16
LA LUMINEUSE www.banyuls-sur-mer.com Janvier 2015 L’Orellut Votre bulletin municipal d’informations Janvier 2016

L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

LA LUMINEUSEwww.banyuls-sur-mer.com

Janvier 2015L’OrellutVotre bulletin municipal d’informations

Janvier 2016

Page 2: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 20162

Bulletin Municipal d’InformationsJanvier 2016Directeur de la publication : M. Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls sur MerRédaction : Services MunicipauxCrédits Photos : Mairie de Banyuls sur Mer / Banyuls Images / Office de Tourisme de Banyuls sur Mer/Pierre MAZORLAMaquette et mise en page : Service Communication MairieSom

maire

Edito

4 6Projets Travaux

11 13Retrouvez toutes les infos pratiques, l’agenda des animations... sur www.banyuls-sur-mer.com

L’Orellut - Janvier 2016

2015, une année des plus dures, des plus meurtrières que nous ayons vécue depuis longtemps.

La France a été frappée sauvagement par l’horreur du terrorisme.

Nos valeurs ont été remises en cause, le fondement même de nos sociétés, la liberté de la presse, plus encore, la liberté d’avoir des opinions.

Après des attentats visant des communautés, des religions, une façon de vivre, des fous ont tiré dans une foule tuant des personnes parfaitement innocentes dont le seul tort était de vouloir passer un moment de convivialité au stade, au spectacle ou sur une terrasse.

Sur le plan économique, l’incapacité à faire reculer le chômage, les incertitudes dans un avenir de plus en plus contraint par cette crise qui n’en finit pas, le manque de vision ont été sanctionnés par les élècteurs. Leur vote est un avertissement que les politiques doivent prendre en compte.

Dans ce climat plus que morose, des lueurs d’espoirs apparaissent. D’abord la formidable résistance du peuple de France, cette détermination à relever la tête, à répondre :

NON, vous ne gagnerez pas. NON, nous ne changerons pas notre mode de vie. OUI, nous avons et croyons en nos valeurs.

Ensuite, la prise de conscience de la préservation de la planète par la réussite de la Conférence de Paris sur le climat COP21.

Je veux retenir de cette année, l’immense fierté d’être Français, d’appartenir à cette nation de gens courageux qui ont su répondre présents dans la dignité.

VIVE LA FRANCE.

Jeunesse Vie associative

Page 3: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 2016 L’Orellut - Janvier 2016

A présent, parlons de Banyuls...

2015 a été une année de travail intense pour les équipes municipales :

- Réparations des dégâts causés par les inondations ; - Création du concept et circuit Dans les pas d’Aristide ; - Fleurissement d’été et d’hiver de la ville ; - Inauguration de rues entièrement refaites ; - Bon fonctionnement des comités de quartiers porteurs de cette démocratie de proximité que nous avons tant souhaitée ; - Mise en chantiers de nombreux travaux.

2016 sera une année de concrétisation des dossiers structurants, préparant l’avenir de Banyuls :

- Le Port, dossier incontournable tant sa vétusté le menace ; - Le Centre Hélio Marin, avec le transfert des deux maisons de retraites et le maintien des services MAS, donc de l’emploi ; - Le soutien à la viticulture, notre patrimoine, ses paysages ; - L’accompagnement de l’ouverture prochaine du nouvel aquarium du Laboratoire Arago ; - La réfection de notre avenue principale : le front de mer ;

Et bien sûr le quotidien des dossiers, tous aussi importants tels que la jeunesse, le city stade, le club house, la cantine scolaire, la mise en conformité de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite...

Nos engagements sont clairs :

- Une gestion attentive et raisonnée ; - Le même montant de subventions attribué aux associations.

Nous continuerons ainsi à soutenir et respecter les bénévoles qui les font vivre.

Nous continuerons notre désendettement. Nous avons remboursé certains emprunts.

Nous ne voterons pas d’augmentation d’impôts.

