17

L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques
Page 2: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

2 Rapport d’activités 2010-2011 3Service de placement

L’année 2010-2011 a été une année empreinte de nouveauté, de défis et de positivisme !

L’équipe du Service de placement a su démontrer, plus que jamais, son profond engagement envers la réussite de ses étudiants et de ses diplômés.

De records de participation aux événements jusqu’à l’aboutissement de projets novateurs, ce fut définitivement une année haute en couleur.

Ce document retrace les faits saillants des onze derniers mois et dresse un portrait des visées pour la prochaine année.

Bonne lecture !L’équipe du Service de placement

L’année en bref...

TabLe des maTières

L’année en bref 3

Mot du directeur 4

faits saiLLants 6

accompagner les étudiants et les diplômés vers leur réussite 7

éclairer les employeurs dans leur recrutement 11

collaborer avec des partenaires engagés 13

enrichir nos liens avec la communauté interne 15

notre force : notre équipe ! 17

ce qu’ils ont dit cette année … 18

une équipe sensibilisée au développement durable 20

nos résuLtats 22

statistiques 2010-2011 23

Visées pour 2011-2012 26

tourné vers l’avenir 27

annexes 28

projets subventionnés dans le cadre du programme coup de pouce 29

remises de prix et de bourses par le spLa en 2010-2011 30

Page 3: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

4 Rapport d’activités 2010-2011

J’ai le plaisir de vous présenter ce rapport d’activités qui témoigne d’une année 2010-2011 remplie de défis et de succès.

Notre plan d’action en lien avec notre planification stratégique 2010-2014, Tourné vers la réussite de nos étudiants, nous a permis de développer de nouveaux projets et d’aller plus loin dans notre offre de service.Soulignons d’abord d’importantes réalisations telles que l’implantation d’un Centre des stages et d’emplois en sciences sociales assorti d’un tout nouveau programme de stages au sein de la fonction publique du Québec. En unissant nos efforts à ceux de la Faculté des sciences sociales et à ceux de la fonction publi-que québécoise, plusieurs étudiants ont ou pourront bénéficier d’une expérience enrichissante au sein de différents organismes et ministères.

La Faculté de droit nous a proposé de participer avec l’Association des étudiants en droit à la mise sur pied du Centre de développement professionnel en droit. Situé au cœur de la vie étudiante, ce centre permet d’optimiser notre offre de service destinée à ces étudiants et de développer des liens avec la communauté juridique, tant du secteur privé que du secteur public, afin de faire découvrir le marché de l’emploi et ses possibilités de carrière.

Nous avons amélioré notre accompagnement des étudiants aux cycles supérieurs. En plus de continuer à offrir une journée carrière dédiée aux étudiants des cycles supérieurs et aux étudiants du 1er cycle intéressés à poursuivre leurs études aux 2e et 3e cycles, nous avons mis en place une offre de service s’adressant spécifiquement aux étudiants du MBA. L’un de nos conseillers est titulaire d’une accréditation TRIMA, outil d’évaluation psychométrique et de développement des compétences, en plus de faire du coaching de carrière. Notre collaboration avec l’Association des participants à la maîtrise en administration de l’Univer-sité Laval (APMAL) et l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) s’est donc solidifiée et plusieurs autres projets sont en cours.

Une attention particulière a été portée à nos services en ligne. Il est maintenant possible de télécharger des formations et de s’inscrire en ligne à la majorité de nos activités. Une conférence sur les médias sociaux a été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval. En plus de sa page Facebook, le SPLA se retrouve maintenant sur LinkedIn, un important réseau social professionnel.

Le Webfolio continue de cumuler les succès. Les employeurs peuvent dorénavant consulter en ligne les Webfolios d’étudiants et de diplômés. Le Webfolio devient donc une belle vitrine pour la relève et un outil de recrutement pour les entreprises. Le Service de placement a d’ailleurs été finaliste lors du gala des Fidéides 2011 de la Chambre de commerce de Québec pour son projet du Webfolio. Nous avons également obtenu une aide financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour son déploiement dans les institutions collégiales. Les deux premiers cégeps à tenter l’expérience sont le Cégep de Drummondville et le Cégep de Sainte-Foy. Je profite de l’occasion pour remercier l’Industrielle Alliance qui a soutenu notre projet dès le début.

Nous continuons de miser sur des liens privilégiés avec les employeurs afin de les accompagner dans leur recrutement. Cette année, nous avons développé deux ententes de partenariat avec Cascades et DMR. Nous avons eu la chance d’accueillir Cascades sur le campus à quelques reprises. De plus, une visite des installations de Cascades à Kingsey Falls a remporté beaucoup de succès auprès des étudiants.

L’équipe du SPLA a participé à plusieurs congrès et colloques tout au long de l’année. Une conférence sur le Webfolio a été présentée lors de Cannexus 2011, le colloque national sur le développement de carrière, à Ottawa, en janvier dernier.

Nous avons été invités à présenter les services que nous offrons aux étudiants des cycles supérieurs dans le cadre du congrès de l’Association canadienne pour les études supérieures qui s’est tenu à Toronto en novembre dernier. Le même mois, nous avons été conviés à présenter les fruits de notre collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval lors du congrès des milieux documentaires à Montréal.

Nos rencontres avec les membres de la communauté universitaire, notamment avec les directions facul-taires et les associations étudiantes, nous ont permis d’échanger sur les nombreux projets à venir. Nous continuons également d’entretenir des liens étroits avec Entrepreneuriat Laval, MC2 Expérience stratégique et plusieurs autres fidèles partenaires.

