68

L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr
Page 2: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

2

2 980 lits et places

281 000 séjours

872 000 consultations externes

195 000 passages aux urgences

1 356 publications scientifiques avec un score de 15 065

65 salles de blocs opératoires

58 200 interventions chirurgicales dont 36% réalisées en ambulatoire

731 interventions chirurgicales avec un robot

L’ANNÉE 2018en quelques chiffres clés*

1,25 Milliard d’€ de budget d’exploitation

39 Millions d’€ d’investissements

15 700 personnes travaillent au chu dont

11 680 personnels hospitaliers

4 020 PERSONNELS MÉDICAUX (2 500 INTERNES ET ÉTUDIANTS HOSPITALIERS)

11 écoles et instituts de formation

12 000 ordinateurs

2 500 000 repas préparés et servis

552 000 appels entrants au samu

5 230 naissances

5 000 coronarographies

Page 3: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

Sommaire

4 Édito

6 Le projet d’établissement

9 Proximité et excellence : une offre de soins au cœur du territoire

10 Présentation des sites et de l’offre de soins

14 Capacité d’accueil

15 Activité et fréquentation

16 Activité des urgences

17 Activité du SAMU

17 Activité du SMUR

18 Données d’activités médicales

19 Catégories majeures de diagnostics

20 Pharmacie

20 Laboratoire de biologie médicale

21 Imagerie

22 L’excellence, objectif du projet de soins

23 Le chu, un hôpital au cœur de son territoire

27 Proximité et excellence : innovation en santé

28 Équipements en 2018

28 Recherche et innovation

30 Maladies rares

33 Proximité et excellence : accompagnement et formation des professionnels

34 Gestion des ressources humaines

38 Qualité de vie au travail

39 Prévention des risques liés à une exposition à l’amiante

40 Développement des compétences

43 Proximité et excellence : au service de nos patients et de l’institution

44 Qualité, sécurité et relations usagers

45 Affaires juridiques

46 Standard téléphonique central

46 Communication, culture et patrimoine historique

50 Prévention des conflits d’intérêts

50 Responsabilité sociale et engagement environnemental

51 Coopérations internationales

54 Proximité et excellence : une gestion raisonnée

54 Situation financière

55 Fonction achat

58 Activité logistiques et fonctions supports

59 Patrimoine services techniques

59 Informatique, système d’information

60 Organigramme 2018

62 L’année 2018, les faits marquants

64 Portfolio

Page 4: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

L’année écoulée a permis une nouvelle fois de conforter la réputation d’excellence nationale et internationale du CHU de Toulouse tout en favorisant la proximité. L’assiduité dans la qualité de notre établissement existe depuis longtemps, les classements en témoignent !

Excellence

Le CHU de Toulouse réalise le panel complet des activités de court séjour. Opérateur majeur sur la ville de Toulouse, il est également un centre de recours essentiel de l’Occitanie, réalisant toutes les activités de très haut niveau comme les greffes d’organes, la prise en charge des grands brûlés, la prise en charge des patients polytraumatisés, les pathologies médicales et chirurgicales complexes, de l’hématologie à la pédiatrie, de la chirurgie robotisée à la chirurgie cardiaque pédiatrique par exemple.

Acteur de toutes les « sur-spécialités », le CHU permet des prises en charge complexes impliquant des spécialistes de disciplines différentes autour d’un même patient. À travers l’Oncopole, l’alliance entre le CHU et l’Institut Claudius Régaud constitue pour les trois sites publics de cancérologie - Langlade, Rangueil et Purpan - une force unique en France, qui est en train d’être confortée par un projet médical commun.

La reconnaissance des équipes médicales et soignantes du CHU à l’échelle nationale et internationale s’appuie sur une capacité d’innovation dans tous les domaines. Quelques exemples marquants parmi beaucoup d’autres champs d’innovation : la réparation de l’uretère par auto-transplantation rénale ; la radio chirurgie, avec la neurochirurgie stéréotaxique appuyée par le Gamma Knife acquis en 2018 ; la cancérologie, avec notamment l’immunothérapie et la génomique qui positionnent la cancérologie publique toulousaine parmi les leaders nationaux

voire mondiaux dans de nombreuses prises en charge ; la télémédecine avec la télésurveillance à domicile des insuffisants cardiaques ou des patients diabétiques ; en pédiatrie, avec l’introduction de casques de réalité virtuelle pour lutter contre la douleur chronique des adolescents.

Nos atouts reposent sur une dynamique de projets, tout particulièrement dans le domaine de la recherche, emblème de notre établissement. L’émergence du projet INSPIRE en est l’exemple, il met en place un bio-campus de lisibilité mondiale autour du vieillissement en bonne santé. Permettre aux équipes de continuer à développer la recherche au lit du malade, la recherche en soins, la recherche en organisation, constitue un objectif majeur. Le développement de l’intelligence artificielle appliquée en santé en sera une composante importante, avec la participation du CHU au projet toulousain ANITI porté par l’Université Fédérale dans le cadre du plan d’investissement d’avenir national.

Notre CHU a par ailleurs été en 2018 le seul lauréat en santé d’un projet interministériel destiné aux acteurs publics. Le développement des liens entre académie, industrie et hôpital feront également l’objet de la création d’un « Innov’pôle » visant à développer l’innovation en santé au plus proche des besoins des utilisateurs.

Marc Penaud Directeur général

Pr Laurent Schmitt Président de la Commission médicale

d’établissement

Page 5: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

5

Photographies : Xavier Alacoque, Igor Bertrand, Benoit Capoen, Sébastien Frède, Frédéric Maligne, Laurent Mazoyer, Patrick Nin, Odile Viguié.

Réalisation : Direction de la communication et Studio Ogham - Août 2019

Proximité

Le positionnement de notre établissement sur son territoire constitue un atout essentiel au bénéfice de l’organisation territoriale des soins. Avec plus de 90 postes médicaux partagés, il contribue au maintien et au développement de l’offre de soins en de nombreux endroits d’Occitanie. Le développement des parcours de soins coordonnés, en liens étroits avec les communautés professionnelles territoriales de soins et les établissements de la région figurera comme un objectif important du projet d’établissement, au même titre que la poursuite de l’adaptation de notre offre de soins.

Accueillir toute personne qui se présente sans autre considération que son besoin est la noblesse du service public hospitalier, source de l’engagement de nombre d’entre nous. C’est le sens de l’activité d’urgence, qui représente près de 200 000 passages par an et de l’aide aux victimes. Notre CHU a fêté en 2018 les 50 ans du SAMU.

Notre établissement s’est engagé de longue date dans la facilitation de l’accès à l’hôpital des personnes fragiles et démunies. La Plateforme Handisco accueille en consultation des personnes en situation de handicap complexe dans les mêmes conditions que les autres patients. De plus, ont été ouvertes aux patients en difficulté sociale, des consultations de diagnostic pour les pathologies graves grâce à l’acquisition d’appareils portatifs permettant de réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique.

Si nous disposons de ces nombreux atouts, c’est grâce aux professionnels engagés qui composent notre CHU. Aider ceux qui soignent, améliorer le fonctionnement quotidien des équipes, permettre à chacun de proposer et de mettre en œuvre des solutions pragmatiques : ce sont les objectifs majeurs de l’établissement, dans un but permanent de qualité et de sécurité des soins. La commission égalité, en partenariat avec l’Université Paul Sabatier, a permis en 2018 le déploiement d’une politique de prévention et de lutte contre le harcèlement et les discriminations appuyée par une cellule d’écoute et d’accompagnement.

Ce rapport d’activités démontre que le CHU de Toulouse se donne les moyens au quotidien de cette ambition d’excellence, d’innovation et d’humanité.

Toulouse innove pour demain.

Affirmer l’excellence en santé en structurant l’offre de proximité

Page 6: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Pour découvrir le projet d’établissement 2018/2022 du CHU de Toulouse, rendez-vous sur le site internet www.chu-toulouse.fr ou scannez ce QR code

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

ensemblen o us avo n s i m ag i n é l’av e n i r

En 2018

Page 7: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

7

LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

en chiffreS

• 1 an ½ de travaux des équipes

• 1 groupe projet dédié pour 2 200 h de travail

• 5 parcours patients analysés à l’échelle du GHT

• 8 séminaires

• 10 tables rondes d’expression des attentes

• 500 citoyens interrogés

• 19 pôles rencontrés au cours de plus de 70 réunions

• 500 idées partagées*

• 4 500 votes exprimés*

*plateforme collaborative du projet d’établissement

Le projet d’établissement 2018-2022 porte une stratégie ambitieuse en réaffirmant les valeurs du CHU de Toulouse.

Prévenir, diagnostiquer, soigner, accompagner les patients, en liens étroits avec les professionnels du territoire, publics, privés, libéraux dans des parcours organisés.

Accueillir à tout moment toute personne qui se présente, pour lui permettre d’accéder aux meilleurs soins possibles sans autre considération que son besoin médical, participer au quotidien à l’amélioration permanente des soins par la recherche, l’enseignement et l’innovation : telles sont les fondements essentiels d’un CHU dynamique, ouvert, dont la valeur primordiale est celle des équipes qui le composent, plébiscitées par les patients.

En 2018, les échanges, les réflexions et les propositions de tous les pôles et équipes, ont permis d’écrire une feuille de route, qui incarne les valeurs de l’hôpital universitaire public que nous sommes.

Elle définit une stratégie de développement ambitieuse et s’appuie wsur l’innovation comme support d’une médecine humaine, solidaire, riche des équipes qui la rendent possible.

Ce projet s’est d’emblé imposé comme l’opportu-nité d’une vraie démarche participative, en faisant confiance aux équipes pour définir des projets de service, des projets médicaux ambitieux, modernes et soutenables, qui constitueraient une boussole partagée.

Ce sont les professionnels de notre CHU qui étaient les mieux placés pour imaginer l’avenir !

« Participatif », « transformation », « inventivité » ont été les maîtres-mots de la démarche que nous avons engagée.

Le groupe Projet d’établissement

Exceller pour le patient

Être acteurde la cité

Prendre soin de ceux qui soigenent

Rendre le CHU agile et visionnaire

Page 8: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr
Page 9: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

Proximité et excellence : une offre de soins au

cœur du territoire

Page 10: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

10

SALIES-DU-SALAT SITE CHAPITRE CUGNAUX

SITE PURPAN

SITE LANGLADE 1

2

6

3

7

4

8

5

9

14

15

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

O F F R E D E S O I N S

Page 11: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

11

SITE RANGUEIL - LARREY

SITE HÔTEL-DIEU LA GRAVE

10 11

12 13

RÉPARTITION DE L’ACCUEIL DES URGENCES

URGENCES ADULTES (À PARTIR DE 15 ANS)SITE PURPAN (BÂTIMENT URM)• urgences traumatologiques• urgences neurochirurgicales• urgences neurologiques*• urgences ophtalmologiques**• urgences ORL (oreilles)• urgences maxillo-faciales• urgences psychiatriques

* admissions des suspicions d’accident vasculaire cérébral dans l’unité neuro-vasculaire de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, après régulation téléphonique

** admissions directes à l’hôpital Pierre-Paul Riquet

SITE RANGUEIL (BÂTIMENT h1)• urgences cardiovasculaires,

thoraciques et respiratoires• urgences cancérologiques et

hématologiques• urgences rénales et urinaires• urgences diabétiques• brûlés• urgences ORL (nez, gorge)• urgences dermatologiques

N.B. : les urgences digestives et gériatriques sont prises en charge sur le site le plus proche.

URGENCES PÉDIATRIQUES à l’hôpital des Enfants(SITE PURPAN)

URGENCES GYNÉCOLOGIQUES ET OBSTÉTRICALES à l’hôpital Paule-de-Viguier(SITE PURPAN)

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 12: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

12

2 L’HÔPITAL PURPAN

• chirurgie digestive et gastro-hépatoentérologie

• gériatrie• soins palliatifs• Samu 31

3 L’HÔPITAL PIERRE-PAUL RIQUET

• rhumatologie• orthopédie et

traumatologie• neurologie et

neurochirurgie• médecine interne• ORL, ophtalmologie et

chirurgie maxillo-faciale

4 LE BÂTIMENT URM (URGENCES-RÉANIMATION-MÉDECINES)

• urgences générales adultes

• urgences psychiatriques• post-urgences gériatriques• médecine hyperbare• médecine interne• maladies infectieuses

et tropicales• post-urgences médicales• soins aux sourds

et malentendants• vaccinations et conseils

aux voyageurs• addictologie• centre régional

d’hémophilie

5 L’HÔPITAL DE PSYCHIATRIE

• psychiatrie de l’adulte

6 L’HÔPITAL DES ENFANTS

• toutes les spécialités de pédiatrie

7 L’HÔPITAL PAULE-DE-VIGUIER

• obstétrique• gynécologie médicale et

chirurgicale, ménopause, maladies osseuses et métaboliques

• médecine de la reproduction

8 L’HÔPITAL GARONNE• unités de soins de longue

durée (gériatrie) et de soins de suite et de réadaptation

• hôpital de jour EHPAD et unité de soins aigus Alzheimer

• équipe mobile de gériatrie

9 VILLA ANCELY• pédopsychiatrie

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

SITE PURPAN

10 L’HÔPITAL RANGUEIL

• urgences générales adultes

• cardiologie, chirurgie cardio-vasculaire

• médecine vasculaire, chirurgie vasculaire et angiologie

• diabétologie, maladies métaboliques et nutrition

• médecine interne et hypertension

• chirurgie digestive et gastro-entérologie

• chirurgie générale et gynécologique

• urologie, andrologie

• néphrologie, dialyse

• transplantation d’organes

• grands brûlés, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

• médecine physique et réadaptation

• soins de suite et de réadaptation cardiovasculaire

• odontologie

• post-urgence gériatrique

11 L’HÔPITAL LARREY

• chirurgie thoracique

• oncologie thoracique

• dermatologie

• dialyse chronique

• endocrinologie, maladies métaboliques

• exploration de la fonction respiratoire et médecine du sport

• pneumologie, allergologie

• ORL et chirurgie cervico-faciale/voix, déglutition

SITE RANGUEIL - LARREY

Page 13: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

13

SITE CHAPITRE CUGNAUX

14 LA FONTAINE SALÉE

Développe des activités de rééducation fonctionnelle et de diabétologie.

15 LES STRUCTURES LOGISTIQUES

• restauration, blanchisserie et stérilisation à la ZI du Chapitre

• plate-forme logistique « Logipharma » à Cugnaux

SITE SALIES-DU-SALAT

SITE HÔTEL-DIEU LA GRAVE

12 L’HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

Construit en bord de Garonne au XIIe siècle, abrite le siège administratif du CHU, un service d’odontologie, des salles patrimoniales et deux musées de l’histoire hospitalière.

13 L’HÔPITAL LA GRAVE

Également site historique du XIIe siècle, garde une vocation de médecine sociale et humanitaire. Il accueille le centre de médecine sexuelle, la pédopsychiatrie, l’unité d’évaluation des fragilités et de prévention

de la dépendance, les consultations de gériatrie, hôpital de jour « mémoire » et le Gérontopôle.

