nécessi-teuses, durant ce mois sacré duRamadhan, a-t-il dit.

Le PDG de Sonatrach, qui étaitaccompagné du SG de l’UGTA,Salim Labatcha, a procédé, à l’oc-casion, à la remise de ces aides ali-mentaires (250 tonnes) aux autori-tés de la wilaya de Blida, représen-tées par le wali Kamel Nouisser.

Il a soul igné la contribution,dans cet élan de solidarité, desemployés du Groupe qui ont "faitdon d’une journée de leur salairepour aider leurs frères affectés parcette crise, à travers les différentesrégions du pays", a-t-il dit, signa-lant l’annonce d’un "montantconsidérable durant cettesemaine".

Le groupe Sonatrach fait partiedes premières entreprises natio-nales à avoir contribué à l’effortnational de lutte contre cette pan-démie, à travers plusieurs aidesmédicales offertes aux hôpitaux età l’Institut Pasteur, a-t-il souligné.

Il a fait part d’autres aides pro-grammées dans les prochainsjours, sous la forme de matérielsacquis, dernièrement, au profit deshôpitaux.

Le responsable a assuré que lanon divulgation de ces aidesoffertes depuis la déclaration del’épidémie du Covid 19, a été dictéepar "un sentiment de devoir àaccomplir pour atténuer cette crisesanitaire", a-t-il soutenu. "En tantque partenaire social, l’UGTA atenu à participer à cette initiativede solidarité pour soutenir lesfamilles nécessiteuses de Blida, entant que wilaya la plus impactéepar cette pandémie", a déclaré,pour sa part, Salim Labatcha. A

l’occasion de la fête des travail-leurs (1 mai), le responsable asalué "tous les travailleurs algé-riens, notamment ceux des pre-mières lignes de lutte contre le Covid-19", a-t-il dit, tout en priant pourl’âme des victimes de ce virus.

Le PDG de Sonatrach s’estrendu au centre médical desemployés et retraités du Groupe,sis au centre des affaires "ElWouroud " de Bab Dzair du centreville de Blida, où il a inspecté lesconditions d’accueil des maladesde ce centre assurant différentesprestations médicales, tout engarantissant à ses visiteurs, lesconditions de prévention et de pro-tection contre le Covid-19.

Le groupe pétrolier public Sonatrach a fait don d’une contribution de 420 millions deDA en aides alimentaires durant le mois sacré, dans le cadre du soutien des efforts del’Etat visant l’assistance des familles nécessiteuses, a dévoilé, samedi à Blida, le PDG du groupe, Toufik Hakkar.

RAMADHAN - SOLIDARITÉ Ouargla : l’association "El-Safa" aux côtésdes populations démunies à Hassi-Messaoud

L’antenne de l’associa-tion caritative "El-Safa" àHassi-Messaoud (80 km auSud-est d’Ouargla) s’estengagée dans des actionsde solidarité envers lescatégories vulnérables àl’occasion du mois deRamadhan, coïncidantcette année avec lesmesures de confinementface à la pandémie deCovid-19, ont indiquédimanche des membres del’association.

D’intenses actions cari-tatives et de bénévolat sontmenées avec le concoursdes comités de quartier dela ville de Hassi-Messaoud,tels que Aissat Idir, les cités120, 272, 1.660 et 1.850 loge-ments, le quartier CheikhBouamama et autres, aaffirmé à l’APS le chargé dela communication de l’as-sociation, Salah EddineSellami.

L’association s’estengagée depuis le début decette conjoncture, dans leservice de repas (chauds etfroids) à emporter aux per-sonnes de passage et cellessans domicile fixe SDFnotamment, ainsi que ladistribution de colis ali-mentaires dits "Couffin deRamadhan" aux famillesnécessiteuses, aux catégo-

ries vulnérables et celles àfaible revenu, a-t-il ajouté.

Environ 550 repas sontservis quotidiennement et200 colis alimentair es ontété attribués dans le cadrede la première phase decette initiative de solidaritéramadhanesque, a-t-ilprécisé. Toutefois, la mis-sion principale de l’asso-ciation est le transport depatients nécessiteux, àtitre gracieux, vers lesstructures hospitalièressur le territoire nationalpour effectuer leurs théra-pies, a fait savoir M.Sellami.

"Nos activités ne s’arrê-tent pas là, car nous assu-rons également, le trans-

port funéraire, outre laprise en charge des décès àla morgue del’Etablissement publichospitalier EPH- HocineAït-Ahmed de Hassi-Messaoud, qui s’est dotéd’un nouveau compres-seur de refroidissementgrâce aux efforts fournispar l’association, a-t-ilencore révélé.

L’association fonc-tionne avec des membresbénévoles, dont des prati-ciens de la santé et descadres dans différentsdomaines, qui s’emploientà soutenir les personnesnécessiteuses et cellesaffectées par les mesuresde confinement en contri-

buant à réduire l’impactéconomique et social de lacrise sanitaire induite parle Covid-19, a-t-il souligné.

Selon M.Sellami, lesactions de solidarité multi-forme de l'association "El-Safa" ont été rendues pos-sibles grâce aux dons deplusieurs bienfaiteurs,dont des entrepreneurslocaux ainsi que la contri-bution des collègues del’antenne d’Ouargla.

Parmi les activités caritatives de cette derrièredurant le mois sacré auchef-lieu de wilaya, la dis-tribution de 400 colis ali-mentaires, 2.400 repasd’Iftar (rupture du jeûne)ainsi que la participation àune campagne de don desang.

Initiée par le mouve-ment associatif d’Ouargla,cette campagne, qu’a abri-tée dernièrement le Centrede transfusion sanguine(CTS) à l’EPH-MohamedBoudiaf d’Ouargla et d’au-tres structures de santé, àl’instar de la polycliniquede la commune de Ain El-Beida, vise à fournir cettematière vitale aux diffé-rents établissements hos-pitaliers pour la prise encharge des malades.

APS

RAMADHAN - ASSOCIATIONS Alger: distributiongraduelle de 7000 kitsalimentaires auxfamilles nécessiteusesdurant le mois de Ramadhan

La fondation "Ness El khir" a entamé une opé-ration de distribution graduelle de plus de 7000kits alimentaires au profit des familles nécessi-teuses et des catégories vulnérables résidant à tra-vers les communes d’Alger, et ce dans le cadre desopérations de solidarité pour le mois deRamadhan, a-t-on appris samedi auprès du prési-dent de cette association caritative.

Dans une déclaration à l’APS, Tarek Zerrouki aaffirmé que depuis le premier jour du mois deRamadhan, et dans le cadre des activités de la10ème édition du programme caritatif "Rana h’na"(nous sommes là), la fondation a entamé la distri-bution de 7000 kits alimentaires au profit desfamilles nécessiteuses résidant à travers les diffé-rentes communes d’Alger afin de contribuer àassurer les produits de base, au regard de la pro-pagation du nouveau coronavirus.

La fondation a programmé également la distri-bution de près de 10.000 kits alimentaires auniveau national, afin de concrétiser l’action desolidarité pour le mois de Ramadhan qui coïncidecette année avec la propagation du nouveau coro-nav irus (covid-19), a précisé M.Zerrouki.

Avec l’appui des opérateurs économiques dessecteurs public et privé et avec la facilitation etl’accompagnement assurés par les institutions del’Etat, l’initiative de la Kheima Géante de l’Iftar,organisée durant les années précédentes sous leslogan "Aji Teftar" (venez partager un Iftar) et quiaccueillait jusqu’à 1000 personnes, a été renom-mée cette année, après la pandémie du nouveaucoronavirus, "Njiblek teftar" ( je vous ramènel'Iftar). Ainsi, depuis le début du mois deRamadhan en cours, près de 1000 repas chaudsont été distribués par jour et acheminés vers lesdomiciles des familles nécessiteuses et des per-sonnes vivant seules et loin de leurs familles, aajouté la même source. L’opération d’inscriptionpour bénéficier des repas chauds se fait via lenuméro vert 0560066600. Les cellules d’écouteainsi que les délégués communaux et de wilayasde la Fondation établissent, avec une coordinationlocale, les listes pour préparer les repas et les dis-tribuer à travers le réseau des bénévoles en vue deles faire parvenir aux domiciles des familles, dansle respect des conditions d’hygiène et de santé, a-t-il précisé.

3.000 repas peuvent être distribués quotidien-nement dans la wilaya d’Alger et plus de 10.000autres à travers 8 wilayas, a-t-il ajouté.

Les repas sont préparés dans un laboratoire à lacité de Oued Romane, Alger, sous la supervisiondu cuisinier bénévole Raïssi, selon M. Zerroukiqui précise que la préparation et l’emballage desrepas complets se fait suivant les normes sani-taires et les conditions d’hygiène et en respectantla chaine de froid.

Il a indiqué, par ailleurs, que vu la propagationde la pandémie du coronavirus cette année et l’ab-sence de la Kheima Géante d’El Iftar et des restau-rants Rahma durant ce mois de Ramadhan, 30%des repas chauds sont réservés aux ressortissantsafricains et leur sont distribués au niveau deschantiers et autres quartiers pour les soutenir encette situation sanitaire exceptionnelle.

Des vêtements pour l’aïd seront distribués auprofit des enfants des familles nécessiteuses, a-t-ilprécisé, ajoutant que les circoncisions collectiveshabituellement organisées durant ce mois sacréont été annulées suite à la propagation du corona-virus. Les opérations de don de sang, l’une desprincipales activités bénévoles durant le rama-dhan, ont été gelées, a fait savoir le responsable.

Page 9: La presse face à de nouveaux défis

SOCIÉTÉ-INTERNATIONALLundi 4 mai 2020 9DK NEWS

CLIMAT - RÉCHAUFFEMENT Les émissions de gaz à effet de serre en baisse, mais pas assez pour empêcher le réchauffement climatique

Le ralentissement forcé del’économie, les avions etautres moyens de transportquasiment à l’arrêt auraientcontribué à une réduction de5,5% des émissions de gaz àeffet de serre en 2020, selon lesite CarbonBrief.

"Il n'y a rien de réjouissantlà-dedans", a contesté auprèsde France Info ValérieMasson-Delmotte, climato-logue et coprésidente dugroupe n 1 du GIEC (grouped’experts intergouvernemen-tal sur l’évolution du climat).

Il s’agit bien sûr d’unebaisse forcée, non causée pardes mesures durables enga-gées par les gouvernementsafin de lutter contre leréchauffement climatique.

"Ce n'est pas du tout celadont nous parlons quandnous parlons de l'action pourréduire les émissions de gaz àeffet de serre", a-t-elle expli-qué. Selon elle, cette baissehistorique n’aidera pas àatteindre l’objectif de réchauf-fement sous les 2 C d’ici la findu siècle prévu par l’accord deParis.

La crise du Covid-19 n’estque limitée dans le temps etles émissions de CO2 n’ont pasassez diminué pour provo-quer un changement majeur.

La seule vraie solution estde "transformer tous lesgrands systèmes de produc-tion, notamment énergétique,

en sortant des énergies fos-siles", a affirmé la climato-logue. "Il faudrait que lesémissions mondiales de gaz àeffet de serre diminuent d'unquart entre 2010 et 2030, etdeviennent zéro net – c'est-à-dire que les émissions rési-duelles seraient compenséespar une capacité à enlever duCO2 de l'atmosphère et à lestocker – à horizon 2070", a-t-elle précisé à France Info." Leproblème, c'est que plus noustardons à agir, plus il faudrafaire un effort massif, annéeaprès année, pour y parvenir",a-t-elle conclu.

Près de 239.000 morts dans le monde

Au moins 238.810 per-sonnes sont mortes à cause dela pandémie de nouveau coro-

navirus depuis son apparitionen décembre en Chine, selonun bilan établi par des médias,à partir de sources officielles,samedi.

Plus de 3.354.100 cas d'in-fection ont été officiellementdiagnostiqués dans 195 pays etterritoires depuis le début del'épidémie.

Ce nombre de cas nereflète toutefois qu'une frac-tion du nombre réel de conta-minations, un grand nombrede pays ne testant que les casnécessitant une prise encharge hospitalière.

Parmi ces cas, au moins1.014.700 sont aujourd'huiconsidérés comme guéris.

Les Etats-Unis, qui ontrecensé leur premier décès liéau nouveau coronavirusdébut février, sont le pays le

plus touché tant en nombrede morts que de cas, avec65.068 décès pour 1.104.161cas.

Au moins 164.015 per-sonnes ont été déclarées gué-ries.Après les Etats-Unis, lespays les plus touchés sontl'Italie avec 28.236 morts pour207.428 cas, le Royaume-Uniavec 27.510 morts (177.454 cas),l'Espagne avec 25.100 morts(216.582 cas), et la France avec24.594 morts (167.346 cas).

La Chine (sans les terri-toires de Hong Kong etMacao), où l'épidémie adébuté fin décembre, a offi-ciellement dénombré au total82.875 cas (1 nouveau entrevendredi et samedi), dont4.633 décès (0 nouveau), et77.642 guérisons.

L'Europe totalisait samedià 11H00 GMT 140.598 décèspour 1.508.719 cas, les Etats-Unis et le Canada 68.530 décès(1.158.941 cas), l'Amériquelatine et les Caraïbes 12.197décès (231.039 cas), l'Asie 8.820décès (229.242 cas), le Moyen-Orient 6.857 décès (177.521cas), l'Afrique 1.688 décès(40.544 cas) et l'Océanie 120décès (8.102 cas).

Ce bilan a été réalisé à par-tir de données collectées pardes médias, auprès des autori-tés nationales compétentes etdes informations del'Organisation mondiale de lasanté (OMS).

ITALIE - ÉPIDÉMIE - ÉCOLE Des crèches rouvriront en juin avant une révolution éducative

Les écoles resteront fermées jusqu'enseptembre en Italie, mais des crèches etécoles maternelles pourraient rouvrir enjuin, avant le lancement d'une révolutiondes méthodes d'enseignement, rapportesamedi la presse italienne.

Ces réouvertures se feraient pour despetits groupes de 3 à 6 enfants de 0 à 6 ans,dont la température serait contrôlée àl'entrée, détaille le quotidien Corrieredella Sera, citant un projet du ministèrede l'Education.

Les enfants ne porteraient pas demasques, mais le personnel enseignant yserait contraint.

Beaucoup en Italie relèvent que la fer-meture jusqu'en septembre des écolespénalise notamment les femmes qui tra-vaillent. Mais le Premier ministreGiuseppe Conte a insisté à plusieurs

reprises sur le potentiel de contagionqu'auraient les enfants et le risque de voirreprendre la pandémie et d'infecter lesprofesseurs. L'Italie a le corps professoralle plus âgé des pays de l'OCDE, presque60% des enseignants ayant plus de 50 ans.Plus de 8,5 millions de jeunes Italienssont privés d'école depuis le début duconfinement du pays le 10 mars.

Faute d'ordinateurs à la maison ,beaucoup n'ont pu suivre les pro-grammes d'école à distance.

Dans La Repubblica, le chef du comitéchargé de préparer la rentrée de septem-bre, Patrizio Bianchi, a prévenu que l'en-seignement devrait être révolutionné.Selon lui, trois milliards d'euros devrontêtre investis chaque année durant cinqans pour restructurer un système éduca-tif à bout de souffle et développer l'ensei-

gnement à distance. Il souhaite la mise enplace d'"une grande plateforme digitaleentièrement dédiée à l'éducation sco-laire".

"Ce sera la base d'un nouveau styled'enseignement", poursuit-il.

Le responsable entend égalementdévelopper l'école en extérieur: "LeTrentin (Nord) devra tirer profit de sesbois, Milan de ses musées, Rome de sesparcs", a-t-il dit. La disposition des classesdevra être repensée, avec beaucoupmoins d'enfants, disposés en demi-cercleet non plus en rangs, dit-il. Et les profes-seurs devraient être revalorisés, a encoreexpliqué Patrizio Bianchi. Plus de 28.000personnes sont mortes de la maladieCovid-19 depuis le 21 février en Italie,deuxième pays le plus touché au mondepar l'épidémie en nombre de décès.

La Guinée-Bissau a réceptionné samedi des cartons d'unepotion promue par le président de Madagascar comme unremède au Covid-19 et vouée selon les responsables des deuxpays à être distribuée en Afrique de l'Ouest, ont rapporté desmédias. Le président de Guinée-Bissau, Umaro SissocoEmbalo, récemment reconnu par la Communauté écono-mique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) après s'êtreauto-proclamé, s'est déplacé en personne à l'aéroport OsvaldoVieira de Bissau pour accueillir l'Airbus en provenanced'Antananarivo transportant la cargaison, présentée commeun don de Madagascar.

La Guinée-Bissau et la Guinée-Equatoriale, qui l'a précé-dée jeudi soir, sont les deux premiers pays à avoir officielle-ment pris livraison de Covid-Organics. Mais, dans ce qui res-semble à un exercice diplomatique aux visées à établir, les car-tons acheminés samedi en Guinée-Bissau sont destinés nonseulement à ce dernier pays, mais aussi aux 14 autres mem-

bres de la Cédéao, a dit aux journalistes le chef de cabinet de M.Embalo, Califa Soares Cassama, malgré le scepticisme entou-rant la pot ion. Le président malgache Andry Rajoelina remer-ciait vendredi sur les réseaux sociaux M. Embalo d'assumer ladistribution en Afrique de l'Ouest. Aucune précision n'a étéfournie quant à la manière dont la Guinée-Bissau, avec sesmoyens, allait mener à bien cette distribution, a fortiori dansle contexte compliqué du Covid-19.

Le président malgache vante les vertus curatives et préven-tives de ce breuvage à base d'artemisia, une plante à l'efficacitéprouvée dans les multithérapies contre le paludisme, et d'au-tres herbes qui poussent à Madagascar. Il répétait vendredique les patients traités au Covid-Organics avaient été totale-ment guéris au bout de dix jours. Il exprimait aussi sa volontéde venir en aide à toute l'Afrique. L'efficacité du Covid-Organics contre le Covid-19 n'a pourtant fait l'objet d'aucuneétude scientifique publiée. L'Organisation mondiale de la

santé (OMS) souligne qu'en ce qui la concerne la décoction n'apas été testée quant à son efficacité et son innocuité.

La Guinée-Buissau, pays pauvre et chroniquement insta-ble d'1,8 million d'habitants, a déclaré officiellement plus de200 cas de contamination, parmi lesquels le Premier ministreNuno Gomes Nabiam et quatre autres membres du gouverne-ment. Elle a fait état d'un décès du Covid-19. M. Embalo, quiavait dépêché son ministre de la Défense Sandji Fati àMadagascar pour l'opération, a dit son intention de faire testerle breuvage par des membres éminents du gouvernement,dont le Premier ministre.

Le ministre de la Santé de Guinée-Equatoriale, SalomonNguema Owono, a dit pour sa part à la télévision d'Etat que leCovid-Organics serait distribuée sous sa forme préventive auxpersonnes saines et sous sa forme curative, à titre expérimen-tal pendant 14 jours, aux patients hospitalisés.

APS

PHILIPPINES - PANDÉMIEPrès de 10.000détenus libérés desprisons philippines

Quelque 10.000 détenus ont été libérés auxPhilippines pour tenter d'enrayer la propagationdu nouveau coronavirus dans les prisons surpeu-plées du pays, a annoncé la Cour suprêmesamedi. "La Cour est tout à fait consciente du sur-peuplement de nos prisons", a déclaré à la presseMario Victor Leonen, magistrat de la Coursuprême, en annonçant la libération de 9.731 pri-sonniers, qui attendent leur procès en prisonfaute de pouvoir payer leur caution.

L'émergence de cas de maladie Covid-19 a étésignalée dans certaines des prisons les plus sur-peuplées du pays, à la fois chez des détenus et ausein du personnel pénitentiaire. La distanciationsociale est quasi-impossible dans les établisse-ments pénitentiaires philippins, dans lesquelsles cellules accueillent parfois jusqu'à cinq foisplus de détenus que prévu, en raison d'infra-structures inadaptées et d'un système judiciairelent et surchargé. La surpopulation dans les pri-sons s'est aggravée depuis l'arrivée au pouvoir en2016 du président Rodrigo Dutertre et sa croisadecontre le trafic de drogue qui a jeté des milliers depersonnes en prison. Parm i les prisons ayant faitétat de cas de Covid-19, figure la Prison munici-pale de Quezon, dans la capitale Manille, un éta-blissement tellement surpeuplé que les détenusdorment à tour de rôle sur des escaliers ou desterrains de basketball en extérieur. Les cas lesplus nombreux ont été recensés dans deux pri-sons de l'île de Cebu, au centre de l'archipel, quicomptaient vendredi un total de 348 infectionssur plus de 8.000 détenus. Tous ces cas ontpoussé les groupes de défense des droitshumains à appeler à la libération anticipée dedétenus accusés d'infractions non violentes, ainsique des prisonniers malades et de ceux âgés. LesPhilippines ont fait état de 9.000 cas recensés deCovid-19, dont 603 mortels, sur leur territoire.

