5
Faculté de théologie et de sciences des religions THL 3590 – THP 6303 Hiver 09 Olivier BAUER avec la collaboration de Denis MÜLLER /1 LA RELIGION DU CANADIEN « THL3590 Questions spéciales en théol. Pratique » – « THP 6303 Agir pastoral et culture contemporaine » Hiver 2009 – mercredi 16h00‐19h00 – Pav. Max‐Caron : A2411 1. Descriptif Le culte de la Sainte Flanelle, la présence d’un Démon blond et d’un Saint Patrick dans le Temple de la renommée, le fait qu’ils « les » aient dans l’eau bénite, les commentaires du Prophète Ron Fournier, la présence d’une croix à l’arrière du masque de Jesus Price suffisent‐ils à faire du Canadien de Montréal une religion? 100 ans après la fondation du Canadien de Montréal (CH), il est grand temps de répondre à cette question quels parallèles peut‐on dresser entre le microcosme du CH et la situation religieuse du Québec? La question nous paraît pertinente, digne d’une recherche intelligente, approfondie, passionnée et peut‐être polémique. Un exemple? Quand Réjean TREMBLAY écrit : « [le CH] c’est juste une équipe de hockey. C’est juste une business de divertissement. Dieu s’appelle Allah, Yahve ou Guy‐A. et ses prophètes se nomment Jésus, Mahomet ou Raël; et aux dernières nouvelles, Monsieur Bob ne faisait pas encore partie de ce cercle restreint. […] Les Fous du CH devraient laisser les croisades et l’Inquisition aux fous de Dieu » (R. TREMBLAY, La Presse, 27 mars 2007), Pierre FOGLIA réplique : « Dans nos pays impies, le sport est la dernière Église où l’on communie en masse, où l’on se rassemble – en esprit du moins – pour rêver, pour exulter ensemble, pour se projeter dans une équipe. Si c’est pas là de la foi! » (P. FOGLIA, La Presse, 12 avril 2007). Et quel type d’agir pastoral pourrait‐il être proposé dans le contexte culturel d’une religion du Canadien ? Les Églises doivent‐elles considérer le CH comme un concurrent ou comme un allié ? Doivent‐elles sans distancer ou le récupérer ? Il se pourrait bien qu’analyser le CH comme une religion aide à mieux comprendre le pouvoir d’attraction du CH, mais serve aussi de lieu‐test pour comprendre la place et le rôle de la religion au Québec… Cours avec Olivier BAUER, professeur adjoint à l’Université de Montréal ; théologien, pasteur, plusieurs fois médaillés universitaires en hockey sur glace et en soccer. Professeur invité : Denis MÜLLER, professeur à l’Université de Lausanne (Suisse) ; spécialiste de l’éthique du soccer. Les étudiants du cours « THP 6203 Agir pastoral et culture contemporaine » seront appelé « Les Canadiens » Les étudiants du cours « THL3590 Questions spéciales en théol. Pratique » seront appelés « Les Bulldogs »

LA RELIGION DU CANADIEN - … · théol. Pratique » – « THP 6303 Agir pastoral et culture contemporaine » Hiver ... du CH, mais serve aussi de lieu‐test pour comprendre la

Embed Size (px)

Citation preview

Facultédethéologieetdesciencesdesreligions

THL3590–THP6303 Hiver09 OlivierBAUERaveclacollaborationdeDenisMÜLLER/1

LARELIGIONDUCANADIEN«THL3590Questionsspécialesenthéol.Pratique»–«THP6303Agirpastoraletculturecontemporaine»

Hiver2009–mercredi16h00‐19h00–Pav.Max‐Caron:A2411

1. DescriptifLecultede laSainteFlanelle, laprésenced’unDémonblondetd’unSaint Patrick dans le Temple de la renommée, le fait qu’ils «les»aientdansl’eaubénite,lescommentairesduProphèteRonFournier,la présence d’une croix à l’arrière du masque de Jesus Pricesuffisent‐ilsàfaireduCanadiendeMontréalunereligion?

