28
Association des Responsables de Copropriétés www.unarc.asso.fr La ventilation des logements en copropriété

La ventilation des logements en copropriété

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La ventilation des logements en copropriété

Association des Responsables de Copropriétéswww.unarc.asso.fr

La ventilation des logements

en copropriété

Page 2: La ventilation des logements en copropriété
Page 3: La ventilation des logements en copropriété

3

SOMMAIRE

Sommaire 3Avant-propos 5

I. Ventilation et copropriété 6A. Pourquoitoutlemonde«s’en moque» 6B. L’améliorationénergétique:unfacteuraggravant? 7

II. La ventilation naturelle : ce que c’est, et comment l’améliorer 8A. Laventilationnaturelledespièces«techniques» 9B. Laventilationnaturellegénérale 10C.Lesaméliorationspossibles 111. Pourquoiaméliorer?Lesdéfautsdelaventilationnaturelle 112. Commentamélioreruneventilationnaturelle? 123. Leproblèmedel’améliorationdelaventilation desimmeubleslesplusanciens 14

III. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : ce que c’est, et comment l’améliorer 15A. CommentdoitfonctionneruneVMC? 15B. CommentaméliorersaVMC? 161. PourquoilesVMCvieillissentsouventmal? 172. CommentobtenirunbonentretiendesaVMC? 183. Etsilesproblèmespersistent? 19 Pourallerplusloin 21

Annexespratiques 22

Annexe 1:enquêtedeconfort 23Courrierd’accompagnement 23Questionnaire 23

Annexe 2:lesgrandssystèmesdeventilation 24

Page 4: La ventilation des logements en copropriété

4

Page 5: La ventilation des logements en copropriété

5

AVANT-PROPOS

Commechacunlesait,ilestimportantdeveilleràavoirunebonneventilationdeslogements,etcelapourplusieursraisons:hygiène,santé,condensation,humidité,moisissures,mais aussi performance énergétique…Un logementbienventiléestgénéralementunlogementagréable.Unlogementmalventilé(tropoutroppeu)peutrapidementdevenirdifficileàvivre,voireinsupportable:surchaufféenété,trophumidel’hiver,courantsd’air,odeurs(tabac,cuisine…).

Avec la nécessité de réduire la consommation énergétique des bâtiments,qui passe obligatoirement par une amélioration de l’étanchéité à l’air desbâtiments, les problèmes posés par une mauvaise ventilation sont de plusenplus fréquents,ainsiqu’en témoignentnosadhérentsetque lemontrentplusieursétudes.

Laventilationestsouventle«parent pauvre»delarénovationénergétiqueet il arrive fréquemment de voir des projets d’isolation importants avec unvolet«ventilation»malpensé,voireinexistant!Ceguideréaliséparl’ARC,l’UNARCet la sociétéALDESapourobjectifde contribuerà redonnerà laventilation son importance dans le suivi des installations et au sein de toutprojetderénovation.

Pour chaque grand système de ventilation que l’on rencontre dans lesbâtimentsexistants,ils’agiticid’enprésenterlefonctionnement,d’expliquercequisouventnefonctionnepas,puiscequipeutêtrefaitpourl’amélioreretobteniruneventilationsatisfaisante.

Pourresterauplusprèsdespréoccupationsdescopropriétaires,nousavonsécartéplusieurssolutionscompliquées,voireimpossiblesàmettreenplaceencopropriété.Voustrouverezàlafindeceguidedesréférencesdedocumentationabordantdefaçonplusthéoriquel’ensembledessystèmesenvisageablesdansl’absoluencopropriété.

Nous souhaitons que ce guide devienne un outil concret pour les conseilssyndicauxetlessyndicsbénévoles,etqu’ilcontribueàleurpermettred’atteindreunebonneperformanceénergétiqueetàaméliorerlaqualitédel’airrespirédansleurscopropriétés.

Page 6: La ventilation des logements en copropriété

6

I. Ventilation et copropriété

A. Pourquoi tout le monde «s’en moque»

La ventilation est un problème souvent délaissé en copropriété, etcela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, «on» ne sait pas à quoiçasert!Lescopropriétairessonteneffetmalinformésdescausesetdesconséquencesd’unemauvaiseventilation (pourceuxquiveulent«sensibiliser»lescopropriétaires,nousproposonsunepetiteficheenannexe sur le sujet). Ensuite «on» ne sait pas vraiment comment çamarche!Certes,ilestunpeunormalqueleparticuliernemaîtrisepascedomaine,carcen’estpassonmétier.

Malheureusementlesprofessionnelssont,euxaussi,souventdéfaillantssurcesujet.