BOLIVIE 6 personnes, dont 4Espagnols, tuées dansun accident aérien

Six personnes ont péri samedi dans un acci-dent aérien dans le nord-est de la Bolivie, dontquatre Espagnols qui devaient être rapatriésalors que les frontières sont fermées en raison duCovid-19, a annoncé l'armée bolivienne.

"En effectuant une opération d'aide humani-taire, (l'avion) a subi un accident alors qu'il trans-portait des citoyens espagnols pour leur rapatrie-ment", a indiqué l'armée de l'air dans un commu-niqué. L'appareil militaire devait aller deTrinidad vers la ville de Santa Cruz, dans le cen-tre de la Bolivie, où les quatre passagers qui ontété tués, trois Espagnols et une Bolivienne ayantla double nationalité espagnole, comptaientembarquer sur un vol humanitaire en directionde l'Espagne, ont déclaré des sources militaires.

Les deux pilotes boliviens ont eux aussi ététués dans l'accident, survenu peu après le décol-lage du bimoteur militaire de l'aéroport deTrinidad, en un lieu appelé Laguna Suarez, à 10kilomètres de la ville. L'appareil transportait del'aide alimentaire humanitaire ainsi que des testsau coronavirus qui devaient être traités dans unlaboratoire de Santa Cruz. Une enquête a étéouverte pour déterminer les causes de l'accident.

La pandémie de coronavirus, si elle a provoqué de très nombreuses morts, a contribué à la baisse de la demande en énergie et de la pollution dans le monde entier.

GUINÉE BISSAU - MADAGASCAR Bissau réceptionne la boisson présumée anti-Covid made in Madagascar

Page 10: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 202010 DK NEWS SANTÉ

A L G É R I E - S A N T É CORONAVIRUS 141 cas confirmés et 6 décès en Algérie en 24 heures

Les nouveaux décès ont été enregis-trés dans les wilayas de Bordj BouArreridj (2), Alger (1), Tipasa (1), Tiaret(1) et Ouargla (1), a précisé M. Fourarlors du point de presse quotidienconsacré à l’évolution de la situationpandémique du Covid-19, ajoutant quele nombre des cas confirmés sontrépartis sur les 48 wilayas du pays. Lenombre des cas guéris a augmenté à1872, dont 51 durant les dernières 24heures, a fait savoir M. Fourar.

Pour les tranches d’âges, les per-sonnes âgées entre 25 et 60 ans repré-sentent 56% du total des cas confirmésau Covid-19, alors que 66% des cas dedécès concernent les personnes âgéesde 65 ans et plus. M. Fourar a fait égale-ment savoir que 26 wilayas n’ontrecensé aucun nouveau cas ce samedi,alors que 15 wilayas ont enregistr éentre un (1) et 5 cas et 7 autres ont enre-gistré plus de 5 cas.

Blida, Alger, Tipasa et Bordj BouArreridj sont parmi les wilayas qui ontrecensé le plus grand nombre de casdurant les dernières 24 heures.

Il a indiqué, en outre, que le nombrede cas sous traitement s’élève à 7.305 etcomprend 2902 cas confirmés suivant

l’analyse du laboratoire et 44403 cassuspects diagnostiqués par radiologieet scanner, précisant que 26 patientssont toujours en soins intensifs.

Le même responsable a indiqué quela décision de réduire certainescontraintes du confinement a été prisepour alléger les effets socio-écono-

miques en faveur des citoyens, ajoutantque la lutte contre la propagation decette pandémie relève du devoir detous les citoyens et à travers tout lepays, nécessitant le strict respect desrègles d’hygiène et de la distanciationdans les marchés et les locaux com-merciaux.

VISITE DU PREMIER MINISTRE À SÉTIF ‘’La lutte contre le coronavirus, uneresponsabilité individuelle et collective’’

Le Premier ministre,Abdelaziz Djerad a affirmésamedi à Sétif que la luttecontre le coronavirus estdevenue aujourd’hui "uneresponsabilité individuelleet collective" , appelant à pas-ser de la solidarité socioéco-nomique à la solidaritéhumaine qui amène "lecitoyen à prendreconscience qu’il est en dan-ger". Au cours de sa rencon-tre avec les cadres du secteursanitaire au CHU "MohamedAbdennour Saâdna", lePremier ministre a consi-déré que "la solution poursortir de cette crise résidedans la conjugaison desefforts de tous notammentdes citoyens par le respectdes dispositifs préventifs etle confinement qui sontdevenus fondamentaux pourcontenir la contagion".

M. Djerad a insisté sur laconsolidation de la solidaritédurant cette phase particu-lière par la sensibilisation dechaque citoyen inconscient àla gravité de la situation et àson rôle dans la limitation dela propagation de l’infection.

Le Premier ministre aindiqué que "le peuple algé-rien a montré depuis ledébut de la crise qu’il était

capable, en conjuguant sesefforts à ceux de l’Etat, delimiter les risques de propa-gation de la pandémie" et ainvité chaque citoyen à"montrer davantage deconscience en cette phaseactuelle et à ne pas renonceraux comportements qu’il aobservé pour préserver savie et celles des autres".

"L’Etat a pris des mesuresd’allègement des dispositifsde confinement pour aider àla fois les commerçants et lescitoyens et réduire l’impactmatériel et psychologique deces mesures mais à condi-tion de respecter les mesurespréventives pour empêcher

la propagation du virus", a-t-il dit.

Selon M. Djerad, une despremières causes à l’originede la récente augmentationdes cas d’infection par levirus a été le non-respect deces conditions et l’affluencedes citoyens vers les marchéset les commerces.

Il a ajouté que "ce non-respect s’il persiste conduiraà l’application du plan +B+ àsavoir, "le renoncement à cescertaines décisions prisespar le gouvernement pourfaciliter la vie aux citoyens".

Le Premier ministre aexhorté les autorités et éluslocaux à sensibiliser la popu-

lation au danger de la situa-tion et au respect desmesures préventives et obli-gations contenues dans ladécision d’élargissement desactivités autorisées.

Il a en outre salué lesefforts déployés par les staffsmédicaux dans la luttecontre le coronavirus depuisson apparition et a relevé"qu’un travail colossal a étéfait pour combattre cette épi-démie en dépit du manqueau début de certainsmoyens". "Ces énergies algé-riennes se sont dresséescomme un seul homme pouraffronter rapidement cetteépidémie, contenir sesrisques et limiter sa propa-gation dans le pays", aaffirmé le Premier ministre.M. Djerad a évoqué lesefforts du gouvernementdéployés immédiatementaprès l’apparition des pre-miers cas d’infection par levirus à travers les mesuresprises, des décisions et de lasensibilisation de la popula-tion au danger de la situationainsi que de plusieurs initia-tives dont la création auniveau du premier Ministèred’un conseil scientifique despécialistes en infectiologieet en d’autres domaines.

PR BENBOUZID ‘’La réalisation d’un nouveau centrehospitalier universitaireà Sétif, une prioritépour le gouvernement"

Le ministre de la Santé, de la Population et de laRéforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid,a indiqué samedi à Sétif, que la réalisation d’unnouveau centre hospitalier dans cette wilayaconstitue "une priorité pour le gouvernement envue de fournir de meilleurs services de santé à lapopulation et de répondre aux besoins accrus dansce domaine".

S’adressant au staff médical du centre hospita-lier universitaire, CHU- Mohamed AbdenourSaâdna en marge de la visite du Premier ministre,Abdelaziz Djerad, le ministre de la Santé a affirméque "la wilaya de Sétif a réellement besoin d’unnouveau C.H.U eu égard à sa grande superficie etsa contribution dans les domaines de la science, lamédecine et la culture". M. Benbouzid, a révélé quece projet qui concerne également les wilayas deConstantine, Batna et Annaba, "sera discuté aprèsla crise sanitaire du Covid-19" et ce dans le cadre"des instructions visant à organiser le secteur de lasanté et à fournir de meilleurs services de santé aucitoyen". Revenant sur l'épidémie de Covid-19, leministre de la Santé a fait s avoir qu’un conseilscientifiques, composé d’experts dans les spéciali-tés liées à cette épidémie à savoir l’épidémiologie,l’infectiologie et la médecine interne, se trouveactuellement au ministère de tutelle avec pourmission de retracer l’évolution de cette maladie etde suivre les informations liées à ce domaine afinde renforcer la lutte contre le Coronavirus.

M. Benbouzid a, par ailleurs, affirmé que "leprotocole de traitement appliqué actuellement aréduit le nombre de décès", soulignant que sondépartement s'emploie à lutter contre la propaga-tion de Covid-19 en renforçant les structures desanté par tous les moyens nécessaires.

Le ministre de la Santé, de la Population et de laRéforme hospitalière avait assisté, aux côtés duministre de l'Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique, Chems Eddine Chitour etde la délégation accompagnant le Premier minis-tre, Abdelaziz Djerad , à un exposé sur la situationépidémiologique dans la wilaya de Sétif qui depuisle 23 mars dernier a enregistré 233 cas de Covid-19pour 100 guérisons et 28 décès. La délégationministérielle s’est également enquise des capaci-tés logistiques dont dispose la wilaya de Sétif,essentiellement réparties entre les communesd’Ain Azel, El Eulma, Ain Ouelman, Ain Kebira etBeni Ouartilane, en plus du chef-li eu de wilaya.

CORONAVIRUS-TRAITEMENT Mascara: hausse du nombre des guérisdu Covid-19 à 56

Le nombre de personnes guéries du Covid-19ayant quitté l’hôpital "Issaad Khaled" de Mascara aatteint 56 après que 22 aient quitté l’hôpital ven-dredi soir, selon un communiqué de la directionde la santé et de la population de la wilaya.

Les analyses de l’institut Pasteur ont fait part dela guérison de 22 malades dont la plupart de lacommune de Ghriss, pour leur permettre de quit-ter l’hôpital. Le nombre de guéris ayant quittél’hôpital "Issaad Khaled" a atteint 56 cas depuisl’apparition du coronavirus. Para ailleurs, d’autresmalades atteints du Covid 19 sont traités au niveaude l’hôpital de référence "Issaad Khaled", selon lespremiers résultats de l’institut Pasteur et il estattendu ceux des deuxièmes analyses pour confir-mer leur guérison totale du coronavirus et leurpermettre de quitter l’hôpital.

Cent-quarante-et-un (141) cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et six (6) décès ontété enregistrés lors des dernières 24 heures en Algérie, portant ainsi le nombre des casconfirmés à 4295 et celui des décès à 459, a indiqué samedi le porte-parole du comitéscientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.

MOSTAGANEM 34 personnesguéries du Covid-19

Trente quatre personnes ont guéri ducoronavirus dans la wilaya de Mostaganem,a-t-on appris samedi du directeur de wilayade la Santé et de la Population, ToufikMohamed Khelil. Ainsi, 24 malades rétablisont quitté l’établissement hospitalier"Ernesto Che Guevara" de Mostaganem, septmalade celui de Ladjel Belatreche d'AinTédelès, tandis que trois autres ont quittél’hôpital "Hamadou Hocine" de Sidi Ali

après avoir reçu un traitement à base dechloroquine, a-t-il précisé. Le responsable asouligné que les cas de guérison a aug-menté de 12 cas en deux semaines, prtant lenombre total samedi à 34 malades guérisentre un mois et 68 ans. Cinq malades tota-lement guéris, dont un nourrisson d’unmois et sa mère, ont quitté l’hopital d'AinTédèlès, a ajouté M. Khelil.

APS

Page 11: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 2020 11DK NEWSSANTÉ

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SPrès de 239.000 morts dans le monde

Plus de 3.354.100 casd'infection ont été officiel-lement diagnostiqués dans195 pays et territoiresdepuis le début de l'épidé-mie. Ce nombre de cas nereflète toutefois qu'unefraction du nombre réel decontaminations, un grandnombre de pays ne testantque les cas nécessitant uneprise en charge hospita-lière.

Parmi ces cas, au moins1.014.700 sont aujourd'huiconsidérés comme guéris.

Les Etats-Unis, qui ontrecensé leur premier décèslié au nouveau coronavirusdébut février, sont le paysle plus touché tant en nom-bre de morts que de cas,avec 65.068 décès pour1.104.161 cas. Au moins164.015 personnes ont étédéclarées guéries. Après

les Etats-Unis, les pays lesplus touchés sont l'Italieavec 28.236 morts pour207.428 cas, le Royaume-Uni avec 27.510 morts(177.454 cas), l'Espagneavec 25.100 morts (216. 582

cas), et la France avec24.594 morts (167.346 cas).

La Chine (sans les terri-toires de Hong Kong etMacao), où l'épidémie adébuté fin décembre, aofficiellement dénombré

au total 82.875 cas (1 nou-veau entre vendredi etsamedi), dont 4.633 décès(0 nouveau), et 77.642 gué-risons.

L'Europe totalisaitsamedi à 11H00 GMT140.598 décès pour1.508.719 cas, les Etats-Uniset le Canada 68.530 décès(1.158.941 cas), l'Amériquelatine et les Caraïbes 12.197décès (231.039 cas), l'Asie8.820 décès (229.242 cas), leMoyen-Orient 6.857 décès(177.521 cas), l'Afrique 1.688décès (40.544 cas) etl'Océanie 120 décès (8.102cas). Ce bilan a été réalisé àpartir de données collec-tées par des médias,auprès des autorités natio-nales compétentes et desinformations del'Organisation mondialede la santé (OMS).

Le gouvernement français a décidé samedi de prolon-ger de deux mois, jusqu'au 24 juillet, l'état d'urgence sani-taire en vigueur pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Effectif depuis le 24 mars, l'état d'urgence sanitaire estprorogé car sa levée le 23 mai "serait prématurée", "lesrisques de reprise épidémique" étant "avérés en cas d'in-terruption soudaine des mesures en cours", indique leprojet de loi examiné samedi en conseil des ministres etqui doit être soumis à partir de lundi au Parlement.

Le texte précise notamment les conditions de quaran-taine des personnes arrivant en France et atteintes du

virus. Il porte aussi sur la mise en oeuvre d'un "systèmed'information" concernant les personnes malades et leurentourage pour une durée maximale d'un an.

Il vise à "conforter le cadre juridique" et l'"élargir" pour"y intégrer les enjeux du déconfinement", qui doit débu-ter le 11 mai, a indiqué Olivier Véran à l'issue du conseildes ministres. "Nous allons devoir vivre pour un tempsavec le virus", a-t-il souligné. "Apprendre à vivre avec leviru s, voilà l'enjeu des prochains mois", a renchéri leministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le nouveau coronavirus a fait 24.594 morts en Franceselon le dernier bilan officiel communiqué vendredi soir.

ETATS-UNIS 1.435 nouveaux décèsdus au coronavirus en 24 h (Johns Hopkins)

Le coronavirus a fait 1.453 morts aux Etats-Unis aucours des dernières 24 heures, a annoncé samedil'Université Johns Hopkins, ce qui porte le bilan totalaméricain à plus de 66.000 décès.

A 20h30 heure locale samedi (00h30 GMTdimanche), l'université, dont le comptage fait référence,avait enregistré plus de 1,1 million de cas d'infection auCovid-19 et 66.224 décès, soit une hausse de 2% par rap-port au bilan de vendredi.

Les Etats-Unis sont de loin le pays qui a le plus grandnombre de décès dus à la pandémie.

FRANCE 166 décès en 24h enFrance, 24.760 au total

Le coronavirus a fait 166 décès supplémentaires en24 heures en France, a annoncé samedi le ministère dela Santé, ce qui porte le nombre total de morts à 24.760depuis le 1er mars.

Sur ce total, 15.487 personnes sont décédées dans leshôpitaux et 9.273 dans les établissements médico-sociaux, indique le ministère dans un communiqué.

La pression sur les services de réanimation continueà s'amoindrir, avec 51 patients Covid-19 en moins, maisle nombre total de malades hospitalisés dans ces ser-vices reste supérieur aux capacités initiales.

"Les cartes de synthèse de suivi de l'épidémie mon-trent une évolution importante aujourd'hui : les ten-sions hospitalières en région PACA (sud-est) diminuent,ce qui entraîne le passage de l'ensemble de ses départe-ments du +orange+ au +vert+" en vue du déconfinementprévu à partir du 11 mai, selon le communiqué.

La nouvelle carte qui fait la synthèse de deux indica-teurs (circulation active du virus et les capacités de réa-nimation) comporte désormais 32 départements rouges(inchangé), 22 oranges (contre 28 la veille) et 47 verts(contre 41 la veille), est-il précisé.

Dans les départements en vert, une moindre pré-sence du virus permettra d'organiser un déconfinementplus large.

Ceux en orange (une catégorie provisoire) ne présen-tent qu'un seul des deux critères favorable - la circula-tion active du virus ou les capacités en réanimation.

Le 7 mai, ne resteront que deux catégories -vert etrouge- qui détermineront le niveau de relâchement desrestrictions mise en oeuvre depuis le 17 mars.

ITALIE Rebond du nombre desdécès, avec 474 morts en 24 heures

L'Italie a annoncé, samedi, le plus important nom-bre de décès en 24 heures depuis le 21 avril, avec 474morts, selon le bilan officiel de la pandémie de corona-virus. Ce rebond intervient deux jours avant le début duprocessus de déconfinement du pays.

Ce sont désormais près de 29.000 personnes (28.710)qui ont été tuées par le coronavirus dans la péninsule,premier pays frappé de plein fouet en Europe, et l'un desplus endeuillés avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni,l'Espagne et la France. La tendance positive de reflux dela pandémie semble toutefois se poursuivre en terme deguérisons (1.665), de baisse des hospitalisations que cesoit en services classiques (17.357) ou en soins intensifs(1.539), et de diminution du nombre de malades recen-sés (100.704), au plus bas depuis le 11 avril.

"Je vous implore, ne baissez pas la garde", avaitdéclaré samedi matin, avant la publication de ces chif-fres, le responsable de la cellule chargée de répondre àla pandémie, Domenico Arcuri.

"Lundi, la phase II commence.Nous devons être conscients que ce sera le début d'un

défi encore plus grand", avait insisté le responsable.Il avait prévenu les Italiens que "la liberté relative"

qu'ils gagneraient lundi serait remise en cause en cas deredémarrage de la contagion.

"Nous devons maintenir la distanciation sociale, unniveau d'hygiène maximal et les masques.

Nous avons fait le maximum au regard de nos capaci-tés. A partir de lundi, cela dépend de vous", avait-il misen garde.

APS

Au moins 238.810 personnes sont mortes à cause de la pandémie de nouveau coronavirus depuis son apparition en décembre en Chine , selon un bilan établi par des médias, à partir de sources officielles, samedi à 11H00 GMT.

FRANCE L'état d'urgence sanitaire en Franceprolongé jusqu'au 24 juillet

ETATS-UNIS New York ferme ses hôpitaux de campagne

Un hôpital de campagne aménagédans Central Park pour traiter lesmalades du Covid-19 va fermer, aannoncé samedi l'organisation quis'en occupe, signe supplémentaire,après le départ d'un navire-hôpitalmilitaire, que la pandémie ralentit àNew York.

Samaritan's Purse, une organisa-tion humanitaire évangélique, avaitinstallé fin mars, au plus fort de lacrise, une douzaine de tentes équi-pées de respirateurs artificiels surune aire de jeu du célèbre parc new-yorkais, en face d'un hôpital.

Elle a traité au total 191 personnesinfectées par le nouveau coronavi-rus, mais arrêtera à partir de lundid'accueillir de nouveaux patients, a-t-elle fait savoir dans un communi-qué, précisant qu'elle n'enlèverait sestentes que dans deux semaines letemps de s'occuper de ceux s'y trou-

vant actuellement. "Cela marque untournant important dans l'épidémiede coronavirus à New York, car celaveut dire que le nombre de cas baissesuffisamment pour que le système desanté local puisse répondre auxbesoins", écrit Samaritan's Purse.

