55
Rapport de branche laboratoires de biologie médicale données 2013 1 • POLLEN Conseil • Novembre 2015 • Version présentée Laboratoires de biologie médicale Rapport de branche données 2013 Chapitre 1 : INTRODUCTION METHODOLOGIQUE Le présent rapport de branche prend appui sur : - des données publiques : DREES, DADS… ; - des données exhaustives : KLESIA ; - des données de l'enquête : POLLEN 13. A. Introduction aux données Klésia est le régime de prévoyance conventionnel des Laboratoires de biologie médicale. Les données Klésia présentent les principales caractéristiques de la population assurée. Néanmoins, il est à noter qu'elles incluent 10 % d'entreprises assurées auprès de Klésia mais qui ne sont pas des laboratoires (ex. : Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé, Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles, …). La DADS est la déclaration annuelle des données sociales, une formalité déclarative que doit accomplir toute entreprise employant des salariés, en application du code de la Sécurité sociale et du code Général des Impôts. L'INSEE propose un extrait au 1/12° de l'effectif pour chaque branche professionnelle. En l'état, la seule base disponible en décembre 2014 est celle qui couvre l'année 2010. La DREES est la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Elle est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Sa vocation est de fournir des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales. POLLEN 13 est l'enquête ad hoc réalisée cette année 2014 par Pollen conseil et couvrant la situation des entreprises pour l'année 2013. B. Présentation de l'enquête POLLEN 13 1. Historique Pollen conseil a été chargé de réaliser le Rapport de branche et d'élaborer une méthodologie de collecte des données permettant de résoudre, peu ou prou, la participation à la baisse et faible des laboratoires pour ce type d'étude ; un faible niveau de participation compromet la qualité des données et donc la connaissance des réalités économiques et sociales des laboratoires et de leurs salariés. Pollen conseil a proposé de mener une enquête auprès des laboratoires. Les consultants, comme convenu, ont envisagé de communiquer aux laboratoires un questionnaire sous forme de tableaux à remplir ; cette méthodologie s'avérera délicate à mettre en œuvre par les laboratoires dès que leur nombre de salariés était à la hausse, ce qui s'avère de plus en plus fréquent ; en effet, elle exigeait du service RH du laboratoire de remplir un tableau pouvant comporter plus de 1000 cellules.

Laboratoires de biologie médicale Rapport de branche données 2013 · 2016. 3. 17. · Rapport de branche laboratoires de biologie médicale données 2013 4 • POLLEN Conseil •

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    1•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Laboratoiresdebiologiemédicale•Rapportdebranche•données2013

    Chapitre 1 : INTRODUCTION METHODOLOGIQUE Leprésentrapportdebrancheprendappuisur:

    -desdonnéespubliques:DREES,DADS…;

    -desdonnéesexhaustives:KLESIA;

    -desdonnéesdel'enquête:POLLEN13.

    A. Introduction aux données KlésiaestlerégimedeprévoyanceconventionneldesLaboratoiresdebiologiemédicale.LesdonnéesKlésiaprésentent les principales caractéristiques de la population assurée. Néanmoins, il est à noter qu'ellesincluent10%d'entreprisesassuréesauprèsdeKlésiamaisquinesontpasdeslaboratoires(ex.:Commercededétaildeproduitspharmaceutiquesenmagasinspécialisé,Recherche-développementenautressciencesphysiquesetnaturelles,…).

    LaDADSestladéclarationannuelledesdonnéessociales,uneformalitédéclarativequedoitaccomplirtouteentreprise employant des salariés, en application du code de la Sécurité sociale et du code Général desImpôts.L'INSEEproposeunextraitau1/12°de l'effectifpourchaquebrancheprofessionnelle.En l'état, laseulebasedisponibleendécembre2014estcellequicouvrel'année2010.

    La DREES est la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Elle est unedirection de l’administration centrale desministères sanitaires et sociaux. Sa vocation est de fournir desinformationsfiablesetdesanalysessurlespopulationsetlespolitiquessanitairesetsociales.

    POLLEN13 est l'enquête adhoc réalisée cette année2014par Pollen conseil et couvrant la situationdesentreprisespourl'année2013.

    B. Présentation de l'enquête POLLEN 13

    1. Historique PollenconseilaétéchargéderéaliserleRapportdebrancheetd'élaboreruneméthodologiedecollectedesdonnéespermettantderésoudre,peuouprou,laparticipationàlabaisseetfaibledeslaboratoirespourcetyped'étude;unfaibleniveaudeparticipationcomprometlaqualitédesdonnéesetdonclaconnaissancedesréalitéséconomiquesetsocialesdeslaboratoiresetdeleurssalariés.

    Pollenconseilaproposédemeneruneenquêteauprèsdeslaboratoires.Lesconsultants,commeconvenu,ontenvisagéde communiqueraux laboratoiresunquestionnaire sous formede tableauxà remplir; cetteméthodologie s'avérera délicate àmettre enœuvre par les laboratoires dès que leur nombre de salariésétaitàlahausse,cequis'avèredeplusenplusfréquent;eneffet,elleexigeaitduserviceRHdulaboratoirederempliruntableaupouvantcomporterplusde1000cellules.

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    2•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Afin de répondre à cette difficulté et de réduire considérablement le tempsmobilisé par les laboratoiresnécessaire à la production des réponses, Pollen conseil a développé dans le cadre de cette étude uneingénieried'exploitationdesDADSanonymesaprèstransmissionparleslaboratoiresparticipants.

    Par ailleurs, chacun des laboratoires participants a bénéficié d'un rapport bilan social sur la base desdonnéestransmises.

    Lamobilisationdeslaboratoiress'estavéréeextrêmementdélicatemalgrél'envoid'uncourrierélectroniquesignédestroisorganisationsprofessionnellesemployeurs.Unphoningsystématiqueauprèsd'unmaximumdelaboratoiresaduêtremisenœuvre.Celui-ciadonnédesrésultats.

    2. Représentativité de l'échantillon : 106 laboratoires et 8.339 salariés Lapériodeactuelleestmarquéeparunesérie importantedefusionsd'entreprises.Cephénomènegénèredesdifficultés:leslaboratoiresdisparaissant(dansunpasséouunfuturimmédiats)nepeuventparticiperàl'enquête ; par ailleurs, les mouvements de personnels sont susceptibles de créer des perturbationsstatistiques. Aussi, la photographie de la branche proposée par l'enquête présente logiquement un légerflou.

    L'échantillon des répondants est composé d'entreprises employant un nombre conséquent de salariés :8.339. Sa composition génère des résultats largement comparables avec les données connues de laprofession,maisprésenteponctuellementunedonnéeatypique.Malgrécenombreimportantdesalariés,lenombre de laboratoires participant est relativement réduit (106) et l'échantillon comporte une sur-représentativitédesplusgrands.

    Lamiseenplaced'unredressementdoitsefondersuruneconnaissancefiabledelapopulationmère.NilaDADS remontant à 2010, ni le rapport de branche antérieur fondé sur un sondage, ni les données Klésiaincluant 10%d'adhérents n'étant pas des laboratoires et dont la distribution statistique est parfaitementméconnue,nepermettentdeconstruireunredressementsanscréerdenouveauxbiaisnonestimésetnonestimables.

    Aussi, l'enquête POLLEN 13 paraît significative pour être exploitée comme telle, notamment dans sesrésultats sur les sous-populations. Malgré cette significativité substantielle, on ne peut pas estimer avecprécision la fiabilité de sa représentativité. Les résultats de son exploitation statistique proposent desindicateursfortsqu'ilfautlireaveclaréservenécessaire.

    Pourl'avenir,laméthodologied'exploitationdesdéclarationsDADSprésenteunpotentielimportant,maislamobilisationdechacundeslaboratoiresresteproblématiqueetseulecettemobilisationgarantitetgarantiralaqualitédesprochainsrapportsdebranche.

