40
LA TERRASSE EN BOIS www.grad-decking.com

LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

L A T E R R A S S EE N B O I S

www.grad-decking.com

Page 2: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Quid du bois exotique ?

A l’heure où les enjeux écolo-giques deviennent cruciaux, gradTM prend clairement ses distances avec les bois tropi-caux.

Les conditions d’extraction de plus en plus scandaleuses, l’impossibilité d’obtenir de l’Ipé du Brésil certifié FSC et finale-ment la dégradation continue

de la qualité des grumes ont conduit l’entreprise a recher-cher de manière intensive des solutions alternatives.

Bien lui en a pris, puisque ces nouvelles solutions s’avèrent en définitive bien plus perfor-mantes et plus intéressantes que les anciennes.

Le stock Le bureau d’études

UNE h ISTOIRE , UNE ph ILOSOphIE

L’entreprise

gradTM (anciennement Archi-tecture du Bois) est une entre-prise de transformation du bois implantée depuis 1988 en Alsace, à 34 km au nord de Strasbourg.

Dès ses origines, elle se spé-cialise dans les applications extérieures du bois. Pionnière dans la terrasse en bois, elle occupe depuis 2005 la place de leader national dans ce domaine grâce notamment à son réseau de franchises.

Son savoir-faire et son esprit d ’ innovat ion ont forgé la réputat ion de l’entrepr ise qui dépasse depuis plusieurs années les frontières du pays.

L’outils et le métier

Dans notre métier, la qualité est directement liée à la préci-sion des usinages. Pour garan-tir cette dernière, l’entreprise investit régulièrement dans le matériel le plus performant. Dernière acquisition notable : un centre d’usinage de char-pente de la célèbre marque «Hundegger».

NO

RDIC ECOLABEL

2

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 3: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Son équipe

Agents de production, menuisiers, charpentiers, employés de bureau, techniciens, commerciaux, ingénieurs et cadres de direction composent les 52 membres de l’équipe gradTM.

Le dirigeant, Wilfried Andres, fut membre de la commission qui rédigea le DTU 51-4 sur les pla-telages extérieurs en bois.

L’outil de production implanté à Niedermodern (Alsace) a fait l’objet d’une évolution spectacu-laire au cours de ces dernièrs années : installa-tion d’un double système d’aspiration-filtration ; centre d’usinage à commande numérique ; mou-lurière 9 arbres programmable ; tronçonneuse- optimiseuse à lecture optique ; 2 nouveaux ate-liers ; création d’une zone d’expédition, etc.

En dix ans, l’espace total dédié à la production et au stockage a plus que doublé.

Cette précieuse installation est le garant de l’in-dépendance de l’entreprise et de sa maîtrise des critères de fabrication.

L’esprit

Certaines valeurs doivent rester au centre de tout ce que nous faisons :

> La relation humaine avec nos clients, nos par-tenaires et au sein même de notre équipe est capitale. Nous voulons être connus et recon-nus pour notre disponibilité, notre écoute, notre fiabilité, en somme la qualité de notre relationnel.

> La nature a des droits, et l’Homme des devoirs. La situation est bien trop sérieuse pour que l’entrepreneur, acteur de l’économie et donc pollueur potentiel, ne recherche pas par tous les moyens à agir positivement de son côté. Beaucoup a été fait déjà dans nos murs pour valoriser nos déchets (nos installations sont chauffées par nos copeaux depuis l’année 2005). Mais l’essentiel de notre action dans ce domaine porte sur la recherche de pro-duits et de solutions alternatives, voire supé-rieures, aux bois tropicaux. Que sert à notre client d’avoir une terrasse des plus élégantes si son plaisir doit être gâché par des images de la planète abîmée ?

C’est dans ce contexte, que nous sommes fiers et enthousiastes de présenter ici la nouvelle gamme de lames de terrasse, la plus perfor-mante et la plus éco-responsable à ce jour.

Pionnier et leader national reconnu dans notre domaine depuis plus d’une décennie, nous revendiquons aussi et surtout le statut d’entre-prise responsable et citoyenne.

W. Andres, dirigeant

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 4: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Table des matières

La terrasse en bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Le CL ip JuAn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

LA STruCTure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

LeS d ifférenTS TypeS de STruCTure . . . . . . 8

Le Choix deS LAmeS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1

L’eSCALier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

LeS LuminAireS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Le drydeCk LA TerrASSe (preSQue) éTAnChe . . . . . . . . . . 26

LeS CAS pArTiCuLierS eT LeurS SoLuTionS . . . . . . 27

L’enTreTien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

LeS LAbeLS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

LeS TrAiTemenTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

bACS à pLAnTer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

LA dALLe boiS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

4

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Travaux concernés

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux réalisés sur une construction exis-tante qui créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune cou-verte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d’occupation des sols).

attention, la majoration du seuil de 20 à 40 m2 n’est pas systématique, elle ne s’applique que pour des tra-vaux sur l’existant. Un garage non accolé, ne profitera donc pas de cette majoration. Il est donc préfé-rable de se renseigner à la mairie avant toute démarche.

Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construc-tion dépasse 170 m².

Le recours à un architecte est obli-gatoire au-delà de 170 m2 de sur-face de plancher (attention, divers

ouvrages ne constituent pas de sur-face de plancher, mais de l’emprise au sol).

Définitions

surface de plancher

Somme des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hau-teur de plafond supérieure à 1,80m calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment excluant ainsi les épaisseurs correspondant à l’isolation.

emprise au sol

Projection verticale du volume de la construction tous débords et surplombs inclus (par exemple un balcon). Sont exclus les simples débords de toiture.

produits gradTm

Les terrasses au sol ne nécessitent aucune démarches dès lors qu’elles ne sont ni couvertes, ni posées sur des fondations profondes.

