16
LA VOIX DU TRI CYCLE Au sommaire: Semaine du goût 2 En bref 4 Coin mystère 5 Coin des jouets 6 Coin préhistoire 9 Coin d’ailleurs 10 Coin des Artistes 14 À ne pas manquer : La semaine du goût Le mystère dans l’aquarium La mode des jouets Les conseils pour sa lettre au Père Noël L’école ailleurs dans le monde Gustave Eiffel Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34) 944 544 013 Retrouvez le journal sur le site web du lycée! LA Phrase du jour : “N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.” Albert EINSTEIN Ils seront guidés par des élèves volontai- res du Collège, ce qui avait bien plu l’année dernière. La visite se termine- ra par la rencontre avec les parents de l'A.P.A et avec la Direction. Le Secondaire suivra, par thèmes: matières littéraires, linguisti- ques, scientifiques… et rencontre avec les professeurs là aussi. Les visiteurs verront les installations sporti- ves, le théâtre et le Foyer ainsi que les tra- vaux d'élèves exposés, les dessins... La Bande dessinée 80 ans du lycée L'année du 80ème Anniversaire du Lycée s'achèvera par une grande soirée conviviale, à Bilbao, le jeudi 23 janvier 2014. Le thème retenu: Nos élèves ont du talent. Le Lycée Français, d'hier à demain. Réservez votre soirée !!! Et puisqu’on parle de BD, sachez que le dernier Astérix est sorti !!! Astérix chez les Pictes. Une idée à rajouter sur votre liste de cadeaux pour Noël ! Publication trimestrielle / Comité de rédaction: Les élèves et les professeurs de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao / Coordination et mise en page: Isabelle Ribierre / Informatique: Borja Angulo, Jaime Toña / Tirage: 200 exemplaires / Prix de vente: 1 euro JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR LES NOUVEAUX PARENTS La Journée Portes Ouvertes du Lycée aura lieu samedi 8 février, 2014, de 10h30 à 15h. Au programme: visite de la maternelle, ren- contre des professeurs puis visite des réfectoi- res et présentation des menus Serunion. La visite continuera avec les classes de Primaire.

LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

LA VOIX DU TRI CYCLE

Au sommaire:

Semaine du goût 2

En bref 4

Coin mystère 5

Coin des jouets 6

Coin préhistoire 9

Coin d’ailleurs 10

Coin des Artistes 14

À ne pas manquer :

La semaine du goût Le mystère dans

l’aquarium La mode des jouets Les conseils pour sa

lettre au Père Noël L’école ailleurs dans

le monde Gustave Eiffel

Le Jou rna l des 3 cyc les de l ’ É co l e P r ima i r e du Ly cée F rança i s de B i lbao

Nº4Décembre 2013

Barrio Galbarriatu, 10Zamudio

Tel: (34) 944 544 013

Retrouvez le journalsur le site web du lycée!

LA Phrase du jour : “N’essayez pas de devenir un homme qui adu succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.”

Albert EINSTEIN

Ils seront guidés pardes élèves volontai-res du Collège, cequi avait bien plul’année dernière.

La visite se termine-ra par la rencontreavec les parents del'A.P.A et avec laDirection.

Le Secondaire suivra,par thèmes: matièreslittéraires, linguisti-ques, scientifiques…et rencontre avec lesprofesseurs là aussi.

Les visiteurs verrontles installations sporti-ves, le théâtre et leFoyer ainsi que les tra-vaux d'élèves exposés,les dessins...

La Bandedessinée

80 ans du lycée

L'année du 80ème Anniversaire du Lycée s'achèvera parune grande soirée conviviale, à Bilbao, le jeudi 23 janvier2014. Le thème retenu: Nos élèves ont du talent. Le LycéeFrançais, d'hier à demain. Réservez votre soirée !!!

Et puisqu’onparle de BD,sachez que le

dernier Astérixest sorti !!!Astérix chezles Pictes.Une idée àrajouter sur

votre liste decadeaux pour

Noël !

Publication trimestrielle / Comité de rédaction: Les élèves et les professeurs de l’ÉcolePrimaire du Lycée Français de Bilbao / Coordination et mise en page: Isabelle Ribierre /Informatique: Borja Angulo, Jaime Toña / Tirage: 200 exemplaires / Prix de vente: 1 euro

JOURNÉE PORTES OUVERTESPOUR LES NOUVEAUX PARENTS

La Journée PortesOuvertes du Lycée auralieu samedi 8 février,2014, de 10h30 à 15h.Au programme: visitede la maternelle, ren-contre des professeurspuis visite des réfectoi-res et présentation desmenus Serunion.La visite continueraavec les classes dePrimaire.