Je termine en disant que tous ces projets et tous ces succès n’existeraient pas sans l’équipe professionnelle et engagée que nous retrouvons au SPLA. Je tiens à les remercier sincèrement pour leur dynamisme, leur générosité et leur créativité. La mise en commun des efforts de chacun permettra la réalisation de projets ambitieux et prometteurs.

moT dudirecTeur

André Raymonddirecteur adjoint aux services professionnels

Richard Buteaudirecteur

Johanne Poulindirectrice adjointe aux opérations

Page 4: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

6 Rapport d’activités 2010-2011 7Service de placement

faiTssaiLLanTs2010-2011

faits saiLLants 2010-2011

une année sous Le signe de La nouveauTé En septembre dernier, un nouveau centre des stages et d’emplois ouvrait ses portes sur le campus. Le Centre des stages et d’emplois en sciences sociales est situé au cœur de la vie étudiante, au pavillon Charles-De Koninck, afin de répondre efficacement aux besoins des étudiants. Dès que l’équipe de trois conseillers en emploi fut sur place, la réponse des étudiants a été immédiate et extrêmement positive.

En lien avec le Centre des stages et d’emplois en sciences sociales, un nouveau programme de stages a été développé conjointement avec la Faculté des sciences sociales, la fonction publique du Québec et le Service de placement. Grâce à une bonne collaboration avec les différents ministères, 25 étudiants ont obtenu ou obtiendront un stage au sein de la fonction publique québécoise cette année. Et ce n’est qu’un début !

Le SPLA a collaboré avec la Faculté de droit et l’Association des étudiants en droit à la mise sur pied d’un Centre de développement professionnel afin d’optimiser l’offre de service aux étudiants, à l’instar des autres facultés de droit du Québec. Une conseillère en emploi rencontre les étudiants, avec ou sans rendez-vous, à son bureau situé au pavillon Charles-De Koninck ou à son bureau du pavillon Alphonse-Desjardins.

Le SPLA a bonifié son offre de service avec un volet offert spécifi-quement aux étudiants de la Faculté des sciences de l’administration inscrits aux cycles supérieurs. Constituée de plusieurs étudiants internationaux et de professionnels déjà sur le marché du travail, cette clientèle diversifiée souhaite recevoir des conseils sur la gestion de carrière ainsi que des renseignements sur les stratégies de recherche d’emploi. L’un de nos conseillers est titulaire d’une accréditation TRIMA, outil d’évaluation psychométrique et de développement des compétences, ce qui lui permet de conseiller ses clients de façon personnalisée en plus de faire du coaching de carrière.

des services inTeracTifs À l’ère du Web 2.0, il est important d’offrir aux étudiants et aux diplômés des outils performants et efficaces qui les aideront dans leur intégration au marché du travail. Nos services à distance (consultation par courriel, par téléphone ou même par Skype) sont de plus en plus utilisés par les étudiants.

Le site Web du Service de placement est l’un des sites Web les plus visités de la communauté universitaire avec plus de 6,5 millions de pages visitées cette année. Il est maintenant possible de télécharger des formations et de s’inscrire en ligne à la majorité de nos activités. Notons que la formation sur le CV et la lettre de présentation offerte en ligne a obtenu près de 10 000 clics cette année.

Le site Web est aussi doté d’une nouvelle section sur le développement durable. Dans cette page se trouve un répertoire d’organisations et d’employeurs faisant la promotion du développement durable ainsi que des offres de stage et d’emploi. Cette page est également disponible dans le Webfolio.

Une conférence sur les médias sociaux a été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques. En plus de sa page Facebook, le SPLA se retrouve maintenant sur LinkedIn, un important réseau social professionnel.

Lancé en octobre 2009, le Webfolio continue de remporter du succès. Cet outil en ligne, permettant aux étudiants de mieux se connaître et de développer un projet professionnel clair, compte maintenant plus de 4 000 utilisateurs. La réputation du Webfolio a dépassé les frontières de l’Université Laval et intéresse les institutions collégiales qui souhaitent mieux préparer leurs étudiants à la poursuite de leurs études ou à la réalité du marché du travail. De plus, les employeurs peuvent maintenant consulter en ligne les Webfolios d’étudiants et de diplômés. L’outil devient donc une vitrine intéressante pour la relève et un outil de recrutement pour les entreprises.

accompagner les étudiants et les diplômés vers leur réussite

travailler à une amélioration constante de nos services et continuer d’offrir des activités et des programmes de haute qualité, voilà ce qui nous tient à cœur !

Page 5: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

8 Rapport d’activités 2010-2011 9Service de placement

Dans le cadre du concours Mérite à la formation et à l’emploi, le Service de placement a remis une bourse de 1 000 $ dans la catégorie Formation universitaire à Mme Nadie Loudi Kilikissa. Ce concours récompense les personnes qui ont amélioré leurs conditions sur le marché du travail en suivant une session de formation ou de perfectionnement ou en s’inscrivant à une mesure d’insertion.

Le Centre de valorisation des compétences et de la carrière, un projet conjoint du SPLA et de la Faculté des sciences de l’administration, a mis sur pied deux nouveaux clubs Toastmasters, l’un anglophone et l’autre hispanophone, qui se sont ajoutés au club francophone déjà existant. De plus, une activité sur le développement des compéten-ces des étudiants en sciences de l’administration a eu lieu avec la participation de la Jeune Chambre de commerce de Québec.