Nousconstatonsainsiquedenombreuxprofessionnelsnesaventpasnonplus commentmaintenir une installationenbonétat.Combiende doubles vitrages sont encore installés actuellement sans quesoientajoutéeslesentréesd’airobligatoires?Àcelavients’ajouterleproblèmedel’entretien,quiestrarementbienfait…quandilestfait!Nouspensonsnotammentauxcopropriétésqui confient l’entretiendes équipements de ventilation à des chauffagistes, qui ont parfoistendanceàs’occuperdelaventilationuniquementquandelletombeen panne.Ce désintérêt des professionnels semanifeste égalementquandils’agitd’intervenirsurlesélémentsprivatifsdelaventilation:ilsn’informentpaslacopropriétédeleurpassageetn’attendentpasquelespersonnesviennentouvrir…s’ilsn’arriventpasàaccéderàunlogement,ilsabandonnent.

Pourlesyndicatdescopropriétaires,ladifficultévientdufaitqu’ilfautd’abordcomprendrelefonctionnementdel’équipementcollectif,puisarriver à convaincre chacun d’entretenir ou de faire entretenir lesélémentsprivatifsdelaventilation.Cetentretienpeutd’ailleurss’avérerpérilleux, notamment si l’on demandeà unepersonneâgéed’allernettoyerunebouched’extractionà2m50au-dessusd’unedouche!

Deplus,encopropriété,uneventilationquidysfonctionnenetouchepasforcémenttouslesoccupantsenmêmetemps.Encasdeproblème,ilestdifficiledemotiverl’assembléegénéraleàprendreunedécisioncollectivepourlebénéficed’uneminoritéd’occupants.(Sic’estvotrecas,prenezcontactavecl’ARC,quivousexpliqueralamarcheàsuivre.)Commeonlevoit,rienn’estsimple...

Page 7: La ventilation des logements en copropriété

7

B. L’amélioration énergétique : un facteur aggravant ?

Leproblèmedelaventilationvients’intégrerdansuneproblématiqueplus large,quiestcellede larénovationénergétiquedesbâtiments,enjeu majeur des années à venir. Actuellement, la consommationd’énergiepourchaufferunlogementencopropriétéestde260kWh/m²/anenmoyenne.

Pour2020,lesobjectifsdeconsommationfixésparl’Étatsontde160kWh/m²/an,puis,pour2050,de50kWh/m²/an.

Or, pour atteindre de tels niveaux de consommation, il seraindispensable d’isoler les bâtiments, et de les rendre «étanches» à l’air. L’améliorationénergétiquedesbâtimentsadoncun impactsystématiquesur laventilation:eneffet,enlimitant lesentréesd’air«parasites», on diminue le renouvellement d’air, ce qui cause desproblèmesdecondensationetdemoisissures…parfoiscombattusenaugmentantlatempératureàl’intérieurdeslogements.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, on cherchera donc àapporter des débits d’air suffisants dans les logements, en faisantattention à ne pas apporter plus d’air que nécessaire. Réduire lerenouvellementd’airaustrictnécessairepermetd’éviterderéchaufferinutilementdel’airfroidextérieur,etpermetdoncdefairedeséconomiesd’énergie (et doncde charges !). Enhiver, cela est particulièrementappréciablepour lesoccupants.Rappelonslepoidsdelaventilationdanslesdéperditionsthermiquesenprenantl’exempleclassiqued’unimmeublenonisoléconstruitenbétonde20cmdontlasurfacevitréeestégaleà40%delasurfacetotale.

Nousavonslesdéperditionssuivantes:- ventilation =24%- fenêtre =21%- toit =9%- murs =30%- plancherbas =7%- pontsthermiques =9% 100%

Page 8: La ventilation des logements en copropriété

8

II. La ventilation naturelle : ce que c’est, et comment l’améliorer

Nous allons d’abord étudier les systèmes dits de «ventilation naturelle»,qui s’opposentà laventilation«forcée»mécaniquementquenousverronsensuite.

Laventilationnaturelleestliéeauventetau«tirage thermique»,c’est-à-dire aumouvement d’air causé par la différence de températureentre l’intérieuret l’extérieurdu logement (l’air chauda tendanceàallerenhauteur).L’airestextraitauniveaudespièceshumides(bain,douche,sanitaires,cuisine)soitpardesgrillesenfaçade,soitpardesconduits. Ces conduits peuvent être de deux types : individuels ou«shunt».

Lesconduitsindividuelsrelientdirectementlasalled’eau,lessanitairesetlacuisineàlatoiture.Lesconduitscorrespondantàdifférentespiècesouàdifférents logementsne communiquentpasentreeux.Ce typed’installationaétémisenplacedanslesbâtimentsjusqu’aumilieudesannées1960.

Aveclesystèmedit«shunt»,lessallesdebainsoulescuisines,situéeslesunesau-dessusdesautres,sontraccordéesàunconduitvertical.Leconduitverticaletlesbranchementsindividuelsdechaquelogementconstituentleconduit«shunt».Cetyped’installationaétémisenplacedanslesbâtimentsdesannées1955à1969.

Page 9: La ventilation des logements en copropriété

9

A. La ventilation naturelle des pièces «techniques»

Cesystèmedeventilationconcerneuniquementlespiècestechniques,quisontenfaitlespièceshumides,c’est-à-direlessallesd’eau(bainou douche), les sanitaires et la cuisine. Ce type de ventilation estégalement appelé «ventilation pièce par pièce», car la ventilationdechaquepièceestindépendantedecelledesautrespièces,c’est-à-direqu’iln’yapasdecirculationd’aird’unepièceversuneautre(àladifférencedelaventilationgénéraleparbalayage,quenousverronsaprès).