    C. Plan de la présentation des données Lapremièrepartieprésentedesdonnées"repères"selonlessourcesdisponibles.

    Ladeuxièmegrandepartieprésentelesdonnéesdétailléesdel'enquêtePollen13,l'échantillon,l'emploi,lesportraitsthématiquesetlesquestionsgénérales.

    Vocabulaire : les termes LBM ou laboratoire correspondent aux entreprises ; dans le cas contraire, estemployéletermedesites.

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    3•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Chapitre 2 : DONNEES REPERES

    A. Dénombrement des laboratoires Evolutiondenombredelaboratoires

    Source : KLESIA- Rapport de branche 2011 * SEL : Société d’exercice libérale regroupant 1 à 5 sites Sur les 1105 entreprises présentes dans les données KLESIA 2013 seules 992 sont des laboratoires

    Comme attendu, on observe une concentration des laboratoires. Leur nombre a été divisé par plus de 2entre2007et2013.Cettetendances'estaccélérée;d'aprèslesdonnéesliéesàl'habilitationCOFRAC1,iln'yaplusque518 laboratoiresau31novembre2014. Ilestànoterqu'àces518LBMdits"privés"et"autrespublics"s'ajoutent230LBM"hospitaliers"2.

    1http://www.cofrac.fr/site/content/french/pages/home/docs/Accreditation_des_LBM.pdf2Depuiscettedate,leseffectifs,ennombredelaboratoires,ontévoluéàlahausse

    2800 2700 2600

    2300 2210

    1910

    1388

    1105

    800950 1040

    1230 11601040

    833691

    518

    0

    500

    1000

    1500

    2000

    2500

    3000

    2003 2005 2007 2009 2011 2013

    Entreprises

    SEL* Habilita1onsCOFRAC2014

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    4•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    B. Nombre de sites Evolutiondunombredesites

    Source : Rapport de branche 2011 ; Klésia 2013 *La rupture en 2011 s’explique par le changement dans le périmètre pris en compte : les structures « aucuns salariés » ne sont plus pris en compte.

    Lenombredesitesestenretrait,maiscettebaisseestnettementmoinsimportantequecelleconcernantlesentreprises.D'aprèslesdonnéesKLESIA,ilya3.300sitesen2013.Rapportéaux518LBMduCOFRAC2014,celafait6,4sitesparLBM.

    C. Activité des laboratoires d’analyse médicale Laconsommationd’analysemédicale

    Valeur(enmilliardsd'euros) Tauxd'évolutionannuel(en%)

    2011 2012 2013 2011 2012 2013

    Consommationd'analysemédicale

    4,360 4,302 4,318 2,5 -1,3 0,4

    Sources : DREES, Comptes de la santé - base 2010

    Sil'onpouvaitobserverunecroissancedelaconsommationd'analysemédicaleenlonguepériode(décennie2000-2010),depuislatendances'esttotalementretournée.

    Enprenantencomptel'inflationentrele1erjanvier2011etle1erjanvier2014soit5,1%,laconsommationd'analysemédicaleestenbaissede-3,6%surcettepériodeeneurosconstants.

    Enraisondel'évolutiondelanomenclature,unebaisse(légère)envaleurestsusceptibledecorrespondreàunehausse(légère)envolume(ennombred'actes).

    Enfin,ajoutonsquecechiffreglobaldelaconsommationd'analysemédicalenedistinguepasleslaboratoireshospitaliersetextra-hospitaliers.

    40003900

    3770 3730 3700

    33503300

    3000

    3200

    3400

    3600

    3800

    4000

    4200

    2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    5•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    D. Répartition des laboratoires par région Répartitiondeslaboratoiresparrégions

    Régions COFRACLBM"PRIVE"

    % KLESIA % population

    Île-de-France 85 16,4% 240 21,7% 18,3%

    Rhône-Alpes 53 10,2% 100 9,0% 9,8%

    Provence-Alpes-Côted'Azur 63 12,1% 125 11,3% 7,5%

    Nord-Pas-de-Calais 27 5,2% 45 4,1% 6,2%

    PaysdelaLoire 26 5,0% 51 4,6% 5,6%

    Aquitaine 26 5,0% 51 4,6% 5,0%

    Bretagne 29 5,6% 56 5,1% 5,0%

    Midi-Pyrénées 25 4,8% 60 5,4% 4,5%

    Languedoc-Roussillon 23 4,4% 38 3,4% 4,2%

    Centre 14 2,7% 38 3,4% 3,9%

    Lorraine 16 3,1% 33 3,0% 3,6%

    Dom-Tom 19 3,7% 37 3,3% 2,9%

    Picardie 8 1,5% 34 3,1% 2,9%

    Alsace 17 3,3% 27 2,4% 2,8%

    Haute-Normandie 17 3,3% 36 3,3% 2,8%

    Poitou-Charentes 7 1,3% 22 2,0% 2,7%

    Bourgogne 17 3,3% 24 2,2% 2,5%

    Basse-Normandie 13 2,5% 24 2,2% 2,3%

    Auvergne 9 1,7% 17 1,5% 2,1%

    Champagne-Ardenne 8 1,5% 12 1,1% 2,0%

    Franche-Comté 8 1,5% 14 1,3% 1,8%

    Limousin 5 1,0% 11 1,0% 1,1%

    Corse 4 0,8% 10 0,9% 0,5%

    Total 519

    Source KLESIA (données 2013), INSEE *Sur les 1105 entreprises présentes dans les données KLESIA seules 992 sont des laboratoires Source COFRAC par régions, traitements POLLEN [à noter écart de 1 (518 contre 519) par rapport au décompte national]

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    6•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    E. Répartition des laboratoires selon leur taille

    TailledeslaboratoiresEffectif* %

    nombredesalariésmoyen

    salariésRépartitiondessalariés

    moinsde5salariés 107 9,7% 2 214 0,5%

    de5à20salariés 385 34,8% 10 3850 8,1%

    de20à50salariés 274 24,8% 30 8220 17,3%

    de50à80salariés 156 14,1% 58 9048 19,0%

    80salariésetplus 183 16,6% 143 26169 55,1%

    ensemble 1105 100,0% 43 47515 100,0%Source : KLESIA 2013 – Calculs Pollen *Sur les 1105 entreprises présentes dans les données KLESIA seules 992 sont des laboratoires

    Les plus grandes entités, de plus de 50 salariés sont au nombre de 339, soit en progression de 21% parrapportà2011.Plusd'unsalariésurdeuxtravaillentdansunlaboratoiredeplusde80salariés.

    moinsde5salariés107

    de5à20salariés385

    de20à50salariés274

    de50à80salariés156

    80salariésetplus183

    16% 10%

    35%

    25%

    14%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    7•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    F. Statut juridique des laboratoires Répartitiondeslaboratoiresselonleurstatutjuridique

    Source : KLESIA 2013 - Sur les 1105 entreprises présentes dans les données KLESIA seules 992 sont des laboratoires

    La société d’exercice libérale reste le statut juridique de référence avec 696 sociétés, soit 63% deslaboratoires.Lesentreprisesindividuellesreprésentent11%dutotal,etlessociétésciviles10%.

    G. Evolution des salariés Klésia Nombredesalariésayanttravailléaumoinsunejournéeen2013:47569

    Source : KLESIA 2013

    Ennombredesalariésayanttravailléaumoinsunejournée,latendanceestàlahaussedepuis2009.

    NB:letitredeKlésiamentionne47.569etsongraphiquefaitapparaître43.000salariés.L'unitéderéférenceestdifférentemaisconnuepourl'éditionduprésentrapport.

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    8•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Lerapportdebranche2011estimaitlenombredebiologisteslibérauxà4.800.

    (Selonl'exploitationdesdonnéesdel'Ordredesmédecinsetdel'Ordredespharmaciens,ilya,pour2013,4.195pharmaciensbiologistes responsablesetmédecinsbiologistes libéraux. La catégorisationdesOrdresnepermetpasdegarantirqu'ils'agitlàdebiologisteslibérauxtelsquedéfinisdanslesrapportsdebranchesprécédents).