Cette annonce intervient deuxjours après le départ du gigantesquenavire-hôpital militaire USNSComfort, ar rivé le 30 mars dans leport de Manhattan dans le cadred'une vaste opération visant à dou-bler le nombre de lits d'hôpital dansl'Etat de New York, épicentre améri-cain de l'épidémie. Mais le nombred'hospitalisations s'est avéré nette-ment en-deçà des prévisions les pluspessimistes, et l'hôpital de campagnemis en place dans le centre de confé-rences new-yorkais Javits Center,avec une capacité de près de 3.000lits, doit aussi fermer la semaine pro-

chaine. Le gouverneur de l'Etat deNew York Andrew Cuomo a annoncésamedi que 299 personnes y avaientsuccombé du Covid-19 au cours desdernières 24 heures, portant le bilanà près de 19.000 décès depuis ledébut de la pandémie.

Des avions de chasse américainsdes patrouilles acrobatiques de laMarine, les "Blue Angels", et del'Armée de l'air, les "Thunderbirds",ont par ailleurs survolé samediBaltimore (Maryland), Atlanta(Géorgie) et la capitale, Washington,pour rendre hommage aux soignantset secouristes.

Des manifestations étaient pré-vues au cours de la journée dans plu-sieurs villes des Etats-Unis, notam-ment dans le New Hampshire, leKentucky et en Californie, pourdemander un assouplissement desmesures de confinement.

Etats-Unis: les médicaments contre l'hypertensionn'augmentent pas le risque de Covid-19

Les médicamentscontre l'hypertensionn'augmentent pas lerisque de contracter lamaladie du Covid-19 oud'en développer desformes sévères, concluenttrois études publiéessamedi dans le NewEngland Journal ofMedicine. Les études ontporté sur deux classes demédicaments, qui sontégalement donnés aux

personnes diabétiques.Ces médicaments se ter-minent généralement en -pril, tels que lisinopril, etd'autres tels que valsartanet losartan. Une crainteavait été formulée à lasuite d'études animalesmontrant que ces molé-cules risquaient d'aug-menter dans le corps laprésence de protéinesappelées ACE2, qui ser-vent de portes d'entrée au

nouveau coronavirus chezl'homme.

Les trois études sebasent sur les dossiersmédicaux de milliers depatients ayant fait un testpour le nouveau coronavi-rus. Les chercheurs onttenté de trouver une éven-tuelle corrélation entre laprise de ces médicamentset l'infection. "Nousn'avons trouvé aucune dif-férence" entre ceux qui

prenaient ces médica-ments et les autres, selonHarmony Reynolds, del'école de médecine del'université de New York,qui a mené l'une desétudes portant sur 12.600personnes.

"Je suis contente depouvoir dire à mespatients qu'ils peuventcontinuer à prendre leursmédicaments contre l'hy-pertension", dit-elle.

Page 12: La presse face à de nouveaux défis

Oui, on peut vivre sans vésicule biliaire. Cequi ne veut pas dire pour autant qu'elle ne sertà rien ! Ce petit organe placé sous le foie est làpour stocker la bile et la relâcher au momentdes repas pour digérer les graisses et aiderl'organisme à absorber les vitamines. Ce pro-cessus se déroule sans qu'on y prête attention.Jusqu'à ce que des douleurs indiquent que lavésicule ne fonctionne plus correctement.Une échographie abdominale est alors pres-crite pour voir ce qui ne va pas.

C'EST QUOI LES CALCULS BILIAIRES ?Le principal problème lié à la vésicule est

la lithiase vésiculaire (plus connue sous lenom de calculs biliaires). Les calculs peuventêtre aussi petits que des grains de sable audébut et devenir aussi gros qu'une balle degolf. Dans plus de 80 % des cas, ils n'engen-drent aucun symptôme ni aucune gêne. Maisparfois ils peuvent se déplacer pendant l'ex-pulsion de la bile dans le canal cystique, pro-voquant une douleur appelée coliquehépatique, accompagnée de nausées et de vo-missements. La crise peut durer de quelquesminutes à quelques heures, jusqu'à ce que lecalcul se déplace. Après une crise, il est impor-tant de consulter le médecin qui confirmerale diagnostic et vérifiera qu'il n'y a pas de com-plications comme la cholecystite aiguë ou l'an-giocholite.

C'EST QUOI LA CHOLECYSTITE AIGUË ?Si le canal cystique reste obstrué trop long-

temps par des calculs, cela provoque une in-flammation (voire une infection) de lavésicule appelée cholécystite aiguë. Pourconfirmer le diagnostic, le médecin prescritune échographie abdominale parfois accom-pagnée d'une écho endoscopie (on introduit

un endoscope par la bouche) afin d'étudier lavésicule de plus près. En cas de cholécystiteaiguë, les médicaments antidouleur et antis-pasmodiques peuvent soulager les symp-tômes mais le seul traitement consiste àenlever la vésicule biliaire. Cette opération estappelée cholécystectomie.

C'EST QUOI UNE ANGIOCHOLITE ?L'angiocholite est une infection importante

du cholédoque (la voie biliaire principale) quiempêche l'écoulement de la bile. Le diagnosticrepose sur l'apparition de douleurs, d'une fiè-vre élevée et d'un ictère ( jaunisse) dans undélai de 24 à 72 heures. En général, la crise estrapidement diagnostiquée et ne dure quequelques jours sous antibiotiques. A la suitede quoi une intervention chirurgicale est pro-grammée pour éviter tout risque infectieuxgrave.

Y A-T-IL UN RISQUE DE CANCER DE LAVÉSICULE BILIAIRE ?

La présence de calculs biliaires peut provo-quer une irritation chronique qui peut à sontour générer un cancer. Il peut être difficile àdiagnostiquer et la tumeur n'apparaît souventque lorsqu'elle a envahi les tissus et organesvoisins. C'est pourquoi la cholécystectomie estpratiquée lorsque la vésicule abrite de groscalculs.

Chaque année, près de 70 000 personnesse font retirer la vésicule biliaire sans pro-blème. Mais, comme toute opération, elle nedoit être effectuée que lorsqu’elle est vrai-ment nécessaire. Le point avec le Dr DavidGuinier, spécialiste en chirurgie générale etviscérale au CHU de Lorient.

La vésicule biliaire est un organe quiconcentre et stocke la bile produite par lefoie. Composée notamment de cholestérolet de sels biliaires, la bile sert à digérer lesgraisses. Mais en raison de divers facteurs(diabète, grossesse à risque, obésité), il peutarriver que se forment des cristaux biliaires.Ces cailloux vont obstruer la vésicule, occa-sionnant ainsi des douleurs importantes.

Quelles sont les indications ?L'ablation de la vésicule biliaire (appelée

cholécystectomie) est une opération com-mune effectuée le plus souvent par laparo-scopie : plus de cicatrice sur le ventre, onpratique une petite incision dans le nombril,ce qui est beaucoup plus discret ! Si elle né-cessite une anesthésie générale, elle peutnéanmoins être pratiquée en ambulatoire.C’est-à-dire qu’on rentre chez soi le soir del’opération, avec pour consigne de mangerléger pendant 48 heures.

Indications pour la cholécystectomieL’opération est indiquée en présence de

calculs dans la vésicule provoquant des dou-leurs abdominales, voire une infection. « Leplus souvent, ces calculs sont des agglomé-

rats de cristaux de cholestérol qui se for-ment lorsque la bile stagne dans la vésiculeet lorsqu’il existe un déséquilibre entre lesdifférents constituants de la bile », expliquele Dr David Guinier. Si l’on ne sait pas expli-quer pourquoi certaines personnes font descalculs biliaires et d’autres non, les méde-cins ont identifié des facteurs de risque.

Une perte de poids importante chez despatients obèses

un diabète dans une moindre mesure, la grossesse,ou la prise prolongée de la pilule, aug-

mentent le risque de calculs.C’est plus fréquent chez les femmes, no-

tamment après 50 ans, sans doute en raisond’une diminution de l’efficacité de lacontraction de la vésicule. L’intervention estaussi indiquée en cas de cancer (peu fré-quent), si sa paroi est calcifiée (on parle devésicule « porcelaine »). Ou si on y décou-vre des polypes, car cela constitue un facteurde risque de ce cancer.

Y a-t-il des alternatives à l'opération ?Si la présence de calculs ne provoque pas

de symptômes, qu’on les découvre à l’occa-sion d’un examen pratiqué pour une autreraison, qu’ils mesurent moins de 3 cm de

diamètre, l’intervention chirurgicale n’estpas nécessaire, souligne notre expert.

Il existe par ailleurs une alternative.« Des médicaments permettent de dissou-dre les calculs, mais on ne peut les prescrireque si la vésicule est fonctionnelle, indiquele Dr Guinier. Les calculs doivent aussi êtrenon calcifiés, mesurer moins de 5 mm etn’obstruer aucun canal d’évacuation de labile. Ces traitements ne sont efficaces quedans 80 % des cas et on observe une réci-dive chez la moitié des patients traités dansles cinq ans. » La cholécystectomie restedonc la norme en cas de calculs gênants.

Quelles suites opératoires ?L’ablation de la vésicule biliaire n’a qua-

siment aucun impact négatif sur la vie dupatient. « Elle se contracte au moment de ladigestion, excrétant alors la bile qu’ellecontient. Mais, de façon surprenante, les pa-tients qui n’ont plus de vésicule ne présen-tent pas plus de problème digestif que lesautres. Quelques-uns ont plus de mal à di-gérer certains aliments, mais pour d’autresc’est le contraire », remarque notre spécia-liste. Quelques diarrhées peuvent surveniraprès l’opération mais, généralement, ellesdisparaissent avec le temps. Et aucun ré-gime particulier n’est recommandé.

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 4 mai 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Des chercheurs irlandais ont dé-couvert qu'une mauvaise hy-giène dentaire augmentait lerisque de cancer du foie de 75%.Les chercheurs de la Queen'sUniversity de Belfast (Irlande)ont étudié les liens entre les pro-blèmes de santé bucco-dentaireet le risque de cancers gastro-in-testinaux, notamment le cancerdu foie, du côlon, du rectum et dupancréas. Après avoir suivi unecohorte de plus de 469 000 per-sonnes au Royaume-Uni, ils ontdécouvert qu'une mauvaise santébucco-dentaire était associée àune augmentation de 75% durisque de carcinome hépatocel-lulaire, la forme de cancer du foiela plus répandue.

LA FAUTE À LA BACTÉRIE FU-SOBACTERIUM NUCLEATUM ?"Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a été associée au risquede plusieurs maladies cardiaquescomme les accidents vasculaires

cérébraux et le diabète", a expli-qué le Dr Haydée Jordão, du Cen-tre de santé publique del'Université Queen's de Belfast,principal auteur de l'étude."Nous voulions vérifier le lien

avec les cancers gastro-intesti-naux".Les mécanismes biologiques parlesquels une mauvaise santébucco-dentaire peut être davan-tage associée au cancer du foie

sont encore à découvrir. La pre-mière explication serait le rôlepotentiel du microbiome oral etintestinal dans le développementde la maladie. "Le foie contribueà l'élimination des bactéries ducorps humain", a déclaré le DrHaydée WT Jordão. "Lorsque lefoie est affecté par certaines ma-ladies telles que l'hépatite ou lacirrhose cette fonction diminueet les bactéries survivent pluslongtemps et peuvent donc cau-ser plus de dommages". Une bac-térie en particulier,Fusobacterium nucleatum, quiprend naissance dans la cavitébuccale, pourrait avoir un rôledans le développement du can-cer.Une autre explication serait queles personnes qui souffrent deproblèmes bucco-dentairesconsomment des aliments plusmous et potentiellement moinsnutritifs, ce qui influence lerisque de cancer du foie.

Le gras et le sucre,les ennemis de votre foie

Pour protéger votre foie des inflammations et des risques de maladies hépatiques tellesque la stéatose du foie gras et le cancer, il est nécessaire de réduire la teneur en gras et en

sucre de votre alimentation.

Les alimentssuperstarspour le foie

Il y a les aliments que notrefoie n'aime pas du tout car ils ledétériorent à petit feu. Mais fortheureusement il y a aussi desnutriments qui le protègent.Petite liste des aliments les plusprotecteurs. Certains alimentsont ce que l'on appelle un "effetdélétère" sur le foie, c'est-à-direqu'ils le mettent en danger et ledétruisent peu à peu. C'est lecas de l'alcool bien sûr maisaussi des acides gras trans oudu sucre. Mais fort heureuse-ment, il y a aussi ce que le DrIbrahim Hanouney, auteur deJe dépollue mon foie et je pro-tège mon cœur, appelle les "su-perstars qui protègent le foie".

LES OMÉGA-3Une étude récente a montré

que les femmes qui avaient uneconsommation alimentaired'Oméga-3 plus élevée avaientun microbiote intestinal plusdiversifié. On en revient cettefois encore à la bonne santé del'axe foie-intestin. Mais lesacides gras Oméga-3 diminuentaussi le taux de lipides dans lesang, réduisant ainsi le risquede fibrose du foie. Vous en trou-verez essentiellement dans lespoissons gras, les noix, lesgraines de lin ou les fruits àcoque.

LES ÉPICESCurry, curcuma, piment en

poudre ou paprika ont des ef-fets bénéfiques sur le foie dufait de leurs propriétés antioxy-dantes mais aussi grâce à leurcapacité à stimuler les enzymesde la détoxication. Dans vosmenus quotidiens, n'hésitez-pas à remplacer le sel, mauvaispour le foie, par des épices etherbes aromatiques.

LE THÉ VERTUne étude récente a montré

qu'une consommation modé-rée de thé vert (une tasse parjour) réduisait le risque de dé-velopper une maladie du foie(fibrose, hépatite virale ou stéa-tose hépatique non alcoolique)du fait de sa teneur en polyphé-nols qui limitent les dommagescausés à l'ADN et font baisser letaux de lipides dans le sang. At-tention toutefois de ne pas enabuser car le thé vert provoquedes effets indésirables sur lescellules à dose élevée.

LA VITAMINE ECet antioxydant qui protège

l'organisme contre les radicauxlibres a des effets bénéfiquessur le foie car il limite la pro-gression de la maladie du foiegras. Pour ne pas dépasser laposologie recommandée de 12mg par jour (surtout si voussouffrez de troubles de la co-agulation ou de maladies car-diovasculaires), mieux vautprivilégier les sources natu-relles de vitamine E. Vous entrouverez dans les huiles végé-tales, les fruits à coque, les cé-réales complètes et le jauned'œuf.

Le régime alimentaire occidental riche enmatières grasses et en sucres favorisel'inflammation du foie et le déséquilibreintestinal, selon les résultats d'une étude publiéedans la revue médicale The American Journal ofPathology. Ces conclusions ont été obtenues surdes souris et ont été marquées sur les rongeursmâles.Les chercheurs du laboratoire de l'UC DavisHealth aux Etats-Unis ont réalisé uneexpérience avec des souris génétiquementmodifiées carencées en FXR, comme les patientsatteints de cirrhose du foie ou de cancer du foiequi ont également des niveaux faibles de FXR. Cemarqueur est un outil important pour mieuxcomprendre le rôle du régime alimentaire et del'inflammation dans le développement desmaladies du foie, y compris le cancer.

TRAITER LE MICROBIOTE DE L'INTESTINPOUR PRÉVENIR LES MALADIES DU FOIED'autres données publiées ont déjà montré queles souris déficientes en FXR développentspontanément une stéatohepatite et destumeurs du foie même lorsqu'elles reçoivent unrégime de rongeurs normal. Dans cette étude,les cobayes ont été alimentés soit par un régimealimentaire occidental, soit par un régime decontrôle pendant 10 mois.Les chercheurs ont trouvé un lien entre lerégime occidental et la carence en FXR.En effet, les souris non modifiées alimentées parle régime occidental et celles carencées en FXRont développé une stéatose, qui était égalementplus grave chez les mâles que chez les femelles.Il est intéressant de noter que seules les sourismâles déficientes en FXR ont eu une infiltrationmassive de lymphocytes et de neutrophiles dansle foie (pour se défendre d'une inflammation), etdes adénomes hépatiques (tumeur).«Nous savons que la transition de la stéatose dufoie gras à la stéatohepatite (inflammation dansle foie gras) joue un rôle crucial dans les lésionshépatiques et le cancer. Parce que le foie reçoit

70% de son apport sanguin de l'intestin, il estimportant de comprendre comment l'intestincontribue au développement de la maladie dufoie », a expliqué Yu-Jui Yvonne Wan, professeuret vice-président du département de pathologieet de médecine du laboratoire de UC DavisHealth et auteur de l'étude. « Cette étude estimportante car elle associe le régime

alimentaire aux changements dans lemicrobiote intestinal et le profil d'acide biliaire,ce qui ouvre la possibilité que les probiotiques etles médicaments qui simulent les acidesbiliaires puissent être utiles pour la préventionet le traitement de l'inflammation hépatique etpour lutter contre la progression dans lesmaladies du foie avancées telles que le cancer ».

La vésicule biliaire est une sorte de petit réservoir placé sous le foie, qui sert à stocker la bile entre chaquerepas. On y prête rarement attention, jusqu'à ce qu'elle se réveille et crée des problèmes.

Peut-on vivre sansvésicule biliaire ?

VÉSICULE : QUAND SE FAIRE OPÉRER ? Pour réduire le risque de cancer du foie : Brossez-vous les dents !

Page 13: La presse face à de nouveaux défis

Oui, on peut vivre sans vésicule biliaire. Cequi ne veut pas dire pour autant qu'elle ne sertà rien ! Ce petit organe placé sous le foie est làpour stocker la bile et la relâcher au momentdes repas pour digérer les graisses et aiderl'organisme à absorber les vitamines. Ce pro-cessus se déroule sans qu'on y prête attention.Jusqu'à ce que des douleurs indiquent que lavésicule ne fonctionne plus correctement.Une échographie abdominale est alors pres-crite pour voir ce qui ne va pas.

C'EST QUOI LES CALCULS BILIAIRES ?Le principal problème lié à la vésicule est

la lithiase vésiculaire (plus connue sous lenom de calculs biliaires). Les calculs peuventêtre aussi petits que des grains de sable audébut et devenir aussi gros qu'une balle degolf. Dans plus de 80 % des cas, ils n'engen-drent aucun symptôme ni aucune gêne. Maisparfois ils peuvent se déplacer pendant l'ex-pulsion de la bile dans le canal cystique, pro-voquant une douleur appelée coliquehépatique, accompagnée de nausées et de vo-missements. La crise peut durer de quelquesminutes à quelques heures, jusqu'à ce que lecalcul se déplace. Après une crise, il est impor-tant de consulter le médecin qui confirmerale diagnostic et vérifiera qu'il n'y a pas de com-plications comme la cholecystite aiguë ou l'an-giocholite.

C'EST QUOI LA CHOLECYSTITE AIGUË ?Si le canal cystique reste obstrué trop long-

temps par des calculs, cela provoque une in-flammation (voire une infection) de lavésicule appelée cholécystite aiguë. Pourconfirmer le diagnostic, le médecin prescritune échographie abdominale parfois accom-pagnée d'une écho endoscopie (on introduit

un endoscope par la bouche) afin d'étudier lavésicule de plus près. En cas de cholécystiteaiguë, les médicaments antidouleur et antis-pasmodiques peuvent soulager les symp-tômes mais le seul traitement consiste àenlever la vésicule biliaire. Cette opération estappelée cholécystectomie.

C'EST QUOI UNE ANGIOCHOLITE ?L'angiocholite est une infection importante

du cholédoque (la voie biliaire principale) quiempêche l'écoulement de la bile. Le diagnosticrepose sur l'apparition de douleurs, d'une fiè-vre élevée et d'un ictère ( jaunisse) dans undélai de 24 à 72 heures. En général, la crise estrapidement diagnostiquée et ne dure quequelques jours sous antibiotiques. A la suitede quoi une intervention chirurgicale est pro-grammée pour éviter tout risque infectieuxgrave.

Y A-T-IL UN RISQUE DE CANCER DE LAVÉSICULE BILIAIRE ?

