74
Présentation d’une discipline millénaire L’ACUPUNCTURE

L’Acupuncture - assets.krebsliga.chassets.krebsliga.ch/downloads/acupuncture_presentation_samuel... · Le cœur est en paix et l’on ne ressent pas de ... • Dans la vision de

  • Upload
    vocong

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Présentation d’une discipline millénaire

L’ACUPUNCTURE

Qui suis-je ?

• Thérapeute en médecine chinoise travaillant à Yverdon-les-Bains

• Formation universitaire à Londres et en Chine, début de ma formation en

2001, expérience en cabinet de 5 ans.

• Directeur de stage dans le cadre de la formation professionnelle en Acupuncture à l’Institut de Médecine Chinoise Guang Ming.

• Intérêts personnels: la nature, la randonnée, les voyages et la découverte d'autres cultures. Je suis marié et père d’une petite fille de 2 ans.

Parmi les participants, qui a déjà été confronté à l’acupuncture ou à la médecine chinoise ?

Plan de la présentation:

1. Introduction à la médecine chinoise et à l’acupuncture 2. Les grands principes de l’acupuncture 3. L’acupuncture en oncologie 4. Conditions communément traitées en lien avec le cancer 5. Survol des recherches scientifiques 6. Acupressure pour l’entretien de la santé et la prévention

Mais avant tout, un petit auto-massage pour promouvoir la santé

« Maintenir la forme en harmonisant la circulation

de l’énergie et du sang de la tête »

Appliquer une pression ferme mais agréable sur les points d’acupressure Le massage se pratique les yeux fermés

Massage circulaire de l’angle intérieur de l’œil: On applique les pouces au coin intérieur de l’œil, juste au-dessus de la commissure des paupières et on leur fait exécuter un petit mouvement circulaire, d’abord quatre rotations dans le sens de l’aiguille d’une montre, puis quatre rotations dans le sens contraire. Cette opération est répétée quatre fois.

Le massage combiné de la tempe et de l’orbite : Ce massage s’effectue en deux étapes. Première étape : les pouces sont posés sur la dépression postérieure au point médian entre l’extrémité latérale du sourcil et le canthus externe, les doigts des autres mains légèrement pliés, formant un poing ouvert. Les pouces effectuent quatre rotations dans le sens de l’aiguille d’une montre,

Puis on effectue un pousser de la deuxième articulation phalangienne de l’index de l’angle interne de l’œil, jusqu’à l’extrémité des sourcils en suivant la face supéro-interne de l’orbite…

…et on continue le même mouvement en suivant la face inféro-interne de l’orbite Deuxième étape : On répète le massage circulaire du pouce à l’angle externe de l’œil, mais en sens contraire, suivi d’un mouvement de pousser le long de l’orbite, comme dans la première étape

Le massage circulaire sur le points situé juste sous l’orbite: Quatre rotations dans le sens de l’aiguille d’une montre et quatre rotations dans le sens contraire avec la surface charnue de l’extrémité de l’index. Cette opération est répétée quatre fois

Le massage circulaire sur le point à la base du crâne: Quatre rotations dans le sens de l’aiguille d’une montre Et quatre rotations dans le sens contraire avec la surface charnue de l’extrémité de l’index ou/et du majeur. Cette opération est répétée quatre fois

Massage général du visage: Ces différents mouvements sont terminés par un massage général du visage effectué de la partie charnue du bout des deux index suivant le tracé ci-après : on part d’un point latéral à la base du nez…

…on monte le long de la gouttière latéralement au nez jusqu’à l’angle interne de l’œil, qu’on prolonge jusqu’au point au-dessus du nez, juste entre les deux sourcils…

…de là les doigts se séparent et suivent le bord supérieur des sourcils jusqu’à la tempe..

on descend naturellement jusqu’à la pointe du menton pour remonter ensuite jusqu’au point de départ à côté de la base du nez . Ce mouvement circulatoire est également répété quatre fois.

Finale: On croise les doigts et on pose ainsi les mains sur l’avant du crâne. On exécute ainsi un mouvement de saisie du crâne… …ce mouvement est répété en plaçant chaque fois les mains un peu plus vers l’arrière sur le crâne… …jusqu’à la base de la nuque. On répète cette série quatre fois.