Cesontdesgrillesd’aérationoudesfenêtresquipermettentl’entréeetlasortied’airdespièceshumides.Lespiècesprincipalesn’ontpasdedispositifsspécifiquesdeventilation;l’airs’yrenouvellesoitdufaitdel’ouverturedesfenêtres,soitencirculantparlesdéfautsd’étanchéitédesfenêtres(voirplusloin).

Ventilationd’unecuisinepargrillesbasseethaute(surmurextérieur)

Exempledegrilled’aération

Cetypedeventilationaétémisenplacesystématiquementdanslesconstructionsneuvesàpartirde1958etadéfinitivementdisparuen1969,remplacéparlaventilationnaturellegénéraleouparlaVMC.

 

 

 

Cuisine 

 

Sortie

d’air

Entrée

d’air

Page 10: La ventilation des logements en copropriété

10

La ventilation naturelle générale a été mise en place dans lesconstructionsneuvesde1969à1982,enconcurrenceaveclaVMC,quil’adéfinitivementsupplantéeen1982.

B. La ventilation naturelle générale

On parle de ventilation générale parce que l’on ventile toutes lespiècesdu logement, et plusuniquement lespièceshumides commeprécédemment.En copropriété, cette ventilation générale s’effectue par «balayage»parcequel’airneufvabalayerlelogement:ilpénètredanslespiècesprincipales (lesmoinspolluées) pardesgrillesd’aération (similairesàcellesquel’onrencontrequandonventileparconduitsindividuels)puis passe par certains passages de transit (détalonnage sous lesportesintérieures,passaged’airenpériphérieougrillesdetransit)verslespièceshumides (lespluspolluées)où ilestextraitauniveaudesbouchesd’extraction.

Qu’est-cequeledétalonnaged’uneporte?Celasignifieque laporteestdécolléedusol (ousciée)de1cmauniveau des sanitaires et de 2 cm au niveau des cuisines (pour lescuisinesayant2portes,1cmsouschaqueportesuffit).Ledétalonnagenedoitêtremisenplacequesilaventilationdulogements’opèreparbalayage.

Passaged’airsousporte

Page 11: La ventilation des logements en copropriété

11

C. Les améliorations possibles

1. Pourquoi améliorer ? Les défauts de la ventilation naturelle

Lapremièrecritiquefaitepar lesoccupantsest l’inconfortdesgrillesd’aération(surtoutlesgrillesbasses)quifontentrerdescourantsd’airfroid.Ces grilles sont donc fréquemment occultées, ce qui réduit lerenouvellementd’airdulogement.

De plus, la ventilation naturelle ne permet pas une bonnemaîtrisedu renouvellement d’air. Celui-ci va varier au cours de l’année etêtre souvent trop fort l’hiver (d’où inconfort et dépenses inutiles dechauffage)outropfaiblelesautressaisons.

Avecl’ajoutd’isolation(fréquemmentundoublevitrage),biensouventl’ouverturedesfenêtresnepermetplusunrenouvellementsuffisant,etl’onobservel’apparitiondemoisissures.

Leventvaégalementperturbercetypedeventilation,carilvaempêcherl’airdecirculerdespièceslesmoinspolluéesverslespluspolluées.

Leventpeutaussicauser,danslecasdeconduitsshunt,desproblèmesderefoulementsd’airpolluéversleslogements:

Page 12: La ventilation des logements en copropriété

12

2. Comment améliorer une ventilation naturelle ?

a) Modification des bouches d’aération

L’idéalestd’installerdesbouchesd’aérationdetype«hygroréglable».Prenons le tempsdenousattardersurcemot,car ilest lacléde laprincipaleetpresquedelaseule innovationquel’onpeutmettreenplaceencopropriété.

«Hygro» est une racine grecque qui veut dire humide. En effet, unélémenthygroréglable (entréed’airoubouched’extraction) contientunemembrane qui se contracte ou qui se dilate en fonction de laquantitéd’humiditéprésentedanslapièce.

Enrespirant,lesoccupantsrejettentdelavapeurd’eau,etl’humiditéd’unepièceoccupéeaugmente.L’entréed’airetlabouched’extractionvontdoncs’ouvrirunpeupluspourpermettreàl’aird’entrer,enfonctiondesbesoinsréels.Àl’inverse,dansunepièceinoccupée,l’entréed’airetlabouched’extractionlaisserontpassermoinsd’air,permettantainsid’avoiràéviterl’arrivéedetropd’airfroid(qu’ilfaudraréchauffer...d’oùgaspillage).

Les entrées d’air récentes sont souvent également «acoustiques»,c’est-à-dire qu’elles permettent aussi d’atténuer la transmission desbruitsextérieursverslelogement.