TravaiLLer de pair avec Les éTudianTs eT Les dipLômés éTrangersLes étudiants étrangers constituent une clientèle de plus en plus nombreuse et nous travaillons à optimiser nos services afin de toujours mieux répondre à leurs besoins. L’équipe a été formée au cours des dernières années afin de bien accompagner cette clientèle. Nous continuerons de travailler à développer des projets qui viendront en aide aux étudiants étrangers qui désirent immigrer au Canada et qui désirent obtenir des permis de travail.

des événemenTs rassembLeurs Les journées carrière constituent une part importante de notre travail. À la quinzaine de journées carrière déjà existantes, organisées par le SPLA ou auxquelles a participé le SPLA, s’est ajoutée la Journée carrière des régions éloignées. Notons aussi une participation record à plusieurs événements dont le Carrefour de l’emploi 2010, la Journée carrière en santé et services sociaux et la Journée carrière des cycles supérieurs.

Les étudiants ont eu la chance de créer des liens avec plusieurs entreprises cette année. Plus de 700 employeurs se sont déplacés sur le campus pour tenir des entrevues, participer à des activités de recrutement ou à des journées carrière.

Cascades, un important partenaire du SPLA, est venu sur le campus à plusieurs reprises afin de rencontrer des étudiants de divers domaines. Le 23 février dernier avait lieu la 1re édition de la Journée Cascades : vos ambitions grandeur nature. Les étudiants ont pu discuter avec des recruteurs et même passer des entrevues. Lors de cette journée, un vélo Louis Garneau a été tiré parmi les participants au défi de l’environnement proposé par Cascades.

Cette année, le SPLA a accueilli deux stagiaires. Raphaël Lambal, stagiaire en communication d’origine sénégalaise, a fait un stage d’observation dans le cadre du programme de maillage professionnel de la Chambre de commerce de Québec. Christelle Bidault, originaire de la France, fut engagée à titre de stagiaire et a même obtenu un contrat de quelques semaines au SPLA à la suite de son stage.

Le SPLA a poursuivi son implication dans le gala reconnaissance Un monde à faire – Hommage à la diversité. Cette soirée est dédiée aux entrepreneurs immigrants installés à Québec et aux employeurs de la région qui valorisent la diversité culturelle au sein de leur entreprise. En 2010, AIESEC Laval a raflé le prix Entreprise du monde – Inté-gration de la relève.

Lors du Salon de l’emploi pour les étudiants des résidences du campus, en février 2011, un nombre record d’étudiants est venu s’informer au stand du SPLA.

Le SPLA, avec l’appui de différents partenaires, a tenu 12 conférences sur l’international. Au total, plus de 850 personnes y ont assisté, signifiant une augmentation de près de 24 % par rapport à l’an dernier. Nous avons également accueilli l’Organisation des Nations Unies pour une conférence sur les possibilités d’emplois au sein de l’ONU. Près de 300 étudiants y ont assisté. près de 125 employeurs étaient présents lors du carrefour de l’emploi 2010 dont 37 entreprises

qui en étaient à leur première participation. un succès sur toute la ligne !

en mars dernier, cascades a invité les étudiants à visiter ses installations de Kingsey falls. Le transport et le dîner étaient offerts par l’entreprise. Les étudiants présents ont été très intéressés par la philosophie de l’employeur, de même que par les stages et les emplois offerts. une expérience à refaire !

près de 300 personnes ont assisté à la conférence de l’onu. Matthew sanidas et Lynne Goldberg, tous deux « human resource officers », sont venus présenter les différentes pos-sibilités d’emplois à l’onu.

Le spLa a remis une bourse de 1000 $ à Mme nadie Loudi Kilikissa afin de souligner la persévérance dont elle a fait preuve tout au long de son parcours. elle est accompagnée de la conseillère en emploi, Mme Josée Lemelin.

en 2011, anne-Marie delisle et alma daniela Gutiérrez salazar, deux étudiantes au Mba en marketing, ont fait un stage chez GfK custom research, à paris, dans le cadre des stages du cercle international rouge et or.

Page 6: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

10 Rapport d’activités 2010-2011 11Service de placement

un coup de pouce apprécié !Une hausse constante des demandes de subventions par les employeurs du campus a été enregistrée pour les programmes d’aide financière Études-Travail, Emplois-Campus pour les étudiants étrangers et Emplois d’été Canada. En 2010-2011, ces trois programmes ont permis d’offrir 556 emplois.

Plusieurs projets étudiants liés à l’employabilité ont été subventionnés grâce au programme Coup de pouce. En 2010-2011, 3 450 $ ont été remis. Coup de pouce est un programme du SPLA qui a pour but d’apporter une aide financière aux projets étudiants favorisant l’intégration au marché du travail. Pour connaître la liste exhaustive des projets subventionnés, consultez l’annexe 1.

Le SPLA remet plusieurs prix et bourses chaque année. De plus, un nouveau concours, Créez votre Webfolio et courez la chance de gagner un iPad lancé à l’automne 2010, a permis à Mykael Martel, un étudiant de la Faculté des sciences de l’administration, de remporter un iPad. Pour connaître la liste exhaustive des prix et des bourses, consultez l’annexe 2.

faits saiLLants 2010-2011

une reLaTion basée sur La confiance !En 2010-2011, plus de 700 employeurs se sont déplacés sur le campus pour rencontrer des étudiants dans le cadre de journées carrière, de conférences ou d’autres activités de réseautage. Ce fut une année incroyable où nous avons pu prendre conscience de toute la confiance témoignée par les organisations envers le Ser-vice de placement lorsque vient le temps de recruter des candidats universitaires qualifiés !