D’où vient l’acupuncture ? • La tradition médicale chinoise prend ses racines dans des pratiques

de santé anciennes du bassin de l’Est Asiatique. • Le premier traité qui nous est parvenu a été écrit environ 200 ans

avant J-C, il s’agit du Huang Di Nei Jing (le classic interne de l’empereur jaune)

Les racines de l’acupuncture: le classique de l’empereur jaune

Huang Di Nei Jing (Su Wen 1): L’empereur jaune demande à Qi Bo: « J’ai entendu dire que les gens de la haute antiquité (…) vivaient jusqu’à plus de cent ans sans faiblir (…) Mais les gens d’aujourd’hui, après seulement la moitié de cent ans s’affaiblissent. Est-ce que nos époques sont différentes ou les gens ont-il perdus cette capacité» ?

Qi Bo répondit (à l’empereur jaune): « Les gens de la haute antiquité, ceux qui connaissant la Voie, modulaient leurs comportements selon le Yin et le Yang (…), ils mangeaient et buvaient avec modération, s’activaient et se reposaient avec régularité, ne s’épuisaient pas dans des tâches sans importance (…) « Les gens d’aujourd’hui sont différent, ils prennent le vin pour une boisson ordinaire, adoptent des comportements absurdes pour normaux (…), épuisent leur essence à travers leurs désirs (…). Ils ne savent pas comment maintenir la plénitude (…), font tous les efforts pour contenter leurs humeurs mais ils vont à l’encontre du vrai bonheur de la vie ». « Les sages de la haute antiquité parlaient toujours des choses suivantes: Quand l’essence et l’esprit sont bien gardés à l’intérieur, d’où pourrait venir la maladie ? Le cœur est en paix et l’on ne ressent pas de peur (…). Ces gens vivaient selon la nature, les envies et les désirs n’épuisaient pas leurs yeux (…) ainsi ils ne faisaient qu’un avec la Voie ».

Un arbre aux branches multiples… Depuis le Classique de l’empereur jaune, plus de 2000 ans de développement, d’évolution, de transformation donnant naissance à une riche tradition médicale…

• Courants de pensées multiples (médecine chinoise avec un « s »)

• Unification académique au court du 20ème siècle

• Transmission vers l’occident à partir des années 70

L’acupuncture, une branche de l’arbre de la médecine chinoise

1. Pharmacopée 2. Acupuncture 3. Thérapie manuelle (Tuina / Anmo) 4. Diététique et hygiène de vie (Yangsheng)

A quoi s’ajoute des pratiques de santé communément regroupées aujourd’hui sous le terme Qi Gong.

ABC de l’acupuncture, Définition

• L'acupuncture est une discipline médicale millénaire qui utilise

l'insertion d'aiguilles fines ainsi que d'autres moyens complémentaires (moxibustion, ventouses etc) sur des points spécifiques du corps afin de rétablir la santé.

• L’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de

l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

ABC de l’acupuncture, Matériel

ABC de l’acupuncture, vu de l’extérieur

• Déroulement d’une séance d’acupuncture :

• Anamnèse, bilan de santé (Interrogatoire, Observation, Olfaction et Audition, Palpation)

• Détermination d’un diagnostique selon la médecine chinoise et d’un plan de traitement

• Insertion des aiguilles et manipulation (et autres techniques) • Rétention des aiguilles (20 à 40 minutes) • Répétition de l’opération (effet cumulatif) à une fréquence et pour

un temps déterminé par la nature et la gravité de la pathologie

Médecine chinoise: Un autre regard sur la santé et l’être humain

Philosophie de santé développée à travers l’observation de l’être humain et de son environnement, des éléments naturels de l’univers et des rythmes de la nature Vision holistique de la maladie basée sur un mode de réflexion différent, une autre matrice de pensée

La santé et de la maladie selon la tradition chinoise

Principe fondamental de la santé = Equilibre (du Yin et du

Yang)

Maladie = Rupture de cet équilibre

Traitement = Rétablir cet équilibre

Le corps humain, un Jardin ou Machine?

Vison mécaniste Vision naturaliste

• Question de point de vue…

Entre le ciel et la terre • L’Homme (microcosme) est organisé à l’image de l’univers qui

l’entoure (macrocosme)

Les rivières du corps

• Le corps humain est parcouru par un système de canaux d’énergie vitale (couramment appelés « méridiens »). L’énergie vitale (Qi), le sang, les nutriments et les liquides organiques y circulent.

