2

Click here to load reader

La voix de l'est 15 janvier 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La voix de l'est 15 janvier 2011

Le maire de Lac-Brome Gilles Decelles, le conseiller municipal Patrick Ouvrard, Sid Yousri, membre du comité d'environnement de la municipalité, et Pierre Beaudoin, de Renaissance Lac-Brome, travaillent depuis plusieurs mois sur les nouvelles mesures de lutte au phosphore dans le lac Brome.photo Alain Dion

Publié le 15 janvier 2011 à 10h40 | Mis à jour le 15 janvier 2011 à 10h40

Réduction du phosphore

Lac-Brome veut plus d'efforts des golfsMichel Laliberté La Voix de l'Est

(Lac-Brome) Les trois clubs de golf de Lac-Brome sont appelés à réduire encore plus leur utilisation d'engrais et de fertilisants cette année. Il s'agit de l'une des nouvelles mesures de la municipalité pour améliorer la qualité d'eau du lac Brome et ainsi combattre les éclosions d'algues bleues.

Les clubs de golf Inverness, Lac-Brome et Knowlton, tous trois situés près du lac, agissent déjà de manière responsable en matière de protection de l'environnement, fait remarquer le maire de Lac-Brome, Gilles Decelles. Au fil des ans, ils ont réduit leur utilisation de produits chimiques pour l'entretien de leur terrain. Ils se font également conseiller par des agronomes pour améliorer leur bilan environnemental. Toutefois, renchérit M. Decelles, ils doivent

faire plus pour limiter davantage le phosphore qui se rend de leur terrain jusqu'au lac.

Tout est question d'équité, plaide le maire Decelles. La municipalité, explique-t-il, ne peut exiger plus d'efforts de ses résidants en matière de réduction de phosphore et ne pas se montrer aussi exigeante avec des entreprises sur son territoire dont les activités occasionnent des rejets de phosphore dans le lac.

L'année dernière, signale M. Decelles, la municipalité a banni l'utilisation d'engrais sur les terrains de ses citoyens en bordure d'un cours d'eau. L'utilisation des pesticides a, quant à elle, été carrément prohibée sur l'ensemble du territoire de Lac-Brome. La même logique devrait s'appliquer aux commerces et entreprises, dit-il.

Les efforts doivent être accrus partout, pense Pierre Beaudoin, pas seulement dans les clubs de golf. Le dirigeant de Renaissance Lac-Brome calcule qu'ils sont responsables d'environ 5 % du phosphore qui entre dans le lac Brome tous les ans. «Ils ont un bon contrôle des produits qu'ils utilisent. On pense quand même qu'ils peuvent les réduire encore plus», dit l'environnementaliste.

Les changements de pratique ne s'arrêtent pas là, ajoute M. Beaudoin. «On a de gros efforts à faire ailleurs aussi», note-t-il.

La suite à lire dans l'édition de samedi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est (http://www.cyberpresse.ca/abonnement/lavoixdelest/)

Partager 1

Recommander

Page 1 sur 2Lac-Brome veut plus d'efforts des golfs | Michel Laliberté | Actualités

2011-01-17http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201101/15/01-4360479-lac-brome-v...

Page 2: La voix de l'est 15 janvier 2011

publicité

Annonces Google

Luxueux Condos NeufsVieux-Mtl, Centre-Ville Et Lachine 121K$-1M$Toit-Terrasse,Prêt 2011-12DevMcGill.com/Condo-Montreal

Resto Ouest de l'Ile55% de Rabais sur les Restaurant à Montréal. Inscrivez-Vous!www.tuango.ca/Restaurants

South Carolina Golf DealsFly Southwest to Charleston! Golf packages from just $99www.CharlestonGolfGuide.com

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Lac-Brome veut plus d'efforts des golfs | Michel Laliberté | Actualités

2011-01-17http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201101/15/01-4360479-lac-brome-v...