7
LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L'ARCHITECTURE ET LE DESIGN NR. 4/2004 NOV. – FÉV. FR. 7.50 MAISONS & AMBIANCES 9 771422 847009 04 Architecture: Wellness: Habitat & Design: Spécial Paris: Architecture: D'ombres et de lumières Maxi minimalisme Wellness: Bien-être à l'état pur Habitat & Design: Luminaires ID... de... KD'O Spécial Paris: Maison & Objet: Esprit nomade Lafayette... à la mode maison Special: Robinets Jardins d’hiver Spécial: Robinets Jardins d’hiver

LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L'ARCHITECTURE ET LE DESIGN

NR. 4/2004NOV. – FÉV.

FR. 7.50M

AISO

NS

& A

MBI

ANCE

S

9 771422 847009

0 4

Architecture: Wellness: Habitat & Design:

Spécial Paris:

Architecture:D'ombres et de lumièresMaxi minimalismeWellness:Bien-être à l'état purHabitat & Design:LuminairesID... de... KD'OSpécial Paris:Maison & Objet: Esprit nomadeLafayette... à la mode maison

Special:

RobinetsJardins d’hiver

Spécial:

RobinetsJardins d’hiver

Page 2: LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

MAISONS & AMBIANCES 4/04 21

ARCHITECTURE

20 MAISONS & AMBIANCES 4/04

D’ombres et de lumières

2

3

1

«Tout ce qui existe a sa raison d’être et peut donc être consi-déré comme intelligible...» Ce qui vaut pour la philosophies’applique à merveille en architecture! La relation compliceentre l’intérieur et l’extérieur est le thème de base développédans ce projet, réalisé au cœur du Jura. Plus qu’une concep-tion esthétique de l’espace, c’est le parcours organisant ladistribution intérieure de la maison qui est mis en valeur.

Texte: Regula Tobler-HeckPhotos: Hélène ToblerArchitecture: Stéphane Kaiser + Xavier Wittwer

1 L’option a été prise de travaillersur une grande partie de la surfaceavec une claie en bois intégrant lapiscine extérieure.

2 Façade nord: l’espace couvertentre le garage (travaillé comme uneboîte recouverte de lamelles demélèze) et l’habitation constituentune invitation à la découverte.

3 La maison vue de l’arrière res-semble davantage à un mur de sou-tien qui borde la route et dissimuleintégralement la vie privée de la mai-son et ses dimensions.

Extrait de la revue

apparue audécembre 2004

©Etzel Verlag AG

Page 3: LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

MAISONS & AMBIANCES 4/04 2322 MAISONS & AMBIANCES 4/04

3

2

4

1

ARCHITECTURE

1 Un esprit japonais règne sur lesaménagements qui ourlentl’habitation.

2 Opposition, différence, paradoxemême... le projet est tissé des fils lesplus délicats.

3 L’approche rigoureuse et la miseau point d’un vocabulaire modernistedans le contexte de la tradition japo-naise donne à l’ensemble une notedélicieusement exotique.

4 La «bow-window» du séjours’articule comme un cadre surl’espace zen, le petit jardin de thé,avec en musique de fond, l’eau quis’écoule des bambous des bassins.

Page 4: LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

3

2

4

1

MAISONS & AMBIANCES 4/04 25

ARCHITECTURE

24 MAISONS & AMBIANCES 4/04

1 De grandes baies vitrées coulis-santes s’ouvrent sur les extérieurs,protégés du bruit et des regards, etdonnent, au loin, sur la verte nature.

2 Le langage cristallin de cette archi-tecture est rempli d’implications sé-mantiques. Le caractère spatial de la propriété se matérialise par unesérénité qui rappelle l’ambiance desmaisons de thé japonaises.

3 Façade ouest: un esprit zen soufflesur tout l’aménagement, grâce à lacréation de jardins de pierres et auchoix subtil de la végétation.

4 Le local technique pour les exté-rieurs reprend le même langage etengage un dialogue permanent avecle bâtiment principal.