• Ce réseau de circulation, à l’image de rivières ou des canaux (métaphore)

est propre à la conception médicale chinoise qui a utilisé l’analogie avec la nature et les éléments pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

• Ces « méridiens » (Jingluo), un peu comme les mailles d’un tissu, connectent toutes les parties du corps et les organes en un système unifié.

Question d’équilibre et de fluidité • Le bon fonctionnement de ces canaux de circulation et des substances

vitales assure la cohérence de l’organisme et détermine la santé chez un individu.

• Il existe des intersections le long de ce réseau, des endroits spécifiques permettant de rétablir le le fonctionnement physiologique du système, nous les appelons « point d’acupuncture » (à l’image des écluses dans un système hydraulique)

« L’eau qui coule ne pourrit pas »

L’acupuncture agit sur ces points spécifiques afin de rétablir le flux de la circulation de l’énergie vitale.

Exemple: la douleur est considérée comme une obstruction à la libre circulation de l’énergie vitale.

Les mouvements des éléments à l’intérieur

• Dans la vision de l’acupuncture, le fonctionnement du corps humain est perçu à l’image du fonctionnement de l’environnement, ainsi les fonctions du corps ainsi que ses dysfonctionnements sont compris et décrits selon les relations et les interactions entre les éléments de la nature

Feu, Terre, Métal, Eau, Bois Chaleur, Humidité, Sécheresse, Froid, Vent

Causes des maladies internes ou externes ? Les maladies représentent un déséquilibre de l'écosystème du corps humain Etiologies principales des maladies:

Interne: Externe:

Lésion par les 7 émotions (colère, tristesse, frayeur, joie, souci, peur)

Facteurs pathogéniques (Froid, Humidité, Chaleur, Sécheresse, Vent)

Alimentation Blessures et accidents

Surmenage Parasites et poisons

Faiblesse constitutionnelle

Vie sexuelle excessive

Quand la maladie commence-t-elle?

• La perte de la santé intervient avant les manifestations symptomatiques de la maladie.

• L’acupuncture vise à diagnostiquer et traiter les états de rupture d’homéostasie avant la déclaration d’une maladie, c’est dans ce domaine qu’elle a sa force.

Individualité face à la maladie • L’approche personnalisée et globale du patient par l’acupuncture permet

d’identifier les causes sous-jacentes aux problèmes de santé (stress, émotions, traumatismes, hygiène de vie et facteurs environnementaux etc…).

• Le traitement individualisé se base sur un diagnostic différentiel propre à la situation présente du patient (une maladie traitée par plusieurs traitements, plusieurs maladies traitées par un traitement)

L’acupuncture d’un point de vue biomédical

• Aucunes recherches scientifiques

n’a pu démontrer l’existence du Qi (énergie vitale) ou encore disséquer les méridiens d’acupuncture.

• Il existe néanmoins plusieurs théories explicatives de l’effet de l’acupuncture selon le point de vue biomédical

La théorie des fascias

• Les fascias sont des tissus conjonctifs qui recouvrent ou enveloppent tous les tissus et les organes du corps. Ils sont reliés entre eux comme une toile d’araignée de la tête aux pieds.

• Avec l’intervention de maladies des modifications structurelles se manifestent, ainsi la tension du fascia change.

• Les points d’acupuncture sont généralement localisés dans des zones du corps riches en tissu conjonctif (80% des points d’acupuncture)

• Ainsi une aiguille insérée dans une partie du corps peut avoir une action à

distance sur d’autres zones corporelles en équilibrant les tensions au niveau des fascias.

La théorie du système nerveux

• De nombreuses recherches ont démontré que l’acupuncture stimule la production d’opioïdes endogènes produisant ainsi une action analgésique

• En fait, cette action de l’acupuncture peut être bloquée par la naloxone, principal antagoniste des récepteurs de la morphine

• Des modifications spécifiques de l’activité cérébrale d’une personne recevant un traitement d’acupuncture peuvent être observées par IRM.

• Plusieurs recherche ont démontré que l’acupuncture régule certains neurotransmetteurs et hormones (sérotonine, noradrénaline, dopamine etc..) modifiant ainsi la chimie du cerveau.

