10
La Fraternelle vous invite, *********************************** La Vigne est un long fleuve Tranquille *********************************** SALON DES VINS sur les quais de Paimboeuf 10 11MAI ° ° 2019

La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

La Fraternelle vous invite,

***********************************

La Vigneest un long

fleuveTranquille***********************************SALON DES VINS

sur les quais de

Paimboeuf10 11 MAI° °2019

Page 2: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

AVANT PROPOS°Cette fête là elle célèbre le Fleuve, le vin et lesarts, une fois l'an au printempsC'est une fête qui parle de ce qui se fait, ici etpuis plus en amont, à chaque nouvelle saison.

Avec les gens d'ici, nous fêterons nos sens et cequi nous meut, des mots à l'ivresse avec notreregards de printemps.

Avec vingt vignerons et leurs cuvées affrétées parla Loire, nous inviterons 10 artistes à la rencontredes vins et de leurs vignerons pour construire laprogrammation des 10 et 11 mai prochains.

Les auteurs de saveurs à l'honneur.

Avec un partenariat à trois pattes :

le Café de La Loire comme lieu de vie et de lienau territoire, dans ce qu'il y a de plus simple etbon qu'un café ouvert dans un petit village, l'association la Fraternelle, toute jeune née surles quais pour en animer les échangeset l'Enracinée pour associer des artistes àl’événement et aménager de la création entre leslignes.

Une équipe se fonde.

Parce qu'il nous tiens à cœur de réunir desregards d'ici aux regards d'ailleurs et que nousespérons que l'art soit un prétexte à la vie encommun, et bien nous organisons cet événement,avec toute la générosité que nous pouvons,adressée à cet endroit tout en aval du fleuve. Invitant sur l'Estuaire, entre la bouteille et la mer,les arts et métiers autour du vin de Loire.

en organisant la rencontre entre artistes etvignerons, en invitant les habitants à goûter auxvins curieux et innovants des producteurs de laRégion et en invitant des musiciens à diffuser unrépertoire de chants et de musiques vivantesauprès des paimblotains et des autres venus voir, nous espérons renforcer la qualité de la vie dansnos territoires, faire émerger la capacité créatricede chacun, replacer la ruralité dans uneperspective d'avenir.

Page 3: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

LES ACTEURS ***********************************

Le Café de la Loire,un café ré ouvert il y a une belle année, avecderrière le comptoir Vincent Copier, arrivé deDrôme et de nombreuses routes en musique.Vincent est arrivé ici bien décidé, il prend soin defaire du café un lieu de curiosité. Avec uneprogrammation culturelle quasi hebdomadaire, ilprend le parti de la rencontre, entre un monde desmusiques aventureuses et le village dePaimboeuf. Il accueille volontiers lespropositions des habitants et accompagne à ceque le lieu devienne un endroit d'émancipation etd'initiatives. Les fêtes de l'été – les Déballées ont été un francsuccès dans la saison estivale et le café espèrecontinuer tout en s'associant à des acteurs duterritoire pour faire de ces fêtes, des temps ducommun local.

La Fraternelleest une association tout juste née sur les quaisdurant le mois de Décembre, elle a pour objetd'encourager, d'accompagner et de porter touteinitiative pour la dynamique culturelle des quais.Associée de près au Café de la Loire, elle porterala programmation des événements et ouvrira saportée aux initiatives pour l'émancipation despersonnes et du territoire.

L'Enracinée,est une compagnie artistique de Nantes qui œuvredepuis aujourd'hui 4 ans à la création dans desespaces sociaux – coutumière des territoiresruraux, elle arpente les métiers avec son vivierd'artistes, œuvrant à mettre l'art au milieu desgens. Avec la grande nécessité du commun, elletisse subtilement l'artisanat du faire avec celui ducroire. Active sur des territoire de Bretagne Finistère,d'Auvergne et des Pays de la Loire. Elle s'associeici à la Fraternelle de son coté de la Loire, auprèsde mariniers, d'agriculteurs et d'artisans enamont. Pour écrire le lien entre Artistes etvignerons, des chansons à plein et l'ode d'un soirdu lard dans l'histoire ou de l'art dans le terroir.cela reste à voir.Site internet : www.l-enracinee.fr

Page 4: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

LES ENJEUX de la rencontre

*********************************** La pluridisciplinarité La fête se définit dans

le croisement offrant à voir des propositionsartistiques variées afin de faire découvrir larichesse qui compose les arts. Nous dire que de lascène au terroir, il n'y a qu'un pas nécessaire etque de toute part, se façonne la culture.