Page 2: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 2

Pour les PS, nous avons goûté de la confiture, des mandarines,du chocolat avec beaucoup de cacao : la confiture, c'est sucré et

les mandarines, un peu acide ! Le chocolat était amer !

LE COIN DÉGUSTATION

En Petite Section nous avons goûtédu cacao, du sel, du sucre,

des bonbons,du miel ou du piment doux.

Puis, nous avons essayé de retrouverces saveurs avec les yeux bandés et

ce n'était pas facile !

En doublette, en PS, nous avons goûté trois mélanges :de l'eau avec du sucre, de l'eau avec du cacao et

de l'eau avec du sel.Puis nous avons essayé de retrouver ces saveurs avec les

yeux bandés !

Page 3: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 3

LE COIN DÉGUSTATION

Pour les PS et les TPS, nousavons fabriqué du jus de raisin

avec un presse-légume :c'était difficile !

Nous l'avons goûté ,c'est sucré !

Pour les TPS, nous avonstravaillé le sucré/salé :

il fallait mettre le petit doigtpour goûter du miel, du sucre,

du chocolat, du sel,de la mayonnaise...

Les TPS et les PS

Page 4: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 4

EN BREF...

Alba et Paula, nos reporters intrépides de CM2 C, nous parlent des

nouveautés de cette rentrée 2013.

Bonjour à tous les lecteurs du journal ! On va vous présenter les nouveautés de l´école pourcette rentrée 2013-2014. Parmi elles, les installations , les profs, les extrascolaires… et pleind’autres choses.

Les installations♠ L’accueil de la vie scolaire a été réaménagé. Maintenant pour demander quelque chose, il ne fautpas entrer dans le bureau. On ouvre simplement une petite fenêtre et on demande ce qu’on veut.GÉNIAL ! Mais c’est pour les plus grands.♠ L´école nous a offert des cages de buts pour les enfants qui jouent au foot. GOOOOOALLLL !Et maintenant au bord du stade on a des bancs abrités !!!♠ Les joueurs de basket, eux, ont maintenant des paniers dans la petite cour,devant le théâtre, et peuvent jouer à la récréation.♠ Les toilettes des garçons du rez-de-chaussée ont été refaites.Et oui, les garçons, attention à cette nouveauté !♠ Maintenant les classes de Petite Section et celles de Toute Petite Section ontdes blogs !!!♠ Et les tout-petits ne mangent plus au réfectoire mais on leur a installé des petites tables enmaternelle et on leur apporte leur repas.

Les nouveaux dans l’école♠ Il y a un nouvel administrateur, il s’appelle Michel LEMOIGNE.

Bienvenue en Espagne !♠ En MSA, il y a Marie PAPOT ! Chapeau !!!♠ En CE1A, il y a David RIVAS ! Extra !!♠ En CE2A, il y a Sébastien MONIN ! Très bien !!♠ En CM1A, il y a Pierrick BREBAN ! Excellent !!!♠ En CM1B, il y a Marija DJUKIC ! Très sympathique !!♠ Rigolo est la nouvelle mascotte de la BCD. C’est un petit singe très malicieux

qui veut apprendre, comme nous, le français ! Et il adore lire… sans mentir !

D’autres nouveautés♠ Les mercredis, on peut rester à l’école et faire des activités extrascolaires !♠ Maintenant, en primaire, on élimine les voyages. On a simplement un voyage en CM2.♠ Cette année, l’école organise une semaine dédiée aux sciences qui s’appelle la « Semaine SansCartable » et qui aura lieu en mars.♠ La 2ème édition du Salon du Livre aura lieu les 21 et 22 mars 2014. Il y aura un auteur qu’onaime bien, Laurent Audouin, qui a écrit les livres de la collection Génial mon école part… Tropchouette !♠ L’école a un nouveau site web, plus cool ! Et dessus, vous y trouverez notamment les 3 premiersnuméros de notre journal ! lyceefrancaisbilbao.com

Une bonne année scolaire à tous !!! Alba et Paula CM2C

Page 5: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 5

LE COIN MYSTÈRE

MYSTÈRE ET BULLESDE POISSONS

Y aura-t-il d’autres victimes ? Éclair est-il donc le vrai coupable ?La suite au prochain numéro… peut-être.