Synthèse du fonctionnement de l’acupuncture En conclusion, l’acupuncture vise le traitement des réseaux physiologiques de l’organisme qui permettent la circulation du sang, de l’oxygène, des nutriments, des liquides organiques et des influx nerveux qui régissent la cohésion de l’ensemble des fonctions organiques. En résumé, il s’agit de Stimuler les ressources intérieures de l’individu

Une médecine dite « intérieure » (en contraste à une médecine « extérieure ») qui cherche à faire produire à l’individu ses propres médicaments internes.

L’Acupuncture en Oncologie

Histoire du cancer dans la médecine chinoise • La première apparition du terme Liu (tumeur) remonte à des inscriptions sur des os et

des carapaces de tortues datant de la dynastie Shang (221 – 2017 avant J-C.)

• Première description de la pathogénie du cancer = stagnation du qi (énergie vitale) et du sang.

• Puis les descriptions suivantes apparaissent dans le Classique de l’empereur jaune (Huang Di Nei Jing) et ressemblent aux manifestations cliniques de l’oncologie actuelle:

• Ge Zhong: Dysphagie • Xia Ge: Masses sous le diaphragme • Shi Jia: Masses dures dans l’utérus • Xi Rou: Polypes • Ge Sai: Obstruction au niveau du diaphragme • Chang Liu: Tumeur intestinale • Jin Liu: Tumeur des ligaments

Comment la médecine chinoise comprend aujourd’hui cette maladie ? • En médecine chinoise, le développement du cancer est une conséquence

d’une rupture d’équilibre entre le yin et le yang, le corps n’est plus capable de maintenir l’équilibre et l’intégrité.

• Ce déséquilibre provoque un phénomène de rassemblement, une accumulation, une masse.

• Cette masse peut être composée de différents éléments pathogéniques:

• Qi (énergie vitale) • Sang • Glaires-humidité • Toxines

L’Oncologie actuellement en Chine

• Dès 1949 intégration de la médecine traditionnelle avec la médecine moderne sur le plan national

• Stratégie utilisée à large échelle sur le plan national avec développement de services hospitaliers, d’instituts et de laboratoires de recherches pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer avec l’approche intégrative et synergétique des deux approches médicales

Etiologie (origine) du cancer selon la médecine chinoise

• Le cancer est généralement considéré comme ayant une origine

multifactorielle

• Les causes pouvant amener aux rassemblement du Qi, du sang, des glaires et des toxines peuvent être classées en deux catégories:

Causes d’origine interne Causes d’origine externe

Origine externe du cancer Les facteurs pathogéniques externes : • Le vent envahit le poumon • Invasion du froid pathogénique • La chaleur estivale blesse le Qi (énergie vitale) • Invasion d’humidité toxique • La sécheresse chaleur blesse les liquides organiques • Le feux toxique brûle et Yin

Peuvent aussi être considérés comme facteurs extérieurs: Pollution atmosphérique Produits chimiques industriels Radiations Virus

Origine interne du cancer

Alimentation inappropriée: • Excès • Irrégularité • Mauvaise qualité des aliments • Préférences alimentaires Lésion interne par les émotions: • Tristesse, chagrin • Anxiété • Excès de pensées, préoccupation • Colère rentrée

Facteurs constitutionnels: • Faiblesse du ciel postérieur • Faiblesse du ciel antérieur

Approches thérapeutiques Les facteurs étiologiques énoncés donnent naissance à 4 éléments clés dans la création d’une tumeur: 1. Stagnation du qi et du sang 2. Accumulation et nouure de chaleur toxique 3. Insuffisance du Zheng Qi (ensemble des fonctions vitales) 4. Accumulation des glaires-humidités (Tan Yin) 4 grandes stratégies thérapeutiques dans le traitement du cancer : 1. Activer le qi et transformer la stase 2. Clarifier la chaleur et éliminer les toxines 3. Soutenir le Zheng Qi et cultiver la racine 4. Transformer les glaires et ramollir les masses

Lutte interne pour l’équilibre Dans l’oncologie le phénomène du cancer est illustré par la lutte entre le Zhengqi (fonctions vitales et de défenses) et le Xieqi (influence pernicieuse) C’est ce combat interne pour le rétablissement de l’équilibre vital qui donne naissance aux symptômes du patient. Un Zheng Qi affaibli n’est pas capable de combattre, ainsi la maladie progresse dans l’interne sans produire beaucoup de symptômes. Souvent dans les cas avancés, le soutien des fonction de l’organisme est la meilleure stratégie à adopter. Quand le Zheng Qi reprend le dessus, c’est le retour à la santé… Si le Zheng Qi s’épuise, c’est la séparation du Yin et du Yang…

Cancer et symptômes courants

• Le cancer et son traitement sont associés avec de nombreux symptômes.

