3
La régionalisation avancée : Traduit une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l’Etat, et pour la consolidation du développement intégré et durable, sur les plans économique, social, culturel et environnemental. Les objectifs de la régionalisation avancée La régionalisation avancée apportera une contribution déterminante au développement économique et social du pays, à travers la valorisation des potentialités et des ressources propres à chaque région, la mobilisation des différents acteurs locaux, la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des grands projets structurants et le renforcement de l’attractivité des régions. Faire du développement humain une approche d’ingénierie sociale, une grande cause nationale pour corriger, ajuster et améliorer les performances de l’action publique et contribuer de façon effective au développement économique, politique, social, culturel et environnemental, des régions. La recherche de l’harmonisation et de l’équilibre pour ce qui concerne les compétences et les moyens, ainsi que la prévention des interférences et des conflits de compétences entre les différentes collectivités locales, les autorités et les institutions. L’adoption d’une large déconcentration dont la mise en œuvre effective est indispensable pour une régionalisation judicieuse, dans le cadre d’une gouvernance territoriale efficiente, fondée sur la corrélation et la convergence. La régionalisation avancée vise‐t‐elle à atteindre les buts suivants : 1

La Régionalisation Avancée Et INDH

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Traduit une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l’Etat, et pour la consolidation du développement intégré et durable, sur les plans économique, social, culturel et environnemental

Citation preview

Page 1: La Régionalisation Avancée Et INDH

La régionalisation avancée :

Traduit une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l’Etat, et pour la consolidation du développement intégré et durable, sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

Les objectifs de la régionalisation avancée

La régionalisation avancée apportera une contribution déterminante au développement économique et social du pays, à travers la valorisation des potentialités et des ressources propres à chaque région, la mobilisation des différents acteurs locaux, la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des grands projets structurants et le renforcement de l’attractivité des régions.

Faire du développement humain une approche d’ingénierie sociale, une grande cause nationale pour corriger, ajuster et améliorer les performances de l’action publique et contribuer de façon effective au développement économique, politique, social, culturel et environnemental, des régions.

La recherche de l’harmonisation et de l’équilibre pour ce qui concerne les compétences et les moyens, ainsi que la prévention des interférences et des conflits de compétences entre les différentes collectivités locales, les autorités et les institutions.

L’adoption d’une large déconcentration dont la mise en œuvre effective est indispensable pour une régionalisation judicieuse, dans le cadre d’une gouvernance territoriale efficiente, fondée sur la corrélation et la convergence.

La régionalisation avancée vise‐t‐elle à atteindre les buts suivants :

• libérer davantage l’esprit d’initiative et les énergies créatives des citoyennes et citoyens et de leurs élus ;

• contrecarrer et réduire les pesanteurs et les inhibitions bureaucratiques ;

• promouvoir la proximité et instaurer l’intersectorialité et la territorialisation des politiques publiques et des interventions de l’Etat et des collectivités territoriales, afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique ;

• favoriser un environnement démocratique, largement participatif, propice à la bonne gouvernance, à la responsabilisation et à la reddition des comptes tant des services et des fonctionnaires de l’Etat que des organismes et des responsables élus à tous les niveaux

la conduite résolue et graduelle des processus de décentralisation et de déconcentration conséquentes et effectives, de démocratisation poussée,

1

Page 2: La Régionalisation Avancée Et INDH

d’accélération du développement, de modernisation sociale, politique et administrative du pays et de bonne gouvernance.

Le Maroc doit faire face à une urbanisation rapide entraînant d’importantes mutations de peuplement sur le pays, qui s’accompagnent de changements importants d’ordre économique, social, technologique, culturel, politique et institutionnel.

Pour faire face à ces mutations, le pays adopte et met en œuvre des politiques de décentralisation par lesquelles un certain nombre d’attributions et de missions exercées jusqu’alors par l’Etat central sont transférées aux collectivités territoriales.

Ces transferts de compétences ne se font pas partout de la même façon, mais on note un courant général en faveur de l’accroissement et de l’ampleur des missions désormais dévolues aux collectivités territoriales. Ces dernières seront certes jugées sur l’efficacité de leur gestion et sur leur capacité à assurer la fourniture des services de base aux populations locales, mais aussi et de plus en plus, sur leur aptitude à faire en sorte que leur collectivité soit plus économiquement plus compétitive, socialement plus inclusive, et plus attentive aux préoccupations de développement soutenable.

L’INDH

Les objectifs de l’initiative nationale pour le développement humain

Premièrement, s'attaquer au déficit social dont pâtissent les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies, et ce par l'élargissement de l'accès aux équipements et services sociaux de base, tels que la santé et l'éducation, l'alphabétisation, l'eau, l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier, les mosquées, les maisons de jeunes et les infrastructures culturelles et sportives.

Deuxièmement, promouvoir les activités génératrices de revenus stables et d'emplois, tout en adoptant une action plus imaginative et plus résolue en direction du secteur informel. A cet égard, Nous appelons aussi bien le gouvernement que les différents partenaires à faire des prochaines assises nationales sur l'emploi une occasion propice pour engager un dialogue ouvert et constructif et formuler des propositions concrètes pour enrayer le chômage des jeunes.

Troisièmement, venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, ou à besoins spécifiques, pour leur permettre de s'affranchir du joug de la précarité, de préserver leur dignité et d'éviter de sombrer soit dans la déviance, soit dans l'isolement et le dénuement extrême

2