La gestion d’une commune est un exercice qui n’est pas toujours des plus simples. La passion qui m’anime, la détermination à agir pour notre avenir, le plaisir de nos rencontres, renforcent, tous les jours, ma motivation.

Ayons une pensée pour les personnes malades et isolées...

Je vous adresse à tous mes voeux de santé et de bonheur, que 2016 vous apporte paix, fraternité et amour.

Très amicalement. Jean-Michel SOLÉ

3

Edito

Page 4: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 20164

Le Centre Hélio Marin

S’il y a un dossier qui est prioritaire, c’est bien celui du Centre Hélio Marin. De nombreuses réunions sont en

cours avec les différents partenaires pour finaliser les accords obtenus l’an passé, à savoir :

- Maintien de l’unité de soin Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)- Transfert sur le site des maisons de retraites Paul Reig et Vincent Azéma.

Nous rappelons que la proposition de la commune est de céder à titre gracieux les terrains afin que l’USSAP puisse entreprendre les travaux de construction après avoir rasé l’ensemble des bâtiments.

Cette opération sera répartie sur plusieurs années. La première tranche concernera la construction de la nouvelle MAS, la mise en sécurité et la mise hors d’eau du site. La seconde tranche, la construction des deux maisons de retraite.La première partie des travaux est prévue pour le courant 2017, la fin du chantier en 2024.

C’est un dossier complexe qui mobilise beaucoup d’énergie et de capitaux, environ 30 millions d’euros seront investis sur le site du Centre Hélio Marin.

C’est un dossier très important pour Banyuls. Sa réalisation assurera environ 220 emplois sur la ville et nous permettra de maintenir sur place une population de jeunes gens.

Des évolutions sont aussi à imaginer telles que faire un grand centre médical et social qui regrouperait tous les services aux personnes âgées.

L’Orellut - Janvier 2016

Les grands projets

Soutenir la viticulture (le Cru) avec un GIEE...Suite à la visite de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, sur l’intervention du Député-Maire Pierre Aylagas et en concertation avec les vignerons, un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental a vu le jour avec pour but d’obtenir des subventions.Un GIEE est un collectif de viticulteurs qui s’engage dans un projet sur le territoire. Il doit mettre en place des partenariats, des outils nécessaires à la reconvertion environnementale du Cru et porter avec les collectivités les projets pour acquérir la notoriété qui nous manque cruellement. ...et l’école de sommellerie.Le projet d’école de sommellerie est à présent inscrit dans le projet de développement économique de la Communauté des Communes Albères Côte-Vermeille Illibéris. Il devient un projet de territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée puisque il est aussi porté par la Communauté des Communes des Aspres. Son originalité réside dans le fait que l’école sera sur deux sites : Le Mas Reig à Banyuls et les Caves Byrrh à Thuir.

Page 5: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 20163

L’Orellut - Janvier 2016

5

Projet du port, nous gardons le CAP...

Avec toujours comme leitmotiv : respect de l'environnement, intégration paysagère, équilibre financier.

Rétrospective 2015

1er trimestre  : Présentation ultime (4 réunions de concertation au total) du schéma global d'aménagement au conseil portuaire élargi à la commission portuaire, approuvé à l'unaminité.Consultation pour recherche bureaux d'études et de maîtrise d'oeuvre pour les travaux d'aménagement et de sécurisation du port.

2ème trimestre  : Désignation du groupement Gaxieu (mandataire), bureau Pierre Louis, Asconit consultants, Agence Rayssac.

3ème trimestre  : Mise au point du dossier de demande de subvention (mis en veille ensuite dans l'attente des élections régionales).

4ème trimestre : Présentation du projet à Mme Chevalier, Préfète des Pyrénées-Orientales en présence de Serge Pallarès, Président de la Fédération Nationale des Ports de Plaisance ainsi que de l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon. Tous deux soutiennent ce projet structurant pour la commune en particulier et la Côte-Vermeille en général, compte tenu de ses perspectives de développement économique et touristique, participatives pour la création d'emplois.