Attention,ilnefautpasconfondrelesboucheshygroréglablesaveclesbouchesautoréglables.Lesbouchesautoréglablessontdesmodèlesdeconceptionplusancienne,capablesuniquementdemaintenirundébitd’airconstantàlavaleursouhaitée.Lesboucheshygroréglablessontplus intéressantesà la foisen termesdeconfortetd’économied’énergie,carellessontcapables,enplus,d’adapterlesdébitsd’airenfonctiondel’utilisationdespièces.

Entréed’airetgrilled’extractionhygroréglables(Acthys)

Page 13: La ventilation des logements en copropriété

13

b) Extracteurs «stato-mécaniques»

Pouramélioreruneventilationnaturelle,onpeut installeren toiture,sur les conduits individuels ou sur le conduit collectif «shunt», unéquipementdestinéàassisterletiragenaturellorsquecelui-cidevienttropfaible,c’est-à-direquandl’airextérieurestdoux(enjournée,ouduprintempsàl’automne).

Cetéquipementassisteletiragenaturelgrâceàunsystèmedepâlesfonctionnantàl’électricité,dontlarotationestdéclenchéesoitparunehorlogeprérégléeenfonctiondel’heureetdessaisons,soitàl’aided’unesondedetempérature(thermomètre)oudevent(anémomètre).

On appelle ce dispositif «extracteur stato-mécanique» car il eststatiquequand lespâlesne tournentpas,etmécaniquequandellestournent.Onl’appelleaussi«ventilation hybride».

La mise en place d’un extracteur stato-mécanique combinée auremplacementdesentréesd’airetdesbouchesd’extractionpardessystèmeshygroréglablesconstitue lameilleuredessolutions réalistespouramélioreruneventilationnaturelle.D’autres solutions sont théoriquement plus performantes, mais leurmiseenœuvreencopropriétéestsouventimpossible.Sivoussouhaitezconnaîtrecesalternatives,nousavonsindiquéquelquesréférencesàlafindeceguide,pourvouspermettred’allerplusloin.

Page 14: La ventilation des logements en copropriété

14

c) Extracteurs électriques individuels

Onpeut remplacerunegrillehauted’aérationsituéeen façadeparunextracteurélectrique.Cetextracteuraurapourrôled’extrairel’airencontinuouàlademandedel’habitant;decettefaçon,l’extractiond’airnedépendplusuniquementdutiragethermique.

ExtracteurentraverséedefaçadeExtracteurentraverséedevitre

Cettesolutionestunesolution«par défaut»,pluscoûteuseetmoinsperformantequelesautressolutions,quel’onmetenplaceuniquementquand le syndicatde copropriétairesn’estpasdécidéà résoudre leproblèmeauniveaucollectif.

3. Le problème de l’amélioration de la ventilation des immeubles les plus anciens

Le problème de la ventilation des immeubles du XIXe siècle estparticulièrementdifficile.Sionnetouchepasaubâti,laconceptiondubâtimentfaitqu’iln’yapasdeproblèmederenouvellementd’air.Maisdèsque l’on isole,quecesoitavecdudoublevitrage,une isolationparl’intérieurouparl’extérieur(possiblesouventuniquementpourlesfaçadessurcour),oncourtlerisqued’undéfautdeventilationetdoncdevoirapparaîtredel’humidité,desmoisissures...

Lessolutionsenvisagéeshabituellementsontl’ajoutd’entréesd’airauniveaudesfenêtres,laréutilisationdesconduitsdefuméepourextrairel’air des pièces et éventuellement l’ajout d’extracteurs électriquesindividuels. Pour ne pas faire d’erreur, il faut étudier ce problèmetrèsattentivementavecvotremaîtred’œuvreetseméfierdeceuxquinégligeraientcesproblèmesdeventilation.

Page 15: La ventilation des logements en copropriété

15

III. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : ce que c’est, et comment l’améliorer

A. Comment doit fonctionner une VMC ?

Cetteventilationestdite«contrôlée»carellepermet,sielleestbienconçueetbienentretenue,d’assurerunrenouvellementd’airconstanttoute l’année, ce dont même une ventilation hybride (voir chapitreprécédent)n’estpascapable.

Laventilationmécaniques’effectueàl’aided’unextracteur(oucaissond’extraction)placéentoiturequivaaspirerl’airdeslogementsàtraversunréseaudegainesétanches(àladifférencedesconduitsutilisésenventilationnaturelle),pourlerejeteràl’extérieur.Touteslespiècesdeslogements sont ventiléesparbalayage, selon lemêmeprincipequenousavonsprésentépourlaventilationnaturellegénérale.Lesdébitsd’airsontdéterminésàlaconceptiondel’installationenfonctiondelaréglementationetdunombredepiècesetdutypedelogement.

Page 16: La ventilation des logements en copropriété

16

Cetypedeventilationaétémisenplacedanslesconstructionsneuvesàpartir de1969.De1969à1982, il a été en concurrenceavec laventilationnaturellegénérale,qu’iladéfinitivementsupplantéeen1982.

