8
1 L’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola Jean-Marie Hyacinthe QUENUM, SJ 1 L’appel impératif du concile Vatican II de tous les baptisés à la sainteté nous invite à réfléchir sur l’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola comme un moyen de développement et d’approfondissement de la vie chrétienne. Nul ne peut avancer et croître dans la vie spirituelle sans l’aide d’un guide éclairé qui l’entraîne dans sa passion de conformer sa vie à l’évangile. L’accompagnateur qu’il soit un homme ou une femme est le témoin de l’éveil d’un frère ou d’une sœur à la vie spirituelle. L’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola remonte aux origines du Christianisme. Il est un ministère pratiqué pour rendre les baptisés conformes à l’évangile. En quoi le ministère d’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola est-il important dans le cheminement humain et la quête de l’accomplissement spirituel des baptisés ? Quelles sont les responsabilités de l’accompagnateur spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola ? Comment les baptisés qui ont un désir passionné de la sainteté peuvent-ils aujourd’hui tirer profit de l’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola ? Notre réflexion fera appel au baptisé accompagné comme le centre de la relation d’aide spirituelle. L’expérience spirituelle du baptisé est l’horizon qui met en évidence la qualité du lien mystérieux qui l’unit à la personne mandatée par l’Église pour l’aider à retrouver dans sa vie les signes et les contre signes de la présence du Dieu qui fait grâce. 1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est Docteur en théologie et Maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun.

L'accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

1

L’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

Jean-Marie Hyacinthe QUENUM, SJ 1

L’appel impératif du concile Vatican II de tous les baptisés à la sainteté nous invite à réfléchir sur l’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola comme un moyen de développement et d’approfondissement de la vie chrétienne.

Nul ne peut avancer et croître dans la vie spirituelle sans l’aide d’un guide éclairé qui l’entraîne dans sa passion de conformer sa vie à l’évangile.

L’accompagnateur qu’il soit un homme ou une femme est le témoin de l’éveil d’un frère ou d’une sœur à la vie spirituelle.

L’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola remonte aux origines du Christianisme. Il est un ministère pratiqué pour rendre les baptisés conformes à l’évangile.

En quoi le ministère d’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola est-il important dans le cheminement humain et la quête de l’accomplissement spirituel des baptisés ?

Quelles sont les responsabilités de l’accompagnateur spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola ?

Comment les baptisés qui ont un désir passionné de la sainteté peuvent-ils aujourd’hui tirer profit de l’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola ?

Notre réflexion fera appel au baptisé accompagné comme le centre de la relation d’aide spirituelle. L’expérience spirituelle du baptisé est l’horizon qui met en évidence la qualité du lien mystérieux qui l’unit à la personne mandatée par l’Église pour l’aider à retrouver dans sa vie les signes et les contre signes de la présence du Dieu qui fait grâce.

Dans la tradition de saint Ignace de Loyola, l’accompagnateur spirituel a un rôle comparable à celui de la sage-femme. Il aide à la naissance de Dieu dans le cœur croyant de l’accompagné2en stimulant sa générosité et sa capacité de discernement. Il encourage l’accompagné tenté et désolé et le rassure en lui révélant les ruses de l’ennemi de la nature humaine. Il adapte les exercices spirituels au tempérament et à l’expérience unique et originale de l’accompagné.

Sans se substituer à l’accompagné, l’accompagnateur est le témoin privilégié de l’action de Dieu dans l’expérience spirituelle du baptisé avec qui il fait route en observateur de ce qui se passe dans son âme et en l’aidant à répondre à son appel à la sainteté (Matthieu 5, 48).

1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est Docteur en théologie et Maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun. 2 Le directoire des exercices spirituels de 1591.

Page 2: L'accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

2

1- L’importance du ministère de l’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace

L’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola est une activité d’aide aux personnes qui font les exercices spirituels pour discerner la volonté de Dieu. (Annotations des Exercices spirituels 1, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14,15, 17, 18).

Les personnes qui reçoivent les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola ont, dans le cadre de l’accompagnement spirituel, des entretiens avec ceux qui les donnent.

L’accompagnement spirituel dans le cadre d’une retraite à la manière de saint Ignace de Loyola, consiste à suivre les personnes en prière pour les aider à être dociles au maître intérieur qui est l’Esprit Saint.

L’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola peut se faire en dehors du cadre d’une retraite accompagnée en appliquant les règles des Exercices spirituels aux situations concrètes de la vie quotidienne.

Il a souvent pour objets : le cheminement vers le choix d’un état de vie, la prière, la conversion, un projet de vie chrétienne, les relations dans toutes leurs complexités, les crises de croissance humaine, la prise ou la mise en œuvre d’une décision, le discernement des esprits, une délibération ou le cheminement vocationnel dans une maison de formation religieuse ou cléricale.

