16
PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX Un lieu à découvrir cet été ! NOS HISTOIRES p.15 > DOSSIER L’Amablien www.st-amable.qc.ca Bulletin municipal - Vol. 10 - # 2 - Été 2017 > LUMIÈRE SUR ... CRÉATION D’UNE ZONE DE 40 KM/H p.5 > ACTUALITÉ

L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

Parc notre-dame-de-la-PaixUn lieu à découvrir cet été !

nos histoires p.15

> Dossier

L’Amablienwww.st-amable.qc.caBulletin municipal - Vol. 10 - # 2 - Été 2017

> LUmière sUr . . .

crÉation d’une zone de 40 km/h p.5> ActUAL ité

Page 2: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

> Arrêt sur images

Deux films en primeur étaient à découvrir au Pavillon multifonctionnel en février et en avril : Les Animaux fantastiques et Pour l’Amour d’Hollywood.

SoiréeS cinémA

> s’informer sur l ’actualité de saint-amable> fAcebook Cliquez J’aime www.facebook.com/municipalitesaintamable

@ > infoLettre Abonnez-vous au www.st-amable.qc.ca

> système AUtomAtisé De messAges Abonnez-vous au www.st-amable.qc.ca ou à l’Hôtel de ville

WWW > site internet www.st-amable.qc.ca Fil de nouvelles

> chroniqUe mUnicipALe dans le Journal La Relève

Plus de 60 enfants, à chaque représentation, ont découvert deux spectacles de marionnettes en février et en avril : Ti-Jean chez les revenants et Le Petit Monstre chocolaté.

SPecTAcLeS de THéâTre de mArionneTTeSLe 13 avril dernier, cette conférence vous proposaitde mieux connaître les aliments et les saineshabitudes d’alimentation au quotidien.

conFérence Sur LA nuTriTion

Une soirée Loups-Garous parents/enfants animée par les Scouts invitait petits et grands à s’amuseren famille !

SemAine de LA FAmiLLe

Plus de 350 athlètes ont pris les départs de triathlon et duathlon le 28 mai dernier à la piscine municipale.

TriaThLon de SainT-aMabLePlus de 200 élèves de Saint-Amable ont participé aux ateliers d’Ultimate Frisbee organisés par la Municipalité de Saint-Amable, le 10 mai dernier, pour la Journée nationale du Sport et de l’activité physique.

Journée du SPorT : aTeLier d’uLTiMaTe friSbee

Le 6 mai dernier, les enfants étaient invités à entrer dans l’univers fascinant des insectes, à voir la transfor-mation de la chenille au papillon, explorer les secrets des toiles d’araignées et découvrir des insectes rares !

ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS

Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités gratuites : des dimanches matinsZumba, des sessions de DBL BALL et de FLAG FOOTBALL.

déFi SAnTé 2017La 6e édition du mois de la lecture, en avril, invitait petits et grands à découvrir les plaisirs de la lecture avec des activités thématiques.

moiS de LA LecTure

Page 3: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

pLAn De formAtion poUr LA prépArAtion AUx mesUres D’UrgenceL’état d’urgence décrété par plusieurs municipalités en raison des inondations, nous rappelle l’importance des plans de mesures d’urgence municipaux et du maintien des compétences des services municipaux dans ces situations. Depuis 2012, la Municipalité de Saint-Amable dispose d’un plan de mesures d’urgence, mis à jour annuellement, et nous suivons un plan de formation annuel supervisé par Prudent Conseil, une entreprise spécialisée dans le domaine. Chaque année, nous franchissons des étapes de préparation supplémentaires par diverses actions et investissements. Parmi nos dernières initiatives, notons des travaux pour permettre de brancher une génératrice au Pavillon multifonctionnel et au Centre d’entraide bénévole qui sont nos deux sites désignés pour l’accueil des sinistrés.

AméLiorAtion continUe DU trAnsport en commUnDepuis plusieurs années, nous mettons beaucoup d’énergie à améliorer le service de transport en commun : installation de supports à vélo sur les autobus, mise en circulation de medibus de 27 passagers et ajout d’un service d’autobus les fins de semaine. Le prochain grand défi sera d’ajouter une liaison vers le stationnement incitatif de Sainte-Julie. Des démarches ont été effectuées pour concrétiser ce projet et le dossier est maintenant entre les mains du comité des transports de la CMM. Nous espérons que cette grande avancée se réalisera à court terme.

Des trAvAUx mAjeUrs poUr Les rUes coLLectrices vers sAint-AmAbLeNous sommes nombreux à constater que les rues collectrices vers Saint-Amable sont marquées par le temps et la circulation automobile croissante. Les démarches conjointes avec la Ville de Sainte-Julie pour remédier à cette situation ont finalement porté fruit puisque le gouvernement a récemment annoncé le resurfaçage du Chemin de Touraine, de la rue Auger à l’autoroute 30. Nous poursuivons les démarches avec la Ville de Sainte-Julie auprès du ministère des Transports pour que la rue Principale de Sainte-Julie, de la rue Cyrille Lapointe à la Montée des Quarante-Deux, puisse aussi profiter d’un resurfaçage grâce à l’octroi d’une des nouvelles subventions disponibles au Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PiirL). Nous espérons cette nouvelle annonce très prochainement et une réalisation de ces travaux majeurs en 2018.

résiDence De personnes âgées : 120 Lettres D’intention signéesLe dossier pour la construction de la résidence de personnes âgées à Saint-Amable est en très bonne voie. Nous avons recueilli les 120 lettres d’intention et rempli toutes les exigences de la SHQ pour obtenir les subventions nécessaires à la réalisation d’une première phase de 40 logements en 2018. Je remercie la population d’avoir bien répondu à notre appel et, particulièrement, M. Boulva qui est très actif et impliqué dans la concrétisation de ce projet. Si vous souhaitez signifier votre intérêt à habiter dans une résidence de personnes âgées à Saint-Amable, la Municipalité continue de faire signer des lettres d’intention à l’Hôtel de ville, notamment, en prévision d’une deuxième phase de 40 logements supplémentaires.

François Gamache, maire

3L’Amablien - Été 2017 >

Arrêt sUr imAges > 2Parcs et Environnement > 4

ActUALité - Zone De 40 km/h > 5 Transport, Économie et Démographie > 6Économie locale et Sécurité incendie > 7

Dossier - pArc notre-DAme-De-LA-pAix > 8Environnement et Aménagement > 10Éducation, Bénévolat et Généalogie > 11Organismes > 12

en bref > 13AgenDA Des prochAins événements > 14section âge D’or > 14L U m i è r e s U r . . . n o s h i s to i r e s > 15pUbL ic ité fest iv ités De LA fête nAtionALe > 16

> infos pratiquesm u n i c i Pa l i t É d e s a i n t - a m a B l e575, rue Principale Saint-Amable (Québec) J0L 1N0Tél. 450 649-3555 - [email protected]

h o r a i r e s d ’a c c u e i lHôtel de villeLundi au jeudi : 8 h à 12 h - 13 h à 16 hVendredi : 8 h à 12 h 30 (Jusqu’au 29 septembre 2017)

Bibliothèque municipaleLundi, mardi et mercredi : 10 h à 20 hJeudi : 12 h à 20 hVendredi : 12 h à 17 hSamedi : 10 h à 15 h(fermé le samedi du 24 juin au 4 septembre 2017) L’Amablien est publié à chaque saison et distribué gratuitement dans tous les foyers, commerces et industries de la Municipalité de Saint-Amable.