Pour les terrasses sur poteaux ou surélevées de manière significative ainsi que pour les abris de jardin, abris-voiture, garages, couvertures de terrasses, appentis, la nécessité d’un permis de construire ou d’une

déclaration préalable dépend de la surface plancher, de l’emprise au sol et de la zone urbaine que l’on peut résumer aux 4 cas suivants :

Moins de 5 m2 de surface de plan-cher et d’emprise au sol, pas de formalités en dehors des secteurs protégés.

Entre 5 et 20 m2 une déclaration préalable est suffisante.

Entre 20 et 40 m2, la déclaration préalable peut suffire dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (ex : POS), sinon c’est un permis de construire.

Au-delà de 40 m2, le permis de construire est nécessaire.

Pergolas et clôtures : en règle géné-rale, les pergolas et clôtures sont soumises à une déclaration préa-lable.

Palissades décoratives : elles n’entrent pas dans la définition de l’emprise au sol et, sauf à modi-fier l’aspect de la maison, elles ne nécessitent pas de démarches

En cas de doute, il est préférable de consulter la mairie de sa commune.

DémARchES ADmIN ISTRATIvES

Page 5: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LA TERRASSE EN BO IS

Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des terrasses de la marque gradTM répondent à des exigences supérieures de résistance, de confort et de finition.

Eté comme hiver, année après année, votre terrasse accueillera vaillamment pluie, neige ou soleil, et toujours demeurera l’émotion du contact avec un matériau serein, noble, qui se patine tranquillement au fil du temps.

N’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir nos produits !

www.grad-decking.com

notre cœur de métier et notre passion !

5

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 6: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LE cL Ip JUAN®

Les ailes du clip se rétractentLa lame est clipsée

La lame est présentée

Stabila (lambourde équipée du clip)

La fixation aux

3 médailles d’or.

Solution Profil Confort Solution conventionnelle

Aspect initial

Évolution dans le temps

en 6 points essentiels pour le poseur et le client

> Par son épaisseur de 6 mm, le clip isole le bois de la structure et génère une ventilation à cet endroit, précisément le plus sensible de la terrasse. Toutes les normes (DTU 51-4) ou textes officiels (Holzfors-chung Austria) mettent l’accent sur ce point particu-lier de la terrasse en bois.

> Le clip induit automatiquement une parfaite réparti-tion des intervalles.

> La fixation est totalement invisible, y compris entre les lames.

> L’absence du perçage et du vissage supprime une amorce possible de fissures, d’échardes ou d’insalu-brités.

> Quelque soit la dilatation ou le retrait du bois, le clip ne pourra jamais se dégager de son logement.

> Le confort et la vitesse de pose sont indépassables.

L’ennemi le plus tenace des terrasses en bois est le “tuilage”.

Cette incurvation progressive, contre laquelle il n’exis-tait jusqu’alors guère de remède, résulte de la diffé-rence d’hygrométrie entre les faces de parement des planches et les faces de dessous.

Or, nos recherches ont révélé qu’un profil très légè-rement bombé (1,6 mm / 12 cm) suffisait finalement à enrayer définitivement ce phénomène. Cet usinage révolutionnaire, à peine perceptible à l’ il, s’avère de plus d’un grand confort sous le pied.

Avantage de taille :

l’eau de pluie s’écoule plus facilement, le bois sèche plus vite et ne retient plus de mousse.

Conformément à la norme en vigueur, le rapport épaisseur largeur des lames ne dépasse pas la valeur de 6, garantissant ainsi des proportions opti-males.

Plus de détails sur le site : www.grad-decking.com

LE pROf IL cONfORT

6

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 7: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LA STRUcTURE

Protection des lambourdes

Les Stabilas gradTM en Pin du Nord sont des lam-bourdes traitées CTB b+, systématiquement proté-gées par un capotage spécial.

Les capotages réalisés en bandes inaltérables sont fortement recommandés par le DTU 51-4 ainsi que par l’université de Vienne qui s’est penchée sur le problème (Holzforschung Austria, publication avril 2012). Ils règlent définitivement la question de la résistance des lambourdes, et nous permettent d’accorder une garantie de 10 ans sur l’ensemble de la structure.

notre cœur de métier est la charpente ; nous connaissons ce sujet !

structure sur plots réglables et lambourdes équipées du Clip Juan®

Sollicitée d’un point de vue mécanique et particuliè-rement exposée à une humidité prolongée, l’ossature de votre terrasse doit être prise très au sérieux. La marque grad™ a mis au point et validé des pratiques particulièrement sûres pour toutes les configurations qui se présentent.

La classe 4 ne suffit pas !

En dépit du discours dominant, notre recul de 20 années de terrasse révèle que le simple traitement en autoclave, notamment dans les atmosphères humides et confinées des terrasses au sol, atteint ses limites. Un champignon tel que la Mérule Pleureuse peut alors se développer dans la zone de contact entre la solive et le platelage.

La marque gradTM a développé des protections en face haute des lambourdes (capotage) qui réduisent de près de 20% le taux moyen d’humidité de la structure en bois, la protégeant ainsi de manière définitive contre les attaques de champignons.

Empêcher l’effet ressort !

Un dimensionnement trop faible de la structure induit un fâcheux effet ressort sur l’ensemble de la terrasse. Rien de plus désagréable que cette impression de mar-cher sur un trampoline.

Les ouvrages de la marque gradTM sont dimensionnés pour répondre, avec une marge confortable aux impéra-tifs de surcharge énoncés dans le DTU 51-4 :

> 200 kg/m² en partie courante

> 350 kg/m² sur les balcons

> 500 kg/m² pour les ouvrages publics.

La stabila : rectitude, précision et longévité.