L’accompagnement spirituel est centré sur l’écoute de la personne en recherche de la volonté de Dieu (Exercices spirituels 1,4).

Il se vit au sein de l’Église où la foi grandit à travers le discernement des motions de l’Esprit Saint.3

L’accompagnement spirituel a pour matière première, la totalité de l’expérience humaine du baptisé traversée par l’action gracieuse de Dieu rencontrant l’ouverture ou les résistances de celui-ci. Entièrement fondé sur l’expérience de la personne qui fait les exercices spirituels, l’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola vise à connaître les divers mouvements intérieurs qui agitent la conscience de l’orant en situations de discernement.

Les motions intérieures dans le discernement de leur origine permettent à l’accompagnateur et à l’accompagné d’interpréter les états intérieurs de consolation et de désolation.

L’ouverture de cœur de l’accompagné autorise l’accompagnateur spirituel à confirmer l’œuvre de l’Esprit Saint dans la vie intérieure du baptisé en l’aidant à surmonter ses tentations et en lui dévoilant ses illusions.

Le but de l’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola est de communiquer la vie du Christ à l’accompagné en le mettant en contact direct avec Dieu.

Le contact direct avec Dieu se fait à travers la prière méditative ou contemplative.

3 1 Jean 4, 1.

Page 3: L'accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

3

Le but de la prière méditative ou contemplative est de faire entrer l’accompagné dans le silence qui précède l’appropriation et l’assimilation des mots et images de la Sainte Écriture.

Dieu étant au-delà des mots et des images, la rencontre de Dieu s’effectue dans le silence du cœur où le tout-autre se révèle librement à l’âme dévote.

La rencontre de l’âme dévote avec Dieu est attestée positivement par les dons divins de la paix et de la joie qui dilatent le cœur de l’orant à la pauvreté évangélique, à l’humilité existentielle et à la charité discrète se déployant dans la foi et l’espérance.

L’accompagnateur spirituel facilite les conditions d’une vie de croissance spirituelle en invitant l’accompagné à centrer sa relation à Dieu sur le cœur priant libéré des attaches mondaines.

En s’adonnant aux exercices spirituels, l’accompagné qu’il soit dans le cadre d’une retraite ou dans son environnement familier unifie son être dans un recueillement qui se laisse affecter par l’Esprit de Dieu.

Les exercices spirituels faits dans le cadre de l’accompagnement ont pour fonction de traduire l’évangile dans la vie quotidienne de l’accompagné.

La Parole de Dieu entendue, méditée, contemplée et goûtée intérieurement croît la liberté de l’accompagné d’aimer Dieu et le prochain.

En se recevant de Dieu à travers la contemplation du Fils en qui Dieu s’est révélé, l’accompagné s’ajuste progressivement aux caractéristiques fondamentales de la vie du Christ, son créateur et Seigneur.

La relecture de la vie quotidienne à travers la prière de vigilance joue un rôle essentiel dans la croissance spirituelle.

Cette prière d’évaluation d’une journée repère les bienfaits du Dieu créateur dans l’existence concrète de l’accompagné pour le rendre reconnaissant et rempli d’action de grâces.

En revisitant ses pensées, ses paroles et ses actions, tout au long de la journée passée, dans une prière d’alliance, l’accompagné se rend docile à l’Esprit Saint en découvrant avec émerveillement les traces de la présence de Dieu dans sa vie et son manque de générosité à l’égard de l’action de Dieu.

Les péchés commis et regrettés font l’objet de demande de pardon avec une contrition qui prépare l’amendement et la reforme de vie.

Ainsi la prière constante et régulière de l’accompagné aboutit à la louange, à la révérence et au service du Dieu créateur et Seigneur qui fait signe à travers les créatures et la création.

2- Les responsabilités de l’accompagnateur spirituel.

Page 4: L'accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

4

Dans une relation d’aide spirituelle, l’accompagnateur qui a des aptitudes requises4 s’embarque dans une aventure humaine qui met en relief, le mystère de la personne humaine et le mystère de la grâce.

En facilitant la rencontre de l’accompagné avec le Dieu vivant, créateur et seigneur de la tradition chrétienne, l’accompagnateur spirituel se rend totalement disponible par le don d’une présence attentive et affirmative.

L’accompagnateur spirituel est un communicateur qui se rend présent à l’accompagné par son écoute, son regard empathique et par sa capacité d’amour.

La tâche de l’accompagnateur est d’écouter attentivement ce qui arrive aux baptisés accompagnés dans leur relation à Dieu.