Prochaine date de tombée : 21 août 2017 - 13 hArticles à envoyer à [email protected]

Tirage : 5 000 exemplaires Publié par : Municipalité de Saint-amable Rédaction et infographie : Municipalité de Saint-amable Mélanie Waldhart, coordonnatrice aux communicationsRévision et correction :Gaétane Gemme, adjointe administrativeMélanie Marquis, secrétaireImpression : moderne L’imprimeur 11925, boul. Lacroix Saint-Georges (Québec) G5Y 1L6

Crédit photo : Municipalité de Saint-amable, école secondaire françois-Williams, www.quebecscope.com, association pulmonaire Québec, CiSSS Montérégie, rieP, www.facebook.com/danboucherofficiel, Club Photo Saint-amable : Marc Schmouth.

Photo principale en couverture : Mélanie Waldhart.

> sommaire

Monique SavardSiège #1

Dominic Gemme

Siège #2

Clairette Gemme McDuff

Siège #3

Nathalie PoitrasSiège #4

Mario McDuffSiège #5

Pierre VermetteSiège #6

> vos conseil lers municipaux

> Prochaines séances publiques du conseil municipal 6 juin 2017 11 juillet 2017 15 août 2017 5 septemBre 2017

Les séances publiques du conseil municipal ont lieu à 20 h à l’Hôtel de ville - 575, rue Principale. Les ordres du jour et procès-verbaux sont disponibles en ligne au www.st-amable.qc.ca.

Pour communiquer avec M. le maire : > 450 649-3555 #236 > [email protected]

Pour communiquer avec les conseillers municipaux : > 450 649-3555 #236> [email protected]

> chronique du maire> Arrêt sur images

Deux films en primeur étaient à découvrir au Pavillon multifonctionnel en février et en avril : Les Animaux fantastiques et Pour l’Amour d’Hollywood.

SoiréeS cinémA

> système AUtomAtisé De messAges Abonnez-vous au www.st-amable.qc.ca ou à l’Hôtel de ville

> chroniqUe mUnicipALe dans le Journal La Relève

Plus de 200 élèves de Saint-Amable ont participé aux ateliers d’Ultimate Frisbee organisés par la Municipalité de Saint-Amable, le 10 mai dernier, pour la Journée nationale du Sport et de l’activité physique.

Page 4: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

4 L’Amablien - Été 2017 >

> pArcs et environnement >

Les tiqUes en montérégie : un niveau d’exposition ‘ ‘moyen’ ’ a été déterminé pour saint-amables aint-Amable est situé en Montérégie où il existe des risques d’exposition aux

tiques. Un niveau d’exposition moyen y a été déterminé par les CISSS de la Montérégie en fonction de données de surveillance de cas de maladie de Lyme, des tiques et du couvert forestier.

La seule façon de se prémunir des piqûres de tiques est d’adopter, individuellement, des précautions simples, pendant et à la suite des activités de plein air dans les boisés, les forêts, les hautes herbes et les broussailles : porter un chapeau et des vêtements longs, mettre du chasse-moustique à base de DEET, rester sur les sentiers dégagés, inspecter son corps et ses vêtements au retour des activités, entretenir l’aménagement des terrains résidentiels, s’informer auprès de son vétérinaire pour ses animaux de compagnie, etc. Pour plus d’information, consultez le site Internet www.st-amable.qc.ca dans la section Citoyens - Tiques et Maladie de Lyme.

DébUt Des trAvAUxde construction du parc caninL es travaux de construction du parc canin,

dont l’ouverture est prévue fin juin 2017, ont débuté le 3 mai dernier avec la pelletée officielle, réalisée par M. François Gamache, maire, accompagné de Mmes Nathalie Poitras et Clairette Gemme McDuff, conseillères municipales, et de M. Théo Ouellette, responsable des travaux publics.

Le parc canin sera situé au Parc Le Rocher et sera accessible à partir de l’entrée secondaire du parc à 500 mètres de l’entrée principale sur la rue Thomas. Son plan d’aménagement prévoit deux espaces distincts, un pour les grands chiens et un autre pour les petits chiens, avec un sas d’entrée commun. Le site sera agrémenté de différentes commodités telles qu’un éclairage à énergie solaire, des plantations et des aménagements paysagers, une fontaine à boire double pour les chiens et leurs maîtres, une pergola, des bancs, des distributrices de sacs à excréments, une trentaine de cases de stationnement, une toilette chimique, de l’affichage pour indiquer l’entrée du site et pour informer les usagers sur le site, etc.

Suite à la réunion d’information des citoyens du 2 mars dernier, un comité d’utilisateurs a été formé pour formuler des recommandations sur l’aménagement du parc canin, la gestion des plaintes et préparer l’inauguration. Le comité assurera, par la suite, l’animation du parc canin et la gestion des commentaires. La Municipalité de Saint-Amable les remercie grandement de leur implication.

La réalisation de ce projet, estimé à 131 000 $ fait suite à un besoin exprimé par de nombreux citoyens. Depuis 2015, la Municipalité effectue des démarches pour concrétiser ce projet dont l’emplacement initialement ciblé se situait en territoire agricole sur la rue Martin.

herbe à poUx : saint-amable se joint à la campagne provinciale d’information et de sensibilisationL a Municipalité de Saint-Amable se joint à l’Association pulmonaire Québec pour

informer et sensibiliser les Amabliens aux symptômes d’allergies saisonnières causées par l’herbe à poux. De tous les aéroallergènes saisonniers connus au Québec, le pollen de l’herbe à poux est le plus préoccupant car il cause 75 % des allergies au pollen. Pour contrôler l’herbe à poux, il est recommandé de déraciner cette plante avant sa période de pollinisation (fin juillet, début août) et d’effectuer des coupes régulières de la végétation des terrains vagues.

Soucieuse de la qualité de l’air et de la santé de ses citoyens, la Municipalité effectue, depuis plusieurs années, des actions concrètes pour contrôler la prolifération de l’herbe à poux et la dissémination de son pollen dans l’air. Il s’agit, notamment, de la tonte hebdomadaire des terrains et des parcs municipaux, de l’application d’un herbicide biologique et du passage d’une brosse métallique aux bords des trottoirs où cette plante est très prolifique. Des dépliants d’information sont également disponibles en libre service à l’Hôtel de ville.

Page 5: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

a zone de 40 km/h est un projet pilote initié, sur les recommandations du

comité de sécurité municipale, suite aux nombreuses plaintes des citoyens sur la vitesse excessive des véhicules dans le secteur, aux mesures de vitesse effectuées dans les rues, et aux statistiques favorables à la création de zones de 40 km/h dans les quartiers résidentiels.

35 rues de saint-amable à 40 km/hLe projet concerne 35 rues résidentielles incluses dans le périmètre urbain formé de la rue Principale, de la rue Martin, de la rue des Marguerites et de la rue du Cardinal. Les rues Principale et du Cardinal sont, toutefois, exclues de cette nouvelle réglementation. Une carte des rues concernées est disponible sur le site Internet www.st-amable.qc.ca.