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

En complément de ces activités, l’offre de soins publique de cancérologie est implantée sur les sites hospitaliers de Purpan et de Rangueil-Larrey dans le cadre de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse. (www.iuct.fr)

• cancers digestifs (jusqu’en 2018)

• cancers des tissus osseux et sarcomes des membres

• cancers du système nerveux

• oncogériatrie : cancers de la personne âgée

• hémato-oncopédiatrie : cancers enfants et adolescents

• cancers maxillo-faciaux• centre de médecine de la

reproduction : oncofertilité et oncosexualité

• cancers digestifs• cancers thoraciques• cancers de la thyroïde• cancers ORL : glandes

salivaires, sinus, base du crâne

• chirurgie des cancers urologiques : prostate, vessie, rein, surrénale et organes génitaux

• chirurgie de reconstruction et de réhabilitation

1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE-ONCOPOLE

En partenariat avec l’Institut Claudius Regaud (centre de lutte contre le cancer) :• onco-hématologie• cancers de la femme :

gynécologie et seins• cancers ORL• cancers de la peau :

mélanomes• certains sarcomes• radiothérapie• médecine nucléaire et

curiethérapie• traitements endoscopiques

et physiques des cancers urologiques

SITE LANGLADE

Page 14: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

14

2 430 lits

MÉDECINE, CHIRURGIE, OBSTÉTRIQUE (MCO) :

2 518 lits et places, soit84,5 % au total

LE CHU DE TOULOUSE, C’EST

2 979 lits et places installés en moyenne sur l'année (y compris unités de recherche)

549 places

C A PA C I T É D ’ A C C U E I L

L I T S E T P L A C E S PA R D I S C I P L I N E

L I T S E T P L A C E S PA R É T A B L I S S E M E N T / S I T E

2 979 lits et places

SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION 187 lits / 25 places (7,2 %)

MÉDECINE1 413 lits / 350 places (59,2 %)

CHIRURGIE543 lits / 72 places (20,6 %)

OBSTÉTRIQUE128 lits / 12 places (4,7 %)

PSYCHIATRIE 99 lits / 89 places (6,3 %)

SOINS DE LONGUE DURÉE60 lits (2 %)

MCO 2 518 LITS ET PL ACES(84,5 )%

231 Hôpital Purpan

534 Hôpital Pierre-Paul Riquet

236 Bâtiment Urgences Réanimation Médecines

297 Hôpital des Enfants

156Hôpital

Paule-de- Viguier

164 Hôpital

Garonne

100 Hôpital de Psychiatrie

771 Hôpital Rangueil

219 Hôpital Larrey

148 IUCT-O CHU

76 Salies- du-Salat

34 La Grave

1 731Purpan

990Rangueil-

Larrey

13 Casselardit

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 15: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

15

A C T I V I T É E T F R É Q U E N T A T I O N

L’activité hospitalière mesurée en termes de séjours hospitaliers a progressé de 0,9% en 2018, avec une progression du nombre de séjours de plus de 24h (+0,1%), une progression du nombre de séjours de moins de 24h (+1,4%) et des séances (+1,5%).

Cette évolution de l’activité hospitalière confirme la tendance observée depuis 2017, à savoir un ralentissement de la progression de l’activité hospitalière comparativement à la progression d’activité observée entre 2010 et 2016. La progression des séjours du CHU observée entre 2017 et 2018 (+0,9%) est comparable à la progression moyenne des CHU (+1 %) observée sur la même période.

La répartition par catégorie majeure de diagnostic (CMD) met en évidence que respectivement les affections de l’appareil circulatoire (8,8%), les affections du système nerveux (7,4%) et les affections et traumatismes de l’appareil musculo-squelettique et du tissu conjonctif constituent les trois groupes de pathologies les plus fréquemment prises en charge au CHU en 2018.

Cette évolution de l’activité hospitalière est le résultat de l’évolution des multiples projets aujourd’hui mis en œuvre au sein de l’institution, qui relèvent notamment du développement de l’ambulatoire, de la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire, des coopérations régionales, de la restructuration des soins critiques en pédiatrie, contribuant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité

des soins, à la modernisation des organisations médicales et soignantes et à un développement soutenu de l’activité hospitalière.

Les parts de l’activité du CHU, mesurées au sein de l’agglomération Toulousaine, sont globalement en baisse pour la deuxième année consécutive (après 4 ans de progression continue, passant de 39,2% en 2016 à 38,9% en 2017 et 38,7% en 2018). Ces résultats sont expliqués par la forte concurrence exercée par les établissements du secteur privé à but lucratif.

Le CHU réalise 22,8% des séjours chirurgicaux de l’agglomération toulousaine, en diminution de -0,7% par rapport à 2017.

Les activités d’obstétrique et de prise en charge des nouveau-nés sont réalisées pour près d’un tiers des séjours par le CHU. Après une diminution observée en 2017, les parts de l’activité du CHU ont progressé en 2018 : +2,4 % pour l’obstétrique et +1,7% pour la prise en charge des nouveaux nés.

Les activités médicales constituent un point fort du CHU de Toulouse qui réalise près des deux tiers des séjours médicaux de l’agglomération toulousaine (65,3%). Les parts d’activité du CHU sont restées stables en 2018 par rapport à 2017.

Les prises en charges en séances (hors radiothérapies) sont réalisées par le CHU dans plus d’un tiers des cas (38,8%) et les parts d’activité sont restées stables en 2018 comparativement à 2017.

N O M B R E D E S É J O U R S E T S É A N C E S

TOTAL SÉJOURS

CHU

SÉJOURS DE PLUS DE 24 H

JOURNÉES SÉJOURS DE

PLUS DE 24 H

SÉJOURS MOINS

DE 24 HSÉANCES

Médecine 203 784 80 051 366 246 58 815 64 918

Chirurgie 46 523 30 052 212 032 16 471

Obstétrique 8 858 6 851 35 239 2 007

Médecine chirurgie obstétrique (MCO) 259 165 116 954 613 517 77 293 64 918

Hospitalisation à domicile (HAD) 248 248 2 802

Soins de suite et de réadaptation (SSR) 8 822 2 140 61 990 6 682

Psychiatrie 12 819 1 011 31 638 11 808

Total CHU 281 054 120 353 709 947 95 783 64 918

Unité de soins de longue durée (USLD) 49 49 20 904

Total 281 103 120 402 730 851 95 783 64 918

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 16: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

16

É V O L U T I O N D E L A D U R É E M O Y E N N E D E S É J O U R

Médecine

Chirurgie

Obstétrique

2014 2015 2016 2017 2018

4,58

7,06

5,14

4,76

7,08

5,52

4,7

7,19

5,23

4,6

7,12

4,95

4,6

6,93

5,05

N O M B R E D E V E N U E S E N C O N S U L T A T I O N S E X T E R N E S

20142015201620172018

770 949788 002

821 911845 450

871 866

A C T I V I T É D E S U R G E N C E S

195 363 PASSAGES AUX URGENCES (urgences gynécologiques et obstétricales comprises)

535 passages aux urgences par jour

96PATIENTS HOSPITALISÉS par jour suite à leur passage aux urgences soit 18 %

NOMBRE DE PASSAGES

DONT NOMBRE DE PATIENTS

HOSPITALISÉS PAR LA SUITE AU CHU

Urgences pédiatriques (hôpital des Enfants)

51 988 7 680

Urgences adultes Purpan (URM) 78 212 12 206

Urgences adultes Rangueil 39 700 6 838

Urgences gynécologiques et obstétricales (Paule-de-Viguier)

25 463 8 230

Total CHU 195 363 34 954

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 17: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

17

PRENDRE SOIN DE L A SANTÉ PRENDRE SOIN DE L A SANTÉ

A C T I V I T É D U S A M U ( S E R V I C E D ’ A I D E M É D I C A L E D ’ U R G E N C E )

552 000APPELS ENTRANTS(Nombre d’appels pouvant être décrochés par un assistant de régulation médicale ou traités automatiquement par serveur vocal)

243 712DOSSIERS DE RÉGULATION MÉDICALE(Dossiers ouverts suite à un appel d’un patient au centre de régulation médicale)

A C T I V I T É D U S M U R ( S E R V I C E M O B I L E D ’ U R G E N C E E T D E R É A N I M A T I O N )

ADULTE PÉDIATRIQUE

sorties terrestres

sorties aériennes

* mobilisation d’une équipe d’intervention SMUR (présence d’un médecin) pour la prise en charge d’un patient ne se trouvant pas déjà admis au sein de l’établissement** mobilisation d’une équipe d’intervention SMUR (présence d’un médecin) pour la prise en charge d’un patient déjà admis au sein de l’établissement

6 9451 500

814264

5421 043

43118

SORTIES PRIMAIRES*

SORTIES PRIMAIRES*

SORTIES SECONDAIRES**

SORTIES SECONDAIRES**

Page 18: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

18

D O N N É E S D ’ A C T I V I T É S M É D I C A L E S

OBSTÉTRIQUE

Accouchements 5 038

Naissances 5 233

CANCÉROLOGIE

Séances de chimiothérapie 15 691

HÉMODIALYSE

Nombre de séances d'hémodialyses chroniques 27 705

TRANSFUSION SANGUINE

Nombre de séances de transfusion sanguine 3 053

MÉDECINE HYPERBARE

Nombre de séances d'oxygénothérapie hyperbare 4 989

BIOLOGIE

Nombre de B 252 046 989

IMAGERIE

IRM (nombre de patients) 30 979

Scanners (nombre de patients) 70 785

Pet scan (nombre de patients) 4 414

PRÉLÈVEMENTS ET GREFFES D'ORGANES

Prélèvements multi-organes 69

Greffes

Rein 183

Foie 42

Cœur 13

Pancréas 15

Poumon 22

BANQUE DE TISSUS

Cornées 150

Os cryoconservés 84

Os lyophilisés 278

Artères 18

Peau (en cm²) 11 970

Tissus reçus 1 242

Tissus délivrés pour greffes 802

GREFFES DE MOELLE

Autogreffes 148

Allogreffes 95

CARDIOLOGIE

Coronarographies 4 963

Angioplasties 2 902

Cathétérismes cardiaques droits 355

TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation – valves aortiques percutanées) 321

VIRUS DE L'IMMUNODÉFICIENCE HUMAINE (VIH)

Nombre de patients suivis au CHU 4 295

Nombre de nouveaux patients dépistés 139

BLOC OPÉRATOIRE

Interventions chirurgicales (nombre de patients) 58 191

Taux de chirurgie ambulatoire 36%

Interventions chirurgicales avec robot (nombre de patients) 731

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 19: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

19

C A T É G O R I E S M A J E U R E S D E D I A G N O S T I C S ( C M D )

CMD LIBELLÉ CMD 2018 %

28 Séances 64 918 25,0%

5 Affections de l'appareil circulatoire 22 690 8,8%

1 Affections du système nerveux 19 286 7,4%

8 Affections et traumatismes de l'appareil musculo-squelettique et du tissu conjonctif 17 205 6,6%

23 Facteurs influant sur l'état de santé et autres motifs de recours aux services de santé 16 183 6,2%

6 Affections du tube digestif 14 271 5,5%

4 Affections de l'appareil respiratoire 13 270 5,1%

10 Affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles 10 803 4,2%

11 Affections du rein et des voies urinaires 9 796 3,8%

14 Grossesses pathologiques, accouchements et affections du post-partum 8 858 3,4%

9 Affections de la peau, des tissus sous-cutanés et des seins 7 934 3,1%

3 Affections des oreilles, du nez, de la gorge, de la bouche et des dents 7 743 3,0%

19 Maladies et troubles mentaux 6 315 2,4%

15 Nouveau-nés, prématurés et affections de la période périnatale 5 701 2,2%

17 Affections myéloprolifératives et tumeurs de siège imprécis ou diffus 5 088 2,0%

2 Affections de l'œil 5 014 1,9%

7 Affections du système hépato-biliaire et du pancréas 4 979 1,9%

16 Affections du sang et des organes hématopoïétiques 4 105 1,6%

13 Affections de l'appareil génital féminin 4 057 1,6%

21 Traumatismes, allergies et empoisonnements 3 202 1,2%

12 Affections de l'appareil génital masculin 2 260 0,9%

20 Troubles mentaux organiques liés à l'absorption de drogues ou induits par celles-ci 2 254 0,9%

18 Maladies infectieuses et parasitaires 1 757 0,7%

27 Transplantations d'organes 495 0,2%

26 Traumatismes multiples graves 422 0,2%

22 Brûlures 400 0,2%

25 Maladies dues à une infection par le VIH 159 0,1%

Total 259 165 100%

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 20: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

20

L ABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE

Le laboratoire de biologie médicale (LBM) du CHU de Toulouse regroupe 9 disciplines de biologie médicale ainsi que l’anatomo-cytopathologie.

Il est organisé en plateaux techniques pluridisciplinaires mutualisés et s’implique dans une démarche continue d’accréditation COFRAC selon la norme ISO 15 189 pour la biologie centralisée et la norme ISO 22 870 pour la biologie délocalisée. Il développe une forte interface avec l’activité de recherche.

A C T I V I T É D E B I O L O G I E

En 2018, l’activité de biologie hors anatomo-cytopathologie est de 252 millions de B et BHN soit une évolution de +2,16 %.

PAR TYPE DE NOMENCLATURE

• 64 % de B (Nomenclature des Actes de Biologie Médicale)

• 11 % de BHN RIHN Référentiel des actes innovants hors nomenclature

• 19 % de BHN Liste complémentaire

PROVENANCE DE L’ACTIVITÉ

• 63 % pour les patients hospitalisés

• 15 % pour les consultations externes

• 20 % d’activité subsidiaire réalisée pour des établissements extérieurs

ACTIVITÉ D’ANATOMO-CY TOPATHOLOGIE

En 2018, l’activité d’anatomo-cytopathologie en actes CCAM évolue de + 2% pour atteindre 91 200 actes. L’activité en AHC (Actes Hors Classification) augmente de +1.57 % pour atteindre 12 millions d’AHC (82 % en RIHN et 15 % en liste complémentaire).

EVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ANNÉE

• Regroupement des activités d’Immunologie sur le site de l’IFB

• Développement d’activité : reprise d’activité au sein du GHT (CH Muret et CH Marchant) et développement au niveau régional et inter-régional (hors GHT)

• Poursuite du déploiement de la prescription connectée des examens de biologie dans le cadre des actions de pertinence de prescription

• Niveau d’accréditation ISO 15 189 : 86 % des examens

ACTIVITÉ DE RECHERCHE

60 % des publications dans des revues de rang A ou B

Score SIGAPS > 3 000

Le pôle de biologie héberge le centre de ressources biologiques – Toulouse Bio-Ressources, certifié NF S96-900, au service de la recherche clinique

E F F E C T I F M O Y E N A N N U E L E N

É Q U I VA L E N T T E M P S P L E I N ( E T P )

Personnel médical 85.05 ETP : hors internes et étudiants

Internes et étudiants

71 internes

Personnel non médical

477.61 ETP

252 MILLIONS

DE B ET BHNsoit une évolution de +2,16 %

PHARMACIE

Le pôle Pharmacie se compose de 4 unités fonctionnelles

• Logipharma : plateforme logistique qui regroupe les activités de réception, stockage, distribution des produits de santé et des produits généraux

• Stérilisation : unité centrale de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables (DMR)

• équipes de pôle : équipe pharmaceutique référente des pôles cliniques

• Pharmacotechnie - essais Cliniques - rétrocessions : -Préparat ions pharmaceut iques hors cancérologie stériles et non stériles -P réparat ions rad iopharmaceut iques - Vente au public de médicaments (rétrocessions) - Structure d’appui à la recherche pour la gestion des essais cliniques

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 21: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

21

IMAGERIE

Le pôle imagerie du CHU de Toulouse a pensé son organisation pour garantir l’accessibilité pour la population aux examens et/ou aux traitements dans un délai approprié et permettre ainsi au patient de bénéficier du bon acte au bon moment. Les quinze dernières années ont consacré l’émergence des techniques d’imagerie moderne (IRM/scanner – échographie) au dépend de l’imagerie conventionnelle, créant de nouveaux besoins en matière d’accès aux modalités scanner et surtout IRM. Pour répondre aux objectifs d’amélioration de l’accès à l’IRM dans le cadre des plans nationaux de santé publique (plan cancer, plan AVC, plan Alzheimer) et pour répondre au besoin de certaines populations (enfants, femmes enceintes …), le CHU de Toulouse a densifié son parc d’équipement et a su nouer des partenariats avec le secteur libéral (GCS/ GIE).

EVÈNEMENTS MARQUANTS DE L’ANNÉE

• Continuité de l’activité de l’imagerie publique pour le GHT.

• Augmentation de la vacation IRM, site de Rangueil (+ 4 heures par jour) .

• Le service de Neuroradiologie Interventionnelle a assuré le développement d’une nouvelle activité, la thrombectomie dans le cadre des Accidents Vasculaires Cérébraux en phase aiguë. Le CHU de Toulouse est désormais Centre de recours pour l’ensemble de l’Occitanie ouest.

• Médecine nucléaire de Purpan : création d’une salle gamma caméra CZT sur le volet clinique et installation d’un scanner adossé à la caméra CZT.

• Médecine nucléaire de Rangueil : dans le cadre du centre d’imagerie cardiaque, le service a étoffé son offre diagnostique autour de l’amylose cardiaque en développant les applications de la scintigraphie osseuse dans cette indication.

ACTIVITÉS

I M A G E R I E C O N V E N T I O N N E L L E

165 742 ACTES RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE - 1,5% (vs 2017)

28 964 actes ECHOGRAPHIE– 2,4% (vs 2017)

I M A G E R I E D E C O U P E

30 979 PATIENTS IRM + 4,5% (vs 2017)

70 785 PATIENTS SCANNER+4,2% (vs 2017)

4 508 PATIENTS TEP+ 9% (vs 2017)

I M A G E R I E I N T E R V E N T I O N N E L L E

7 754 PATIENTS +3,9% (vs 2017)

M É D E C I N E N U C L É A I R E ( H O R S T E P )

16 199 PATIENTS (-3,3%)

E F F E C T I F M O Y E N A N N U E L E N

É Q U I VA L E N T T E M P S P L E I N ( E T P )

Personnel médical 39.7 ETP : hors internes et étudiants

Personnel non médical

315.73 ETP

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 22: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

22

L ’ E X C E L L E N C E , O B J E C T I F

D U P R O J E T D E S O I N S

La coordination des soins engage les professionnels paramédicaux dans une politique d’amélioration continue de la qualité des soins centrée sur le patient et l’optimisation de leur prise en charge sur l’ensemble des activités de soins du CHU de Toulouse.

En lien avec la direction qualité, des prises en charge innovantes voient le jour :

• Les professionnels du pôle des voies respiratoires créent un outil d’auto-évaluation des bonnes pratiques soignantes dans chaque unité dont l’objectif est de favoriser le management par la qualité,

• Sur le pôle bloc opératoire, le parcours du patient bénéficiant d’un acte en ambulatoire est amélioré ainsi que son transfert par les équipes des transports pédestres,

• Sur le pôle Santé Publique et Médecine Sociale, HandiSCo est un nouveau dispositif d’accompagnement infirmier et d’orientation pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap complexe vers les spécialités ORL, ophtalmologie, gynécologie et urologie,

• Sur le pôle de psychiatrie, une réflexion est menée sur les pratiques à respecter en terme de prescription et de surveillance d’un patient contenu,

• Sur le pôle gériatrie, des activités d’évaluation et de prise en charge de la fragilité sont réalisées par des infirmiers. Ces actions sont conduites auprès des municipalités, des cabinets libéraux, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, le conseil départemental, les foyers logements et CM-CRC troubles du comportement. Plus de 1 000 évaluations ont été réalisées en 2018.

En parallèle, l’activité hors des murs de l’équipe mobile d’oncogériatrie (EMOG) sur le territoire se développe en particulier sur le suivi infirmier des patients pris en charge dans ce parcours de santé.

La coordination des soins développe des programmes de formation qui permettent une constante progression des compétences des professionnels de santé paramédicaux :

• Début 2018, la 23e journée scientifique soignante du CHU a consacré ses travaux sur « le patient, partenaire de soins »,

• Avec le développement du dossier du patient informatisé, des formations sur le raisonnement clinique sont dispensées aux professionnels de

santé pour améliorer la pertinence des écrits professionnels et faciliter le passage à l’outil informatique,

• La deuxième édition du « Forum soignant » du pôle gériatrie organisée le 2 octobre, à l’initiative de l’équipe d’encadrement, a rassemblé 136 participants paramédicaux et médicaux. Cette journée est basée sur la rencontre des soignants au sein du pôle gériatrie et le partage d’informations et d’expériences.

Dans le cadre de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et des évolutions des formations des professions de santé, des infirmiers du CHU de Toulouse ont intégré la première promotion (2019-2021) d’étudiants infirmier en pratiques avancées (IPA) en septembre 2018. Ce diplôme d’état IPA est délivré par l’université Toulouse III Paul Sabatier.

« L’IPA exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients. Il verra régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe. » extrait, Ministère de la solidarité et de la santé.

Ces expériences mettent en évidence l’implication et l’engagement des cadres de santé supérieurs ou de proximité et des soignants paramédicaux qui participent à la préparation du projet d’établissement 2018-2022. Un groupe de travail représentant l’ensemble des professionnels de santé paramédicaux a démarré une réflexion sur élaboration du projet de soins avec comme thématique : « l’excellence, l’objectif du projet de soins ».

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 23: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

23

L E C H U , U N H Ô P I T A L A U C Œ U R

D E S O N T E R R I T O I R E

Toulouse est aujourd’hui le chef-lieu de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et le cœur d’une grande métropole.

Avec 475 438 habitants en 2016, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. L’aire urbaine de Toulouse regroupe 1 345 492 habitants en 2016, ce qui en fait aussi la quatrième du pays.

La Haute-Garonne a une population de 1 390 496 habitants et en accueille plus de 17 000 supplémentaires par an depuis 2009. Le départe-ment présente le dynamisme démographique le plus important de France, après le Rhône et la Gironde.

Cette croissance a de fortes incidences sur les besoins en santé, d’un point de vue quantitatif mais aussi en termes d’offre de soins, en raison du vieillissement de la population et de l’augmenta-tion des maladies chroniques ou assimilées.

LA MÉTROPOLE

• 755 882 habitants (source Insee 2015)

• évolution de + 10 000 personnes en moyenne par an

• 9 964 naissances en 2016

Dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest s’est constitué au mois de juillet 2016 autour du Centre hospitalier (CH) Comminges-Pyrénées, des Hôpitaux de Luchon, du Centre hospitalier de Graulhet, du Centre hospitalier de Lavaur, du Centre hospitalier Gérard Marchant, du Centre hospitalier de Muret et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, établissement support du GHT. L’objectif de cette organisation hospitalière est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical et d’un projet de soins partagés.

LE GHT

• 1,4 million d’habitants sur le territoire

• 7 établ issements publ ics de santé

• 5 200 l i ts et p laces

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

au

u

r de s t e r r i t o i r e s

2 0 1 9

2 0 1 9

2 0 1 9

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

2, RUE VIGUERIE – TSA 80035

31059 TOULOUSE CEDEX 9

STANDARD GÉNÉRAL : 05 61 77 22 33

www.chu-toulouse.frST

UD

IO G

RA

PH

IQU

E O

GH

AM

05

62

71 3

5 0

0 -

IMA

GE

S S

HU

TT

ER

ST

OC

K

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

au

u

r de s t e r r i t o i r e s

2 0 1 9

2 0 1 9

2 0 1 9

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

2, RUE VIGUERIE – TSA 80035

31059 TOULOUSE CEDEX 9

STANDARD GÉNÉRAL : 05 61 77 22 33

www.chu-toulouse.frST

UD

IO G

RA

PH

IQU

E O

GH

AM

05

62

71 3

5 0

0 -

IMA

GE

S S

HU

TT

ER

ST

OC

K

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

au

u

r de s t e r r i t o i r e s

2 0 1 9

2 0 1 9

2 0 1 9

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

2, RUE VIGUERIE – TSA 80035

31059 TOULOUSE CEDEX 9

STANDARD GÉNÉRAL : 05 61 77 22 33

www.chu-toulouse.frST

UD

IO G

RA

PH

IQU

E O

GH

AM

05

62

71 3

5 0

0 -

IMA

GE

S S

HU

TT

ER

ST

OC

K

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

au

u

r de s t e r r i t o i r e s

2 0 1 9

2 0 1 9

2 0 1 9

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

2, RUE VIGUERIE – TSA 80035

31059 TOULOUSE CEDEX 9

STANDARD GÉNÉRAL : 05 61 77 22 33

www.chu-toulouse.frST

UD

IO G

RA

PH

IQU

E O

GH

AM

05

62

71 3

5 0

0 -

IMA

GE

S S

HU

TT

ER

ST

OC

K

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S Ea

u c

œu

r de s t e r r i t o i r e s

2 0 1 9

2 0 1 9

2 0 1 9

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

2, RUE VIGUERIE – TSA 80035

31059 TOULOUSE CEDEX 9

STANDARD GÉNÉRAL : 05 61 77 22 33

www.chu-toulouse.frST

UD

IO G

RA

PH

IQU

E O

GH

AM

05

62

71 3

5 0

0 -

IMA

GE

S S

HU

TT

ER

ST

OC

K

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

au

ur d

e s t e r r i t o i r e s

2 0 1 9

2 0 1 9

2 0 1 9

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

I N N O V A T I O N

H U M A N I T É

S O L I D A R I T É

HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

2, RUE VIGUERIE – TSA 80035

31059 TOULOUSE CEDEX 9

STANDARD GÉNÉRAL : 05 61 77 22 33

www.chu-toulouse.frST

UD

IO G

RA

PH

IQU

E O

GH

AM

05

62

71 3

5 0

0 -

IMA

GE

S S

HU

TT

ER

ST

OC

K

C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 24: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

24

L’Occitanie est la nouvelle entité territoriale qui résulte de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées réalisée le 4 janvier 2016. La santé figure parmi les enjeux forts que ce territoire doit appréhender. Le projet régional de santé définit une organisation revisitée de l’offre de soins. Celle-ci guide la prise de décisions importantes de la part des décideurs politiques et institutionnels en matière d’attribution de nouveaux équipements lourds, d’organisation de nouvelles prises en charge ainsi que des stratégies de soutien à la recherche et à l’investissement en faveur de l’innovation.

Trois CHU sont présents dans la nouvelle grande région Occitanie : deux en Occitanie Est (ex-région Languedoc-Roussillon, CHU de Montpellier et CHU de Nîmes). En Occitanie ouest (ex-région Midi-Pyrénées), le CHU de Toulouse est le seul centre hospitalo-universitaire et établisse-ment de recours pour l’hémi-région Occitanie ouest.

LA RÉGION

• 3 046 702 femmes

• 2 846 115 hommes

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 25: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

25

2 %LOT

2,4 %AVEYRON

6,8 %TARN

64,4 %HAUTE-GARONNE

4,3 %ARIÈGE

4,7 %TARN &

GARONNE

3,6 %GERS

2,4 %HAUTES- PYRÉNÉES

24,5 % TOULOUSE

10 % AGGLOMÉRATION HORS TOULOUSE

30 % RESTE DU DÉPARTEMENT

90,6 %OCCITANIE OUEST

7,8 %DÉPARTEMENTS

LIMITROPHES

A T T R A C T I V I T É D U C H U D E T O U L O U S E

UNE OFFRE DE SOINS AU CŒUR DU TERRITOIRE

Page 26: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

26

Page 27: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

Proximité et excellence : innovation en santé

Page 28: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

28

É Q U I P E M E N T S E N 2 0 1 8

6 IRM

1 Centre de radiochirurgie stéréotaxique

1 Ultrasons focalisés de haute intensité (traitement du cancer de la prostate)

7 Scanners dont 1 dédié à l'interventionnel

1 Tomographe à émissions de positons

1 Caisson hyperbare

1 Lithotripteur extra corporel

4 Caméras à scintillation

7 Bancs de circulation extra-corporelle

120 Echographes

19 Salles de radiologie numérisée

2 Salles de radiologie interventionnelle

1 Salle de cardiologie interventionnelle pédiatrique

3 Salles de cardiologie interventionnelle

1 Robot chirurgical

2 Salles d'électrophysiologie

65 Salles de bloc opératoire

3 Salles d'angiographie hybrides

1 Laser excimer

6 Séquenceurs NGS dont 5 connectés à un cluster de calcul

1 Spectromètre de masse triple quadripôle haute sensibilité

4 Chaînes analytiques haute cadence biochimie immunoanalyse

21 234INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

7 581 564 DÉPENSES DE MAINTENANCE EN €

R E C H E R C H E E T I N N O VA T I O N

La mission de recherche et d’innovation du CHU fait partie intégrante à la fois de son activité quo-tidienne et de sa stratégie pour l’avenir. Elle est menée en collaboration étroite avec l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, les facultés et les orga-nismes de recherche que sont notamment l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre national de la recherche scien-tifique (CNRS). Les équipes du CHU mènent égale-ment de nombreux projets avec les entreprises du médicament et du dispositif médical, les associa-tions et les autres centres hospitaliers.

Les modalités de la recherche clinique se complexi-fient depuis quelques années. Afin d’accompagner au mieux les équipes investigatrices, la Direction de la recherche, du développement et de l’innova-tion (DRDI) a professionnalisé la gestion des projets de recherche. Pour cela, elle a mis en place une gestion analytique des projets, qui permet une meilleure transparence entre les différents acteurs. Parallèlement, la certification iso 9001 de la DRDI lui permet d’améliorer de manière continue ses processus internes et d’accompagner les équipes investigatrices dans leur propre démarche qualité.

La conduite d’un projet de recherche s’appuie nécessairement sur des compétences variées regroupées autour des structures d’appui. La diver-sité des métiers est portée par les 403 personnes qui travaillent auprès des investigateurs (assistants de recherche clinique, techniciens d’études cli-niques, biostatisticiens, méthodologistes…).

L’exigence de qualité qui guide ces personnels acconduit le CHU à organiser et à développer des formations spécifiques autour des thématiques de recherche et de bonnes pratiques cliniques.