L’accompagnateur spirituel aide les baptisés accompagnés à relire leur vie à la lumière de l’action de l’Esprit Saint.

L’accompagnement spirituel apporte aux baptisés accompagnés le soutien et la confirmation de leur vocation spécifique.

La personne qui accompagne est perçue comme un confident discret qui écoute avec respect l’expérience humaine des baptisés accompagnés.

Elle apporte aux baptisés accompagnés un soutien effectif qui leur permet de progresser dans l’amitié et dans l’intimité du Christ médité et contemplé à la lumière de l’évangile.

La prière de l’accompagné le conduit à des choix et à des renoncements évangéliques. Elle devient sur fond de persévérance, la présence de l’accompagné à Dieu qui l’interpelle dans sa vie quotidienne et l’introduit dans la pâque du Christ.

La Pâque du Christ est le passage de la mort à la vie. C’est en mourant en lui-même et en vivant dans le Christ ressuscité que l’accompagné devient un homme ou une femme complètement mortifiés capables de faire la volonté de Dieu qui donne à l’existence chrétienne paix et joie.

3- L’accompagnement spirituel aujourd’hui et demain

Prier est l’une des activités humaines qui met le baptisé en contact avec l’évangile de Jésus le Christ.

La vie spirituelle pour le baptisé consiste à recevoir en soi la vie du Christ, à travers la prière enracinée dans une vie d’engagement professionnel, social et politique.

Cette vie est reçue, dans la tradition de saint Ignace de Loyola selon les aptitudes de ceux qui font les exercices spirituels.

4 Une bonne formation et une longue et profonde expérience de l’accompagnement spirituel sous la supervision des professionnels d’aide sont nécessaires.

Page 5: L'accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

5

L’accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola adapte la communication de la vie du Christ à la personne qui fait les exercices spirituels en respectant ses forces physiques et psychiques.

Tout baptisé peut tirer profit de la tradition de saint Ignace de Loyola en faisant la relecture de sa vie et de sa prière sous la conduite d’un accompagnateur compétent et fraternel.

L’accompagnement spirituel insiste sur la suite du Christ comme un chemin vers Dieu. C’est en devenant un disciple du Christ que le baptisé entre dans la plénitude de l’appel à suivre le Christ. Cet appel à suivre le Christ est balisé par la grâce de la conversion obtenue dans la première semaine des exercices spirituels.

Avec la restauration de la liberté humaine disposée à faire un bon usage des créatures, la vie s’ordonne autour du Christ comme principe et fondement de l’existence chrétienne.

L’accompagnement spirituel aide à parcourir le chemin du Christ vers Dieu à travers la connaissance pratique du Christ qui se livre dans les évangiles contemplés et médités en vue de la transformation du baptisé qui fait dans son histoire du salut, l’expérience de la miséricorde divine, à travers sa contemplation du Christ en croix mort pour les péchés d’une humanité exilée de Dieu.

L’accompagnement spirituel est au service de la croissance humaine et spirituelle en délivrant les baptisés de tout repliement sur eux-mêmes. Il promeut une remise entière du baptisé à Dieu aimé et servi dans le désintéressement, la fidélité et dans le don concret de lui-même aux appels de la famille, de l’Église et de la société.

La prière à la manière de saint Ignace, loin d’être un temps d’évasion est surtout un stimulant pour surmonter les difficultés quotidiennes et les appels de la grâce.

En notre temps d’angoisses et de stress, l’accompagnement spirituel valorise la purification du désir, la liberté de cœur, la prise de parole pour s’assumer comme sujet de sa propre histoire sainte.

Une attention à l’action de Dieu dans une vie chrétienne doit rendre l’accompagnateur spirituel plus sensible à l’expérience spirituelle de l’accompagné à travers sa prière et la relecture de sa vie qui donnent des indications sur ses attitudes et choix.

L’accompagnateur spirituel aide le baptisé accompagné à structurer au gré de la grâce, son intelligence du mystère chrétien en l’ancrant sur des pratiques ascétiques et éthiques appropriées.

Conclusion :

La vie du Christ se transmet à travers ceux qui s’approprient l’évangile en contemplant du fond de leur cœur la personne et l’œuvre de Jésus le Christ.

Page 6: L'accompagnement spirituel dans la tradition de saint Ignace de Loyola

6

L’accompagnement spirituel est l’un des moyens mis à la disposition des baptisés pour les amener à atteindre la plénitude de la vie du Christ.

La vie spirituelle reçue comme un don conduit le bénéficiaire à des attitudes évangéliques de pauvreté, d’humilité et de générosité.

La conversion aux attitudes évangéliques conduit le contemplatif dans l’action à continuer la mission du Christ dans la vie professionnelle, sociale et politique.