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    9•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Chapitre 3 : RESULTATS DE L'ENQUETE

    A. Echantillon des répondants

    1. Laboratoires répondants EnquêtePollen2013Taille

    nombredelaboratoires

    % nombremoyendesalariés

    moinsde5 0 0% -

    5à19 19 18% 11

    20à49 29 27% 36

    50à79 23 22% 62

    80etplus 35 33% 162

    Totalgénéral 106 100% 78

    Nombredefichiersobtenus:

    106fichiersdont52comprenantlesdonnéesentreprises(«questionsgénérales»)complétées.

    Hors lesmoins de 5 salariés qui ne comptent pas de laboratoires participants, les strates se répartissententre18%et33%.

    2. Nombre de salariés de l'échantillon Tailledeslaboratoires

    Nombredesalariés

    %

    moinsde5 0 0%

    de5à19 215 3%

    de20à49 1040 12%

    de50à79 1423 17%

    80etplus 5661 68%

    total 8339 100%

    Avec 68% des salariés travaillant dans des laboratoires de 80 salariés, les autres catégories se trouventfaiblementreprésentées.

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    10•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    3. Comparaison échantillon de laboratoires répondants et données Klésia

    Taille

    EnquêtePollen2013 KLESIA2013

    nombredelaboratoires %

    nombremoyendesalariés

    nombredelaboratoires %

    nombremoyendesalariés

    moinsde5 0 0% 0 107 10% 2

    5à19 19 18% 11 385 35% 10

    20à49 29 27% 36 274 25% 30

    50à79 23 22% 62 156 14% 58

    80etplus 35 33% 162 183 17% 143

    Totalgénéral 106 100% 78 1105 100% 43

    Lacomparaisonentrel'échantillonetlarépartitionKlésia(quicomprend10%d'entreprisesn'étantpasdeslaboratoires)montreune sous-représentationdespetits laboratoires et une surreprésentationdes grandslaboratoires.

    Tailledeslaboratoires

    Nombredesalariés %

    Nombredesalariés %

    moinsde5 0 0% 214 0,5%

    de5à19 215 3% 3850 8,1%

    de20à49 1040 12% 8220 17,3%

    de50à79 1423 17% 9048 19,0%

    80etplus 5661 68% 26169 55,1%

    total 8339 100% 47515 100,0%

    POLLEN13 KLESIA2013 Source : KLESIA 2013 – Calculs Pollen *Sur les 1105 entreprises présentes dans les données KLESIA seules 992 sont des laboratoires

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    11•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Chapitre 4 : EMPLOIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

    A. Répartitions de salariés par métiers Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013parmétiersetselonlatailledulaboratoire

    Total moinsde20 20à49 50etplus

    TECHNICIENB 35,9% 33,5% 36,8% 35,8%

    SECRETARIAT 27,9% 29,8% 30,2% 27,5%

    TECHNICIENA 8,2% 5,5% 9,3% 8,2%

    INFIRMIER 8,1% 4,6% 4,0% 8,8%

    COURSIER 5,3% 4,1% 4,9% 5,4%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 4,7% 6,4% 6,3% 4,5%

    ADMINISTRATIF 4,0% 9,2% 1,9% 4,1%

    BIOLOGISTE 2,4% 2,3% 2,5% 2,4%

    QUALITICIEN 1,2% 2,8% 1,3% 1,1%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 0,8% 0,0% 0,4% 0,9%

    TECHNICIENC* 0,5% 0,9% 0,8% 0,5%

    AUTRES 0,3% 0,5% 0,7% 0,3%

    INFORMATIQUE 0,3% 0,0% 0,4% 0,3%

    TECHNICIEN400+ 0,3% 0,5% 0,6% 0,2%

    COURSIERSECRETARIAT 0,1% 0,0% 0,1% 0,1%

    Totalgénéral 100,0% 100,0% 100,0% 100,0%

    Lespostesengrisésetitaliqueportentsurdeseffectifsfaibles(

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    12•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    LISTEDESDIFFERENTSPOSTESNONRECODESAdjointdeDirection Coursiermanutentionnaire Responsablesecteursanté

    animaleAdjointedirectricelabo Coursiersecrétaire ResponsabletechniqueAdministrateursyst-réseaux Coursier(e)polyvalent(e) Sec.Adm./Facturier(e)Administratif Coursière-Agt.Administ. Secr/Tech/CoursAgentd'exploitation Dir.Ressourceshumaines SecretréceptionnisteAgentdelaboratoire Directeuradjoint&adm SecrétaireAgentdeproductionéditique Directeuradministratifet

    financierSecrétaireal'accueil

    Agentdeservicecoursier Directeuradministratiffinancierressourceshumai

    Secrétaireadministrative

    Agententr/Coursière Directeurgénéral SecrétaireadministrativequalifiéeAgententretien Directeurplateautechn SecrétairebiomédicaleAgenttechnique Directeur(trice) SecrétairecomptableAidecomptable Directeur(trice)correspons. SecrétairecoursierAidelaborantin(e) Directeur/triceadjoint(e) SecrétairedeDirectionAidelaboratoire Directiontechnique SecrétairedelaboratoireAidesecrétaire+tournées Directrice SecrétaireettechnicienneAidesoignant(e) Directriceadministrative SecrétairefsetélétransmissionAidetechnicien(ne) Directricelabo SecrétairegestiondesimpayésAidetechnique Employé SecrétaireinformatiqueAide-comptable Employédebureau SecrétairemédicaleAide-soignant(e) Employédelaboratoire SecrétairemédicalequalifiéeAnalysteprogrammeur Employéeménageetcoursier SecrétairemédicalespécialiséApprenti Employéetechnique SecrétairepolyvalenteAssdirection/respqualité Femmedeménage SecrétairequalitéAssistantadministratifpolyva Formatrice Secrétairerécept&administraAssistantdecomptabilité Gestion.Appro.Régional SecrétaireréceptionnisteAssistantdedirection GestionnairedeStock SecrétairespécialiséeAssistantdesressourceshumai Gestionnairepaie&adminpers SecrétairetierspayantAssistantinformatique Gestionnairequalite SecrétairevolanteAssistant(E)deDirection/Resp.Acc

    Gestionnairestock-logistique Secrétaire-comptable

    Assistant(E)préleveur HommedeFlux StagiaireAssistant(e)qualité Infirmier TechresponsablequalitéAssistant(e)RH Infirmier(e)préleveur(euse) Tech.Polyvalent(e)Assistanteadministrative Infirmier(e)générale Tech./secrétaire/préleveuseAssistantecomptable Infirmier(e)soinsgénéraux TechnicienAssistantedeGestion Infirmier(e)-étudiantmédecine Techn.AnalysebiologiqueAssistantequalitéconseil Infirmière/secrétaire Technicien(ne)préleveur(euse)Assistanteressourceshumaines Informaticien Technicien(ne)responsable

    qualitéAssistantetechnique Ingénieurqualité TechnicienAAsstedegestionpmepmi Ingénieurqualitélogistique TechnicienBAttachéededirection Laborant.préleveuse TechnicienCAutre Laborantin Technicienchimiste

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    13•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Biologiste Mandatairesocial Techniciend'entretienBiologiste/directeuradjoint Médecinbiologiste TechnicieninformatiqueBiologistemédical Membrecomitédedirection TechnicienmagasinierBiologisteremplaçant Ouvriertoutesmains TechnicienmétrologueBioqualiticien(ne)Technicien(ne) Personneld'entretien TechnicienmilieuxBiotechnicien(ne) Personneldeservice TechnicienR.A.Q.Biotechnicien(ne)-Corresp.Qualité