100ansaprèslafondationduCanadiendeMontréal(CH),ilestgrandtempsderépondreàcettequestionquelsparallèlespeut‐ondresserentrelemicrocosmeduCHetlasituationreligieuseduQuébec?La question nous paraît pertinente, digne d’une recherche intelligente, approfondie, passionnée etpeut‐êtrepolémique.Unexemple?QuandRéjeanTREMBLAYécrit:«[leCH]c’estjusteuneéquipedehockey. C’est juste une business de divertissement. Dieu s’appelle Allah, Yahve ou Guy‐A. et sesprophètessenommentJésus,MahometouRaël;etauxdernièresnouvelles,MonsieurBobnefaisaitpas encore partie de ce cercle restreint. […] Les Fous du CH devraient laisser les croisades etl’InquisitionauxfousdeDieu»(R.TREMBLAY,LaPresse,27mars2007),PierreFOGLIAréplique:«Dansnospaysimpies,lesportestladernièreÉgliseoùl’oncommunieenmasse,oùl’onserassemble–enespritdumoins–pourrêver,pourexulterensemble,pourseprojeterdansuneéquipe.Sic’estpaslàdelafoi!»(P.FOGLIA,LaPresse,12avril2007).Et quel type d’agir pastoral pourrait‐il être proposé dans le contexte culturel d’une religion duCanadien? Les Églises doivent‐elles considérer le CH commeun concurrent ou commeun allié?Doivent‐ellessansdistanceroulerécupérer?

Il se pourrait bien qu’analyser le CH comme une religion aide à mieux comprendre le pouvoird’attractionduCH,maisserveaussidelieu‐testpourcomprendrelaplaceetlerôledelareligionauQuébec…

CoursavecOlivierBAUER,professeuradjointà l’UniversitédeMontréal; théologien,pasteur,

plusieursfoismédaillésuniversitairesenhockeysurglaceetensoccer. Professeurinvité:DenisMÜLLER,professeuràl’UniversitédeLausanne(Suisse);spécialistede

l’éthiquedusoccer.

Les étudiants du cours «THP 6203 Agir pastoral et culture contemporaine» seront appelé«LesCanadiens»

Les étudiants du cours «THL3590 Questions spéciales en théol. Pratique» seront appelés«LesBulldogs»

Facultédethéologieetdesciencesdesreligions

THL3590–THP6303 Hiver09 OlivierBAUERaveclacollaborationdeDenisMÜLLER/2

2. CoordonnéesOlivier BAUER, professeur adjoint. Faculté de théologie et de sciences des religions. Université deMontréal:514343‐[email protected]. Jourderéception:mardi.Bureau600‐14–3333ch.QueenMary–Montréal,QCH3C3J7.

DenisMÜLLER,professeur,Facultédethéologieetdesciencesdesreligions.UniversitédeLausanne:[email protected]

3. ObjectifsAutermeducourslesétudiant‐e‐s:

• connaîtrontlesdéfinitionsdelareligionetlesconceptsquiensontdérivés• saurontcequipourraitfaire–etnepasfaire–duCanadienunereligion• seront capable de se situer personnellement sur une éventuelle dimension religieuse du

Canadien• aurontdécouvertetimaginédesactivitéspastoralesautourduCanadien

4. DescriptionducontenuDate Thèmes Connaissancesetcompétences

ComprendrelesconditionsminimalespourfaireduCanadienunereligion

7janvierCours1

Olivier Bauer: Faire du Canadien unereligion

Connaître les concepts fondamentaux:«Religion», «quasi‐religion», «religionimplicite», «religion instituée», «religionpopulaire»,etc.

14janvierCours2

DenisMüller:Lesportest‐ilunereligion?

LireMÜLLER200621janvier

Cours3Müller:Lesoccer,unereligion?

28janvierCours4

Müller:Qu’est‐cequ’unpasteurpeutfaireaveclesport?