INNOVER POUR MIEUX SOIGNER

Page 29: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

29

INNOVATION EN SANTÉ

283ETP (ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN)

403PERSONNES PHYSIQUES

P E R S O N N E L S D E R E C H E R C H E

B I L A N F I N A N C I E R

Recettes (en M€)

Recettes ministérielles 7,5

Recettes industrielles et institutionnelles

13,5

Total recettes 21

Dépenses (en M€)

Soutien institutionnel consacré à des appels à projets internes

1,1

Autres dépenses 20,2

Total dépenses 21,3

P U B L I C A T I O N S S C I E N T I F I Q U E S I N D I C A T E U R S S I G A P S 2 0 1 8

avec un score de 15 065

647 publications en A et B

1 356PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

I N C L U S I O N S D A N S D E S E S S A I S C L I N I Q U E S I N D I C A T E U R S S I G R E C 2 0 1 7

280ÉTUDES INSTITUTIONNELLES ENREGISTRÉES

2 774 PATIENTS INCLUS

P R O J E T S D E R E C H E R C H E

Projets en cours

Patients inclus au CHU de Toulouse

en 2018

Projets signés ou accordés en 2018

Promotion industrielle

709 878 163

Promotion institutionnelle

979 6 528 185

Promotion CHU

355 4 210 61

Totaux 2 043 11 616 409

A P P E L S À P R O J E T S D U M I N I S T È R E D E L A S A N T É

Les résultats des appels d’offres nationaux et inter-régionaux marquent une étape importante dans l’activité de recherche clinique. En 2018, le CHU de Toulouse a obtenu la promotion de 5 programmes :

1 PHRC (PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE CLINIQUE) NATIONAL

2 PHRC (PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE CLINIQUE) INTERRÉGIONAL

2 AUTRES PROGRAMMES

D É P E N S E S ( E N M € )

R E C E T T E S ( E N M € )

7,5 M€ RECETTES MINISTÉRIELLES

13,5 M€ RECETTES INDUSTRIELLES ET INSTITUTIONNELLES

1,1 M€ SOUTIEN INSTITUTIONNEL

20,2 M€ AUTRES DÉPENSES

Page 30: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

30

INNOVATION EN SANTÉ

P R O J E T S E U R O P É E N S P R O J E T S I N N O VA N T S

52 PROJETSaccompagnés par la plateforme d’évaluation des dispositifs médicaux (EDIT)

70 PROJETS INNOVANTS (télémédecine, dispositifs médicaux…)

V A L O R I S A T I O N D E L A R E C H E R C H E E T D E L ’ I N N O VA T I O NBrevets déposés 50

Marques déposées 12

Logiciels déposés 9

Dessins et modèles 7

P R O J E T S C O L L A B O R A T I F S E T C O L L E C T I O N SProjets collaboratifs 146

Collections et séries d'échantillons déclarées 72

M A L A D I E S R A R E S

CENTRES DE RÉFÉRENCE - SITES COORDONNATEURS COORDONNATEURS

1Centre de référence du syndrome de Prader-Willi et autres syndromes avec troubles du comportement alimentaire

Professeur TAUBER

2 Centre d’atrophie multisystématisée Professeur RASCOL

3 Centre de référence du kératocône (CRNK) Professeur MALECAZE

4 Centre de référence des maladies rares rénales Professeur CHAUVEAU

CENTRES DE RÉFÉRENCE - SITES CONSTITUTIFS COORDONNATEURS

1 Centre de référence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate Professeur SALLES

2 Centre de référence du syndrome de Marfan et maladies apparentées Docteur DULAC

3 Centre de référence des pathologies gynécologiques rares (PGR) Docteur PIENKOWSKI

4 Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme Docteur BROUE

5 Centre de référence des maladies neuromusculaires Atlantique Occitanie Caraïbe (AOC) Docteur CINTAS

6 Centre de référence des affections rares en génétique ophtalmologique (CARGO) Professeur CALVAS

7 Centre de référence des maladies et syndromes cutanés complexes et rares d'origine génétique Professeur MAZEREEUW-HAUTIER

8 Centre de référence des mastocytoses (CEREMAST) Docteur LIVIDEANU

9 Centre de référence des cytopénies autoimmunes de l'adulte (CeReCAI) Professeur ADOUE

10 Centre de référence des maladies digestives rares (MARDI) Professeur MAS

11 Centre de référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles Docteur VOISIN

CENTRES DE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES COORDONNATEURS

1 Centre de référence sclérose latérale amyotrophique et autres maladies rares du neurone moteur Docteur CINTAS

2 Centre de référence maladies hémorragiques constitutionnelles Docteur CLAEYSSENS-DONADEL

3 Centre de référence mucoviscidose et affections liées à une anomalie de CFTR Docteur MITTAINE

4 Centre de référence mucoviscidose et affections liées à une anomalie de CFTR Docteur MURRIS-ESPIN

CENTRES DE COMPÉTENCES COORDONNATEURS

1 Maladies endocriniennes de la croissance et du développement Professeur TAUBER

2 Malformations rares des voies urinaires (MARVU) Professeur GALINIER

3 Syndrome de Pierre Robin et troubles de succion-déglutition congénwitaux (SPATON) Professeur GALINIER

4 Fentes et malformations faciales (MAFACE) Professeur GALINIER

5 Malformations ano-rectales et pelviennes rares (MAREP) Docteur MOUTTALIB

6 Maladies auto-inflammatoires et de l'amylose inflammatoire (CEREMAIA) Professeur DECRAMER

7 Maladie de Fabry Professeur DECRAMER

Légende : Purpan Bas Purpan Haut Rangueil Larrey IUCT-Oncopole

24 PROJETS EUROPÉENS DONT :• 1 projet CHU chef de file• 6 projets en tant que délégué du promoteur

Page 31: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

31

INNOVATION EN SANTÉ

8 Rhumatismes inflammatoires et maladies autoimmunes systémiques rares de l’enfant (RAISE) Docteur AUDOUIN PAJOT

9 Affections chroniques et malformatives de l'œsophage (CRACMO) Docteur LE MANDAT

10 Maladies pulmonaires rares Docteur BLANCHON

11 Malformations cardiaques congénitales complexes (M3C) Docteur DULAC

12 Neurofibromatoses Professeur CHAIX

13 Craniosténoses et malformations cranio-faciales (CRANIOST) Docteur BOETTO

14 Maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle Docteur CHEURET 15 Cytopénies auto-immunes de l'enfant (CEREVANCE) Docteur PASQUET

16 Déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH) Docteur PASQUET

17 Atrésies des voies biliaires et cholestases génétiques Docteur BROUE

18 Déficiences intellectuelles de causes rares Docteur KARSENTY 19 Epilepsies rares Docteur LE CAMUS

20 Développement génital : du fœtus à l'adulte (DEV-GEN) Docteur PIENKOWSKI

21 Anomalies du développement et syndromes malformatifs d’Ile-de-France Professeur SALES DE GAUZY

22 Chiari-Syringomyélies - Malformations vertébrales et médullaires Professeur SALES DE GAUZY

23 Chiari et malformations vertébrales et médullaires rares Docteur BOUALI

24 Hernie de coupole diaphragmatique Docteur MARCOUX

25 Maladies osseuses constitutionnelles Docteur EDOUARD

26 Syndrome néphrotique idiopathique Professeur DECRAMER

27 Neutropénies chroniques Docteur PASQUET

28 Maladies vasculaires rares du cerveau et de l'œil (CERVCO) Docteur CALVIERE

29 Syndrome de Gilles-de-la-Tourette Docteur BREFEL-COURBON

30 Maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre Docteur ORY-MAGNE

31 Neurogénétique Docteur ORY-MAGNE

32 Maladie de Huntington Professeur PARIENTE

33 Démences rares ou précoces Professeur PARIENTE

34 Leucodystrophies et leucoencéphalopathies rares Professeur BRASSAT

35 Hémochromatoses et autres maladies métaboliques du fer Professeur BUREAU

36 Maladies vasculaires du foie Professeur BUREAU

37 Maladies inflammatoires des voies biliaires et des hépatites auto-immunes Professeur BUREAU

38 Maladie de Rendu-Osler Professeur ALRIC

39 Affections sensorielles génétiques (MAOLYA) Docteur SOLER

40 Malformations ORL rares (MALO) Docteur CALMELS

41 Surdités génétiques Professeur CALVAS

42 Maladies mitochondriales de l'enfant à l'adulte (CALISSON) Professeur CALVAS

43 Anomalies du développement et syndromes malformatifs du Sud-Ouest Occitanie Réunion Docteur CHASSAING

44 Anomalies vasculaires neurologiques et craniofaciales de l'enfant Professeur COGNARD

45 Narcolepsies et hypersomnies rares Docteur DEBS

46 Angioedèmes à kinines (CREAK) Professeur SAILLER

47 Centre de référence des maladies rares à expression psychiatrique Professeur RAYNAUD

48 Cardiomyopathies et troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares Docteur MAURY

49 Troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares de l’Ouest Docteur MAURY

50 Pathologies rares de l'insulino-sécrétion et de l'insulino-sensibilité (PRISIS) Professeur GOURDY

51 Maladies vasculaires rares Professeur BURA-RIVIERE

52 Maladies rares du pancréas (PaRaDis) Professeur BUSCAIL

53 Maladies auto-immunes systémiques rares du Nord et Nord-Ouest Professeur CHAUVEAU

54 Maladies auto-immunes systémiques rares de l’Est et Sud-Ouest Professeur CHAUVEAU

55 Maladies auto-immunes systémiques rares d'Ile-de-France Professeur CHAUVEAU

56 Microangiopathies thrombotiques (CNR-MAT) Professeur CHAUVEAU

57 Amylose AL et autres maladies par dépôt d'immunoglobulines monoclonales Professeur CHAUVEAU

58 Maladies auto-inflammatoires et de l'amylose inflammatoire (CEREMAIA) Professeur CHAUVEAU

59 Lupus, syndrome des anticorps antiphospholipides et autres maladies autoimmunes rares Professeur CHAUVEAU

60 Maladies rares orales et dentaires (ORares) Professeur VAYSSE

61 Maladies pulmonaires rares de l'adulte Docteur PREVOT

62 Hypertension pulmonaire Docteur TETU

63 Dermatoses bulleuses toxiques et toxidermies graves Professeur PAUL

64 Maladies bulleuses auto-immunes (MALIBUL) Docteur KONSTANTINOU

65 Maladies rares de la surrénale Docteur VEZZOSI

66 Maladies rares de l'hypophyse (HYPO) Professeur CARON

67 Syndromes drépanocytaires majeurs, thalassémies et autres pathologies rares du globule rouge et de l'érythropoïèse

Docteur COUGOUL

68 Histiocytoses Professeur BEYNE-RAUZY

Légende : Purpan Bas Purpan Haut Rangueil Larrey IUCT-Oncopole

Page 32: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

32

Page 33: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

Proximité et excellence : accompagnement et formation des

professionnels

Page 34: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

34

R É PA R T I T I O N D U P E R S O N N E L H O S P I T A L I E R PA R G E N R E E T PA R Â G E ( P E R S O N N E S P H Y S I Q U E S )

L’âge moyen des personnels non médicaux au CHU de Toulouse est un peu plus de 41 ans pour les hommes, qui représentent 20% du total du personnel non médical et 40 ans pour les femmes, qui représentent 80% du total du personnel non médical.

G E S T I O N D E S R E S S O U R C E S

H U M A I N E S

P E R S O N N E L S H O S P I T A L I E R S

( N O N M É D I C A U X )

É V O L U T I O N D E S E F F E C T I F S N O N M É D I C A U X

L’évolution des effectifs au CHU de Toulouse est principalement due à la mise en œuvre de projets initiés dès 2017, comme la création d’une Unité de nutrition et de prise en charge

de l’obésité (UNOB), le renforcement de la réa-néonatologie, la création de Consultado UMES pour le pôle psychiatrie, la consultation post-AVC. En 2018, de nouveaux projets ont été engagés et accompagnés sur le volet des ressources humaines paramédicales, comme sur les centres de maladie rare, sur le centre régional de dépistage néonatal, le projet DMI pilote.

Avec 11 178.67 ETP rémunérés en 2018, le CHU de Toulouse se situe au 4e rang des CHU.

SOINS LOGISTIQUE ET TECHNIQUE ADMINISTRATION MÉDICO-

TECHNIQUE TOTAL

Personnes physiques au 31/12/2018 7 878 1 697 1 296 808 11 679

Équivalents temps plein (ETP) 7 477,66 1 709,63 1 177,54 779,28 11 144,1

2017 2018

Infirmières/Infirmiers spécialisés (ETP) 3 469,8 3 504,67

Aides-soignantes/aides-soignants (ETP) 2 705,04 2 685,14

2 364 HOMMES

9 315 FEMMES

20,2 %

79,8 %

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

Femmes Hommes

- DE 25 ANS 25 À 29 ANS 30 À 34 ANS 35 À 39 ANS 40 À 44 ANS 45 À 49 ANS 50 À 54 ANS 55 À 59 ANS 60 À 64 ANS PLUS 65 ANS

365

92

1 185

233

1 460

1 365

304348

1 157

334

1 183

381

1 135

296

985

234

448

117

32 25

TO TAL : - 9 3 1 5 - 2 3 6 4

Page 35: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

35

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

PORTRAIT T YPE DE L’AGENT HOSPITALIER REPRÉSENTATIF AU CHU DE TOULOUSE

L’agent type du CHU est une femme nommée Nathalie, âgée de 42 ans exerçant la fonction d’infirmière sur le pôle Enfants à l’hôpital des Enfants (site Purpan). Elle est originaire de Toulouse et habite Toulouse. Elle a 2 enfants.

A T T R A C T I V I T É E T F I D É L I S A T I O N D E S R E S S O U R C E S H U M A I N E S N O N M É D I C A L E S Le turn-over du personnel non médical au CHU (entrées/sorties) est en légère hausse (8,51% en 2018 contre 8,09 % en 2017) dans un contexte de démographie des départs en hausse (833 départs en 2018 contre 816 en 2017).

Cette augmentation du taux de turn-over est à pondérer statistiquement par rapport au nombre total de départs et d’arrivées. Mais ce sont aussi des facteurs liés aux mutations dans le rapport au travail des nouvelles générations de professionnels qui sont à rechercher : une volonté soutenue d’équilibre vie professionnelle et vie privée, un attachement différencié au service public hospitalier et ses contraintes (travail de nuit, de week-end…), une projection dans une carrière hospitalière linéaire moins évidente.

8,51% TAUX DE TURN OVER+

-

Pour l’année 2018

• Le nombre total de recrutements a été de 1664 recrutements (contre 1524 en 2017) soit une augmentation de 140 agents recrutés. Le CHU a ouvert 537 offres de mobilités inter-pôles, par bourse des emplois. 897 postulants ont pu béné-ficier de ces opportunités.

• Le nombre de départs en légère progression tous motifs confondus avec une diminution du nombre de départs en retraite (-10 entre 2017 et 2018) et une augmentation globale des autres types de départs, tous motifs confondus (hors fins de contrat) (+27 entre 2017 et 2018).