La présence de calculs biliaires peut provo-quer une irritation chronique qui peut à sontour générer un cancer. Il peut être difficile àdiagnostiquer et la tumeur n'apparaît souventque lorsqu'elle a envahi les tissus et organesvoisins. C'est pourquoi la cholécystectomie estpratiquée lorsque la vésicule abrite de groscalculs.

Chaque année, près de 70 000 personnesse font retirer la vésicule biliaire sans pro-blème. Mais, comme toute opération, elle nedoit être effectuée que lorsqu’elle est vrai-ment nécessaire. Le point avec le Dr DavidGuinier, spécialiste en chirurgie générale etviscérale au CHU de Lorient.

La vésicule biliaire est un organe quiconcentre et stocke la bile produite par lefoie. Composée notamment de cholestérolet de sels biliaires, la bile sert à digérer lesgraisses. Mais en raison de divers facteurs(diabète, grossesse à risque, obésité), il peutarriver que se forment des cristaux biliaires.Ces cailloux vont obstruer la vésicule, occa-sionnant ainsi des douleurs importantes.

Quelles sont les indications ?L'ablation de la vésicule biliaire (appelée

cholécystectomie) est une opération com-mune effectuée le plus souvent par laparo-scopie : plus de cicatrice sur le ventre, onpratique une petite incision dans le nombril,ce qui est beaucoup plus discret ! Si elle né-cessite une anesthésie générale, elle peutnéanmoins être pratiquée en ambulatoire.C’est-à-dire qu’on rentre chez soi le soir del’opération, avec pour consigne de mangerléger pendant 48 heures.

Indications pour la cholécystectomieL’opération est indiquée en présence de

calculs dans la vésicule provoquant des dou-leurs abdominales, voire une infection. « Leplus souvent, ces calculs sont des agglomé-

rats de cristaux de cholestérol qui se for-ment lorsque la bile stagne dans la vésiculeet lorsqu’il existe un déséquilibre entre lesdifférents constituants de la bile », expliquele Dr David Guinier. Si l’on ne sait pas expli-quer pourquoi certaines personnes font descalculs biliaires et d’autres non, les méde-cins ont identifié des facteurs de risque.

Une perte de poids importante chez despatients obèses

un diabète dans une moindre mesure, la grossesse,ou la prise prolongée de la pilule, aug-

mentent le risque de calculs.C’est plus fréquent chez les femmes, no-

tamment après 50 ans, sans doute en raisond’une diminution de l’efficacité de lacontraction de la vésicule. L’intervention estaussi indiquée en cas de cancer (peu fré-quent), si sa paroi est calcifiée (on parle devésicule « porcelaine »). Ou si on y décou-vre des polypes, car cela constitue un facteurde risque de ce cancer.

Y a-t-il des alternatives à l'opération ?Si la présence de calculs ne provoque pas

de symptômes, qu’on les découvre à l’occa-sion d’un examen pratiqué pour une autreraison, qu’ils mesurent moins de 3 cm de

diamètre, l’intervention chirurgicale n’estpas nécessaire, souligne notre expert.

Il existe par ailleurs une alternative.« Des médicaments permettent de dissou-dre les calculs, mais on ne peut les prescrireque si la vésicule est fonctionnelle, indiquele Dr Guinier. Les calculs doivent aussi êtrenon calcifiés, mesurer moins de 5 mm etn’obstruer aucun canal d’évacuation de labile. Ces traitements ne sont efficaces quedans 80 % des cas et on observe une réci-dive chez la moitié des patients traités dansles cinq ans. » La cholécystectomie restedonc la norme en cas de calculs gênants.

Quelles suites opératoires ?L’ablation de la vésicule biliaire n’a qua-

siment aucun impact négatif sur la vie dupatient. « Elle se contracte au moment de ladigestion, excrétant alors la bile qu’ellecontient. Mais, de façon surprenante, les pa-tients qui n’ont plus de vésicule ne présen-tent pas plus de problème digestif que lesautres. Quelques-uns ont plus de mal à di-gérer certains aliments, mais pour d’autresc’est le contraire », remarque notre spécia-liste. Quelques diarrhées peuvent surveniraprès l’opération mais, généralement, ellesdisparaissent avec le temps. Et aucun ré-gime particulier n’est recommandé.

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 4 mai 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

Des chercheurs irlandais ont dé-couvert qu'une mauvaise hy-giène dentaire augmentait lerisque de cancer du foie de 75%.Les chercheurs de la Queen'sUniversity de Belfast (Irlande)ont étudié les liens entre les pro-blèmes de santé bucco-dentaireet le risque de cancers gastro-in-testinaux, notamment le cancerdu foie, du côlon, du rectum et dupancréas. Après avoir suivi unecohorte de plus de 469 000 per-sonnes au Royaume-Uni, ils ontdécouvert qu'une mauvaise santébucco-dentaire était associée àune augmentation de 75% durisque de carcinome hépatocel-lulaire, la forme de cancer du foiela plus répandue.

LA FAUTE À LA BACTÉRIE FU-SOBACTERIUM NUCLEATUM ?"Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a été associée au risquede plusieurs maladies cardiaquescomme les accidents vasculaires

cérébraux et le diabète", a expli-qué le Dr Haydée Jordão, du Cen-tre de santé publique del'Université Queen's de Belfast,principal auteur de l'étude."Nous voulions vérifier le lien

avec les cancers gastro-intesti-naux".Les mécanismes biologiques parlesquels une mauvaise santébucco-dentaire peut être davan-tage associée au cancer du foie

sont encore à découvrir. La pre-mière explication serait le rôlepotentiel du microbiome oral etintestinal dans le développementde la maladie. "Le foie contribueà l'élimination des bactéries ducorps humain", a déclaré le DrHaydée WT Jordão. "Lorsque lefoie est affecté par certaines ma-ladies telles que l'hépatite ou lacirrhose cette fonction diminueet les bactéries survivent pluslongtemps et peuvent donc cau-ser plus de dommages". Une bac-térie en particulier,Fusobacterium nucleatum, quiprend naissance dans la cavitébuccale, pourrait avoir un rôledans le développement du can-cer.Une autre explication serait queles personnes qui souffrent deproblèmes bucco-dentairesconsomment des aliments plusmous et potentiellement moinsnutritifs, ce qui influence lerisque de cancer du foie.

Le gras et le sucre,les ennemis de votre foie

Pour protéger votre foie des inflammations et des risques de maladies hépatiques tellesque la stéatose du foie gras et le cancer, il est nécessaire de réduire la teneur en gras et en

sucre de votre alimentation.

Les alimentssuperstarspour le foie

Il y a les aliments que notrefoie n'aime pas du tout car ils ledétériorent à petit feu. Mais fortheureusement il y a aussi desnutriments qui le protègent.Petite liste des aliments les plusprotecteurs. Certains alimentsont ce que l'on appelle un "effetdélétère" sur le foie, c'est-à-direqu'ils le mettent en danger et ledétruisent peu à peu. C'est lecas de l'alcool bien sûr maisaussi des acides gras trans oudu sucre. Mais fort heureuse-ment, il y a aussi ce que le DrIbrahim Hanouney, auteur deJe dépollue mon foie et je pro-tège mon cœur, appelle les "su-perstars qui protègent le foie".

LES OMÉGA-3Une étude récente a montré

que les femmes qui avaient uneconsommation alimentaired'Oméga-3 plus élevée avaientun microbiote intestinal plusdiversifié. On en revient cettefois encore à la bonne santé del'axe foie-intestin. Mais lesacides gras Oméga-3 diminuentaussi le taux de lipides dans lesang, réduisant ainsi le risquede fibrose du foie. Vous en trou-verez essentiellement dans lespoissons gras, les noix, lesgraines de lin ou les fruits àcoque.

LES ÉPICESCurry, curcuma, piment en

poudre ou paprika ont des ef-fets bénéfiques sur le foie dufait de leurs propriétés antioxy-dantes mais aussi grâce à leurcapacité à stimuler les enzymesde la détoxication. Dans vosmenus quotidiens, n'hésitez-pas à remplacer le sel, mauvaispour le foie, par des épices etherbes aromatiques.

LE THÉ VERTUne étude récente a montré

qu'une consommation modé-rée de thé vert (une tasse parjour) réduisait le risque de dé-velopper une maladie du foie(fibrose, hépatite virale ou stéa-tose hépatique non alcoolique)du fait de sa teneur en polyphé-nols qui limitent les dommagescausés à l'ADN et font baisser letaux de lipides dans le sang. At-tention toutefois de ne pas enabuser car le thé vert provoquedes effets indésirables sur lescellules à dose élevée.

LA VITAMINE ECet antioxydant qui protège

l'organisme contre les radicauxlibres a des effets bénéfiquessur le foie car il limite la pro-gression de la maladie du foiegras. Pour ne pas dépasser laposologie recommandée de 12mg par jour (surtout si voussouffrez de troubles de la co-agulation ou de maladies car-diovasculaires), mieux vautprivilégier les sources natu-relles de vitamine E. Vous entrouverez dans les huiles végé-tales, les fruits à coque, les cé-réales complètes et le jauned'œuf.

Le régime alimentaire occidental riche enmatières grasses et en sucres favorisel'inflammation du foie et le déséquilibreintestinal, selon les résultats d'une étude publiéedans la revue médicale The American Journal ofPathology. Ces conclusions ont été obtenues surdes souris et ont été marquées sur les rongeursmâles.Les chercheurs du laboratoire de l'UC DavisHealth aux Etats-Unis ont réalisé uneexpérience avec des souris génétiquementmodifiées carencées en FXR, comme les patientsatteints de cirrhose du foie ou de cancer du foiequi ont également des niveaux faibles de FXR. Cemarqueur est un outil important pour mieuxcomprendre le rôle du régime alimentaire et del'inflammation dans le développement desmaladies du foie, y compris le cancer.

TRAITER LE MICROBIOTE DE L'INTESTINPOUR PRÉVENIR LES MALADIES DU FOIED'autres données publiées ont déjà montré queles souris déficientes en FXR développentspontanément une stéatohepatite et destumeurs du foie même lorsqu'elles reçoivent unrégime de rongeurs normal. Dans cette étude,les cobayes ont été alimentés soit par un régimealimentaire occidental, soit par un régime decontrôle pendant 10 mois.Les chercheurs ont trouvé un lien entre lerégime occidental et la carence en FXR.En effet, les souris non modifiées alimentées parle régime occidental et celles carencées en FXRont développé une stéatose, qui était égalementplus grave chez les mâles que chez les femelles.Il est intéressant de noter que seules les sourismâles déficientes en FXR ont eu une infiltrationmassive de lymphocytes et de neutrophiles dansle foie (pour se défendre d'une inflammation), etdes adénomes hépatiques (tumeur).«Nous savons que la transition de la stéatose dufoie gras à la stéatohepatite (inflammation dansle foie gras) joue un rôle crucial dans les lésionshépatiques et le cancer. Parce que le foie reçoit

70% de son apport sanguin de l'intestin, il estimportant de comprendre comment l'intestincontribue au développement de la maladie dufoie », a expliqué Yu-Jui Yvonne Wan, professeuret vice-président du département de pathologieet de médecine du laboratoire de UC DavisHealth et auteur de l'étude. « Cette étude estimportante car elle associe le régime

alimentaire aux changements dans lemicrobiote intestinal et le profil d'acide biliaire,ce qui ouvre la possibilité que les probiotiques etles médicaments qui simulent les acidesbiliaires puissent être utiles pour la préventionet le traitement de l'inflammation hépatique etpour lutter contre la progression dans lesmaladies du foie avancées telles que le cancer ».

La vésicule biliaire est une sorte de petit réservoir placé sous le foie, qui sert à stocker la bile entre chaquerepas. On y prête rarement attention, jusqu'à ce qu'elle se réveille et crée des problèmes.

Peut-on vivre sansvésicule biliaire ?

VÉSICULE : QUAND SE FAIRE OPÉRER ? Pour réduire le risque de cancer du foie : Brossez-vous les dents !

Page 14: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 202014 DK NEWS AFRIQUESAHARA OCCIDENTALIntensification des appels pourmettre fin à l'occupation du Saharaoccidental et à la libération desprisonniers sahraouis

Le Mouvement nigérianpour la libération duSahara occidental a

renouvelé son appel auxautorités d'occupation

marocaines pour qu'elleslibèrent tous les prison-

niers civils sahraouisdétenus dans des condi-

tions de santé difficiles enraison de mauvais traite-

ments et de torture,notamment en cette

période de pandémie decoronavirus.

Dans un communiqué marquantla Journée internationale du travail,le mouvement nigérian a exprimé sapréoccupation face à "la situation vé-cue par les détenus sahraouis à la lu-mière de la propagation de la pandé-mie du Covid-19, notamment aprèsque 68 cas ont été enregistrés à laprison de Ouarzazate, selon le NewYork Times, selon des rapports offi-ciels des autorités marocaines".

Le coordonnateur du Mouvementnigérian pour la libération du Saharaoccidental, Dr Dipu Fashina, a souli-gné dans le communiqué que "tandisque les Africains luttent avec d'autrespeuples du monde pour mettre finaux souffrances humaines causéespar ce virus, il est temps pour lesamoureux de la liberté du monde en-tier de rejoindre l e peuple sahraouiqui se bat pour mettre fin au colo-nialisme en Afrique".

"Alors que nous célébrons la fêtedu Travail 2020, nous nous souvenonsde l'injustice que nos camarades su-bissent quotidiennement au Saharaoccidental depuis plus de 45 ans, de-puis l'occupation marocaine du Sa-hara occidental, a soutenu Dr Fashina,soulignant la nécessité de "l'unité desmouvements rejetant le colonialismeà travers le monde pour mettre fin àl'occupation du Sahara occidental".Il a rappelé que le Sahara occidental,la dernière colonie en Afrique, "estsoumise à l'occupation militaire illé-gale par le Maroc et avec le soutiende la France et de l'Espagne, tandisque son peuple souffre d'un blocusmilitaire et médiatique et de l'inti-midation, de la torture et de la priva-tion systématique de leurs droits fon-damentaux et du pillage de leurs res-sources naturelles".

Le coordinateur du Mouvementnigérian pour la libération du Saharaoccidental a également exprimé sonprofond regret que le processus de

décolonisation au Sahara occidentalait été fortement perturbé en raisonde l'invasion militaire et de l'occupa-tion de ses terres le 31 octobre 1975,malgré les efforts continus, africainset internationaux, pour assurer quele peuple sahraoui exerce son droitinaliénable à l'autodétermination etl'indépendanc e comme moyen demettre fin complètement à l'occupa-tion sur le continent.

Le Sahara occidental a été inscrità l'ordre du jour de l'Assemblée gé-nérale de l'ONU et, par conséquent,à l'ordre du jour de la QuatrièmeCommission et du Comité spécial del'AG de l'ONU sur la décolonisation(C-24), depuis 1963 en tant que terri-toire non autonome auquel s'appliquela Déclaration sur l'octroi de l'indé-pendance des pays et des peuples co-loniaux (résolution 1514 (XV) de l'As-semblée, du 14 décembre 1960),comme expressément établi danstoutes les résolutions de l'Assembléegénérale.

ONU-LIBYELe Conseil desécurité déploreles violations à "répétition" de la trêve

Le Conseil de sécurité des Nations unies(ONU) a exprimé sa préoccupation par lesdéveloppements en cours en Libye et déploréles violations à "répétition" de la trêve dans lepays. "Les développements en cours en Libyesont très préoccupants", a déclaré le présidentdu Conseil de sécurité, Sven Jurgenson, lorsd'une conférence de presse tenue, vendredi,au siège de l'ONU à New York par visioconfé-rence.M. Jurgenson a en outre déploré les violationsà "répétition" des "tentatives d'établir unetrêve en Libye". La mission d'appui des Nationsunies en Libye (Manul) avait, auparavant, ap-pelé les belligérants libyens à reprendre lesdiscussions, entamées en janvier à Genève,en vue de parvenir à un cessez-le-feu dura-ble.Dans un communiqué publié jeudi, la missiononusienne a exhorté les protagonistes de lacrise libyenne, (le Conseil présidentiel dugouvernement d'union nationale (GNA), re-connu par l'ONU et le maréchal Khalifa Haf-tar), à "reprendre les pourparlers de la Com-mission militaire (...) par visioconférence, sinécessaire, afin d'aboutir à un cessez-le-feudurable."Elle a appelé "toutes les parties à s'abstenirde tout acte ou propos provocateur, susceptiblede menacer les perspectives d'une trêve". Eneffet, l'appel de l'ONU intervient au lendemainde l'annonce par le maréchal Khalifa Haftar,d'une trêve rejetée par le GNA.Le Conseil présidentiel du GNA a, dans uncommuniqué publié jeudi, souligné que "toutcessez-le-feu nécessite des garanties inter-nationales".

EGYPTE18 terroristes tués dans le Sinaï après une attaque de Daech

Les forces de sécurité égyp-tiennes ont abattu 18 terroristesprésumés dans la péninsule du Si-naï (nord-est), deux jours aprèsune attaque meurtrière contre l'ar-mée, revendiquée par le groupeterroriste autoproclamé "Etat is-lamique" (EI/Daech), a indiqué leministère de l'Intérieur égyptien.

"Le département de la sécuriténationale a reçu des informationsau sujet d'un groupe de terroristes

réfugiés dans une maison à Bir al-Abd", une ville dans la provincedu Nord-Sinaï, a annoncé le mi-nistère dans un communiqué pu-blié dans la nuit de samedi à di-manche.

Les forces de sécurité se sontrendues sur place samedi et ont"visé et tué 18 terroristes après deséchanges de tirs avec eux". Desarmes et des explosifs ont été re-trouvés dans la maison, a précisé

le ministère. Cette opération in-tervient deux jours après une at-taque terroriste de Daech contreun véhicule de l'armée égyptienneà Bir al-Abd, dans laquelle 10 mi-litaires avaient été "tués ou blessés",selon les autorités militaires quin'ont donné davantage de préci-sions sur le bilan. Le lendemainde l'attaque, l'armée avai t déjà an-noncé avoir tué deux terroristes"très dangereux" dans le Sinaï.

Les forces de sécurité égyp-tiennes ont abattu 18 terroristesprésumés dans la péninsule du Si-naï (nord-est), deux jours aprèsune attaque meurtrière contre l'ar-mée, revendiquée par le groupeterroriste autoproclamé "Etat is-lamique" (EI/Daech), a indiqué leministère de l'Intérieur égyptien.

"Le département de la sécuriténationale a reçu des informationsau sujet d'un groupe de terroristes

réfugiés dans une maison à Bir al-Abd", une ville dans la provincedu Nord-Sinaï, a annoncé le mi-nistère dans un communiqué pu-blié dans la nuit de samedi à di-manche.

Les forces de sécurité se sontrendues sur place samedi et ont"visé et tué 18 terroristes après deséchanges de tirs avec eux". Desarmes et des explosifs ont été re-trouvés dans la maison, a précisé

le ministère. Cette opération in-tervient deux jours après une at-taque terroriste de Daech contreun véhicule de l'armée égyptienneà Bir al-Abd, dans laquelle 10 mi-litaires avaient été "tués ou blessés",selon les autorités militaires quin'ont donné davantage de préci-sions sur le bilan. Le lendemainde l'attaque, l'armée avai t déjà an-noncé avoir tué deux terroristes"très dangereux" dans le Sinaï.

L'armée ougandaise a suspendu avec effet immé-diat la rotation de ses troupes de maintien de la paixen Somalie et le renforcement de ses capacités enGuinée équatoriale en raison de la pandémie de CO-VID-19, a déclaré,samedi,un porte-parole.

Le brigadier Richard Karemire, porte-parole mi-litaire ougandais, a déclaré aux médias que le hautcommandement des Forces de défense du peupleougandais (UPDF) avait pris la décision de protégerdes milliers de soldats dans des missions étrangères.

Cette décision intervient à peine une semaineaprès qu'un casque bleu ougandais servant dans lecadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie(AMISOM) eut été testé positif au nouveau coronavirusdans la capitale, Mogadiscio.

