36
1 LE MAGAZINE PROFESSIONNEL METSÄ BOARD 2020 PRINTEMPS L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION RAPIDE Un carton éco-barrière sans plastique qui protège les produits alimentaires Barilla : priorité à la durabilité Vers des usines sans énergie fossile

L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

1

LE MAGAZINE PROFESSIONNEL METSÄ BOARD

2020PRINTEMPS

L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION RAPIDE

Un carton éco-barrière

sans plastique qui protège les produits

alimentaires

Barilla : priorité à la durabilité

Vers des usines sans

énergie fossile

Page 2: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

2

Board Magazine 1 / 2020SOMMAIRE

Les tendances dans le secteur du carton

Avec l’urbanisation et la croissance de la population, la quantité d’emballages ne fait qu’augmenter. Les marques ont le pouvoir de faire la différence.

D E S S O L U T I O N S

D U R A B L E S

Metsä Board aban-donne les combus-tibles fossiles au profit d’énergies renouvelables.Page 8

T H È M E S C L É S

barquette alimentaire à base de fibres, Nemus Futurum durable, tendances dans le secteur du carton, intelligence artificielle, nouveaux développements de Metsä Spring, nouvelle ligne de découpe à Ääne-koski et rapport d’impact interactif.Page 4

D É V E LO P P E M E N T

D E M A RQ U E

Barilla s’engage en faveur de la Terre et du bien-être de ses habitants.Page 24

S E RV I C E S

Ouverture du Centre d’Excellence de Metsä Board en 2020.Page 28

L’A RT D E L’ E M -

BA L L AG E

Le défi « Better with Less – Design Challenge » de Metsä Board invite les designers à inventer de nouvelles solutions d’embal-lages. Page 10

À L’O R I G I N E

Le formidable emballage Arctic Blue Gin s’inspire de l’hiver finlandais et des aurores boréales. Page 14

E N V I RO N N E M E N T

L’UE interdit les couverts, les cotons-tiges, les pailles et les agitateurs en plas-tique à usage unique à compter de 2021.Page 22

U N C H O I X

É C O LO G I Q U E

Le miel Korpikuusikko gagne en valeur grâce à un emballage impressionnant. Page 26

LE LIEU DE TRAVAIL

D’UNE ARTISTE

Pour Terri Goldstein, emballage durable rime avec commerce intelligent. Page 32

10

26

28

M O I N S = P L U S

Petit format, grandes économies.Page 34

D O N N É E S

E T C H I F F R E S

Le portefeuille de produits et Metsä Board en chiffresPage 35

Page 3: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

3

16

METSÄ BOARD MAGAZINE | ÉDITION PRINTEMPS 2020 | [email protected] | ISSN 2323-5500 | ÉDITEUR METSÄ BOARD COMMUNICATIONS, P.O. BOX 00, FI-02020 METSÄ, FINLANDE | WWW.METSABOARD.COM | RÉDACTEUR EN CHEF MARJO HALONEN, VICE-PRÉSIDENT, COMMUNICATIONS | DIRECTRICE DE PUBLICATION JENNI LAINE | COMITÉ DE RÉDACTION MARJO HALONEN, JENNI LAINE ET RITVA MÖNKÄRE | PRODUCTION ET GRAPHISME HUBE HELSINKI OY | PHOTO DE COUVERTURE JUSSI HELLSTEN | STYLE DE COUVERTURE KAISA NIEMINEN | IMPRESSION MARKPRINT OY | LES OPINIONS EXPRIMÉES DANS CETTE PUBLICATION NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DE METSÄ BOARD. | SOURCE DE L’ADRESSE : REGISTRE CLIENTS ET ACTEURS DE METSÄ BOARD. SI VOUS NE SOUHAITEZ PLUS RECEVOIR LA PUBLICATION, VEUILLEZ ENVOYER UN E-MAIL À [email protected].

Depuis son lancement en octobre 2018, plus de 400 organisations, qui représentent plus de 20 % du volume d’emballages en plastique à l’échelle de la planète, ont signé l’Engagement mondial en faveur d’une nouvelle économie plastique – la preuve qu’un changement signifi-catif est à l’œuvre.

Le but de cet engagement n’est pas d’interdire complètement le plastique, mais de réfléchir aux solutions d’emballages favorisant au mieux la mise en place d’une économie circulaire.

Pour cela, il faut examiner le cycle de vie complet et l’empreinte carbone non seulement du produit mais aussi de l’emballage qui l’ac-compagne, de l’origine des matières premières à la façon dont elles sont conçues, produites, transportées et à la manière dont elles peuvent être recyclées ou réutilisées a posteriori.

Le carton est un exemple parfait de l’écono-mie circulaire déjà en action : il est recyclable et largement recyclé, compostable, abordable et – dans une certaine mesure – réutilisable.

Il n’est pas possible de remplacer directement tous les emballages en plastique par du carton. Pour de nombreux biens de consommation, en particulier les aliments, l’emballage doit posséder des propriétés de barrière contre l’huile, la graisse, l’eau, l’humidité et l’air. Nous avons répondu à ces besoins avec une solution d’éco-barrière : un carton barrière sans plastique qui offre tous les avantages du carton durable. Plus important encore, il est facile à recycler.

D’ici cinq à dix ans, de nombreux matériaux de remplacement seront développés et testés jusqu’à l’adoption des solutions les plus réa-lisables dans diverses catégories d’utilisations finales.

Chez Metsä Board, nous poursuivons active-ment le développement avec nos clients, à la fois en termes de matériaux et de conception. Cette aventure s’annonce passionnante.

Mika Joukio

L’économie circulaire en action

Éditorial

L E S É VO L U T I O N S

D E L A V E N T E

À E M P O RT E R

Des tendances contradictoires ani-ment le marché de la vente alimentaire à emporter.Page 16

L’ I N D U S T R I E

A L I M E N TA I R E

V E U T S E PASS E R

D U P L AS T I Q U E

L’éco-barrière est un carton sans plas-tique approuvé pour le contact alimen-taire direct. Page 18

Thème :

ALIMENTATION

Page 4: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

44

La nouvelle barquette en carton recyclable de Jospak est une solution d’emballage qui a de l’avenir ! Pour rendre les modes de vie durables plus accessibles, la start-up fin-landaise Jospak a lancé une barquette alimentaire à base de fibres qui a remporté le WorldStar Gold Sustainability Award 2019 ainsi que le WorldStar Food 2019 dans la catégorie Alimentaire.

La barquette récompensée de Jospak® associe les meil-leures fonctionnalités du carton et du plastique et utilise jusqu’à 85 % de plastique en moins que les barquettes alimentaires traditionnelles en plastique.

Sa structure de base est composée de carton ondulé en liner blanc de Metsä Board, fabriqué à partir de fibres fraîches renouvelables issues de forêts nordiques gérées durablement. La mi-cro-cannelure utilisée dans la barquette est fournie par l’entreprise britannique DS Smith Sheetfeeding. La barquette, qui passe au micro-ondes, convient à différents produits alimentaires, tels que de la viande fraîche et transformée, de la volaille, des produits protéinés vegan et des plats préparés. Elle est pratique à éliminer, car le liner en plas-tique se détache facilement et les deux matériaux se recyclent.

Une barquette alimentaire à base de fibres qui utilise 85 % de plastique en moins

Pour en savoir plus, veuillez contacter Tarja Heikkilä, Directrice générale de Jospak, à l’adresse [email protected]

Textes : Jenni Laine, Jenny Belitz-Henriksson et Tiina Tuppurainen

Page 5: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

5

Les préférences des consommateurs encouragent l’utilisation de matériaux d’emballages plus durables. D’après une étude menée par ProCarton, 52 % des consommateurs européens ont changé de marque ou de produit en raison de leurs préoccupations environnementales concernant l’emballage.

Les tendances dans le secteur du carton

L’importance accordée à la durabilité se reflète également dans les tendances de conditionnement actuelles. Les surfaces naturelles gagnent en popularité, en particulier dans les emballages de produits cosmétiques. Un carton de haute qualité non couché permet des conceptions gra-phiques élégantes.

En 2019, Metsä Board a lancé une nou-velle ligne de découpe de carton dans son usine d’Äänekoski, qui produit un carton pour boîtes pliantes léger haut-de-gamme destiné à diverses utilisations finales dans le monde entier.

Grâce à cette nouvelle ligne, la capacité annuelle de l’usine de découpe est passée de 35 000 à 120 000 tonnes.

Des marques internationales réputées et populaires font confiance au Pro FBB Bright de Metsä Board, fabriqué dans l’usine d’ Äänekoski et dont les prin-cipales utilisations finales concernent le chocolat, les confiseries, les produits alimentaires, les produits de santé, les produits de beauté et les applications graphiques.

Une nouvelle ligne de découpe au service de nos clients

L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie inté-grante du processus de travail de l’usine Metsä Board de Kyro.

L’usine de Kyro a commencé à recourir à l’intel-ligence artificielle pour la gestion de la qualité de sa machine de carton pour boîtes pliantes. Fourni par Voith, le logiciel utilise les résultats de mesures liées aux propriétés de qualité et aux données de processus.

L’intelligence artificielle contribue au niveau élevé d’efficacité et de précision du contrôle du processus de production.