Le renforcement de l’attractivité et de la fidélisa-tion des personnels non médicaux s’est poursuivi sur des actions spécifiques en 2018 sur des métiers

en tension (cdisation, conditions de recrutements réévaluées) et, la remise en place d’une journée d’accueil institutionnel, qui sera élargie à l’ensemble du processus d’intégration, dans le cadre de l’en-semble des actions du projet social 2022.

Le CHU de Toulouse a poursuivi en 2018 son engagement pluriannuel d’accélération des stagiairisations avec l’organisation de 31 concours (contre 24 en 2017), toutes filières confondues en 2018 :

• 330 postes ouverts aux concours

• 412 agents contractuels nommés stagiaires

• 73 agents titulaires ayant également bénéficié d’une promotion.

Page 36: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

36

P E R S O N N E L S M É D I C A U X

E F F E C T I F S

Les effectifs médicaux séniors affichent une stabilité entre 2017 et 2018 (+ 0,13%).

STATUTS PERSONNES PHYSIQUES ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN (ETP)

Praticiens hospitalo-universitaires 453 216,82

Praticiens hospitaliers et contractuels 721 653,43

Praticiens attachés 306 103,53

Internes 1292 1 292

Étudiants hospitaliers 1247 1 247

Total 4019 3 512,77

668 HOMMES

812 FEMMES

45 %

55 %HOMMES

FEMMES

Femmes Hommes

59

0 0

29

207

131126

83

104

5780 70

87 73

8389

48

81

18

55

Moins de 25 ans 25 À 29 ANS 30 À 34 ANS 35 À 39 ANS 40 À 44 ANS 45 À 49 ANS 50 À 54 ANS 55 À 59 ANS 60 À 64 ANS PLUS 65 ANS

PA R I T É F E M M E S / H O M M E S

Concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le ratio global femmes/hommes est, pour les praticiens séniors, de 57% de femmes et de 43% d’hommes en ETPR moyen, et de 55% de femmes et 45% d’homme en personne physique.

R É PA R T I T I O N PA R Â G E D E S E F F E C T I F S M É D I C A U X S É N I O R S

La tendance au rajeunissement déjà constatée l’année passée s’est confirmée en 2018.

Le CHU de Toulouse présente une moyenne légèrement inférieure (- 2,34%) par rapport à la moyenne des cinq CHU qui lui sont comparables (Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes et Strasbourg).

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

Page 37: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

37

A B S E N T É I S M E

La légère baisse constatée en 2018 est expliquée par la diminution du nombre de maladies (- 20%) et de CLM/CLD (- 34%).

Le taux moyen d’absentéisme du CHU est variable selon les années :

3,40% en 2015

2,98% en 2016

3,37 % en 2017

2,91 % en 2018

Ce taux d’absentéisme reste plus faible que la moyenne des CHU comparables qui s’établit à 3.77% (données nationales coordonnées par les DAM de CHU à partir des bilans sociaux de l’année 2017).

NOMINATIONS EN QUALITÉ DE PERSONNEL HOSPITALO-UNIVERSITAIRE PERMANENT (STATUTS DE MCU-PH ET DE PU-PH)

Le ratio hommes-femmes est de 53 % pour les hommes (26 des 49 nominations entre 2016 et 2018) ; il est plus spécifiquement de 52 % chez les PU-PH (13 des 25 nominations), de 54 % chez les MCU-PH (13 des 24 nominations). Il est intéressant d’objectiver la dynamique soutenue des dernières années lors de la révision des effectifs HU.

NOMINATIONS EN QUALITÉ DE PRATICIENS HOSPITALIERS (STATUTS DE PH TEMPS PLEIN ET DE PH TEMPS PARTIEL)

Le ratio hommes-femmes est au global de 67 % pour les femmes (96 des 138 nominations entre 2016 et 2018). Il est constaté une régularité dans les nomina-tions des trois dernières années (66 % en 2016, 65 % en 2017 et 69 % en 2018).

PERSONNEL MÉDICAL EN FORMATION

Ce ratio hommes-femmes, favorable au genre féminin, se retrouve au niveau des nouvelles promotions et du personnel médical en formation :

• Internes : Femmes 59 % - Hommes 41 %

• Etudiants hospitaliers : Femmes 61 % - Hommes 39 %

Hommes Femmes

41 %

59 %

INTERNES

39 %

61 %

ÉTUDIANTS HOSPITALIERS

3,77 % MOYENNE NATIONALE DES CHU DU TAUX D’ABSENTÉISME (données nationales coordonnées par les DAM de CHU à partir des bilans sociaux de l’année 2017)

2,91% TAUX ABSENTÉISME PERSONNEL MÉDICAL CHU DE TOULOUSE

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

Page 38: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

38

Q U A L I T É D E V I E A U T R AVA I L

Avec un budget de plus de 10 000 000 €, le CHU de Toulouse a dynamisé sa politique en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et d’actions et de prestations sociales.

En 2018, le CHU a poursuivi le déploiement de nombreuses mesures destinées à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels qui est désormais un axe prioritaire du projet social.

Les actions engagées dans le cadre de la prévention des risques professionnels ont été renforcées (acquisition d’équipements, formation à la prévention du risque d’exposition aux poussières d’amiante, à la manutention sur site, à la prévention des RPS, acquisition d’équipements, réalisations de travaux d’aménagements de locaux…) et ont permis de réduire le nombre d’accidents de travail (- 3,70 %). Par ailleurs, plusieurs dispositifs d’accompagnement à l’amélioration de la qualité de vie au travail ont été mis en place : Espace quadripartite QVT (rassemblant les représentants du personnel médical et du personnel non médical, les représentants de la direction, du groupe technique QVT et l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), groupe technique QVT, Cellule de prévention et de lutte contre le harcèlement, Commission violence, dispositif d’accompagnement des managers, déploiement des espaces de discussion (EDD), actions QVT sur différents services.

Le taux d’absentéisme du CHU de Toulouse (8,26 %) en 2018 se situe en deçà de la moyenne des CHU de même catégorie (8,55 %).

• Taux d ’absentéisme : 8,26 %

• Nombre d’accidents du travail : 907 dont 49,94 % avec arrêt de travail

En collaboration avec le service de santé au travail, la DRH a accompagné 771 professionnels dans le cadre de son dispositif de maintien dans l’emploi. 868 agents ont pu bénéficier du suivi du service social du personnel et 194 agents ont été reçus par le service de psychologie du travail. Le CHU accueille enfin des personnels reconnus travailleurs handicapés, avec un taux d’emploi de 8,67 % au-delà de ses obligations légales (6 %) et au-delà de la moyenne des CHU. En 2018, le CHU a poursuivi son projet institutionnel global pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap à l’appui du renouvellement de sa convention avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées (FIPHFP) et d’actions de sensibilisation (formations, animations durant la semaine du Handicap…) avec un budget de 2 000 000 €. Au niveau régional, le CHU pilote le dispositif de Référent Handicap Mutualisé de la partie ouest de la Région Occitanie.

Les crèches hospitalières de Purpan et de Rangueil ont accueilli plus de 200 enfants de nos professionnels. Le CHU a contribué à hauteur d’1 M€ au financement de places en crèche pour ses professionnels.

En 2018, le CHU a consacré 4 900 000 € de son budget pour le financement des dispositifs d’action sociale pour les professionnels de l’établissement. Le bilan de la politique RH de ces dernières années a permis de définir les axes prioritaires du projet social (2018-2022) regroupées autour de cinq axes principaux :

• Faire de la Qualité de vie au travail, un atout pour le CHU de Toulouse ;

• Accompagner l’ensemble des managers médicaux et non médicaux au CHU de Toulouse ;

• Développer la marque employeur au CHU de Toulouse, en termes d’attractivité et de fidélisation de ses professionnels ;

• Construire un dialogue social apaisé ;

• Maintenir dans l’emploi nos professionnels ayant des restrictions ou un handicap et promouvoir les séniors.

Le Professeur Jean-Marc Soulat membre de l’Observatoire national pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Chef du pôle santé publique et médecine sociale du CHU de Toulouse depuis 2007, enseignant à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et président du collège des enseignants hospitalo-

universitaires en médecine et santé au travail, le Pr Jean-Marc Soulat dirige également le service de santé au travail du CHU.

Il apporte dorénavant son expertise à l’Observatoire national pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Installé par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, l’observatoire réunit 12 membres de compétences et horizons différents (médecine, psychologie, management…) reconnus pour leur expertise en matière de ressources

humaines et conditions de travail. Ils se réuniront tout au long de l’année en groupes de travail et établiront, en s’appuyant notamment sur des échanges avec la société civile, des

recommandations aux professionnels de la santé pour les années à venir.

Le CHU de Toulouse a initié dès 2016 une démarche en faveur de la qualité de vie au travail. L’enjeu de « Prendre soin de ceux qui soignent » est un axe fort du projet d’établissement 2018-2022, qui se déclinera au sein du projet managérial et du projet social.

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

Page 39: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

39

Les 3 axes de la démarche de prévention

Axe 1 : Prévention des expositions environnementales

Axe 2 : Sensibiliser, former et surveiller

Axe 3 : Assurer la protection des travailleurs

Un plan pluriannuel de 9 millions d’euros pour la prévention amiante est en cours sur la période 2016-2020 : poursuite du plan de désamiantage, surveillance périodique et repérages réglementaires.

P R É V E N T I O N D E S R I S Q U E S L I É S À

U N E E X P O S I T I O N À L ’ A M I A N T E

En février 2017, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central du CHU de Toulouse a décidé de procéder à une expertise sur le dispositif de prévention du risque d’exposition à l’amiante mis en œuvre au sein de l’institution.

La mission d’expertise a été confiée par le CHSCT au cabinet DEGEST qui a remis son rapport le 29 juin 2018. Le CHU de Toulouse a contribué activement aux travaux des experts pendant plusieurs mois (1 797 documents communiqués pour l’équivalent de 3 362 méga-octets de données, 37 entretiens réalisés au cours de 3 semaines d’entretien sur site).

Aujourd’hui, il est important de rappeler que la très grande majorité du bâti utilisé pour les activités hospitalières a été construit après 1997 (hôpital Paule-de-Viguier, Institut fédératif de biologie, pavillon Louis Lareng, hôpital Garonne, hôpital de Psychiatrie, hôpital Pierre-Paul Riquet, bâtiment urgences-réanimation-médecines, Institut du cancer de Toulouse Oncopole, bâtiment h3 et projet digestif h2 Rangueil, Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé) et ne contient pas d’amiante. Mais le CHU est concerné par la présence d’amiante sur une partie ancienne des surfaces en activité et investit de longue date dans une politique active de prévention du risque d’exposition à l’amiante.

Les recommandations du travail d’expertise viennent enrichir le plan de prévention du risque d’exposition à l’amiante mis en œuvre au CHU de Toulouse avec la volonté d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de l’institution.

Les engagements du CHU de Toulouse

• Doter le service QHSEE de moyens suffisants au regard du périmètre : renfort de l’équipe par un technicien supérieur hospitalier

• Mieux articuler les instances de prévention et donner au CHSCT les moyens de jouer son rôle de prévention sur le sujet de l’amiante : participation de membres du CHSCT au comité de pilotage amiante

• Développer une culture de la sécurité gérée :

> renforcement de l’information (e-learning), de la sensibilisation et des actions de formation en vérifiant l’intégration des bonnes pratiques par des audits, des questionnaires,

> acculturation des professionnels du CHU au risque amiante (principe de précaution) mais avec des interventions sur matériaux amiantés confiées à des prestataires extérieurs qualifiés

• Mettre en place un suivi post-professionnel (SPP) et suivi post-exposition (SPE) pour tous les agents susceptibles d’avoir été exposés au CHU : renforcement du dispositif de suivi à l’intérieur de l’institution et mise en œuvre d’un suivi externe en partenariat avec l’ARS, l’URPS et le conseil de l’ordre des médecins

• Améliorer la qualité des documents techniques produits : renforcement des exigences sur la qualité des prestations et des rapports réalisés par des prestataires externes qualifiés.

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

Page 40: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

40

D É V E L O P P E M E N T D E S C O M P É T E N C E S

F A C U L T É S D E S A N T É

Partenaire des facultés de médecine, de chirurgie dentaire (odontologie) et de pharmacie, dans le cadre de conventions qui les lient avec l’Université de Toulouse III - Paul Sabatier, le CHU de Toulouse concourt à l’enseignement universitaire et post-uni-versitaire et à la formation des praticiens hospitaliers et non-hospitaliers.

L’année 2018 a vu une nouvelle page s’écrire avec un nouveau projet d’établissement pour le CHU de TOULOUSE et un renforcement des liens existants entre les Facultés de Santé (Médecine PURPAN et Médecine RANGUEIL, Pharmacie, Chirurgie den-taire).

E N S E I G N E M E N T E T F O R M A T I O N

Le partenariat avec les écoles paramédicales du PREFMS a été poursuivi : universitarisation de nouvelles formations, mutualisation des enseignements avec mise en place d’une commission pédagogique transversale des écoles paramédicales.

L’année 2018 a vu également l’accréditation de l’Uni-versité Paul Sabatier-Toulouse III pour l’ouverture du diplôme d’Etat d’Infirmière de Pratiques Avancées (DE IPA) avec trois mentions : maladies chroniques stabili-sées, néphrologie - greffe, cancérologie. L’accrédita-tion pour la quatrième mention (psychiatrie) fait l’objet d’une demande pour la rentrée universitaire 2019/2020.

• La mise en place progressive du service sanitaire à la ren-trée universitaire 2018/2019, pour les étudiants en santé, axé sur 4 thématiques prioritaires que sont : l’activité phy-sique, l’alimentation, l’addictologie et la santé sexuelle, a permis d’amplifier l’inter-disciplinarité et de favoriser les collaborations entre différents acteurs de santé préfigu-rant ainsi la transversalité de leur exercice futur.

• Pour les étudiants en Médecine, la mise en place de la réforme du 3e cycle s’est accompagnée de l’agrément des services hospitaliers pour la phase socle et de la préparation des agréments pour la phase d’approfondissement.

• La rentrée universitaire 2019-2020 verra la fusion des enseignements et des contrôles de connaissance des 2 Facultés de Médecine depuis le DFGSM2 jusqu’au DFASM3. Ceci est une première étape dans l’élaboration à moyen terme d’une fusion des Facultés de santé.

• Le CHU et les Facultés de Santé poursuivent leur ouverture sur le territoire en continuant à promou-voir la politique d’Assistant à Temps Partagé (ASP), en collaboration avec l’ARS et les GHT de la région Occitanie Ouest.

• L’attractivité des enseignements médicaux et pa-ramédicaux repose sur des méthodes d’enseigne-ment innovantes (pédagogie inversée, simulation, MOOC…) et sur la prévention des risques psycho-sociaux des étudiants par la mise en place d’une commission transversale CHU / Facultés de Santé pour répondre aux attentes des étudiants en dif-ficulté.

• Le CHU de TOULOUSE et les Facultés de San-té développent la participation des patients dans la formation initiale des professions de santé (Médecine, Maïeutique, IFSI…). Les mo-des d’intégration des patients, aidants, forma-teurs, à la formation en Santé sont nombreux : - Participation à l’ingénierie pédagogique, - Participation au tutorat des étudiants, - Intervention dans l’enseignement.