En CM1B, nous avons un bel aquarium dans notre classe. Nous aimons beaucoup être avec nospetits poissons, Gold, M. Orange, Moustache, Petite Sirène et les autres !

Mais voilà, il se passe des choses bizarres dans cet aquarium...

Mariana M, Julia, Ignacio F, Mario en CM1B et participation de la classe.

Nous aussi onaime bien êtreavec vous !!!

En plus on apprendplein de choses…Nous sommes despoissons savants !

Au mois de septembre, il y avait une dizaine de poissons. Puis nous avons remarqué, peu à peu,que certains poissons commençaient à disparaître…Pourquoi donc ?Quelle en était la raison ? Pourquoi les poissons mouraient-ils soudainement ?

Nous avons réfléchi... Tous...

Quoi ?

Nous décidons de l’observer de plus près car nous pensons que c’est peut-être lui le coupable.Bingo ! On l’attrape sur le fait ! On voit le nouveau poisson Éclair mordre les autres ! Nous nepouvons pas lui mettre les menottes mais nous le séparons des autres poissons de l’aquarium...

Un jour, un camarade a apporté un nouveau poisson appelé Éclair (il ressemble àune petite anguille).

Au secours !!! Fuyons !

Bravopour cetteenquête!!!

Puis nous avons repensé à quelquechose qui pouvait être une piste.

Page 6: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 6

LE COIN DES JEUX

La question est la suivante: À quoi tu joues à la récréation ?

Juan R. CM2C : Au football.Je joue au football parce que c’est sportif.Diego A.CM2B : Au football.Le foot c’est génial.Alex P. CM2B : Au football.Le football, c’est le meilleur sport du monde.Adriana, Alba et Paula CM2 C : Aux billes.On joue aux billes parce que c’est à la mode.Cosme CM1 C : Au diabolo.Je joue au diabolo parce que c’est très bien.Nico CM1 C: Au diabolo.J’aime le diabolo parce que c’est rigolo.

Mais les enfants ne jouent quand même pas tous auxbilles ? Ils n’ont pas délaissé complètement les autresjeux ? Ou si ? Il fallait en avoir le cœur net…Pacheco, Martín et Iñaki de CM2 sont allés enquêterdans la cour de récréation. Petit sondage d’opinion.

C’est un phénomène... Les enfants de l’école se promènent quasiment tous, dans lescouloirs, avec des boîtes ou des sacs remplis de billes. Car la nouvelle mode à la récréationc’est de jouer aux billes. On se croirait en 1930 !L’objectif du jeu c’est de toucher la bille de ton adversaire avec la tienne. Tu peux parierdes billes, ou tu peux les échanger. C’est bien, tout le monde peut jouer, les petits comme lesgrands, les filles et les garçons.

Xabier Rubio CM2A, Martín Ybarra CM2B

Naroa et Rocío CE2C : Aux billes.Les billes sont très jolies.Isabel CE2A : Je fabrique des bracelets.J’aime bien les fabriquer avec desélastiques.Gaizka CE2 A: Aux Pokemon.Moi, je joue aux Pokemon, j’adore, c’estrigolo.Natalia CE1 B: Aux billes.C’est à la mode, tout le monde y joue.Leire CE1 B: À cache-cache.J’aime bien courir et me cacher.Alejandra CE1 A: Aux billes.Moi, j'aime bien jouer aux billes.

Page 7: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 7

LE COIN DES JOUETS

Les jouets d’antan

Voici des exemples de jouets que le Père Noël ou les Rois Mages offraient à mes grands-parents :

Noël d’antan

Voici maintenant quelques jouets que mes parents ont reçus comme cadeau(x) de Noël:

Les CM1 C

Les osselets

Les poupées en chiffon, en porcelaine

Des jouets en bois, laiton

Une dînette

Une « goitibera »

Jeux de société

Billes

Toupie à corde

Soldats en plomb

Lego « Tente »

Maquettes de trains, de

voitures

Voiture télécommandée

Madelman

Robot « Goldorak »

Des détachables

Les jouets que les enfants reçoivent à Noël ont évolué au fil du temps. Nous avons enquêté dansnos familles pour savoir ce que nos parents et nos grands-parents demandaient à Noël quand ilsétaient petits. Nous avons eu des surprises…. Consultez nos fiches en BCD !!!