« Par exemple, dans l’usine Metsä Board de Kyro, les déchets de production vont diminuer, la cohérence de la qualité des produits va continuer à progresser et les changements de niveau de qualité seront plus rapides, » explique Ari Kiviranta, SVP, Développe-ment, Metsä Board.

Grâce à ces bons résultats, Metsä Board étudie différentes possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle dans d’autres usines de son réseau.

L’intelligence artificielle permet une fabrication intelligente

Le secteur de la fabrication ouvre la voie en appliquant la technologie de l’intelligence artificielle (IA). L’analyse de données basée sur l’IA améliorera à la fois l’efficacité et la qualité des produits.

La simplicité en tant que telle constitue également une tendance croissante dans le design d’emballage. Aujourd’hui, les motifs clairs et les textes simples sont couramment utilisés. Pour les effets, on préfère également le pelliculage à l’impression. Les consomma-teurs veulent davantage d’informations sur la durabilité des produits qu’ils achètent, y compris en matière d’emballages.

Page 6: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

6

Que diriez-vous d’une paire de chaussures fabriquée en matériau à base de bois ? Cette idée prendra peut-être vie dans un futur pas si éloigné, après tout. Metsä Spring, filiale innovante de capital-risque du Groupe Metsä, a pour objectif d’investir dans de nouvelles initiatives dans le cadre de la bioéconomie et de l’économie circulaire durables fondées sur les forêts.

Metsä Spring collabore actuellement avec le groupe d’affaires et d’investissement japonais Itochu Corporation pour dévelop-per une nouvelle méthode de conversion de la pâte à papier en fibre textile. La nouvelle usine de démonstration d’Äänekoski devrait être opérationnelle début 2020.

L’autre investissement en capital a été réalisé auprès de Woodio Ltd, un important développeur de produits composites imper-méables à base de bois. La technologie exclusive de Woodio permet de valoriser les flux secondaires sous-utilisés en produits à longue durée de vie et à valeur ajoutée. Woodio doit son premier succès à l’utilisation de cette technologie dans la fabrication de lavabos et d’éviers.

Metsä Spring explore de nouvelles opportunités commerciales durables

Cette chaussure est un prototype.

Page 7: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

7

Nemus Futurum est le nouveau centre de visiteurs du Groupe Metsä. Situé à seulement 50 kilomètres de la capitale Helsinki, le centre présente les pratiques finlandaises de gestion forestière d’une manière totalement inédite.

À Nemus Futurum, les visiteurs peuvent voir et sentir comment les ressources naturelles les plus précieuses de Finlande – la nature et les forêts – sont gérées de manière durable. Faisant en partie appel à la technologie de la réalité augmentée lors de la visite de la forêt, les différents environnements forestiers sont liés à des thèmes de durabilité globaux, allant du changement climatique à la biodiversité.

Les visiteurs peuvent découvrir les forêts à différentes étapes du cycle de gestion forestière. Les divers environnements forestiers de Nemus Futurum et la technologie moderne que nous utilisons ici montrent en quoi la foresterie responsable profite à l’ensemble de la société. Laissez-vous tenter par une visite inspirante en forêt finlandaise. Bienvenue à Nemus Futurum !

Nemus Futurum présente le cycle complet d’une gestion forestière durable

Pourquoi l’emballage compte-t-il ? Metsä Board publie un rapport d’impact interactif pour montrer l’importance des emballages durables

L’emballage compte et, pour le prouver, Metsä Board publie sur Internet un rapport d’impact visant à prouver l’importance des emballages durables.

Le rôle essentiel que joue l’emballage dans la protection des aliments pendant le transport, en magasin et à la maison est mis en évidence par l’incidence des déchets alimentaires, une problématique environnementale sérieuse qui représente près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Les statistiques et informations actuelles sur les matériaux d’emballages s’accompagnent de curseurs et de calculateurs. Ce rapport interac-tif invite le public à participer en rendant les informations sur la durabilité plus facilement accessibles. Il fournit également aux clients un outil simple qui leur permet de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité en choisissant d’utiliser des produits durables. Le rapport a été élaboré par Metsä Board en collaboration avec AskKauko, une start-up fin-landaise de logiciels qui développe les commu-nications d’impact de nouvelle génération.

Le rapport d’impact est disponible en ligne et peut être consulté sur www.impactreport.app/metsa/paperboard ou à l’aide du code QR.

POURQUOI L’EMBALLAGE COMPTEDécouvrez en quoi l’emballage en carton peut faire la différencewww.impactreport.app/metsa/paperboard/

Page 8: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

8

Des solutions durables

Le message du dernier rapport sur le changement climatique publié par l’IPCC (Groupe d’experts inter-

gouvernemental sur l’évolution du climat) est on-ne-peut-plus clair : pour atténuer le changement climatique, tous les secteurs doivent utiliser moins d’énergies fossiles.

Metsä Board est en très bonne voie pour atteindre cet objectif, puisque 82 % de l’éner-gie utilisée dans ses usines de carton sont « zéro fossile ».

« Nous investissons dans les énergies zéro fossile depuis de nombreuses années, » ex-plique Mika Joukio, PDG de Metsä Board.

Prenons un exemple très parlant : la centrale à biomasse rénovée de l’usine Metsä Board de Kyro. Elle utilise comme principale source d’énergie des parties de bois (écorce de bois, résidus forestiers) qui ne peuvent pas être uti-lisées pour fabriquer des produits valorisables.

Dans de nombreux projets, Metsä Board a amélioré l’efficacité énergétique de ses usines de carton, par exemple en parvenant à une meilleure récupération de la chaleur.

Des usines sans énergies fossiles grâce aux nouvelles technologiesMetsä Board entend éliminer les énergies fos-siles de ses usines d’ici 2030. Elles n’auront alors recours à aucun combustible fossile et les produits n’utiliseront que des matières premières sans énergies fossiles.

« Cet objectif est ambitieux et nous avons

besoin non seulement d’investir, mais aussi de lancer de nouvelles technologies et des travaux de recherche et développement, » souligne Mika Joukio.

Pour les nouveaux investissements, le zéro fossile est un préambule. La rénovation prévue de l’usine de pâte à papier Husum rapprochera Metsä Board de son objectif d’usines 100 % zéro fossile.

Avec cette rénovation, Husum, qui pro-duit déjà sa propre électricité, pourra doubler la mise, uniquement grâce à la biomasse re-nouvelable, et verra ainsi son autosuffisance électrique dépasser les 80  %. La première phase d’investissement réduira l’utilisation d’huile fossile d’environ 5 000 tonnes par an. À l’issue de la deuxième phase d’inves-tissement, qui se déroulera pendant les an-nées 2020, plus aucun combustible fossile ne sera utilisé dans l’usine.

En outre, les investissements prévus par la nouvelle usine de bioproduits de Metsä Fibre à Kemi contribuent eux aussi à l’ob-jectif « zéro fossile d’ici 2030 ».

Les principales estimations de l’usine de bioproduits tablent sur des activités totale-ment exemptes de combustibles fossiles et une autosuffisance électrique de 250 %.

La demande de matériaux écologiques augmenteMetsä Board veut aider ses clients à réduire leur empreinte carbone.

« La disponibilité de matériaux d’embal-lages écologiques, renouvelables et recy-clables est cruciale pour nos clients. Nombre d’entre eux ont déjà pris publiquement l’engagement d’abandonner les matériaux d’emballages à base de fossiles au profit de solutions plus écologiques, » déclare Mika Joukio.

Les consommateurs conscients cherchent depuis longtemps des alternatives plus vertes.

« Avec la prise de conscience qui s’opère, de plus en plus de consommateurs sont sé-rieusement préoccupés par le changement climatique. La demande de matériaux d’em-ballages écologiques se traduit déjà dans la demande de nos produits. »

Produire du carton en utilisant moins d’eauMetsä Board entend également mettre en œuvre un autre projet de développement im-portant : utiliser moins d’eau de traitement dans ses usines, ce qui se fait souvent en fai-sant recirculer l’eau plusieurs fois.

Entre 2009 et 2020, Metsä Board a uti-lisé 20 % d’eau en moins par tonne de pro-duit dans sa production. Le nouvel objectif consiste à utiliser 30 % d’eau en moins par tonne de produit d’ici 2030 par rapport au niveau de 2018.

« Cette économie d’eau nous aide éga-lement à améliorer notre efficacité énergé-tique, » conclut Mika Joukio. •

Metsä Board abandonne les combustibles fossiles au profit d’énergies renouvelables. L’objectif est

ambitieux : toutes les usines doivent être totalement zéro fossile d’ici 2030. MARKKU RIMPILÄINEN Photos : Metsä Board & Lehtikuva

Le zéro fossile est en train

de devenir réalité

Page 9: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

9

« La disponibilité de matériaux d’emballages écologiques, renouvelables et recyclables est cruciale pour nos clients. » Mika Joukio

Si nous voulons atténuer le changement climatique, nous avons besoin d’actions efficaces menées à l’échelle mondiale.

C’est principalement pour cette raison que nous devons renoncer aux énergies fossiles, explique Petteri Taalas, Secré-taire général de l’Organisation météo-rologique mondiale (OMM). L’OMM accueille également le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC).