La convivialité et accessibilitéC'est avant tout une fête : une fête de village etune fête des arts. Aussi, l’association LaFraternelle tient-elle à ce que cet événement resteconvivial, tout public et surtout accessible. Lesefforts seront donc multipliés pour essayer aumaximum de préserver la gratuité et de proposerune politique tarifaire abordable pour tous.

Le développement local La Fraternelle veutavant tout que son événement s’adresse à lapopulation locale et régionale. Faire vivre sonterritoire, participer à l’amélioration de son cadrede vie, mettre en valeur le patrimoine etparticiper à son rayonnement sont autant de butsque l’association cherche à atteindre. Pour cefaire, elle travaille à développer des partenariatspour toucher les populations les plus éloignées dela culture mais aussi pour que cet événementprofite avant tout à l’économie locale.

Une fête pensée avec son tempsLa Fraternelle s’engage dans une démarcheconsciente et cherche à questionner son publicsur ses pratiques. Réduire son impactenvironnemental, privilégier les circuits-courts etles petites productions, débattre et s’interrogersur les questions d’actualité, la Fraternelle se veutmoteur de réflexions et invite le public à s’enemparer pour en devenir acteur. Transporter duvin par la Loire, Le fabriquer sans aucun intrant,le vendre en direct et privilégier la convivialité del'échange– ce sont des enjeux de société auxquelsLa Fraternelle s'attelle.

Le lien aux habitants La Fraternelle cherche à faire que la fête soitl'événement des habitants de Paimboeuf. Intégrés au cœur de sa pensée et de saconstruction, les habitants seront sollicités pourl'accueil des artistes mais aussi pour façonner etimaginer l'histoire de cette fête à faire et onl’espère à refaire.

Page 5: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

LA CREATIONdans les Vignes

***********************************Un salon des vins, c'est d'abord une vingtaine devignerons qui viennent présenter leurs dernièrescuvées, des vins jardinés, des vin enpermaculture, des sans souffre ajoutés ou descollectives cuvées, Toutes formes d'aventuresviticoles aura sa place sur l'enfilade des quais.

Le Café de La Loire fait déguster depuis sonouverture une multitudes de vins nouveaux, desvins naturels ou biologiques ou simplementsympathiques. C'est pour nourrir cette culture etparce qu'un grand nombre de petits producteursprennent place sur les versant du fleuve que noussouhaitons mettre à l'honneur cet artisanat bienancré dans le commun du pays.

Pour faire la place belle aux producteurs nousimaginons une cérémonie sur place et enponctuation du salon mais c'est d'abord en amontque nous travaillerons à représenter ce qui segoûte, à la rencontre des hommes et des femmesqui fabriquent.

Dix artistes et dix vignerons seront invités aucroisement de leurs pratiques, de leurs enjeux etde leurs adresses. Dix créations se façonneront pour accompagnerles vins au salon de mai, une idée commune àadresser pour représenter ce milieu, ce métier, cesgestes.De la terre au vin, la voix est vaste et les éléments s'en mêlent.Les matériaux présents seront à la portée desdeux artisans pour trouver une forme vivante etspectaculaire à partager.

De Mars à Mai – les artistes et les vigneronstrouveront la forme de leur rencontre à partird'une lettre adressée à leur binôme.Cette lettre sera écrite dans le giron de LaFraternelle, en complicité avec l'Enracinée.

Les binômes seront accompagnés par l'Enracinéeà imaginer leurs ouvrages au lieu de l’événement.