Perspectives 2016

1er trimestre  : Portage du dossier de demande de subvention auprès de la nouvelle région, gestionnaire entre autres des subventions européennes "FEDER". Nous serons accompagnés pour cela par Mr Codorniou, Vice Président de l’Economie maritime au Conseil Régional. De même, tous les organismes porteurs de subventions seront approchés.

2ème trimestre : Dépôt des dossiers réglementaires auprès des services de l'Etat (DREAL, DDTM...) afin d'obtenir les autorisations "Loi sur l'Eau" sous un délai d'un an environ.

Dans le même temps, comme nous nous y étions engagés, nous présenterons le projet à la population avec photos, plans, maquette consultables en mairie et où les remarques pertinentes seront prises en compte.Nous ne manquerons pas de vous informer chaque trimestre de l’avancée de ce dossier important.

Les grands projets

Page 6: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

Le city stade Le départ des bus du Conseil Départemental nous a donné l’opportunité de créer un city stade. Ce projet nous tenait à coeur car nous avions constaté que les jeunes n’avaient pas de terrain de sports en dehors des heures d’ouverture du stade. Il permettra la pratique du foot, du basket, du volley, du badminton, du hand-ball, ainsi que les différentes courses existantes grâce à une piste périphérique avec deux couloirs. Ce projet a été validé en concertation avec notre ami Bernard Lesage pour que le city puisse servir à l’école, à la maison des jeunes et au centre aéré. Le jardin d’enfant rénové est aussi inclus dans ce projet.Pour ce city stade nous avons demandé à la société choisie d’associer deux jeunes de Banyuls au montage, de façon à ce qu’ils se l’approprient et qu’ils en deviennent les ambassadeurs (jeunes choisis par l’intermédiaire de la Mission Locale Jeune).L’accès à ce nouvel espace de loisirs sera facilité par la création d’un parking de 30 places.

L’Orellut - Janvier 20166

L’Orellut - Janvier 2016

JeunesseLa jeunesse, une priorité. Il nous paraît indispensable de consacrer une partie importante de nos budgets à nos enfants, nos ados, mais aussi à nos jeunes adultes afin qu’ils trouvent sur place de quoi se distraire, se loger et travailler.

La cantine Elles sont nombreuses les remarques soulignant les inconvénients des locaux de la cantine de la part des parents mais aussi des agents qui y travaillent. Nous avons décidé d’octroyer un budget à la création d’une nouvelle cantine dans l’enceinte même de l’école permettant aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions. Ces locaux pourraient aussi servir aux activités périscolaires et à la garderie. Ouverture possible à la rentrée 2017.

Le Club House du stade Les clubs sportifs utilisateurs du stade méritent un club house convenable, afin d’accueillir dans un lieu agréable les activités inhérentes à leur sport. Pour cela nous avons obtenu un permis de construire pour créer un nouveau club house dans l’enceinte même du stade. Ce nouvel espace pourra aussi, dans le respect du règlement qui sera établi, être une salle ouverte à tous.

Aider nos jeunes à se loger, c’est notre devoir.Banyuls est un village où il est difficile d’acquérir son premier logement. Afin de permettre à nos jeunes de se loger à Banyuls nous avons travaillé sur deux projets qui vont débuter cette année :

- Derrière la caserne des pompiers, Roussillon Habitat va commencer la construction de 36 appartements et créer 6 parcelles réservées aux primo accédants dont les travaux débuteront au printemps 2016 ;

- Nous avons également mis à l’étude avec notre cabinet conseil la possibilité de créer 8 à 10 nouvelles parcelles à prix abordable qui seront aussi réservées aux primo accédants.

Projet de Roussillon Habitat

Page 7: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 2016 L’Orellut - Janvier 201637

Visite de Madame la Préfète, Josiane Chevalier.

Visite de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Inauguration de l’Allée Dr Willien. Cavalcade du Carnaval.

Fleurissement de la ville. Nettoyage de la rivière suite aux intempéries.

Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque.

Visite de Madame la Secrétaire d’Etat, Ségolène Neuville.

Rétrospective2015 au fil des saisons...

HIVER

Page 8: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 20168

Rétrospective

L’Orellut - Janvier 2016

PRINTEMPS

Signature du protocole «Voisins Vigilants».

Conseil municipal des enfants présent aux cérémonies.

Vernissage de l’exposition au Musée Maillol : «Maillol et les photographes».

Vernissage de l’exposition autour de l’oeuvre du Banyulenc Paul Pugnaud.

60ieme anniversaire de l’Amicale des Anciens Marins avec le Bagad de St Mandrier.

Inauguration du circuit «Dans les pas d’Aristide».

Reconquête du Pavillon Bleu.

1ère rencontre des écrivains banyulencs.

Page 9: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 2016

Rétrospective

L’Orellut - Janvier 20169

ÉTÉ

Réhabilitation de la rue des Orangers.

Inauguration de la place de Les oliveres cramades.

Nettoyage du port avec le concours des clubs de plongée.

Création d’une promenade en bois le long de la plage centrale.

Installation de bouées pour permettre le mouillage des bateaux face à la baie.

Tri sélectif sur la plage centrale.

2e édition de la course des carrioles à la fête de Banyuls.

Inauguration de la place Ely Buxeda.

Page 10: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 201610

L’Orellut - Janvier 2016

RétrospectiveAUTOMNE - HIVER

1er atelier des 4 saveurs à la Fête des Vendanges.

Inauguration de la rue du Dr Vilarem.

Inauguration de la rue du Dr Boulignat.Vernissage de l’exposition photos à l’occasion des 20 ans de Banyuls Images.

Réunion des délégués de quartiers. Animations de Noël : stand photos avec le Père Noël.

Ateliers du P.L.U.

Pose de la 1er pierre du nouveau bâtiment du Laboratoire Arago.

Page 11: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 2016 L’Orellut - Janvier 2016

Travaux

11

Banyuls et l’accessibilité

L’accessibilité : terme initialement relatif au monde du han-dicap mais étendu à l’ensemble des citoyens et utilisé pour

désigner l’accès aux domaines suivants :

• physique : la liberté de déplacement dans l’espace ;

• éducatif : le droit à une scolarisation ;

• civique : le droit de vote ;

• culturel : pouvoir développer sa culture ;

• numérique : adaptation des systèmes numériques dont les sites web, aux différents types de handicap, développement d’outils spécifiques tels loupe ou clavier visuel ;

• travail : pouvoir travailler en milieu ordinaire ;

• santé : avoir accès aux services de santé promotionnels, préventifs et curatifs ;

Pour les personnes en situation de handicap, l’objectif de l’accessibilité est de permettre une vie ordinaire. Ce terme est aussi utilisé dans la « Convention relative aux droits des personnes handi-capées » développée sur la base de la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » qui a pour but de garantir le respect des droits de ces personnes.

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005. Avant le 27 septembre 2015 tout ERP (éta-blissement recevant du public – 5 catégories) devait s’engager sur l’accessibilité en établissant son A d’Ap (agenda d’accessibilité programmé).

L’échéance du 1er janvier 2015 n’a pas été atteinte. Les administrations publiques, écoles, hôpitaux, commerces, transports… ne sont toujours pas accessibles aux handicapés, comme l’avait pourtant fixé la loi de 2005. Lundi 20 juillet 2015, l’Assemblée Nationale a définitivement ratifié l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour l’accessibilité des lieux publics, prenant acte de l’impossibilité d’atteindre l’objectif de 2015, au grand dam des associations, un délai supplémentaire de trois, six voire neuf ans est accordé.