À cet effet, les patients et aidants intéressés pourront recevoir une formation spécifique délivrée par les Fa-cultés de Médecine en partenariat avec le CHU de TOULOUSE.

RECHERCHE

Les Facultés de Santé sont résolument engagées avec l’Université Paul Sabatier et le CHU dans des appels à projets nationaux et européens.

Pr Didier Carrié doyen de la faculté

de médecine de Toulouse Purpan

Pr Elie Serrano doyen de la faculté

de médecine de Toulouse Rangueil

Pr Christophe Pasquier

doyen de la faculté des sciences

pharmaceutiques

Pr Philippe Pomar doyen de la faculté

de chirurgie dentaire de Toulouse

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

Page 41: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

41

P Ô L E R É G I O N A L D ’ E N S E I G N E M E N T E T D E F O R M AT I O N A U X M É T I E R S D E L A S A N T É

Pour l’année 2018, 12 500 000 € ont été consacrés à la formation continue et à la promotion professionnelle.

F O R M A T I O N I N I T I A L E

Le Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux métiers de la Santé (PREFMS) a accueilli au sein de ses 11 écoles et instituts, plus de 1930 étudiants.

FORMATION CONTINUE

En termes de développement des compétences, le CHU a continué en 2018 l’effort de formation continue avec deux principaux indicateurs : plus de 7 500 agents ont bénéficié d’une formation au titre de la formation continue. Le nombre de journées de formation suivies a augmenté de 8% entre 2017 et 2018.

C’est l’équivalent de 110 agents qui sont en formation tous les jours au CHU de Toulouse.

PROMOTION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de la promotion professionnelle, 150 agents du CHU ont bénéficié du financement de leur frais de scolarité.

10 000 M2

C E N T R E D E R E S S O U R C E S D O C U M E N TA I R E S

5 AGENTS

15 000 DOCUMENTSaccès à de nombreuses bases en ligne

11 ÉCOLES à Toulouse

2 ANTENNES IFSI à Saint-Gaudens : 80 étudiantsIFMK Rodez : 47 étudiants

• L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) : 788 étudiants• L’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) :

261 étudiants• L’École d’infirmiers de bloc opératoire (EIBODE)• L’Institut de formation en pédicurie-podologie (IFPP) :

81 étudiants• L’École d’infirmiers anesthésistes (EIADE) : 49 étudiants• L’École régionale d’assistants de service social (ERASS) : 96 étudiants• L’École de sages-femmes (ESF) : 110 étudiants• L’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) : 142 étudiants• L’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) : 36 étudiants• L’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale

(IFMEM) : 85 étudiants• L’Institut de formation en ergothérapie (IFE) : 101 étudiants

C E N T R E M U LT I M É D I A

• formation e-learning, bureautique, logiciels métiers

• + de 100 ordinateurs en accès libre• plusieurs salles de formation dédiées

informatiques

P L A C E S A M P H I T H É Â T R E S

3 AMPHIS DE 150, 250 ET 450 PLACES

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES PROFESSIONNELS

Page 42: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

42

Page 43: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

Proximité et excellence : au service de nos patients

et de l’institution

Page 44: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

44

QUALITÉ, SÉCURITÉ

ET REL ATIONS USAGERS

Le CHU de Toulouse est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de l’institution.

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur une politique institutionnelle forte définie par le directeur général, la Commission médicale d’établissement (CME), la Commission des soins infirmiers, rééducation et médico-technique (CSIRMT) et partagée avec les représentants d’usagers.

Elle fait converger besoins des usagers et intérêts des professionnels. Cet engagement est également décliné dans les unités de soins.

Cette démarche continue d’amélioration de la qualité repose sur les principes suivants :

• un établissement centré sur l’expérience du patient et l’impliquant dans ses soins,

• la mobilisation de tous,

• des objectifs clairs et partagés par les équipes,

• une coopération interprofessionnelle et la reconnaissance de l’égale importance de chaque professionnel dans un système complexe,

• une culture de transparence et de confiance pour garantir une organisation apprenant de ses dysfonctionnements,

• continuité, méthodologie et mesure.

L’expérience patient est centrale dans la politique qualité, sécurité, relations usagers. La bientraitance, le respect des droits des usagers sont au cœur de nos pratiques. L’évaluation de la satisfaction des usagers et le respect de la bientraitance comme du respect de leurs droits, sont intégrés dans le programme d’amélioration de la qualité.

Accepter le regard et le ressenti du patient ou de son entourage, tout au long de sa prise en charge, est un levier puissant d’amélioration des pratiques.

Le CHU a la volonté de tirer les enseignements des plaintes, réclamations et médiations.

319RÉCLAMATIONS TRAITÉES PAR LA DIRECTION DES USAGERS

29DOSSIERS PRIS EN CHARGE PAR LA MISSION DE MÉDIATION

18DOSSIERS PRÉSENTÉS À LA COMMISSION DES USAGERS

En 2018, le CHU de Toulouse a été classifié en B par la Haute Autorité de Santé, pour sa visite de certification de septembre 2017. Les équipes se sont fortement investies pour élaborer le projet qualité, sécurité, relations usagers du projet d’établissement, qui s’articule autour de l’engagement des équipes pour la qualité et la sécurité des soins, le développement du partenariat patient en formation et dans les soins, et le développement de la culture sécurité.

Les bénévoles des associations intervenant au CHU ont réalisé le projet des usagers, qui est intégré dans le projet d’établissement, autour de 4 axes : la place des associations, la place des aidants, l’amélioration des parcours patients et la prise en charge des patients en situation de handicap.

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

Page 45: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

45

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

L E S É V È N E M E N T S I N D É S I R A B L E S , U N M A R Q U E U R D E L A V I TA L I T É

D E L A D Y N A M I Q U E Q U A L I T É D ’ U N É TA B L I S S E M E N T

Le signalement d’un événement indésirable est un élément essentiel pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. La politique qualité met un fort accent sur une culture de sécurité intégrée. Dans le cadre d’une organisation apprenante et conformément à la réglementation, tous les professionnels sont encouragés à signaler les événements indésirables, même mineurs. Le personnel doit signaler les erreurs avec un impact sur le patient et aussi celles détectées et corrigées avant d’avoir affecté le patient (événements porteurs de risques).

Cette déclaration ne peut être réalisée que s’il existe un climat de confiance et de transparence rappelé dans le règlement intérieur de l’institution et dans la charte de déclaration des évènements indésirables révisée en 2017. Ces évènements font l’objet d’une analyse systémique dans le cadre de démarches de retour d’expérience.

Le déploiement des Comités de retour d’expérience (CREX) et Revues de morbi-mortalité (RMM) est un axe fort de la politique qualité. L’analyse des événements indésirables permet d’identifier des plans d’action d’amélioration et ainsi de réduire les risques, et dysfonctionnements.

Fiches d’événements indésirables émises en moyenne :

• 20 par jour

• 600 par mois

• 7 200 par an

• 36 RMM se réunissent régulièrement dans les secteurs de chirurgie, anesthésie, cancérologie et urgences pour analyser avec la méthodologie ALARM les événements les plus significatifs.

AFFAIRES JURIDIQUES

La Direction des affaires juridiques a contribué activement à la sécurisation juridique du fonctionnement de l’institution par le rendu d’avis en matière de réglementation hospitalière, droits et obligations des usagers ainsi que par la validation des conventions.

1 100CONVENTIONS ONT ÉTÉ ENREGISTRÉES Elle a géré et/ou accompagné la gestion de l’ensemble des contentieux de l’institution en matière de dommages corporels et matériels, de dommages aux biens, affaires médicales, affaires financières, affaires patrimoniales.

106DOSSIERS TRAITÉS POUR LES DOMMAGES MATÉRIELS

118DOSSIERS DÉCLARÉS EN DOMMAGES CORPORELS

La Direction des affaires juridiques a renforcé sa mission, de guichet unique pour les services de police judiciaire et du parquet en partenariat avec la Direction de la Sécurité et des Relations Police Justice. À ce titre :

• elle a développé l’accompagnement dans le cadre de sa protection fonctionnelle du dépôt de plainte à l’assistance juridique ;

• elle est le guichet unique pour les réquisitions judiciaires dont la mise en œuvre est largement rappelée dans les fiches réflexes, issues du protocole CHU, Justice, Police Gendarmerie signé en 2007 ;

• elle a finalisé sur la période 2018-2019, la validation de ces fiches réflexes, désormais annexées à la convention signée le 27 avril 2016 entre le CHU, les représentants des autorités de police et de justice. Ces fiches validées sont mises à disposition. Leur mise à jour s’inscrit dans la volonté partagée de chacune des institutions signataires de trouver un consensus pour répondre aux contraintes de leurs professionnels, respecter le secret professionnel des soignants tout en permettant aux services de police judiciaire d’assurer leurs missions en matière de sécurité.

Enfin, la Direction des affaires juridique a renouvelé les contrats d’assurance en responsabilité civile, protection juridique et dommages aux biens.

Page 46: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

46

COMMUNICATION, CULTURE ET PATRIMOINE HISTORIQUE

Sous l’autorité du Directeur général du CHU de Toulouse, la direction de la communication, élabore la stratégie de communication interne et externe en fonction des différents publics cibles (personnels hospitaliers, personnes soignées et leur entourage, grand public, journalistes, tutelles, partenaires…).

Elle décline les orientations de la communication en utilisant les différents outils écrits, audio-visuels et numériques (intranet, internet et réseaux sociaux…), en assurant leur cohérence.

Elle contribue à faire partager les valeurs de la maison, à faire connaître la stratégie du CHU aux hospitaliers et à donner du sens aux projets institutionnels.

En valorisant l’expertise des professionnels du CHU, elle contribue à l’image, à la notoriété et donc à l’attractivité de l’institution.

Elle contribue à rendre la personne soignée plus autonome, davantage responsable de sa prise en charge en créant , en lien avec les équipes de soins, les outils permettant de mieux l’informer.

Elle coordonne les échanges et la communication avec le monde extérieur en particulier avec les médias, par temps calme comme en situation de crise.

Elle coordonne le projet culturel du CHU, la commission du patrimoine historique et la vie du musée des instruments de la médecine.

STANDARD TÉLÉPHONIQUE CENTRAL

Le standard téléphonique central est situé sur le site de l’hôpital Rangueil au 2e étage. Il est sous la responsabilité de la direction des affaires financières. Il a pour mission principale la réception des appels des usagers et leur acheminement vers le service ou le correspondant demandé. Cet accueil doit être effectué dans des conditions professionnelles avec un service de qualité et une prestation finale efficace.

Le standard téléphonique central traite principalement des appels extérieurs vers des postes internes, et reçoit également des appels internes qu’il dirige selon la demande vers d’autres postes intérieurs ou vers des lignes extérieures. Il est la première image du CHU.

667 900 APPELS

> 588 812 APPELS EXTERNES (10,7%)

> 69 088 APPELS INTERNES (89,3%)

95% DES APPELS REÇUS ENTRE 6H30 ET 20H30

5% DES APPELS REÇUS ENTRE 20H30 ET 6H30

L E PA R C T É L É P H O N I Q U E D U C H U

7 515 POSTES ADMINISTRATIFS

3 802 POSTES PATIENTS

5 392 DECT

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

Page 47: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

47

CRÉATIONS GRAPHIQUES+ de 450 dossiers de création

4 magazines Trait d’union

16 lettres Trait d’union

MÉDIAS

Près de 2 000 articles ou reportage sur le CHU de Toulouse

1 revue de presse quotidienne

EVÉNEMENTS

+ de 20 évènements institutionnels

10 journées de santé publique organisées

INTERNET922 rubriques publiées, dont 78 en 2018

5 245 articles publiés, dont 314 en 2018

2 millions de visites (5 500 visites/jour en moyenne)

4,8 millions de pages vues

INTRANET1 683 rubriques publiées, dont 172 en 2018

3 011 articles publiés, dont 547 en 2018

3,2 millions de visites (8 800 visites/jour en moyenne)

6,2 millions de pages vues

AUDIOVISUEL177 reportages photos réalisés (dont 164 en interne)

28 vidéos ou captations et 14 vidéos pour Télé Tam Tam (hôpital des Enfants)

RÉSEAUX SOCIAUX 1re communauté hospitalière en France, 26 000 personnes

6 600 abonnés, 8 700 tweets

plus de 80 vidéos sur la chaîne You Tube du CHU de Toulouse

2 326 abonnés (nouveau en 2018)

14 000 abonnés (nouveau en 2018)

C O M M U N I C AT I O N

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

Page 48: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

48

C U LT U R E E T S A N T É

Portée par la convention Culture à l’hôpital signée respectivement par les ministres de la Culture, de la Communication et de la Santé en 1999, l’art intègre officiellement les murs de l’hôpital. Mis à jour en 2010 sous le nom de Convention Culture et Santé, cet accord vise à promouvoir la culture au sein des établissements de santé publics. En dehors de l’art-thérapie, il s’agit ici de maintenir le lien entre l’activité urbaine et les patients hospitalisés. En d’autres mots, la présence de l’art permet d’éviter la marginalisation et l’exclusion de son public de la vie sociale. Il ne s’agit pas d’animation mais de proposer aux patients, personnels et visiteurs de l’hôpital, l’opportunité d’apaisement, d’enrichissement spirituel et culturel.

Dans ce contexte, la culture joue un rôle majeur : établir des passerelles culturelles, favoriser l’échange et le partage, rassembler les populations de l’hôpital en faisait fi des barrières géographiques, sociales, culturelles, des cloisonnements de l’hôpital, et de toutes les connotations du milieu (la lourdeur, la pesanteur, l’attente l’angoisse) ; ceci, le temps d’un concert, d’une lecture, d’un spectacle, d’une exposition, ou d’une conférence. Transmettre le sensible là où l’art devient un langage universel.

Depuis 2017, l’enjeu est d’axer les projets culturels de l’ensemble du CHU autour d’une sensibilité commune : l’objectif principal étant le rapprochement ville/hôpital, au travers de partenariats étroits avec les structures culturelles de la ville : l’association les Grands Interprètes, les festivals Toulouse d’été, Jazz sur son 31, Jazz en Comminges, Passe ton Bach d’abord, le conservatoire, le chœur de chambre les éléments, l’orchestre philarmonique l’Enharmonie qui offrent des concerts de qualité, ouverts à tous sur les sites de Rangueil/Larrey, Purpan et même à Institut Universitaire du Cancer.

D’autres partenariats se sont aussi tissés avec les musées, Les Abattoirs, le Muséum d’histoire naturelle, le Théâtre Garonne.

Le site de Purpan, est un territoire géographiquement complexe et éclaté, il compte de nombreux nouveaux bâtiments, presque un mini quartier avec son propre réseau de transport (navette gratuite) divisé géographiquement par la ligne du tramway reliant l’Est Toulousain au centre-ville. Cette mutation architecturale a questionné la place de l’art en milieu hospitalier comme un accompagnement des grandes restructurations. C’est ainsi que la commande artistique faite à Daniel Buren et la création d’un espace de ressourcement par une artiste designer ont pu voir le jour.

Les concerts organisés autour du piano (financé par l’association Hôpital Sourire) dans le bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines gratuits et ouverts à tous rassemblent un public fidélisé, de plus en plus nombreux, des personnels venant des autres sites, des patients de psychiatrie, de l’hôpital des enfants, autour de moments de partage riches d’émotions positives.

