7
Exposition réalisée par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré dans le cadre du Mois de l’architecture et du cadre de vie en Poitou-Charentes. Illustration Collection Anne-Marie Porsin Collection André Diedrich Remerciements Jean-Pierre NEVEUR Anne-Marie PORSIN, épouse de Michel Porsin, petit-fils d’Achille Porsin Marius MENUTEAU, ancien élève d’Achille Porsin Laurent TETAUD, architecte D.P.L.G. urbaniste O.P.Q.U. A.E.U. Agence Sophie BLANCHET André DIEDRICH PEP 17 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public) Laissez-vous conter les Brises Marines Laissez-vous conter les Brises Marines De la colonie permanente à la crèche enfantine 1925-2014

Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

Exposition réalisée par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré dans le cadre du Mois de l’architecture et du cadre de vie en Poitou-Charentes.

IllustrationCollection Anne-Marie PorsinCollection André Diedrich

RemerciementsJean-Pierre NEVEURAnne-Marie PORSIN, épouse de Michel Porsin, petit-fils d’Achille PorsinMarius MENUTEAU, ancien élève d’Achille PorsinLaurent TETAUD, architecte D.P.L.G. urbaniste O.P.Q.U. A.E.U.Agence Sophie BLANCHETAndré DIEDRICHPEP 17 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public)

Laissez-vous conter les Brises Marines

Laissez-vous conter

les Brises MarinesDe la colonie permanente

à la crèche enfantine

1925-2014

Page 2: Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

Laissez-vous conter les Brises Marines

Les enfants accueillis dans la maison PorsinA son retour de la Grande Guerre, le directeur de l’école d’Ars-en-Ré, Achille Porsin, décide de venir en aide aux enfants issus de familles défavorisées et aux orphelins. Il accueille, dans un premier temps, une dizaine d’enfants chez lui et à l’école communale où il enseigne. Il est aidé de sa femme, Jeanne, et de sa belle-sœur, Léa Bonnet.

L’Œuvre de la colonie scolaire permanente d’Ars-en-RéLe 2 septembre 1925, Achille Porsin fonde l’association dite Œuvre de la colonie scolaire permanente d’Ars-en-Ré qui a pour but de "loger, nourrir, entretenir, éduquer, soigner des enfants du sexe masculin fréquentant ou ayant fréquenté une école publique" pour qui la cure marine est recommandée. Une école en plein air propose aux enfants, âgés de 6 à 14 ans, des jeux accompagnés de gymnastique éducative. Cette œuvre a un double objectif : il s’agit de redonner la santé aux enfants par une hygiène de vie et en même temps de les orienter professionnellement. L’inspecteur d’académie de la Charente-Inférieure préside le Comité d’administration aux côtés du docteur Moinet qui rend régulièrement visite aux enfants.L’association est dissoute le 29 janvier 1927 afin d’être rattachée à l’Œuvre des Pupilles de l’Ecole Publique de Charente-Maritime (OPEP).

Installation dans la rue ThiersLa colonie scolaire permanente s’installe dans une maison de la rue Thiers louée par Achille Porsin. Mais l’OPEP rencontre un tel succès qu’il devient vite nécessaire de trouver un lieu plus grand pour accueillir les enfants. Le 26 juillet 1928, Achille Porsin, grâce à l’argent d’un héritage, acquiert de Georges Bréault, une partie de l’ancien domaine du Graffaud. Il souhaite y installer un préventorium à côté de la colonie permanente.

Différentes appellations, différentes attributionsEn 1938, l’établissement prend le nom de Centre de cure héliomarine. En 1950, la Fondation obtient l’autorisation d’ouvrir un aérium. En 1962, l’établissement devient mixte et peut alors accueillir 30 filles de 6 à 14 ans et 33 garçons de 6 à 12 ans. En 1973, le préventorium est transformé et accueille alors des enfants présentant des troubles du comportement. En 1988, la maison sanitaire devient un Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP) puis un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP).