« Aujourd’hui, 85 % de l’énergie uti-lisée dans le monde provient de com-bustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Nous devons inverser le modèle de consommation énergétique de manière à ce que, d’ici 10 ou 15 ans, nous produisions presque toute l’énergie dont nous avons besoin avec le nucléaire, l’hydroélectricité et les

sources d’énergie renouvelables, » sou-ligne Petteri Taalas.

En tant qu’émettrice de près du quart des émissions de CO2, l’industrie doit également jouer un rôle central dans la transition vers une énergie propre.

« Le changement s’opérera certaine-ment par étapes, car la durée de vie des centrales électriques et des usines indus-trielles se compte en dizaines d’années. Cependant, de nombreux signes positifs sont déjà perceptibles. »

Petteri Taalas estime que la production sans énergies fossiles constituera bientôt un avantage concurrentiel important pour l’industrie.

« Les consommateurs veulent de plus en plus connaître l’empreinte carbone de divers produits. »

En théorie, l’industrie pourrait égale-ment capter le dioxyde de carbone des gaz de combustion, mais il n’existe pas encore de technologies rentables dans ce domaine.

«  Le scénario réaliste met en scène l’abandon des énergies fossiles. »

L’industrie doit inverser son modèle énergétique

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) est une institution spécialisée des Nations unies dédiée à la météorologie et à la climatologie.

Page 10: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

10

L’art de l’emballage

«Je suis très impatient. Je veux voir de l’innovation ; je veux voir des idées intelligentes qui me sur-

prennent. Je veux voir les matériaux utilisés de façon inédite ; je veux voir le carton utilisé de façon inédite. Je pense que le carton est utilisé de différentes façons absolument incroyables aujourd’hui. Je veux voir des choses qui font tomber les barrières, » déclare Andrew Gibbs.

Andrew Gibbs est le PDG, fondateur et ré-dacteur de The Dieline, une marque de médias pour les emballages de consommation et les marques grand public. Andrew fait également partie du jury du défi « Better with Less – De-sign Challenge ».

Le concours a été créé pour donner un coup d’accélérateur aux idées pour des emballages innovants et durables dans les domaines des cosmétiques, de l’e-commerce et de l’emballage alimentaire. Il s’agit d’un concours ouvert non seulement aux designers professionnels, mais également aux étudiants en design d’emballage.

En plus des prix monétaires récompensant les meilleures innovations, Metsä Board offrira à un étudiant la possibilité de faire un stage au sein de son équipe de conception d’emballages. Les noms des gagnants seront annoncés au prin-temps 2020.

L’année dernière, la première édition du concours a réuni plus de 300 participants issus de 38 pays. Le design gagnant était une alter-native innovante et écologique à base de carton à l’emballage en plastique bulle. Stefan Junge, Professeur en technologie de l’emballage à l’Uni-versité de sciences appliquées Beuth de Berlin, estime qu’il sera difficile de faire aussi bien.

« J’ai été émerveillé par le concept gagnant de l’an dernier, car il utilisait moins de matériau, sans gaspillage immédiat et avec des perfor-mances de pliage 3D très intelligentes. Il sera difficile d’atteindre un tel niveau avec le défi de cette année, mais je suis très impatient de décou-vrir de nouvelles idées inspirantes », commente Stefan Junge.

Nous devons chérir notre monde, affirme Charles Ng, Consultant en marques. Le défi « Better with Less –

Design Challenge » de Metsä Board invite les designers à créer des emballages innovants, durables et à base de ressources

naturelles limitées. ANNA GUSTAFSSON Photos : Unsplash & Metsä Board

L’art de l’emballage

« De meilleures expériences de consommation avec un impact environnemental plus faible. »

ANDREW G IBBS

STEFAN JUNG E

Page 11: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

11

votre design

ici

Page 12: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

12

Les ressources sont limitéesLe secteur de l’emballage a trouvé un nouveau sens dans la culture actuelle qui consiste à tou-jours rechercher de nouvelles expériences de consommation. Internet est rempli de vidéos d’ouverture d’emballages, où ces derniers oc-cupent littéralement le devant de la scène. Un bon emballage, c’est un emballage synonyme de valeur ajoutée pour les marques, les consomma-teurs et les entreprises.

« Avec l’attention croissante que l’on porte à l’environnement, cette période est intéressante pour le secteur de l’emballage et donc pour les designers, qui ont un rôle crucial à jouer. Les emballages sont revus sous un jour plus « vert » et plus les concepteurs réfléchissent de manière inédite, plus les solutions seront innovantes », explique Alissa Demorest, membre du jury et Rédactrice en chef du magazine d’emballage de luxe Formes de Luxe.

Tous les membres du jury s’accordent à dire

qu’un bon design peut jouer un rôle essentiel dans la réduction de l’impact de la consom-mation sur l’environnement. Le consultant en marques Charles Ng, fondateur de MCL Group, un prestataire de services financiers basé à Hong Kong, aborde la question selon une perspective à long terme.

« Les ressources naturelles sont limitées et nous devons chérir nos objets. En Chine an-cienne, nous accordions de la valeur aux choses, mais depuis l’industrialisation, tout a changé, nous respectons moins les choses naturelles. En tant que designers, nous pouvons réfléchir pro-fondément à la manière dont les gens peuvent utiliser les choses pour chérir notre monde », explique Charles Ng.

Faire plus avec moinsOutre la durabilité, quelles sont les tendances actuelles dans l’industrie de l’emballage  ? Ilkka Harju, président du concours et membre

Faire plus en consommant moins est au cœur du défi Better with Less – Design Challenge.

votre design

ici

ALISSA DEMOREST

Page 13: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

13

du jury, constate une nette tendance vers les matériaux naturels dans les emballages d’au-jourd’hui.

« Je pense qu’à l’heure actuelle, les surfaces naturelles constituent une tendance relative-ment importante. On peut obtenir un très bon contraste en associant des surfaces naturelles à des designs graphiques et des effets spéciaux, » précise Ilkka Harju, Directeur Packaging Ser-vices pour les régions EMEA et APAC chez Metsä Board.

Tous les membres du jury nourrissent de grandes attentes pour l’industrie du carton. Stefan Junge encourage d’étroites interactions entre les secteurs.

« L’aptitude au façonnage 3D du carton doit encore être améliorée pour offrir plus de pos-sibilités. Les véritables progrès se produisent lorsqu’une solution à base de carton confère au produit le même niveau de protection que d’autres matériaux avec le même poids ou, idéa-

lement, un poids inférieur, » rappelle Stefan. « Simplifier les choses et faire plus en consom-

mant moins sont au cœur du défi "Better with Less – Design Challenge",  » déclare Clark Goolsby, membre du jury et Directeur de la création de Chase Design Group.

«  Essayer de simplifier les choses pour les consommateurs, mais aussi dans l’intérêt de la planète, est fondamentalement ce que nous nous efforçons de faire en tant que designers. Je pense que « Better with Less » le traduit parfaitement  ; nous avons surtout besoin de solutions nouvelles, créatives et inspirantes, » souligne Clark. •

Suivez le concours sur les réseaux sociaux avec le hashtag #betterwithless.

votre design

ici

CHARLES NG

ILKKA HARJU

CLARK GOOLSBY

Page 14: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

14

À l’origine

Une fraîche nuit d’hiver et d’ardentes aurores boréales exotiques : tel est le décor mis en scène dans le magnifique design d’emballage conçu

pour Arctic Blue Gin et qui intègre des éléments visuels exceptionnels pour valoriser la marque au maximum. ANNA GUSTAFSSON Photos : Nordic Premium Beverages

Se démarquer instantanément

Il s’agit au départ d’un ensemble d’emballages de parfum comportant un motif de colibri, destiné à être décoré avec un effet de métal-

lisation holographique pour être utilisé dans le cadre d’une campagne marketing promotion-nelle conjointe entre Metsä Board et Hazen. Lorsque Mark Beamesderfer, Directeur Pac-kaging Services pour la région Amériques chez Metsä Board, a reçu les premiers échantillons, il a immédiatement compris que les motifs conve-naient davantage à une décoration d’estampage par points. Il a alors rencontré le président de Hazen, John Hazen, pour confirmer son senti-ment, en apprendre davantage sur le processus de métallisation complet et discuter d’un nouveau design d’emballage qui présenterait mieux l’effet de métallisation holographique complet.

« Nous avons convenu que nous devions pro-poser un concept plus approprié. Pendant les 8 heures de route entre Hazen, dans le Massa-chusetts, et mon bureau à domicile en Pennsylva-nie, j’ai imaginé un nouveau concept plus adapté au processus de métallisation holographique de John, » raconte Mark Beamesderfer.

Mark s’est souvenu d’un emballage que l’équipe de conception de Metsä Board en Finlande avait créé pour une marque finlandaise de gin artisanal, Arctic Blue Gin. L’emballage avait suscité un vif intérêt sur le marché ainsi que dans l’entreprise. Mais l’emballage d’origine représentait un pay-sage en noir et blanc imprimé sur un fond blanc.

« J’ai alors eu l’idée de partir de cet emballage, de le transformer en une scène de nuit et d’inté-

grer des aurores boréales dans le ciel à l’aide de l’ef-fet holographique, » précise Mark Beamesderfer.