Caissond’extractionsituéentoiture(Aldes)

InstallationsdeVMCentoitureterrasse

B. Comment améliorer sa VMC ?

LaVMCestunsystèmedeventilationefficace,àconditionquel’installationsoitcorrectementdimensionnée,bienréaliséeetbienentretenue…

OnpeutcertesamélioreruneVMCenremplaçantlesentréesd’airetlesbouchesd’extractionexistantespardesboucheshygroréglables(voirlesdétailsauchapitreprécédent).Ilestalorsgénéralementnécessairedechangerégalementlecaissond’extraction.

Entréed’airetbouched’extractionhygroréglables(Aldes)

Page 17: La ventilation des logements en copropriété

17

MaislesprincipauxproblèmesliésàlaVMCconcernentl’entretien,àlafoissurleséquipementsdespartiescommunesetdespartiesprivatives.

L’entretien a plus d’importance en VMC qu’avec les autres systèmesdeventilation,carlefonctionnementdechaqueélémentd’uneVMCaunimpactsurlesautres:uneentréed’airobstruéedansunlogement(souvent parce qu’on ne sait pas à quoi elle sert) peut perturber lefonctionnementdelaventilationdansd’autreslogements.

Siuneinstallationestmalentretenue,lesdésagrémentspeuventdevenirtrès importantsaufildesans.Onrecensefréquemmentdescourantsd’air,sifflements,mauvaisesodeursoudel’humidité.Nousallonsvoircommentonpeutrésoudresimplementcesproblèmes.

1. Pourquoi les VMC vieillissent souvent mal ?

Raison n°1 : les équipements encrassésTous les équipements de VMC (entrées d’air, bouches d’extraction,conduits, extracteurs) doivent être nettoyés régulièrement. Sinon,on rencontrera toutes sortes de nuisances : manque de ventilation,sifflements,développementdemoisissures…D’autrepart,unconduitencrasséralentitl’airetentraîneunmanquedeventilation.Sideshottesdecuisinesontraccordéesauconduitdeventilation,cequiestinterditparl’article14del’arrêtédu24mars1982,ceserala«catastrophe».Poursavoirs’iln’yapasdegrosproblèmes,observezlesgaines,quisontplusfacilementvisiblesentoiture,etrepérezd’éventuellestracesderouillesoudestrous.

Raison n°2 : le changement d’équipement ne respecte pas toujours le dimensionnement d’origine- Entréesd’airetbouchesd’extractionCesélémentssontdimensionnésàl’origineencohérenceaveclesbesoinsde ventilation des logements (nombre de pièces, type de logement,appareilsàgazraccordés)selonlesautreséquipementsdelaVMC.C’estpourcelaquelorsqu’onremplaceuneentréed’airilfautveillerautyped’entréed’air(hygroréglableouautoréglable)etàleurdimension.

Le bon réflexe : lors d’un changement de bouche, il faudra demander au technicien qu’il enregistre la dépression (ou aspiration) au niveau de la bouche. Cette information sera indispensable pour savoir si la bouche est bien posée et dimensionnée.

- PassagesdetransitLes passages de transit permettent de laisser passer l’air des piècesprincipales(séjour,chambres)verslespièceshumides(cuisine,sallede

Page 18: La ventilation des logements en copropriété

18

bains,WC)oùl’airestensuiteextrait.Cespassagessontpermisgrâceaudétalonnagesouslesportesintérieures,àunpassaged’airenpériphérieouàdesgrillesdetransitinstalléessurlesportes(voirpremierchapitre).Ilfautveilleràcequ’iln’yaitpasdemodificationnonjustifiée.

S’il est vétuste, il risque de ne plus aspirer les débits prévus, et lesappartements éloignés peuvent être mal ventilés. Si l’extracteur nepossèdepasd’alarme,onrisquedenepasêtreavertiencasd’arrêtoudedysfonctionnementduventilateur.

2. Comment obtenir un bon entretien de sa VMC ?

La réglementation

L’article101del’arrêtédu31janvier1986rendobligatoireunefoisparanl’entretiendesinstallationsdeVMC,maissanspréciserlesopérationsenquestion.PourlaVMCgaz,c’estl’arrêtédu30mai1989quidéfinitl’obligationd’inspectiondesinstallationsdesécuritéavecdesfréquencesd’interventionprécises.

Les opérations d’entretien

Les contrats d’entretien classiques ne prévoient généralement qu’uncontrôledescaissonsd’extraction(changementdelacourroie),cequiestbien,maistrèsinsuffisant…

Voici nos recommandations pour un entretien correct :

Détails des opérations VMC normale VMC gaz

Vérification, conformité etfonctionnement correct du ventilateur,bouches et entréesd’air, changementde courroie (prise de pression, dedébit,contrôleélectrique)

Tous les ans Tous les ans

Nettoyagecompletetremplacement,si nécessaire, du ventilateur, desgaines,bouchesetentréesd’air

Tous les 3 ans Tous les ans

Contrôle et réglage global del’installation Tous les 5 ans Tous les 5 ans

Vérificationdudispositifdesécuritécollectif en totalité (sur chaquechaudière)

- Tous les 5 ans

Page 19: La ventilation des logements en copropriété

19

Nousconseillonsquelesprestationsd’entretienetdecontrôlenécessairestousles3ou5anssoientintégréesaucontratd’entretienetrémunéréesdepréférencesousformedeforfait,d’oùl’intérêtd’avoirdescontratsdecetteduréepourêtresûrquecesopérationssoienteffectuées.

