1
Thème3 La Terre un astre singulier ch.8 La forme de la Terre (Act.2 p.182) Objectif : Calculer une distance par la methode de triangulaon ulisee par Delambre et Mechain. La triangulation de Delambre et Méchain https://www.youtube.com/watch?v=fbqFWDyQK6s En 1791 , en France, l’Académie des sciences décide que le mètre, nouvelle unité de longueur, serait défini comme étant égal au dix-millionième du quart du méridien terrestre. Ils sont chargés de mesurer la longueur du méridien passant par Paris entre Dunkerque et Barcelone avec point de jonction à Rodez. La méthode de triangulation consiste à mesurer une seule distance (la « base »), puis de construire une chaîne de triangles à partir de cette base. On mesure les angles de ces triangles , puis on en déduit les distances dans chaque triangle par une formule de trigonométrie : la loi des sinus a sin ( A ) = b sin ( B ) = c sin ( C )

La triangulation de Delambre et Méchainespace14denis.free.fr/physique-chimie-CDG/1ES ch8... · Triangulation avec une chaîne de trois triangles Cet exercice illustre dans un cadre

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La triangulation de Delambre et Méchainespace14denis.free.fr/physique-chimie-CDG/1ES ch8... · Triangulation avec une chaîne de trois triangles Cet exercice illustre dans un cadre

Thème3 La Terre un astre singulier ch.8 La forme de la Terre (Act.2 p.182)

Objectif : Calculer une distance par la methode de triangulation utilisee par Delambre et Mechain.

La triangulation de Delambre et Méchain https://www.youtube.com/watch?v=fbqFWDyQK6s En 1791 , en France, l’Académie des sciences décide que le mètre, nouvelle unité de longueur, serait défini comme étant égal au dix-millionième du quart du méridien terrestre. Ils sont chargés de mesurer la longueur du méridien passant par Paris entre Dunkerque et Barcelone avec point de jonction à Rodez.

La méthode de triangulation consiste à mesurer une seule distance (la « base »), puis de construire une chaîne de triangles à partir de cette base. On mesure les angles de cestriangles , puis on en déduit les distances dans chaque triangle par une formule de trigonométrie :

la loi des sinus a

sin(A)= b

sin(B)= c

sin(C)