Voici quelques-uns des jouets que le Père Noël (ou les Rois Mages ou encorel’Olentzero !) m’ont offerts…

Baby-foot

Console vidéo

Playmobil

Ipad, Ipod…La Wii, la PSP

Page 8: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 8

LE COIN DES LETTRES

Conseils élémentaires pour écrire sa lettre au Père Noël

Vous pouvez poster votre lettre dans la boîte qui est à l’entrée de la biblio-thèque. Décembre c’est le mois du courrier à la BCD. On pourra envoyerdes lettres à ses amis ou à sa famille. Et des facteurs seront recrutés pour ladistribution du courrier dans l’école.Et si vous voulez nous écrire au journal, ou déposer des articles pour leprochain numéro, n’hésitez pas ! À vos plumes !!!

Pour écrire votre lettre au Père Noël, IL VOUS FAUT:- Du beau papier à lettre, mais pas du papier torchon tout sale et tout moche- Une enveloppe- Un timbre- Un stylo qui fait une belle écriture

Ensuite, la manière d'écrire, très important...- On commence la lettre par « Cher Père Noël », et non par « Salut mon pote », ou « Père Noël à laNoix », il risque de ne pas apprécier, et là, c'est sûr, il n'apportera aucun cadeau !- On ne dit pas « j'exige, je veux, et grouille-toi de me le donner... » mais on écrit poliment« voudriez-vous bien, s'il vous plaît... » ou encore « auriez-vous la grande gentillesse de me fairecadeau de... »(Ça compte aussi pour les maîtres et les maîtresses...)- On ne ment pas en disant « j'ai été le plus sage des enfants de la Terre », ça ne sert à rien, il voittout ! Mais on dit « j’ai été sage comme j'ai pu, j'ai fait des efforts. Dans quelques situations je n'aipas été le plus intelligent dans ce que j'ai fait, mais dans le fond je suis sympa ». D'ailleurs, pour lelui montrer, vous pouvez inviter le Père Noël chez vous pour prendre une tasse de thé, mais il fautqu'il soit glacé. Par contre, n'invitez surtout pas un bonhomme de neige, il pourrait fondre !

Les cadeaux, le plus important...- Ne pas demander la Lune ou la Terre en cadeau. Demandez plutôt le modèle en miniature.Ce qui veut dire: ne demandez pas des choses impossibles au Père Noël, il est vieux quand même,il en a un peu marre des cadeaux impossibles !- Et ne demandez pas trop de cadeaux, laissez-en pour les autres !

N'oubliez pas de signer, de votre vrai nom. Ne faites pas la farce au Père Noël de signer du nomd'un chanteur de rock, et de demander une boîte Little Poney. Le chanteur risque de ne pas être trèscontent.Pensez à mettre l'adresse sur l'enveloppe ! Décorez la lettre si vous voulez.

Et pour décorer la maison ne confondez pas les chaussettes de Noël où on metdes bonbons et les normales où on met les pieds !

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël !Inès Derouin

Page 9: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 9

LE COIN PRÉHISTOIRE

À LA DÉCOUVERTE DES PREMIERS ARTISTES DU PALÉOLITHIQUE

Nous sommes partis du lycée très contents et très excités, sansuniforme et sous le soleil ! Il s'était caché depuis si longtemps !Après une petite heure de bus, nous sommes arrivés à Zestoa,dans la province de Guipuzcoa. Puis nous avons marché le longd'une rivière, traversé un pont, vu des cascades et aperçu desanimaux dans une ferme: c'était une promenade magnifique !Nous avons vu de loin la vraie grotte d'Ekain où les hommespréhistoriques ont peint des fresques sur les murs à l'aide demélanges de terres. On ne peut pas entrer dans la grotte, elleest fermée au public pour la préserver.

¿ Por qué dicen que el fuego fue el grandescubrimiento de tu época ?Mira niño, el fuego nos da calor, cocinamos por fin la carne,iluminamos la gruta, el fuego nos protege de los depredadores,mejora nuestras herramientas. ¿ Te parece poco ?