    Pharmacienbiologiste Technicienrespplateautechnique

    Cadre Pharmacienbiologisteremplaçant Technicienresp.BactériologieCadreadministratif Préleveur Technicien(Ne)deGardeCadreadministratifconfirmé Préleveuse/technicienne Technicien(ne)référentCadreadministratiftrésconfi Président TechniciennebtsCadreintégré Qualiticien TechniciennedeprélèvementCadretechnsecretqualitégestion Qualiticien(ne)Technicien(ne) TechniciennedesurfaceCadretechnicienne Raf TechnicienneetsecrétaireCadretechnique Raq/assistantededirection TechniciennefivCharged'informationscientifique RéférentRH TechniciennepaieChargédeLogistique Reps.Dept.Télétransmission TechniciennepréleveusepolyChargéedegestion Resp.Administratifetfinancier TechnicienneserviceChauffeur Resp.Assurancequalité VaguemestreChauffeur/magasinier Resp.AuditsetAppro Chauffeurcommis Resp.Qualiticienne Chauffeur-coursier Resp.Technique Chefcomptable Resp.syst.assurqualité Collectrice ResponsableAdmetComptable Commissionnaire Responsableadministratif Comptable Responsableappro.Régional Comptablechargecontr.gestion Responsableassurancequalité Conditionneuse Responsablecomptabilité Contratdeprofessionnalisation Responsabled'équipe ContrôleurdeGestion ResponsabledesAchats Coordinateurqualité ResponsableduPersonnel Coordinatricesecrétariat Responsablehygsécuritéenvir Correspondant(E)RH Responsableinformatique CorrespondanteRH Responsablelogistique Coursier Responsablepersonnel Coursier-Agentd'entretien Responsableplateautechnique Coursier-Gestionnairedestock Responsablepré-analityque Coursieragtserv.Etmaint. Responsablequalité Coursieremploy.Entret. ResponsableRH Coursiermagasinier Responsablesecteuragro

    Cettelistedepostespermetparsadiversitéd'avoirunaperçudes(nouvelles)organisationsdeslaboratoires.

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    14•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    B. Répartition par statut StatutCSP Coef≥400

    Cadre 8% 5%

    NonCadre 92% 95%

    Selon le critère retenu, la déclaration CSP ou le coefficient, la proportion cadre / non cadre est un peudifférenteetinférieureà10%.

    Coef≥400 %

    Hommes 33%

    Femmes 67%

    Lesfemmessontdeuxtiersdescoefficients400etplus; iln'yapasd'évolutionnotableavec leprécédentrapportdebranche.

    C. Répartition des salariés par sexe Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013parmétiers,selonlesexe

    Métiers Femmes Hommes

    COURSIERSECRETARIAT 100,0% 0,0%

    SECRETARIAT 99,5% 0,5%

    INFIRMIER 94,3% 5,7%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 91,0% 9,0%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 90,8% 9,2%

    TECHNICIENB 88,7% 11,3%

    TECHNICIENC* 87,0% 13,0%

    TECHNICIENA 82,5% 17,5%

    QUALITICIEN 80,2% 19,8%

    ADMINISTRATIF 77,8% 22,2%

    BIOLOGISTE 69,8% 30,2%

    AUTRES 65,5% 34,5%

    COURSIER 52,1% 47,9%

    TECHNICIEN400+ 43,5% 56,5%

    INFORMATIQUE 25,9% 74,1%

    Totalgénéral 88,4% 11,6%

    Lespostesengrisésetenitaliqueportentsurdeseffectifsfaibles(

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    15•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Evolution2003-2011delarépartitiondessalariésselonlesexe

    Sources : RBD 2011 ; Pollen 2013

    Iln'yapasd'évolutionnotabledutauxdeféminisation.

    Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013parsexe,selonlatailledesentreprises

    Taille Femmes Hommes Total

    moinsde20 91,3% 8,7% 100,0%

    20à49 89,2% 10,8% 100,0%

    50etplus 88,2% 11,8% 100,0%

    Totalgénéral 88,4% 11,6% 100,0%

    Iln'yapasd'évolutionnotabledutauxdeféminisationselonlatailledeslaboratoires.

    10% 9% 9% 10% 12% 12,5% 11,6%

    90% 91% 91% 90% 88% 87,5% 88,4%

    0%

    10%

    20%

    30%

    40%

    50%

    60%

    70%

    80%

    90%

    100%

    2003 2005 2007 2009 2010 2011 2013

    femmes

    hommes

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    16•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    D. Temps de travail Evolutiondelarépartitiondessalariésselonleurtempsdetravailentre2003et2013

    Sources : RBD 2011 ; Pollen 2013

    Lesrésultatsdel'enquêteconfortentlatendanceaudéveloppementdutempscomplet.

    Defaçongénérale,onobservedansl'ensembledel'économiequepluslesentreprisessontpetitesplusellesprésententdetempspartielsetinversement.

    Répartition des salariés présents au 31/12/2013 par temps de travail, selon la taille desentreprises

    Tempsplein

    Tempspartiel

    Taille Tempspartiel dontmoinsde50%dontEmployeurs

    multiples1à9 73% 27% 6% 17,6%

    10à19 67% 33% 8% 6,4%

    20à49 72% 28% 5% 0,0%

    50etplus 74% 26% 6% 0,3%

    Totalgénéral 73% 27% 6% 0,6%

    Lesrésultatsdel'enquêtenemontrentpasdedifférencenotable,sicen'estlestempspartielsàemployeursmultiplesdanslespluspetitesstructures.

    63% 63% 65% 66% 67% 68,0%73,5%

    37% 37% 35% 34% 33% 34,0%26,5%

    0%

    10%

    20%

    30%

    40%

    50%

    60%

    70%

    80%

    90%

    100%

    2003 2005 2007 2009 2010 2011 2013

    Tempsparxel

    Tempscomplet

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    17•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013partempsdetravailetparsexe

    Plein Partiel

    Hommes 84% 16%

    Femmes 72% 28%

    Totalgénéral 73% 27%

    Lesfemmessontunpeuplussouventàtempspartielqueleshommes.

    Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013partempsdetravailetparmétiers

    Métiers Partiel Plein

    INFORMATIQUE 0,0% 100,0%

    TECHNICIEN400+ 4,3% 95,7%

    AUTRES 6,9% 93,1%

    TECHNICIENA 13,9% 86,1%

    TECHNICIENB 18,0% 82,0%

    QUALITICIEN 22,0% 78,0%

    SECRETARIAT 22,1% 77,9%

    TECHNICIENC* 23,9% 76,1%

    ADMINISTRATIF 26,4% 73,6%

    COURSIERSECRETARIAT 28,6% 71,4%

    COURSIER 30,5% 69,5%

    BIOLOGISTE 41,4% 58,6%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 53,8% 46,2%

    INFIRMIER 58,6% 41,4%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 73,9% 26,1%

    Total 26,5% 73,5%

    Lespostesengriséetitaliqueportentsurdeseffectifsfaibles(

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    18•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013parsexe,tempsdetravailetparmétiers

    MétiersFemmes Hommes

    Partiel Plein Total Partiel Plein TotalADMINISTRATIF 28% 72% 100% 21% 79% 100%

    AUTRES 5% 95% 100% 10% 90% 100%

    BIOLOGISTE 46% 54% 100% 29% 71% 100%

    COURSIER 41% 59% 100% 19% 81% 100%COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 56% 44% 100% 33% 67% 100%

    COURSIERSECRETARIAT 29% 71% 100%

    INFIRMIER 58% 42% 100% 67% 33% 100%

    INFORMATIQUE 0% 100% 100% 0% 100% 100%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 76% 24% 100% 56% 44% 100%

    QUALITICIEN 23% 78% 100% 20% 80% 100%

    SECRETARIAT 22% 78% 100% 27% 73% 100%

    TECHNICIEN400+ 10% 90% 100% 0% 100% 100%

    TECHNICIENA 16% 84% 100% 3% 97% 100%

    TECHNICIENB 20% 80% 100% 5% 95% 100%

    TECHNICIENC* 25% 75% 100% 17% 83% 100%

    Total 28% 72% 100% 16% 84% 100%

    Lespostesengriséetenitaliqueportentsurdeseffectifsfaibles(

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    19•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Evolutiondel’âgemoyendessalariésentre2003et2013

    Sources : RBD 2011 ; Pollen 2013

    Depuis10ans,ilyaunetrèslégèreélévationdel'âgemoyen.