Le site des Brises Marines : la colonie permanente (à droite) et le préventorium (à gauche), v. 1940

Rue Thiers, à droite, façade du préventorium, v. 1930

Peinture publicitaire du préventorium, v. 1930

Aux origines de la Fondation

Page 3: Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

Un instituteur au grand cœurNé le 6 septembre 1877 à Loix, Achille Porsin y devient instituteur en 1908. Il est ensuite nommé à Ars-en-Ré comme directeur de l’école primaire en 1922. C’est en voyant ses compagnons mourir sur le front qu’il décide, à son retour du conflit, de venir en aide aux veuves et aux orphelins."J’ai puisé ma force dans ma foi laïque et républicaine. J’ai réalisé partiellement une des œuvres de la cité future dont nous discutions si souvent dans les enfers de la Somme et de Verdun" (discours d’A. Porsin lors de la réouverture du préventorium en 1951).Dès lors, il devient une figure majeure de la commune dont le préventorium est le premier employeur. Il vient en aide à beaucoup de jeunes gens en mettant à leur disposition un enseignement scolaire mais aussi pour les plus grands l’apprentissage d’un métier chez des artisans d’Ars-en-Ré ou des environs.

Les enfants avant tout !En 1940, Achille Porsin préfère sacrifier sa propre maison en laissant les Allemands s’y installer afin qu’ils n’occupent pas les Brises Marines. Mais en février 1941, le préventorium et la colonie scolaire permanente doivent être évacués, les enfants et le personnel sont placés dans des maisons de particuliers. Quand Achille Porsin récupère le préventorium qui est encore occupé par les Allemands, l’édifice est dévasté, les meubles ont été brûlés. L’établissement bénéficie alors des subventions du Ministère de la Reconstruction.Il décède en 1952 à l’âge de 75 ans.

Achille Porsin

Portrait d’Achille Porsin v. 1900

Mariage d’Achille Porsin et Jeanne Bonet le 10 août 1901

Achille Porsin et sa classe de l’école d’Ars-en-Ré, 1928

Achille Porsin, en costume militaire, son épouse et son fils, v. 1914

Laissez-vous conter les Brises Marines

Page 4: Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

Une journée aux Brises Marines

Se soigner commence par bien mangerL’alimentation joue un rôle important dans l’hygiène de vie des enfants. La journée commence par un petit-déjeuner composé d’un chocolat ou d’un café au lait, puis d’un goûter avec du chocolat, de la confiture et des fruits. Les déjeuners comprennent toujours une entrée, un plat à base de viande ou de poisson avec des légumes, et un dessert. Au dîner, on sert un potage, un plat à base de pâtes, de légumes, de riz et un dessert.

Les activités quotidiennesChaque matin, et plusieurs fois par jour, des exercices physiques sont dispensés aux enfants : exercices respiratoires, gymnastique éducative et corrective. Quand le temps le permet, de longues promenades sont pratiquées en bord de mer, les enfants peuvent alors pique-niquer en forêt, se baigner, pêcher. Des représentations théâtrales sont proposées par les enfants dans une salle disposant d’une scène. Le reste du temps est consacré à l’école.

Laissez-vous conter les Brises Marines

Gymnastique corporelle sur la plage

Spectacle du personnel sur la scène de la colonie

Sortie en forêt

Quelques enfants le jour du carnaval

Enfants et animateurs en bateau

Page 5: Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

Les enfantsEn 1927, à son ouverture, la colonie permanente accueille environ 22 enfants par mois. Trois années plus tard, le nombre d’enfants accueillis a déjà doublé (51 en 1930). Pendant l’été, l’établissement offre les services d’une colonie de vacances pouvant accueillir jusqu’à 200 enfants.