L’entretien des VMC gaz

UneVMCgazcombinel’aérationdeslogementsavecl’extractiondesgazbrûlésdeschaudièresindividuellesfonctionnantaugaz.Lesgazbrûlésmélangésaveclerejetdel’airdulogementsontévacuésparleréseaudelaVMC.Parconséquent,silaVMCfonctionnemal,ilyaunrisqued’intoxicationmortelle.AvecuneVMCgaz, ilestdoncobligatoired’avoirunDSC(dispositifdesécuritécollective),quicoupelesappareilsàgazraccordéssilaVMCestenpanne.

L’entretiendesVMCgaznécessiteuneréellequalificationde lapartde l’entreprise. Il est fortement conseillé de faire appel au mêmeprestatairepour cequiestde l’entretiendesgénérateurs individuelsgazetceluidelaVMC(cohérencetechniqueetefficacitépratique).

À noter : les chaudières étanches, aussi appelées à ventouses, ne doivent pas se conformer aux obligations de la VMC gaz, mais à celles de la VMC «classique».

L’entretien des éléments en parties privatives

Le syndicat des copropriétaires a souvent des difficultés à intervenirsur les parties privatives : conduits en parties privatives, bouchesd’extraction,entréesd’air.

L’entretiendesconduitsenpartiesprivativesnepeutsefairequeparl’intérieurdeslogements,etnécessitedeprendredesprécautionsafind’éviterl’entréedepoussièresdansleslogements.

L’entretiendesbouchesd’extractionetdesentréesd’airpeutêtrefaitpar l’occupant. Cette opération n’est pas compliquée, mais il peuts’avérerdifficile,pourunepersonneâgée,d’accéderàcesélémentssitués enhauteur. Pour cela, vouspouvez contacter le fabricantdesbouches afin qu’il vous envoie la fiche d’entretien. Il est égalementpossibledelestrouversurlessitesInternetdesfabricants.

Lemeilleurmoyenrestedoncl’information,notammentlorsdel’envoiduquestionnaireouparunaffichagedanslespartiescommunes.

Page 20: La ventilation des logements en copropriété

20

Conseils pratiques pour s’assurer qu’un prestataire effectue bien l’entretien :

Avantl’intervention:1.Demander au prestataire ses attestations de qualification(Qualibat,attestationdestagesurl’entretiend’uneVMC...).

2.Vérifier que l’affichage est effectué aumoins huit jours avantle passage du technicien dans les logements et préparer lesoccupantsàl’ouverturedesportes...

Pendantl’intervention:1.Contrôler que le technicien possède des appareils demesure(débitmètre ou déprimomètre) lors de ses interventions demaintenance ; ce n’est pas souvent le cas et c’est pourtantindispensable.

2.Vérifier le tempspasséparle technicienpendant l’entretiendevosinstallations.

3.Enterrasse:• (cen’estpastoujourslecas);• ouvrirlestésdesouchesetcontrôlerquelesgainessontbiennettoyées.

4.PourlesinstallationsdeVMCgaz,letechniciendoitmettreàl’arrêtle (ou les) caisson(s) d’extraction en terrasse et doit contrôler,parsondages,queleschaudièresindividuelless’arrêtent(àfairetousles5ansetàcompléterparlafournitured’uneattestationd’essai).

5.Exigerdesavoirquelslogementsn’ontpasétévisitésetagirenconséquence.

Coût de l’entretien

Àtitred’information,leprixmoyend’uncontratd’entretiensecalculesur labasedu tauxhoraired’un technicienqualifié,multipliépar letempspassé(1heureenmoyenne)etparlenombredelogements.

Tâche Coût

Entretien du caisson et mesure depression,dedébit,contrôleélectrique

Entre150et250€TTCparcaisson

Ramonagedescolonnescommunes 120€TTCparcolonne(2étages)300€TTC(6étages)

Lenettoyagedesgainespeutdanscertainscasnécessiterlacréationde trappesderamonage. Il fautcompterenviron30€TTCde fraisd’installationparbouche.

Page 21: La ventilation des logements en copropriété

21

Et si les problèmes persistent ?

Simalgréunbonentretien,laventilationposetoujoursdesproblèmes,c’estqu’ilyaprobablementunproblèmedeconceptionouderéalisationdelaVMC.Ilestalorsnécessairedefaireunpremierdiagnostic.