    Agemoyendessalariésprésentsau31/12/2013parsexeetposte

    Métiers Femmes Hommes Total

    PERSONNELD'ENTRETIEN 504650

    TECHNICIENA 494949

    TECHNICIEN400+ 495049

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 464146

    COURSIER 464043

    ADMINISTRATIF 444444

    INFORMATIQUE 444142

    BIOLOGISTE 434343

    INFIRMIER 434743

    SECRETARIAT 413941

    TECHNICIENC* 423140

    TECHNICIENB 403640

    QUALITICIEN 384038

    COURSIERSECRETARIAT 38 38

    AUTRES 274232

    Total 424142

    Lespostesengriséetitaliqueportentsurdeseffectifsfaibles(

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    20•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013partranchesd’âgeetparsexe

    H F Total

    moinsde25ans 10% 6% 7%

    25à34ans 28% 25% 25%

    35à44ans 22% 22% 22%

    45à49ans 10% 15% 14%

    50à54ans 14% 16% 15%

    55à59ans 12% 13% 13%

    60ansetplus 5% 4% 4%

    Totalgénéral 100% 100% 100%

    Cetteprésentationetcechoixdetranchespermettentdecomparerlesrésultatsavecceuxdesrapportsdebrancheantérieurs.Lapyramided'âgeneprésentepasd'évolutionnotable.

    0% 5% 10% 15% 20% 25% 30%

    moinsde25ans

    25à34ans

    35à44ans

    45à49ans

    50à54ans

    55à59ans

    60ansetplus

    Total

    F

    H

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    21•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Présentationpartranchede10ans

    H F Total

    Moinsde29ans 37% 24% 26%

    De30à39ans 20% 22% 22%

    De40à49ans 16% 23% 22%

    De50à59ans 17% 25% 24%

    60ansetplus 10% 6% 7%

    100% 100% 100%

    La présentation par tranche de 10 ans, permet de comparer des tranches d'intervalles comparables. Onconstatequelapyramideestéquilibréeselonlestranchesd'âge,sicen'estunnombred'hommesdemoinsde29ansplusimportantmaisdontl'influenceestlimitéesurlapyramidetotale.

    0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40%

    H

    F

    Total

    60ansetplus

    De50à59ans

    De40à49ans

    De30à39ans

    Moinsde29ans

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    22•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    F. Ancienneté

    L'anciennetémoyenneestde10,5ans.

    Anciennetémoyennedessalariésprésentsau31/12/2013parsexeetparposte

    Métiers Femmes Hommes Total

    TECHNICIENA 16 19 17

    TECHNICIEN400+ 11 18 15

    TECHNICIENC* 13 10 13

    COURSIERSECRETARIAT 12 12

    SECRETARIAT 11 7 11

    TECHNICIENB 11 9 11

    PERSONNELD'ENTRETIEN 10 8 9

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 10 1 9

    ADMINISTRATIF 10 5 9

    QUALITICIEN 8 7 8

    INFORMATIQUE 13 6 7

    INFIRMIER 7 9 7

    COURSIER 7 6 6

    BIOLOGISTE 7 4 6

    AUTRES 4 8 5

    Total 11 9 10

    Lespostesengriséetenitaliqueportentsurdeseffectifsfaibles(

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    23•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    G. Type de contrat

    Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013partypedecontrat

    Evolutiondelarépartitiondessalariésselonletypedecontratsentre2003et2013

    Sources : RDB 2011 ; Pollen 2013

    L'évolutionapparenteestcelled'unemontéedesCDDsurladécennie,etcelled'unebaissesurl'enquêtesurl'année2013.Cetteévolutionestenpartie imputableauchangementd'instrumentdemesure ; seules lesmesuresdanslesannéesàvenirpermettrontd'identifierlatendanceactuelle.

    CDI92,6%

    CDD7,0%

    Autres0,3%

    Typedecontrat

    95% 95% 94,5% 95% 89% 88% 92,6%

    4% 4% 4,5% 4,5% 10,5% 11,5% 7%1% 1% 1% 0,5% 0,5% 0,5% 0,3%

    0%

    20%

    40%

    60%

    80%

    100%

    2003 2005 2007 2009 2010 2011 2013

    Autres

    CDD

    CDI

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    24•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Répartitiondessalariésprésentsau31/12/2013selonletypedecontratparposteetsexe

    MétiersFemmes Hommes

    CDI CDD Autre CDI CDD Autre

    TECHNICIENB 95% 5% 0% 94% 6% 1%

    SECRETARIAT 92% 8% 0% 100% 0% 0%

    TECHNICIENA 99% 1% 0% 99% 1% 0%

    INFIRMIER 89% 11% 0% 97% 3% 0%

    COURSIER 89% 11% 0% 80% 20% 0%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 93% 7% 0% 81% 19% 0%

    ADMINISTRATIF 93% 6% 2% 99% 0% 1%

    BIOLOGISTE 93% 7% 0% 78% 22% 0%

    QUALITICIEN 91% 7% 1% 90% 5% 5%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 90% 10% 0% 50% 50% 0%

    TECHNICIENC* 88% 5% 8% 50% 50% 0%

    AUTRES 37% 16% 47% 60% 10% 30%

    INFORMATIQUE 100% 0% 0% 90% 10% 0%

    TECHNICIEN400+ 90% 10% 0% 100% 0% 0%

    COURSIERSECRETARIAT 100% 0% 0%

    Total 93% 7% 0% 89% 10% 1%

    Lespostesengriséetitaliqueportentsurdeseffectifsfaibles(

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    25•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    H. Salarié par coefficient

    PERSONNELD'ENTRETIEN

    135 150 160 170 180 200 >200 Total

    30% 18% 18% 4% 4% 22% 3% 100%

    COURSIER135 150 160 170 180 200 >200 Total

    18% 37% 8% 3% 8% 16% 90% 100%

    SECRETARIAT210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 >300 Total

    10% 8% 20% 2% 8% 29% 18% 1% 2% 1% 1% 100%

    TECHNICIENS350 Total

    0% 5% 9% 1% 11% 9% 46% 3% 3% 10% 3% 100%

    QUALITICIEN240 250 255 260 270 280 290 300 310 350 400 500 600 Total

    8% 1% 1% 3% 6% 6% 18% 6% 4% 15% 12% 14% 7% 100%

    BIOLOGISTE

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    26•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    I. En complément

    Emploihandicapé:2,5%Lesrésultatsdel'enquêtePollen13donnent2,5%dessalariéstravailleurshandicapés

    Intérim:14,5%desentreprises

    Résultatsdel'enquêtePollen13

    Entreprisesayanteurecoursàl’intérim 14,5%

    RatioheuresintérimparETP 1.23

    Estimationheurestotalesd’intérim 44900heures

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    27•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    J. Entrées - Sorties Remarquesméthodologiques:lesentréesetsortiessontàdistinguerdesembauchesetdépartsenraisonducontextestatistiqueliéàl'évolutionfortedeslaboratoiresetdeleursstructuresjuridiques.

    Tauxd’entrée(nombred’entrés/nombredesalariésen2013)=21%

    Tauxdesortie(nombredesorties/nombredesalariésen2013)=13,5%

    Les sorties sont largement inférieures aux entrées: l’enquête ne prend pas en compte les salariés desstructuresquidisparaissent,maisprendencomptelessalariésquiintègrentdestructuresaprèsfusion.

    Apartirdel’estimationdunombretotaldesalariésà42000,onobtient8900entréeset5700sorties.

    1. Entrées

    Avec 39% d'entrée en CDI, les résultats de l'enquête sont assez comparables avec ceux des rapports debrancheprécédents.

    CDI39%

    CDD59%

    Autre2%

    Répar11ondesentréesselonlecontratdetravail

    parxel35%

    plein65%

    Répar11ondesentréesselonletempsdetravail

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    28•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Si54%desentréesontmoinsde34ans,onenregistredesentréespourtouteslestranchesd'âge.

