25
Chapitre 2 Géographie Une région, la Picardie

La région cours céline version web

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: La région cours céline version web

Chapitre 2 GéographieUne région, la Picardie

Page 2: La région cours céline version web

Une région peut être : - une partie d’un territoire - un territoire administratif

Il existe 27 régions en France. Ce territoire est administré par un conseil régional (élu au suffrage universel) avec à sa tête un président de région. Le budget d’une région est composé de dotations de l’Etat et des impôts locaux.

L’Etat est représenté dans chaque région par un préfet de région.

Page 3: La région cours céline version web
Page 4: La région cours céline version web

I. Localiser et situer la Picardie.

Quels sont les trois départements qui composent la Picardie?

La Picardie est composée de 3 départements : - La Somme (Amiens est la préfecture régionale)- L’Aisne (Laon est la préfecture)- L’Oise (Beauvais est la préfecture)

Page 5: La région cours céline version web

Amiens

Beauvais

Laon

SOMME

AISNE

OISE

LA MANCHENORD-PAS-DE-CALAIS

ILE DE FRANCE

CHAMPAGNE-ARDENNES

HAUTE-NORMANDIE

Belgique

Page 6: La région cours céline version web

II. Fier d’être picard ? L’identité de la Picardie

Comment définir l'identité picarde ?

Qu’est ce qui compose l’identité Picarde?

Page 7: La région cours céline version web

Est-ce que les limites linguistiques du picard correspondent aux limites administratives de la Picardie? http://lanchron.fr/cloture.htm

Page 8: La région cours céline version web

La gastronomie…

Le macaron d'Amiens

La ficelle picarde

Page 9: La région cours céline version web

Que signifie le logo de la Picardie?

Page 10: La région cours céline version web

Voici deux autres logos régionaux.Quel reproche pourrait-on faire à celui de la Picardie?

Page 11: La région cours céline version web

Gwen ha Du : noir et blanc en bretonBreizh : bretagne en breton

Le breton et le corse sont deux langues régionales qui ont leur épreuve au bac.

Tête de maureAdopté au XVIII° siècle

Page 12: La région cours céline version web

Association fondée en 2009, contre le rapport du comité Balladur pour une refonte des régions

Pourquoi une telle association a-t-elle eu besoin de voir le jour?

Page 13: La région cours céline version web

La Picardie possède une identité moins forte que d’autres régions comme la Corse ou la Bretagne. Néanmoins, son identité repose sur :- Une langue : le Picard.- Une gastronomie : le macaron d’Amiens, la ficelle picarde,…- Un patrimoine historique : château de Chantilly, cathédrale d’Amiens, les églises romanes.- Des paysages : la baie de Somme, la forêt… Ces dernières années, un projet de restructuration des régions françaises a poussé de nombreux picards à réfléchir sur l’identité de leur région, ainsi est née l’association « Touche pas à ma Picardie ! » Cela signifie donc que l’identité picarde ne va pas forcément de soi.

Page 14: La région cours céline version web

Le taux de chômage est-il le même partout en Picardie ? Justifie ta réponse.

III. La situation économique de la Picardie

Page 15: La région cours céline version web

La Picardie peut se diviser en 3 régions sur le plan économique : - une Picardie dynamique dans le Sud de l’Oise et autour de la Baie

de Somme, notamment grâce à la proximité de la région parisienne.

- une Picardie dynamisée par la capitale régionale, Amiens.- une Picardie en difficultés au Nord Est, davantage rurale.

III. La situation économique de la Picardie

Page 16: La région cours céline version web

L’économie picarde"La Picardie, industrielle et rurale à la fois, est située entre deux grandes régions urbaines, l’Île-de-France et le Nord Pas-de-Calais. [...]L’agriculture, caractérisée par des exploitations de grande taille à rendements élevés, est l’une des plus productives de France. Elle contribue au tiers de la production nationale de betteraves sucrières et de pommes de terre […] L’industrie participe pour 19 % à la valeur ajoutée picarde de 2007 contre 14 % en France métropolitaine. Les principales filières sont la chimie plasturgie, le travail des métaux, la mécanique et l’agro-alimentaire, avec une présence significative de l’aéronautique et, dans l’Oise, de la filière automobile. Le commerce et les services marchands pèsent pour un peu moins de la moitié de la valeur ajoutée (56 % en France métropolitaine). [...] La tradition industrielle de la région et l’absence de grande métropole régionale couplée à la proximité de Paris, Lille et Reims contribuent à freiner la croissance du tertiaire supérieur dans la région. [...]L’amélioration du niveau de formation de la population régionale, encore parmi les plus faibles de France, est certainement l’enjeu le plus important des prochaines décennies pour le développement régional. Sans ce rattrapage, la Picardie ne résoudra pas le problème du chômage, structurellement très important."