Notre commune est en retard, c’est la raison pour laquelle nous mettons en place :

- Un diagnostic de tous nos établissements communaux (Mairie, écoles, salles de fêtes et d’activi-tés, bibliothèques…) par l’intermédiaire d’un cabinet spécialisé qui fait le lien entre la commune et les autorités compétentes (DDTM) ;

- Un PAVE : Plan d’Accessibilité à la Voierie et des Espaces publics ;

- Des contacts avec les fournisseurs de matériel spécialisé ;

- Un budget spécifique qui sera alloué annuellement pour répondre aux exigences règlementaires dans les délais.

Les projets de travaux futurs, port et front de mer, intègreront automatiquement ces notions d’acces-sibilité.

Passage piéton à bandes podo-tactiles.

Page 12: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 201612

Rénovation de la route des Mas :une nécessité.

La route des Mas, qui est en fait une route transfrontalière, connaît une fréquentation

qui va bien au delà de la commune. Les dégâts occasionnés par les dernières intempéries nécessitent des investissements importants pour les réparer. J’ai donc demandé au Conseil Départemental qu’elle devienne un itinéraire partagé transfrontalier. Ce qu’il a accepté.

Dans ce cadre là, la portion de route entre le bas du Col de Banyuls et la forêt de chênes du Mas Cornette sera cimentée. Les travaux d’un montant de 250.000€ seront pris en charge par le Conseil Départemental.

Les frais engagés pour l’enrochement réalisé juste avant la fôret de chênes ont été pris en compte dans le cadre des pistes DFCI et sont subventionnés à hauteur de 80%.

Enfin le goudronnage de la forêt de chênes jusqu’au pont du Mas Atxer sera réalisé grâce à l’attribution par Madame La Préfète d’une subvention exceptionelle de 120.000€.

Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, les travaux devraient reprendre au printemps et se terminer avant l’été.

Travaux

L’Orellut - Janvier 2016

Création d’une Maison de Services Au Public dans les locaux du CCAS.

Une MSAP est un partenariat entre différentes administrations et les communes pour assurer une continuité de service

lorsqu’elles n’assurent plus de permanence dans les villages.La MSAP sera installée dans les locaux du CCAS réaménagés. Les personnels du CCAS seront formés pour pouvoir répondre aux publics concernés. Dès qu’elle sera en service, vous pourrez consulter sur place vos dossiers : CAF, Pôle Emploi, M.S.A ou CPAM.

Du POS au PLU, la consultation continue.

Durant les mois de septembre et octobre, la mairie a accueilli 6 ateliers thématiques,

réunissant plus de 150 personnes d’horizons différents : élus, représentants d’associations environnementales , des comités de quartier, artisans, commerçants, chambre de commerces et chambre d’agriculture... Tous ont réfléchi, travaillé, échangé ensemble pour réaliser un diagnostic territorrial. Le bureau d’urbanisme retenu par la commune pour l’élaboration du PLU en a fait la synthèse.

Mercredi 13 janvier a eu lieu la première réunion publique où ont été présentés ce diagnostic et les enjeux de la commune à la population. Lors de cette réunion de nombreuses questions ont été posées : un bel exercice de démocratie et de proximité. La prochaine réunion publique se tiendra au mois de mars 2016. Tous les documents réalisés dans le cadre de la transformation du POS en PLU sont consultables sur le site internet de la commune.

Au delà de la révision du POS en PLU, la municipalité a souhaité aller plus loin sur la prise en compte du développement durable par la mise en place d’un Agenda 21. Il prend en compte l’environnement, les activités économiques, l’humain et le social.

Un parcours de visite 5 fois plus long.L’aquarium public se répartira entre le rez-de-chaussée et une partie des premier et deuxième étages. Cet aquarium moderne sera exclusivement dédié, comme son illustre ancêtre, à la présentation de la faune et de la flore locales mais également, c’est la nouveauté, à l’illustration des travaux de recherches menées par les équipes scientifiques de l’Observatoire Océanologique de Banyuls depuis sa création en 1882.Le parcours de visite, environ cinq fois plus long que celui de l’aquarium actuel, s’appuiera sur une reconstitution fidèle dans les bassins des biotopes sous-marins de notre département. Les visiteurs découvriront,

Page 13: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 2016 L’Orellut - Janvier 201613

Urbanisme

Mais l’aquarium de Banyuls a vieilli, il était grand temps de rénover cet outil formidable de présentation de la biodiversité marine locale pour permettre un accueil des visiteurs dans des conditions modernes et adaptées à la diffusion des connaissances.

