3
LA VESTE TAILLEUR HOMME PATRON À TAILLE RÉELLE INCLUS DU 46 AU 54 SÉBASTIEN ESPARGILHÉ Guide de montage traditionnel

LA VESTE - Librairie Eyrolles8 LA VESTE TAILLEUR HOMME Quand j’ai commencé à exercer le métier de tailleur en France, la première chose qui m’a marqué a été la difficulté

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA VESTE - Librairie Eyrolles8 LA VESTE TAILLEUR HOMME Quand j’ai commencé à exercer le métier de tailleur en France, la première chose qui m’a marqué a été la difficulté

Guide de montage traditionnel

C ette méthode de montage traditionnel rend accessible l’une des faces

importantes de l’art du maître tailleur. Destinée aux élèves

en apprentissage, aux professionnels de la couture ainsi qu’aux couturiers

amateurs de bon niveau, elle détaille très précisément les différentes étapes

du montage en plus de 300 photos, pour permettre la réalisation complète,

aussi bien sur mesure que d’après patron, d’une veste homme classique.

Les explications de ce savoir-faire sont complétées d’un historique de la veste

tailleur homme, d’une tissuthèque, d’un lexique du vocabulaire spécialisé et

d’une gamme de montage synthétisant les différentes phases de réalisation.

Enfin, le patron de la veste qui sert de fil conducteur aux explications est

fourni à taille réelle pour permettre aux lecteurs de s’exercer dans des

conditions optimales, tout en leur fournissant l’occasion de réaliser une pièce

d’exception pour leur garde-robe.

Cod

e éd

iteur

: G

6759

9IS

BN

: 97

8-2-

212-

6759

9-3

Adaptation couverture : Studio Eyrolles © Éditions EyrollesPhotographies : © Sébastien Espargilhé

28 €

LA VESTE TAILLEUR

HOMMEAu sommaire

Histoire de la veste

Vocabulaire du tailleur

Tissuthèque du tailleur

Matériel, fournitures et conseils d’utilisation

Pour réaliser la veste de cet ouvrage

Points tailleur

I LE CORPS DE LA VESTE

II LE COL

III LES MANCHES

IV LES FINITIONSGamme de montage synthétisée

LA VESTE TAILLEUR

HOMME

PATRON À TAILLE RÉELLE

INCLUS DU 46 AU 54

SÉBASTIEN ESPARGILHÉ

Guide de montage traditionnel

Après l’obtention d’un BTS de stylisme-modélisme, puis d’un master Costumier coupeur-réalisateur à l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre),Sébastien Espargilhé s’est formé à la méthode tailleur traditionnelle anglaise à l’opéra de Sydney (Australie).

Il pratique depuis 10 années le métier de tailleur à l’Opéra national de Paris. Parallèlement, il enseigne aujourd’hui la couture et la coupe à plat masculine dans le cadre des cours pour adultes de la Ville de Paris et dans diff érents établissements d’enseignement de la mode et du costume, notamment au lycée Paul Poiret.

LA

VE

STE

TA

ILL

EU

R H

OM

ME

S. E

SP

AR

GIL

Page 2: LA VESTE - Librairie Eyrolles8 LA VESTE TAILLEUR HOMME Quand j’ai commencé à exercer le métier de tailleur en France, la première chose qui m’a marqué a été la difficulté

8 L A V E S T E T A I L L E U R H O M M E

Quand j’ai commencé à exercer le métier de tailleur en France, la première chose qui m’a marqué a été la difficulté à obtenir des informations concrètes sur cette profession. En effet, les maîtres tailleurs, par tradition, par souci de l’excellence, par rigueur, font perdurer un voile mystérieux et secret sur leur milieu et ne transmettent leur savoir-faire qu’avec parcimonie.

C’est donc péniblement que mon apprentissage de ce bel art a débuté. Mais c’était compter sans la rencontre d’une personne incroyable, Mélissa, lors d’un contrat de six mois à l’Opéra d’Australie à Sydney. Croiser son chemin a confirmé que je souhaitais plus que tout devenir maître tailleur.

Ancienne chef d’atelier tailleur à Londres, elle m’a transmis une partie de ses connaissances en seulement six mois. Elle a partagé sans compter et s’est engagée de façon tacite à m’enseigner tout ce qu’elle pensait utile pour mes débuts.

Mais comme le dit l’expression : « Il ne suffit pas de connaître le chemin pour y arriver, il faut surtout l’arpenter. » De fil en aiguille, cette petite graine que Mélissa avait réussi à glisser au plus profond de moi a germé.

C’est à partir de ce bref passage en Australie que des certitudes sont nées : vouloir voler de mes propres ailes, me perfectionner et surtout trans-mettre plus tard, car notre savoir-faire de tailleur traditionnel peut très vite disparaître si chacun s’obstine à garder secret ce métier.

Professionnel depuis dix ans à l’Opéra national de Paris et puriste dans l’âme, je me suis lancé dans la transmission d’une méthode tailleur. Ainsi, je dispense des cours collectifs et j’écris maintenant cet ouvrage.

J’ai essayé dans ces pages non pas de synthétiser une méthode traditionnelle comme beaucoup d’ouvrages pourraient le faire, mais d’élaborer un pas à pas très détaillé.

À travers ce livre, vous découvrirez les différents modes opératoires qui composent la réalisation traditionnelle d’une veste, sous forme d’explications et de photographies très précises.

Avant-propos

MEP_VesteTailleurHomme.indd 8 17/05/2018 20:43

Page 3: LA VESTE - Librairie Eyrolles8 LA VESTE TAILLEUR HOMME Quand j’ai commencé à exercer le métier de tailleur en France, la première chose qui m’a marqué a été la difficulté

9A v A n t - p r o p o s

Vous trouverez en début d’ouvrage un lexique qui définit les termes tech-niques, essentiels à la bonne compréhension de chaque étape. Il vous accom-pagnera tout au long du processus. N’hésitez pas à vous y référer dès que nécessaire. La première occurrence des termes du lexique est repérée par un astérisque dans le texte, à chaque nouvelle grande étape.

En fin d’ouvrage, figure la gamme de montage synthétisée qui résume toutes les phases de la réalisation de la veste. Cette synthèse structurée du travail du tailleur vous offre une vue d’ensemble sur l’avancée des étapes et l’évo-lution de votre propre réalisation.

Par ce livre, je souhaite rendre plus accessible et compréhensible une face de notre métier sans pour autant la vulgariser, et transmettre aussi bien aux élèves en apprentissage qu’aux professionnels de la couture ou aux non-initiés qui voudraient découvrir notre art.

Ces explications vous permettront, une fois maîtrisées, de réaliser vos propres vestes aussi bien en sur-mesure qu’à partir de patronages comme ceux disponibles dans cet ouvrage.

Je souhaite que cette méthode, apprise et expérimentée lors de mon travail quotidien à l’Opéra national de Paris, vous soit utile. Elle n’est pas unique. On s’entend dire régulièrement qu’il existe autant de façons que de tailleurs. Cela n’est pas faux car chacun ressent différemment la matière et l’apprivoise. Le but est d’obtenir un résultat en adéquation avec la demande spécifique d’un client, styliste ou décorateur.

J’espère que ceux qui tiendront ce livre entre leurs mains sauront prendre autant de plaisir que moi lorsque je réalise une veste selon la technique tailleur traditionnel.

Sébastien Espargilhé

MEP_VesteTailleurHomme.indd 9 17/05/2018 20:43