Hazen a donné vie à la vision de Metsä Board et produit très rapidement une grande épreuve.

Un système holographique grand format appelé Color Motion basé sur la technologie photosensible a été appliqué. Puis, Hazen a micro-embossé l’holographie dans un film de transfert qui a ensuite été métallisé. Toute la technologie utilisée pour créer cet hologramme est la propriété de Hazen.

L’inspiration de l’hiver finlandais L’idée a été lancée avec succès chez Arctic Blue Gin. Établie à Ilomantsi, dans l’est de la Fin-lande, la délicieuse marque de gin utilise des pro-duits naturels, comme des herbes et des baies de la forêt, pour produire son goût caractéristique. Il était donc tout naturel que cet emballage puise son inspiration dans la nature. Marko Leiviskä, Designer graphique d’emballage chez Metsä Board, qui a travaillé sur le projet, explique que l’emballage a été conçu dès le départ pour le marché américain.

« Nous voulions véhiculer l’image d’une nuit d’hiver fraîche et pure et de quelque chose d’exo-tique comme les aurores boréales. Cela peut sembler ordinaire pour nous ici en Finlande, mais pour les clients du marché américain, cet imaginaire se démarque vraiment, » explique Marko Leiviskä.

L’effet de métallisation holographique qui a créé le thème des aurores boréales est reproduit

JOHN HAZEN

JAMIE MEADOWS

Découvrez la vidéo sur

le design d’em-ballage Aurores

boréales.

Page 15: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

15

Se démarquer instantanément

par impression par-dessus la technologie holo-graphique en utilisant une combinaison d’encres translucides et d’encres opaques. L’effet de pro-fondeur est accentué par le multiple nivellement des détails du premier plan par embossage. Le résultat simule artistiquement le mouvement et l’effet lumineux des aurores boréales grâce aux méthodes d’impression traditionnelles.

Un processus d’impression difficileProduire une impression aussi exigeante de-mande beaucoup à la matière. La texture lisse et la rigidité sont nécessaires pour que la grande surface holographique adhère parfaitement au carton. En l’occurrence, Metsä Board a su pro-duire une surface unique, explique John Hazen, Président de la Hazen Paper Company.

« Le type de carton que nous avons choi-si possède une surface lisse très uniforme  ; il marque et se plie incroyablement bien et est très avantageux d’un point de vue économique et environnemental. C’est un carton idéal pour l’application de métallisation et pour une utilisa-tion d’arts graphiques haut de gamme. Il est à la fois superbe et solide, » commente John Hazen.

L’impression a été réalisée par la société AM Packaging. Son président Jamie Meadows ex-plique que la durabilité est une tendance impor-tante sur le marché des boissons, notamment en ce qui concerne les emballages. AM Packaging, entreprise américaine certifiée et détenue par d’anciens combattants, est un partenaire pré-cieux pour les entreprises qui privilégient éga-lement les dépenses de diversification.

Jamie Meadows précise que le matériau de Metsä Board a extrêmement bien fonctionné à toutes les étapes du processus, y compris l’im-pression, l’embossage, la découpe et le collage.

« Comme toujours, si vous voulez obtenir des résultats de haute qualité, vous devez travailler avec des matériaux et des partenaires de haute qualité. L’emballage qui en résulte est un car-ton unique qui va faire tourner les têtes dans les rayons, » conclut Jamie Meadows. •

L E S FA I TS

Conception : Photo des aurores boréales par Eeva Mäkinen.

Style et matériau :Vernis brillant 7/0+ collé sur la face inférieure, à fond encli-queté collé, sur du carton pour boîtes pliantes MetsäBoard Pro FBB Bright métallisé holographigue 24 pt en aluminium.

Transformateurs : Hazen Paper Company et AM Packaging.

Page 16: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

16

Les évolutions de la vente à emporter

Des tendances contradictoires animent le marché de la vente alimentaire à emporter : les consommateurs veulent des expériences et de la praticité, tout en recherchant un style de vie plus sain et en se

préoccupant de l’environnement. TIINA TUPPURAINEN Photos : Jussi Hellsten & Istock

Tandis que plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine, ce qui implique un mode

de vie frénétique, des embouteillages et de longs trajets, de plus en plus de personnes vivent seules. Tout cela accroît la popularité de la nourriture à emporter.

« En ville, le rythme de vie est différent de celui des zones rurales, » explique Anu Rehtijärvi, Responsable Intelligence du marché chez Metsä Board.

La tendance à la praticité renforce la popu-larité des plats à emporter : les gens veulent que leur vie quotidienne soit facile.

Selon les résultats d’une enquête sur les tendances de consommation menée par Euromonitor International, 70 % des 25-55 ans cherchent à se simplifier la vie. La livraison de nourriture à domicile est une tendance en pleine croissance à l’échelle mondiale.

Dans le même temps, les clients exigent la durabilité des emballages et de la production alimentaire.

« Le bien-être et la durabilité sont le luxe d’aujourd’hui. Les gens veulent prendre soin d’eux-mêmes et de la planète. C’est ce qu’on appelle la consommation sans culpa-bilité ou consciente. »

Thème

Page 17: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

«  Aux États-Unis, les cartons pour la restauration rapide représentent la catégo-rie de carton dont la croissance est la plus rapide. »

Dans de nombreuses régions d’Europe, il est courant de penser que les gobelets en carton ne peuvent absolument pas être re-cyclés, même si l’infrastructure industrielle est déjà largement en place. Le processus de recyclage des gobelets en papier est similaire à celui des cartons pour boissons, qui sont déjà recyclés à près de 50 % dans l’UE.

Les consommateurs sont plus ou moins conscients des avantages du recyclage pour l’environnement, mais ils ont parfois ten-dance à oublier leur responsabilité person-nelle dans la création d’un environnement sans déchets.

«  Sans l’intervention de l’Homme, les emballages en plastique ne finissent pas dans l’océan. Et les matériaux recyclables ne sont pas recyclés s’ils sont jetés dans une poubelle d’ordures ménagères. »

Ce que les consommateurs attendent et veulent le plus – en plus d’une couverture dense de bacs de recyclage  – ce sont des instructions très claires et très simples sur la façon de recycler. Il s’agit là d’un défi pour les propriétaires de marques et les fa-bricants d’emballages, car il n’existe aucune infrastructure de recyclage universelle entre les pays et les pratiques varient même d’une commune à l’autre. •

Cependant, les tendances de consomma-tion dominantes sont contradictoires.

« Les gens veulent un style de vie facile, mais ils s’inquiètent des effets sur la santé des plats à emporter et des conséquences environnementales des emballages .»

Avec la prise de conscience internationale concernant les déchets plastiques, les gens veulent des produits recyclables ou réutili-sables. Anu Rehtijärvi considère que les em-ballages à emporter durables représentent un formidable potentiel.

« Le carton est une excellente solution. »

La quantité de déchets va diminuerÀ partir de mi-2021, l’UE limitera l’utilisa-tion d’emballages plastiques jetables.

La législation en matière de gestion des déchets va également se durcir : d’ici 2035, seuls 10 % des déchets pourront finir en décharge.

« Le recyclage des biodéchets va deve-nir obligatoire dans toute l’Europe dans les années à venir. Les emballages de plats à emporter pourront être collectés avec les biodéchets, à condition qu’ils possèdent les mêmes propriétés de biodégradabilité et de compostabilité. »

La directive de l’UE sur les plastiques à usage unique est principalement axée sur la réutilisation. Cela pose des défis en termes d’hygiène alimentaire et de sécurité des consommateurs.

L E S T E N DA N C E S A L I M E N TA I R E S D U F U T U R

• Des aliments locaux et « faits maison ».

• Le mélange des genres entre repas et collations. Tandis que McDonald’s propose un petit-déjeuner à toute heure de la journée, Starbucks propose un menu du soir pour les clients tardifs.

• La personnalisa-tion des emballages à emporter pour exprimer son identité. Les clients veulent préparer leurs propres repas ou recevoir des messages personnels. Cela peut s’avérer aussi simple qu’un gobelet portant le nom du client.

• Automatisation crois-

sante. Dans les fast foods, on peut passer commande et payer depuis des bornes. On peut commander son café à l’avance via une application mobile.

• Frontière floue entre

épiceries et restau-rants. Un supermar-ché peut également disposer d’un bar à vin ou d’un restaurant.

• Augmentation du

nombre de « flexita-riens » : ils s’engagent à consommer moins de viande et plus d’ali-ments végétaux.

ANU REHTIJÄRVI

Page 18: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

18

Thème

L’industrie alimentaire

veut se passer La demande d’emballages sans plastique et recyclables

alternatifs pour servir et stocker les aliments est en pleine croissance. Metsä Board a mis au point un nouveau carton

éco-barrière sans plastique. ANNA GUSTAFSSON Photos : Metsä Board & Ville Rinne

Récupérer un plat chaud dans un restaurant voi-sin après une journée bien remplie correspond peut-être à votre souhait. À l’inverse, vous n’avez

certainement pas envie de la boîte jetable en plastique qui accueille les aliments qui vous font gagner du temps. Vous n’êtes pas le seul consommateur dans ce cas.