"C'est l'une des mesures de sécurité prises contrele COVID-19 à l'égard des troupes de l'UPDF déployéesà l'étranger en Somalie et en Guinée équatoriale", adéclaré M. Karemire. La Somalie, la Guinée équatorialeet l'Ouganda luttent actuellement contre l'épidémiede nouveau coronavirus, qui a infecté des centaines

de personnes. L'Ouganda a plus de 6.000 soldats enservice sous l'AMISOM dan s cette nation instable dela corne de l'Afrique et plus de 100 officiers en Guinéeéquatoriale aidant à renforcer les capacités et la pro-fessionnalisation de l'armée de cette nation ouest-africaine. Le pays d'Afrique de l'Est déploie destroupes en Somalie et en Guinée équatoriale sur unebase de rotation d'un an.

APS

Le Premier ministre contestédu Lesotho Thomas Thabanepourrait quitter ses fonctionsdès la semaine prochaine etmettre ainsi fin à la crise poli-tique qui agite le royaume de-puis des mois, a suggéré samedile médiateur sud-africain JeffRadebe.

Au pouvoir depuis près detrois ans, M. Thabane, 80 ans,est sommé de démissionner parson propre parti, la Conventionde tous les Basoto (ABC), et lacoalition qui le soutient depuissa récente mise en cause dansle meurtre de son ex-femme en2017.

Mais il s'accroche depuis ledébut de l'année bec et onglesau pouvoir et a même fait briè-vement descendre l'armée dansla rue le mois dernier pour "res-taurer l'ordre" face à ses adver-saires politiques.

La coalition gouvernemen-tale s'est engagée il y a deux se-maines auprès de la médiationsud-africaine à permettre undépart "digne" de Thomas Tha-bane. La promulgation dans lesprochains jours d'une réformeconstitutionnelle par le roi Let-sie III devrait permettre son re-trait rapide, a assuré samedi àla presse l'émissaire Radebe à

l'issue d'une série de consulta-tions à Maseru, notamment avecle Premier ministre . "Nous pen-sons que dès que le roi aura si-gné cette loi, le Premier ministrepourra confirmer son intentionde quitter ses fonctions", a dé-claré M. Radebe, sans précisertoutefois si M. Thabane avaitapprouvé ce calendrier. Le Sénata adopté mardi un amendementconstitutionnel qui impose auchef du gouvernement d'obtenirl'accord d'une majorité de par-lementaires - sénateurs ou dé-putés - pour proposer au roi ladissolution du Parlement et l'or-ganisation de nouvelles élec-tions.

Le ministre de la Justice doit"s'assurer que (ce texte) esttransmis au plus vite à sa ma-jesté", a précisé M. Radebe, pré-cisant que le roi pourrait "avoirce document sur son bureaudemain (dimanche) ou au plustard lundi". Un des responsablesde la ABC a exclu toute immu-nité pour M. Thabane, qui n'apas encore été formellementinculpé par la justice. Enclavéau milieu de l'Afrique du Sud,le Lesotho a connu depuis sonindépendance en 1966 une his-toire politique instable rythméede coups d'Etat militaires.

LESOTHOLe Premier ministrecontesté proche de la sortie

OUGANDA-SOMALIEL'Ouganda suspend la rotation des troupesen Somalie en raison du Covid-19

Page 15: La presse face à de nouveaux défis

MONDELundi 4 mai 2020 15DK NEWS

IRAN-ETATS UNISL'Iran menace deréagir "sévèrement"si l'embargo sur lesarmes est prolongé

Téhéran a menacé samedi de déclencher uneréponse "dure" en cas de prolongation de l'em-bargo sur les ventes d'armes à l'Iran.

Dans un entretien accordé samedi à l'agenceTasnim, Ali Rabiee, porte-parole de l'adminis-tration iranienne, a dénoncé les pressions exer-cées par les Etats-Unis pour prolonger l'embargosur les ventes d'armes à l'Iran du Conseil de sé-curité de l'ONU, et déclaré que la Maison Blanchedoit comprendre que "les traités internationauxne sont pas des jouets". Le secrétaire d'Etat amé-ricain, Mike Pompeo, a déclaré mercredi queWashington envisageait "toutes les possibilités"de renouveler l'interdiction de vendre des armesconventionnelles à l'Iran. "Nous n'allons paslaisser cela se produire", a-t-il dit, ajoutant quel'administration américaine exhorte les trois si-gnataires européens du Plan d'action globalcommun, ou accord sur le nucléaire iranien( JCPOA), "à prendre des mesures qui sont dansleur capacité aujourd'hui".

Les Etats-Unis vont demander au Conseil desécurité des Nations Unies de prolonger l'em-bargo sur les armes approuvé par le JCPOA àl'encontre de l' Iran, accord qui prend fin danssix mois, a-t-il ajouté. En réponse aux remarquesde Pompeo, M. Rabiee a déclaré : "Vous aveztort.

Les autres pays ne sont pas des jouets entrevos mains, et ils respectent les engagements in-ternationaux". Les membres du Conseil de sé-curité de l'ONU et les parties à l'accord sur lenucléaire iranien sont bien conscients que laprolongation de l'embargo sur les ventes d'armesà l'Iran aura des "conséquences désastreuses"non seulement pour le JCPOA mais aussi pourla sécurité et la stabilité régionales, a-t-il déclaré."Nous pensons avoir envoyé ce message clairaux Etats-Unis et à d'autres que la prolongationde l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran estcontraire aux accords précédents et entraîneraune réaction sévère de la République islamiqued'Iran", a souligné M. Rabiee.

PALESTINE-ISRAËLDix Palestiniens arrêtés par les forcesd'occupation

Dix jeunes palestiniens, dont un ex-prisonnier de la localité d’Al-Issawiya, situé à El Qodsoccupée, ont été arrêtés dimanche par les forces d’occupation israéliennes, a indiqué

l'agence palestinienne Wafa.Des sources locales, citées

par Wafa, ont rapporté queles forces d’occupation avaientfait incursion dans plusieursquartier d’Al-Issawiya et ontendommagé plusieurs mai-sons après avoir fait éclaterleurs portes. Elles ont arrêtésept jeunes palestiniens de lalocalité. Pour les habitantsd’Al-Issawiya et d'autres par-ties d'El Qods-Est occupée, lesincursions militaires israé-liennes et les démolitions debâtiments et d’installationssont une réalité quotidienne.

Le village souffre d’une in-frastructure médiocre, les ha-

bitants sontconstamment ré-primés par les forces d'occu-pation israélienne et toute per-sonne, y compris les enfants,risque une arrestation arbi-traire. Dans le nord de la Cis-jordanie occupée, précisémentdans la ville de Qalqilya, lessoldats d’occupation israéliensont arrêté trois résidents dela localité d’Azzoun à l’est dela ville, y compris un ex-pri-sonnier après avoir fait incur-sion dans les d omiciles deleurs familles. Azzoun, la lo-calité de 12,000 habitants esten fait entouré de six coloniesisraéliennes illégales.

SYRIEUn civil syrien a été tué parl’arméeaméricaine,annonce Sana

Des militaires américains ontouvert le feu vendredi sur unevoiture civile qui a fait une sortiede route près du champ pétrolierde Koniko dans la banlieue deDeir ez-Zor en Syrie, a fait savoirsamedi l’agence de presse offi-cielle syrienne Sana en citantune source informée. L'hommeau volant de la voiture a été tué,précise l’agence. Les forces desEtats-Unis restent présentes dansles gouvernorats syriens d'Has-saké et de Deir ez-Zor, en seconcentrant autour de grandsgisements pétroliers et gaziers.Les autorités syriennes ont plusd’une fois qualifié les activitésde Washington de "banditismed’Etat" ayant pour objectif de pil-ler les ressources naturelles dela Syrie. Les attaques de grou-pements armés non identifiéscontre des véhicules militairesaméricains sont devenues de plusen plus fréquentes ces derniersmois dans le nord et le nord-estde la Syrie. Lors d’une récenteattaque contre un tout-terrainaméricain, le 27 avril, deux mi-litaires ont été portés disparus,le véhicule a été détruit.

Treize membres du"Hachd al-Chaabi", une co-alition de paramilitaires ira-kiens intégrée dans l'armée,ont été tués, samedi, dansplusieurs attaques menéesdans la province de Salahed-dine (nord) par le groupeterroriste autoproclamé "Etatislamique" (EI/Daech), a in-diqué une source sécuritaireirakienne.

Les membres de l'EI ontmené à l'aube, plusieurs at-taques ciblant des sites etdes barrages sécuritaires te-nus par le Hachd al-Chaabi

dans cette province qui bordeBaghdad au nord, faisant 13morts et 20 blessés, précisecette source.

Cette attaque, la plusmeurtrière depuis des mois,intervient après que l'EI amultiplié incursions, assas-sinats et violences ces der-nières semaines.

La semaine dernière, legroupe a revendiqué un at-tentat suicide ayant fait qua-tre blessés devant le siègedu renseignement à Kirkouk(centre). Depuis début jan-vier, près de 170 civils et mi-

litaires, ainsi que 135 mem-bres présumés d l'EI ont ététués dans des affrontementset des actes de violence, selonles dernières données du mi-nistère irakien de la défense.L'Irak avait déclaré en 2017la victoire sur "l’EI" avec larécupération de l'ensembledes territ oires que l'organi-sation occupait depuis l'été2014.

Toutefois, des cellulesdormantes persistent dansde larges pans du territoireirakien, et lancent des at-taques sporadiques.

IRAK13 personnes tuées dans desattaques de Daech

CORÉE DU NORD-CORÉE DU SUDEchange de tirs à la frontière inter-coréenne,selon Séoul

La Corée du Nord a tiré di-manche de multiples coups de feuen direction de la Corée du Sud,au niveau de la Zone démilitarisée(DMZ) qui divise la péninsule, en-traînant une riposte de l'armée sud-coréenne, a annoncé dans un com-muniqué l'état-major interarmées.Ce rare échange de tirs s'est produitau lendemain de l'apparition enpublic de Kim Jong Un, pour lapremière fois depuis trois semaines,

après des semaines de spéculationset de rumeurs à l'étranger sur sonétat de santé. Un poste de gardesud-coréen a été touché par plu-sieurs tirs du Nord dimanche matinet aucune victime n'a été signaléedu côté du Sud, a déclaré la mêmesource. "Nos militaires ont ripostépar deux séries de tirs et par unmessage de mise en garde, confor-mément à notre procédure", a dé-claré Séoul. L'armée a indiqué com-

muniquer avec le Nord via uneligne téléphonique directe afin dedéterminer les causes de cet inci-dent. Les deux pays sont encoretechniquement en guerre depuisl'armistice ayant mis fin à la Guerrede Corée en 1953. Contrairement àson nom, la Zone démilitarisée(DMZ) qui divise la péninsule endeux Etats, est l'un des endroits lesplus fortifiés de la planète.

Elle est truffée de clôtures de fil

de fer barbelé et de champs demines, ce qui rend toute tentativede traversée extrêmement dange-reuse. L'apaisement des tensionsmilitaires à la frontière fait partiedes accord conclus en septembre2018 lors d'un sommet à Pyongyangentre le dirigeant nord-coréen KimJong Un et le président sud-coréenMoon Jae-in. Ces accords sont ce-pendant restés lettre morte pourla plupart.

Dans un message communrarissime, les chefs démocrateet républicain du Congrès amé-ricain ont refusé samedi "res-pectueusement" l'offre de l'ad-ministration Trump de dépisterrapidement les sénateurs qui re-viendront à Washington la se-maine prochaine én dépit del'épidémie de coronavirus et lesconsignes de confinement.

Grands rivaux politiques, laprésidente démocrate de laChambre des représentants,Nancy Pelosi, et le chef de la ma-jorité républicaine au Sénat,Mitch McConnell, se sont fendusd'un communiqué communpour affirmer que le "Congrèsveut continuer à envoyer les res-sources vers les établissementsen première ligne", comme leshôpitaux.

Les cent sénateurs améri-cains, dont la moyenne d'âge estélevée, reviendront à Washingtonlundi pour une séance plénièreaprès des vacances parlemen-taires démarrées fin mars, etprolongées à cause de la pandé-mie. Des parlementaires sontrentrés ponctuellement pendantcette période pour approuver lesplans de relance de l'économieaméricaine, durement frappéepar la crise du coronavirus.

La capitale fédérale améri-caine est sous ordre de confine-ment jusqu'au 15 mai. Nancy Pe-losi a elle indiqué que les prèsde 435 membres de la Chambrene rentreraient pas avant, aumoins, la semaine suivante, ensuivant les recommandations dumédecin du Congrès.

L'administration Trump avait

annoncé vendredi l'envoi au Sé-nat de dispositifs portables per-mettant de diagnostiquer rapi-dement les cas de coronavirus.Samedi matin, Donald Trump atweeté qu'il y avait "une capacitéde dépistage extraordinaire àWashington pour les sénateurs"."Egalement pour la Chambre,qui devrait revenir mais ne lefait pas à cause de Nancy P. lafolle", a poursuivi le présidentaméricain, en affirmant que desdispositifs de dépistage portablesde la compagnie Abbot Labora-tories seraient installés.

"Le Congrès est reconnaissantde l'offre généreuse de l'admi-nistration de déployer rapide-ment des capacités de dépistagesur la Colline du Capitole", siègedu Congrès, "mais nous décli-nons respectueusement cette of-

fre pour l'instant", ont répondules deux chefs du Congrès, NancyPelosi et Mitch McConnell. Lesparlementaires suivront lesconsignes des autorités sanitaireset du médecin du Congrès"jusqu'à ce que ces technologiesplus rapides deviennent acces-sibles plus largement" aux Amé-

ricains", ont-ils poursuivi.Pays le plus lourdement

frappé avec environ 66.000morts, les Etats-Unis ont enre-gistré plus de 1,12 million de cas,sur leurs près de 330 millionsd'habitants, selon les donnéesde l'université Johns Hopkins.

APS

ETATS UNISCovid-19 : rare union du Congrès pour refuser l'offre de Trump de dépister ses élus

Page 16: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 202016 DK NEWS CULTURE

JOURNEE MONDIAL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

Renforcer le professionnalisme pour assurerune mutation viable pour les médias

Le secteur des médias en Algérie est "riche" de sa diversité mais gagnerait "à renforcer son professionnalisme" pour être en phaseavec les mutations du moment, ont estimé des professionnels et spécialistes des médias.

C'est de l'avis de Djamel Maafa,responsable du site d’informationélectronique, Algérieinfos, qui, in-terrogé par l’APS, à la veille de lacommémoration de la journée in-ternationale de la liberté de lapresse, a soutenu que "le secteurdes médias a connu beaucoupd’avancées" mais souffre néan-moins "d’insuffisances". Pour lui,la diversité du champs médiatiqueest en soi un "acquis très impor-tant", mais, a-t-il précisé, cette di-versité n’équivaut pas au profes-sionnalisme du secteur. "Nous as-sistons ces jours-ci, notammentdans certains programmes audio-visuels, à des productions aucontenu regrettable foulant aupieds les règles élémentaires dumétier", a-t-il déploré, relevantque la qualité faisait défaut, en dé-pit de la multitude des pro-grammes. Il a plaidé pour des ré-formes "profondes" des médiaspour prétendre au professionna-lisme, ajoutant que partout dansle monde, des cha ngements sontopérés d’où la nécessité d’être enadéquation avec ces mutations.Evoquant cette mutation des mé-dias, il a mis en avant la nouvelletendance qu'est la profusion desmédias électroniques, estimanttoutefois que la profusion de titrespapiers (près de 150 titres), ne re-flète pas la réalité de ces mutations.Concernant le secteur audiovisuel,M. Maafa (ancien journaliste de la

télévision nationale et responsabled’une chaine TV privé), a estiméque cette "ouverture a échoué",notant qu’il était important de re-voir ce dossier, en se concertantet en associant les véritables acteurset professionnels, tant ce secteurest stratégique pour le pays.

De son côté, le secrétaire généraldu Syndicat national des journa-listes, Kamel Amarni a observéque le secteur des médias était entrain de passer par une "périodeexceptionnelle" du fait de l’envi-

ronnement politique économiqueet social pour aboutir à "des mé-canismes universellement admis",en terme de liberté de la presse etsyndicale.

Il a relevé, dans ce sillage, quela liberté de la presse était "indis-sociable" de la situation socialedes journalistes, qui est "malheu-reusement dans un état catastro-phique" (même si ce n’est pas lecas de tout le monde), expliquantqu’une bonne partie souffre deproblèmes en terme de déclaration

à la sécurité sociale, sont mal payésou carrément ont perdu leurs em-plois.

Evoquant les réformes engagéespar le ministre de la Communica-tion notamment en ce quiconcerne la presse électronique,M. Amarni a indiqué que "nous ensommes qu’au début de ces chan-tiers (la pandémie du coronavirusa ralenti notamment beaucoup cechantier), rappelant que l’organi-sation de cette presse a été l’unede leur revendication.

"Il faut absolument mettre enplace les instruments juridiquespour encadrer cette nouvelle ex-pression journalistique", a-t-ilplaidé, appelant les autorités à sepencher sur la situation des jour-nalistes en précarité pour leurtrouver des solutions qui préser-vent leur "dignité". Pour sa part,le spécialiste des médias, LaïdZeghlami a regretté le fait que lapresse restait toujours "otage dela rente publicitaire et d’une ges-tion bureaucratique" empêchantainsi sa "pleine" expression et évo-lution. Il a ajouté qu’actuellement"beaucoup d’efforts" étaient en-trepris mais restaient "en deçà desespérances souhaitées" par les pro-fessionnels du secteur, relevantqu’il y a toujours "les séquelles del’ancien régime". Pour lui, il y aune multitude de contenu sur dif-férents supports (notamment lesprogrammes audiovisuels), maisils sont à parfaire tant ils ne ré-pondent pas aux critères de qualité de professionnalisme.

Il a appelé, dans ce sens, au res-pect des règles de déontologie etd’éthique et à prévaloir le sens duprofessionnalisme dans l’exercicedu métier, mettant l'accent sur lanécessité pour les médias d’opérercette mutation numérique en in-corporant dans leurs communi-cation les différents supports nu-mériques et les réseaux sociaux,pour assurer leur survie.

La presse écrite a été sévèrement touchéepar la pandémie du coronavirus plombant lenombre d’exemplaires à son plus bas tirage,ont déploré des éditeurs appelant à engagerune réflexion sur l’avenir de la presse écritepour en assurer la pérennité.

Pour le directeur de la publication du quoti-dien L’Expression, Ahmed Fattani, le mondeconnait une situation inédite ayant ses consé-quences sur les médias, notamment la presseécrite qui a été frappée de plein fouet. "Pournous, au début de cette crise, il y a eu un chocvu que le journal n’était pas distribué. On étaitamené à réduire le tirage à 2.000 exemplairespar jour au lieu de 30.000 habituellement", a-t-il déploré.

Il a ajouté que cette réduction drastique avaitduré près de 20 jours, avant que le journal neconnaisse un nouvel équilibre avec 14.000 exem-plaires par jour actuellement, relevant que lenombre de pages tiré a été réduit de moitié.

M. Fattani a relevé également que 70 à 80%du personnel faisaient du télétravail, mais, a-t-il ajouté, ça ne permet pas de le faire indéfini-ment car le journaliste doit "être sur le fr ont,sur le terrain" pour accomplir son travail cor-rectement. Concernant la nouvelle gestion dela publicité, M. Fattani a indiqué qu’il fallait"rendre hommage à l’Etat, plus particulièrementau ministre de la Communication, Porte-paroledu gouvernement, Ammar Belhimer qui a prisà bras le corps la problématique des médias,notamment de la presse écrite, car il connaitles enjeux des médias".

Pour sa part, le directeur de la publicationde la Nouvelle République, Abdelwahab Djakoun,a souligné qu’il y avait un contexte général,induit par cette pandémie, qui influe sur les

médias et la presse écrite.Il a indiqué que son journal avait revu son

tirage à la baisse, mais axé néanmoins la diffusiondes contenus sur le site du journal, ajoutantque pratiquement le minimum du personnelavait été gardé, le reste faisant du télétravail .

Mais au-delà de ce contexte particulier, a-t-il observé, il y a une sérieuse problématique,celle de l’avenir de la presse papier, car la crises’était manifestée bien avant la crise du coro-navirus.

"Nous sommes à l’ère de l’information ins-tantanée, des réseaux sociaux, où la presse pa-ternaliste a perdu de son influence. La référenceactuellement est la presse anglo-saxonne axéesur l’information", a-t-il expliqué. Il a appelé,dans ce sillage, à engager une réfle xion surl’avenir de la presse écrite, indiquant qu’il y aune corporation qui "n’est pas organisée, ni ducôté des éditeurs ni des journalistes".

