3
société de l'industrie minérale En toutes choses, on le sait, l’isolement favorise la routine et le découragement, tandis que le contact développe, parmi les hommes, l’émulation et le progrès. Louis Grüner, premier président de la Sim, le 26 juin 1855 la Sim : une association au service de l’industrie minérale depuis 150 ans

la Sim · La Sim aujourd'hui Pour la collecte et l'enrichissement des connaissan-ces qu'elle doit diffuser, la Sim s'appuie sur deux sec-tions techniques spécialisées : la

  • Upload
    lenhan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: la Sim · La Sim aujourd'hui Pour la collecte et l'enrichissement des connaissan-ces qu'elle doit diffuser, la Sim s'appuie sur deux sec-tions techniques spécialisées : la

société de l'industrie minérale

En toutes choses, on le sait, l’isolement favorise la routine et le découragement, tandis que le contact développe, parmi les hommes, l’émulation et le progrès.

Louis Grüner, premier président de la Sim, le 26 juin 1855

“”

la Sim :une association

au service de l’industrie minérale

depuis 150 ans

Page 2: la Sim · La Sim aujourd'hui Pour la collecte et l'enrichissement des connaissan-ces qu'elle doit diffuser, la Sim s'appuie sur deux sec-tions techniques spécialisées : la

La Sim aujourd'huiPour la collecte et l'enrichissement des connaissan-ces qu'elle doit diffuser, la Sim s'appuie sur deux sec-tions techniques spécialisées : la section Exploitationet la section Valorisation, et sur les groupes deréflexion thématique que celles-ci mettent en place etauxquels participent d'éminents spécialistes.

Son action est développée en région par neuf districtsauxquels s'est joint un groupement de membres bel-ges.

L'information technique et scientifique acquise est diffu-sée par les éditions de l’association et à l'occasion desmanifestations qu'elle organise. Elles sont présentéeset annoncées sur son site www.lasim.org.

Soucieux d'une grande rigueur scientifique et technique, le mensuel

mines & carrières et ses hors-série se veulent de véritables magazines d'actualité sur l'industrie extractive.

Trimestriel, Recyclage & Valorisationtraite des aspects essentiels du développement durable, notamment au travers de l'expérience des exploitants.

Les éditionsOutre les parutions régulières qui figurent ci-dessus,s'ajoutent divers ouvrages, comme le Guide des mineset carrières, les Mémentos, le Dictionnaire thématiquedes mines et carrières et Le Recyclage (volumes 1 et 2).

Les journées techniquesOrganisées par les sections techniques au niveauinternational ou par les districts régionaux, elles sontconçues autour d'un thème ou d'un site particulier etsont d'excellentes occasions d'échanges et de misesà jour des connaissances.

société de l'industrie minérale

Le congrès-expositionIl est le rendez-vous privilégié des professionnels de l'in-dustrie minérale. Chaque année, il rassemble des mil-liers de participants venus actualiser leurs connaissan-ces par des échanges, par leur participation à des ate-liers techniques, par la visite de sites industriels sélec-tionnés et par la découverte de la richesse de l'exposi-tion dédiée à tous les acteurs de ce secteur industriel.

la Société de l’industrie minéraleUne association active, reconnue d'utilité publique

Depuis sa fondation en 1855, la Société del'industrie minérale (la Sim) a focalisé sonaction sur les matières premières minérales,un domaine aussi vieux que l'Humanité,essentiel à l'économie mondiale, un secteurd'avenir.

La Sim s'est vu confier une mission biendéfinie : promouvoir et diffuser les connais-sances scientifiques et techniques qui relè-vent de ces matières premières.

Le champ d'action de La Sim s'étend de leurprospection à leur élimination et à leur recy-clage. Il inclut notamment leur exploitation,le plus communément par mines ou carriè-res, ainsi que leurs transformations et leursusages. Ceux-ci sont souvent multiples,

considérables (ex. consommation de granu-lats en France par habitant : 7t/an) et sou-vent ignorés (ex. pharmacie, alimentation oucosmétique).

Les préoccupations majeures de la Sims'étendent à la santé du personnel et desconsommateurs et à la sauvegarde de l'en-vironnement. Plus généralement, l'action dela Sim s'inscrit dans le champ du dévelop-pement durable.

Pour remplir sa mission, la Sim a vocation àregrouper tous ceux qui sont concernés parces matières, et nous le sommes tous.N'est-ce pas là ce qui lui a valu d'être recon-nue d'utilité publique en 1901 ?

Page 3: la Sim · La Sim aujourd'hui Pour la collecte et l'enrichissement des connaissan-ces qu'elle doit diffuser, la Sim s'appuie sur deux sec-tions techniques spécialisées : la

société de l'industrie minérale

Centre-Ouest

Les districts de la Sim

Nord

AuvergneLimousin

BourgogneFranche-Comté

Rhône-Alpes

Méditerranée

Sud-Ouest

GMB Sim

Est

La seule motivation de la Sim est l'intérêt général,ce qui lui a valu d'être reconnue d'utilité publique.Ce statut lui donne une totale liberté d'action et luiconfère une autorité morale indiscutable.

La Sim a besoin de votre soutien, c'est certain,mais elle veille aussi à rendre service à ses mem-bres.

Adhérer à la Sim, c’est ...

• être informé des évolutions techniques devos métiers ;

• bénéficier de l’organisation de la Sim, lieud'échanges et de rencontres ;

• profiter des synergies qui existent entre tou-tes les professions réunies au sein del’Association.

Adhérer à la Sim, c’est aussi bénéficier de 20 % deréduction sur toutes les manifestations et publica-tions de l’association.

Société de l'industrie minérale17 rue Saint-Séverin 75005 - Paris, France

Tél. +33 (0)1 53 10 14 70 - Fax +33 (0)1 53 10 14 71Email : [email protected]

www.lasim.org

Cré

dits

pho

tog r

aphi

ques

:S

ocié

té d

e l’i

ndus

trie

min

éral

e, V

icat

, La

farg

e C

ouve

rtur

e -

Cen

taur

e,T

hier

ry M

ambe

rti -

GS

M ,

Cat

herin

e K

ohle

r, ym

la44

Ouest