Le clou de notre système : les fixations sont déjà en place !

Réalisées en bois spécialement triés pour leur rectitude, les pièces de structure Stabila sont équipées de leurs fixations en usine, garantissant ainsi une parfaite préci-sion dans la répartition future des lames de platelage.

Elles sont disponibles en différents matériaux pour s’adapter à toutes les exigences, mais garantissent dans tous les cas de figure une longévité exceptionnelle.

Lambourde en Accoya® équipée du Clip JuAn®

L’Accoya® est le seul bois, garanti 50 ans, qui peut se passer du capotage en face haute.

Lambourde en Pin du nord classe 4 avec capotage équipée du Clip Juan®

7

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 8: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

sUr soL DUr sUr ÉtanCHÉitÉ

eXtension De terrasse

1 - Lames2 - Stabila3 - Barre de liaison4 - Calle ou plot réglable5 - Bandeau de finition

1 - Lames2 - Stabila3 - Barre de liaison4 - Plot réglable

sUr soL instabLe

1 - Lames2 - Stabila3 - Poutre porteuse4 - Double solivage

5 - Plot béton6 - Toile de sol7 - Muralière8 - Bandeau de finition

terrain

Dalle béton existante

balcon existant

Mur

LES DIfféRENTS TypES DE STRUcTURE

Deux hypothèses

Hypothèse 1

Hypothèse 2

1 - Lames2 - Stabila3 - Poutre porteuse4 - Double solivage

5 - Poteau6 - Muralière7 - Entretoise8 - Bandeau de finition

aUto-Portante

1 - Lames2 - Stabila3 - Plot réglable

4 - Toile de sol5 - Support de bandeau6 - Bandeau de finition

sUr soL stabLe

8

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 9: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Cales caoutchouc et plots réglables

Les calesÉléments de structure sur lesquels repose une lam-bourde. La cale permet l’écoulement de l’eau et la bonne ventilation de la structure (1). Existent en 8 mm et 20 mm d’épaisseur.

Les plots réglablesÉléments de structure sur lesquels repose une lambourde.

Les plots peuvent être réglables par un système de pas de vis (1) qui permet de rattraper des inégalités de terrain.

Ils sont prévus pour poser la structure de la terrasse sur une étanchéité sans en altérer la membrane grâce au plateau (2) conforme à la norme DTU 43.

Différentes plages de hauteur sont possibles de 8 à 280 mm.

Le support de bandeauPièce fixée sur la structure (1) et permettant la fixa-tion du bandeau de finition (2).

Structure sur plots bétonLe plot béton est coulé directement dans le sol dans une excavation de 40 cm de côté environ sur 40 cm de profondeur (1). Une ancre (2) vient supporter la porteuse (3). Les solives ou les lambourdes (4) sont posées sur les porteuses. Une alternative possible au plot béton est l’ancre Krinner (voir p 38).

muralièreLa muralière est une poutre porteuse fixée dans le mur de la maison. Une ancre spéciale évite le contact direct du bois avec le mur. L’air et l’eau circulent librement.

9

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 10: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

1 0

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 11: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

5ans

10ans

10ans

25ans

50ans 25

ans

25ans

DoUGLas : la présence de nœuds confère au Douglas une apparence rustique, d’une couleur proche de celle du Pin à l’état naturel.

tHerMoPin : la modification thermique apporte la stabi-lité et l’imputrescibilité néces-saires pour les lames de ter-rasse.

tHerMoFrÊne : magnifique aspect de couleur brun moyen, ne présentant que de rares nœuds. La modification ther-mique apporte la stabilité et l’imputrescibilité nécessaires pour les lames de terrasse.

VerDa : ces lames ne com-prennent aucun nœuds et sont proposées avec une finition teintée. Le Verda a la particu-larité d’être extrait de la partie la plus stable de la grume : le bois de quartier.

aCCoYa : le plus performant de tous les traitements confé-rés, appliqués sur un bois noble, net de nœuds.

Kebony© : le bois densifié par le procédé de la furfurylation bénéficie de plus d’une belle couleur brun-rouge.

tiMberteCH : le prestige qui accompagne la marque Timbertech découle de son historique et de la réussite unanimement reconnue de son état de surface.

LE chOIx DES LAmES

LAmES cOmpOSITE

1 1

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 12: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LAmES DOUgLAS

5ans

Garantie

Disponible en grande quantité dans les forêts euro-péennes, le Douglas présente des aptitudes en lames de terrasse.

Grâce au profilage et à la mise en œuvre particulière de gradTM, sa résistance naturelle et sa pérennité sont encore augmentées.

Le Douglas est raboté après un passage en séchoir ; cette opération, alliée à son faible retrait radial lui per-met d’être fixé avec le système du Clip JuAn®.

La présence de nœuds confère au Douglas une appa-rence rustique, d’une couleur proche de celle du Pin à l’état naturel.

119 mm

26 mm

Essence : Douglas

Fixation par clip

PEFC à 70 %

gradTM améliore de manière signi-ficative la conception des ter-rasses en Douglas :

> par le Clip JuAn®, les lames sont isolées de leur support

> le dessus légèrement bombé favorise l’écoulement rapide de l’eau de pluie

> le rapport maximal entre épais-seur et largeur est réduit de 1/6 à 1/5

Selon les termes de la norme régissant les platelages exté-rieurs en bois (DTU 51-4), ces améliorations de la conception des lames permettent à celles-ci de répondre aux sollicitations de la classe 4.

1 2

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 13: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LAmES ThERmOpIN

10ans

Garantie

Le Pin modifié thermiquement ne nécessite pas un traitement chimique supplémentaire et fait état d’une remarquable stabilité. La combinaison avec le Clip JuAn® est parfaite. De qualité Saw-falling grade A-B, avec en moyenne 2 à 5 nœuds au mètre linéaire, il affiche une allure résolument rustique.