L’industrie alimentaire est de plus en plus incitée à proposer des solutions plus durables.

Metsä Board a lancé un nouveau carton éco-barrière innovant sans plastique : le MetsäBoard Prime FBB EB. Il est spécialement conçu pour répondre aux besoins de l’industrie alimentaire en matière d’emballages du-rables. Ce matériau est le fruit des travaux de recherche et développement menés par Metsä Board et constitue une alternative durable aux plastiques et à d’autres ma-tériaux d’emballages alimentaires néfastes pour l’envi-ronnement.

Katja Tuomola, Directrice du développement com-mercial chez Metsä Board, a participé au Pack Expo de Las Vegas en septembre 2019, où le nouveau carton a été présenté : « L’accueil a été extrêmement positif ».

« À l’étage démonstration du salon, le stand Pac-kageLab de Metsä Board, où les visiteurs pouvaient évaluer les échantillons d’éco-barrière et leurs proprié-tés, était en constante effervescence, » explique Katja Tuomola.

« À l’échelle mondiale, les propriétaires de marques et les entreprises recherchent activement de nouvelles solutions plus écologiques. Pour eux, il s’agit égale-ment d’une question essentielle de gestion de l’image et de la marque, » précise Katja.

De nombreuses entreprises, y compris des multi-nationales comme Coca-Cola, Danone et Unilever, se sont publiquement engagées à abandonner les em-ballages plastiques non recyclables d’ici 2025. Cela les incite ainsi davantage à trouver des alternatives à base de matériaux sans plastique renouvelables, qui doivent également être recyclables. En outre, la directive de l’UE interdisant certains articles en plastique à usage unique accroît les exigences en matière de recyclabilité, ce qui augmente encore la demande de matériaux tels que le nouveau carton éco-barrière.

du plastique

Page 19: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

1919

Page 20: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

20

Recycler facilement La première version du carton éco-barrière a été lancée il y a déjà deux ans. Le nouveau MetsäBoard Prime FBB EB présente une résistance améliorée à la graisse et à l’humi-dité et convient à diverses utilisations finales dans les applications alimentaires et non alimentaires qui exigent des propriétés de barrière. Plusieurs clients ont déjà adopté ce nouveau carton éco-barrière et l’accueil s’est révélé positif. Le matériau est utilisé dans les cartons et les applications de restauration rapide, pour lesquels les retours sont bons.

Le carton éco-barrière est sans danger pour le contact alimentaire direct. Le pro-duit se distingue des autres matériaux simi-laires par son incroyable blancheur, obtenue sans azurants optiques, et sa surface lisse qui offre une excellente tenue à l’impression adaptée aux exigences de promotion des marques.

Puisqu’il est exempt de plastique, ce carton ne nécessite aucun processus de sé-paration du plastique : il est donc facile à recycler de manière rentable. L’éco-barrière peut être recyclée avec le papier ou le carton si le consommateur a accès aux installations

appropriées. D’autres tests de compostabi-lité et de biodégradation vont se poursuivre jusqu’à la mi-2020.

Même si le matériau possède des pro-priétés différentes des autres produits en carton, il peut être traité avec les mêmes machines que le carton ordinaire dans l’usine Metsä Board de Kyro, en Finlande.

Le carton éco-barrière sans plastique de Metsä Board constitue une barrière médium contre la graisse et l’humidité, ce qui en fait une bonne alternative aux emballages plastiques pour de nombreuses utilisations finales. Il est disponible dans des grammages de 195 à 320 g/m2 (12 à 22,5 pt).

La blancheur élevée du carton éco-barrière est obtenue sans azurants optiques ni composés fluorés, ce qui en fait un emballage alimentaire naturel.

Page 21: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

21

Prochaines étapesL’utilisation de carton traditionnel pour le service et le stockage des aliments était auparavant problématique, car le matériau en carton ne possède pas naturellement les qualités nécessaires pour résister à l’hu-midité ou à la graisse. Avec le MetsäBoard Prime FBB EB, la résistance à la graisse et à l’humidité du carton est renforcée par une couche barrière.

« Le matériau fonctionne bien avec des aliments secs, frais et surgelés, et avec des plats chauds, et il passe au micro-ondes, » précise Katja Tuomola.

Interrogée sur les objectifs de dévelop-pement futurs pour l’éco-barrière, Katja explique que Metsä Board s’est engagé et envisage des possibilités de développe-ment ultérieur des cartons éco-barrière. Par exemple, le MetsäBoard Prime FBB EB ne peut pas être thermoscellé, ce qui est néces-saire pour fabriquer des gobelets.

«  On ne peut pas nier que le marché doit trouver de meilleures alternatives aux gobelets en plastique. C’est donc un objec-tif que nous continuerons à développer avec l’éco-barrière, » conclut Katja Tuomola. •

L’ E M BA L L AG E

L’emballage sans plastique It’s all about love est composé du carton MetsäBoard Prime FBB EB 245 g/m2. Le texte sur l’emballage est magnifiquement pelliculé dans un coloris assorti aux chocolats. L’emballage étant fabriqué à partir de fibres fraîches pures, il est approuvé pour le contact alimentaire direct.

Marque : KultasuklaaProduit : chocolats It’s all about loveMatériau : MetsäBoard Prime FBB EB 245 g/m2.

Kultasuklaa avait un vœu concer-nant sa boîte de chocolats It’s all about love : qu’elle utilise moins de plastique.

L’emballage a été élaboré par l’équipe Conception d’emballages de Metsä Board. Les chocolats étant des produits alimentaires, l’emballage ne doit pas seulement impressionner : il doit aussi protéger le produit de l’air et de la lumière tout en préservant son intégrité et son goût.

« Personne ne veut acheter un cœur brisé, et encore moins en rece-voir en cadeau, » explique en riant le chocolatier Juri Kaskela.

La boîte de quatre chocolats pos-sède une structure innovante : l’em-ballage extérieur est constitué d’un seul morceau de carton en forme de cœur. Les chocolats sont protégés par un carton éco-barrière sur la surface intérieure de l’emballage. La

grille qui les sépare et les maintient en place est constituée d’un seul morceau de carton éco-barrière.

« Metsä Board jouit d’un impres-sionnant savoir-faire dans le car-ton, » déclare Juri Kaskela.

L’emballage a été conçu pour mettre en valeur sa matière première pure, le carton. Sa surface procure une sensation de douceur haptique renforcée par le vernis et la dorure à chaud. Juri Kaskela est satisfait du résultat minimaliste mais original.

« L’emballage fait non seulement honneur au cacao en tant que ma-tière première, mais également aux chocolats à la framboise, à la grenade et au caramel. Les chocolats sont extraits par le côté de l’emballage en forme de cœur. Cela met le produit en valeur en tant que cadeau, tout en créant une sensation de plaisir et de grande qualité, » conclut Juri Kaskela.

Personne n’aime les cœurs brisés

Page 22: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

22

Environnement

La paille qui fait déborder le vaseLa directive de l’UE limitant ou interdisant l’utilisation de certains plastiques à usage unique a été affublée de ce surnom qui interpelle. Tytti Peltonen, Vice-présidente des Affaires commerciales du Groupe Metsä à Bruxelles, présente de l’intérieur cette nouvelle législation. ANNA GUSTAFSSON Photo : Shutterstock

Si, pendant des décennies, les plas-tiques à usage unique ont donné vie à nos habitudes de consomma-

tion nomade, ce matériau pratique conçu pour nous faciliter la vie est récemment devenu un paria.

Une majorité écrasante de 560 membres du Parlement européen a voté en faveur de la restriction ou de l’interdiction d’un large éventail de produits en plastique à usage unique dans les pays de l’UE.

Parmi les articles interdits, on trouve les cotons-tiges, les pailles, les assiettes et les couverts, les agitateurs, les tiges de ballon et les plastiques oxo-dégradables. Les restrictions concerneront également les récipients alimentaires et les gobelets revêtus de plastique.

La directive entrera en vigueur à l’été 2021 et les pays membres ont déjà commencé à travailler sur la manière de la mettre en œuvre dans leurs législations nationales.

Tytti Peltonen travaille à Bruxelles depuis dix ans et occupe actuellement le poste de Vice-présidente des Affaires commerciales pour l’Union européenne au sein du Groupe Metsä. Elle reconnaît

que la position de l’UE sur les plastiques à usage unique est une étape importante qui affecte principalement le segment des emballages de produits de restauration. Environ un quart de la demande mon-diale de plastique provient des embal-lages.

L’industrie devra anticiperLa directive a pour objectif de protéger les océans et les rivages contre la pollution plastique. Mais dans sa forme actuelle, la définition des plastiques à usage unique est loin d’être évidente.

De nombreuses questions restent ouvertes, à commencer par celle-ci : comment les matériaux à base de fibres, comme le papier et le carton, seront-ils traités s’ils sont revêtus de plastique ?

« Cette incertitude aura un impact sur le développement des produits, » affirme Tytti Peltonen.

L’industrie devra commencer à planifier l’avenir dans ce contexte d’incertitude. La Commission européenne doit fournir plus de détails sur le traitement des dif-férents matériaux en vertu de la directive d’ici mi-2020.