Pour témoigner de notre reconnaissance envers les employeurs, le SPLA a tenu, en avril dernier, sa deuxième soirée Toast à la réussite. Plus de 200 personnes ont assisté à la conférence de Jevto Dedijer sur le thème Quitter sa zone de confort : chute libre ou tremplin ? Cette conférence-cocktail est une façon de remercier les employeurs qui recrutent à l’Université Laval ou qui s’engagent à titre de mentors auprès de la relève.

Les employeurs bénéficient d’un nouvel outil leur permettant d’entrer en contact avec la relève : le Webfolio. Ils peuvent consulter les Webfolios d’étudiants ou de diplômés directement dans le site Web du SPLA. Le Webfolio est un autoportrait professionnel pouvant être présenté aux employeurs afin que ces derniers obtiennent une vue d’ensemble du candidat, ce qu’il a à offrir et ce qu’il vise professionnellement.

Nous avons procédé à une importante mise à jour de la base de don-nées employeurs afin d’être en mesure de mieux gérer l’information et de rejoindre efficacement les contacts concernés par nos actions de démarchage. Cette opération visait à maximiser notre offre de service aux employeurs tout en favorisant l’intégration en emploi de nos étudiants et nos diplômés.

éclairer les employeursdans leur recrutement

soutenir les entreprises dans leur recrutement en favorisant les rencontres avec la relève universitaire, voilà le défi que le service de placement s’est donné il y a quelques années déjà ! Être parvenu à se positionner comme un partenaire incontournable dans le recrutement de candidats universitaires est l’une des réussites dont nous sommes particulièrement fiers.

plus de 200 personnes étaient présentes lors de la soirée reconnaissance toast à la réussite 2011. L’équipe prépare déjà la prochaine édition !

M. richard buteau, directeur du service de placement (spLa), M. normand Légaré, secrétaire associé au personnel de la fonction publique au secrétariat du conseil du trésor, et M. françois blais, doyen de la faculté des sciences sociales, lors du lancement officiel du programme de stages dans la fonction publique du Québec.

Page 7: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

12 Rapport d’activités 2010-2011 13Service de placement

ont tenu une activité spéciale : Journée Cascades : vos ambitions grandeur nature. Plusieurs étudiants ont rencontré des recruteurs et ont pu passer une entrevue. En mars dernier, l’entreprise a invité les étudiants à visiter ses installations de Kingsey Falls. Le transport et le dîner étaient offerts par l’entreprise. Les étudiants présents ont été très intéressés par la philosophie de l’employeur ainsi que par les stages et les emplois offerts.

En janvier dernier, la Ville de Québec a tenu l’activité La Ville de Québec s’éclate sur le campus organisée conjointement avec le SPLA. Douze conseillers en ressources humaines de la municipalité étaient présents dans cinq pavillons afin de rencontrer les étudiants et de discuter des possibilités d’emplois et de stages. C’est la troi-sième année consécutive que la Ville de Québec tient une activité de recrutement sur le campus. Cependant, c’est la première fois qu’autant de conseillers en ressources humaines se retrouvaient simultanément sur la cité universitaire pour rencontrer des étudiants. L’activité a remporté un grand succès !

Lors de la soirée toast à la réussite, nous avons remis un prix reconnaissance à un employeur s’étant particulièrement engagé envers la relève. ce prix a été remis à M. Jacques de Varen-nes, vice-président création chez lg2 Québec, pour son implication auprès des finissants en design graphique.

M. claude cossette, vice-président au développement organisationnel chez cascades, et M. richard buteau, directeur du spLa lors de la signature de l’entente avec cascades.

douze conseillers en ressources humaines de la municipalité sont venus sur le campus pour rencontrer les étudiants lors de la journée La Ville de Québec s’éclate sur le campus, organisée conjointement avec le spLa.

Plus d’un million de dollars ont été remis en subventions pour la création d’emplois étudiants dans le cadre des programmes d’aide financière gérés par le SPLA : Études-Travail, Emplois-Campus pour les étudiants étrangers et Emplois d’été Canada. En 2010-2011, Études-Travail a permis d’offrir 472 emplois axés sur la carrière, Emplois-Campus pour étudiants étrangers, 26 emplois, et Emplois d’été Canada, 58 emplois.

Le SPLA a continué de diffuser le bulletin Info-SPLA destiné aux employeurs. Près de 11 000 contacts employeurs reçoivent ce bulletin mensuellement.

Nous notons une augmentation du nombre de visites d’employeurs dans le site Web du SPLA : 1,06 million de pages visitées et 54 000 visiteurs échelonnés sur toute l’année.

nos parTenaires : des gens de passion !Grâce à la mise en commun de nos forces et de nos idées, nos actions ont une tout autre portée. Le SPLA peut compter sur plusieurs partenariats solides :> Cascades> CGI> Chambre de commerce de Québec> Counselling Foundation of Canada> Desjardins> DMR> Industrielle Alliance> Parc technologique du Québec métropolitain> Place aux jeunes du Québec> Procter & Gamble> Ville de Québec

Un partenariat a été signé avec l’entreprise Cascades. Cette collaboration a déjà permis l’organisation de plusieurs activités de recrutement. En début d’année, des représentants de Cascades se sont déplacés sur le campus pour échanger avec les conseillers en emploi. Cascades est revenue à l’Université Laval pour rencontrer les étudiants lors de conférences ou de journées carrière. En février, les gens de Cascades

faits saiLLants 2010-2011

collaborer avec despartenaires engagés

s’allier à des organisations dynamiques crée une force incontestable. sans l’appui indéniable de partenaires engagés, le spLa et l’université Laval ne bénéficieraient pas du même rayonnement.