En 2007 un projet de création d’un nouvel aquarium a donc été initié. Et depuis le début de l’année 2015, il est enfin sorti de terre. Situé dans le bâtiment en construction actuellement à la place du Grand Hôtel, l’aquarium public occupera environ le quart de la surface de cette nouvelle structure, le reste étant affecté aux aquariums de recherches, à des laboratoires de recherches, à une salle d’enseignement à distance et à une pépinière d’entreprises innovantes.

Un nouvel aquarium public à Banyuls.

Qui ne connaît pas l’aquarium de Banyuls dans le département ? Cet aquarium qui a ouvert ses portes en 1885 est une institution sur la Côte-Vermeille et au delà. C’est

la sortie scolaire incontournable pour de nombreux enfants depuis des générations.

2 sites pour découvrir la nature autrement.L’aquarium est associé au Jardin Méditerranéen du Mas de la Serra, dédié à la présentation de la Biodiversité terrestre locale, pour former le Biodiversarium, un outil unique pour sensibiliser le public aux incroyables richesses biologiques de notre département. Environ 80.000 visiteurs par an sont attendus dans la structure, ainsi que de nombreux scolaires qui bénéficieront d’un accueil sur mesure pour mieux appréhender en particulier les métiers de la recherche et la démarche scientifique.

Rendez-vous en 2017 pour

l’ouverture de ce nouveau pôle

d’attractivité pour Banyuls !

Un parcours de visite 5 fois plus long.L’aquarium public se répartira entre le rez-de-chaussée et une partie des premier et deuxième étages. Cet aquarium moderne sera exclusivement dédié, comme son illustre ancêtre, à la présentation de la faune et de la flore locales mais également, c’est la nouveauté, à l’illustration des travaux de recherches menées par les équipes scientifiques de l’Observatoire Océanologique de Banyuls depuis sa création en 1882.Le parcours de visite, environ cinq fois plus long que celui de l’aquarium actuel, s’appuiera sur une reconstitution fidèle dans les bassins des biotopes sous-marins de notre département. Les visiteurs découvriront,

comme s’ils étaient en plongée, la riche biodiversité marine de la côte sableuse, des étangs, de la côte rocheuse, des canyons, etc, au sein d’une vingtaine d’aquariums de tailles et de formes variées aux décors particulièrement soignés. Une grande zone d’exposition équipée d’outils multimédia permettra également de s’informer sur l’histoire du Laboratoire Arago, sur ses missions principales, sur les grandes découvertes qui y ont été réalisées, sur les recherches actuelles et sur les métiers de la recherche. Les visiteurs pourront également observer en temps réel l’activité en cours dans des laboratoires de recherche ainsi que les élevages et expérimentations réalisées dans les aquariums de recherche.

Un aquarium unique et innovant.A l’opposé des grands aquariums spectaculaires disposant d’énormes bassins à requins et construits au cours des dernières années dans de grandes villes comme Montpellier ou Barcelone, l’aquarium de Banyuls dont la taille est adaptée au village de Banyuls et à sa fréquentation touristique, sera un établissement unique et innovant qui permettra à chacun de s’informer de manière originale et précise sur la biodiversité marine locale et sur les métiers de la recherche en lien avec la mer. L’aquarium sera totalement intégré à la ville de Banyuls, en particulier à la zone du port, au sein de laquelle des éléments (quiz, photos, maquettes, etc) rappelant l’activité de l’Observatoire seront disposés pour initier, à proximité du Laboratoire Arago, des questionnements scientifiques ou naturalistes.