Le Thermopin est d’une densité faible ; son pouvoir iso-lant sera d’autant plus important.

La stabilité liée au traitement thermique garantit une tenue bien plus longue des produits de finition. Nous recommandons fortement l’application d’une huile pour préserver la couleur du bois et éviter le grisaillement irrégulier et l’apparition de tâches.

119 mm

26 mm

Essence : Pin Rouge du Nord

Bois Modifié Thermiquement (BMT)

Fixation par clip

PEFC à 70 %

1 3

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 14: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LAmES ThERmOfRêNE

10ans

Garantie

Issus de forêts continentales dont la gestion durable est reconnue, les bois de frêne bénéficient d’une tech-nologie de traitement particulièrement performante et non polluante : la modification thermique.

Mises en œuvre depuis 2005, les nouvelles généra-tions de feuillus chauffés représentent une alternative idéale aux bois exotiques. Les tests de vieillissement accéléré ont révélé les aptitudes particulières du frêne pour l’usage en terrasse. Ce bois présente une densité approchante de celle du chêne.

Son attrait principal cependant réside dans son magni-fique aspect : de couleur brun moyen, ne présentant que de rares nœuds.

La stabilité liée au traitement thermique garantit une tenue bien plus longue des produits de finition. Nous recommandons fortement l’application d’une huile pour préserver la couleur du bois et éviter le grisaillement irrégulier et l’apparition de tâches.

Comme le recommande la « Holzforschung Austria » (Université de Vienne), ainsi que le FCBA (Institut tech-nologique du bois de Bordeaux), nous livrons les lames en largeur réduite (100 mm), gagnant ainsi une stabilité dimensionnelle, nettement supérieure aux lames dispo-nibles sur le marché.

100 mm

22 mm

Essence : Frêne

Bois Modifié Thermiquement (BMT)

Fixation par clip

FSC à 70 %

1 4

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 15: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LAmES vERDA

25ans

Garantie

Les lames Verda constituent une solution très innovante dans le domaine de la terrasse en bois. Elles bénéficient en effet d’un traitement supplémentaire, à base d’huile pigmentée, qui assure une couleur brun clair plus per-sistante que toutes les autres solutions bois.

Le Pin utilisé pour la production de ces lames ne com-prend aucun nœuds. De plus, il a la particularité d’être extrait de la partie la plus stable de la grume : le bois de quartier. Cela permet aussi de réduire la détérioration de la surface de la lame (gerces, fentes) et d’apporter une surface lisse, sans échardes.

Conformément aux recommandations de la « Holzfor-schung Austria » (Université de Vienne), ainsi que du FCBA (Institut technologique du bois de Bordeaux), les lames Verda sont livrées en largeur réduite (90 mm), gagnant ainsi une stabilité dimensionnelle, nettement supérieure aux lames disponibles sur le marché.

21 mm

90 mm

Essence : Pin Radiata

Imprégnation pigmentée

Fixation par clip

FSC Mixte

1 5

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 16: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LAmES AccOyA ®

50ans

Garantie

Imaginez un bois solide, récolté dans une forêt à crois-sance et à renouvellement rapides, qui n’aurait aucune toxicité, aucune variation dimensionnelle et d’une durabi-lité supérieure à celle des meilleures essences tropicales.

Imaginez un bois capable de remplacer des matériaux tels que le PVC, le bois traité et les bois exotiques de plus en plus rares, dans toutes les applications extérieures.

Un bois écologique

Imaginez un matériau dont le cycle de stockage de car-bone serait triplé et qui serait recyclable à loisir. Un tel bois existe, c’est l’Accoya®, le leader de la haute techno-logie appliquée au bois.

Un bois stable

Les performances et la stabilité du bois acétylé ont été testées et démontrées par de nombreux instituts dans le monde entier (notamment en Nouvelle Zélande, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en Malaisie, en Indonésie, en Russie, aux Pays-Bas et au Japon).

120 mm

21 mm

Essence : Pin Radiata

Traitement par Acétylation

Fixation par clip

FSC à 100 %

1 6

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 17: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Accoya teinté

Pour ceux que l’aspect naturel de l’Accoya n’aura pas séduits ou qui ne souhaiteraient pas le voir se patiner, nous recommandons l’application d’une huile pigmen-tée spécifique disponible en trois teintes : gris azur, miel et brun.

La teinte des lames peut se faire en usine.

Les différents aspects des lames Accoya®

Si l’on accepte ou si l’on recherche le grisaillement tra-ditionnel du bois, l’Accoya® n’a besoin d’aucun traite-ment particulier.

En revanche, ce bois se prête particulièrement bien à l’application d’une huile teintée. En effet, à l’inverse de tous les autres bois, la stabilité du support induit ici un rallongement significatif de la tenue du produit de fini-tion.

Gris azur

Miel

Brun

1 7

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 18: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LAmES KEBONy ©

25ans

Garantie

118 mm

23 mm

Essence : Pin Radiata

Traitement par Kebonisation

Fixation par clip

FSC à 70 %

Swan Nordic Ecolabel

Issu de forêts de plantations dont la certification environne-mentale ne pose aucun problème, le Kebony© met en œuvre une technologie de traitement particulièrement perfor-mante et écologique : la furfurylation.

Certaines singularités liées à la nature-même du bois ou au process de production sont tolérées : par exemple quelques rares anciennes poches de résine polymérisées, traces éphémères de l’empilage ou variations dans les couleurs.

Qu’est-ce que la furfurylation ?

La Kebonisation fait partie des avancées technologiques les plus spectaculaires en matière de préservation du bois. Le procédé consiste à augmenter la densité du bois, sa dura-bilité et sa stabilité, par l’injection de produits issus de com-posants végétaux, qui renforcent le corps même du bois.

La Kebonisation apporte durabilité et force

Un des avantages notables du Kebony© est une résistance fortement accrue aux intempéries, nécessaire pour les applications telles que les terrasses en bois, les passerelles piétonnes, les pontons ou le bardage.

L’allongement de la durée de vie est obtenue sans les incon-vénients habituels liés au traitement chimique convention-nel. C’est cet aspect en particulier qui est distingué par la mention SWAN ECO LABEL.

1 8

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 19: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

NO

RDIC ECOLABEL

Un matériau révolutionnaire

Le Kebony© est beaucoup plus stable que le bois massif traditionnel. Sa couleur chaude brun-rouge s’apparente à celle des essences tropi-cales, et évoluera vers une patine argentée qui lui gardera toute sa noblesse. Même sans aucune forme d’entretien, la longévité du Kebony© est impressionnante.

La société Kebony© a été lauréate de nombreux et prestigieux prix pour ses innovations au ser-vice de la préservation de la ressource bois dans le cadre d’une démarche respectueuse de l’envi-ronnement.

Durable

Économique

résistant

non toxique

esthétique

stable

...

1 9

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 20: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LE S L A mE S cO m p O S I TE

Le bois composite représente une alternative radicalement différente sur le plan du matériau, tout en conservant les avantages de la surface en lames disjointes, évoquant le pont de bateau.

Qu’elles comprennent du polypropylène, du poly-éthylène ou du PVC, les nouvelles générations affichent toutes des caractéristiques intéressantes quant à leur recyclage ultime ou quant à l’intégra-tion de matériaux eux-mêmes recyclés.

Principaux atouts de ce matériau :

> stabilité de la couleur

> absence des singularités inhérentes au bois

> Homogénéité de l’aspect d’ensemble.

Une marge de dilatation initiale, au contact de l’eau et de la chaleur, doit néanmoins être ménagée lors de la pose.

Page 21: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LE cOmpOSITE T ImBERTEch

25ans

Garantie

Le prestige qui accompagne la marque Timbertech découle de son historique et de la réussite unanime-ment reconnue de son état de surface.

Précurseur et leader international dans sa spécia-lité, Timbertech est le fabricant qui dispose du plus grand recul dans le bois composite. Il a décidé de faire confiance à gradTM en proposant la gamme Twinfinish avec fixation invisible en clip JuAn®.

Voici quelques unes des références les plus significa-tives parmi les chantiers prestigieux de Timbertech : en Espagne, l’Hôtel Ferrero à Valence, le passage mari-time de la Barceloneta à Barcelone et le circuit de F1 de Valence ; à Hong-Kong, la Baie Deep Water et à Singa-pour le Crowne Plaza Hotel.

136 mm

25 mm

Composé de 50 % de farine de bois

Lame pleine

Fixation par clip

2 1

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 22: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

L’EScAL IERModulable par excellence, l’escalier en bois n’est limité ni en hauteur, ni en largeur. Tout comme la terrasse en bois, il est simple dans sa mise en œuvre et parfaite-ment inusable pour un usage domestique.

Son faible poids propre et sa souplesse l’affranchissent de fondations monumentales et donc d’interventions de gros engins. Avec son giron de 17 cm et sa profondeur de marche de 31 cm, notre escalier présente la pente idéale pour un emmarchement confortable en milieu extérieur. Pour éviter les pièges à eau et à poussière, nous employons le limon en crémaillère plutôt que le limon traditionnel. De même, pour permettre une éva-cuation correcte de l’eau de pluie, les marches d’esca-lier sont composées de deux demi-marches profilées, espacées de 10 mm. Elles sont vissées par le dessus par des vis Inox, et systématiquement rainurées anti-dérapantes.

Détail des limons et des demi-marchesDétail d’une console de limon (appuis sur poteaux pour des limons de grande longueur).

Exemples d’habillage de marches béton

2 2

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 23: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des
Page 24: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LES LUmINAIRES

12 Volt150 Watt

220 Volt

1 2

2

2

2

2

1

8

6

6

10

79

7

5

4

4

3

3

Tous les composants de la gamme éclairage et bali-sage de terrasses, en dehors des ampoules, font l’objet d’une garantie de trois ans.

Notre gamme se distingue par sa simplicité de mise en œuvre et sa robustesse. Le confort de pose en particu-lier au niveau des connexions est optimal.

La protection contre l’humidité et la corrosion est ren-forcée.

Le principe du fonctionnement en LED réduit la consom-mation à une quantité tout à fait négligeable (de 0,1 à 2 watt/heure).

Ci-dessous une partie de notre gamme dont vous trouverez le détail sur www.grad-decking.com

astrum28x40 mm

Inox et aluminium

Source LED 2x 0,3W / 12 Volts

IP68 - Prép ø 30 cm

axis28x70 mm

Inox et aluminium

Source LED 2x 0,3W / 12 Volts

IP68 - Prép ø 25 cm

Leda & eleraLeda 70x70 mm - Elera 115x115 mm

Inox 316 et synthétique

Source Leda LED 6x 1W / 12 Volts ou halogène 10 W

Source Elera LED 12x 1W / 12 Volts ou halogène 10 W

IP68 - Leda Prép ø 60 cm - Elera Prép ø 90 cm

sirius & aureusSirius 57x70 mm - Aureus 110x115 mm

Inox 316 et synthétique

Source Sirius LED 6x 1W / 12 Volts ou halogène 10W

Source Aureus LED 12x 1W / 12 Volts ou halogène 10W

IP68 - Sirius Prép ø 60 cm - Aureus Prép ø 90 cm

exemple de mise en œuvre pour 10 points d’éclairage et 150 W de puissance

arigo125x90 mm

Inox/Verre

Source Halogène 20 W / 12 Volts ou Led en option

IP68

2 4

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 25: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

olympus410x80mm. Existe en applique

Aluminium anthraciteSource LED 16x Cl blanche 2W / 12 Volts.