Page 8: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

14 Rapport d’activités 2010-2011 15Service de placement

favoriser L’inTeracTion : un gage de succès !Le SPLA a le privilège de travailler de concert avec, outre les facultés, plusieurs partenaires au sein de la communauté universitaire pour divers projets :> AELIÉS> AIESEC Laval> Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL)> Bibliothèque> Bureau des services pédagogiques> Bureau international> CADEUL> Cercle international Rouge et Or de l’Université Laval> Direction des communications> Direction des services aux étudiants> Direction générale de la formation continue> Entrepreneuriat Laval> MC2 Expérience stratégique> Service des activités sportives> Vice-rectorat aux ressources humaines> Voyages Campus

Nous collaborons étroitement avec les associations étudiantes concer-nant le développement de projets et d’activités liés à l’employabilité. Chaque année, la direction du SPLA rencontre les membres de la CADEUL, de l’AELIÉS et d’AIESEC. En unissant nos efforts, il est plus facile de mettre sur pied des projets qui profiteront à tous les étudiants.

L’équipe travaille également avec plusieurs autres associations étudiantes à la création de diverses activités de recrutement telles que la Journée carrière en droit, la Journée des mathématiques, la Journée des actuaires, le 5 à 7 des TI, etc.

faits saiLLants 2010-2011

enrichir nos liens avec la communauté interne

nous avons la chance de collaborer étroitement avec plusieurs intervenants de la communauté universitaire. travailler dans un milieu aussi effervescent est une motivation constante et une source d’inspiration quotidienne.

Le SPLA a participé à plusieurs congrès et colloques tout au long de l’année. Une conférence sur le Webfolio a notamment été présentée lors de Cannexus 2011, le Colloque national sur le développement de carrière.

La collaboration avec l’Association canadienne des spécialistes en emploi (ACSEE) se poursuit. Le SPLA participe à plusieurs activités de l’ACSEE un peu partout au Québec et au Canada. C’est d’ailleurs à Québec que se tiendra le congrès de l’ACSEE en juin 2012 et le SPLA sera très impliqué dans l’organisation de cet événement.

La Counselling Foundation of Canada continue d’appuyer généreu-sement le programme Mentor du SPLA.

Le Fonds Rodrigue-Julien est également un fier partenaire de notre programme de mentorat, notamment pour le volet entrepreneurial.

Le SPLA a obtenu une aide financière de 75 000 $ de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale afin de développer un nouveau programme nommé Premier contact avec la culture pro-fessionnelle. Le projet sera mis en branle au cours de 2011-2012.

Le carrefour de l’emploi 2010 s’est tenu sous la présidence d’honneur de cGi. ce 22e carrefour fut une édition record quant au nombre d’entreprises participantes.

aiesec Laval a remis au spLa une contribution de 2 500 $ allouée au fonds de soutien à l’emploi étudiant de la fondation de l’université Laval en raison de leur collaboration depuis plus de 20 ans à l’organisation du carrefour de l’emploi. d’ailleurs, l’aiesec a remis le prix du partenaire de l’année au spLa lors de leur 52e gala annuel.

Lors du gala annuel de Mc2 expérience stratégique, M. richard buteau, directeur du spLa, a remis une contribution de 15 000 $ pour l’année 2010-2011, provenant du fonds de soutien à l’emploi, afin de soutenir l’organisme dans le développement de projets d’employabilité, notamment la formation pratique, pour les étudiants et les diplômés.

Page 9: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

16 Rapport d’activités 2010-2011 17Service de placement

Une nouvelle formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédago-giques de l’Université Laval.

Depuis plusieurs années, le SPLA participe à des projets communs avec Entrepreneuriat Laval, notamment le programme Mentor, avec son volet entrepreneurial. Le SPLA remet également, chaque année, des bourses dans le cadre du Concours d’idées d’entreprises et du Concours québécois en entrepreneuriat.

Le SPLA a poursuivi la diffusion de son bulletin SPLA.ulaval, transmis à la communauté universitaire, à raison de quatre numéros par année. Les statistiques de lecture révèlent que plus du tiers des employés de l’Université Laval lisent ce bulletin.

Un nouveau bulletin d’information destiné aux membres et aux par-tenaires du Cercle international Rouge et Or de l’Université Laval a

été créé à l’automne 2010. Deux parutions sont prévues par année. Ainsi, nous souhaitons accroître la communication entre les membres afin de maximiser l’offre de stage à l’international pour les étudiants de l’Université Laval.

Accompagner les diplômés dans leur intégration au marché du travail et entretenir un lien privilégié avec eux tout au long de leur carrière sont des préoccupations importantes pour le SPLA. Nous savons que nous pouvons compter sur le profond engagement et la disponibilité de l’équipe de l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) dans l’accomplissement de ce mandat. Nous tenons à remercier notamment les clubs des diplômés pour leur collaboration à la tenue de notre conférence employeurs au peu partout au Québec. Nous sommes heureux de travailler à la mise en valeur des diplômés de l’Université Laval. L’engagement des diplômés envers leur alma mater se traduit entre autres par la participation de plusieurs à notre programme de mentorat à titre de mentors.

bourses remises lors d’activités d’entrepreneuriat Laval.