C'est en ponctuation du salon que lesreprésentations se dérouleront et donneront uneteinte festive et poétique aux échanges autour duvin.

Page 6: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

BATEAUX sur l'eau.

***********************************La Fillonerie, Chaland de Loire, descendra deBréhemont (37) pour transporter les vins àdestination du salon.Hoël Jacquin, charpentier de marine et navigateurde Loire, reprendra cette route chargée demémoire, en avalaison de Loire.

Le chargement se fera en trois escales :

Un premier chargement se fera au départ deBréhemont (37) et puis l'escale centrale sedéroulera à La Possonière (49)lors de la fête du port de la Possonière les 4 et 5mai. Le bateau sera alors lieu de dégustation pourles vignerons venus charger à bord.

La troisième escale aura lieu à Nantes (44) : sur les quais de l'écluse Saint Félix. Unedégustation sera programmée à cette occasion,associant un artiste à l’événement.

C'est pour offrir aux vignerons cet affrètement etun voyage sur la Loire, pour faire vivre le Fleuvede douces images d'échanges que noussouhaitons nous associer à Hoël Jacquin pour letransport et l’événement.

Le bateau partira bien en amont et profitera de laroute pour faire vivre l'échange. Sur place, il seradisponible pour faire des promenades à la journéepour les visiteurs du salon.

Page 7: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

PROGRAMMATION***********************************

Les Dames de NageElles proposent en joyeuse complicité un répertoire de chansons de leurs territoires respectifs et d’ailleurs : chansons de bord de l’eau, d’îles en ports, de la cave à la table.

Le Grand Bal des Quais – Musique à danser, musette, mambo, salsa.Vous ne savez pas danser ? Au diable les conventions ! les musiciens vont vous en faire voir de toutes les couleurs, alors lancez vous sur la piste un verre à la main si ça vous chante...

***********************************

Les ARTISTESentre les vignes

*********************************** Mathias Forge (Grenoble 38)trombone à coulisse – danse – écritureIl joue le trombone et les magnétophones, mais ne manque pasde collaborer avec danseurs et skateurs, ou de s’amuser àquelques massages sonores à l’aide d’un dispositif construit avecses mains. Il aime encore bien composer ou arranger la musiquequand il peut ou quand on lui demande (cf. Les Arcandiers,L’Ogre, La Baskour, Quatuor MONK) et sillonne avec plaisir lesrues et les places publiques avec la Cie Jeanne Simone (LeGoudron n’est pas Meuble). Il croit à l’authenticité aux petites

choses.

Youna Marsauche (Valanjou 49)théâtre- performance – lectureYouna puise dans sa fine acuité des arts visuels, son amours demots mais surtout dans ses opinions pour construire uneexpressions faite du moment, du lieu, de son corps et de sens.

Simon Poulin (Nantes 44)Théâtre – écriture - radioIl s'est d'abord formé à l'enseignement, à la musique et au slam.Il a ainsi enseigné en France, en Espagne et au Soudan.Aujourd'hui Simon Poulain se consacre au spectacle vivant et àla création sonore. Il a été initié au son par Medhi Ahoudig et aujeu d'acteur par Bernard Colin. A ce jour, il a collaboré avecÉtranges Miroirs, Popul'Art, Le Monde Des Barons Perchés, BusFilm (Les Ogres de Léa Féhner) et Radio Charrette.

Aline Fayard (Grenoble 38)danse – Mouvement et PolitiqueElle explore la richesse et les délices du contact improvisation etde la composition instantanée à l’âge de 20 ans (2005). Après un premier parcours professionnel de 5 ans dans le domaine del'éducation populaire, elle décide en 2014 de mettre le

Page 8: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

mouvement au centre de ses activités. s’engage alors pleinementdans la pratique du Mouvement Authentique (notamment auprèsde Mandoline Wittlesey, et Linda Hartley), de la danse et despratiques somatiques, tout en continuant de me nourrir dematière théorique (philosophie, anthropologie).