Saint-Amable est composée d’un grand nombre de familles avec de jeunes enfants, ce qui exige de la tolérance et de la prudence sur les routes. L’objectif d’un tel projet est aussi d’interpeler les citoyens sur la sécurité routière et de rappeler aux automobilistes, aux cyclistes et aux marcheurs, l’importance du partage de la route.

Diminuer la vitesse élargit le champ de vision, ce qui permet de mieux traiter

À l’instar de plusieurs initiatives en matière de sécurité routière, la Municipalité de Saint-amable a créé une zone de 40 km/h dans un quartier résidentiel avec une grande présence d’enfants et sujet aux excès de vitesse.

> act ua l i t É

créAtion D’Une Zone De 40 km/h à sAint-AmAbLeici, on vit à 40 km/h !

L

5L’Amablien - Été 2017 >

une campagne de communication pour informer les citoyensPour informer les résidents et usagers des rues, plusieurs actions ont été réalisées dont une action de terrain, menée le 18 avril dernier, par des représentants du comité de sécurité municipale, appuyés par des représentants de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, et une campagne de communication véhiculées par trois slogans successifs : ici, on vit à 40 km/h, ralentissez, vous êtes surveillés et ici, on sourit à la vie.

l’information qui apparaît sur la route et de réagir plus adéquatement. Une vitesse de 40 km/h permet une distance d’arrêt de près de 10 m inférieure à celle d’une vitesse de 50 km/h.

Outre cette nouvelle réglementation, la vitesse autorisée à Saint-Amable est de : • maximum 30 km/h dans les zones scolaires et aux abords des parcs ;• maximum 50 km/h sur les axes routiers sans mention contraire ;• et maximum 80 km/h dans le secteur rural.

favoriser le déplacement actif« en plus d’optimiser la sécurité du réseau routier et de susciter un sentiment de confiance, nous souhaitons aussi que cette nouvelle zone de 40 km/h favorise les déplacements actifs à pied et à vélo. C’est d’ailleurs une avenue que nous privilégions beaucoup avec la création constante de nouveaux sentiers piétonniers et l’agrandissement du réseau cyclable » rappelle M. François Gamache, maire de Saint-Amable.

un projet pilote d’un anSelon l’évaluation globale du projet pilote d’un an et les demandes des citoyens, cette initiative pourrait être reproduite dans d’autres secteurs résidentiels.

lorsque vous croisez ce panneau, vous devez respecter la limite de 40 km/h tant que vous ne croisez pas un panneau indiquant une limite de vitesse différente.

MAXIMUM

SECTEUR40

Page 6: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

6 L’Amablien - Été 2017 >

> trAnsPort, économie et DémograPhie >

recensement 2016 : saint-amable est toujoursparmi les municipalités les plus jeunes au Québecs elon les résultats du recensement 2016 publiés récemment par Statistique

Canada, la population de Saint-Amable est toujours parmi les plus jeunes au Québec avec une moyenne d’âge de 34,7 ans. Cette moyenne a toutefois augmenté d’un an puisqu’elle était de 33,7 ans lors du recensement précédent en 2011, mais elle reste encore nettement inférieure à la moyenne québécoise de 41,9 ans. Cette statistique confirme le maintien d’une grande représentativité de toutes les catégories d’âges des enfants de 0 à 17 ans. Parmi ces catégories d’âges, ce sont les enfants de 5 à 9 ans qui témoignent de la plus nette augmentation passant d’une représentativité de 6,54 % à 8,71 % de la population amablienne.

De 2011 à 2016, Saint-Amable enregistre toujours un solde migratoire positif témoignant d’une hausse du nombre de citoyens de 11,3 %, soit près de quatre fois plus que la moyenne québécoise de 3,3 %, pour atteindre 12 167 habitants.

Le recensement offre un large éventail d’analyses, de données, de références et d’informations sur divers sujets qui brossent un portrait fiable de la population dans les municipalités et qui permettent de guider les actions de développement des territoires et d’offres de services. Les résultats du recensement 2016 sont disponibles sur le site Internet de Statistique Canada www.statcan.gc.ca.

exercice finAncier 2016 : surplus budgétaire de 925 000 $

a Municipalité de Saint-Amable enregistre un surplus de 925 000 $ pour son exercice

financier du 1er janvier au 31 décembre 2016 sur un budget annuel de 14 millions de dollars. Ce surplus provient, principalement, de revenus de taxes et de droits de mutation supérieurs aux prévisions budgétaires, de dépenses moindres pour les intérêts sur obligations, d’un retour de quote-part du CIT Sorel-Varennes et du report de dépenses prévues au budget 2016.

Suite aux recommandations du comité des finances, le conseil municipal a affecté 630 000 $ de cet excédent à différentes réserves qui sont : l’entretien du réseau des eaux usées, l’entretien du réseau routier et des dépenses en immobilisations pour divers projets d’acquisition, de réparation ou d’amélioration de services et d’infrastructures. Ces affectations ont été adoptées par résolution lors de la séance publique du conseil municipal du 2 mai 2017.

La gestion budgétaire et l’affectation de ces surplus s’inscrit dans une planification à long terme et une gestion durable des finances de la Municipalité. Le rapport financier 2016 consolidé est disponible sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Amable www.st-amable.qc.ca dans la section budget et rapports financiers et sur demande à l’Hôtel de ville.

L

D epuis le 1er janvier 2017, le Service de l’urbanisme a délivré des permis pour des travaux de rénovation et des nouvelles constructions totalisant une valeur

de 8,5 M$ alors que la moyenne des six dernières années pour la même période s’élève à 7,9 M$. Parmi ces permis, 49 ont été émis pour la création de nouveaux logements, un chiffre comparable à la moyenne de 42 des six dernières années. D’autres projets d’envergure sont aussi prévus en 2017 dont la construction de la quatrième école primaire qui débutera au cours des prochaines semaines et dont le coût est évalué à 8 M$. Plusieurs projets commerciaux ont aussi été soumis au Service de l’urbanisme dont certains se réaliseront à court terme et contribueront à compléter l’offre commerciale déjà présente sur le territoire.

Depuis l’entrée en vigueur du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en 2012, la Municipalité de Saint-Amable s’est activée à atteindre les objectifs de densification qui lui ont été imposés. Ceci s’est, notamment, traduit par la construction d’unités d’habitation sous forme de projets intégrés et d’habitations multifamiliales. Suite à cette première phase de densification, la Municipalité de Saint-Amable prévoit, dans les prochaines années, davantage de nouvelles constructions unifamiliales.

Une bonne vitALité économiqUe à saint-amable

s aviez-vous qu’un stationnement incitatif, de 9 places gratuites, est disponible à Saint-Amable ? Stratégiquement localisé à l’intersection des rues Auger et

Principale, il est situé sur le trajet d’une grande majorité de citoyens qui se rendent à l’extérieur du territoire et à côté d’un arrêt d’autobus. Son emplacement facilite, ainsi, l’adoption du covoiturage et du transport en commun.