Phobos400x110mm. Existe en 600x110mm

Polyrésine structurée et verre. Couleur Antracite ou blanc.Source LED 20x Cl blanche 2W / 12 Volts ou halogène 20 W

argos / orion410 ou 590 x 60mm ; existe en 600x110mm. Inox et synthtique

Source LED 12x Cl blanche 1W / 12 Volts ou halogène 10 W

alimentation et raccordement des luminaires :

L’alimentation électrique en 12 V est fournie par des blocs transformateurs de différentes puissances en fonction de votre installation à concurrence de 150 W maximum par ligne.

Les liaisons sont assurées par des câbles (ci-des-sous) et triplettes (ci-dessus).

15 mètres de câble principal SPT-3 6 raccords max 150W

10 mètres de câble principal SPT-1W4 raccords max 120W

raccords étanches max 120W

6 mètres de rallonge SPT-1W max 120W

câble connecté à la lampe

10 mètres de rallonge SPT-3 max 150W Programmateur et

détecteur crépusculaire.

2 5

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 26: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

2 6

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

LE DRyDEcK LA TERRASSE (pRESqUE) éTANchE

Le platelage en plancher !

Les demandes pour le plancher extérieur jointif se mul-tiplient ; ce système présente en effet de nombreux avantages :

> Protection des surfaces sous la terrasse (gain de surface de rangement)

> Préservation des personnes en contrebas, en parti-culier pour les balcons superposés

> Mise en œuvre particulièrement simple

> Très bon rendu optique

> Effet anti-dérapant très efficace

attention : le matériau bois présente par définition des variations dimensionnelles qui empêchent de garantir une étanchéité à 100%. Tel n’est pas l’objectif du système DRYDECK ; en cas de pluie pro-longée, quelques gouttes peuvent apparaître sous les lames de la terrasse. L’idée c’est d’offrir une surface sous la terrasse qui soit suffisamment protégée de la pluie pour permettre un rangement propre et au sec.

Spécifications

> Pour garantir la ventilation, la hauteur minimale doit être de 50 cm.

> Pour accélérer l’écoulement de l’eau, les lames seront posées avec une pente de 2%.

> Le sens de pose des lames est forcément perpendi-culaire à la façade.

Le vélo à joint garantit une pose professionnelle, confortable et rapide.

Page 27: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

2 7

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

LES cAS pART IcUL IERS ET LEURS SOLUTIONS

Les lames «déclipsables»

Le système de fixation par clip JuAn® ne permet pas aisément de déplacer une lame pour une intervention temporaire sous la terrasse (par exemple, un accès à un regard de piscine ou une bonde d’évacuation d’eau de pluie d’une terrasse).

Nous avons une solution pour ces opérations : les lames «déclipsables».

Quelques lames (à définir en fonction du projet) sont usinées spécialement pour être déclipsées par un mou-vement longitudinal qui libère le clip. Cette lame sera replacée exactement comme elle l’était une fois, l’opé-ration terminée.

Zone d’usinage spécifique sur la rainure du clip

Dans l’usinage, le clip est libéré En déplaçant la lame dans le bon sens pour aligner les clips et les usinages, la lame est libérée

Les plages de piscine

Selon le cas, la plage de piscine en bois sera abordée de différentes façons.

Toutes les piscines peuvent être habil-lées par une plage, même les versions semi-enterrées ou hors sol.

Exemple d’une structure en appui du bassin Exemple d’une structure en appui entièrement au sol

Page 28: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Nettoyage du composite

Les terrasses en bois composite ne sont pas exposées au grisaillement.

Pour autant, à l’instar de tout matériau exposé côté nord, il peut accumuler des mousses et autres salis-sures. Le D-Clean fonctionnera parfaitement pour un nettoyage bi-annuel.

Pour les taches plus tenaces, des produits ménagers telle que la Javel diluée permettent de décolorer cer-taines taches.

Les taches de graisse sur le composite s’enlèveront avec un détergeant tensioactif appliqué avec une brosse.

Nettoyage du bois

Un bois, même fortement patiné, garde tout son charme pourvu qu’il soit...propre !

D’autre part, si le bois mouillé n’est pas particulière-ment glissant, un bois sale peut, à l’inverse, présenter de vrais risques.

L’ENTRET IEN

Livret d’entretienQue faire dans les jours suivant la mise en œuvre

de la terrasse ?

Gerces, petits trous, déformation des lames, échardes, tous ces aspects seront évoqués avec votre prestataire et compi-lés dans un livret.

Ce livret est remis lors la visite de fin de chantier ; vous y trouverez tous les conseils et les préconisations inhérentes à votre terrasse.

d-Cleanpour le nettoyage courant, semestriel.

Produit à base de percarbonate de sodium, non nocif pour l’environnement, efficace et économique pour l’entretien courant.

Au contact de l’eau, ce produit se décompose pour donner de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium. La première agit comme un agent blanchissant-dégrisant et le deuxième aug-mente le pH de l’eau et améliore ainsi l’efficacité des agents détergents.

Le nettoyage du bois avec D-Clean est une opération simple. À l’instar de la plupart des surfaces courantes, il suffit de mouiller le support, d’appliquer notre savon spécial D-Clean à l’aide d’un balai-brosse, de le laisser agir pendant un quart d’heure, puis de brosser énergiquement avant de rincer abon-damment.