    Répartitionparpostedesentréesen2013

    Métiers Entréesen2013

    SECRETARIAT 21,6%

    TECHNICIENB 21,0%

    INFIRMIER 17,8%

    COURSIER 15,9%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 6,7%

    BIOLOGISTE 5,5%

    Hommes20%

    Femmes80%

    Répar11ondesentréesselonlesexe

    moinsde25ans26%

    de25à34ans28%de35à44ans

    16%

    de45à49ans8%

    de50à54ans8%

    de55à59ans7%

    60ansetplus7%

    Entréesen2013selonl'âgedessalariés

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    29•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    TECHNICIENA 3,6%

    ADMINISTRATIF 3,5%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 1,7%

    QUALITICIEN 1,1%

    TECHNICIENC 0,8%

    AUTRES 0,6%

    INFORMATIQUE 0,2%

    TECHNICIEN400+ 0,0%

    Total 100%

    2. Sorties

    Hommes18%

    Femmes82%

    Répar11ondessor1esselonlesexe

    CDD71%

    CDI29%

    Sor1esen2013selonlecontratdetravail

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    30•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Autre37,3%

    Démission26,0%

    Findecontrat9,3%

    Licenciement7,8%

    Retraite12,8%

    RuptureConvenxonnelle

    6,8%

    Mo1fsdesor1een2013-CDI

    Autre5,3% Démission

    1,5%

    Findecontrat93,0%

    Licenciement0,3%

    Mo1fsdesor1een2013-CDD

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    31•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Répartitionparpostesdessortiesen2013

    Poste Sortieen2013

    TECHNICIENB 22,4%

    SECRETARIAT 20,1%

    INFIRMIER 18,8%

    COURSIER 14,8%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 7,4%

    BIOLOGISTE 5,9%

    TECHNICIENA 3,7%

    ADMINISTRATIF 3,1%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 1,6%

    QUALITICIEN 0,8%

    AUTRES 0,5%

    TECHNICIENC 0,5%

    TECHNICIEN400+ 0,2%

    INFORMATIQUE 0,1%

    COURSIERSECRETARIAT 0%

    Total 100%

    10%22% 25% 25% 17%6%

    14% 10% 7%3%

    83%58% 59% 63%

    55%

    1%3% 3% 3%

    3%

    20%

    1% 3% 3% 1% 2%

    0%

    20%

    40%

    60%

    80%

    100%

    120%

    moinsde26 de26à35ans de36à45ans de46à55ans plusde55ans

    Mo1fdesor1een2013selonl'âgedusalarié

    Autre Démission Findecontrat Licenciement Retraite RuptureConvenxonnelle

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    32•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    K. Arrêts de travail

    Résultatsbrutsdel'enquête

    RatioparETPestimé

    Propositiond'uneestimationpourl'ensemble

    deslaboratoires

    Arrêtsmaladie Nombredejours 73151 9,70 354455

    Accidenttravail Nombredejours 5532 0,73 26805

    Congésmaternité Nombredejours 27226 3,61 131924

    Congéspaternité Nombredejours 345 0,05 1672

    Total Nombre total dejoursd'arrêts

    514857

    Salariés 7542 36545

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    33•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Chapitre 5 : PORTRAITS THEMATIQUES

    A. CDD 7%deCDD

    Agemoyen=32ans

    Femmes Hommes

    84% 16%

    Tempspartiel

    Tempsplein

    24% 76%

    Poste %

    SECRETARIAT 32,5%

    TECHNICIENB 26,2%

    INFIRMIER 12,5%

    COURSIER 11,5%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 5,2%

    BIOLOGISTE 3,9%

    ADMINISTRATIF 2,5%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 1,5%

    QUALITICIEN 1,2%

    TECHNICIENC 0,8%

    TECHNICIENA 0,8%

    AUTRES 0,7%

    INFORMATIQUE 0,3%

    TECHNICIEN400+ 0,2%

    Total 100%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    34•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    B. CDI

    92.6%desalariésenCDIau31/12/2013

    Agemoyen=42,8ans

    Femmes Hommes

    89% 11%

    Tempspartiel Tempsplein

    27% 73%

    Postes %

    TECHNICIENB 35,9%

    SECRETARIAT 27,9%

    TECHNICIENA 8,2%

    INFIRMIER 8,1%

    COURSIER 5,3%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 4,7%

    ADMINISTRATIF 4,0%

    BIOLOGISTE 2,4%

    QUALITICIEN 1,2%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 0,8%

    TECHNICIENC 0,5%

    AUTRES 0,3%

    INFORMATIQUE 0,3%

    TECHNICIEN400+ 0,3%

    COURSIERSECRETARIAT 0%

    Totalgénéral 100%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    35•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    C. Départs hors CDD

    Motif %

    Autre 37%

    Démission 26%

    Findecontrat 9%

    Licenciement 8%

    Retraite 13%

    RuptureConventionnelle 7%

    Total 100%

    ProblèmedanslesdonnéesDADSdéclarées,beaucoupde«Autres»danslerenseignementdesmotifs.

    Répartitiondessortiesen2013selonleposteoccupé

    Poste %Niveaurelatifdeturn-over**

    TECHNICIENB 28,5% –

    SECRETARIAT 21,4% –

    INFIRMIER 19,9% ++

    TECHNICIENA 7,7% =

    COURSIER 6,6% +

    BIOLOGISTE 4,7% ++

    PERSONNELD'ENTRETIEN 4,7% =

    ADMINISTRATIF 3,9% =

    QUALITICIEN 1,2% =

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 0,8% =

    TECHNICIENC 0,3% ––

    TECHNICIEN400+ 0,2% ––

    INFORMATIQUE 0,2% ––

    COURSIERSECRETARIAT 0,1% =

    AUTRES 0,1% ––

    Total 100,0%

    **Un "+" indique davantage de turn-over en comparaison à des départs strictement proportionnels à lastructuredémographiquedespostes.

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    36•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    D. Moins de 26 ans

    9%dessalariésprésentsau31/12/2013ontmoinsde26ans

    Femmes Hommes

    84% 16%

    Tempspartiel

    Tempsplein

    16% 86%

    CDI CDD Apprentissage Stage Autre

    64,8% 31,8% 2,9% 0,1% 0,3%

    Poste Moinsde26ans

    TECHNICIENB 47,7%

    SECRETARIAT 24,8%

    INFIRMIER 9,6%

    COURSIER 7,7%

    AUTRES 2,1%

    ADMINISTRATIF 1,7%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 1,7%

    TECHNICIENC 1,7%

    QUALITICIEN 1,2%

    TECHNICIENA 0,8%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 0,5%

    COURSIERSECRETARIAT 0,3%

    INFORMATIQUE 0,1%

    BIOLOGISTE 0,0%

    TECHNICIEN400+ 0,0%

    Total 100,0%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    37•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    E. Plus de 55 ans 14,9%dessalariésprésentsau31/12/2013ontplusde55ans

    Femmes Hommes

    88% 12%

    Tempspartiel Tempsplein

    42% 58%

    CDI CDD Autre

    97,5% 2,4% 0,2%

    Poste %

    TECHNICIENB 24,6%

    SECRETARIAT 19,9%

    TECHNICIENA 15,4%

    INFIRMIER 11,6%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 10,0%

    COURSIER 6,5%

    ADMINISTRATIF 4,9%

    BIOLOGISTE 4,0%

    TECHNICIENC 1,0%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 0,9%

    TECHNICIEN400+ 0,8%

    QUALITICIEN 0,3%

    AUTRES 0,2%

    COURSIERSECRETARIAT 0,1%

    Total 100,0%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    38•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    50répondants

    Oui12%

    Non88%

    Oui

    Non

    0% 20% 40% 60% 80% 100%

    Avez-vousdupersonneldeplusde55anstuteurdejeuneenforma1on?