Un stAtionnement incitAtifà l’intersection des rues auger et Principale

exercice finAncier2016

Page 7: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

7L’Amablien - Été 2017 >

> AchAt local et sécUrité incendie >

AvertisseUr De fUmée :êtes-vous bien protégés ?

promoUvoir L’AchAt LocAL :les commerçants sont invités à participer à un carnetde coupons découvertes pour les nouveaux citoyensA fin de soutenir le développement économique local, la Municipalité de

Saint-Amable reconduit pour une deuxième année consécutive la création d’un carnet de Coupons découvertes à l’intention des nouveaux citoyens. Il s’agit d’un carnet d’offres commerciales proposées par des commerçants établis à Saint-Amable et par le Service des loisirs pour faire découvrir des produits et services disponibles sur le territoire. Réalisée pour la première fois en 2016, cette initiative a permis de faire connaître près de 30 entreprises, produits et services offerts sur le territoire de Saint-Amable.

Pour participer, les entreprises intéressées doivent transmettre, au plus tard le 30 juin 2017, une offre promotionnelle valide jusqu’au 30 septembre 2018, leur logo et leurs coordonnées par courriel au Service des communications à [email protected] ou téléphone au 450 649-3555 #230. La participation est gratuite et les Coupons découverte seront créés par le Service des communications.

L ‘avertisseur de fumée demeure le meilleur moyen de détecter rapidement un début

d’incendie, aviser sans délai les occupants et leur permettre d’évacuer les lieux à tout moment, surtout lorsqu’ils dorment.

Depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au Québec en 1980, le nombre de décès suite à un incendie a diminué de plus de 70 %, passant d’une moyenne annuelle de 179 à 50 décès. Dans 60 % des cas des 50 décès, les avertisseurs de fumée n’étaient pas fonctionnels. C’est aussi au début des années 80 que l’installation des avertisseurs devient obligatoire dans toutes les nouvelles résidences construites. Au fil des années, la réglementation dans le domaine de la construction a été modifiée et le nombre d’avertisseurs requis à l’intérieur des résidences a augmenté afin de s’adapter aux nouveaux bâtiments. De plus, les matériaux de construction des dernières années sont composés davantage de matières synthétiques, nocives et dangereuses en cas d’incendie, nécessitant une évacuation encore plus rapide.

Avec l’efficacité incontestée des avertisseurs de fumée et l’adoption, en 2011, du règlement sur la prévention incendie requis par le Schéma de couverture de risques, chaque municipalité de la MRC de Marguerite-D’Youville a résolu que toutes les résidences, peu importe leur année de construction, devaient être munies d’un avertisseur de fumée par étage. Pour les constructions antérieures à novembre 2000, un avertisseur relié électriquement à ceux déjà en place serait idéalement requis pour s’assurer d’une détection et une évacuation rapide. Si vous planifiez faire des travaux, il est suggéré d’en profiter pour installer un avertisseur électrique.

Pour plus d’information sur les différents moyens de prévenir les incendies, communiquez avec le Service incendie au 450 649-3555, poste 271 ou à [email protected].

COUP

ONS

Déco

uvertes Bienvenue

à Saint-Amable

COUPONS DÉCOUVERTEs

Le règLement sUr L’interDiction Des sAcsDe pLAstiqUe entrera en vigueur le 1 er janvier 2018L es municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville adopteront durant les

prochains mois un règlement harmonisé afin de bannir l’utilisation des sacs de plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2018. Cette initiative est réalisée dans le cadre du Plan d’action métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), adopté en 2016.

À partir du 1er janvier 2018, il sera interdit, dans un commerce de détail, d’offrir aux consommateurs, à titre onéreux ou gratuit, des sacs d’emplettes de plastique conventionnel d’une épaisseur inférieure à 50 microns ainsi que des sacs d’emplettes oxodégradables, oxofragmentables ou biodégradables, quelle que soit leur épaisseur.

L’interdiction vise tous les commerces de détail situés sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville afin d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs et de réduire ainsi ses incidences environnementales. En effet, la dégradation d’un seul sac de plastique peut prendre plusieurs centaines d’années. De plus, les incidences environnementales et les coûts relatifs à la disposition et à l’enfouissement de ces matières résiduelles sont considérables.

Page 8: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

Vers un camPus jeunesseLa création d’un campus Jeunesse dans le secteur du Parc Notre-Dame-de-la-Paix est un des projets majeurs actuellement en cours à Saint-Amable. Pour concrétiser ce projet, la Municipalité profite gracieusement de l’expertise des professionnels de l’organisme vivre en ville, obtenue grâce au prix coup de pouce remporté en décembre 2016. La collaboration de différents acteurs, présents sur le site du parc ou à proximité, et de la Municipalité de Saint-Amable permettront à vivre en ville de produire un document de planification de l’aménagement du campus Jeunesse sur lequel il sera possible d’appuyer les différentes phases de travaux jusqu’à la finalité du projet.

Grâce à cette initiative, la Municipalité de Saint-Amable souhaite créer un sentiment d’appartenance au parc en invitant tous les citoyens et particulièrement les jeunes à prendre leur place sur ce site et à lui créer une identité propre dont ils seront fiers et qu’ils sauront apprécier et partager avec leur communauté.

une surface multisPortsSituée à l’arrière du bâtiment de la Maison des jeunes, la surface multisports offre un terrain de jeu idéal en accès libre pour s’entraîner et s’amuser entre amis ou en famille dans plusieurs sports d’équipe. Elle dispose notamment de paniers de basketball, de lignes pour le hockey cosom, et elle est éclairée en soirée.

un Planchodrome (skatePark)Créé en 2009 en collaboration avec des jeunes Amabliens et la Maison des jeunes, le planchodrome offre une dizaine de modules fixes et mobiles en métal et en béton pour les adeptes de sports à roulettes : des pyramides, des lanceurs, des plans inclinés, des rampes, des tremplins, des tables de saut et des rails. C’est un lieu privilégié pour débuter, parfaire ses techniques, pratiquer sur des circuits aménagés et rencontrer d’autres amateurs de patins à roues alignées, de planches à roulettes, de trottinettes et de BMX !

itué sur la rue de Normandie à Saint-Amable, le Parc Notre-Dame-de-la-Paix offre de nombreux attraits récréatifs. Que vous

soyez sportif ou social, que vous cherchiez un lieu de détente, seul en famille ou entre amis, ce parc vous offre un lieu de vie jeune et dynamique avec la piscine municipale, des jeux d’eau, un terrain de volleyball de plage, de grands espaces verts pour le jeu libre, une surface multisports avec des paniers de basketball, une grande aire de pique-nique sous de majestueux arbres matures et un planchodrome, le tout, situé à proximité de la Maison des Jeunes, de l’école secondaire François-Williams et de l’école de l’Envolée.

En plus de ses multiples attraits, le Parc Notre-Dame-de-la-Paix est situé dans un secteur central du territoire, facilement accessible à pied, en vélo et en voiture, et dispose de toutes les commodités pour stationner son moyen de transport.

La Municipalité de Saint-Amable vous invite à découvrir ce parc et vous souhaite un bon été au Parc Notre-Dame-de-la-Paix !

s

serVice des loisirs rÉcrÉatifs et communautaires575, rue principale - saint-amable (québec) j0l 1n0450 649-3555, poste 257 - [email protected]

Horaires d’ouverture :du lundi au vendredi de 10 h à 17 h

8 L’Amablien - Été 2017 >

Parc notre-dame-de-la-PaixUn lieu à découvrir cet été !