2 8

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 29: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Dégrisage

A l’inverse du nettoyage, le dégrisage du bois ne revêt pas un caractère obligatoire.

Même s’il ne faut pas espérer rénover le deck jusqu’à son état neuf, le D-New permet néanmoins de retrouver le ton bois d’origine.

Son application est fortement recommandée lorsque l’on s’apprête à appliquer un saturateur sur un plate-lage déjà patiné.

d-newpour les terrasses particulièrement sales.

Produit à base d’acide oxalique. Agit comme un éclaircis-sant et un puissant dégriseur, en dissolvant les tanins et les diverses colorations extérieures du bois. Son action est parti-culièrement spectaculaire et rapide.

Attention: le produit dégriseur D-New n’agit que sur des bois propres.

Avant d-new

Après d-new

2 9

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 30: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Saturateurs

L’application de l’huile n’est pas indispensable du point de vue de la pérennité du bois. Il s’agit purement d’un choix esthétique, destiné à limiter l’action de grisaillement du bois par les rayons UV. Signalons cependant que l’effet hydrofuge de l’huile facilite le nettoyage futur du bois, évite les taches et agit positivement contre les risques de gerces. Pour les bois modifiés thermiquement, cette recommandation est particulièrement indiquée.

Le fréquence du renouvellement de l’application peut varier de 6 à 12 mois en fonction de l’exposition de la terrasse, de l’essence de bois et de sa fréquentation.

Attention :

Dans ce domaine, il est essentiel d’appliquer une huile de qualité supérieure, parfaitement sûre.

Une huile de mauvaise qualité produira un effet contraire à celui escompté : en s’altérant elle noircira et assom-brira le bois.

deck-Sealer> convient pour les bois durs

protext> convient pour toutes les essences

> particulièrement indiqué pour les bois modifiés thermiquement

3 0

Page 31: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des
Page 32: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LES LABELS

Cradle To Cradle / Gold

Prestigieux label américain, très convoité dans l’industrie qui récompense la performance pour l’ensemble du cycle de vie.

FSC et PEFC

Certifications garantissant la qualité de l’exploitation et de la ges-tion de la ressource sylvicole.

KOMO

Certification de contrôle de qualité international, garantissant les performances du bois et la constance du procédé.

Swan Nordic Ecolabel

Label écologique officiel des pays nordiques créé en 1989 par le Conseil nordique des ministres.

NO

RDIC ECOLABEL

3 2

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 33: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

LES TRAITEmENTSThermally Modified Timber ou TMT (Thermopin - Thermofrêne)

Il s’agit de chauffer du bois dans un tunnel fermé, com-prenant une atmosphère pauvre en oxygène. Aux alen-tours de 200°C, à la place de la combustion se produit une polymérisation de la cellulose qui empêche le bois de reprendre de l’eau. Or, un bois dont l’humidité ne dépasse pas les 20% ne peut pas contenir ou nourrir de champignon et donc de pourriture. Le bois perd en souplesse et en performances mécaniques (entre 16 et 25% selon le procédé), mais gagne considérablement en stabi-lité et en durabilité.

L’appellation française pour dési-gner ces bois est le sigle BMT (Bois Modifiés Thermiquement).

L’acétylation (Accoya®)

Le procédé Accoya® réunit les connaissances en matière d’acéty-lation et un procédé breveté pour produire un matériau adapté aux besoins de l’industrie et du commerce.

Le procédé modifie la structure chimique du bois, de la périphérie au cœur, atteignant ainsi des performances inédites de longévité et de stabilité.

La furfurylation (Kebony©)

Il s’agit de la dernière génération de modification du bois, introduite en 2003 en Norvège et aux Pays-Bas.

Elle permet d’améliorer de manière spectaculaire et durable les performances du bois en injectant par imprégnation sous autoclave des produits biochimiques (les résines furfuryliques). Dans un deuxième temps,

ces résines sont polymé-risées sous l’action de la chaleur. Ainsi traité, le bois n’est pas seulement protégé des champignons, il devient également plus dense, plus solide, plus dur et plus stable.

L’autoclave (Structure)

Le traitement en autoclave consiste à injecter des pro-duits de préservation dans le bois, par l’intermédiaire d’un

tunnel hermétiquement clos, permettant de traiter par vide et pression.

De par son principe-même, le traitement en autoclave emprisonne définitivement les produits à l’intérieur des pores, évitant ainsi le lessivage et la fuite des pro-duits dans le sol, à l’inverse d’ailleurs de la plupart des lasures appliquées superficiellement par badigeonnage.

3 3

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 34: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

3 4

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 35: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Quoi de plus naturel que d’associer les fleurs et légumes au bois !

Si de plus ce dernier s’avère durable, sans entretien et sans traitement chimique, le mariage ne peut que réussir. or, ce sujet, c’est notre cœur de métier.

Les pages suivantes sont consacrées à des produits spécialement étudiés pour accompagner et favoriser la réussite de vos plantations.

En plus du choix des essences les plus adaptées, gradTM a porté une attention particulière à la conception, l’as-semblage et l’équipement de ses jardinières et bacs à plantes.

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

3 5

BAcS à pLANTER

Page 36: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

hORTUS cONcEpT ®

JARDIN-pOTAgER SUSpENDU

Une plantation réussie

Il n’y a pas à proprement parler, de différence entre la pousse d’une plante dans un bac Hortus Concept® et la pousse en pleine terre. Le bois constitue en effet un très bon isolant contre une chaleur excessive en été, et la membrane, étanche dans les parois, empêche la fuite trop rapide de l’eau.

La surveillance plus aisée de la plante permettra de détecter plus vite d’éven-tuels pucerons ou mala-dies, et de réagir en consé-quence.