INSEE, Picardie, 20121. Comment se porte le secteur primaire en Picardie? Justifie ta réponse. Comment se porte le secteur secondaire en Picardie? Et le secteur tertiaire?2. Souligne dans le texte les régions ou villes qui ont une influence sur la région Picardie.

Page 17: La région cours céline version web

L’économie de la région Picardie comporte des atouts et des faiblesses : - Le secteur primaire est développé, comparé au reste de la

France.

- Le secteur secondaire y est également plus développé, mais connait de nombreuses difficultés, notamment à cause du ralentissement de ses activités en France

- Le secteur tertiaire est lui moins développé que le reste de la France. Ce manque explique en partie un taux de chômage plus fort dans cette région que dans le reste de la France.

L’économie de la région est également marquée par les influences fortes des régions et villes voisines comme Paris, Lille, Rouen ou même Reims.

Page 18: La région cours céline version web

I. La PicardieCapitale régionalePréfecturePrincipales villes

II. Une région en recherche d'unitéPicardie dynamiquePicardie dynamisée par la capitale régionale

Rouen

Paris

Reims

Picardie en difficulté

Influence des pôles urbain hors de la région

Page 19: La région cours céline version web

IV. Une action du conseil régional pour aménager et développer la Picardie, en lien avec le développement durable

Qu’est-ce que le développement durable?

Développement durable : développement qui répond aux besoins du présents sans compromettre les besoins des générations futures. Trois aspects doivent être satisfaits : le bien-être de la société, un bon développement économique et le respect de l’environnement.

Page 20: La région cours céline version web

Améliorer l’ouverture sur l’Europe : une deuxième aérogare inaugurée à Beauvais-Tillé

 Ce projet d’un montant de 12 milliards d’euros était devenu indispensable devant l’augmentation du trafic et des passagers qui rendait l’actuelle aérogare saturée. L’aéroport de Beauvais-Tillé a connu un nouvel essor depuis 1997 avec l’arrivée de la compagnie Ryanair. Le nombre de passagers qui s’élevait déjà à 2.5 millions en 2009 atteindrait les 2.9 millions en 2010. Ce nouveau terminal permettra de répartir le trafic passagers sur l’aéroport et de mieux gérer les pics de fréquentation. La région, propriétaire de l’aéroport dans le cadre d’un syndicat mixte (SMABT) avec le conseil général de l’Oise et la communauté d’agglomération du Beauvaisis, veille à son développement maîtrisé, dans le respect de l’environnement. Le nouvel équipement a ainsi bénéficié de l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude du terminal et de la récupération des eaux de toiture pour l’alimentation des sanitaires après traitement.

Source : Communiqué du conseil régional de Picardie, 2 décembre 2010. 1. Pourquoi a-t-on créé une deuxième aérogare?2. D’après toi, quelles peuvent être les retombées économiques pour la région?3. En quoi peut-on dire que ce projet est bien un projet de développement durable.4. Ce projet n’a-t-il que des aspects positifs? Pourquoi?

Page 21: La région cours céline version web

En quoi développer l’aéroport de Beauvais aide la région Picardie a

s’intégrer à l’Europe?

Page 22: La région cours céline version web

Un autre projet : la LGV Roissy-Creil

Quels sont les intérêts d’un tel projet?

Page 23: La région cours céline version web

Le conseil général de Picardie veut intégrer la Picardie en France et dans l’Union Européenne en menant une politique active en matière de transports.

- L’aéroport de Beauvais-Tillé relie les principales capitales européennes. - La LGV Amiens-Roissy, doit permettre de relier la capitale régionale aux grandes villes françaises et à l’Europe. Elle doit permettre également de maintenir le dynamisme du Sud de l’Oise ( apport de nouveaux habitants venus d'IDF et déplacements plus faciles vers Roissy, zone ++ d'emploi)

Ces deux projets ont pour but réduire la pollution. L’aéroport de Beauvais recycle l’eau de toiture et utilise des panneaux solaires.C’est donc une démarche de développement durable. Même si ces projets créent des emplois, la Picardie reste une région de passage. Les retombées économiques sont faibles par rapport aux investissements.  

Page 24: La région cours céline version web

Rouen

Paris

Reims

Vers Rouen

Vers Paris

Vers Lyon Et Dijon

Vers Lille, Bruxelleset Londres

Préfectre

Titre : Croquis de l’organisation de la région Picardie

Page 25: La région cours céline version web

Préfecture

LEGENDE :