> Dossier

Page 9: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

Le planchodrome est aussi éclairé en soirée. La pratique des sports à roulettes est reconnue à risque élevé. L’accès au planchodrome est gratuit et ouvert à tous, sans limites d’âge, mais non recommandé aux enfants de moins de 10 ans sans supervision. Certaines règles s’appliquent, notamment, le port du casque qui est obligatoire et le port d’équipements de protection qui est fortement recommandé.

la Piscine municiPaleConstruite en 2009, la piscine municipale est un lieu de divertissement et de détente apprécié des petits et des grands. Elle offre quatre couloirs de natation de 25 m, une pataugeoire, une glissade et des aires de détente ombragées et ensoleillées agrémentées de magnifiques aménagements paysagers.

La piscine municipale est adaptée à l’apprentissage de la natation, à l’initiation au milieu aquatique et aux jeux durant la saison estivale avec une eau chauffée, une profondeur variant de 1 m à 1,55 m et une panoplie d’activités organisées par le Service des loisirs récréatifs et communautaires, et supervisées par des professionnels en sécurité aquatique : • Cours de natation pour les enfants de 2 à 12 ans ;• aqua-forme tous les mercredis de 18 h 30 à 19 h 30 et tous les dimanches de 11 h 30 à 12 h 30 ;• Natation en longueur tous les mardis de 18 h 30 à 19 h 30 et tous les jeudis de 11 h à 12 h ;• Activités thématiques pour la Semaine de prévention de la noyade du 16 au 22 juillet 2017.

Un projet de graffiti est aussi prévu en partenariat avec la Maison des jeunes pour décorer les portes de garage du Pavillon des loisirs de la piscine municipale.

Pour la saison estivale 2017, la piscine municipale sera ouverte du 24 juin au 27 août, du lundi au dimanche de 12 h à 19 h.

Tarifs d’entrée à la piscine municipale Résident Non-résidentEnfant 0 à 17 ans 1 $ 2 $Adulte 18 ans à 64 ans 2 $ 4 $ Aîné 65 ans et plus 1 $ 2 $

Tarifs des Cartes-accès saison Résident Non-résidentEnfant 0 à 17 ans 20 $ 40 $Adulte 18 ans à 64 ans 30 $ 60 $ Aîné 65 ans et plus 20 $ 40 $ Famille et garderie 40 $ 80 $

Les billets d’entrée et les cartes-accès saison sont disponibles à la piscine municipale, à la bibliothèque municipale et auprès du Service des loisirs.

9L’Amablien - Été 2017 >

saViez-Vous Que . . .le nom de ce parc a été choisi en l’honneur d’un jumelage, signé en 1985, avec la municipalité du nom de notre-dame-de-la-Paix en Outaouais.

des jeux d’eauLes jeux d’eau, situés à côté de la piscine municipale, sont accessibles gratuitement et en tout temps durant les heures d’ouverture du Parc Notre-Dame-de-la-Paix, soit de 7 h à 22 h. Un accès direct de la piscine aux jeux d’eau est aussi disponible durant les heures d’ouverture de la piscine municipale.

un terrain de VolleyBall de PlageSitué à côté de la piscine municipale, un terrain de volleyball de plage en accès libre vous est offert durant les heures d’ouverture du Parc Notre-Dame-de-la Paix. Il a été entièrement rénové en 2016 et dispose désormais d’une surface de sable réaménagée, de nouveaux poteaux et de nouveaux filets.

la maison des jeunes et le jardin collectifLa Maison des jeunes de Saint-Amable est située au Parc Notre-Dame-de-la-Paix à côté du planchodrome. Chaque année, elle accueille plus de 600 jeunes de 12 à 17 ans qui ont le goût de se retrouver ensemble après l’école. La Maison des jeunes offre un lieu d’appartenance pour échanger et partager entre jeunes, des activités libres et organisées, des animations et des sorties durant les congés et vacances scolaires, encadrées par une équipe d’animateurs. Elle dispose d’une table de ping-pong, d’un baby-foot, d’une salle de musique, de consoles de jeux, de jeux de société, de matériel pour des créations artistiques et de ballons pour des sports d’équipe, de planches à roulettes, etc. La Maison des jeunes est aussi en charge du jardin collectif, initié par des élèves de l’école secondaire François-Williams. Il est situé à côté de son bâtiment et son inauguration est prévue le 13 juin 2017.

La Maison des jeunes est ouverte du mercredi au vendredi de 15 h à 21 h et les samedis de 13 h à 21 h. Durant l’année scolaire, elle est aussi ouverte tous les midis de la semaine pour les élèves de l’école secondaire François-Williams.

en hiVerEn hiver, le Parc Notre-Dame-de-la-Paix vous offre un anneau de glace pour le patin libre, une patinoire avec bandes pour le hockey ainsi qu’une aire d’accueil intérieure au Pavillon des loisirs avec un espace chauffé, des toilettes et un service d’aiguisage de patins.

Page 10: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

10 L’Amablien - Été 2017 >

> environnement et AménAgement >

piscines résiDentieLLes : les éléments de sécurité

e Québec détient le triste record du plus grand nombre de noyades en piscine résidentielle

au pays. À l’approche des beaux jours de la période estivale, la Municipalité de Saint-Amable vous invite à vérifier la présence et le bon fonctionnement de vos équipements de sécurité aux abords de votre piscine : • Une clôture adéquate autour de la piscine : toute piscine doit être entourée d’une enceinte d’une hauteur minimum de 1,2 m. Elle doit être dépourvue de tout élément de fixation, saillie ou partie ajourée facilitant son escalade et doit empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre. Si un mur forme une partie de l’enceinte, il doit être dépourvu d’ouverture permettant de pénétrer dans l’enceinte. Une haie ou des arbustes ne peuvent constituer une enceinte. • Des pentures à ressorts et loquet sur toutes les portes de la clôture. Les portes de l’enceinte doivent aussi avoir les mêmes caractéristiques que l’enceinte.• Pour les piscines hors terre ou semi-creusées, une échelle à portière ou barrière à fermeture automatique.• Éloignement de tout appareil de fonctionnement et objet à plus de 1 m de la paroi de la piscine ou de son enceinte.

Pour l’installation d’une piscine, une demande de permis au Service de l’urbanisme est obligatoire pour assurer le respect de toutes les mesures d’implantation et de prévention exigées par les règlements.

Durant les travaux de construction d’une piscine, des mesures temporaires pour contrôler l’accès sont obligatoires.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service de l’urbanisme à [email protected] ou au 450 649-3555, poste 235.

L

AménAgement Des terrAins résiDentieLs : la plantation d’arbres est obligatoires aviez-vous que tout terrain construit doit être agrémenté d’au moins un

arbre feuillu dans chacune de ses cours avant ? Les arbres sont une richesse inestimable qui contribuent à améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Ils absorbent les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie, tout en diminuant le ruissellement dans les égouts. Ils luttent contre le phénomène des îlots de chaleur puisque l’ombre qu’ils procurent réduit la température ambiante et ils produisent de l’oxygène. En plus de ses nombreux bienfaits environnementaux, la présence d’arbres diminue les coûts de climatisation et de chauffage de 10 à 12 % par an et augmente la valeur d’une maison unifamiliale de 7 %.

La plantation d’arbres sur le territoire est régi par certaines restrictions au sujet des distances minimales à respecter pour leur implantation et des espèces d’arbres restreintes ou interdites. La plantation de frênes est, notamment, interdite sur tout le territoire de Saint-Amable. Pour plus d’information, communiquez avec le Service de l’urbanisme à [email protected] ou au 450 649-3555, poste 235. De plus, une proportion minimale de 20 % de la superficie d’un terrain doit être conservée ou aménagée en espace vert.

L es milieux naturels du Parc Le Rocher profiteront, cet été, de travaux de conservation et de mise en valeur réalisés par Nature-Action Québec dans le

cadre d’un plan global de préservation et de connectivité des milieux humides et naturels de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Suite à ces travaux, le Parc Le Rocher offrira un réseau de sentiers et de passerelles pour les randonneurs désireux de s’imprégner de la nature environnante et propice à l’observation de la diversité faunique et floristique du site. Des panneaux d’interprétation agrémenteront également la découverte du site. Ces panneaux porteront sur l’historique du site, l’écosystème des étangs, le milieu forestier et les espèces de mammifères présentes, les hirondelles et les oiseaux des milieux humides.

L’inauguration officielle du site et son ouverture au public sont prévues pour l’automne 2017.

pArc Le rocher : des travaux de conservation et de mise en valeur seront réalisés cet été

Page 11: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

11L’Amablien - Été 2017 >

> éDUcation, bénéVolat et généAlogie >

Un 5 à 7 pour remercier les bénévoles de saint-amable

ans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Municipalité de Saint-Amable

a accueilli près de 80 bénévoles, lors du 5 à 7 organisé en leur honneur, le 25 avril dernier au Pavillon multifonctionnel.

À Saint-Amable, on estime que plus de 200 bénévoles s’impliquent en moyenne au moins 4 h par semaine toute l’année dans la gestion et le fonctionnement des différentes associations et organismes. Cette estimation représente 800 heures de bénévolat par semaine, soit 33 600 heures par année, soit l’équivalent de près de 23 emplois à temps plein. À ce nombre s’ajoute tous les bénévoles qui s’impliquent ponctuellement à diverses occasions dans les activités, les événements et dans les entraînements sportifs.

C’est sous le thème du réseautage et de l’humour avec une prestation d’Angelo Schiraldi que la Municipalité a choisi, cette année, de souligner et remercier l’engagement de nombreux bénévoles envers la communauté amablienne. Pour la première fois en 2017, la formule du brunch des bénévoles, un dimanche, a également été remplacée par un 5 à 7 en semaine pour permettre à plus de bénévoles de participer à cette activité de reconnaissance.

D

mes AïeUx, un nouveau service de rechercheen généalogie disponible à la bibliothèque municipale

LA noUveLLe écoLe primAire sera située rue du Parchemin

ous les abonnés de la bibliothèque municipale ont désormais accès gratuitement au service de recherche en généalogie, mes Aïeux. Cette

ressource numérique permet de retrouver les ancêtres des familles du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et de construire, partager, consulter et imprimer un arbre généalogique. Les sources et données fournies aux usagers sont vérifiées et validées selon trois étapes par des experts du domaine.

Simple et facile à utiliser, mes Aïeux est accessible en ligne dans la section ressources numériques du catalogue de la bibliothèque municipale au www.st-amable.qc.ca/inscription-en-ligne. Pour vous connecter, vous devrez entrer votre numéro et NIP d’abonné. Vous obtiendrez votre NIP au moment de votre abonnement.

L’abonnement à la bibliothèque municipale est gratuit pour tous les résidents de Saint-Amable. Pour vous abonner, présentez-vous à la bibliothèque durant les heures d’ouverture et présentez une preuve de résidence.

Heures d’ouverture de la BiBliotHèque municipale• Lundi, mardi et mercredi 10 h à 20 h• Jeudi 12 h à 20 h• Vendredi 12 h à 17 h• Samedi 10 h à 15 h (fermé le samedi du 24 juin au 4 septembre 2017)

Pour plus d’information, communiquez avec la bibliothèque municipale au 450 649-3555, poste 253, ou à [email protected].

t

uel sera le nom de la nouvelle rue où se situera la nouvelle école primaire ? C’est la question qui a été lancée par la Municipalité de Saint-Amable aux élèves des trois

écoles primaires du territoire. Pour suivre l’enchaînement par ordre alphabétique des noms de rues à Saint-Amable, l’odonyme devait débuter par la lettre « P ». La Municipalité souhaitait aussi que le nom reflète une thématique relative à l’éducation, la jeunesse ou le ludisme.

Des quatres propositions soumises - rue du Petit-Prince, rue du Parchemin, rue de la Petite-École, rue de Pinocchio - c’est l’odonyme Parchemin, synonyme de diplôme, qui a recueilli le plus de votes. Ce nom a été adopté par le conseil municipal lors de la séance publique du 2 mai dernier et il a été soumis à la Commission de toponymie du Québec dont l’approbation officielle devrait être rendue dans les prochaines semaines.

q

Page 12: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

12 L’Amablien - Été 2017 >

> orgAnismes >

LA mAison Des jeUnesse dote d’un nouveau logo

a Maison des jeunes de Saint-Amable a le plaisir de vous dévoiler son nouveau logo.

Avec ses couleurs inspirantes et imprégnées de dynamisme, des formes évoquant le dialogue, la concertation et le toit d’une maison, la prédominance visuelle des lettres M-D-J, ce logo apporte un nouveau souffle à l’identité visuelle de l’organisme.

Ce nouveau logo véhicule les valeurs véhiculées auprès des jeunes et dans la communauté, favorise le développement du sentiment d’appartenance des jeunes à l’organisme, reflète sa mission, sa vitalité et son dynamisme.

29 juin 2017 assemBlée générale annuelle La Maison des jeunes de Saint-Amable vous invite à son assemblée générale annuelle, mercredi 29 juin 2017 à 18 h 30, dans ses locaux situés au 915, rue de Normandie.

MAISON DES JEUNES DE SAINT-AMABLE

L

sécUrité roUtière : l’aPrQ participe à la consultation provinciale et dépose un mémoire à la commission

ans le cadre de la consultation provinciale La sécurité routière : ça nous concerne tous !, menée par la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère

des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, du 9 janvier au 3 mars dernier, l’Association des Premiers Répondants du Québec a déposé un mémoire et participé aux audiences publiques à Montréal.

C’est avec une grande fierté que Cédric Rivière, directeur, Ronald Paquette, directeur des opérations, et Mélanie Waldhart, directrice de projets, ont présenté, leur analyse et leurs recommandations en faveur de l’accréditation de leur programme de formation de secourisme spécialisé en milieu routier, son intégration dans le processus d’obtention et de renouvellement des permis de conduire, et l’ajout d’équipements de visibilité obligatoires à bord des véhicules de promenade.

l’assOciatiOn des Premiers réPOndants de saint-amabledevient l’association des premiers répondants du quéBecDans le but d’élargir sa mission et de développer des projets d’envergure à la grandeur de la province, l’Association des Premiers Répondants de Saint-Amable (APRSA) devient l’Association des Premiers Répondants du Québec (APRQ).

Créée en 2015 pour concourir à des milieux de vie plus sécuritaires avec des actions concrètes dans le domaine médical, l’Association s’est dotée de plusieurs missions. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.premiersrepondants.ca.