« La législation ne distingue pas les produits entièrement en plastique des produits à base de fibres, tels que le carton, revêtus de plastique. Au lieu d’imposer de lourdes restrictions, il faut encourager les efforts visant à réduire l’utilisation de plas-tique. Ce serait un message positif pour promouvoir les idées innovantes dans le développement de matériaux d’emballage.

Les produits du futurL’UE n’est pas la seule à lutter contre la culture du jetable. Par exemple, l’Inde est sur le point d’imposer une interdiction nationale des couverts en plastique en 2020 – interdiction qui est déjà en vigueur à Delhi.

L’Australie a déclaré que tous les embal-lages du pays seraient recyclables et réutili-sables d’ici 2025. La France envisage quant à elle de mettre en œuvre l’interdiction des gobelets et des assiettes en plastique à partir de janvier 2020.

« Les produits du futur, quel que soit leur matériau, doivent être fabriqués à partir de matières premières renouvelables et durables, et être recyclables ou réutili-sables. » •

Page 23: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

23

La paille qui fait déborder le vase

Quantité des émissions de CO2 attribuable

à la production mondiale de plastique.

400 millions

de tonnes

Temps de décomposi-tion du plastique dérivé

du pétrole.

450 ans

Nombre de bouteilles en plastique achetées chaque minute dans

le monde.

1 000 000

Temps d’utilisation moyen d’un sac

plastique.

12 minutes

Page 24: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

Barilla s’engage en faveur de la Terre et du bien-être

de ses habitantsBarilla, l’une des plus grandes entreprises du secteur alimentaire en Europe,

a largement mis l’accent sur la durabilité. En termes d’emballages, Barilla fait confiance à son célèbre paquet bleu en carton allégé de Metsä Board. « Bon pour vous, bon pour la planète » : la raison d’être de l’entreprise est la seule

façon de faire des affaires, selon Michele Amigoni. JENNY BELITZ-HENRIKSSON Photos: Barilla

99.6 % de tous les emballages Barilla sont conçus pour être recyclés. 100 % du papier et du carton

utilisés dans les emballages sont certifiés.La collaboration entre Barilla et Metsä Board a débuté

il y a plus de dix ans. « Notre objectif est de faire le bien. Nous voulons

promouvoir un mode de vie sain et une nutrition à la fois durable et délicieuse, inspirée du mode de vie italien et de notre régime méditerranéen. L’emballage est éga-lement très important pour notre marque », explique Michele Amigoni, Vice-président Global Packaging GRDQ (Groupe, Recherche, Développement et Qua-lité) chez Barilla.

Limiter le gaspillage alimentaireL’entreprise continue de développer ses solutions

d’emballages.« En termes d’emballages, nous sommes guidés par

plusieurs grands principes : réduire la quantité de maté-riau, utiliser des matériaux recyclables et recourir à des matières premières issues de forêts gérées de manière responsable. »

En parallèle, Barilla veut relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires mondiaux. Les choix quotidiens des gens ont eux aussi un impact environnemental. Les consommateurs doivent garder en tête, accepter et comprendre qu’il est extrêmement important de protéger les aliments avec un emballage approprié et de limiter ainsi le gaspillage alimentaire.

« Le gaspillage alimentaire n’a absolument rien de bon ; cela pose par ailleurs un problème social, éthique et environnemental. Il est inacceptable de gaspiller de la nourriture alors que certaines personnes souffrent de malnutrition, » poursuit Michele Amigoni.

Abandonner le plastique autant que possibleBarilla a particulièrement conscience du changement de comportement des consommateurs à l’égard du plastique. Michele Amigoni estime qu’il est essentiel de s’interroger sur les domaines où le plastique est uti-lisable ou non.

« Il est évidemment plus facile de concevoir des em-ballages destinés à des pâtes sèches et dures plutôt qu’à des produits de boulangerie qui doivent être livrés dans le monde entier en parfait état. »

Barilla propose ces deux services aux clients. « Nous utilisons du plastique, car le carton et le papier

ne peuvent pas tout remplacer en l’état actuel de la tech-nologie. Mais il est important d’identifier les domaines où le plastique n’est pas nécessaire. »

Barilla veut offrir aux gens la meilleure expérience pos-sible au quotidien.

« Notre objectif «Bon pour vous, bon pour la pla-nète» nous inspire tous les jours. Les aliments doivent permettre une nutrition équilibrée et saine ; ils doivent aussi apporter de la joie et de la satisfaction aux gens. Nous souhaitons que les gens se retrouvent pour bien manger et apprécier ce qu’ils mangent, mais aussi la com-pagnie des uns et des autres ainsi que notre planète. » •

24

Développement de marque

Page 25: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

25

MICHELE AMIGONI

Page 26: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

26

Un choix écologique

C’est un emballage impressionnant qui a augmenté la valeur du miel Korpikuusikko Honey. Metsä Board a créé les emballages et les supports de point de vente. JENNY BELITZ-HENRIKSSON Photos : Metsä Board

Pour l’amour des abeilles

C’est l’un de ses amis qui a encouragé Teemu Aittamaa à suivre un cours de fabrication du miel ; il ignorait

alors que les abeilles feraient bientôt partie intégrante de son quotidien. Au début, le miel n’était qu’un produit que Teemu don-nait à ses amis et à sa famille ; ce sont surtout les abeilles qui l’intéressaient.

« On ne peut pas commander les abeilles. Il faut apprendre à interpréter leurs besoins, ce qui est très difficile, » explique Teemu, apiculteur et ingénieur papetier.

Lorsque la quantité de miel a commencé à augmenter, Teemu a dû en faire quelque chose. La marque Korpikuusikko Honey a débuté par l’emballage. Un emballage cadeau était nécessaire pour les bocaux recyclables en verre lorsque Teemu a décidé de transfor-mer son produit en cadeau d’entreprise. Ilk-ka Harju, Directeur des services d’emballage pour les régions EMEA et APAC chez Metsä Board, et son équipe ont conçu d’impres-sionnants emballages primaires, emballages pour rayons et présentoirs en points de vente pour le miel Korpikuusikko Honey.

Un emballage de luxe à l’aspect naturelL’impressionnant emballage Winter Edi-tion est agréable à regarder, mais possède également une efficacité commerciale, puisqu’il a augmenté la valeur du produit.

« Un bel emballage protège non seule-ment le produit, mais fait également office de déclaration de durabilité. Les textes que j’ai écrits pour notre coffret cadeau limité Winter Edition traitent du changement climatique. Même les abeilles ont besoin d’hivers convenables  ; les hivers neigeux ou pluvieux sont les pires qu’elles puissent connaître, » explique Teemu Aittamaa.

Le miel Korpikuusikko Honey, dont la qualité est certifiée, utilise uniquement des matériaux recyclables ou réutilisables. Le produit est emballé à la main dans des bocaux en verre et dans des emballages en carton Metsä Board traçables issus de forêts gérées de manière durable.

Teemu Aittamaa encourage les gens à s’en-gager pour l’environnement. En 2019, il a enseigné l’apiculture à la Steiner School de Tampere. Lors du lancement de l’emballage Winter Edition au Tampere Hall, le miel provenait de ruches situées sur le toit du Tampere Hall et gérées par des élèves de l’école.

Le miel finlandais à l’emballage esthétique suscite un intérêt international et est expor-té en France.

« J’aimerais aussi exporter du miel vers d’autres pays, mais il restera suffisamment de miel pour mes amis et ma famille, » sou-ligne Teemu Aittamaa. •

L E S P R É S E N TO I RS D E S O L E T D E TA B L E :

• Le présentoir de sol est fabriqué en carton ondulé blanc. Son design inventif évite les gaspillages de matériau.

• Le support est non seulement léger, mais aussi rapide et facile à assembler.

• L’en-tête du présentoir intègre une feuille d’or au lieu d’une impression en sérigraphie classique.

• Différents formats de produits peuvent être placés sur les étagères. Le présentoir de table bénéficie d’une impression offset. Sa structure non collée fait appel à des serrures.

• Les qualités suivantes ont été choisies pour les emballages parmi la large gamme de car-tons : MetsäBoard Natural FBB, MetsäBoard Pro FBB Bright, MetsäBoard Natural WKL Bright et MetsäBoard Prime WKL.

• Les emballages ont été produits par Prem, CadPack et Pa-Hu en Finlande, et Werner Kenkel en Pologne.

TEEMU AITTAMAA

Page 27: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

27

L’ E M BA L L AG E

• L’emballage primaire comporte des détails précis, tels que des abeilles dorées sur le manchon et un large timbrage dans la partie inférieure. En production, le large timbrage est plus gérable que le pelliculage et permet un plus grand choix de coloris. La feuille holographique transparente donne à l’emballage une apparence irisée qui ressemble à des cristaux de glace et met en valeur l’emballage blanc.

• Le texte sur l’emballage est un gaufrage noir, ce qui évite de recourir au processus d’impression.

• Le nom sur l’emballage est embossé. • Des effets spéciaux ont été judicieusement utilisés et

le carton est léger.

Présentoir de solPrésentoir de table

Page 28: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

28

La révolution de l’emballage

Grâce au studio de design d’embal-lages et aux méthodes de travail collaboratives, le développement

des produits est rapide et les solu-tions sont personnalisées.