Page 5: LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

MAISONS & AMBIANCES 4/04 2726 MAISONS & AMBIANCES 4/04

3

2

4

1

ARCHITECTURE

1 La grande paroi en cerisier, com-prenant portes d’accès et armoires,crée une envie de visite guidée.

2 La promenade architecturale em-mène le visiteur par un long escalierdroit au niveau inférieur, où est ins-tallé l’espace de vie.

3 Opacité et transparence, des op-positions qui se rencontrent pourcréer un captivant dialogue...

4 ... Des contraires qui précisémenttrouvent dans leur contradiction leurvrai sens.

Page 6: LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

6

5

8

2

1

43 7

MAISONS & AMBIANCES 4/04 29

ARCHITECTURE

28 MAISONS & AMBIANCES 4/04

5 La chambre d’amis est installéeau rez supérieur et s’ouvre sur le jar-din grâce aux grandes baies vitrées.Elle se décline en bleu et respire l’airdu large, de la mer.

6 Le programme des locaux du plain-pied inclut également la chambre àcoucher, située à l’extrémité. Danscet espace plus privatif, les couleurschaudes des terres et des ocres don-nent clairement le ton.

7 La salle de bains est attenante àla chambre à coucher: un espace debeauté dont on ne peut que rêver!

8 L’ensemble donne accès direct àla piscine.

1 Tout est ouvert, en même temps,tout est tellement intime.

2 Cuisine, repas et séjour formentun seul et grand espace, en liaisonpermanente avec la nature. Ici, vuesur le plan cuisine.

3 La beauté et l’harmonie del’ensemble construit sont mises envaleur par les volumes soigneuse-ment apprivoisés.

4 L’auteur de ces plans concentresa recherche en premier lieu sur laproblématique de l’espace, de la lu-mière, de l’ensoleillement, de la cir-culation et du mouvement.

Page 7: LA REVUE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION, L'HABITATION, L

ARCHITECTURE

30 MAISONS & AMBIANCES 4/04

Opposition, différence, pa-radoxe même, le projet esttissé des fils les plus déli-cats... Opacité et transpa-rence, des oppositions quise rencontrent pour créerun captivant dialogue entrecontraires qui précisémenttrouvent dans leur contra-diction leur vrai sens. Lapropriété affichel’importance et le sens desa propre histoire: ce nou-veau bâtiment, implantédans un site merveilleux nel’endommage nullement.«Le travail d’un architecteest par essence axé sur leprocessus de création del’édifice, convainquentStéphane Kaiser et XavierWittwer, architectes. Pourtrouver les solutions les plusappropriées, la communica-tion avec le maître d’ouvrageest primordiale. Au-delà, l’édi-fice doit égalements’exprimer en harmonieavec l’environnement. Plu-sieurs éléments doiventdonc conver- ger vers uneréalisation sensible, fonc-tionnelle et distinguée. Lavilla familiale située àRoches est un exemple dece type d’architecture.»

UN ESPRIT ZENNon loin de Moutier, la cons-

truction est située sur leversant nord de la combe oùse trouve le village de Roche.La propriété s’inscrit dansun site de maisons résiden-tielles déjà construites etbénéficie d’un cadre cam-pagnard exceptionnel ainsique d’un magnifique déga-gement dans l’axe desgorges.«Le projet est conçu de ma-nière souple et modulable,expliquent en substance lesauteurs des plans. Une im-portance particulière a étéaccordée aux aménage-ments extérieurs. L’optiona été prise de travailler surune grande partie de la sur-face avec une claie en boisintégrant la piscine extérieu-re. Un esprit zen souffle surtout l’aménagement, grâceà la création de jardins depierres et au choix subtil dela végétation.»Dès que l’on pénètre dansla maison, on est plongédans un espace inondé delumière par la verrière dutoit. Le langage cristallin decette architecture est remplid’implications sémantiques.En effet, l’approche rigou-reuse et la mise au pointd’un vocabulaire modernistedans le contexte de la tradi-tion japonaise donne à

l’ensemble une note déli-cieusement exotique. Defait, le caractère spatial dela propriété se matérialisepar une sérénité qui rappelleun peu l’ambiance des mai-sons de thé japonaises.Dans cet esprit, le bois detoute la menuiserie intérieu-re est en cerisier, l’arbre deréférence au Japon. Parailleurs, les architectes ontréduit la forme à l’extrêmesimplicité, comme pour fai-re place à la pureté. Degrandes baies vitrées coulis-santes s’ouvrent sur les ex-térieurs, protégés du bruitet des regards, et donnent,au loin, sur la verte nature.Un cadre de vie éton- nantqui change au fil des sai-sons et des lumières.