¿ Cómo te las arreglas entonces para hacer fuego ?Es fácil si tienes fuerza y paciencia… mírame...Ato a un hueso de costilla un cuerda a modo de arco.Sujeto fuerte en el suelo un trozo grande de madera.Retuerzo un trozo de madera pequeño en el arco.Sujeto por arriba con una taba el palo pequeño.Froto el pequeño con el grande.Repito hasta que salga humo.Echo fibra de esparto y soplo.Añado poco a poco más madera.¡ Mira, lo he conseguido ! Ahora te toca a ti...

Les CE2 sont allés visiter, le mardi 26 novembre, les Grottes d’EKAINBERRI.Voici le compte-rendu de cette visite, réalisé par les enfants.

Nuestra entrevista a un hombre de Ekain de la Prehistoria :

Après un bon pique-nique nous sommes donc partis voirla réplique de cette grotte.Dans le noir complet, nous avancions à l'aide de noslampes de poche.Autrefois, les hommes se déplaçaient avec des petiteslampes à graisse. Ces brûloirs étaient des pierres creu-ses dans lesquelles on mettait de la graisse d'animalfondue et une brindille en feu. Elles permettaient auxhommes de peindre au fond des cavernes.Les peintures rupestres d'Ekain représentent surtout deschevaux, des chevaux sauvages, quelques ours, une bi-che et des bisons. Dès l'entrée de la grotte nous avonspu observer une sculpture à tête de cheval…

La visite n'était pas tout à fait terminée, il nous restait encore à voir l'atelier du feu, grande découvertedu Paléolithique !

¡ El fuego nos cambió la vida !

Page 10: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 10

AILLEURS

L’école primaire commence à 8h30 et termine à 16h30, même le mercredi.Les débutants en allemand ou ceux qui ont des difficultés dans cette langue, peuvent rester le soiren étude pour s’améliorer.Il y a 4h de cours d’allemand par semaine en primaire.En sport, on peut faire du handball, du ping-pong, du karaté, du football, du basket, de l’escrime,de la danse, du badminton, du rugby, du volley, du judo...Il y a trois gymnases ! Un petit et deux grands.L’école maternelle c’est Gringzig. Elle permet à chaque enfant d’avoir une première expérience del’école. Le Lycée est si grand qu’on n’y accueille pas les petits.C’est un chef qui cuisine pour la cantine. Il a 3 étoiles. À midi on nous sert 5 plats: 2 grands et 3petits. C’est très équilibré, ce qu’on mange. Parfois, il nous fait des crêpes, quel délice !

En CM1, ils organisent 11 sorties scolaires: visites de châteaux, patinage sur glace, visites de mu-sées, ski, excursions...À partir du CM2, les élèves autrichiens font de la géographie en allemand, les autres suivent lecours en français.Et il y a une classe de primaire de sciences et de chimie où les enfants manipulent des produits«dangereux», IL FAUT FAIRE TRÈS ATTENTION !Quelques professeurs et la directrice dorment à l’école, dans une partie où il y a des petits apparte-ments. C’est normal, car Vienne est si grand, ils ne peuvent pas arriver à l’heure sinon.

Au Lycée Français de Vienne

Est-ce que tous les Lycées Français à l’étrangerse ressemblent ? Nous nous sommes posé la question.

Patricia Caba, de CM2B, a passé un an à Vienne,en Autriche. Nous lui avons demandé de nous

raconter comment est le Lycée Français là-bas.

Les enfants à Vienne arrivent à l’école en vélo, ouen trottinette. Ils ont de la chance !

A l’époque du carnaval en février, l’année dernière,les maîtresses s’étaient déguisées en Fifi Brindacier.

C’était très rigolo !Là-bas, après le Bac, ils donnent un grand bal. C’est

là où tous les grands dansent.Pour ceux qui veulent entrer à l’Université, avant,

ils peuvent suivre une classe préparatoire au Lycée.Juste à côté de l’école il y a un parc où tous les

enfants se retrouvent et quand il y a de la neige, onfait des bonshommes de neige.

C’est une très belle ville, avec beaucoup de belleséglises. J’ai aimé vivre là-bas. C’était une chouette

expérience.J’aimerais pouvoir y retourner un jour.