Des professionnels qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et qui s’investissent à 100 % afin d’améliorer constamment l’offre de service. Des personnes qui mettent leur expertise au profit des étudiants, des diplômés, des employeurs, des partenaires et des membres de la communauté universitaire. Une équipe engagée et mobilisée à relever les défis de l’employabilité.

En 2010-2011, le Service des ressources humaines de l’Université Laval a mené un sondage, à l’interne, sur l’indice d’engagement du personnel face à leur employeur. Les résultats du sondage ont révélé que le Service de placement a un indice d’engagement de 84 %, ce qui en fait l’un des plus hauts taux de toute la communauté universitaire. Nous nous réjouissons de ce résultat et nous en sommes très fiers.

faits saiLLants 2010-2011

notre force :notre équipe !

Le service de placement, c’est avant tout une équipe. une équipe composée de gens entièrement dévoués à la réussite des étudiants et des diplômés.

Page 10: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

18 Rapport d’activités 2010-2011 19Service de placement

« Le programme de stages dans la fonction publique du Québec nous permet de faire rayonner les programmes d’études de la Faculté des sciences sociales et de resserrer les liens avec les employeurs du gouvernement. »

« Cette année, j’ai obtenu un poste per-manent d’analyste de l’informatique. J’ai été embauché en 2003 au Service de placement et j’ai toujours eu la chance de travailler sur des projets ambitieux et motivants. Cette permanence vient reconnaître l’engagement et tous les efforts que j’ai pu fournir au cours des dernières années. »

« L’ouverture du Centre de développe-ment professionnel en droit au pavillon Charles-De Koninck a eu un impact positif immédiat. Les étudiants sont intéressés, ils veulent en savoir plus sur les services que nous pouvons leur offrir. Il faut dire que le nombre de mes consultations individuelles a augmenté significativement cette année. »

« Le fait d’être au cœur de la vie étudiante me permet de rencontrer beaucoup plus d’étudiants et de développer de belles collaborations avec les divers intervenants de la Faculté des sciences sociales. »

« De plus en plus de professionnels d’expérience souhaitent devenir mentors auprès de la relève universitaire dans le cadre du programme Mentor. Il faut dire que l’expérience du mentorat est enri-chissante autant pour les professionnels que pour les étudiants. »

« Grâce à mon initiative, l’Événement portfolio en design graphique comporte un volet réservé aux employeurs et pro-fessionnels du milieu depuis maintenant trois ans. Cette année, l’agence lg2 a accepté la présidence d’honneur de l’événement et a offert un stage de trois mois, en plus d’une bourse de 5 000 $ à un étudiant. Plus de 120 personnes de l’industrie se sont déplacées pour découvrir notre relève en design graphique et j’en suis très fière ! »

« Nous aurons bientôt une nouvelle formation en ligne dans notre site Web. On m’a demandé d’être la voix hors champ de cette formation. J’ai accepté et j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle expérience ! »

« À ce jour, nous sommes l’une des rares universités à offrir aux étudiants la possibilité de devenir membre d’un club Toastmasters en trois langues différentes. »

« J’apprécie le fait d’avoir droit à de la formation continue dans le cadre de mes fonctions. Que ce soit une formation sur l’utilisation du français ou sur le service à la clientèle, cela nous permet d’améliorer constamment notre travail. »

« Un nombre croissant d’employeurs se tournent vers le Service de placement pour élaborer leurs stratégies de recru-tement. Pour notre part, le stage est mis de l’avant comme étant un moyen efficace de planifier leur relève. »

faits saiLLants 2010-2011

ce qu’ils ont ditcette année...

L’année 2010-2011 fut une année marquante pour plusieurs. nous vous présentons les commentaires de certains membres de l’équipe.

Murielle GauthierAgente à l’accueil et à l’information

Annie GignacCoordonnatrice du programme Mentor

Isabelle LemieuxAgente à l’accueil et à l’information

Micheline VoyzelleConseillère en emploi en droit

Kevin LabrieAnalyste de l’informatique

Annie RémillardConseillère en emploi en sciences sociales

Évelyne GosselinCoordonnatrice au développement des marchés d’emploi

Jean PoirierConseiller en emploi et coordonnateur du Centre des stages et d’emplois en sciences sociales

Barbara LangisConseillère en emploi en aménagement, architecture et arts visuels

Dominique TrudelCoordonnatrice du Centre de valorisation des compétences et de la carrière

Page 11: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

20 Rapport d’activités 2010-2011 21Service de placement

faits saiLLants 2010-2011

une équipe sensibiliséeau développement durable

L’équipe du spLa adhère entièrement à la vision de l’université Laval quant au développement durable. elle se mobilise afin de préserver et d’améliorer la qualité de vie des personnes, sans compromettre celle d’autrui et des générations à venir.

L’engagemenT du spLa seLon Les Trois grands enjeux du déveLoppemenT durabLe :enjeux liés au mode de vie> L’engagement social est très valorisé au Service de placement.

Chaque année, l’équipe contribue à Centraide de multiples façons. Il en va de même pour la campagne Communauté universitaire de l’Université Laval durant laquelle plusieurs employés s’impliquent.

> Plusieurs membres du personnel font du bénévolat ou encore s’engagent dans diverses causes. D’ailleurs, en juin 2010, des employés ont participé pour une 2e année consécutive au Relais pour la vie pour la Société canadienne du cancer.

> Un don de 310 $ ainsi que du matériel scolaire ont été remis à l’École des Berges, une école du quartier Saint-Roch à Québec. Ce montant d’argent a été accumulé grâce aux dons de plusieurs employés du SPLA au cours de la dernière année.