De son côté, le directeur de la publicationd’El Watan, Tayeb Belghiche, a indiqué que lamajorité du personnel de son journal faisaitdu télétravail, hormis ceux dont la présence estindispensable.

Il a relevé que son journal avait réussi, tantbien que mal à maintenir la distribution de sonjournal, puisque il a sa propre entreprise dedistribution, relevant que le tirage avait baisséau départ à 15.000 pour remonter actuellementà 50.000, alors que le journal tirait habituelle-ment entre 73.000 à 80.000 exemplaires parjour. M. Belghiche a indiqué que le journal étaitfrappé "d’ostracisme depuis au moins 2014" parles tenants de l'ancien régime, en raison de saligne éditoriale, assurant que depuis un mois"cet embargo a été levé".

APS

La presse écrite sévèrement touchée,appels pour une réflexion afin

de sauver le secteurTHÈME 2020

Le journalisme sanscrainte ni complaisance

Le 3 mai, des célébrationsnationales et locales de la Jour-née mondiale de la liberté dela presse auront lieu dans lemonde entier. Certains de cesévénements prendront laforme de débats et d'ateliersen ligne. L'Organisation desNations Unies pour l'éducation,la science et la culture(UNESCO) lancera une cam-pagne mondiale dans les mé-dias et sur les réseaux sociaux.Elle mettra l'accent sur les me-sures à prendre pour garantirl’indépendance du journa-lisme.

Dans le cadre de cette jour-née, l’Organisation des NationsUnies pour l’éducation, lascience et la culture (UNESCO)organise plusieurs événementsd’envergure en ligne :

3 mai : Célébration de laJournée de la liberté de lapresse avec la Vrije UniversiteitBrussel (VUB), l'Université librede Bruxelles (ULB), en Bel-gique, et de nombreux autrespartenaires

4 mai : Dialogue de hautniveau sur la liberté de la presseet la lutte contre la désinfor-mation dans le cadre du CO-VID-19

5 mai : Lancement de l'édi-tion du rapport sur les ten-dances mondiales en matièred'indépendance des médias, et

d'un briefing spécial sur la li-berté de la presse en périodede COVID-19

6 mai : Discussion en ligne: La sécurité des journalistesdans le contexte du COVID-19- Un défi à multiples facettes

Le journalisme subit au-jourd’hui de nombreuses pres-sions de la part d’acteurs quitentent de s’accaparer ou d’in-timider les médias afin d’en-traver les journalistes dans leurtravail quotidien et, ce faisant,d’influencer la circulation del’information. Simultanément,à travers le monde, des indivi-dus mettent en place des stra-tégies efficaces pour faire faceaux menaces anciennes et ré-centes qui pèsent sur l’indé-pendance des médias. La Jour-née mondiale de la liberté dela presse 2020 est l’occasion deprésenter ces stratégies, de lescélébrer et d’en tirer les en-seignements, mais aussid'aborder des questions tellesque :

la sécurité des journalisteset la question de l’impunité

l’indépendance des médiaset des journalistes

l’égalité des genres au seindes médias

(source :https://www.un.org/fr/obser-vances/press-freedom-day)

Page 17: La presse face à de nouveaux défis

CULTURE 17DK NEWSLundi 4 mai 2020

JOURNEE MONDIAL DE LA LIBERTE DE LA PRESSELe remède au COVID-19, c'est la presse,

selon le SG de l'ONULe Secrétaire général de l'ONU a appelé samedi à une plus grande protection des journalistes qui fournissent

"le remède" à ce qu'il qualifie de pandémie de désinformation entourant la crise du COVID-19.Antonion Guterres a lancé cet appel dans

un message vidéo pour la Journée mondialede la liberté de la presse, observée dimanche,dans lequel il souligne le rôle crucial desmédias pour aider les gens à prendre desdécisions éclairées. Dans les circonstancesactuelles, ces décisions peuvent faire la dif-férence entre la vie et la mort, ajoute-t-il."La propagation de la pandémie du COVID-19 en a fait naître une nouvelle, celle de ladésinformation, où de dangereux conseilsde santé côtoient les théories conspiration-nistes les plus folles", déclare le chef del'ONU. "Le remède, c’est la presse : des in-formations et des analyses vérifiées, scien-tifiques et fondées sur des faits", souligne-t-il. Alors que la crise du COVID-19 s'est ag-gravée, le chef de l'ONU et l'Organisationmondiale de la santé (OMS) se sont concen-trés sur la lutte contre "l'infodémie" entourantle COVID-19. Fin mars, le Secrétaire générala annoncé le lancement d'une stratégie decommunication pour lutter contre la montéedes théories de la désinformation et du com-

plot entourant la nouvelle maladie. M. Gu-terres a exhorté les gouvernements à protégerles journalistes et les autres personnes tra-vaillant dans les médias et à respecter la li-berté de la presse.

Selon lui, même s’il est inévitable de res-treindre temporairement la liberté de cir-culation pour vaincre le Covid-19, "cela nedoit pas être un prétexte pour empêcher lesjournalistes de travailler". Dans son messagepour la Journée de la liberté de la presse, lechef de l’ONU a remercié les médias "quinous apportent faits et éclairages, qui tien-nent les dirigeants, tous secteurs confondus,comptables de leurs actes, et qui savent ex-primer les vérités qui dérangent".Il a enparticulier salué "celles et ceux qui sauventdes vies en informant sur la santé publique"."Et nous appelons les gouvernements à pro-téger les professionnels des médias et à ren-forcer et protéger cette liberté de la presseindispensable pour un avenir de paix, dejustice et de respect universel des droits hu-mains", a-t-il conclu.

Une "réforme globale" du sec-teur de la communication, asso-ciant les différents acteurs du do-maine, a été engagée depuisquelques mois, à travers le lance-ment de plusieurs chantiers, dansl'objectif fondamental de réunirles conditions d'un exercice de laprofession journalistique basé surdeux éléments indissociables: li-berté et responsabilité.

Cette réforme, s'appuyant surun dialogue "inclusif et participatif",porte, notamment, sur la promul-gation des textes législatifs et ré-glementaires nécessaires à l'enca-drement de la presse écrite et nu-mérique, des médias audiovisuels,de la publicité, des agences de com-munication et de distribution, desinstituts de sondage, etc.

L'objectif de ces textes est demettre en place les instrumentsde régulation de ce secteur straté-gique. Ainsi, dans le domaine dela presse électronique, caractériséepar un vide juridique, un avant-projet de loi pour son encadrementa fait l'objet d'un atelier le 20 févrierdernier, avec la participation desprofessionnels du secteur.

La presse électronique comptequelque 150 titres, dont 84 déclarésauprès du ministère de la Com-munication. Lors de cet atelier, leporte-parole du gouvernement,ministre de la Communication,Amar Belhimer, avait souligné lanécessité de combler ce vide, dedéterminer les critères d'organi-sation et de réglementation de lapresse électronique qui est désor-mais "un des moyens les plus priséspar les professionnels de la presseécrite en Algérie, au vu de ses avan-tages économiques et des infor-mations instantanées qu'elle as-sure".

Mettant en exergue la nécessitéd'accompagner la presse électro-nique en Algérie, qui est un do-maine naissant, le ministre avaitaffirmé que l'enjeu "vital" est de"produire un contenu algérien pré-sent en force dans le réseau".

Pour des spécialistes de l'infor-mation, cet encadrement est né-cessaire car si la presse électro-

nique n'opère pas dans l'illégalité,étant mentionnée dans la loi or-ganique relative à l'information de2012, son activité est entourée ce-pendant d'"ambiguïté" et de "floujuridique". Il existe, en effet, uneassise juridique de la presse élec-tronique, mais elle n'est pas conso-lidée par des textes d'application.

A noter que la régularisation dela situation juridique des journauxélectroniques domiciliés en Algériea été accélérée à la de mande duprésident de la République.

Les chaînes de télévision privéesseront régies par le droit algérien

L'audiovisuel constitue, égale-ment, un chantier important. Sonencadrement représente un axe"majeur" du plan d'action du sec-teur. Il s'agit, dans ce cadre, defaire en sorte que les chaînes detélévision relevant du secteur privésoit de droit algérien.

Ces chaînes de télévision privéess'adressant au public algérien --une vingtaine mais dont 9 seule-ment ont bénéficié d'une accrédi-tation provisoire pour l'ouverturede bureaux de représentation enAlgérie-- sont actuellement régiespar le droit étranger. Une situationpour le moins anormale.

Leur encadrement juridiquepour réguler et organiser leur ac-

tivité constitue une "urgence" dictéepar un traitement de l'actualité na-tionale parfois "subjectif etcontraire à la déontologie", voire"subversif", de la part de certainesd'entre-elles, a indiqué le ministre.Cet encadrement implique la ré-vision de la loi relative à l'audiovi-suel, notamment en ce quiconcerne l'élargissement du champaudiovisuel au privé pour engloberles chaînes à caractère général etnon plus thématique, comme ellessont injustement qualifiées actuel-lement, a-t-il observé.

Sur un plan technique, il s'agitde faire en sorte que ces chaînesde télévision tr ansmettent leursprogrammes via le satellite algérienALCOMSAT-1.

L'autre chantier notable, au re-gard de son impact économique,est relatif à la révision du cadre ju-ridique régissant la publicité. Leprojet de loi y afférent, devant êtreprêt "avant la fin 2020", vise à as-sainir ce segment, "en le mettantsur une nouvelle voie empreintede transparence". L'accent sera missur l'importance de créer un dis-positif de régulation dont la missionconsistera à veiller au suivi de l'opé-ration de tirage et de la publicitépour garantir l'équité dans la dis-tribution. L'Agence nationale d'édi-tion et de publicité (ANEP) contrôle

actuellement environ 65% des ac-tivités publicitaires, principalementl'octroi de la publicité, selon lesderniers chiffres fournis par cetteagence."Il est nécessaire que la pu-blicité -quasiment monopole del’Etat- soit organisée sur le principede l'égalité entre opérateurs", a in-diqué le ministre, estimant quel'application de la loi de l'offre etla demande en matière de distri-bution de la publicité publique "re-quiert d'abord un assainissementdu secteur, après des années decorruption ayant favorisé la dila-pidation des deniers publics".

Pour le ministre, la libérationde la publicité dans cette périodedifficile que traverse le pays à causede la pandémie Covid-19 et du marasme du marché des hydrocar-bures constituera "le coup de grâcepour la quasi-totalité des entre-prises médiatiques, pour ne pasdire toutes", soulignant que l'Etatveille à la stabilité et la protectiondes médias.

D'un point de vue économique,la transition numérique pour lapresse écrite apparait désormaiscomme une "nécessité impérieuseet urgente" face au recul du tiragedes journaux à plus de 70%, voiremême à l'arrêt total de plusieurstitres. En matière d'organisationde la profession, une réflexion est

en cours sur le remplacement éven-tuel de l'Autorité de régulation dela presse écrite (ARPE), instituéepar le code de l'information de2012, par des conseils de déonto-logie professionnelle au niveau na-tional et au sein des rédactions,"les seules à maîtriser les rouageset bases du travail journalistiqueau quotidien".

Le plan d'action du secteur sefixe, en outre, pour objectif d'as-sainir le monde de l'informationdes "forces extra-professionnelles".Lors d'une rencontre avec les syn-dicats et les organisations de lapresse nationale, M. Belhimer aexpliqué qu'à travers cet engage-ment, il s'agit de parvenir à deuxobjectifs: le premier consiste à as-sainir la relation de travail au seinde la corporation, à travers la si-gnature de conventions de branchequi concernent les conditions detravail et sociales des journalistes.

Le deuxième objectif vise à "sor-tir des zones d'ombre pour se dé-barrasser des forces n'appartenantpas à la famille des médias", et im-pliquant "le travail non déclaré, lefinancement illicite et les prête-noms qui permettent à des indivi-dus n'ayant rien à voir avec la pro-fession de s'introduire dans le sec-teur de la presse et d'usurper lemétier de journaliste". Lors de cetterencontre, le ministre a soulignéaussi l'importance de la mise enplace "d'associations et de syndicatsreprésentatifs, actifs, puissants etunitaires, qui valorisent le bonexercice du métier".

Par ailleurs, il a été décidé l'ou-verture de tous les dossiers de fi-nancements extérieurs au bénéficede la presse, c'est-à-dire leur miseà plat par les instances ad hoc del'Etat. Cet examen et cette exposi-tion en détail seront effectués sousl'angle de ce que ces financementsétrangers recèlent comme atteintescaractérisées à la souveraineté na-tionale. L'article 29 de la loi surl'information stipule de manière"claire et précise" que "l'aide ma-térielle directe et indirecte de toutepartie étrangère est interdite".

APS

COMMUNICATIONPlusieurs chantiers ouverts pour une "réforme globale" du secteur

Page 18: La presse face à de nouveaux défis

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Maitre Larieux, no-taire, révèle le mêmejour à Didier, Bernardet Pascal qu'ils sontdemi-frères et qu'ilsvont hériter de troismillions de francs. Ra-vis de cette nouvellepour le moins inatten-due, les trois hommess'apprêtent à changerde vie. Mais lorsqu'ilsviennent réclamer leurargent, ils apprennentque le magot est destinéà un orphelinat duTexas. Ce n'est que ledébut d'une longue sé-rie de péripéties.

21:05

Les trois frères

21:05 21:05 21:05

Ne cachant pas sa joie àl'idée de repartir enfinpour Londres, l'inspecteurParker doit résoudre uneultime enquête : le meur-tre d'un homme de 54 ans,tué d'une balle en pleinepoitrine sur la plage.L'épouse de la victime, Oli-via Reeves, affirme avoirentendu un coup de feuaprès leur baignade mati-nale. Atteinte de cécité,cette actrice anglaise re-nommée avait mis unterme à sa carrière ets'était retirée à Sainte-Ma-rie.

D'Alençon à Lisieux en pas-sant par Bayeux, Paris, Bo-logne ou Rome, ce numéroévoque le destin de ThérèseMartin, alias sainte Thé-rèse de l'Enfant-Jésus. C'estl’une des femmes les pluspopulaires de la religioncatholique. Née en 1873 àAlençon, elle va entrer àl'adolescence au carmel deLisieux, en Normandie. Le17 mai 1925, elle est canoni-sée par le pape Pie XI. Et sesparents, Louis et Zélie Mar-tin, se verront égalementaccorder la sainteté en 2015par le pape François. Sonautobiographie, intitulée«Histoire d'une âme», seravendue après sa mort à plusde 500 millions d'exem-plaires et traduite dans lemonde entier.

20:05

Marie-Jeanne quittel'Egypte et retrouve unposte à Paris, au Bureaudes légendes. Sisteron estchargé de lui faire unbriefing sur les dossiersen cours. De son côté, Mi-khaïl doit expliquer à safemme et à son fils la si-tuation difficile dans la-quelle il se trouve au seindu FSB. Jonas découvreavec stupeur que lajeune femme avec qui ilentretient une liaisondepuis plusieurs se-maines travaille... pourles Russes.

Samouraï-Sudoku n°2454Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«C'est le coeur et non le corpsqui rend l'union inaltérable.»Publilius Syrus

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Chauve-souris commune2 - Tendance à la domination3 - Tour de bobine - Bienfaiteur égyptien - Elusur l'agenda4 - Il porte le numéro 77 - Immensité5 - Habits de ballet - Met en conserve6 - Mauvais sujet - Difforme - Eventualité7 - Exécutera de nouveau - A faire trois fois8 - Enchâssera - Renfort de oui9 - Remarque abrégée - Mettrai au courant10- Bonne raclée - Instinct de chasseurH

oriz

onta

lem

ent:

Le bureau deslégendes Mon beau-père, mes

parents et moi

Mots croisés n°2454

Lundi 4 mai 2020

Meurtres au paradis

Greg Furniker, qui vabientôt épouser la déli-cieuse Pam, doit présen-ter sa famille à ses fu-turs beaux-parents,Jack, un ancien agent dela CIA, et Dina, sa timideépouse. Roz, la mère deGreg, est sexologue pourpersonnes âgées et sonmari Bernie, homme aufoyer, est un joyeuxécervelé. L'irascible Jackest surpris par le modede vie très libéré du cou-ple. Mais il apprendbientôt que Pam et Gregattendent un bébé !

Secrets d'histoire

A - Faisaient le tour du propriétaireB - A contracter pour être plus à l'aise - Devoirde louveteauC - Voile dans le vent - Ils mettent les balles àla hauteurD - Etat d'Amérique - Filtre naturelE - Temps de règne - Hirondelle de merF - Pouffé - Herbacée irritanteG - RéprimanderaitH - Insulaires - Massif marocainI - Arbuste à fleurs parfumées - Monnaie d'AsieJ - Bourguignonne trés cruciverbiste - Une desperles de la côte -Chauffeur déifiéK - Oraganisation qui nous veut du bien - Pi-quai plusieurs foisL - Impeccables - Composant d'atmosphère

Page 19: La presse face à de nouveaux défis

Solution

Sud

oku

n°2

454

Mot

s C

rois

és n

°245

4

Gri

lle

géa

nte

n°1

154

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1154

19DK NEWSDÉTENTELundi 4 mai 2020

Page 20: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 202020 DK NEWS SPORTS

TENNIS Djokovic asongé à arrêtersa carrière en2010

Le N.1 mondial Novak Djokovic aavoué avoir pensé arrêter le tennisen 2010, après un quart de finale perduà Roland-Garros contre l'AutrichienJürgen Melzer alors qu'il menait deuxsets à zéro.

"Cette défaite a été très difficilepour moi sur le plan émotionnel.

J'ai pleuré après avoir été mis KO. C'était un mauvais moment, je vou-

lais arrêter le tennis parce que jevoyais tout en noir", a raconté Djokovicà Sky Sports Italia.

A l'époque, le Serbe est numéro 3mondial à seulement 22 ans et luttedéjà contre ses grands rivaux RogerFederer et Rafael Nadal.

"J'avais gagné en Australie en 2008(son premier tournoi du Grand Che-lem, ndlr), j'étais numéro trois mon-dial, mais je n'étais pas heureux", a-t-il dit.

Avec le temps, cette défaite a fina-lement été positive: "A partir de cemoment, je me suis senti libéré. Ca afait tomber la pression, j'ai commencéà jouer plus agressivement, c'était untournant".

Un vrai tournant : en 2011, "Djoko"gagne trois tournois Grand Chelemet, aujourd'hui, il en compte 17, à deuxlongueurs de Nadal et trois du recordabsolu de Federer.

Concernant la reprise de la com-pétition, actuellement suspendue enr aison du coronavirus, le Serbe a de-mandé "de la clarté dans le calendrier"."Officiellement, (la reprise) c'est le 13juillet, mais beaucoup disent que cesera difficile de reprendre à cettedate", a-t-il craint.

TENNIS DE TABLELa suspensiondesmanifestationsinternationalesprolongéejusqu'à finjuillet 2020

Le Comité exécutif de la Fédérationinternationale de tennis de table(ITTF) a décidé de prolonger la sus-pension des événements et activitésde l'ITTF jusqu'à fin juillet 2020 àcause du coronavirus, a annoncé l'ins-tance internationale sur son site offi-ciel.

Selon la même source, la situationsanitaire "est surveillée de près" pourun éventuel redémarrage des événe-ments de l'ITTF en août 2020.

Réuni vendredi pour décider de lasuite à donner aux événements enraison du Covid-19, le Comité exécutifa également décidé d'annuler les tour-nois du World Veterans Tour (WVT)et Table Tennis X (TTX) pour le restede 2020. En revanche, une décisionconcernant le sort des Championnatsdu monde de tennis de table paréquipes 2020 sera prise en juin pro-chain. Enfin, il a été demandé à la di-rection de l'ITTF de trouver desmoyens de réduire globalement lescoûts de fonctionnement, y comprisla nécessité d'une restructuration desressources humaines afin de gérerles réalités financières de 2020.