Patricia C. CM2

Page 11: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 11

AILLEURS

Sur le chemin de l’école

Déjà on pourrait faire des choses tout de suite pour qu’il y ait moins de problèmes après.On pourrait par exemple commencer à arrêter de gaspiller de la nourriture et arrêterd'acheter beaucoup trop de choses. Ne pas détruire autant la nature ! Être VRAIMENTécologique. Alvaro Torres CM2 A

En 2050, dans le futur, il y aura10 milliards d'habitants sur Terre !C’est ÉNORME.Aujourd'hui, en 2013, dans le monde,nous sommes 7 milliards.Les pays les plus habités aujourd'huisont la Chine, l’Inde, le Brésil et lePakistan. En 2050, le pays le pluspeuplé sera l'Inde qui aura dépassé laChine !C'est beaucoup d'habitants et ça vacréer des problèmes !Il risque d'y avoir plus de pollution !Et des problèmes de logement, detravail, de pauvreté. Et aussi de nourri-ture. Comment la Terre pourra-t-ellenourrir autant de monde ?

La population du futur

Sur le chemin de l’école est un documentaire qui sort aucinéma, pour les enfants et les adultes. Ce documentaire suit desenfants qui doivent parcourir de nombreux kilomètres pour aller àl’école, parfois 2 heures de marche ! Il y a des enfants du Kenya,d’Inde, d’Argentine… Le chemin peut être très dangereux, il y amême des enfants qui risquent leur vie très souvent. Il y a aussides enfants qui doivent y aller en fauteuil roulant ou avec desbéquilles.Ils doivent aussi parcourir des mers, des déserts, desmontagnes… Ils doivent être très courageux, motivéset débrouillards. On ne se rend pas assez compte, nous,de la chance qu’on a aujourd’hui d’aller dans une bonneécole et de pouvoir bien apprendre. Pour certains,c’est très difficile de pouvoir apprendre.Adriana CM2C, Odessa CM2B

Dessin: Sara, NereaCE2 C

Page 12: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 12

LE COIN JEU-LECTURE

JeuComment s’appelle la maman d’Harry Potter ?

......................................................................

Comment s’appelle le méchant dans Harry Potter ?

V__l__e__o__t

Quelles sont les matières les plus difficiles d’Hogwarts (ou Poudlard) l’écolede magie ?

.......................................................................................

Les notes vont de optimal, effort exceptionnel, acceptable, piètre, désolant et

T........................................

Harry est dans la tour de.............................. et ses meilleurs amis s’appellent

R................. et H..........................

Vous aimez Harry Potter ? Vous pensez être incollables ? Faites donc le test enrépondant aux questions concoctées par Odessa, alias Hermione, notre grandespécialiste de CM2 B.

Lilly Potter

Voldemort

Métamorphoses, potions,runes, arithmancie, Histoire de la magie.

Troll

Gryffondor, Ron et Hermione.

Et voici, pour les vacances de Noël. quelques livres recommandés par Isabelle, notrebibliothécaire :

Et aussi, un excellentlivre écrit par Adrianaet Alba, de CM2C, LePetit GUS, à consulter

sur place lors desrécréations...

Ils sont à la bibliothèque !!!

Page 13: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 13

LE COIN ANNIVERSAIRE

Gustave Eiffel est un ingénieur français spécialisé dans les cons-tructions métalliques. Il est né le 15 décembre 1832 à Dijon et ilest mort le 27 décembre 1923 à Paris. Parmi ses travaux les plus

célèbres, Gustave Eiffel a par exemple réaliséla Tour Eiffel (Paris) ainsi que l’ossature métallique de la Statue

de la Liberté (New York).En 1887, il entame la construction de la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle à Paris de 1889 qui célé-brait le premier centenaire de la Révolution française. Il a l’idée d’une très haute tour de fer grâce à deuxingénieurs avec qui il travaille. Adriana Pardo, CM2 C

90ème anniversaire DE LA MORT DE GUSTAVE EIFFEL

La tour EiffelLa Tour Eiffel est le

monument le plus connu dePARIS et de la France.C’est une grande tour

composée de 18 000 piècesmétalliques. Sa construction fut

une véritable performancetechnique et architecturale.

Elle a nécessité 2 ans, 2 mois et5 jours !

La Tour Eiffel symbolise le génie de l’ère industrielle.La tour Eiffel mesurait 312 mètres de haut à l’époque de sa construction mais maintenant, elle mesure324 mètres grâce à ses antennes.Pour monter jusqu’à la pointe, il faut crapahuter 1665 marches !La Tour est située dans le parc du Champ de Mars, tout près de la Seine. C’est un des monuments les plusvisités du monde, avec environ 7 millions de visiteurs par an.