RésumerBARREAUdansBAUER&BARREAU2009

«Desbrasmeurtris…»;lesforcessurnaturelles4févrierCours5

OlivierBauer:LesdogmesduCanadienRésumerCOUTUREdansBAUER&BARREAU2009Temps, espace, personnes, codes et objetssacrés.

11févrierCours6

Bauer:LesritesduCanadien

RésumerPRONKINdansBAUER&BARREAU2009La fondationduCanadienpour les enfants; lalégitimitédelaviolence

18févrierCours7

Bauer:L’éthiqueduCanadien

RésumerMELANÇONdansBAUER&BARREAU200925févrierCours8

Bauer:LapiétéduCanadien Les reliques; la religion des joueurs et desentraineurs

4mars LireBAUERdansBAUER&BARREAU2009

Facultédethéologieetdesciencesdesreligions

THL3590–THP6303 Hiver09 OlivierBAUERaveclacollaborationdeDenisMÜLLER/3

«Inclusivisme», «exclusivisme»,«syncrétisme»,«dimorphisme»

11marsCours9

Bauer:LeCanadienetlesautresreligions

LireFAULKNER1977ouÉMOND197318mars

Cours10Bauer: Le Canadien et les institutionsreligieuses Préparer son modèle d’activité; finaliser le

dépouillementdumédiaPrésenterunmodèled’activitépastoraleautourduCanadien,avecoucontrelui

25marsCours11

DimensionpastoraleduCanadien

Préparer son modèle d’activité; finaliser ledépouillementdumédiaPrésenterunmodèled’activitépastoraleautourduCanadien,avecoucontrelui

1eravrilCours12

DimensionpastoraleduCanadien

Préparersonmodèled’activitéPrésenterunmodèled’activitépastoraleautourduCanadien,avecoucontrelui

8avrilCours13

DimensionpastoraleduCanadien

Préparersonmodèled’activité15avril

Cours14Bauer: Les métaphores religieusesappliquéesauCanadien

Présentation à partir des recherches desétudiants

22avrilCours15

LeCanadien,unereligion? Synthèsefinale

5. Lecturesobligatoires• BAUER,O.etBARREAUJ.‐M.(2009).LareligionduCanadien.Montréal,Fides.• MÜLLER,D.(2006).«Cahier:Lefootball,miroirdelasociété.».Évangile et Liberté199,consulté

le 21 novembre 2008, sur http://www.evangile‐et‐liberte.net/elements/numeros/199/article9.html.

• SINCLAIR‐FAULKNER, T. (1977). «A Puckish Reflection on Religion in Canada.» Religion andCultureinCanada.P.SLATER(éd.).Waterloo,WilfridLaurierUniversityPress:383‐405.

• ÉMONDB.(1973).«Essaid’interprétationreligieuseduhockey.»Brèches(1):80‐89.

6. Évaluation PourlesCanadiens(Cyclessupérieurs):

o Résumer un chapitre de BAUER&BARREAU 2009 (remise du travail le 4, 11, 18 ou 25février) ou présenter une activité pastorale autour du Canadien (présentation le 25marsoule1eroule8avril)[50%delanotefinale].

o Remettre une réponse écrite personnelle à la question: «Le Canadien est‐il unereligion»:remisedutravaille11mars[25%delanotefinale].

o Dépouiller unmédia (journal,magazine, télévision, radio, Internet) pour y retrouvertoutes les évocationsduCanadien commeune religion: remisedu travail le 1er avril[25%delanotefinale].

Facultédethéologieetdesciencesdesreligions

THL3590–THP6303 Hiver09 OlivierBAUERaveclacollaborationdeDenisMÜLLER/4

PourlesBulldogs(1erCycle):

o Remettre une réponse écrite personnelle à la question: «Le Canadien est‐il unereligion»:remisedutravaille11mars[50%delanotefinale].

o Dépouiller unmédia (journal,magazine, télévision, radio, Internet) pour y retrouvertoutes les évocationsduCanadien commeune religion: remisedu travail le 1er avril[50%delanotefinale].