Studio de design

d’emballages

Services

Page 29: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

29

Metsä Board mettra en place à Äänekoski, en Finlande, un Centre d’Excellence pour le carton et l’emballage à la pointe de la technologie dans le but d’accélérer le développement des futures innovations. Ce nouveau centre renforcera la collaboration axée sur les solutions avec les clients et les partenaires. JENNY BELITZ-HENRIKSSON Photos : WSP Finland

Le savoir-faire en matière de fibres et l’association

de différentes compétences accélèrent les innovations autour

du carton et de l’emballage.

Laboratoire et R&D

Si nous suivions la voie traditionnelle, ce centre d’innovation serait probablement situé dans une ville trépidante et animée. Metsä Board a

courageusement choisi une autre solution en instal-lant son nouveau Centre d’Excellence pour le carton et l’emballage dans la paisible campagne finlandaise. Ce centre sera situé à proximité de l’usine unique de bioproduits d’Äänekoski du Groupe Metsä, la plus grande de l’hémisphère nord.

Le Centre réunira en un seul et même endroit tout ce dont le client a besoin.

« Notre centre aidera les clients à comprendre le pro-cessus d’emballage, du début jusqu’au produit final, » explique Ilkka Harju, Directeur Packaging Services pour les régions EMEA et APAC chez Metsä Board

Dans le Centre d’Excellence, les designers de Metsä Board ne travaillent pas à l’abri des regards dans leurs bureaux, mais dans une zone centrale. Au total, le centre

Page 30: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

30

Services

comprend trois zones principales : le laboratoire de re-cherche et développement sur le carton, le studio de design d’emballage et le centre de retours des clients.

Metsä Board souhaite que les clients prennent part aux expériences pratiques.

« Lorsque le client a la possibilité de faire des choses lui-même, cela nous permet d’obtenir plus d’informa-tions et favorise l’inspiration. Lorsque nous faisons les choses ensemble, cela génère des idées géniales et inat-tendues. Dans l’idéal, le client viendra nous soumettre une idée et repartira avec une maquette imprimée, » ex-plique Marko Leiviskä, designer graphique d’emballage.

Une clinique d’optimisationLa présence quotidienne des designers constitue un avantage certain, car il n’y a rien de plus précieux que le contact direct avec le client pour un concepteur. Il faut souvent fournir beaucoup de travail dans l’ombre et échanger de nombreux e-mails pour mieux connaître le client et ses besoins. Dans le Centre d’Excellence, les « workshops »d’une journée suffisent à définir de nom-breux objectifs et à répondre à de multiples attentes.

« En tant que designers, nous pouvons immédiatement commencer à résoudre les problèmes, s’il y en a. De cette façon, nous améliorons l’efficacité et l’exactitude de notre processus d’emballage. Pour faire simple : zéro problème = zéro gaspillage. Notre image de qualité est importante et implique que nos produits soient exempts de défaut, » souligne Iiro Numminen, designer structurel d’emballage.

Le Centre d’Excellence offre un cadre pour le design, mais également pour la recherche et le développement, qui constituent un autre élément essentiel des activités du Centre. On y trouve également le laboratoire de re-cherche de Metsä Board et une équipe de chercheurs et de techniciens de recherche.

« Le fait de réunir différentes compétences au même endroit profite aux clients et accélère le développement de nouvelles solutions,  » explique Markku Leskelä, Vice-président Recherche et développement.

Le laboratoire de recherche est compétent dans plu-sieurs domaines : les solutions de barrière, les différents aspects de la fonctionnalité d’emballage, l’efficacité de la transformation ainsi que divers tests, notamment une analyse sophistiquée de la sécurité des produits, comme la méthodologie de migration de l’huile minérale.

« C’est un avantage que nous pouvons rechercher, par exemple, la solidité d’un emballage. Cela rend le processus très efficace. Nous pouvons également montrer au client l’aspect et la performance de son produit dans un environ-nement physique et virtuel, » explique Markku Leskelä.

Ce sont les besoins des consommateurs et l’anticipation des futures tendances du marché qui orientent le déve-loppement. L’ensemble du secteur de l’emballage travaille

activement à l’amélioration de la durabilité et à la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire : réduire le gaspillage alimentaire, limiter les matériaux d’emballage et améliorer les cycles des matériaux et des nutriments. Parmi les sujets fréquemment abordés figure la mise au point d’alternatives écologiques au plastique. Les clients veulent savoir s’il est possible de modifier leurs embal-lages en réduisant voire en supprimant complètement le plastique.

Si les clients ne rencontrent aucun problème avec leurs emballages, qu’à cela ne tienne ! L’équipe de Metsä Board peut également les accompagner avec des emballages qui fonctionnent déjà. Lorsque l’emballage et ses matériaux sont optimisés ensemble, il est possible de réduire les coûts ou d’économiser de l’énergie.

«  Techniquement, le Centre d’Excellence pourrait aussi s’appeler Clinique d’optimisation, » ajoute Iiro Numminen.

Des séances de brainstorming pour préparer l’avenirMême si le Centre d’Excellence offre de véritables so-lutions pour le présent, les concepts du futur y seront également représentés.

« Nous devons nous concentrer à la fois sur aujourd’hui et sur demain. Dans le Centre d’Excellence, nous pou-vons étudier même des idées folles et réaliser différents prototypes qui ne sont pas encore prêts à être utilisés au quotidien, » précise Ilkka Harju.

« Il est important de comprendre comment le monde fonctionne aujourd’hui et comment il fonctionnera dans 10 ou 20 ans. Par exemple, les emballages 3D sont en constante évolution, mais il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas produire avec les matériaux actuels. Mais si nous poursuivons le développement, nous par-viendrons peut-être à produire des innovations révolu-tionnaires, » explique Iiro Numminen.

Pour cela, l’équipe R&D s’intéresse à de nombreuses futures solutions matérielles possibles.

« Le chemin parcouru par les nouvelles technologies d’emballage, de l’idée au marché, peut prendre beaucoup de temps. La coopération avec les nombreux acteurs im-pliqués – fournisseurs de technologies, clients, organismes de recherche et consommateurs – accélère la recherche d’innovations majeures, » conclut Markku Leskelä.

Bien que le Centre d’Excellence soit géographiquement situé à Äänekoski, sa présence s’étend bien au-delà.

Le savoir-faire circule dans le monde entier avec les équipes techniques et commerciales de Metsä Board et se diffuse virtuellement à l’échelle internationale. Le Centre d’Excellence sera une expérience unique qui passionnera, qui inspirera des innovations et qui offrira des solutions pratiques dès son ouverture en 2020. •

Page 31: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

31

L’étroite collaboration avec les clients permet d’améliorer l’effica-cité du processus d’emballage et

de réduire les déchets.

Centre de retours des clients

Page 32: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

32

Le lieu de travail d’une artiste

Il est parfois difficile de détecter un changement signi-ficatif lorsque l’on se trouve au cœur de celui-ci. Mais aujourd’hui, l’évolution vers des emballages plus res-

ponsables est devenu évident, affirme Terri Goldstein.« Chaque jour, les emballages changent de façon ra-

dicale. Le changement est avant tout écologique. Nous pouvons constater les effets des emballages généra-teurs de déchets dans nos sites d’enfouissement et nos océans. »

Les consommateurs en ont déjà pris conscience. « Les gens s’identifient depuis longtemps aux marques

qu’ils consomment et attendent de plus en plus des en-treprises qu’elles soient conscientes. Ils veulent s’aligner sur des marques qui accordent autant d’importance qu’eux à l’environnement. »

À quel point voulez-vous être écologique ?« Les marques peuvent faire la différence rien qu’en ré-duisant la quantité de matériaux qu’elles utilisent même sans passer à des matériaux plus durables, » explique Terri Goldstein.

Si une marque veut aller plus loin dans la responsabili-té, elle doit impérativement se fixer des objectifs.

« Demandez-vous à quel point vous voulez être écolo-gique. Déterminez le niveau de responsabilité que vous voulez atteindre et fixez-vous un objectif.

« Les jeunes s’intéressent aux emballages écologiques. Si c’est votre segment cible et que vous vous présentez en tant que propriétaire de marque responsable, vous avez intérêt à l’être vraiment. »

Faire mieux avec moins pour vendre plusTerri Goldstein, qui a travaillé pour certaines des plus grandes marques aux États-Unis et ailleurs, est constam-ment à la recherche de nouvelles façons de promouvoir les emballages responsables.

« La décision d’utiliser des emballages plus durables appartient aux marques. Mais en tant que designers, il

est de notre responsabilité de présenter des solutions aux clients et de les conseiller afin qu’ils prennent la meilleure décision. »

Dernièrement, l’équipe de Terri Goldstein a discuté avec un client de la refonte de la structure de son em-ballage.

« Nous avons réussi à le convaincre de passer d’un emballage à rabat recouvert de plastique sur toute la face avant du présentoir à une coque intégrée qui ne contient qu’une infime quantité de plastique, » explique-t-elle.

