33

L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:
Page 2: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

L’agriculture de précision: une manière

innovante d’optimiser la production et

réduire les intrants

Guillaume Fraipont

2

Page 3: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

Phases du projet d’agriculture de précision au sein d’APLIGEER:

2016: Etude de la variabilité intra-parcellaire

2017: Premières applications de modulation

3

Page 4: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

1. Introduction

4

Le GPS est un prérequis nécessaire:

- Guidage

- Connectivité

Source: GPS World

Page 5: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

2. Corrélation entre les mesures des

outils et les données de terrains

5

4 vecteurs d’information

testés

Page 6: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

2. Corrélation entre les mesures des

outils et les données de terrains

6

Biomasse: NDVI et OSAVI

Concentration en chlorophylle: GNDVI

Sénescence: PSRI

Biomasse: NDVI Concentration en chlorophylle: NDRE

Biomasse + vigueur: CCCI = NDRE/NDVI

Biomasse:NDVI

Page 7: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

2. Corrélation entre les mesures des

outils et les données de terrains

7

Electroconductivité Matière organique

(spectrophotométrie)

pH (sonde)

Page 8: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

3. Corrélation entre les mesures des

outils et les données de terrains

8Une terre de haricots (Geer 2016)

Page 9: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

2. Corrélation entre les mesures des

outils et les données de terrains

9

En prenant un peu de hauteur…

Page 10: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

1 Champ Plusieurs situations10

Page 11: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

Lien entre les données mesurées et les

mesures de terrain

11

Indice de végétation

6 mesures de biomasse / champ

Corrélations

Cartographie

Page 12: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

Corrélation de l’indice de végétation

avec les mesures de biomasse

12

y = 10118x - 5174,5

R² = 0,8673

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

5000

0,6 0,65 0,7 0,75 0,8 0,85 0,9 0,95

NDVI vs Total Biomass yield/m²

Page 13: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

3 vecteurs, une même mesure!13

Satellite

Drone

Greenseek

er

Page 14: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

Ces différences sont probablement liées

au sol…

14

EC 90Indice de

végétation

Capteurs de patinage, consommation du tracteur, etc.

TWI

Page 15: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

Ces différences sont probablement liées

au sol…

15

EC

Humidité du sol

Texture

Eléments nutritifs

Structure

Page 16: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

Ces différences sont probablement liées

au sol…

16

Page 17: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

1 ou 3 champs?17

Page 18: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

De la mesure à la modulation…18

Mesure de l’hétérogénéitéintra-parcellaire

Matériel capable de moduler

Traitement de l’information

Page 19: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications19

2017: Premières applications à taux variable en champ

474 hectares survolés au drone

100 hectares scannés au Veris

238 hectares modulés

Page 20: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications: modulation de la

densité de semis

20

Page 21: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications: modulation de la

densité de semis

21

Page 22: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications:

modulation de la fertilisation azotée

22

Page 23: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications:

modulation de la fertilisation azotée

23

Page 24: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications:

modulation de la fertilisation azotée

24

Faible biomasse + d’azote

Forte Biomasse - d’azote

Page 25: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications:

modulation de la fertilisation azotée

25

Page 26: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications: modulation de

fongicides en pois et haricots

26

Modulation de

fongicides

Economique

Réduction du résidu

Ecologique

Image de marque

Page 27: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications: modulation de

fongicides en pois et haricots

27

Economie de 12% du fongicide

Page 28: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

4. Applications: modulation de

fongicides en pois et haricots

28

Page 29: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

7. Conclusion et perspectives29

Résultats très satisfaisants Comparer au cours de

plusieurs années et ajuster les doses:

• Au bon endroit

• Au bon moment

• En bonne quantité

Il n’y a pas encore de recette toute faite!

Page 30: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

7. Conclusion et perspectives30

• Augmentation du nombre de scans avec le Veris (pH-Electroconductivité) +

Application variable de chaux

• Développement de la modulation du terrage sur un Herriau

• Développement de la modulation de l’irrigation

• Augmentation de la superficie modulée (semis-engrais-fongicide) et

ajustements

• Utilisation d’images satellites

• Prélèvements de sol orientés

• Zones de non traitement fongicide haricots + logo

Page 31: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

L’agriculture de précision paraît évidente...

Irrigation

Fertilisation

Protection des

cultures

Préparation du sol

Semis

Entre les données et la

machine:

AGRONOMIE !

Page 32: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence:

Merci de votre attention!

Contact

Guillaume FRAIPONT – [email protected]

Emmanuel JADIN – [email protected]

Jean-Marc Pirard – [email protected]

32

Page 33: L’agriculture de précision: une manière2. Corrélation entre les mesures des outils et les données de terrains 6 Biomasse: NDVI et OSAVI Concentration en chlorophylle: GNDVI Sénescence: