1

Click here to load reader

L’amélioration des liaisons radio HF également à la …cdn.rohde-schwarz.com/pws/dl_downloads/dl_common... · L’amélioration des liaisons radio HF également à la portée

  • Upload
    doannga

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’amélioration des liaisons radio HF également à la …cdn.rohde-schwarz.com/pws/dl_downloads/dl_common... · L’amélioration des liaisons radio HF également à la portée

32 Actualités de Rohde & Schwarz No 154 (1997/II)

L’utilisation de la HF en mer permetd’établir des liaisons par ondes de solde portée considérable. En haute mer,les liaisons de bateau à bateau peuventfranchir dans certains cas – selon lapuissance de l’émetteur et la largeur de bande de l’émission – plusieurs centaines de kilomètres. Au voisinagedes côtes et pour les liaisons avec la terre, la portée des ondes de sol est enrevanche beaucoup plus faible. Des réductions drastiques de l’intensité duchamp apparaissent dans le cas debonds multiples mer-terre. Les « ombresradio » derrière les îles sont bien con-nues et pratiquement inévitables quand,pour franchir de petites ou moyennesdistances par rayonnement d’ondes àpolarisation verticale, on se limite à lapropagation par ondes de sol.

La transmission par rayonnementquasi vertical par l’intermédiaire del’ionosphère (NVIS) est alors la solution.L’utilisation d’antennes adéquates àl’émission et à la réception ainsi que lechoix de la bonne fréquence permet-tent dans ce cas de franchir n’importequelle distance [1]. Pour des raisons de place, les antennes à rayonnementquasi vertical envisageables à bord des

bateaux sont en général les antennes filaires asymétriques, les antennes cadre et les dipôles symétriques.

Les antennes filaires asymétriques, lesplus utilisées par le passé, sont géné-ralement alimentées par un conducteurincliné qui, outre l’onde à polarisationhorizontale désirée, engendre égale-ment un champ à polarisation verticaleà l’origine d’une série d’inconvénients :une partie de la puissance d’émissionne contribue pas à la transmission dé-sirée. Il se forme en outre une zone de confusion aux points d’incidence oùl’onde de sol et l’onde d’espace ont apeu près la même intensité ; les inter-férences entre ces deux ondes rendentalors la réception difficile. La position et l’extension de cette zone d’inter-férences dépendent du lieu et de l’heure.Enfin, la partie du champ à polarisa-tion verticale entraîne également desbrouillages plus importants des autressystèmes du bateau que les compo-santes à polarisation horizontale. Dansl’optique des conditions de CEM déjàdifficiles à bord des bateaux, il con-vient donc d’éviter le plus possible lesémissions à polarisation verticale.

Les antennes cadre rayonnent non seulement dans la direction quasi verticale désirée, mais aussi une com-posante à polarisation verticale ; on adonc les mêmes inconvénients que pourles antennes filaires à alimentation asy-métrique. S’y ajoute le faible rendementdes antennes cadre de taille usuelle, setraduisant par une puissance rayonnéeplus faible, notamment aux basses fré-quences nocturnes. Bien que cet effetaméliore la situation en matière de CEM– quand il y a peu de rayonnement, il ya aussi moins de problèmes de CEM –,il est évident que c’est aux dépens de latransmission radio souhaitée.

Les dipôles symétriques horizontauxont par contre déjà fait leurs preuves

en versions de 1 kW à bord de gros bateaux. Avec l’antenne HX002M1 (figure), Rohde & Schwarz proposedésormais un autre dipôle HF de ce type à adaptateur intégré, qui, grâce àsa longueur de 5 m seulement et à sonfaible poids, peut également s’utilisersur des bateaux de petite ou moyennetaille. Il est conçu pour une puissanced’émission de 150 W, la plus fréquentedans ce domaine et pour laquelle uneantenne efficace est particulièrementimportante.

En concentrant la puissance disponiblesur le rayonnement quasi vertical, le dipôle HX002M1 améliore considé-rablement la transmission radio parrapport aux systèmes utilisant les autrestypes d’antennes cités. Si on le compareen particulier aux antennes cadre, onobtient une fiabilité bien supérieure desliaisons – notamment durant les heuresde nuit, critiques pour la transmission.La polarisation horizontale de l’onderayonnée conduit par ailleurs à une si-tuation à bord bien meilleure en termesde CEM. Pour la protéger des rudesconditions d’environnement régnant àbord des bateaux, l’antenne HX002M1est, comme les dipôles de1kW, extrême-ment robuste et anticorrosion ; des essaisde résistance aux chocs, aux vibrationset au brouillard salin ont prouvé son aptitude à l’utilisation à bord.

Pour les stations radio terrestres, on dispose des dipôles HF symétriqueséprouvés HX002A1 pour 150 W [2] et HX002 pour 1 kW, présentant lesmêmes qualités.

Axel StarkBIBLIOGRAPHIE

[1] Stark, A. : Propagation des ondes électro-magnétiques (tiré à part R&S).

[2] Demmel, F. ; Klein, A. : Dipôle HF de 150 WHX002A1 – L’antenne pour liaisons déca-métriques fiables. Actualités de Rohde &Schwarz (1996), N° 150, p. 29–31.

Informations détaillées : Service lecteurs 154/14

Panorama

L’amélioration des liaisons radio HF également à la portéedes petits bateaux grâce au dipôle marine HX002M1

Le dipôle marine de 150 W HX002M1 (1,5 à 30 MHz) se caractérise par son poids particu-lièrement faible, sa petite taille et sa robustesse.

Photo 42 826/1