Le site de Rangueil s’est doté d’un piano numérique (via notre mécénat Hôpital Sourire) dans l’espace culturel qui sera mis à disposition du public et des artistes lors des festivals. Son espace culturel accueille des expositions en lien avec la ville (Halle La Machine).

Au plus près des patients, des artistes professionnels interviennent directement au chevet, spectacle vivant, musiciens, compositeurs, artistes plasticiens en résidence dans le cadre des appels à projets DRAC /ARS. À travers ces projets construits avec les équipes médicales et soignantes, les intervenants apportent dans les services une parenthèse légère et nourricière et posent un regard artistique et novateur sur la vie hospitalière.

Appels à projets DRAC/ARS 2018

Purpan : projet REBOND résidence d’un artiste plasticien à l’hôpital de psychiatrie

Rangueil : projet « FORMES » dans le service de soins de rééducation et réadaptation

Larrey : l’échappée des rêves Compagnie du Rêvoir dans le service de pneumologie

Gérontopôle : projet « Entrez dans la danse » avec la compagnie Incorporel - Projet « Cinémécanique » avec le Théâtre Garonne

Les concerts de l’URM

• L’association les grands interprètes (4 concerts/an) : Thibaud Garcia (guitare) ; Olivier Bellamy…

• Le Conservatoire à Rayonnement Régional Musique de Chambre

• Le festival Passe ton Bach d’abord (nouveau 2018)

• Chœur de chambre Archipel l’atelier du chœur Les Eléments (nouveau)

• Le festival Toulouse d’été

• Le festival Jazz sur son 31

• Le festival Jazz en Comminges (nouveau 2018)

• L’ensemble Philarmonique l’Enharmonie (2 concerts/an)

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

Page 49: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

49

PAT R I M O I N E H I S T O R I Q U E

Berceau des soins, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques du XIIe

siècle et l’hôpital La Grave du XVIe, près des berges de la Garonne, représentent l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de la ville de Toulouse. Ils sont les témoins des valeurs humaines et professionnelles qui ont fondé la tradition et la culture de l’hôpital. L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

M U S É E

2 800 PIÈCES PATRIMONIALES

3 800 VISITEURS EN 2018 (hors Journées du Patrimoine)

30 VISITES GUIDÉES

52 500 VISITEURS ONT VISITÉ LE MUSÉE DEPUIS SON OUVERTURE EN 2005 (hors Journées du Patrimoine)

24 NATIONALITÉS ACCUEILLIES

J O U R N É E S E U R O P É E N N E S D U PA T R I M O I N E

5 200 VISITEURS À L’HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES

2 300 VISITEURS À LA GRAVE (hors visite de La Chapelle)

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

Page 50: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

50

PRÉVENTION DES CONFLITS D’INTÉRÊTS

Au sens de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires, « constitue un conflit d’intérêts toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions ».

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) et les Facultés de santé de Toulouse ont mis en place une politique volontariste de prévention des conflits d’intérêts, afin d’être exemplaire en termes d’indépendance et de déontologie.

L’association Formindep a mené une enquête conduisant au classement des 32 centres hospitaliers universitaires selon leur politique de prévention des conflits d’intérêts. Le CHU de Toulouse se place en tête de ce classement.

Pour rappel, le CHU et les facultés de santé de Toulouse ont mis en place les moyens permettant de s’assurer de la qualité de l’information délivrée sur les produits de santé au sein de l’établissement (charte des métiers de la promotion des produits de santé du 12 octobre 2017 adoptée par le CHU et les facultés de médecine de Toulouse et engagement au respect de cette charte, signé par l’ensemble des entreprises commercialisant des produits de santé souhaitant conduire des actions au sein du CHU).

En 2018, les principaux travaux de l’instance et du bureau de prévention des conflits d’intérêts, présidés par le professeur Jacques Lagarrigue ont conduit :

• À l’élaboration de bonnes pratiques destinées à l’ensemble des décideurs médicaux, soignants ou administratifs,

• Au recrutement d’un expert pour structurer la mise en place de la fonction de « référent déontologue » au sein du CHU,

• À recueillir à l’occasion d’une deuxième campagne de recensement et à publier les déclarations d’intérêts des décideurs médicaux, soignants ou administratifs, afin d’assurer la transparence de leurs éventuels liens d’intérêts,

• À recueillir les éléments relatifs aux associations domiciliées au CHU afin d’exercer un droit de regard efficient.

Le CHU et les facultés de santé entendent encore renforcer et élargir à d’autres champs leur politique volontariste de prévention des conflits d’intérêts.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Pour la deuxième année consécutive, le CHU de Toulouse se place à la première place des centres hospitaliers universitaires, dans le cadre de la notation réalisée en 2018, par Vigeo Eiris, agence internationale indépendante de recherche et d’évaluation ESG (Environnement, Social et Gouvernance)

En 2018, le CHU de Toulouse a organisé plusieurs événements lors de la semaine du développement durable : ateliers mobilité, vélo, Tisséo, visite de la centrale biomasse, ateliers tri des déchets…

D’autre part, le CHU participe au concours européen CUBE 2020, sur le bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines, et mobilise les équipes.

C O N S O M M AT I O N D E S É N E R G I E S

EAU/ ASSAINISSEMENT (M³)478 304

ÉLECTRICITÉ (MWH)97 234

GAZ (MWH)16 095

THERMIE CHAUD (KWH)66 128

THERMIE FROID (KWH)10 767

VAPEUR (T)13 342

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

Page 51: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

51

COOPÉRATIONS INTERNATIONALES

La coopération internationale promeut l’excellence et l’engagement des équipes du CHU de Toulouse au profit d’initiatives riches, solidaires et innovantes. Le fondement de coopérations réussies, c’est l’esprit dans lequel elles sont conduites, les liens tissés entre les acteurs du territoire (universités et facultés, collectivités territoriales, etc.), mais aussi l’amitié et la confiance qui lient les professionnels de santé.

L E S G R A N D E S A C T I O N S D E 2018

En 2018, le CHU de Toulouse s’est investi dans ses partenariats de longue date (Chongqing, Beyrouth, Hanoi, Phnom Penh) pour favoriser des échanges réguliers et riches, notamment en termes de formation. Ce sont donc plus de cent professionnels et étudiants, avec la collaboration de l’Université Paul Sabatier, qui ont réalisé des stages dans les services de Rangueil, de Purpan et de l’Oncopole, représentant pour les équipes toulousaines mobilisées pour les accueillir, une ressource formidable d’enrichissement et de partage.

Les équipes hospitalières ont également été sollicitées pour participer à des rencontres internationales, à l’instar des équipes paramédicales de l’hôpital des Enfants et de Paule-de-Viguier en déplacement à Rabat pour le colloque du Réseau mère-enfant de la francophonie et des internes du service de santé au travail en déplacement à Casablanca pour un colloque hospitalo-universitaire.

Les projets solidaires en Tunisie (cardiologie pédiatrique), en Cisjordanie (accès aux soins primaires) et au Liban (neurologie) ont permis au CHU de Toulouse de s’investir dans des actions pour le renforcement des systèmes de santé et de la sécurité sanitaire dans le monde, grâce au soutien financier des institutions gouvernementales.

Un projet phare de l’année 2018 est le partenariat entamé avec le Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston dans le domaine de la médecine d’urgence et de catastrophe. Cette année marque la volonté commune, avec notamment la collaboration du Service départemental d’incendie et de secours 31 (SDIS), de construire un réseau d’expertise internationale pour réfléchir et agir ensemble afin d’apporter les meilleures réponses à la catastrophe et à l’urgence.

Au-delà des partenariats et projets déjà existants, le CHU reçoit régulièrement des délégations étrangères (Koweït, Russie, etc.) et assure une veille active des tendances et actualités internationales, lui permettant notamment de répondre à des appels d’offre internationaux et d’identifier les opportunités de partage d’expériences avec des acteurs de renommée.

AU SERVICE DE NOS PATIENTS ET DE L’INSTITUTION

Page 52: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

52

Page 53: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

Proximité et excellence : une gestion raisonnée

Page 54: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

54

UNE GESTION RAISONNÉE

B U D G E T P R I N C I PA L

DÉPENSES

Numéro des titres Intitulés Montant en €

Titre 1 Charges de personnel 695 394 884

Titre 2Charges à caractère médical

290 341 428

Titre 3Charges à caractère hôtelier et général

125 258 453

Titre 4

Charges d’amortissement, de provisions et dépréciations, financières et exceptionnelles

142 356 536

TOTAL DES CHARGES 1 253 351 301

RECETTES

Numéro des titres Intitulés Montant en €

Titre 1Produits versés par l’assurance maladie

950 417 316

Titre 2Autres produits de l’activité hospitalière

92 789 315

Titre 3 Autres produits 201 933 805

TOTAL DES PRODUITS 1 245 140 437

SITUATION FINANCIÈRE

Dans le respect de ses engagements vis-à-vis de l’instance nationale « COPERMO » - Comité de performance et de modernisation des établissements de santé - le CHU de Toulouse a conclu l’exercice comptable 2018 avec un déficit de son budget principal de 8,20 M€ en cohérence avec ses prévisions budgétaires. Ce résultat s’est inscrit par ailleurs dans un continuum d’amélioration depuis son entrée dans le dispositif de supervision par le COPERMO.

I N V E S T I S S E M E N T S

38,7 MILLIONS D’€

Travaux Cité de la santé La Grave, bâtiment h2 Rangueil, sécurité incendie, schéma directeur sûreté…

27 836 500 €

Equipements hôteliers et de confort Accompagnement des projets de pôles, matériels de transport…

1 263 253 €

Equipements biomédicaux Remplacement ou achat de matériels médicaux, accompagnement des projets des pôles…

4 290 562 €

Equipements informatiques Infrastructure informatique, médicalisation du SI, postes de travail, sécurité informatique…

5 330 786 €

Page 55: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

55

UNE GESTION RAISONNÉE

FONCTION ACHAT

À l’hôpital, les achats sont extrêmement divers. Le fonctionnement quotidien du CHU de Toulouse a nécessité, en 2018, 446 millions d’euros d’achats de produits et de services à caractère médical ou non médical.

Les achats du CHU de Toulouse sont classés en 10 domaines :

A C H E T E R

C’est contractualiser un marché avec un fournisseur, dans le respect des règles de la commande publique, en définissant des conditions d’achat optimales sur les plans financier, technique, qualitatif et administratif. Il s’agit également de s’assurer que ce contrat reste, dans le temps, adapté au besoin de l’établissement.

La direction des achats couvre 90 % des dépenses « achat » de l’établissement, les segments exclus étant les dépenses auprès du GCS Clinique universitaire du Cancer, de l’ICR, du GCS Blanchisserie Toulousaine de santé, les dépenses achat conventionnées avec les centres hospitaliers ou avec les universités, les achats de formation, ou encore les achats auprès de l’agence de biomédecine.

La direction des achats du CHU de Toulouse passe des contrats pour le compte du CHU de Toulouse, du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, de la Blanchisserie Toulousaine de Santé, de la Clinique Universitaire du Cancer, voire même, pour certains produits de santé, pour le compte d’une centrale d’achat nationale, au titre de la « coordination UniHA. »

A P P R O V I S I O N N E R

C’est faire exécuter le contrat par le fournisseur, dans le respect des conditions achat définies, notamment en procédant à la passation des commandes, à la réception et au traitement des factures. Pour les produits qui s’y prêtent, il s’agit également d’organiser, de planifier et de contrôler l’ensemble des stocks, notamment ceux de la plateforme Logipharma, pour éviter les surstocks ou les ruptures de stocks.

En 2018, cette activité relève partiellement de la direction des achats : les fournitures de laboratoire, les travaux, les fournitures et prestations techniques, l’énergie et l’informatique.

446 MILLIONS € D’ACHATS

10 DOMAINES D’ACHATS

AU CHU DE TOULOUSE

Dispositifs médicaux

Biomédical Équipement, maintenance, accessoires et consommables

Laboratiore et biologie Équipement, maintenance, consommables et réactifs, analyses externalisées

Informatique Applications médicales et non médicales, audiovisuel et multimédia, poste de travail, réseaux, sécurité, services, stockage, supervision, systèmes d’impression

Prestations générales Assurance, nettoyage, protection des biens et des personnes, prestations intellectuelles, communication, déménagement, gestion du courrier, gestion documentaire...

Hôtellerie Blanchissement, hygiène, déchet, restauration...

Transport Achat et location de véhicules, matériel

du manutention, maintenance et contôle associés, carburant, prestation pour les

transports aériens et terrestres de biens et/ou de personnes...

Travaux, fournitures et prestations techniques, énergie

Entretien et maintenance des bâtiments, fourniture et matériel pour atelier, maintenance des équipements

logistiques, hôteliers, ou de soins, travaux d’infrastructure...

Équipement et fournitures générales

Fournitures, mobilier de bureau...

Médicaments

Page 56: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

56

É L É M E N T S M A R Q U A N T S

1er janvier 2018 : passage effectif à la fonction achat mutualisée de GHT

4 mars 2018 : déploiement d’une nouvelle procédure institutionnelle de recours aux centrales d’achat, notamment à l’UGAP, pour une meilleure maîtrise des achats

4 avril 2018 : lancement au CHU de Toulouse du groupe de préfiguration d’un opérateur régional d’achat, en présence des trois CHU (Montpellier, Nîmes et Toulouse) et des groupements régionaux

15 mai 2018 : passage à la dématérialisation complète des pièces justificatives d’exécution au trésorier après 12 mois de déploiement

25 mai 2018 : entrée en vigueur de la loi sur le RGPD impliquant une adaptation des clauses en matière contractuelle

1er octobre 2018 : dématérialisation des procédures de passation des marchés publics devient obligatoire pour tous les marchés de plus de 25 000 €

29 novembre 2018 : trophée de l’achat hospitalier dans la catégorie « dialogue acheteur-prescripteur »

396 mil l ions € D’ACHATS COUVERTS PAR LA DIRECTION DES ACHATS (89%)

Médicaments, dispositifs médicaux, produits sanguins

232 600 000 €

Achats généraux 54 600 000 €

Travaux, maintenance, énergies 54 300 000 €

Biomédicale, laboratoire 35 400 000 €

Système d'information 19 300 000 €

Total 396 200 000 €

148 MILLIONS € D’ACHATS MUTUALISÉS

77 CONSULTATIONS PUBLIÉES

105 000 COMMANDES

49,1 JOURS DÉLAI MOYEN DE PAIEMENT

UNE GESTION RAISONNÉE

Page 57: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

57

PA N E L F O U R N I S S E U R S

1 750FOURNISSEURS

RÉFÉRENCES

175 000DÉPENSE MOYENNE

ANNUELLE PAR FOURNISSEUR

25%ACHAT AUPRÈS

DES PME

60%SONT DES PME

20%SONT DES PME D’OCCITANIE

UNE GESTION RAISONNÉE

Page 58: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

58

ACTIVITÉS LOGISTIQUES ET FONCTIONS SUPPORTS

B L A N C H I S S E R I E

4 500 TONNES PAR AN DE LINGE TRAITÉ

H Ô T E L L E R I E - R E S T A U R A T I O N

2 487 496 REPAS SERVIS PAR AN

T R A N S P O R T S PA T I E N T S

245 TRANSPORTS SANITAIRES RÉALISÉS PAR JOUR OUVRÉ près de 62 000 transports sanitaires par an

1 710 TRANSPORTS PÉDESTRES RÉALISÉS PAR JOUR OUVRÉ soit 431 000 transports pédestres par an

B I O N E T T O YA G E D É C H E T S

3 371 TONNES DE DÉCHETS PAR AN

1 345 TONNES DE DÉCHETS D’ACTIVITÉ DE SOINS À RISQUES INFECTIEUX PAR AN

L O G I S T I Q U E

240 000 TRANSPORTS DE BIENS AUTOMATISÉS

200 000 DOSSIERS D’ARCHIVES DEMANDÉS

22 000 m 3 DE MATÉRIELS DÉMÉNAGÉS

PLUS DE 3 mil l ions DE LETTRES

> 2,3 MILLIONS DE LETTRES AFFRANCHIES

> 800 000 LETTRES REÇUES

UNE GESTION RAISONNÉE

Page 59: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

59

PATRIMOINE SERVICES TECHNIQUES

ACTIVITÉ DES SERVICES TECHNIQUES

Interventions 69 634

Maintenance préventive 18 726

Appels hotline reçus 31 761

Fournitures consommées 2 095 927 €

Équipements référencés dans la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur)

77 714

Variables supervisées gestion technique du bâtiment 161 000

Coût vandalisme 396 497 €

LES MARCHÉS

Marchés de Service 85

Marchés de Service & Fourniture 16

Marchés de Fourniture 31

Marchés de Travaux 38

Total : 170 marchés qui s’inscrivent dans la durée, ne sont pas comptabilisés dans les marchés ponctuels

SÉCURITÉ INCENDIE - SÛRETÉ

Agents de sécurité 140

Détecteurs incendie 28 000

Formation sécurité incendie délivrée au personnel 1 700

Intervention sûreté 4 700

INFORMATIQUE,

SYSTÈME D’INFORMATION

La Direction des systèmes d’information et de l’Organisation (DSIO) a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système d’information du CHU et de conduire les projets du schéma directeur du système d’information.