• La fatigue est le symptôme le plus courant (Johnston, 2007)

• 50% des individus avec des stades précoces et intermédiaires de cancers souffrent de douleurs modérées à sévères, cela s’élève à 90% dans les cas de cancers avancés (Paley, 2011)

• Les bouffées de chaleur sont courantes chez les femmes avec une histoire médicale de cancer du sein et le traitement hormonal, bien qu’efficace pour ces symptômes, n’est pas recommandé à ces personnes à cause des effets indésirables (Rada, 2010)

Cancer et symptômes courants (suite)

• Plus de 70% des individus sérieusement malade souffrent de sécheresse bucale (xerostoma) et développent des problèmes de déglutition, difficultés à mâcher et à parler (Meidell, 2009)

• La leucopénie et neutropénie (basse des globules blancs, faiblesse du système immunitaire) sont des symptômes communs dans les traitements médicaux du cancer.

• Les nausées et vomissements sont couramment observés (Gralla, 1999)

Axes d’intervention thérapeutique dans la lutte contre le cancer 1. Traitement des tumeurs 2. Soutien des fonctions vitales de l’organisme 3. Traitement des effets secondaires chimio/radio 4. Prévention de rechute de la maladie

1. Traitement des tumeurs L’acupuncture n’est pas à même de traiter efficacement des tumeurs cancéreuses. Dans ce domaine la médecine occidentale est la mieux placée. A noter que plusieurs études suggèrent que l’association des deux médecines améliore l’état de santé des patients et les chances de survies (par effet de synergie vraisemblablement)

2. Soutien des fonctions vitales de l’organisme Comme dans l’analogie du jardin, la médecine chinoise peut nourrir le sol à partir duquel nous grandissons. Aspect peu adressé par la médecine occidentale Principe : soutenir le Vrai Qi (Zheng Qi) et cultiver la racine En d’autres termes, améliorer nos ressources physiologiques intérieures et mobiliser des forces pour mieux lutter contre la maladie et résister aux traitements.

3. Traitement des effets secondaires chimio/radio • Les traitements (chimio/radio/chirurgie) sont souvent agressifs pour

les patients et provoquent de nombreux effets secondaires.

• Ici l’acupuncture peut jouer un rôle très intéressant en proposant de Protéger le corps contre les effets agressifs des traitements et ainsi réduire les effets secondaires de ces traitements.

4. Prévention de rechute de la maladie Après la période de traitement, si l’issue est favorable, l’acupuncture peut être un allié pour le maintient de la santé et la prévention de rechute. Quand le traitement contre le cancer ne donne pas les résultats espérés et que le pronostic n’est pas favorable, l’acupuncture peut aussi jouer un rôle dans le maintient de la qualité de vie des patients.

Avantages de l’acupuncture dans l’accompagnement des patients cancéreux

• Peu d’effets secondaires • Aucunes incompatibilités connues avec les traitements

conventionnels (radiothérapie, chimiothérapie…) • Thérapie généralement bien tolérée et peu coûteuse • Complément intéressant à la médecine occidentale dans une

optique de « médecine intégrative »

Sûreté thérapeutique et acupuncture.