3. Et si les problèmes persistent ?

Méthode d’approche

Accéderà tous les logementsprenddu temps, lapremière choseàfaireestdoncdes’assurerqueleséquipementsdespartiescommunes(blocsd’extraction,réseaudegaines)sontbienentretenus:

Ensuite il faut sensibiliser et informer les occupants. Pour cela voustrouverez unquestionnaire très simple enannexe, permettant d’unepartdesavoirsidesproblèmesdeconfortsontrencontrésetd’autrepartderepéreréventuellementles«zones sensibles»oùunproblèmeserépète.

Ce questionnaire est également l’occasion de faire passer lesinformationsutilessurlaventilation,liéesàl’entretiendesentréesd’airetdesboucheset,sinécessaire,d’expliqueràquoicelasert,commentcelamarche,commentfonctionnelesystèmeetenfinderenseignersurlesmodalitésd’entretienouderemplacement.

Unefoislesréponsesréunies,ilfautréussiràvisualiserlesproblèmesrencontrés sur un plan. Pour cela il est utile de faire un plan duréseau de VMC car les réseaux peuvent être tortueux et desservirplusieurslogements.Grâceàcelavouspourrezvoirsiunecolonneestparticulièrementtouchéeetcelafaciliteralacompréhensionduréseauparlesprofessionnelsintervenantssurleréseau.

Le bilan aéraulique : la mesure des débits d’air

Cetteopérationconsisteàsavoirsiledébitd’airextraitestcorrectdansplusieurslogementstémoinsetsil’installationestbiendimensionnée.Pourcelailfautdemanderautechniciendemaintenancedemesurerlapressiondel’airauniveaudel’extracteur,etauniveaudesbouchesdeslogementslespluséloignésoudeceuxposantproblèmes.

Cetteopérationpeutsefaireunefoislespremièresactionsmisesenplace,afindeconstaterleurefficacitéetleurbonnemiseenœuvre.

Page 22: La ventilation des logements en copropriété

22

B. Et si les problèmes persistent encore ?

Dans ce cas, il va être nécessaire de faire appel à un bon bureaud’études.Contactezl’ARCquivousaideraàfairelebonchoix.

Pour aller plus loin

Vousavezpeut-êtreentenduparlerd’unsystèmerécent,appeléVMC«double flux», qui est le système de ventilation le plus performantactuellement.Dansceguide,nousn’avonstraitéquedelaVMCappelée«simple flux»,carlaVMCdoublefluxnesefaitjamaisenrénovationde copropriété.Mais si ce sujet vous intéresse,ou si vous souhaitezprendre connaissanced’autresoptionsde rénovation théoriquementpossibles,vouspouvezconsulterlesguidessuivants:

- Rénovationetventilation,habitatcollectif Aideauchoixdesolutions,ALDES,téléchargeablesurlesited’ALDES

- Ventilationdesbâtimentsexistants Préconisationspouraméliorerlesperformancesdesinstallations Guidepratique,téléchargeablesurlesiteduCETIAToudeair.h

- Diagnostic des installations de ventilation dans les bâtimentsrésidentielsettertiaires

GuidepratiqueDIAGVENT,téléchargeablesurlesiteduCETIAToudeair.h

- Copropriété:letempsdeséconomiesd’énergieetdudéveloppementdurable

ARC,enventeàl’ARC

- Leséco-bilans ARC,téléchargeablesgratuitementsurlesiteInternetdel’ARC: BES :http://www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/BES.pdf Eau:http://www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/bilaneau.pdf Électricité:http://www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/bilanelect.pdf

Annexes pratiques

Annexe1:enquêtedeconfortAnnexe2:lesgrandssystèmesdeventilation

Page 23: La ventilation des logements en copropriété

23

Annexe 1 : enquête de confort (modèleàphotocopier)Courrier d’accompagnement

Chers résidents, Afin d’améliorer le confort des occupants dans la copropriété, le conseil syndical et le syndic souhaitent mieux connaître vos préoccupations concernant votre appartement. Les résultats de ce questionnaire serviront à définir un programme d’actions en vue de répondre aux préoccupations soulevées. Vous trouverez également une notice d’entretien des bouches d’entrée d’air et d’extraction.Merci de retourner ce questionnaire avant le..........................................................................................................................................Dans la boîte aux lettres de...................................................................................................................................................................................

Questionnaire

Nom : Prénom : Emplacement du logement :

Votre appartement est-il bien ventilé ? OUI NONLa ventilation pose-t-elle des problèmes de : - sifflements des bouches : OUI NON- bruits de moteur : OUI NON- odeurs de l’intérieur: OUI NON- odeurs venant de l’extérieur : OUI NON- courants d’air : OUI NON- autres problèmes : OUI NON

Précisez :

Y a-t-il des entrées d’air :- dans les chambres et le séjour OUI NON Ne sais pas- dans la salle de bains OUI NON Ne sais pas- dans les sanitaires OUI NON Ne sais pas- dans la cuisine OUI NON Ne sais pas

Les entrées d’air sont-elles obstruées ? OUI NON Ne sais pasSont-elles propres ? OUI NON Ne sais pasSont-elles nettoyées annuellement ? OUI NON Ne sais pas

Y a-t-il des bouches d’extraction :- dans les sanitaires OUI NON Ne sais pas- dans la salle de bains OUI NON Ne sais pas- dans la cuisine OUI NON Ne sais pas

Les bouches d’extraction sont-elles obstruées ? OUI NON Ne sais pasSont-elles propres ? OUI NON Ne sais pasSont-elles nettoyées annuellement ? OUI NON Ne sais pas

Y a-t-il un espace d’environ 1 cm sous la porte des salles d’eau et sanitaires et de 2 cm sous celle de la cuisine ? OUI NON Ne sais pas

Pour toutes autres remarques, merci d’utiliser le dos de la feuille.