DES VOLUMES APPRI-VOISÉSLa beauté et l’harmonie del’ensemble construit ne selimitent pas seulement auchoix des matériaux, ellessont véritablement misesen valeur par les volumessoigneusement apprivoisés.Le concept de la lumière,naturelle et artificielle, ren-force encore cette caracté-ristique, prouvant du mêmecoup que les auteurs de ces

plans concentrent leur re-cherche en premier lieu surla problématique del’espace, de la lumière, del’ensoleillement, de la circu-lation et du mouvement.La maison vue de l’arrièreressemble davantage à unmur de soutien qui borde laroute et dissimule intégrale-ment la vie privée de la mai-son et ses dimensions.«L’espace couvert entre legarage et l’habitation cons-titue une invitation à la dé-couverte. Le garage est tra-vaillé comme une boîte re-couverte de lamelles demélèze, intégré àl’habitation. Puis, à chaqueporte que l’on ouvre, c’estla con-frontation directeavec la lumière du sud.Chaque pièce transmet uneatmosphère propre à safonction: par exemple lachambre d’amis en bleurespire l’air du large et de lamer, la chambre rouge –avec le mobilier art déco –donne une impression pluscitadine. La mezzanine, elle,aménagée en home cinémaest encore une autre invita-tion au voyage.»

SPECTACULAIRELa promenade architectu-rale emmène le visiteur par

un long escalier droit au ni-veau inférieur, le niveau devie, avec toujours en facede soi, cette longue fenêtrequi permet de garder le lienavec la montagne. «Le spec-tacle est à chaque fois sur-prenant, se réjouit le maîtred’ouvrage. L’immense piècede vie qui comprend le sé-jour, la zone repas et la cui-sine s’ouvre sur le deck enBangkirai et la piscine. Toutest ouvert, en même temps,tout est tellement intime.Nous vivons en permanencedans une impression de va-cances, sur une île où il nousarrive même de perdre lecontact avec le bâti.»Le programme des locauxde ce plain-pied inclut égale-ment la chambre à coucher,située à l’extrémité, et sasalle de bain attenante,l’ensemble donnant accèsdirect à la piscine. Dans cetespace plus privatif, les cou-leurs chaudes des terres etdes ocres donnent claire-ment le ton. Pour ce qui estde l’étage d’accès, c’est enfait le rez supérieur réservéà l’entrée, au couvertd’accès, au garage. Habile-ment distribué, l’espace dece niveau prévoit égalementune chambre d’amis, un bu-reau et une mezzanine ainsiqu’ une salle d’eau. «Ce

projet est conçu pour êtrecons-tamment adapté, ajou-tent encore les réalisateurs.Le programme est soupleet modulable.»Navigant entre modernitéet tradition adaptée au goûtdu jour, Stéphane Kaiser etXavier Wittwer réalisentleurs projets avec une tech-nologie et un langage con-temporains. Leurs maisonssont nées d’une réflexionsur le lieu où elles doiventêtre construites et répon-dent de manière intelligente,subtile et sensible à chaqueélément caractéristique del’environnement.

Stéphane Kaiser + Xavier Wittwerrue Emile-Villeneuve 102735 BévilardTél. 032 492 75 75Fax 032 492 75 76 [email protected]

ÉTAGE

1 Entrée2 Couloir3 Mezzanine

(Home cinéma)4 Bureau5 Chambre6 WC/D.7 Garage

REZ-DE-CHAUSSÉE

1 Séjour/Manger2 WC3 Cellier4 Cuisine5 Chauffage/Buanderie6 Garderobe7 Chambre8 WC/Bain/Douche9 Pool-house

1

12

3 4

5

6

72 3

4

56

7

8

9

ÉTAGE REZ-DE-CHAUSSÉE