ASSOCIATION DES PREMIERS RÉPONDANTS DU QUÉBEC

D

L a Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable a dévoilé, le 2 mai dernier, une nouvelle campagne de sensibilisation

à l’économie d’eau potable. Sous le thème Soyons Pros de l’eau, les citoyens des trois villes sont invités à préserver l’eau potable en l’utilisant de façon responsable et sont interpellés sur quatre thématiques : réparons les fuites de robinet, évitons de laisser couler l’eau inutilement, respectons les heures d’arrosage et récupérons l’eau de pluie pour nos fleurs et nos potagers.

Un rappel de la réglementation a été distribué par la poste dans tous les foyers et places d’affaires et il est aussi disponible sur les sites Internet des trois municipalités.

économisons L’eAU potAbLe : lancement d’une nouvelle campagne en 2017

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE L’EAU POTABLE (RIEP) VARENNES, SAINTE-JULIE, SAINT-AMABLE

Page 13: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

13L’Amablien - Été 2017 >

feUx De foyers extér ieUrs : rAppeL De LA régLementAtionL’utilisation des feux de foyers extérieurs requiert l’obtention d’un permis du Serviceincendie. Ce permis est gratuit et sera valablepour une période de cinq saisons, soit du 1er mai au 30 septembre inclusivement, de 16 h à 1 h et ce, pour une même installation. Pour plus d’information et demander votrepermis, communiquez avec le Service incendieau 450 649-3555, poste 271 ou à [email protected].

3 jU iLLet 2017 : 3 e versement DU compte De tAxes mUnic ipALesLe prochain versement de taxes municipales est dû pour le lundi 3 juillet 2017. Vous pouvezacquitter votre compte de taxes à l’Hôtel deville durant les heures d’ouverture, en déposantun chèque dans la boîte aux lettres de l’Hôtelde ville, en envoyant un chèque par la poste à l’Hôtel de ville et dans la plupart des institutions financières.

sécUrité pUbLiqUe :signALer Un probLème AU service De poLice Pour signaler au service de police un problème qui n’est pas une urgence (nuisances, troubles de la paix publique, etc.), la Régie intermunicipalede police Richelieu-Saint-Laurent, qui intervient sur le territoire de Saint-Amable, dispose d’un service spécifique accessible sur la page d’accueil de son site Internet. Vous devrez y compléter un formulaire et décrire l’objet de votre problème. Pour toute urgence, composez le 911.

Des mArtinets rAmoneUrs DAns LA région Le Martinet ramoneur, une espèce d’oiseau protégée au Canada, a été observé dans larégion. Il a l’allure et la taille d’une hirondelleavec des ailes étroites et arquées. Il s’agit d’unpetit oiseau, présent de mai à septembre, qui niche dans les cheminées et les gros arbres morts. Son rôle écologique est important puisqu’ils mangent des millions d’insectes volants par jour, mais son habitat et ses sites de nidifications sont de plus en plus menacés avec les déboisements et les nouvelles constructions sans cheminée. L’espèce est protégée par des lois fédérales interdisant de nuire aux adultes, aux jeunes et aux oeufs, de les tuer ou de les collecter ainsi que d’altérer leur habitat essentiel.

vers Un comité mUnicipAL jeUnesse ... Plusieurs Amabliens de 12-17 ans ont réponduà l’appel de la Municipalité pour former un comité municipal jeunesse qui aura comme mandat de proposer des projets au conseil municipal et de participer à leur réalisation. Une première réunion du comité aura lieu au début de l’été.

> en Bref > orgAnismes >

Un noUveAU festivAL D’été arrive à saint-amable !e Centre d’entraide bénévole et la Maison des jeunes de Saint-Amable vous concoctent un nouveau festival d’été familial, du 11 au 13 août 2017 au Parc

Le Rocher, avec le traditionnel derby de démolition et des festivités pour tous les âges : tournoi de poker, jeux gonflables et animation pour les enfants, activités intergénérationnelles, chansonniers, groupes de musique locaux, sans oublier un spectacle de Daniel Boucher le samedi soir !

Les billets d’entrée au festival d’été seront en prévente à partir du 12 juin 2017 au Centre d’entraide, à la Maison des jeunes et à la bibliothèque municipale. Des billets d’entrée seront aussi vendus à la porte durant les festivités.

tarifs 0-5 ans 6-12 ans 13 ans et + FamilleEntrée unique Gratuit 7 $ 15 $ -Passe deux jours Gratuit 10 $ 20 $ 50 $

samedi 12 août 2017 : spectacle de daniel BoucHerDaniel Boucher sera en concert à Saint-Amable, samedi 12 août 2017 de 20 h 30 à 23 h, au Parc Le Rocher. Auteur-compositeur-interprète québécois, c’est au cours de son parcours scolaire en génie civil que Daniel Boucher se découvre une passion pour la scène et adopte définitivement la guitare plutôt que la table à dessin. Venez le découvrir en spectacle à côté de chez vous !

CENTRE D’ENTRAIDE BÉNÉVOLE ET MAISON DES JEUNES

L

L’écoLe De L’oDyssée participe au Grand Défi Pierre Lavoieour sa participation au Grand défi Pierre Lavoie 2017, l‘école de l’Odyssée de Saint-Amable a été parrainée par Caroline Delisle, médecin de famille au GMF La

Cigogne de Greenfield Park et médecin obstétricien à l’hôpital Charles LeMoyne. Pour la deuxième année consécutive, Dre Delisle parcourera les 1000 km au sein d’une des équipes de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Dans le cadre de sa participation au 1000 km, Caroline Delisle a choisi de parrainer l’école de l’Odyssée, la seule école de Saint-Amable qui n’avait jamais été parrainée par des participants au Grand défi Pierre Lavoie. Originaire de Varennes et ancienne membre de l’équipe médicale de la clinique des Hauts-Bois, Dre Delisle connaît bien le milieu de Saint-Amable où elle a oeuvré à mettre en place les premiers camps de jour offerts aux citoyens il y a plusieurs années.

Pour le Grand défi Pierre Lavoie, sa mission était de faire bouger les élèves pour qu’ils cumulent des cubes énergie afin d’être sélectionnés à la grande fête finale au Stade olympique de Montréal.