Page 24: La ventilation des logements en copropriété

24

Annexe 2 : les grands systèmes de ventilation

Lesprincipauxsystèmesdeventilationontétémisenplaceenfonctiondu développement des techniques et en fonction de l’évolution desréglementations applicables aux constructions. Ces systèmes deventilationdécoulentenfaitdedeuxalternativesinitiales:- Choixn°1:• soitventileruniquementlespiècestechniques;• soitventilertouteslespiècesdulogement.

- Choixn°2:• soitrenouvelerl’airdefaçonpassive;• soitrenouvelerl’airàl’aided’un«extracteur motorisé».

Pièces

ventilées

Méthode

d’extraction

de l’air vicié

Naturelle

Mécanique

Pièces

techniques Toutes les pièces

1955 1969 1982

De 1955 à 1969 De 1969 à 1982 De 1982 à 2012

Ventilation naturelle des pièces techniques

(appelée aussi pièce par pièce)

Ventilation naturelle générale

Ventilation mécanique contrôlée

2012

Principaux textes réglementaires :

- Arrêté ministériel du 14 novembre 1958 : Aération des piècestechniques

- Arrêtéministérieldu22octobre1969 :Principede laventilationgénérale et permanente par balayage des pièces techniques etprincipales

- Arrêtédu23mars1982:Aérationdeslogements

Page 25: La ventilation des logements en copropriété

25

PRESENTATION D’ALDES

De l’air, des gens.CesdeuxmotsrésumentàeuxseulslavocationduGroupeAldes.Améliorerlaqualité de l’air, le confort thermique et la sécurité pour améliorer la qualité de vie des gens et la performance énergétique dans les bâtiments. C’est un rêvemaiségalementun formidableprojetd’entrepriseautourduquel lescollaborateursAldessontréunis.

De l’habitat individuel et collectif aux locaux tertiaires, le groupeAldes a pour vocation de proposer des produits destinés à assurerun renouvellementd’aird’hygiène, le confort et la sécuritédans lesbâtimentsquiabritentleshommes.Les systèmes de ventilation Aldes assurent aujourd’hui desfonctionsdequalité d’air intérieur,deréduction des déperditions énergétiques, de confort de température à l’intérieur des bâtiments.

Lesautresmétiersd’Aldesrecouvrent:les systèmes de désenfumage, les composants HVAC, l’aspiration centralisée de poussières.

Page 26: La ventilation des logements en copropriété

26

L’ARC et l’UNARC

L’ARC,Associationdesresponsablesdecopropriété,estuneassociationàbutnonlucratif(loide1901)crééeen1987.Elleestimplantée,en2011,surplusde14000immeublesencopropriétéreprésentant800000lotsprincipaux.

NomméepararrêtéconjointdesministèresduLogementetdelaJusticecommemembre permanent de la Commission nationale relative àla copropriété (12membres seulement), elle est aujourd’hui la plusimportanteassociationdecopropriétaires.

L’ARCsiègeparailleursdansdenombreusescommissionsofficiellesoùellereprésentel’intérêtdescopropriétaires.

Depuis mars 1995, l’ARC a créé, avec d’autres associations decopropriétaires, l’UNARC - Union nationale des associations deresponsablesdecopropriété-quicouvredésormaistoutelaFrance.

Lesadhérentsdel’ARCetdel’UNARCsontdesassociations:- des conseils syndicaux, dans des copropriétés gérées par desprofessionnels;

- des syndics non professionnels;- des copropriétairesàtitreindividuelconfrontésàdesproblèmespersonnelset,depuis2006;descopropriétairesbailleursconfrontésauxproblèmesdelocation.

Bienentendu,àcôtédecela,lesARCaidentaussitousleursadhérentsàrésoudre lesproblèmesd’ordre juridique,comptable, techniqueetpratiquequ’ilsrencontrentdansleurcopropriété.

Pourplusderenseignements,vouspouvezvousadresserà:

ARC et UNARC29 rue Joseph Python 75020 PARIS

Tél : 01 40 30 12 82 – Fax : 01 40 30 12 63www.unarc.asso.fr

Page 27: La ventilation des logements en copropriété
Page 28: La ventilation des logements en copropriété

25/31, rue Joseph Python75020 PARIS

Tél. : 01 40 30 12 82Fax : 01 40 30 12 63www.unarc.asso.fr

Octobre 2011