Un produit durable

La structure inv is ib le, garant ie imputresc ible, fortement dimensionnée, empêche toute déforma-tion. La membrane imper-méable, parfaitement inal-térable, isole la terre du bois des parois, et empêche un dessèchement trop rapide.

Le bardage et la couvertine en bois durable, sans entre-tien, habillent l’ensemble et lui confèrent un aspect authentique et naturel.

Le jardinage confor-table

N’attendez pas d’avoir des douleurs et des blocages dans le dos pour vous don-ner les moyens d’un jar-dinage différent. Adaptez les plantes à la hauteur de votre bac, et travaillez ainsi dans les meilleures condi-tions possibles.

A l’abri du vent et du froid, réalisez vous-mêmes vos semis de poi-reaux et de salades...

Ce bac, parfaitement identique aux autres, est équipé d’une poche imperméable en liner renforcé. Il vous permettra de stocker jusqu’à 1000 litres d’eau et d’y préparer vos mixtures personnelles.

Dim : 150 cm / 150 cm ou 150 cm /80 cm I HT 30 ; 50 ; 70 cm (avec ou sans fond)

3 6

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 37: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

JARDINETJARDIN IèRE DE BALcON

* Recommandé, non fourni Mise en œuvre conseillée

1

2

Modèle LÉANE

Modèle FLORINE

Larg. Prof.61 cm 61 cm81 cm 41 cm81 cm 61 cm

Larg. Prof.77 cm 37 cm57 cm 57 cm77 cm 57 cm

Larg. Prof.77 cm 37 cm57 cm 57 cm77 cm 57 cm

Série CAMÉLIA SÉRIE TULIPE SÉRIE MAGNOLIA

Les avantages

> Système de trop plein = écoulement du surplus d’eau à travers un bec de récupération

> Volume de terre = idéal pour la plupart des aromates et petits légumes du potager

> Parois du bac = excellente isolation contre le gel et les fortes chaleurs

> Aucun bois traité en contact avec la terre

> Tablette en bois imputrescible = support pour l’arrosoir et les menus outils de jardinage

> Roulettes en option

BAcS à pLANTES> Isolation du sol par pieds en polyamide noir (1)

> Roulettes en option

> Rétention d’eau assurée par bâche (2)

> Hauteur standard 40 cm

3 7

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

Page 38: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

3 8

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

LA DALLE BO ISstructure bois sur ancre Krinner

55 ou 86 cm

L’ancre est vissée dans le sol

Les porteuses sont fixées directement dans les ancres.

Note : le vissage des ancres se fait à une ou deux personnes, équipées d’un simple bastaing.

Grâce au principe des ancres Krinner (voir www.krinner.com) il est à présent possible de s’affranchir totalement du béton. Mises au point et couramment utilisées au Canada pour des maisons d’habitation, les ancres Krinner, équipées de longrines et de solives en bois impu-trescible, permettent de répondre très largement aux contraintes de résistance, à l’enfoncement ou à l’arrachement des constructions modulaires en bois.

Poutre porteuse positonnée dans une ancre

Exemple d’une dalle bois avec platelage pour le montage d’un abri Laurentides

Page 39: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S

ENgAgEmENTS

3 formules pour plus de souplesse !

Matériaux et composantsgradTM a sélectionné pour vous des bois et des fournitures utilisés et tes-

tés par des professionnels. Vous bénéficiez des meilleurs produits pour construire votre terrasse au meilleur prix.

Kit prêt à poserNous vous fournissons votre terrasse usinée sur mesure.

Le kit comprend le bois, les pièces d’assem-blage et la visserie avec le plan de montage et la nomenclature des pièces.

Clés en mainVous n’avez ni le temps, ni la caisse à outils ? Confiez-nous votre projet ! Les professionnels gradTM l’exécutent de A à Z !

‘‘Les professionnels gradTm sont présents à vos côtés pen-dant tout le déroulement de votre projet‘‘

Retrouvez le détail de nos conditions de vente et les garanties sur : www.grad-decking.com

Page 40: LA TERRASSE EN BOIS · 2014. 3. 27. · LA TERRASSE EN BOIS Du choix des essences à l’usinage du profilé, en passant par les fixations et la structure, tous les composants des

Forts de notre expérience, nous pouvons aujourd’hui pré-tendre apporter la solution aux demandes les plus poin-tues, les plus originales, les plus novatrices… La flexibilité est notre maître mot. Mais le bois extérieur a ses exigences et ses règles, l’improvisation n’y a pas sa place.

Notre charte “qualité”

Notre charte qualité comprend par conséquent :

> La visite à domicile du technico-commercial pour vous conseiller et pour vous réaliser un devis personnalisé et gratuit

> Une planification rigoureuse pour vous donner des dates de livraison et de montage respectées

> La prise des mesures d’exécution par un professionnel

> L’analyse et la validation technique de votre projet

> Un montage effectué par des professionnels soucieux de la satisfac-tion de leurs clients

Implantés dans la zone d’activité, au cœur du Val de Moder en Alsace depuis 1992, les ateliers de l’entreprise gradTM se sont taillés une forte réputation d’entreprise exigeante, bien organisée et très concernée par les problèmes environnementaux.

Retrouvez-nous sur les sites

du groupe gradTM

www.grad-decking.com

www.grad-balustrades.com

www.grad-outdoors.com

www.grad-equipements.com

Un réseau de prosLe réseau des franchisés gradTM est en constante évolut ion : ses membres sont répartis en France, en Suisse et en Belgique. Depuis peu, gradTM est présent en Al lemagne. La synerg ie des membres participe à l’amélioration continuelle des produits et de leur mise en œuvre.

0 810 000 150 Conc

epti

on

: gr

adt

M

[email protected]

T E R R A S S E S E T B O I S D U R A B L E S