ÉCOLE DE L’ODYSSÉE

p

© www.facebook.com/danboucherofficiel

Page 14: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

14 L’Amablien - Été 2017 >

âge d’Or23 juin 2017 - 18 h 30 à 23 h 30fête nationaleAu Parc Le Rocher

24 juin 2017 - 12 h à 19 hfête d’ouverture de la piscineÀ la piscine municipale

29 juin 2017 - 19 hspectacle de cirque aweye manon !À l’Hôtel de ville

6 juillet 2017 - 19 hdanse interactiveavec le club RécRé-ActionÀ l’Hôtel de ville

8 juillet 2017 - 10 h à 22 htOurnOi des 4 chevaliersAu Parc Le Rocher

8 juillet 2017 - 10 h à 15 hinauguration du parc caninAu Parc canin (Parc Le Rocher)

13 juillet 2017 - 19 hspectacle de tHéâtre Rosette, lA mouffette cheRche un Amiet spectacle de musique jazznuanCes de bleuÀ l’Hôtel de ville

16 au 22 juillet 2017semaine de prévention de noyadeÀ la piscine municipale

10 aOût 2017 - 19 hspectacle de cirquele ciRque insoliteÀ l’Hôtel de ville

12 aOût 2017 - 9 h à 14 htournoi annuel de pétanqueAu Parc Le Rocher

12 aOût 2017 - 11 h à 23 het 13 aOût 2017 - 9 h à 17 hfestival d’été et derBy de démolitionAu Parc Le Rocher

17 aOût 2017 - 19 hspectacle de magie avec mokA missouRiÀ l’Hôtel de ville

24 aOût 2017 - 19 hsoirée cinéma en plein airÀ l’Hôtel de ville

26 aOût 2017 - 10 h à 17 hgrand Pique-nique familial et tournois sportifsAu Parc Le Rocher

27 aOût 2017 - 12 h à 19 hfête de fermeture de la piscineÀ la piscine municipale

> AgenDA des prochains événements

> sÉcuritÉ alimentaire

LA popote roULAnte à saint-amable CENTRE D’ENTRAIDE BÉNÉVOLE DE SAINT-AMABLE

e Centre d’entraide bénévole offre un service de popote roulante tous les mardis et jeudis. Les repas sont préparés et livrés au domicile des personnes âgées ou malades

par des bénévoles. Les personnes inscrites à la popote roulante sont contactées, chaque semaine, pour les informer du menu et commander le nombre de portion désirée.

Le tarif d’un repas (soupe, plat principal et dessert) est de 4,50 $. Pour bénéficier du service de popote roulante, transmettez vos noms et coordonnées au Centre d’entraide bénévole au 450 649-0604.

service de repas congelés en portion individuelleLe Centre d’entraide bénévole propose aussi des repas congelés en portion individuelle: sauce à spaghetti, pâté chinois, lasagne, etc. Les tarifs varient selon le repas choisi. Par exemple, une portion de sauce à spaghetti de 550 ml est vendue 2,50 $.

Pour plus d’information, communiquez avec le Centre d’entraide bénévole au 450 649-0604 durant les heures d’ouverture, les lundis de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30.

L

> sÉcuritÉ routière

AiDes à LA mobiLité motorisées (Amm) : règles de circulation et équipements de sécurité

aviez-vous que les triporteurs, les quadriporteurs et les fauteuils motorisés doivent respecter certaines règles de circulation et être dotés d’équipements de sécurité ?

Ces mesures ont été mises en place, depuis 2015 dans le cadre d’un projet pilote, pour rendre les déplacements des utilisateurs d’AMM plus sécuritaires et pour une meilleure cohabitation avec les autres usagers de la route. Il est désormais possible pour les utilisateurs d’AMM d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement. Sur les trottoirs et les voies cyclables, les AMM doivent adapter leur vitesse à celles des autres usagers. Avant de s’engager sur la chaussée, il doivent aussi s’assurer que la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et qu’il n’y a pas plus d’une voie de circulation par sens. Sur la route, la circulation des AMM est autorisé seulement sur les accotements suffisamment larges et sans obstacle.

Dans une Municipalité amie des aînés comme Saint-Amable, les AMM permettent à de nombreuses personnes de conserver leur autonomie dans leurs déplacements. La Municipalité de Saint-Amable vous rappelle qu’il faut donc être vigilant et courtois pour le partage de la route. Pour plus d’information sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca.

s

Page 15: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

15L’Amablien - Été 2017 >

crire une histoire en rythme et en rimes sur un style de musique choisi, interpréter et chanter ce qui se vit dans leur

tête et dans leur coeur, voici le défi colossal qui a été lancé à 20 élèves Étincelle de l’école secondaire François-Williams en guise de projet annuel pour leur année scolaire 2016/2017.

C’est avec une grande fierté que les élèves ont présenté le fruit de leur travail dans le cadre d’un 5 à 7, ouvert à tous, le 3 mai dernier à l’école secondaire François-Williams. Distingués invités, parents, enseignants, élèves, près de 200 personnes ont assisté au lancement officiel de l’album et écouté plusieurs chansons interprétées sur scène.

Dans un concentré de 14 chansons créées à partir de leurs propres histoires de vie, les élèves vous invitent à découvrir un album à leur image, qui interpelle sur des sujets à la fois partagés par les jeunes de 12-17 ans et particuliers à chaque auteur. Avec la magie de leur poésie, ils vous transportent dans leurs mondes et vous parlent de passion, de sentiments et de relations interpersonnelles qui les animent : l’intimidation, les réseaux sociaux, une passion pour la course automobile, la place des jeunes dans les situations de divorce, l’amour, une passion pour la photographie, les jeux vidéos, l’espace personnel nécessaire aux jeunes, etc. toutes chantent la vraie vie et ont conduit les jeunes à se découvrir dans cette expérience créative.

L’écriture, qui était la première étape du projet, a été certainement la plus longue et la plus difficile à accomplir. Après

dans le cadre du projet étincelle, une vingtaine d’élèves se sont investis dans la création d’un album de 14 chansons originales qui racontent leurs histoires ...

> l u m i è r e s u r . . .

ALbUm De chAnsons composées et interprétéespAr Des éLèves De L’écoLe seconDAire frAnçois-WiLLiAms

nos histoires

é trois mois de travail et l’essai de plusieurs techniques d’écriture, les 14 chansons étaient écrites et mises en musique. Tous les élèves de l’école ont été invités à participer aux auditions afin de réunir les duos d’auteurs et d’interprètes car tous les auteurs n’ont pas souhaité chanter leur propre histoire.

Pour réaliser ce projet, les élèves ont été accompagnés par Isabelle Boivin, agent de développement de l’école, Christian Morisset, compositeur, chanteur et interprète, Vanessa Liboiron, intervenante et travailleuse de milieu à la Maison des jeunes, Stéphanie Lacoste, directrice des loisirs récréatifs et communautaires et Mélanie Waldhart, coordonnatrice aux communications à la Municipalité de Saint-Amable.

programme étincelleLe programme étincelle vise à faire vivre et réaliser aux jeunes en difficulté d’apprentissage ou en manque de motivation, une panoplie d’activités qui leur permettra de rester motivés sur le plan académique tout en découvrant leur plein potentiel, leurs qualités et de nouveaux talents.

V e n t e d e l’a l B u ml’album nos Histoires est en vente au tarif de 10 $ à l’école secondaire françois-Williams, à la bibliothèque municipale et dans plusieurs commerces de saint-amable. encouragez les élèves ... Procurez-vous le cd !

Page 16: L’Amablien - Bienvenue ! - Municipalité de St-Amable · ATeLier grATuiT de découverTe Sur LeS inSecTeS Le défi Santé de Saint-Amable vous invitait à une panoplie d’activités

23 jUIn

24 jUInà la piscine municipale937, rue de normandie

12 h à 19 h - baignade - entrée gratuite pour tous12 h à 17 h - animation - Jeux gonflables, amuseurs publics, musique québécoise et prix de présence

au parc le rocher215, rue thomas

19 h - alexo et biSha - Spectacle familial d’acrobatie20 h 30 - Stéphanie bédard - Spectacle musical22 h 15 - Feux d’artiFice22 h 30 - Feu de Joie et deniS beaumont, chanSonnierNavette gratuite toutes les heures à partir de 18 h 30