APS

REPRISE DE L'ACTIVITÉ HANDISPORT «On prendra la décision la plus idoine»

"L'hypothèse d'une reprisede tous nos championnats esttrès complexe à mettre en oeu-vre si le déconfinement s'ef-fectuera après le Ramadhan,voire impossible pour cer-taines disciplines", a déclaréà l’APS, Mohamed Hachefa.L’athlétisme, une des disci-plines phares dans le calen-drier de la fédération, au côtédu handi-basket, n’a disputéqu’un seul meeting sur lescinq prévus, avant le cham-pionnat national. Les autressports (basket, volley assis,judo, powerlifting...) ne sontpas en reste et attendent pourboucler leur saison. "C’est vrai-ment délicat pour nous, maison prendra la décision la plusidoine. Si pour certains sports,les arrêter maintenant restefaisable, pour d’autres, ce n’estpas aussi évident", a expliquéle président de la fédération,précisant que des concerta-tions avec les clubs s’i mpo-saient pour trouver les meil-leures propositions à soumet-tre à la tutelle. En cas de re-prise, la FAH songe à laisserune période de préparationd'un mois aux athlètes pourse remettre physiquement

après plus de deux mois d'in-terruption. "Si nous serons ap-pelés à reprendre d'ici à la findu mois de mai ou au plustard début juin, on peut pré-coniser une reprise des com-pétitions pour certaines dis-ciplines, comme l’athlétismeet le handi-basket.

Pour le reste, ce sera mal-heureusement en septembre",dit le président. Pour Hachefa,la période d'intresaison cetteannée ne sera pas comme lesprécédentes en raison du

contexte actuel : "D’habitude,cette période en handisportest trop longue (de juin à sep-tembre), mais avec la situationactuelle, on va vers une ré-duction très significative decette transition, comme ce quise fait ailleurs", se référant àce qui se fait dans les pays dé-veloppés où la période de tran-sition pour les athlètes per-formants ne dépasse pas les15 jours, consacrés à la récu-pération d’une saison pourentamer l’autre. Néanmoins,

le responsable de la fédérationet son staff comptent lancerun sondage auprès des clubspour définir la stratégie à en-treprendre. "Il ne faut pas aussioublier la préparation desathlètes et équipes qualifiésaux Jeux Paralympiques quidoit reprend re, et établir lecalendrier de la saison pro-chaine. C’est très compliqué,mais on sera obligés de nousadapter à toutes les situations",a conclu le président de laFAH.

Le groupe d'hôtellerie et de casinosMGM Resorts International a proposé àla NBA de finir la saison, interrompue àcause du coronavirus, dans ses infra-structures de Las Vegas, rapporte samedile New York Times. Selon ce projet, lesjoueurs, leurs familles et le personnelnécessaire demeureraient dans des zonesplacées en quarantaine dans des hôtelsde MGM sur le Las Vegas Strip où ilspourraient disputer les matches et s'en-traîner. MGM, qui possède 13 hôtels à LasVegas, transformerait 24 centres de

convention en salles de basket. Selon lachaîne ESPN, la NBA étudie un projet si-milaire d'une zone de quarantaine à Or-lando, en Floride, dans des hôtels et sallesappartenant à Disney World. Trenteéquipes seraient concernées si la NBAdevait reprendre la saison régulière làoù elle a été interrompue, ou 16 si la dé-cision était prise de reprendre directe-ment au stade des playoffs.

La NBA a été suspendue jusqu'à nouvelordre le 11 mars. Les présidents des trentefranchises de la NBA ont unanimement

"l'intention de finir la saison", a affirméjeudi celui des San Antonio Sp urs, R.C.Buford. En attendant, une première étapevers un retour très progressif au basketpourrait avoir lieu à partir de vendrediprochain. A cette date, certaines franchisespourraient avoir le feu vert de la NBApour rouvrir leurs centres d'entraînementsi elles se trouvent dans des Etats dontles directives le permettent.

Seuls quatre joueurs à la fois serontautorisés dans les installations et uni-quement pour des séances individuelles.

La Fédération algérienne handisport (FAH) prendra la décision "la plus idoine" quant à uneéventuelle reprise de ses championnats, actuellement suspendus en raison du coronavirus,a indiqué son président Mohamed Hachefa, soulignant que la situation restait "trèscomplexe".

BASKETBALLMGM propose à la NBA de finir la saison dans ses hôtels à Las Vegas

L'entraîneur du pays deGalles Wayne Pivac a plaidépour une saison unifiée entreles nations des hémisphèresNord et Sud, réflexion relan-cée par l'interruption du rugbylié à la crise du coronavirus.

"Si nous pouvions faire queles saisons (des nations duNord et du Sud) commencentet se terminent en mêmetemps, ça pourrait être unebonne manière d'envisagerles choses", a déclaré l'entraî-neur néo-zélandais du XV gal-

lois en conférence de presse."Nous devons regarder le ca-lendrier. Nous devons regar-der si les fenêtres de (tests-matches internationaux de)juillet et novembre fonction-nent.

Il pourrait bien y avoir uneopportunité maintenant avecle coronavirus", a ajouté Pivac.

Les nations du Nord débu-tent leur saison en août pourla terminer en juillet, tandisque celles du Sud entamentleur cycle en janvier pour

l'achever en novembre. Horsannées de Coupe du monde,elles se rencontrent lors destournées de juillet, quand lesnations du Nord rendent visiteà celles de l'hémisphère Sud,et en novembre, quand cesdernières viennent se pro-duire en Europe.

Le rugby mondial s'inter-roge depuis plus d'une décen-nie sur la pertinence de cestournées.

Un projet de "championnatdes nations", disputé hors an-

nées de Coupe du Monde etrassemblant les meilleurséquipes de chaque hémi-sphère, avait été enterré en2019 face aux nombreuses op-positions, notamment du syn-dicat international des joueurs(IRP) qui craignait un alour-dissement du calendrier, etdes Ligues anglaise et fran-çaise. Il a été à nouveau évoquérécemment par Bill Beau-mont, reconduit samedi pourquatre ans à la tête de WorldRugby.

L'Anglais Bill Beaumont a été réélupour un mandat de quatre ans jusqu'en2024 à la présidence de World Rugby, aannoncé la Fédération internationale sa-medi dans un communiqué. A 68 ans, SirBill Beaumont a remporté l'élection faceà l'Argentin Agustin Pichot, qui a été son

vice-président entre 2016 et 2020. L'Anglaisa récolté 28 voix sur un total de 51, contre23 pour Pichot. L'élection a débuté le 26avril et s'est terminée le 30. L'annoncedes résultats était prévue le 12 mai, lorsde la prochaine réunion du Conseil del'instance, mais World Rugby a pu avancer

son processus, avec l'accord de toutes lesparties. La campagne s'est tenue dans uncontexte de crise sanitaire et économique,conséquences de la pandémie de Covid-19. Sans candidat face à lui en 2016, Beau-mont avait été élu à l'unanimité à la têtede la fédération internationale.

RUGBYPivac plaide pour une saison unifiée des deux hémisphères

WORLD RUGBY L'Anglais Bill Beaumont réélu pour un nouveau mandat

Page 21: La presse face à de nouveaux défis

SPORTSLundi 4 mai 2020 21DK NEWS

ESPAGNEFeu vert dugouvernement à la reprisede La Liga

Le gouvernement espa-gnol a donné samedi le feuvert à la reprise du cham-pionnat espagnol de football(La Liga) suspendu depuisla mi-mars à cause de lapropagation du nouveau co-ronavirus.

"Espérons que le footballreviendra bientôt, ce seradécidé par la Ligue et la Fé-dération, mais ils ont déjànotre autorisation pourcommencer des entraîne-ments individuels pour lessports collectifs", a soulignéle chef du gouvernementespagnol, Pedro Sanchez,lors d'une conférence depresse pour demander laprolongation de l’étatd’alerte.

Toutefois, le responsableespagnol a assuré "en pre-mier lieu, nous allons voirles matches à la télévisionet non dans les stades", enallusion à la reprise descompétitions à huis clos.

"Nous ferons machine ar-rière si nous constatons quenous sommes allés trop vite.Revoir l'une des phases nesera pas un échec pour ceterritoire", a précisé, à cetégard, Pedro Sanchez.

Le BayerLeverkusenconfiantquant à lareprise de laBundesligaen mai

Le Bayer Leverkusen estconfiant quant à la possibi-lité de reprendre le cham-pionnat allemand de foot-ball (Bundesliga) à partirdu mois de mai, a indiquésamedi Simon Rolfes, di-recteur sportif du club.

"Le gouvernement penseque nous sommes capablesde rejouer. Je ne sais pasexactement quand, maisj’espère que nous joueronsen mai, à la moitié ou la findu mois, je ne sais pas.

Le 16 ou le 23 mai sembleles dates les plus réalistessi la Ligue décidait de fairereprendre la Bundesliga", adit Simon Rolfes à la BBC.

Il s'est également ex-primé sur les débats pro-voqués par les trois joueurstestés positifs au coronavi-rus au sein du FC Cologneces derniers jours, remet-tant en cause le bien-fondéd'une reprise du champion-nat. L'ancien joueur assureque tout est mis en oeuvrepar le club pour prévenirce genre de situation. LaLigue devait donner une dé-cision définitive jeudi. Ellele fera finalement le 6 mai.

APS

Plus de 200 participants à une formation de la FAF à distance

Cette 2e visioconférence deprès de 3 heures a été initiéepar la Direction technique na-tionale (DTN) de la FAF pen-dant cette période de confine-ment en raison de la pandémiede coronavirus.

Elle a permis aux partici-pants d’approfondir leursconnaissances et d’effectuerdes échanges "fructueux", se-lon la même source.

Animée par le préparateurphysique de la sélection na-tionale du Qatar et de plusieursclubs professionnels, NicolasDyon, la formation a traitédeux thèmes : la préventiondes blessures et l’utilisationdu GPS en football.

L'entraîneur de Chelsea (PremierLeague anglaise de football), Frank Lam-pard, a refusé l'idée de faire passer lesjoueurs avant le personnel soignant enpremière ligne, pour les tests de dépistagecontre le nouveau coronavirus (Covid-19).

Alors que les 20 clubs de PremierLeague veulent finir la saison, interrom-pue pour cause de pandémie de corona-virus, une reprise ne se fera pas sans denombreux tests pour les joueurs et lesstaffs, afin d'éviter au maximum lesrisques sanitaires.

Mais l'entraîneur de Chelsea, interrogédimanche par BT Sport, a mis en gardecontre la politique de tests, qui ne doitpas se faire au détriment de personnesen première ligne contre la pandémie.

"Quand nous parlons de faire les testsenvisagés, nous allons avoir au minimum70 ou 80 personnes à dépister si nous re-prenons l'entraînement.

Si nous devons faire ces tests réguliè-rement, c'est très bien. Mais je ne connaispas le nombre de tests effectués pour le

personnel soi-gnant et les tra-vailleurs qui fontdes jobs incroya-bles sur les deuxderniers mois", a-t-il indiqué.

A l'i mage desautres champion-nats européens, laPremier Leagueest suspendue de-puis mi-mars enraison du Covid-19. Liverpool do-minait alors ou-trageusement lechampionnat, devant Manchester City del’ailier international algérien Riyad Mah-rez.

Man City, qui compte un match enmoins, accuse 25 points de retard sur les"Reds", à la recherche de leur premiertitre depuis 30 ans.

Chelsea occupait la quatrième place. "Je ne pense pas que cela me convien-

drait, ni à personne d'autre, si nous nenous assurions pas que les personnes enpremière ligne soient testées", a poursuiviLampard qui estime "important que lefootball reste à sa place vis-à-vis de la so-ciété".

La Premier League pourrait reprendrele 8 juin, à huis clos, et s'achever le 27juillet, selon la presse britannique.

Plus de 200 techniciens algériens installés en Algérie et à l’étranger ont pris part à la forma-tion dispensée vendredi en visioconférence, a indiqué dimanche la Fédération algérienne defootball (FAF).

ANGLETERRE (CORONAVIRUS)Lampard refuse de faire passer les joueurs avant le personnel soignant pour les tests

Le technicien français Ro-bert Nouzaret (76 ans), passénotamment par le MC Alger,a décidé de prendre sa retraiteaprès avoir occupé le poste deresponsable du recrutementpour le centre de formationde Montpellier HSC (Ligue 1française de football), rapportedimanche France Bleu Hé-rault.

Le centre de formation deMontpellier va connaître plu-

sieurs mouvements. RobertNouzaret va prendre sa re-traite, tandis que Laurent Ro-bert n'a pas reçu de nouveaucontrat.

Nouzaret sera remplacé parBernard Maraval, qui officiaitau sein de la cellule de recru-tement de Caen.

"Robert Nouzaret s'en va etc'est Bernard Maraval qui ré-cupère tout ce qui est scoutpour les jeunes.

Côté entraîneur, Michel Ro-driguez arrive lui aussi deCaen pour entraîner les moinsde 17 ans (U17)", a confié leprésident du MHSC LaurentNicollin, cité par la mêmesource.

Nouzaret avait dirigé labarre technique du MCA entrejuillet et décembre 2005.

Il avait été limogé au termede la phase aller de la compé-tition, pour être remplacé par

son compatriote FrançoisBracci, qui allait mener le"Doyen" à la victoire finale enCoupe d'Algérie 2006 aux dé-pens de l'U SM Alger (2-1).

Le MCA est le dernier clubentraîné par Nouzaret, quiavait eu par la suite deux ex-périences avec la sélection deGuinée (2006-2009) et cellede RD Congo (2010-2011), avantde rejoindre le centre de for-mation de Montpellier.

LIGUE 1 FRANÇAISE (MONTPELLIER HSC) Nouzaret tire sa révérence

L'ex-international anglais Gary Nevillea accusé dimanche les clubs de PremierLeague d'être "effrayés" à l'idée de devoir"soutenir publiquement le plan de relancede la saison", suspendue suite à la pan-démie du nouveau coronavirus.

"La Premier League vit un cauchemaren matière de communication. Ils ne ces-sent de dire : la santé d'abord, mais justeaprès, ils répètent sans cesse : nous devonsrecommencer", a-t-il noté sur son compteTwitter.

"Je les respecterais davantage s'ils di-saient : +Nous acceptons l'augmentation

du risque sanitaire, mais nous sommesprêts à le prendre+.

Mais ils ne le feront pas, car ils sonteffrayés à mort", a encore déploré le frèrede Phil Neville.

Lorsqu'un utilisateur de Twitter a de-mandé à Neville ce qui se passerait siquelqu'un mourait à la suite du redé-marrage du championnat, l'ancien dé-fenseur de Manchester United a répondu: "C'est pourquoi nous n'avons pas entenduun seul PDG/Président/Propriétaire oucadre éminent ouvrir sa bouche poursoutenir le redémarrage !".

Les parties prenantes de la PremierLeague se sont réunies vendred i pourdébattre de la manière de terminer lechampionnat.

Selon certaines informations, certainsclubs souhaitent abandonner la saisonen raison de la pandémie et d'autres sontdésireux de disputer les 92 matchs res-tants.

Les saisons française et néerlandaiseont quant à elles été annulées, en raisonde la crise sanitaire, et bien que la PremierLeague ait annoncé un retour en juin,aucune date exacte n'a encore été fixée.

Les clubs "effrayés" à l'idée de soutenir une reprise de laPremier League (Neville)

Page 22: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 202022 DK NEWS SPORTS

REPRISE DUCHAMPIONNAT DUMAROCAucune décisionne sera priseavant le 20 mai

Le sort du championnat du Maroc defootball "Botola", suspendu depuis le 14mars dernier en raison de la pandémiede coronavirus, ne sera pas tranché avantle 20 mai, rapportent des médias locaux.

Selon le site 360 sport, l'avenir de l'exer-cice 2019/2020 est encore "flou", alors quedes rumeurs circulent ces dernières heuresfaisant état d'une suspension définitivede la saison, tout en accordant le titre auWydad Casablanca.

Pour le moment, les dirigeants de lafédération estiment qu'il est encore troptôt pour se prononcer.

"Une chose est sûre: aucune décisionne sera prise avant le 20 mai, date annoncéepour la levée du confinement au Maroc",croit savoir la même source.

Le championnat avait été suspendu le14 mars dernier, dans le cadre des mesurespréventives prises au niveau national pourlutter contre la propagation du coronavi-rus.

Avant la suspension du championnat,le Wydad occupait la tête du classementavec 36 points, devançant d'une unité leFUS Rabat, 2e, et de deux longueurs leMC Oujda qui complète le podium.

ANGLETERRE "Tous les clubsfavorables à unereprise" (vice-présidente WestHam)

Tous les clubs de Premier League sou-haitent terminer la saison malgré "de nom-breux obstacles" à la reprise du cham-pionnat, suspendu par la pandémie dunouveau coronavirus, a assuré samedi lavice-présidente de West Ham, KarrenBrady.

Lors d'une réunion vendredi, les vingtclubs de Premier League ont été informésdes projets de redémarrage, qui incluentle fait que les 92 matches restants de lasaison 2019-2020 devraient être disputéssur terrain neutre.

"Durant la réunion d'hier, chaque cluba déclaré qu'il souhaitait que la saison re-prenne", a écrit Brady dans une chroniquepubliée samedi par le journal The Sun.

"Tout compromis doit être équitableet respecter l'intégrité du jeu", a-t-ellesouligné alors qu'il demeure une opposi-tion à l'idée de ne pas terminer la saison2019-2020 sur la base de matches à domicileet à l'extérieur.

"Les joueurs et entraîneurs doivent êtreles principaux décideurs en matière deprotocoles, car il y a encore beaucoup dechemin à parcourir avant de pouvoir jouerà nouveau", a ajouté l'ancienne directricegénérale du club de Birmingham.

Avant que les p rojets de retour au jeupuissent progresser, les clubs de la PremierLeague doivent également se pencher surles questions épineuses des tests et de lasanté des joueurs. Les joueurs, les entraî-neurs et les membres du staff techniqueseraient testés deux ou trois fois par se-maine et pourraient être contraints de semettre en quarantaine dans des hôtelsloin de leur famille pour aider à prévenirla propagation du virus. La propositionde sites neutres par la Premier Leaguevise à réduire le nombre de personnelmédical, de sécurité, et de diffusion TV etradio nécessaire à chaque match.

APS

JUSTICELa Fifa cherche à relancer une enquêtejudiciaire visant Blatter

"Nous avons déposé desobservations officielles au-près du Ministère public dela Confédération (MPC) plai-dant avec vigueur pour unepoursuite des investigations",affirme la Fifa dans un com-muniqué.

"En effet, la Fifa réfléchità toutes les options légalespermettant de garantir queles personnes concernéessoient tenues pour respon-sables", poursuit-elle, confir-mant un article du quotidienfrançais évoquant une"guerre judiciaire" entre laFifa et son ancien président.

Le MPC soupçonnait Blat-ter d'avoir signé un "contratdéfavorable à la Fifa" avecl'Union caribéenne de foot-ball (CFU) dirigée alors parle sulfureux Trinidadien JackWarner, radié à vie par la Fé-dération internationale et in-culpé pour corruption par lajustice américaine.

Résilié en 2011, ce contratoctroyait les droits télévisésdes Coupes du monde 2010

et 2014 à l a CFU pour600.000 dollars (536.000 eu-ros), une somme jugée en-deçà du prix du marché.

En conséquence de "l'inac-tion de M. Blatter contre laCFU ou M. Warner, la Fifa asubi un préjudice d'un mon-

tant atteignant 3,78 millionsde dollars (3,48 M EUR)", sou-lignait notamment le rapportdes enquêteurs.

Pour autant, le MPC aconfirmé début avril qu'iln'avait pas l'intention depoursuivre le patron déchu

de la Fédération internatio-nale de football, âgé de 84ans, pour l'octroi de droitstélévisés à la CFU, l'un desdeux volets de la procédureouverte contre lui en 2015,pour "soupçon de gestion dé-loyale et abus de confiance".

Après les clubs de Bologneet Sassuolo, Parme va égale-ment ouvrir ses terrains d'en-traînement extérieurs à sesjoueurs qui voudraient s'yentretenir physiquement,après l'autorisation de la ré-gion d'Emilie-Romagne (cen-tre), ont annoncé ces troiséquipes du championnat defoot italien samedi.