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    39•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    F. Plus de 57 ans

    8,9%dessalariésprésentsau31/12/2013ontplusde57ans

    Femmes Hommes

    87% 13%

    Tempspartiel Tempsplein

    44% 56%

    CDI CDD Autres

    96,6% 3% 0%

    Métiers %

    TECHNICIENB 23,5%

    SECRETARIAT 19,9%

    TECHNICIENA 14,8%

    INFIRMIER 12,3%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 10,0%

    COURSIER 6,9%

    ADMINISTRATIF 5,0%

    BIOLOGISTE 5,0%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN 1,1%

    TECHNICIENC 0,5%

    TECHNICIEN400+ 0,5%

    QUALITICIEN 0,4%

    COURSIERSECRETARIAT 0,1%

    Total 100,0%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    40•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    41•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Chapitre 6 : ZOOM SUR LES EMBAUCHES Extrairelesdonnéessuivantes:

    1) nombred'embauchesdejeunesdemoinsde26ansennombrephysiqueetenéquivalenttempspleinenCDI

    2) nombred'embauchesdeseniorsde55ansetplusennombrephysiqueetenéquivalenttempspleinenCDI

    àdistinguerdunombred'entréesdont le%dans le rapportreflètedavantagede la fusionquede réellesembauches.

    A. Méthodologie Pourlesentréesdesmoinsde26ansetdesplusde55ans

    Identificationdesentréessuiteauxfusions:sibeaucoupdedatesd’entrée(hors1erjanvier)identiquesdansunmêmeétablissement,cesentréessontconsidéréescommeissuesd’unefusion.

    Celadonnedesentréescorrigées(cf.tableausuivant):ànoterquecesontlesentréesdesalariésprésentsau31/12(soitdesembauches).

    B. Exploitations statistiques

    entréesbrutes entréecorrigéeseffetfusions

    entre26et54ans Salariés 1209 620

    ETP 1098 555

    moinsde26ans Salariés 390 251

    ETP 352 230

    plusde55ans Salariés 176 71

    ETP 138 52

    Total Salariés 1775 942

    ETP 1588 837

    Ratioentréestotalescorrigées/totalsalariésprésentsau31/12:942/8400=11,2%

    Soitmoinsquelessorties:13,5%.

    Répartitionpartranched’âgedesentrées:

    %

    entre26et54ans 66%

    moinsde26ans 27%

    plusde55ans 8%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    42•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Informationscomplémentaires:

    moinsde26ans plusde55ans

    Typedecontrat effectif % effectif %

    CDI 182 47% 155 88%

    CDD 193 49% 21 12%

    Apprentissage 13 3% 0%

    Autre 1 0% 0%

    Stage 1 0% 0%

    Total 390 100% 176 100%

    moinsde26ans plusde55ans

    PCS effectif % effectif

    Cadre 0% 33 19%

    Employé 185 47% 37 21%

    Technicien 202 52% 106 60%

    Total 390 100% 176 100%

    moinsde26ans plusde55ans

    Tempsdetravail effectif % effectif

    partiel 76 19% 76 43%

    plein 314 81% 100 57%

    Total 390 100% 176 100%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    43•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Chapitre 7 : ETUDE DES REMUNERATIONS

    A. Demande Distributiondesrémunérationspouruntravailàtempsplein

    – parmétiers,– parcoefficients,– ventilésselonlesexe.

    B. Méthodologie Pourl'étudesurlesrémunérations,surl'ensembledespersonnelsdelabasededonnéesn'ontétéconservésque les salariésdéclarésàplein temps,ayant travaillédu1er janvierau31décembreetpour lesquels lesinformationsétaientcomplètes.

    Autotal,3.894rémunérationsontpuêtreexploitées.Certainescatégoriessontfaiblementreprésentées(cf.tableauxderépartitiondeseffectifs);leursrésultatssontàconsidéreravecprudence.

    Labasemensuellederémunérationestrarementdisponible.Doncaétéexploitéelarémunérationeffectivebruteannuelleincluanttouslesélémentsdelarémunération(heuressupplémentaires,primes,…).

    Afindeproposerunlissagedessituationsentermesd'heuresdetravail(leshorairesannuelstempscompletdéclarés pouvant être assez variables), il est présentéun tableaudes rémunérations calibrées sur la basearbitraire de 1820 heures annuelles rémunérées (Rémunération effective / nombre d'heures déclarées x1820).Lapopulationétudiéeétantassezhomogène, ladifférenceestassezfaibleentrelesdeuxcalculsdemoyennesderémunération.

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    44•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    C. Exploitations statistiques

    1. Répartition de données exploitées Nombred'individus

    CoefficientF H Total Nombre

    d'individusinférieurà20

    135 9 4 13 x150 42 38 80 160 17 16 33 170 4 6 10 x180 17 4 21 200 42 25 67 210 54 1 55 215 2 4 6 x220 86 2 88 230 235 235 240 39 7 46 245 11 1 12 x250 209 26 235 255 5 - 5 x260 421 8 429 265 19 1 20 270 527 49 576 275 3 - 3 x280 224 41 265 290 1036 122 1158 295 33 8 41 300 34 6 40 310 64 11 75 330 1 - 1 x350 192 47 239 355 11 1 12 x360 29 11 40 370 1 - 1 x390 8 - 8 400 12 8 20 450 1 1 2 x500 11 3 14 x550 2 - 2 x600 4 5 9 x650 1 1 x700 1 1 2 x800 27 3 30 Total 3433 461 3894

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    45•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Nombred'individusMétiersrecodés

    F H Total Nombred'individus

    inférieurà20

    ADMINISTRATIF 102 10 112

    AUTRES 7 1 8 x

    BIOLOGISTE 20 5 25

    COURSIER 69 84 153

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN

    17 1 18 x

    COURSIERSECRETARIAT 3 3 x

    INFIRMIER 105 2 107

    INFORMATIQUE 2 9 11 x

    PERSONNELD'ENTRETIEN 56 11 67

    QUALITICIEN 30 8 38

    SECRETARIAT 1153 6 1159

    TECHNICIEN400+ 6 5 11 x

    TECHNICIENA 313 72 385

    TECHNICIENB 1444 228 1672

    TECHNICIENC 14 3 17 x

    Total 3341 445 3786

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    46•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    2. Rémunérations par métiers

    Rémunérationeffectiveannuelle

    F H MOYENNE EcartType F/H

    ADMINISTRATIF 35075 40706 35578 16323 86%

    AUTRES 10291 32207 13031 9068 32%

    BIOLOGISTE 76932 64205 74387 18495 120%

    COURSIER 20077 21761 21002 3560 92%

    COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN

    19620 19438 19610 3533 101%

    COURSIERSECRETARIAT 23811 23811 2101 -

    INFIRMIER 28800 33269 28883 5991 87%

    INFORMATIQUE 32573 34725 34334 14579 94%

    PERSONNELD'ENTRETIEN 20599 24364 21217 3185 85%

    QUALITICIEN 34621 37231 35171 10244 93%

    SECRETARIAT 23839 23747 23839 4122 100%

    TECHNICIEN400+ 40214 42613 41305 9247 94%

    TECHNICIENA 34034 36132 34427 6467 94%

    TECHNICIENB 26976 28917 27240 4800 93%

    TECHNICIENC 24050 21257 23557 6297 113%

    REMCALIBREà1820HEURES REMCALIBRE

    REMEFFECTIVE

    Cal/Eff

    ADMINISTRATIF 35289 35578 99%AUTRES 12841 13031 99%BIOLOGISTE 74314 74387 100%COURSIER 20554 21002 98%COURSIER-AGENTD'ENTRETIEN

    19553 19610 100%

    COURSIERSECRETARIAT 24525 23811 103%INFIRMIER 29288 28883 101%INFORMATIQUE 34124 34334 99%PERSONNELD'ENTRETIEN 21499 21217 101%QUALITICIEN 34491 35171 98%SECRETARIAT 23857 23839 100%TECHNICIEN400+ 40584 41305 98%TECHNICIENA 34016 34427 99%TECHNICIENB 26980 27240 99%TECHNICIENC 23442 23557 100%

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    47•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    3. Rémunérations par cofficient

    Coefficient F H Total Salaireannuelminimumannualisé(12mois)(28.11.2013)