« Cette nouvelle solution est non seulement plus du-rable, mais elle affiche également un look plus haut de gamme ; elle nous a permis de concevoir des finitions personnalisées avec de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement. C’était réellement une situation gagnant-gagnant. »

S’associer à des groupes partageant le même état d’espritTerri Goldstein constate que de meilleurs matériaux sont en train d’arriver et que certains matériaux anciens prospèrent.

« Le carton ondulé connaît un essor inédit. Il est recy-clable et responsable, et constitue un excellent matériau de travail. Il est léger et ne contient pas d’encre lors-qu’il est fabriqué à partir de matériaux à base de fibres fraîches. »

Elle conseille aux fabricants de matériaux d’emballages écologiques de proposer des solutions de service plus complètes. Ils ont intérêt à s’associer à d’autres groupes pour former les propriétaires de marques aux matières premières disponibles et à l’impression responsable sur ces matériaux avec des encres et des finitions durables, tout en diffusant des messages clés et en fournissant des certifications, des sceaux et des soutiens approuvés.

Elle remarque par ailleurs : « Le changement est dif-ficile pour les grandes marques, il faut du temps et de l’argent pour réorganiser les services logistiques mon-

Emballage durable rime avec commerce intelligent

Terri Goldstein, fondatrice et PDG du Groupe Goldstein, est convaincue que les emballages sont sur le point de changer

radicalement. Les emballages durables représentent une opportunité énorme pour les propriétaires de marques. MARKKU RIMPILÄINEN Photo : TGG

Page 33: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

33

En parlant de durabilité Demandez-vous à quel point vous voulez être écologique. Déterminez le niveau de responsabilité que vous voulez atteindre et fixez-vous cet objectif. Terri Goldstein

diaux, les achats, les opérations et les départements Pac-kaging d’une entreprise et attendre la concrétisation des objectifs. C’est pourquoi les fabricants de supports du-rables doivent sensibiliser les dirigeants, les investisseurs et les autres parties prenantes à la valeur intrinsèque et aux avantages des emballages durables, tout en prouvant, don-nées à l’appui, qu’il y aura un retour sur investissement. »

Entrepreneuse et conférencièreDepuis le début de sa carrière, Terri Goldstein travaille d’une manière ou d’une autre autour des emballages des marques.

« J’ai toujours été une personne très visuelle et in-tuitive, et cela me passionne de voir les marques com-muniquer avec un vocabulaire visuel pour séduire les consommateurs. »

Après des études à l’Advertising Center de Los An-geles, Terri Goldstein a débuté sa carrière chez DDB, au Texas, avant de déménager à New York, où elle a rapidement été nommée parmi les premières femmes vice-présidentes d’une agence de publicité à Wall Street.

En 2005, elle a fondé sa propre société, le Groupe Goldstein, qui travaille avec des clients tels que Bayer,

Merck, ConAgra, Sanofi, Panasonic, USP/Zdrowie et bien d’autres.

« Dès le début, nous nous sommes concentrés sur la conception intelligente, basée sur des recherches per-sonnalisées. Au fil des ans, nous avons suivi les évolu-tions sur le marché, mais nous restons ancrés dans la conception des emballages avec des identifiants de base exclusifs et juridiquement protégés. Nous comprenons comment les marques peuvent construire une stratégie visuelle forte, à la fois au détail et en ligne, afin de garan-tir leur grande valeur en point de vente. »

Terri Goldstein est également une conférencière re-connue qui parcourt le monde pour présenter son ex-pertise en matière de marque et d’emballage.

« Je veux que mes publics comprennent que leur tra-vail consiste à représenter l’identité unique qui ne peut pas parler pour elle-même : leurs marques. Cela passe par un vocabulaire visuel de couleurs, de formes et de symboles, qui se transforment en associations et en émo-tions qui résonnent, ou pas, en cinq secondes tout au plus, » explique-t-elle.

«  C’est de cette manière que l’on construit une marque prospère. » •

Page 34: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

34

Moins = plus

Petit format, grandes économies

Medicine-On-Time souhaitait améliorer la qualité de ses emballages. Le carton allégé de Metsä Board leur a offert une formidable solution durable qui a également permis

de réduire considérablement les coûts d’expédition. TIINA TUPPURAINEN Photo : Jukka Koskinen

L E P RO D U I T

Matériau : MetsäBoard Pro FBB Bright 250 g/m2 (16 pt)Propriétaire de marque : Medicine-On-TimeTransformateur : Medicine-On-Time

Medicine-On-Time, l’un des principaux fabricants sur le marché américain de l’observance thérapeutique, a ren-contré des problèmes avec ses emballages  : déchirures, problèmes d’étanchéité et mauvaise qualité d’impression. L’entreprise a alors souhaité créer un emballage adapté à ses objectifs de durabilité et aux besoins de ses clients.

La solution ? Le MetsäBoard Pro FBB Bright 250 g/m2 (16 pt), qui fournit une surface d’impression exceptionnelle et une structure résistante pendant la production et l’utili-sation par le client. Le changement de carton a prolongé la durée de vie des matrices d’impression utilisées pendant le processus d’impression, tout en améliorant le revêtement thermoscellable appliqué sur le carton.

Au final, chaque boîte d’expédition pèse environ 2,25 kg (5 lb) de moins qu’auparavant. Or, qui dit emballage léger dit réduction spectaculaire des coûts.

34

Les cartons allégés utilisent moins de matières premières en fibres de bois, moins d’énergie et moins d’eau, ce qui implique une diminution de l’impact environnemental.

Les cartons allégés sont plus légers à transporter et gé-nèrent moins de déchets. Ils sont conçus pour atteindre des performances élevées, avec une structure triple couche op-timisée et une pâte à haut rendement dans la couche inter-médiaire, ce qui permet d’obtenir un niveau de résistance, de volume et de rigidité élevé avec un poids plus faible.

Le résultat final ? Un client satisfait et une excellente tenue à l’impression.

« Nous avons réalisé d’énormes économies sur les coûts de fret, commente Michael Stevenson, Vice-président des opérations chez Medicine-On-Time. Le carton de Metsä Board est également plus blanc, ce qui lui donne une appa-rence plus propre et améliore l’impression. » •

Page 35: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

35

Metsä Board a également reçu la certification EcoVadis Gold et figure parmi les 1 % des meilleurs fournisseurs.

NATURAL CLASSIC PRO PRIME

MetsäBoard Natural FBB

MetsäBoard Classic FBB

MetsäBoard Classic FBB CX

MetsäBoard Pro FBB OBAfree

MetsäBoard Pro FBB Bright

MetsäBoard Pro FBB CX

MetsäBoard Prime FBB Bright

MetsäBoard Prime FBB EB

MetsäBoard Prime FBB CX

MetsäBoard Prime FBB CXB

CARTONS POUR BOÎTES PLIANTES (FBB)

MetsäBoard Natural FSB Cup

MetsäBoard Pro FSB Cup

MetsäBoard Natural WKL

MetsäBoard Natural WKL Bright

MetsäBoard Pro WKL

MetsäBoard Classic WKL

MetsäBoard Prime WKL

CARTONS ALIMENTAIRES (FSB)

LINERS BLANCS À BASE DE FIBRES FRAÎCHES (WKL)

NOTRE PORTEFEUILLE DE PRODUITS

DONNÉES ET CHIFFRES SUR METSÄ BOARD

N° 1 du

carton pour boîtes pliantes et du liner blanc à base de fibres fraîches en Europe du liner blanc couché à base de fibres fraîches à l’échelle mondiale

employés

2 400

Nous comptons parmi nos clients des propriétaires de marques, des revendeurs, des transformateurs, des fabricants et des distribu-teurs de boîtes en carton ondulé

1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires

>100 Nous livrons dans plus de 100 pays

NOTRE CHAÎNE DE VALEUR EST SPÉCIALE

METSÄ BOARD EN CHIFFRES

100 %de traçabilité et d’autosuffisance en fibres nordiques haute qualité et pâtes sur mesure

Des matières premières durables et renouvelables

Classement dans la

liste A du CDP sur le changement climatique et la gestion de l’eau

Des activités économes en ressources

103 000 propriétaires forestiers finlandais dans notre base de propriétaires

Accès élevé aux fibres nordiques

Pour chaque arbre abattu, nous plantons quatre jeunes pousses.

Page 36: L’AVENIR DE L’EMBALLAGE DANS LA RESTAURATION ... and...2 Board Magazine SOMMAIRE 1 / 2020 Les tendances dans le secteur du carton Avec l’urbanisation et la croissance de la population,

36

Le magazine professionnel Metsä Board

––

metsaboard.com

P L U S D E P O LYST Y R È N E E X PA N S É ( P S E )

L’emballage à emporter modulaire de Metsä Board est destiné aux services à emporter des restaurants. Il est simple d’utilisation, fonctionnel et facile à recycler.

Cet emballage à emporter modulaire comprend un emballage extérieur qui peut accueillir plusieurs barquettes de tailles différentes selon les aliments. Les restaurants peuvent personnaliser l’emballage avec leurs propres autocollants imprimés. Cette idée fait partie des sept concepts vainqueurs du concours d’innovation du secteur de la vente en gros d’Helsinki.

La couverture de ce magazine est composée de MetsäBoard Prime FBB Bright–NEW 210 g/m² (14,2 pt).