• En 2004, une large étude a été conduite en Allemagne sur 97’733 patients (pour un total de 760’000 traitements). Cette étude conclut que l’acupuncture est une thérapie avec peu d’effets secondaire (seulement 6 patients sur 97’733 avec des effets secondaires significatifs tel quel crise d’asthme, malaise vagal, hypertension, augmentation des symptômes dépressifs). (German studies, Arch Intern Med, 2004)

Conditions communément prises en charge en lien avec le cancer

• Nausée/Vomissement • Fatigue • Douleurs (post-opératoires, liées aux traitement) • Stress/Anxiété • Bouffées de chaleur • Sécheresse buccale • Lymphoedème • Neuropathie périphérique • Insomnie • Désordres gastro-intestinaux (constipation, diarrhée) • Céphalées • Anémie • Leucopénie

Survol des recherches scientifiques à ce jour • Dans la littérature médicale, les conditions ci-dessous ont été étudiées

scientifiquement (présentés par ordre de niveau de preuve):

• Nausées ++++ • Douleurs ++++ • Soins palliatifs +++ • Rétablissement après opération ++ • Sécheresse buccale ++ • Anxiété ++ • Insomnies + • Fatigue + • Bouffées de chaleur + • Neuropathie périphérique + • Troubles gastro-intestinaux + • Lymphoedème +

Nausées et Acupuncture A ce jour 3 revues systématiques ont conclu que l’acupuncture peut soulager les nausées et les vomissements lors de traitements oncologiques ou en post-opératoire (Lee 2010, Chao 2009, Ezzo 2006). La conclusion de la Cochrane Library (référence sur la recherche médicale) est que la stimulation du point d’acupuncture Neiguan PC6 est similaire à la prise d’antiémétiques (médicaments anti-vomissement) C’est actuellement le traitement avec le niveau de preuve le plus élevé dans la médecine factuelle (evidence-based medicine)

Douleurs et Acupuncture

• Dans sa récente méta-analyse publiée dans le Europeen Journal of Cancer Care, Chiu (2016) conclut que l’acupuncture est efficace pour réduire les douleurs liées au cancer, particulièrement les douleurs liées à des métastases et les douleurs post-opératoires. Il est suggéré que l’acupuncture soit adoptée dans une approche pluridisciplinaire pour réduire les douleurs cancéreuses.

Soins palliatifs en oncologie et Acupuncture

• Lau et al (2016), concluent leur méta-analyse et revue systémique que les études actuelles démontrent une efficacité clinique de l’acupuncture dans les soins palliatifs oncologiques pour réduire les douleurs, soulager la fatigue et améliorer la qualité de vie

Rétablissement après opération et Acupuncture

• Une revue systématique et méta-analyse conduite par Kun Hyung et al (2016) conclue qu’un niveau moyen de preuve est en faveur d’un effet spécifique de l’acupuncture dans l’amélioration de la récupération des patients après une chirurgie du colon.

Bouffées de chaleur et Acupuncture

• Une méta-analyse et revue systématique datant de 2015 (Garcia et

al) sur l’effet de l’acupuncture sur les bouffées de chaleur chez les patients subissant des traitements de chimiothérapie n’as pas réussi à déterminer si l’acupuncture à pour ce trouble un effet spécifique ou non.

• Les auteurs suggèrent plus d’investigations sur le sujets avec de meilleurs méthodologies de recherche

Insuffisance méthodologique dans beaucoup d’études cliniques, difficultés à tester l’acupuncture contre placebo (comme avec la chirurgie) et aussi acupuncture a ses limites d’efficacité

Recherches en Chine

• Plus de 2’964 études cliniques sur l’acupuncture et le cancer ont été conduites en Chine (article datant de 2013) impliquant 253’434 patients souffrant du cancer.

• Néanmoins la barrière linguistique limite la communication de ces données dans la communauté médicale ainsi que les échanges.

Acupressure et auto-massage en oncologie

Do It Yourself

Marche à suivre pour l’auto-massage • Localiser correctement le point d’acupuncture

• Appliquer une pression constante et profonde (avec pouce ou

index) ou en faisant des mouvements circulaires

• La stimulation des points va souvent produire une sensation locale d’irradiation (légère sensation nerveuse) ou de lourdeur

• Stimuler les points pendant 1 à 3 minutes de chaque côté du corps, se concentrer sur sa respiration et se relaxer

• Répéter aussi souvent que nécessaire

He Gu (LI4) pour les céphalées

Nei Guan (PC6) pour les nausées

Yin tang (extra) pour l’anxiété

Zu San Li (ST36) pour la fatigue et l’immunité

Shenmen (HT7) pour l’insomnie

Merci pour votre attention

Samuel Gerber Tél: 079 151 54 72

www.medecinechinoise-suisse.ch