    135 17850 17720 17810 17363

    150 19174 20275 19704 17421

    160 20248 22866 21277 17478

    170 21706 28681 25193 17540

    180 20890 18746 20386 17596

    200 20859 22615 21490 17709

    210 18502 13555 18405 17525

    215 17976 20048 19357

    220 19873 20877 19896 18122

    230 21860 21860 18715

    240 20942 23476 21337 19314

    245 20515 23789 20788

    250 22637 25931 22992 19906

    255 22183 22183

    260 24190 27764 24261 20503

    265 23631 25707 23735

    270 25961 28233 26150 21100

    275 28182 28182

    280 26211 29078 26658 21695

    290 28487 30531 28707 22286

    295 29239 29987 29385

    300 30311 34538 30961 22940

    310 30582 31630 30751 23693

    330

    350 35411 34899 35313 26727

    355 34981 31840 34719

    360 35965 40873 37315

    370 35673 35673

    390 41656 41656

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    48•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Coefficient F H Total Salaireannuelminimumannualisé(12mois)(28.11.2013)

    400 40283 42417 41137 30200

    450 37222 40826 39024

    500 48749 46795 48331 37775

    550 48082 48082

    600 63821 68338 66331 45372

    650 52364 52364

    700 58426 51767 55096

    800 74141 56485 72375 60511

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    49•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    Chapitre 8 : QUESTIONS GENERALES

    A. Présentation des répondants

    Taille Effectif1à9 410à19 820à49 1050etplus 30Totalgénéral 52

    B. Les fusions Fusions

    C. Formation 49entreprisesontrenseignéeslesdonnéesconcernantlaformation

    Plandeformation:

    42entreprisesonteurecoursauplandeformation,soit86%desrépondants.Laduréemoyenneestde44heuresparentreprises.

    DIF:

    35entreprisesonteurecoursauDIF,soit71%desrépondants. Laduréemoyenneestde60heures parentreprises.

    Formationqualifiante:

    19entreprisesonteurecoursàlaformationqualifiante,soit39%desrépondants.

    29%13%

    44%

    71%87%

    56%

    0%

    20%

    40%

    60%

    80%

    100%

    en2012 en2013 enprojet

    Non

    Oui

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    50•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    D. Difficulté de recrutement

    49répondants

    Difficultésderecrutement:pourquelsmétiers?Listeparordredécroissant

    Technicien

    Biologiste Technicienspréleveurs

    Infirmières

    Secrétairemédicale

    DirecteurAdjointBiologisteremplaçant

    Impossibledetrouverdupersonnelcorrespondantàlaqualificationdemandée

    Plusparticulièrementpourdesremplacementsd'absences

    Impossibledetrouverdupersonnelcorrespondantàlaqualificationdemandée

    28réponses

    Oui41%

    Non59%

    Rencontrez-vousdesdifficultésderecrutementcesdernièresannées?

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    51•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    E. Complémentaire santé

    51répondants

    F. Représentation du personnel

    Oui73%

    Non27%

    Avez-vousunecomplémentairesantéd'entreprise?

    73%55%

    33%

    27%45%

    67%

    0%

    10%

    20%

    30%

    40%

    50%

    60%

    70%

    80%

    90%

    100%

    Déléguésdupersonnel Comitéd’entreprise Déléguéssyndicaux

    Non

    Oui

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    52•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    G. Nombre moyen de sites en accréditation Cofrac

    NombremoyendesitesaccréditationCofracobtenuesparentreprises(42répondants):3.35

    NombremoyendesitesaccréditationCofracencoursparentreprises(42répondants):4.5

    AccréditationCofracobtenues AccréditationCofracencours

    Nombred'accréditationen

    sitesEffectif

    Nombred'accréditationen

    sitesEffectif

    0 25 0 10

    1 11 10

    2 32 4

    3 23 6

    4 15 1

    5 27 2

    6 18 1

    7 19 1

    9 110 1

    10 111 1

    12 112 1

    15 115 2

    17 116 1

    38 138 1

    Total 42 Total 42

    Nombredesites:

    Bio-qualitéEffectifs

    0 14

    1 8

    2 2

    3 2

    4 2

    5 1

    6 2

    7 1

    8 1

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    53•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    11 1

    12 1

    13 1

    15 1

    16 1

    Total 38

    NombremoyendesitesaccréditationCofracencoursparentreprises(38répondants):3.29

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    54•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    TABLE DES MATIERES Chapitre1:INTRODUCTIONMETHODOLOGIQUE..............................................................................................1

    A. Introductionauxdonnées.......................................................................................................................1B. Présentationdel'enquêtePOLLEN13.....................................................................................................1

    1. Historique............................................................................................................................................12. Représentativitédel'échantillon:106laboratoireset8.339salariés.................................................2

    C. Plandelaprésentationdesdonnées.......................................................................................................2Chapitre2:DONNEESREPERES..........................................................................................................................3

    A. Dénombrementdeslaboratoires............................................................................................................3B. Nombredesites.......................................................................................................................................4C. Activitédeslaboratoiresd’analysemédicale..........................................................................................4D. Répartitiondeslaboratoiresparrégion..................................................................................................5E. Répartitiondeslaboratoiresselonleurtaille..........................................................................................6F. Statutjuridiquedeslaboratoires.............................................................................................................7G. EvolutiondessalariésKlésia....................................................................................................................7

    Chapitre3:RESULTATSDEL'ENQUETE...............................................................................................................9A. Echantillondesrépondants.....................................................................................................................9

    1. Laboratoiresrépondants......................................................................................................................92. Nombredesalariésdel'échantillon....................................................................................................93. ComparaisonéchantillondelaboratoiresrépondantsetdonnéesKlésia.........................................10

    Chapitre4:EMPLOISETCONDITIONSDETRAVAIL..........................................................................................11A. Répartitionsdesalariésparmétiers......................................................................................................11B. Répartitionparstatut............................................................................................................................14C. Répartitiondessalariésparsexe...........................................................................................................14D. Tempsdetravail....................................................................................................................................16E. Répartitiondessalariésparâges...........................................................................................................18F. Ancienneté.............................................................................................................................................22G. Typedecontrat......................................................................................................................................23H. Salariéparcoefficient............................................................................................................................25I. Encomplément.......................................................................................................................................26J. Entrées-Sorties......................................................................................................................................27

    1. Entrées...............................................................................................................................................272. Sorties................................................................................................................................................29

    K. Arrêtsdetravail.....................................................................................................................................32Chapitre5:PORTRAITSTHEMATIQUES............................................................................................................33

    A. CDD........................................................................................................................................................33B. CDI.........................................................................................................................................................34

  • Rapportdebranchelaboratoiresdebiologiemédicaledonnées2013

    55•POLLENConseil•Novembre2015•Versionprésentée

    C. DépartshorsCDD...................................................................................................................................35D. Moinsde26ans....................................................................................................................................36E. Plusde55ans........................................................................................................................................37F. Plusde57ans........................................................................................................................................39

    Chapitre6:ZOOMSURLESEMBAUCHES.........................................................................................................41A. Méthodologie........................................................................................................................................41B. Exploitationsstatistiques.......................................................................................................................41

    Chapitre7:ETUDEDESREMUNERATIONS.......................................................................................................43A. Demande...............................................................................................................................................43B. Méthodologie........................................................................................................................................43C. Exploitationsstatistiques.......................................................................................................................44

    1. Répartitiondedonnéesexploitées....................................................................................................442. Rémunérationsparmétiers...............................................................................................................463. Rémunérationsparcofficient............................................................................................................47

    Chapitre8:QUESTIONSGENERALES................................................................................................................49A. Présentationdesrépondants................................................................................................................49B. Lesfusions.............................................................................................................................................49C. Formation..............................................................................................................................................49D. Difficultéderecrutement......................................................................................................................50E. Complémentairesanté..........................................................................................................................51F. Représentationdupersonnel................................................................................................................51G. NombremoyendesitesenaccréditationCofrac..................................................................................52