Le personnel des Brises MarinesEn 1929, le personnel de l’établissement se compose d’un directeur, Achille Porsin, d’un instituteur surveillant qui dirige la classe de plein air et d’un économe. La direction médicale est composée d’un médecin, le docteur Moinet, et d’une infirmière diplômée qui, les premières années, n’est présente que pendant les vacances mais obtient un poste permanent lorsque le nouveau préventorium ouvre. Une cuisinière, un jardinier, trois femmes de chambre, une laveuse et deux couturières viennent compléter le personnel. Achille Porsin préserve le caractère familial de l’œuvre, notamment en employant en majorité des habitants d’Ars-en-Ré ou des environs.

Laissez-vous conter les Brises Marines

Vivre et travailler aux Brises Marines

Les enfants et Achille Porsin, v. 1930

Les enfants de la colonie durant l’été, 1940

Le personnel des Brises marines : rang du haut : au centre Achille Porsin, à sa gauche

son épouse, Jeanne, à droite en bout de rang sa belle-sœur, Léa, août 1931

Les enfants de la colonie sur la plage, v. 1940

Page 6: Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

Du préventorium d’Achille Porsin, destiné à offrir le bon air de la mer aux enfants, ne subsiste aujourd’hui qu’un seul bâtiment dont les divers remaniements ont effacé la qualité architecturale.

La façade du XIXe siècleL’édifice présentait une élévation ordonnancée à étage attique, délimitée par une corniche. Le rez-de-chaussée était agrémenté d’un bossage. Ce traitement de façade, typique du 19e siècle, se retrouve sur le bâtiment de la Poste à Ars-en-Ré ainsi que sur plusieurs maisons bourgeoises de Saint-Martin-de-Ré.

Un modèle d’architecture sanitaireEntre 1931 et 1935, le préventorium fut plusieurs fois agrandi et transformé pour répondre aux normes hygiéniques alors largement diffusées par l’Académie de Médecine. Le dernier étage de l’édifice a été surélevé pour permettre l’installation de larges ouvertures offrant une plus grande luminosité et une aération suffisante. Le bâtiment fut prolongé pour accueillir un plus grand nombre d’enfants. En 1936, un pavillon isolé est construit dans le jardin pour accueillir l’infirmerie.

La colonie scolaire permanenteA l’écart, la classe de plein air, spacieuse et bien éclairée, est aménagée d’un mobilier modeste avec des tables à place unique. Les normes hygiéniques étaient respectées : ensoleillement, aération et isolement. Un préau solarium autorisait les jeux de plein air et les exercices de gymnastique. Un tas de sable de mer dans la cour offrait l’occasion aux enfants de s’amuser et de s’instruire par des constructions ludiques et pédagogiques.

Laissez-vous conter les Brises Marines

Le programme architectural

Façade de la Poste d’Ars-en-Ré, réalisée au XIXe siècle

Le domaine du Graffaud avant les aménagements, v. 1925

Bâtiment de la colonie permanente, v. 1930

Les aménagements du préventorium, v. 1935Façade du préventorium côté cour ouverte de larges fenêtres, v. 1940

Page 7: Laissez-vous conter les Brises Marines · 2019. 3. 5. · Laissez-vous conter les Brises Marines Les enfants accueillis dans la maison Porsin A son retour de la Grande Guerre, le

Un nouvel espace de vieLe rachat du site aux PEP 17 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public) en 2013, a permis de mettre en œuvre un nouveau projet qui s’inscrit dans la continuité de l’œuvre sociale et éducative mise en place par Achille Porsin : un pôle petite enfance (multi-accueil, Relais Assistantes Maternelles, bureaux à vocation sociale) et 29 logements locatifs à loyer maîtrisé sont financés par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré. Le programme architectural choisi est le fruit d’une longue réflexion privilégiant l’intégration du bâti au paysage urbain environnant et l’esprit convivial d’une place de village : constructions limitées en hauteur, toits en tuile creuse, murs enduits à la chaux talochée, création d’espaces verts et de cheminements piétonniers.

Laissez-vous conter les Brises Marines

Le projet d’aménagement

Vue d’une allée de logements

Vue d’ensemble du nouveau projet

Vue du nouveau multi-accueil