LES TROIS ÉTAGESLe premier étage est situé à 57 mètres du sol. Sa superficie est d’environ 4220 m2.Il peut supporter 2500 personnes.Le deuxième étage est situé à 115 mètres du sol. Sa superficie est de 1650 m2. Il peut supporter environ1600 personnes.Le troisième étage est situé à 276 mètres du sol. Sa superficie est de 350 m2 et il peut supporter laprésence de 400 personnes.

LE SAVAIS-TU ?

La Tour Eiffel diminue chaque été de quelques centimètres, mais elle reprend sa taille normale en hiveravec le froid.Elle était destinée à durer seulement 20 ans !

Julia VELLA VASALLO CM1B

Page 14: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 14

LE COIN DES ARTISTES

TOUS EN FORMES géométriques !

Les CE1 B travaillent sur les formes géométriques, la perspective, la 3D.Ça leur a donné l’idée de dessiner des portraits en n’utilisant que des formes géométriques.

Portraits de membres de leur famille, de leurs animaux, de leurs voisins...Le résultat est plutôt amusant.

Mon papaAlina

Ma mamanJia Ting

Ma mamanPaula

La bibliothécaireAinhoa

Ma mamanEloisa

Mon voisinAlejandro

Un monstreLucía L

Mon chienLeire

Mon chien et moiMikel

Les CE1B

Page 15: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

LES CHATS EN EGYPTE

Page 15

LE COIN DES ARTISTES

Les égyptiens ont apprivoisé les chats pour chasser les souris dans les silos de blé car ils ont vuque les chats mangeaient les souris plus rapidement que les serpents. Donc, ils ont commencé àles domestiquer. Et ils les ont adoptés rapidement car ils sont plus doux à caresser que lesserpents !

La Déesse Bastet est représentée sous l’apparence d’un chat. C’est la déessede la musique et de la danse, de la joie et de l’amour.

On sait que les chats ont été des personnages très importants dans la vie deségyptiens, notamment pour la chasse, car ils apparaissent dans les hiéroglyphesqui recouvrent les tombeaux des pharaons.

C’était un animal sacré. Les égyptiens momifiaient les chats. Les archéologuesont trouvé un cimetière avec plus de 10 000 chats momifiés !

Les CM2 A

Les CM2 B

Les CM2 C

En Histoire des Arts, nous, les CM2, étudions des œuvres dans les différentes périodesde l’Histoire. Le chat est l’animal choisi, cette année, pour nous guider vers des œuvresconnues ou méconnues d’artistes à découvrir. Un voyage dans le temps qui nous aemmenés tout récemment en Egypte…

Le chat noir duMoyen Âge, lemeilleur amides sorcières.

Les chats égyptiens sont apparusentre 6000 et 4000 ans avant J.-C.

Les premièresreprésentationsde félins par leshommes de laPréhistoire.

Les chats servaient à chasser

Page 16: LA VOIX DU TRI CYCLE · 2019. 6. 13. · Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao Nº4 Décembre 2013 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34)

Page 16

LE COIN DES ARTISTES

L'arbre d'automne qui est en hautde l'escalier a été fait par les

Grandes Sections C.Il est à côté de notre classe.

Ses feuilles sont marron, rouges,jaunes et orange parce que ce sont

les couleurs de l'automne.Certaines feuilles sont tombées parterre. Il y a des vraies feuilles et

des feuilles en papier.La maîtresse, Marion, a dessiné letronc avec un crayon à papier. Ellea partagé le tronc en 23 morceauxparce qu'il y a 23 élèves dans la

classe. On a peint 2 par 2 avec dela peinture marron. On a utilisé un

pinceau et de la gouache.La maîtresse a cherché des

modèles de feuilles sur Internetet les a imprimés.

L’Arbre EN HAUTDE L’ESCALIER

Avec des éponges, nous avons tapoté avec de la gouache en utilisant lescouleurs de l'automne. Ensuite, nous avons découpé les feuilles et nous lesavons collées avec de la pâte à fixe.Nous avons tous aimé, sauf certains élèves qui ont trouvé que peindre le troncétait trop long ! Et nous avons même décoré la porte de notre classe avec uneaffiche aux couleurs de l’automne, avec des feuilles et des champignons.

Les GS C

Et c’est tout pour ce numéro !Passez de Bonnes Vacances

et de Bonnes Fêtes !!!On se retrouve l’année

prochaine pour de nouvelles aventures…