Chaque jour, 24h/24, plus de 15 000 personnes utilisent le système d’information du CHU.

• Plus de 12 000 ordinateurs, fixes ou portables

• 200 applications ou logiciels

• 150 bases de données

• 1 600 serveurs

• 1 573 To de données,

La DSIO consacre 80% de ses ressources au maintien en conditions opérationnelles et environ 20% de ses ressources à la conduite des projets. Plus de 150 projets sont en permanence gérés en parallèle.

La DSIO du CHU de Toulouse compte 93 personnes dont 41 ingénieurs informaticiens dans ses rangs.

B U D G E T

5,3 M€EN INVESTISSEMENTS (achats d’équipements et de logiciels)

12,3 M€ EN EXPLOITATION (maintenance des équipements et des logiciels, prestations de services, dépenses courantes).

UNE GESTION RAISONNÉE

Page 60: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

60

DIRE

CTIO

N GÉ

NÉRA

LE

DIRE

CTIO

N DE

LA

RECH

ERCH

E CL

INIQ

UE E

T DE

L’IN

NOVA

TION

Odile

SECH

OYDi

rect

eur a

djoi

nt à

la re

cher

che

en so

ins :

Fré

dériq

ue D

ECAV

EL

DIRE

CTIO

N BI

OPOL

E -

CLUS

TERS

INNO

VANT

SAn

ne-L

aure

NAV

ARRE

Pôle

Gér

iatr

ie -

INSP

IRE

DIRE

CTIO

N DE

S AF

FAIR

ES

JURI

DIQU

ESintérim

Paul

ine

DURA

ND

DIRE

CTIO

N DE

LA

COM

MUN

ICAT

ION

Do

min

ique

SOUL

ORGA

NIGR

AMM

E DE

DIR

ECTI

ON D

U CE

NTRE

HOS

PITA

LIER

UNI

VERS

ITAIR

E DE

TOUL

OUSE

(à co

mpt

er d

u 15

/10/

18)

Mise

à jo

ur le

20

juill

et 2

018

COOR

DINA

TION

DU

PROJ

ET D

’ÉTA

BLIS

SEM

ENT

AU S

EIN

DES

SITE

S ET

DES

PÔL

ES

Dire

cteu

r du

site

de P

urpa

n : O

livie

r RAS

TOUI

LDi

rect

eur a

djoi

nt :

Geor

ges R

AKOT

OVAO

Di

rect

eur d

es si

tes H

ôtel

-Die

u La

Gra

ve :

Valé

rie H

ANNO

N

Dire

cteu

r des

site

s de

Rang

ueil-

Larr

ey-C

ugna

ux :

Cécil

e DE

LCAS

SO-V

IGUI

ER

Dire

cteu

r du

site

de S

alie

s-du

-Sal

at :

Clau

de F

ONQ

UERN

IE

Dire

ctio

n co

mm

une

CH d

e La

vaur

: Sé

bast

ien

MAS

SIP

SECR

ÉTAI

RE G

ÉNÉR

AL -

Valé

riePO

NS-P

RÊTR

E

Dire

cteu

r des

Affa

ires M

édica

les :

intérim

Jacq

ues D

ELM

AS

PÔLE

RESS

OURC

ES H

UMAI

NES

ET S

OINS

Vann

essa

FAGE

-MOR

EEL

Dire

ctio

n de

s Res

sour

ces H

umai

nes :

Van

ness

aFA

GE-M

OREE

L

Dire

cteu

r de

la g

estio

n de

s res

sour

ces h

umai

nes :

Aub

ry LA

FON

Di

rect

eur d

es co

nditi

ons d

e tr

avai

l, de

la sa

nté

au tr

avai

l et d

e la

po

litiq

ue so

ciale

: Or

nella

BRU

XELL

ES-T

ERRI

AT

Coor

donn

ateu

r gén

éral

des

soin

s : in

térim

Patr

ick FE

RNAN

DEZ,

adjo

int a

u co

ordo

nnat

eur g

énér

al d

es so

ins

Di

rect

eurs

des

soin

s : La

uren

ce V

ERNE

JOUX

-Ch

riste

lle D

EYM

IE

Coor

donn

ateu

r des

éco

les e

t ins

titut

s de

form

atio

n : P

atric

k FE

RNAN

DEZ

Di

rect

eurs

des

éco

les :

Nad

ia P

EOC’

H -F

ranç

oise

WOL

F

PÔLE

RESS

OURC

ES F

INAN

CIÈR

ES E

T SY

STEM

E D’

INFO

RMAT

ION

Arna

udJO

AN-G

RANG

É

Di

rect

eur d

es fi

nanc

es :

Adrie

n M

ERCI

ER

Dire

cteu

r de

la fa

ctur

atio

n : intérim

Arna

ud JO

AN-G

RANG

É

Di

rect

eur d

u sy

stèm

e d’

info

rmat

ion

: intérim

Arna

ud JO

AN-G

RANG

É

Dire

cteu

r adj

oint

: Ol

ivie

r PON

TIES

Mise

à jo

ur le

20

juill

et 2

018

PÔLE

RESS

OURC

ES M

ATÉR

IELL

ESPi

erre

-Jean

COGN

AT

Di

rect

eur d

es se

rvice

s bio

méd

icaux

: Pi

erre

-Jean

COG

NAT

Di

rect

eur d

u pa

trim

oine

imm

obili

er e

t des

serv

ices t

echn

ique

s :

intérim

Pier

re-Je

an C

OGNA

T

Di

rect

eurs

sécu

rité

et re

latio

ns p

olice

-just

ice :

Sand

ra R

ICHE

UX -

Andr

é AU

BARE

T

Di

rect

eur d

es é

quip

emen

ts d

e l’h

ôtel

lerie

et d

e la

logi

stiq

ue :

Mat

thie

u FL

EURE

AU

Di

rect

eur d

es a

chat

s et a

ppro

visio

nnem

ents

: Je

an-B

aptis

te R

OBER

T

AFFA

IRES

GÉN

ÉRAL

ES

Auto

risat

ions

d’a

ctiv

ités,

coop

érat

ions

inte

rnat

iona

les,

gest

ion

des i

nsta

nces

fo

nds d

e do

tatio

n In

stitu

t Sai

nt-Ja

cque

s : C

arol

ine

ABEL

MAN

N

APPU

I À LA

STRA

TEGI

E DE

PER

FORM

ANCE

ET

OPT

IMIS

ATIO

N DE

S PA

RCOU

RS P

ATIE

NTS

Di

rect

eur d

es co

opér

atio

ns te

rrito

riale

s et G

HT : intérim

Jacq

ues D

ELM

AS

le IU

C-On

copô

leCH

U : intérim

Séba

stie

n M

ASSI

P

Pôle

Méd

ecin

e d’

Urge

nces

: intérim

Jean

-Fra

nçoi

s ITT

Y

DIRE

CTIO

N QU

ALIT

É -S

ÉCUR

ITÉ

-REL

ATIO

NS A

VEC

LES

USAG

ERS-

DÉVE

LOPP

EMEN

T DU

RABL

EVé

roni

que

DU C

REST

Pôle

Sant

é Pu

bliq

ue e

t Méd

ecin

e So

ciale

Dire

cteu

r adj

oint

aux

rela

tions

ave

c les

ass

ocia

tions

: Isa

belle

DAN

DIN

les A

nest

hésie

Réan

imat

ion

-Blo

cs o

péra

toire

s : M

urie

l LEG

ENDR

E

Pôle

s Bio

logi

e -I

mag

erie

-Ph

arm

acie

: Da

vid

GONZ

ALVO

les C

ardi

ovas

cula

ire e

t Mét

abol

ique

-Voi

es R

espi

rato

ires -

Dige

stif

-Ur

olog

ie/N

éphr

olog

ie/U

TO/P

last

ie/E

FP :

Anne

VIT

ET

les I

nfla

mm

atio

n/In

fect

ion/

Imm

unol

ogie

/Loc

omot

eur -

Neur

oscie

nces

-Cé

phal

ique

: Je

an-F

ranç

ois I

TTY

les F

emm

e/M

ère/

Coup

le -

Enfa

nts -

Psyc

hiat

rie :

intérim

sMur

iel L

EGEN

DRE

-Val

érie

PON

S-PR

ÊTRE

DIRE

CTEU

R GÉ

NÉRA

LM

arc P

ENAU

D

DIRE

CTEU

R GÉ

NÉRA

LAD

JOIN

TAn

ne F

ERRE

R

Page 61: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

61

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Notes

Page 62: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

1

L’année 2018, les faits marquants

4

6

1

8

10

12

9

7

5

Page 63: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

63

Janvier Anne Ferrer, directrice générale par intérim du CHU de Toulouse

Février Le CHU de Toulouse classé second pour son activité de valorisation et de transfert dans le domaine de la recherche

Mars Prix des valeurs hospitalières 2018 : le CHU de Toulouse lauréat

Avril Nouvelle organisation du stationnement à l’hôpital Purpan : les usagers expriment un avis favorable

Mai Insuffisance cardiaque : le CHU de Toulouse met en place la télésurveillance à domicile pour la première fois en France

Juin Hépatite C et maladies du foie : dépistage éclair grâce à deux nouveaux appareillages portatifs

Juillet Marc Penaud, nouveau directeur général du CHU de Toulouse

Août Le CHU de Toulouse occupe la première place du palmarès du magazine « Le Point »

Septembre Un bébé atteint d’une cardiopathie congénitale inédite bénéficie d’un geste chirurgical de pointe

Octobre Chirurgie robotique : un nouvel acte chirurgical de pointe réalisé

Novembre Ouverture du grand secteur naissance : un modèle original de prise en charge au CHU de Toulouse

Décembre Coup d’envoi officiel du projet « INSPIRE »

1

6

7

12

2

5

8

11

3

4

9

10

Page 64: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

64

2018,C ’ E S T A U S S I PA R T A G E R L E S

E X P E R T I S E S D E S P R O F E S S I O N N E L S

D U C H U E T O U V R I R L ’ H Ô P I T A L

S U R L A V I L L E

K E R M E S S E

D U C ΠU R

Portfolio

Page 65: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

65

5 0 A N S

D U S A M U

Page 66: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

Portfolio

2018,C ’ E S T A U S S I R E M E R C I E R

E T R E N D R E H O M M A G E A U X

P R O F E S S I O N N E L S D U C H U

D E T O U L O U S E

F Ê T E F O R A I N E D E S

E N F A N T S D U P E R S O N N E L

P O U R F Ê T E R N O Ë L

E N S E M B L E

Page 67: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr
Page 68: L’ANNÉE - chu-toulouse.fr

68C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D E T O U L O U S E

www.chu-toulouse.fr

H Ô T E L - D I E U S A I N T- J A C Q U E S

Siège du CHU de Toulouse2, rue Viguerie - TSA 80 035 31 059 Toulouse cedex 9

S I T E D E P U R PA N

Hôpital Pierre-Paul RiquetPlace du Docteur Baylac TSA 40 031 31 059 Toulouse cedex 9

Urgences-Réanimation-MédecinesPlace du Docteur Baylac TSA 40 031 31 059 Toulouse cedex 9

Hôpital PurpanPlace du Docteur Baylac TSA 40 031 31 059 Toulouse cedex 9

Hôpital des Enfants330, avenue de Grande-Bretagne TSA 70 034 31 059 Toulouse cedex 9

Hôpital Paule-de-Viguier330, avenue de Grande-Bretagne TSA 70 034 31 059 Toulouse cedex 9

Hôpital de Psychiatrie330, avenue de Grande-Bretagne TSA 70 034 31 059 Toulouse cedex 9

Hôpital Garonne-Villa Ancely224, avenue de Casselardit TSA 40 031 31 059 Toulouse cedex 9

Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS)74, voie du TOEC TSA 40 031 31 059 Toulouse cedex 9

S I T E R A N G U E I L - L A R R E Y

Hôpital Rangueil1, avenue du Professeur Jean Poulhès TSA 50 032 31 059 Toulouse cedex 9

Hôpital Larrey24, chemin de Pouvourville TSA 30 030 31 059 Toulouse cedex 9

S I T E L A N G L A D E

Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-O)1, avenue Irène Joliot Curie 31 059 Toulouse cedex 9 Téléphone : 05 31 15 50 50

A U T R E S S I T E S

Hôpital La GravePlace Lange TSA 60 033 31 059 Toulouse cedex 9

La Fontaine Salée15 bis, avenue de la Fontaine Salée 31 260 Salies-du-Salat Téléphone : 05 61 90 92 00

Le ChapitreRestauration, blanchisserie et stérilisation 20, avenue Larrieu Thibaud 31 100 Toulouse

CugnauxStructures logistiques 293, chemin de Tucaut TSA 90 036 31 270 Cugnaux

S t a n d a r d g é n é r a l : 0 5 6 1 7 7 2 2 3 3

S U I V E Z N O T R E A C T U A L I T É S U R L E S R É S E A U X S O C I A U X

T É L É C H A R G E Z G R AT U I T E M E N T L E S A P P L I C AT I O N S

D U « C H U D E T O U L O U S E »