> Le SPLA fait également la promotion des saines habitudes de vie, comme l’utilisation du transport en commun et du covoiturage. C’est d’ailleurs ces options qui sont privilégiées lors de la participation du SPLA à des activités tenues à l’extérieur du campus.

> Chaque année, la direction du SPLA tient une journée d’information et de mobilisation pour préparer la rentrée. La dernière a eu lieu au Manoir Montmorency où l’équipe a pu joindre l’utile à l’agréable. En effet, Pierre Bélanger, vice-président aux ressources humaines de la SÉPAQ, a tenu une conférence sur les divers parcs et réserves fauniques du Québec.

enjeux liés au niveau de vie> La direction du SPLA fait une gestion rigoureuse de ses opérations

et continue de maintenir l’équilibre budgétaire du Service.

> Les achats de biens et services se font de façon responsable et éclairée afin de minimiser l’impact écologique et favoriser une viabilité économique.

enjeux liés au milieu de vie> Depuis plusieurs années déjà, nous tentons de rendre nos événe-

ments carrière de plus en plus écoresponsables. D’ailleurs, nous réussissons très bien avec le Carrefour de l’emploi qui est devenu la journée carrière la plus écoresponsable de tous les événements de même type sur le campus.

> Nos services à distance (courriel, téléphone, Skype, etc.) sont de plus en plus utilisés par les étudiants. Plusieurs d’entre eux sont à l’extérieur du campus, de la région et parfois même du pays et nos conseillers demeurent à leur disposition.

> Nous offrons déjà des formations en ligne dans notre site Web. Certaines seront mises à jour prochainement et une nouvelle formation sera créée et offerte en ligne sous peu.

> Encore cette année, nous avons diminué au maximum l’utilisation de documents promotionnels papier. La promotion de nos services et de nos activités se fait majoritairement par courriel, par de la représentation lors d’événements, par des tournées de classe, etc.

> Une section consacrée aux emplois et au développement durable a été intégrée à notre site Web de même qu’au Webfolio. Dans cette page se trouve un répertoire d’organisations faisant la promotion du développement durable, d’employeurs ainsi que d’offres de stage et d’emploi.

en juin 2010, des employés du spLa ont participé, pour une 2e année consécutive, au relais pour la vie pour la société canadienne du cancer.

Page 12: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

22 Rapport d’activités 2010-2011 23Service de placement

nosrésuLTaTs2010-2011

nos résuLtats 2010-2011

statistiques2010-2011

accueil Visites en personne 10 870

Demandes de renseignements par téléphone et par courriel 54 872

diffusion de l’information

sur le marché du travail

Activités contact avec les employeurs sur le campusNombre d’entreprises : 332 – Nombre de visiteurs 2 916

92

Journées carrière – Nombre d’entreprises : 510 – Nombre de visiteurs 7 146 18

Site Web – pages visitées par les étudiants et diplômés 6,5 millions

formations et conférences

formations – Participants aux formations : 3 780 121

conférences – Participants aux conférences : 904 30

counselingpromotion

des services du spLa

Entrevues de counseling aux étudiants et aux diplômés sur place et à distance 6 165

Bulletin info-spLa destiné aux employeursNombre moyen de destinataires par parution : 10 854

7

Bulletin spLa.ulaval destiné à la communauté universitaireNombre moyen de destinataires par parution : 5 659

4

Bulletin info-emploi destiné aux étudiants et aux diplômésNombre moyen de destinataires par parution : 15 277

237

Stands du SPLA – Nombre de visiteurs : 786 7

Tournées de classe – Nombre d’étudiants présents : 8 300 158

gestion des offres

d’emploi

Postes affichés 17 075

Entreprises qui ont affiché (nombre moyen par mois) 537

Recruteurs sur place 276

Entrevues sur le campus 913

postes pourvus (placement direct) 3 633

stages crédités

Stages offerts 1 671

stagiaires placés 1031

emplois pour étudiants sur le campus

Subventionnés (Études-Travail et Emplois-campus pour étudiants étrangers) – postes pourvus – 1 149 projets

498

Auxiliaires de recherche et d’enseignement et professionnels de recherche postes pourvus – 3 789 postes affichés

2 387

services pour les diplômés

depuis plus de deux ans

Entrevues personnalisées et suivis 300

Formations 18

Diplômés formés 135

Dossiers actifs et nouvelles inscriptions 8 192

Offres d’emploi pour les diplômés 4 213

Postes pourvus par des diplômés (placement direct) 434

Page 13: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

24 Rapport d’activités 2010-2011 25Service de placement

activités de formation et d’information pourcentage d’étudiants joints en 2010-2011

nombre de visites du site Web du spLa pour les étudiants et les diplômés 2010-2011

services d’accueil du spLa 2010-2011

nos résuLtats 2010-2011

Formations en ligne – 30 %

Tournées de classe – 26 %

Consultations et contacts à distance – 15 %

Consultations et contacts sur place – 14 %

Formations en salle – 12 %

Conférences – 3 %

nos statistiquesen images...

Visites du site Web

Juin 21 341

Août 22 877

Octobre 24 321

Décembre 22 569

Février 30 211

Juillet 18 718

Septembre 26 644

Novembre 25 183

Janvier 29 083

Mars 34 362

Avril 30 690

286 000

Demandes @ 29 000

Demandes téléphoniques 25 800

Visites en personne 10 800

Page 14: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

26 Rapport d’activités 2010-2011 27Service de placement

viséespour2011-2012 un aperçu des projeTs majeurs pour 2011-2012 :

Mise sur pied du nouveau programme Premier contact professionnel, un programme de maillage entre étudiants étrangers et employeurs.