Geoffroy Pithon (Nantes 44)graphisme – musique - Geoffroy fabrique de l'image et des sons, des installationsmalicieuses qui questionnent les lieux, il travaille sans limite àpartir de ce qui lui arrive, en né des surprises esthétiques et desformes ludiques. Frais et curieux, à la question du politique.

Marianne Moula (La Cornuaille 49)vidéo et création sonoreArtiste pluridisciplinaire, elle manie l'image et le son en cousantles choses les unes aux autres, elle prône les plus simples desbeautés avec des fulgurantes aventures visuelles, grands yeuxouverts et bagages aux beaux-arts et dans les vignes. Du tout autout.

Justin Delareux (Clisson 44)écriture – Plasticien.Justin écris de la poésie, c'est en mots qu'il dessine, sur degrandes surfaces ou sur les pages des livres. IL regarde de prèsle monde et en fait des précis de littérature, des subversionsociétales. Il est de ceux qui mettent la question dans l'art etnous on aime.

Natalia Santo (Savennières 49)PhotoNatalia fait des images, elle esthétise avec ses yeux, depuis sesannées à la régie d'un cirque en passant par des explorationsvisuelles, des installations de boites sténopé dans les lieuxpublics, elle continue de trouver les formes à son expression ennoir et blanc. C'est très beau ce qu'elle fait Natalia.

Armand Balconi (44)AccordéonisteArmand met son accordéon et toutes les chansons qu'il aime auservice de la fête, au service du moment, la fluidité qui couleentre lui et son instrument font des concerts des momentsrenouvelés et réactifs. Et c'est la fête et on rigole.

Delphine SOUSTELLE-TRUCHI (Rezé 44)PlasticiennePartant du petit du rebut, des traces et de ce qui est, Delphinefaçonne tendrement les tissages de couleurs qui témoignent, elletémoigne du lieu, de ce qu'elle rencontre.

Page 9: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

Les VIGNERONSD'AMONT en AVAL

***********************************Elziere Stéphan, Molompize (15) Noella Morantin, Thésée ( 41)

La ferme du Plateau – Azay le Rideau (37)Le domaine de l'R - Azay le Rideau (37)Frantz Saumon – Montlouis (37)Adrien Baloche – Rivarennes (37)Marie Thibault – Lignières (37)

Thibault Stéphan – Le Puy Notre Dame (49)

Julien Delrieu - Faveraye Machelles (49)Baptiste Cousin – Ambillou-Chateau (49)Olivier Cousin – Martigné-Briand (49)Patrick Desplats – St Lambert du Latay (49)Xavier Marchais – Faye d'Anjou (49)

Jérome Saurigny – Rablay sur Layon (49)Sylvain Martinez – Faye d'Anjou( 49)Philippe Delmee – Faye D'anjou (49)Domaine Margot – Champ sur Layon (49)

l'aile VS La cuisse – Ancenis (44)Les terres Bleues – La Chapelle Glain (44)La Ferme de l'Aufrère – Vallet (44)La Sénéchalière Marc Pesnot – St Julien de Concelles (44)les vins Jardinés – Clisson (44)Marion Pescheux – Le Pallet (44)Rémi Sedes – Saint Herblon (44)Mathieu Lhotelier – Ancenis (44)

Domaine de L'Atrie Julie Bernard - Aizenay (85)Domaine des Jumeaux – Jean-Marc Tard -Chaillé sous les Ormeaux (85)

Page 10: La Vigne est un long fleuve - Saint-Brevin · La Vigne est un long fleuve Tranquille ***** SALON DES VINS sur les quais de ... espérons que l'art soit un prétexte à la vie en commun,

INFORMATIONSGENERALES

Tarifs Accès aux quais gratuit sur participation libreSauf dégustation sur billetterie (5€ - un verre dedégustation illustré et l'accès aux stand)

Ouverture billetterie le Vendredi 10 mai 2019au Café de la Loire

camping disponible dans le village de Paimboeufhttps://www.campinglestuaire.fr/

Contacts Site Web www.levcafedelaloire.wordpress.com Facebook : /lecafedelaloire Renseignements : [email protected]énévole : [email protected] : [email protected]

dessins d'Adrien Nouguet