Les clubs de Serie A ontunanimement répété ven-dredi leur désir de mener àterme le championnat encours, une issue à la mercides autorités, dont la décisionpourrait intervenir dans lesprochains jours. Officielle-ment, les entraînements ne

sont possibles qu'à compterdu 18 mai pour les sports col-lectifs et lundi pour les dis-ciplines individuelles. Maisl'Emilie-Romagne (nord)vendredi puis la Campanie(sud) samedi ont donné leuravis favorable à une ouverturedes centres dès lundi, dansun contexte de tensions entrel'Etat central et certaines ré-gions sur le rythme de dé-confinement, qui commencelundi. Dans la première ré-gion, cela concerne quatreclubs de Serie A, Parme, laSPAL, Sassuolo et Bologne.La Campanie est la région deNaples, club majeur du Cal-cio. Samedi en début de soi-

rée, Sassuolo et Bologne ontété les premiers à réagir, in-diquant qu'ils ouvriraientleurs centres d'entraînementà leurs joueurs, suivis un peuplus tard par Parme. Sassuoloa précisé que seuls seraientaccessibles aux joueurs quile souhaitent, les terrains enplein air.

Vestiaires, salle de prépa-ration physique ou bureauxresteront fermés.

Seuls six joueurs pour-raient s'entraîner simultané-ment, en respectant la dis-tanciation sociale et sans pré-sence de l'encadrement. Bo-logne a de son côté égalementprécisé que seuls ses terrains

extérieurs seraient accessi-bles, à compter de mardi.

A Parme, l'effectif del'équipe première pourraprofiter du centre d'entraî-nement "à partir de la se-maine prochaine" mais uni-quement "sur la base du vo-lontariat" et pour une "activitéphysique individuelle". Na-ples et la SPAL n'ont pas réagi.Mais selon les médias, les au-torités de Campanie ontdonné leur feu vert après unerequête du club. Une mesuresimilaire pourrait être prisepar d'autres collectivités lo-cales, dont le Latium, la ré-gion de Rome, ce qui concer-nerait la Lazio et la Roma.

La Fédération internationale de football a demandé au Ministère public de la Confédéra-tion helvétique (MPC) de poursuivre une enquête visant son ex-président Sepp Blatteralors qu'il avait décidé d'y mettre fin, indique l'organisation, confirmant une informationdu quotidien Le Monde.

ITALIETrois clubs ouvrent leur terrain à leurs joueurs pour s'exercer

Les dirigeants du Milan AC (Serie Aitalienne de football) ne sont pas contrele transfert du milieu international al-gérien Ismaël Bennacer, mais réclame-raient au moins 30 millions d'euros pourle céder, rapporte dimanche le site spé-cialisé Calciomercato.

Alors que la direction lombarde s'estmontrée auparavant intransigeante àl'idée de céder le joueur algérien, engagél'été dernier contre un chèque de 16 mil-lions d'euros en provenance d'Empoli(Serie �, elle commence à faire preuvede flexibilité, devant notamment l'intérêtdu Paris SG (Ligue 1 française).

Considéré comme l'une des rares sa-tisfactions du Milan AC, Bennacer (22ans/23 matchs cette saison, toutes com-pétitions confondues) dont le retour auxentraînements individuels est annoncépour lundi, a exprimé son refus de quitter

la Lombardie et sou-haite encore pro-gresser avec le clubaux sept trophées enLigue des Cham-pions.

Bennacer, devenuune pièce maîtressedans le dispositif del'entraîneur StefanoPioli, s'est engagéavec l'AC Milan enaoût 2019 pour uncontrat de cinq sai-sons, soit jusqu'en2024, en provenanced'Empoli, relégué enSerie B. A l'instar desautres grands championnats européens,la Serie A est suspendue depuis mi-marsen raison du nouveau coronavirus (Co-

vid-19). L'Italie est l'un des pays les plustouchés par la pandémie, avec plus de28.000 morts.

SERIE A ITALIENNE Milan réclame au moins 30 millions d'euros pour céder Bennacer

Page 23: La presse face à de nouveaux défis

Suspendu de toutes compétitionseuropéennes pour les deuxprochaines saisons, ManchesterCity a fait appel auprès du TASpour annuler la décision del’UEFA. De son côté, le milieu offensif Kevin De Bruyne (28ans, 35 matchs et 9 buts toutes compétitions cettesaison) a jeté un froid sur son avenir en raison decette question épineuse."Pour l'instant, j'attends, a indiqué le Belge pour HetLaatste Nieuws. Le club nous a dit qu'il a fait appelet qu'il était presque sûr à 100% d'être dans son bondroit. C'est pourquoi j'attends de voir ce qui va sepasser. Je fais confiance à mon club. Une fois la dé-cision finale annoncée, je passerai tout en revue.Deux ans sans football européen, ce serait long. Sic'est un an, je verrai peut-être."Sous contrat jusqu'en juin 2023, De Bruyne est évaluéà plus de 120 millions d'euros.

Prêté par Flamengo à Arsenal, Pablo Mari a convaincuMikel Arteta. Le défenseur espagnol espère désormaispouvoir rester chez les Gunners et le fait savoir.Dans un entretien exclusif donné au Guardian, PabloMari fait part de son envie de rester à Arsenal où ilest actuellement prêté par Flamengo : «L’Angleterre est bonne pour moi: il y amille choses à améliorer, mais je suisen forme. Je suis heureux et j’aime-rais vraiment qu’Arsenal utilise l’op-tion d’achat. Avec la situation du co-ronavirus, je ne sais pas ce qui sepasse, c’est difficile, mais j’espèrepouvoir être conservé ici » a-t-il dé-claré.Pablo Mari ajoute qu’après avoirpas mal voyagé ces derniers temps,il souhaite se fixer dans un club etsi possible à Arsenal : « Mon mo-ment est arrivé. La chance de signerpour quatre ans, une opportunité queje pense avoir gagnée. C’est l’heure.J’aime l’idée de ne plus tourner enrond. Si je le dois, je continuerai jusqu’à lafin de ma carrière, mais je pense que j’aitrouvé un club pour s’enraciner. Un club tra-ditionnel qui soutient son peuple, des gensqui y croient et qui donnent tout. J’aimeraisen faire partie, être un grand footballeurpour de nombreuses années pour Arsenal »conclut-il.

LINGARD TRÈSSOLLICITÉ

L’ailier de Manchester United, JesseLingard, ne manque pas de convoitisesà l’approche du mercato estival.

Bien qu’ayant perdu sa place dansle onze mancunien durant la saisonen cours, Jesse Lingard jouit encored’une cote très importante sur le mar-ché anglais. L’ailier de 27 ans a destouches avec de nombreuses forma-tions de Premier League. Selon le site90 min, l’international anglais seraitactuellement convoité par NewcastleUnited, Everton, West Ham et Leicester.

Excusez de peu ! S’il se décidait dequitter Old Trafford, il aurait doncl’embarras du choix pour la suitede sa carrière.

Longtemps considérécomme le grand espoir du foot-ball anglais, Lingard est rentréquelque peu dans le rangdernièrement. Durant l’exer-cice 2019/2020, il n’a signé

aucun geste décisif en 20matches de championnat(dont 9 comme titulaire). Ladernière fois qu’il a eu une im-plication dans un but mancu-nien c’était le 26 décembre2018 !

SANCHO EST ATTENDUÀ LIVERPOOL

Trent Alexander-Arnold est devenu une référence à son

poste de latéral droit grâce à ses performances avec Liverpool,

et a profité d’un live sur Instagram pour faire un appel du

pied à Jadon Sancho. La pépite du Borussia Dortmund serait

dans les petits papiers du PSG entre autres.

Mais Liverpool pourrait s’ajouter à cette pléiade de clubs

intéressés. Les Reds rechercheraient à renforcer leur secteur

offensif et penseraient d’ailleurs à Timo Werner. Latéral droit

de Liverpool et disposant du statut d’international anglais,

Trent Alexander-Arnold a incité Jadon Sancho à choisir le

club de la Mersey. « S’il venait nous rejoindre, il rendrait notre

équipe meilleure. Alors, je serais plus que heureux de

témoigner de son arrivée parce que j’ai joué avec lui avec

l’Angleterre et c’est un talent très très spécial ». a assuré

Alexander-Arnold lors d’un live Instagram.

Sur le départ du côté de la Juventus, Gon-zalo Higuain pourrait rejoindre l’Atlético de

Madrid l’été prochain. Diego Simeone sou-haiterait effectivement voir Pipita dans

ses rangs pour remplacer Diego Costa.Auteur de 8 buts et 8 passes déci-

sives cette saison avec la Juventus,Gonzalo Higuain réalise une sai-

son intéressante après son prêtraté à Chelsea. Toutefois,l’attaquant argentin, quiverra son contrat prendrefin en juin 2021 avec la

Vieille Dame, ne seraitpas dans les plans deMaurizio Sarri. Compte

tenu de sa situationcontractuelle, Pipita

pourrait quitter le club italien l’été prochain.Un cador espagnol serait sur le coup ! Se-lon les informations de Calciomercato.it,Higuain serait sur les tablettes de l’Atléticode Madrid. Diego Simeone verrait l’atta-quant argentin comme le remplaçantparfait à Diego Costa, aussi sur le départ.Un transfert qui pourrait beaucoup faireparler car l’actuel buteur de la Juventusa porté les couleurs du Real Madrid en-tre 2007 et 2013.

23

Atletico : l'offre pourCavani dévoilée

Recalé par le Paris Saint-Germain en janvierdernier, l’Atletico Madrid compte bien revenir à la

charge cet été pour l’attaquant Edinson Cavaniqui arrivera en fin de contrat, à moins d’une

éventuelle prolongation au PSG. Pour convaincrele Matador, dont la priorité est de rester en

Europe, les Colchoneros arrivent avec une belleoffre sur la table. D’après le journal Mundo

Deportivo, qui s’appuie sur les informations dujournaliste Niccolò Ceccarini, le club espagnol

propose deux ans de contrat et un salaire annuelde 12 millions d’euros brut à l’Uruguayen. C’estmoins que les 18,4 M€ que l’ancien Napolitainperçoit au PSG mais cette proposition reste très

correcte pour un joueur de son âge.

Lundi 4 mai 2020 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

DE BRUYNEFLOU SURSON AVENIR

MARI CONFIRMESON ENVIEDE RESTER

HIGUAINDE RETOUR

À MADRID ?

Page 24: La presse face à de nouveaux défis

Lundi 4 mai 2020 / 11 Ramadhan 1441 - N° 2509 - 7e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSALGÉRIE-TUNISIELe PrésidentTebbounereçoit un appeltéléphoniquede sonhomologuetunisien

Le Président de la République,M. Abdelmadjid Tebboune a reçusamedi soir un appel télépho-nique de son frère, le Président dela République Tunisienne, KaïesSaïd, a indiqué un communiquéde la Présidence de la Répu-blique. Les deux présidents ontéchangé durant cette conversa-tion les informations sur le déve-loppement de la situationsanitaire dans les deux paysfrères, et de la possibilité d'établirune coopération scientifiquecommune entre les spécialistespour lutter contre la pandémie denouveau coronavirus (Covid-19),a ajouté la même source. Lesdeux parties ont également passéen revue les relations privilégiéesentre l'Algérie et la Tunisie, aconclu le communiqué.

ARMÉELe Général-majorChanegriha envisite de travail à partir de lundien 3e Régionmilitaire

Le Général-major Said Chane-griha, Chef d’Etat-major de l’Ar-mée Nationale Populaire (ANP)par intérim effectue, à partir dulundi 04 mai 2020, une visite detravail et d’inspection en 3e Ré-gion militaire (Béchar), indiquedimanche dans un communiquéle ministère de la Défense natio-nale (MDN). "La visite constitueraune opportunité pour le Général-Major pour superviser l’exécu-tion d’un exercice tactique avectirs réels, inspecter des secteursopérationnels et quelques unités,et présider des réunions d'orien-tation avec les cadres et les per-sonnels de la Région", précise lamême source.

MUSIQUE

Décès du chanteur Idir

Né en 1949 à Tizi-Ouzou, Idir, HamidCheriet de son vrainom, s'est produitsur de nombreusesscènes internatio-nales. Idir s’est asso-cié dans son dernieralbum "Ici et ail-leurs", sorti en 2017, àdes chanteurs fran-

çais de renomcomme Charles Az-navour, Francis Ca-brel ou encoreBernard Lavilliers.L'interprète del’éternelle "Avavainouva", tube plané-taire interprété en 20langues étrangères,a renoué en 2018

avec son public lorsd’un concert à laCoupole du com-plexe olympiqueMohamed-Boudiaf àl'occasion de Yen-nayer, nouvel anamazigh célébré le 12janvier, après uneabsence de près de40 ans.

Idir, icône de la chanson algérienne d'expression kabyle estdécédé dans la nuit du samedi à dimanche dans un hôpitalparisien, à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie,annoncent ses proches sur sa page officielle sur Facebook.

Le Président de la République présente sescondoléances à la famille de l'artiste

Le Président de la Répu-blique, M. Abdelmadjid Teb-boune a adressé dimanche unmessage de condoléances à lafamille de l'artiste Idir, décédésamedi soir, le qualifiant"d'icône de l’art algérien, à larenommée internationale".

"J’ai appris avec beaucoup deregret et de tristesse la nouvellede la disparition de feu HamidCheriet, connu sous le nom ar-tistique d’Idir, l’icône de l’artalgérien, à la renommée inter-nationale, a écrit le chef del’Etat sur son compte Twitter. "

L'Algérie perd en lui une pyra-mide de l'art algérien ", a souli-gné le président Tebboune,priant Dieu Le Tout-Puissantde prêter patience et réconfortà la famille du défunt, de l'en-tourer de Sa Sainte Miséricordeet l'accueillir en Son Vaste Pa-

radis aux cotés de ceux qu'Il acomblés de Ses bienfaits et en-tourés de Sa grâce éternelle".Idir est décédé dans la nuit dusamedi à dimanche dans unhôpital parisien, à l'âge de 71ans des suites d'une longuemaladie.

Un terroriste en possessiond'un pistolet mitrailleur de typeKalachnikov et ayant rallié lesgroupes terroristes en 2016, s'estrendu vendredi aux autoritésmilitaires de Tamanrasset, in-dique samedi le ministère de laDéfense nationale dans un com-muniqué.

"Dans le cadre de la lutte anti-terroriste et grâce aux efforts desForces de l'Armée nationale po-pulaire, le terroriste dénomméM. Taher s'est rendu, le 1 mai2020, aux autorités militaires deTamanrasset en 6ème Régionmilitaire", précise la même

source, ajoutant que "ce terro-riste, qui a rallié les groupes ter-roristes en 2016, était enpossession d'un (1) pistolet mi-trailleur de type Kalachnikov etd'un (1) chargeur de munitions".

Le MDN a tenu à signaler que"ledit terroriste est le frère duterroriste M. Saya, abattu, le 18novembre 2019, par un détache-ment de l'Armée nationale popu-laire dans la zone de Taoundateà Tin-Zaouatine, Secteur opéra-tionnel de Bordj Badji Mokh-tar/6e RM".

"Dans le sillage des effortscontinus visant à endiguer la

propagation du fléau du narco-trafic dans notre pays, des élé-ments de la Gendarmerienationale ont saisi, à Naâma en2ème Région mil itaire, unegrande quantité de kif traité es-timée à 862 kilogrammes, alorsque d'autres éléments de la Gen-darmerie nationale et des Garde-frontières ont saisi à Tlemcen etSidi Bel-Abbès/2eRM, 126,5 kilo-grammes de la même subs-tance", note le communiqué.

Dans le même contexte, undétachement de l'ANP, en coor-dination avec les services de laSûreté nationale, a arrêté à Batna

/5e RM, "cinq (5) narcotrafi-quants et saisi 31,5 kilogrammesde kif traité, une somme d'ar-gent estimée à 29.973.000 DA et 5téléphones portables, tandis quedes tentatives de contrebanded'une quantité de carburantss'élevant à 11.812 litres, ont étédéjoué à Souk-Ahras, El Taref etTébessa /5e RM", indique lamême source.

D'autre part, "17 immigrantsclandestins de différentes natio-nalités ont été appréhendés àNaâma/2e RM", conclut le com-muniqué.

APS

MDN

Le ministère de la Culture présente ses condoléancesLe ministère de la Culture a

présenté ses condoléances suiteau décès de l'artiste Idir, souli-gnant que sa disparition laisse ungrand vide dans le monde de l'artalgérien, indique un communi-qué du ministère publié sur sapage Facebook.

"Nous avons appris, avec uneimmense tristesse et douleur, lanouvelle de la disparition du

grand artiste algérien Idir, de sonvrai nom Hamid Cheriet. La dis-parition d'un artiste de la tremped'Idir laisse un grand vide dans lemonde de l'art algérien", a pré-cisé le communiqué.

"Le défunt a su faire connaîtreson nom et la culture algérienneauthentique, à travers son art, desdécennies durant, et diffuser sonpropre style artistique et culturel

local à travers le monde", ajoute-t-on de même source.

"L'Algerie, avec la perte d'Idir,tourne une page prestigieuse del'art engagé. Les Algériens, toutesgénérations confondues, conti-nueront à écouter sa voix et à fre-donner les chansons d'Idir quirestera dans les mémoires parmiles créateurs militants ...", in-dique le communiqué. Le Prési-

dent de la République, Abdel-madjid Tebboune avait présentéses condoléances, suit e à la dis-parition du chanteur Idir, ren-dant hommage à sa placeartistique en Algérie et à sa mu-sique universelle. Idir est décédésamedi soir dans un hôpital pari-sien à l'âge de 71 ans, laissant der-rière lui un riche répertoireartistique.

IDIR Une longue carrière au service du patrimoine musical

L'icône de la chanson algérienne d'expres-sion kabyle, Idir, est décédé dans la nuit du sa-medi à dimanche dans un hôpital parisien à l'âgede 71 ans, après une longue carrière au servicedu patrimoine musical algérien. Né en 1949 àTizi-Ouzou, Idir, Hamid Cheriet de son vrainom, s'est produit sur de nombreuses scènes in-ternationales. Il s’est associé dans son dernieralbum "Ici et ailleurs", sorti en 2017, à des chan-teurs français de renom comme Charles Azna-vour, Francis Cabrel ou encore BernardLavilliers. L'interprète de l’éternelle "Avavainouva", tube planétaire interprété en 20 languesétrangères, a renoué en 2018 avec son public lorsd’un concert à la Coupole du complexe olym-

pique Mohamed-Boudiaf à l'occasion de Yen-nayer, nouvel an amazigh célébré le 12 janvier,après une absence de près de 40 ans. Comptantà son actif une dizaine d'albums, Idir a été trèsvite propulsé sous les projecteurs de la célébritédans les années 1970 avec "A Vava Inouva", untube planétaire, diffusé dans pas moins de 77pays et traduit dans une vingtaine de langues.Quoique réservé, l'artiste , aimait partager avecd'autres chanteu rs son espace d'expression."Zwits Rwits" avec Khaled, devenue "El harbawin" dans une reprise par le roi du rai, "Azwaw",un autre de ses succès chanté avec Cheb Mami et"Lefhama", ou "Ttighri bwegdud" (l'appel dupeuple). Cette chanson engagée -sans doute

celle qui traduit le mieux l'espérance citoyennede l'artiste- Idir l'exécutera dans un beau trioavec Amazigh Kateb et l'étoile montante de lachanson kabyle, Rezki Ouali. En près de 50 ansde carrière, Idir aura réussi le pari d'un parcoursartistique régulier, au service du patrimoine cul-turel algérien, faisant vivre une fois de plus salangue maternelle dans son dernier opus "Ici etAilleurs", réalisé avec de grands noms de lachanson française. En 2018 le chanteur a re-trouvé son public après une absence de près de40 ans à la faveur de deux grands concerts ani-més à Alger avec une trentaine de musiciens surscène et devant un public de plus de 5000 spec-tateurs à chacune des représentations.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Un terroriste se rend aux autorités militaires à Tamanrasset

PRÉSIDENCELe présidentTebbounepréside hier une réunion du Conseil desministres

Le Conseil des ministres tient di-manche sa réunion périodique sousla présidence de M. Abdelmadjid Teb-boune, Président de la République,Chef suprême des Forces armées, mi-nistre de la Défense nationale. L’or-dre du jour de cette réunion prévoitessentiellement l’examen et l’adop-tion de l’avant-projet de loi de fi-nances complémentaire pourl’exercice 2020, et des exposés relatifsà la réorganisation de l’année scolaireen cours, du système numériqued'encadrement et de suivi de l'appro-visionnement du marché en produitsde base, outre la relance du dispositifd’appui à l’emploi de jeunes.