Création d’une application iPhone qui sera intégrée à l’application de l’Université Laval.

Ajout d’une fonction de géolocalisation des offres de stage ou d’emploi sur une carte. La fonction sera disponible dans le site Web et dans l’application iPhone.

Nouvelle formation en ligne sur le CV et la lettre de présentation.

Développement d’une formation en ligne sur l’entrevue.

Nouvelle formation sur le recrutement destinée aux employeurs qui sera présentée partout au Québec.

Création de vidéos accessibles dans notre site Web et dans l’appli-cation iPhone.

Mise à jour du Webfolio et adaptation de l’outil aux compétences professionnelles développées par les programmes d’études et par les cheminements particuliers (ex. : étudiants aux cycles supérieurs).

Poursuite de l’intégration du Webfolio dans les institutions collégiales.

Adaptation et traduction du Webfolio pour son éventuel déploiement dans les institutions collégiales anglophones.

Participation au congrès national de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) qui se tiendra à Québec en juin 2012.

Visées pour 2011-2012

Tourné vers l’avenir

L’amélioration constante de nos services est une préoccupation majeure pour les membres de l’équipe. une multitude de projets novateurs sont en cours et verront le jour au cours de la prochaine année.

Page 15: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

28 Rapport d’activités 2010-2011 29Service de placement

annexes

annexe 1

projets subventionnés dans le cadre du programme coup de pouce

coup de pouce est un programme du spLa qui a pour but d’apporter une aide financière aux projets étudiants favorisant l’intégration au marché du travail.

ToTaL : 3 450 $

Soirée cocktail employeurs AEFUL (novembre 2010) – 300 $

Cocktail réseautage AÉGSO (novembre 2010) – 250 $

Colloque étudiant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (novembre 2010) – 300 $

Soirée des affiches (chimie) (décembre 2010) – 200 $

5 à 7 réseautage en TI (janvier 2011) – 200 $

Soirée réseautage entre étudiants en finance, en assurances et en services financiers et employeurs (février 2011) – 300 $

Conférences avec instituts économiques (février 2011) – 200 $

15e Forum provincial carrière en chimie (mars 2011) – 300 $

Journée carrière en ATDR (mars 2011) – 300 $

Journée des mathématiques (mars 2011) – 200 $

Journée carrière FSA (mars 2011) – 300 $

Journée des sciences de la terre et de l’environnement (mars 2011) – 250 $

Gala 2011 AIESEC Laval (avril 2011) – 200 $

Formation-conférence sur les stages à l’ONU (avril 2011) – 150 $

Page 16: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

30 Rapport d’activités 2010-2011 31Service de placement

annexe 2

remise de prix et de bourses par le spLa en 2010-2011

mériTe à La formaTion eT à L’empLoiBourse de 1 000 $ remise à Nadie Loudi Kilikissa dans la catégorie Formation universitaire

concours de L’impLicaTion éTudianTe de La cadeuLBourse de 1 000 $ remise à David-Emmanuel Hatier dans la catégorie Bourse de stage coopératif

concours québécois en enTrepreneuriaTPrix de 500 $ remis à André Langlois pour son projet Serre-Toit dans la catégorie bioalimentaire

Prix de 500 $ remis à Marie-Hélène C. Bouffard et Christophe Navel pour leur projet Véli-express coursiers dans la catégorie services aux entreprises

concours d’idées d’enTreprisesPrix de 200 $ remis à Claudia Dionne-Ménard pour son projet VROUM IMPACT, média de proximité urbaine

programme de bourses d’admission à La fsaaBourse de 250 $ remise à Élise Landry, étudiante en sciences de la consommation

concours créez voTre WebfoLioRemise d’un iPad à Mykael Martel, étudiant de la Faculté des sciences de l’administration (valeur de 600 $)

concours de La renTréeChèque-cadeau de 150 $ de la Coopérative Zone de l’Université Laval remis à Élise Caux, étudiante en service social.

prix de présence à La journée carrière des cycLes supérieursChèque-cadeau de 500 $ de Laurier Québec remis à Stéphanie Bour-get, étudiante à la maîtrise en sciences et technologie des aliments, pour l’achat d’un ensemble vestimentaire professionnel.

bourses du programme menTor – fonds rodrigue-juLienRemise de trois bourses de 1 000 $ chacune à Marie-Claude Jauvin pour son projet Consilia, Virginie Gobeil pour son projet Bête pas Bête design et Francis Donati-Daoust pour son projet Naturive.

Total : 7 700 $

ce document est imprimé sur du papier cascades enviro Kraft, fait de fibres 100 % post-consommation, certifié fsc recyclé et écoLogo.

ce papier, produit grâce à un procédé sans chlore et avec une faible consommation d’eau, est fabriqué par cascades.

Le service de placement remercie sincèrement cascades d’avoir offert gracieusement ce papier aux caractéristiques uniques

dans le cadre de notre partenariat.

Page 17: L’année des maTières - SPLA · été créée et une autre formation en ligne verra le jour sous peu grâce à la collaboration de la Bibliothèque et du Bureau des services pédagogiques

Le service de placement de l’université Lavalpavillon alphonse-desjardins

2325, rue de l’université,Local 2447

université Laval (Québec) G1V 0a6

418 656-3575télécopieur : 418 656-2813

[email protected]

Version électronique disponible au www.spla.ulaval.ca