7. Dateslimitesdemodificationdel’inscriptionouabandonsanséchec• L'étudiant qui désire annuler un ou plusieurs cours avec libération de payer les droits de

scolaritéetautresfraisexigibles,doitprocéderauplustardle21janvier2009.• L'étudiantquiabandonneunouplusieurscoursaprèslesdatesd'annulationmentionnéesci‐

dessusdoitpayerlatotalitédesdroitsdescolaritéetautresfraisexigibles.IlsevoitattribuerpourcecourslanoteABA(abandon)àsonrelevédenotes.Cependant,lesabandonsdecoursavecfraisdoiventêtrefaitsauplustardle13mars2009.

• Sil'abandond'uncoursesteffectuéaprèscesdates,l'étudiantsevoitattribuerpourcecourslanoteF*(échecparabsence)àsonrelevédenotes.

http://www.etudes.umontreal.ca/payer‐etudes/abandon‐cours.html

8. Absencelorsd’unexameni. Défaut de se soumettre à un examen: «Lamention F est attribuée à l’étudiant qui ne se

présente pas à un examen à moins qu’il ne justifie son absence auprès du directeur dedépartementenprésentantparécritunmotifvalabledansleshuitjoursouvrables.»(art.8,5duRèglementpédagogique).

ii. Avis d’absence: Un étudiant qui a un motif valable d’absence à un examen intra ou à unexamenfinaldoitcompléterleformulaire«Avisd'absenceàunexamen»etfournirunepiècejustifiant sonabsenceà sondépartementouà sa facultéd'attache. LedirecteuraccepteourefuselemotifettransmetunecopiedeladécisionàlaDÉSI,PavillonAndré‐Aisenstadt,porte2155.

iii. Absenceàunexamen intra: LaDESIn’offrepasd’examendifférépourunexamen intra. Lanote de l’intra est remplacée par celle de l’examen final si le département de l’étudiantacceptelemotifd’absence.

iv. Absenceàl’examenfinal:Unecopieduformulaired’absenceàunexamenfinalesttransmiseauServiced’accueiletdegestiondesétudes (SAGE)quia laresponsabilitéde l’organisationdes examens différés. (3150 Jean‐Brillant, local C‐1010). Le SAGE convoque l’étudiant à sonexamen.Lesexamensdifférésdu trimestrecourantauront lieusouventaupremiermoisdutrimestresuivant.

Aucuneremised'unexamendifférén'estacceptée!http://www.desi.umontreal.ca/varia/absence_examens.html

Facultédethéologieetdesciencesdesreligions

THL3590–THP6303 Hiver09 OlivierBAUERaveclacollaborationdeDenisMÜLLER/5

9. FraudeetplagiatLeplagiatestl'actedefairepasserpoursienslestextesoulesidéesd’autrui.Lafraudeestunactedetromperiefaitpourgagnerunavantagepersonnel,parfoisaudétrimentdesautres.VoiciquelquesexemplesdefraudeetdeplagiatdéfinisdansleRèglementdisciplinairesurleplagiatoulafraudeconcernantlesétudiantsdel’UniversitédeMontréal:• l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans

indicationderéférenceàl’occasiond’unexamen,d’untravailoud’uneactivitéfaisantl’objetd’uneévaluation;

• l’exécution par une autre personne d’un travail ou d’une activité faisant l’objet d’uneévaluation;

• le recours à toute aide non autorisée à l’occasion d’un examen ou pour la réalisation d’untravail;

• laprésentation,sansautorisation,d’unmêmetravaildansdifférentscours;• l’obtentionparmoyenillicitedequestionsouderéponsesd’examen;• lasollicitation,l’offreoul’échanged’informationpendantunexamen.

Lesmanquesàl’intégritéparlafraudeouleplagiatpeuventavoirdesconséquencesgraves.Eneffet,uneinfractionauRèglementdel'UniversitédeMontréalestsignaléeaudossierdel’étudiantetlessanctionspeuventallerdelaréprimandeàl’expulsiondel’universitéouàlarévocationdudiplôme.

http://www.integrite.umontreal.ca/definitions/fraude.html