Page 14: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 2016L’Orellut - Janvier 201614

Opposition A propos de…

Culte de la personnalité…Pour beaucoup de Banyulencs, le fait que les réseaux sociaux d’internet débordent de portraits de M. le Maire, ou que ce dernier apparaisse 28 fois en photo dans le dernier bulletin municipal comme l’a relevé le Canard Enchaîné, est anodin et anecdotique. Car ce besoin de reconnaissance, d’autres l’ont : quitte à se faire apposer des plaques, même pour des projets qu’ils n’ont pas réalisés eux-mêmes. A la rigueur, cela peut donc faire sourire : il y a pourtant d’autres sujets bien plus importants à traiter…

Vœux pour 2016Santé pour vous et vos proches ; prospérité pour notre village et son activité économique et Paix dans le monde. C’est tout. Mais c’est beaucoup… Pensée également pour Roger Fons, notre co-listier, qui vient de nous quitter.

Démocratie ?Comités de quartier, distribution des colis de Noël et même, repas des aînés ne font-ils pas partie de la vie municipale ? On se le demande… Car l’opposition, représentant à 23 voix près la moitié des électeurs de Banyuls et demeurant à l’écoute de l’ensemble de la population, n’a jamais été conviée, ou même tenue informée, de ces diverses réunions. Pire encore : pas d’invitation, non plus, à l’élection du conseil municipal des jeunes (ou plutôt des CM2). A croire que M. le Maire et sa majorité ne veulent pas montrer aux enfants qu’une opposition peut exister. Drôle d’éducation à la démocratie… Quant au contenu même de plusieurs actions engagées, pas de concertation non plus : dommage car vos élus d’opposition auraient pu donner quelques idées... Et c’est ainsi que nos aînés n’auraient certainement pas eu la surprise de découvrir dans leur panier de Noël du mousseux cava espagnol alors que notre village regorge de produits délicieux et qu’il serait bon de soutenir l’économie locale (vin de Banyuls et de Collioure, vinaigre de Banyuls, miel, huile d’olive…).

Et, SURTOUT, économie et tourisme : 9151 nuitées en moins !+4% : voici, selon une récente étude du cabinet Protourisme citée par un grand quotidien national, la tendance positive de fréquentation du littoral Languedoc-Roussillon en 2015. Toutefois, à Banyuls-sur-Mer, pendant cette même période, le nombre de nuitées a baissé de 9151 (soit -5,70%)avec les conséquences négatives sur l’économie du village que l’on sait. Et pourtant l’ensemble du personnel de l’EPIC Office du tourisme (créé en 2002) est compétent et professionnel. Nous, élus de l’opposition, avons des propositions pour tenter de redonner son attrait à notre station. Encore faut-il que nous puissions les exprimer lors de la commission municipale « Economie/Tourisme… » : mais cette dernière ne se réunit guère ! Le développement économique de notre commune est l’affaire de tous !

Expression des élus d’opposition prévue par la Loi (article L 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales). Texte rédigé par les élus de la liste Agir Rassembler Transmettre : Roger Rull, Emmanuelle Fradet, Rosendo Caubet/Marc Marti, Myriam Manzanas-Noguès, Jean-Charles Colomines, Elizabeth Lezat.

Page 15: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

L’Orellut - Janvier 2016L’Orellut - Janvier 201615

18 bougies pour le Club de Yawara Undo « Banyuls »« Yawara Undo », cette gymnastique énergétique, d’origine chinoise, et pratiquée depuis des siècles, nous est parvenue grâce à Maître VIGOUREUX qui a enseigné toutes les techniques d’arts martiaux en Afrique, en France et pour terminer en Amérique du Sud. Il l’a codifiée et définie comme « Méthode rationnelle de maîtrise de l’énergie vitale nécessaire à la vie ». Yawara Undo, comme le Tai-chi-chuan, fait partie des arts martiaux internes.Créé depuis 18 ans, le Club de Banyuls compte une vingtaine d’adhérents qui pratiquent cette gymnastique sous la direction de Nicole AGRAMUNT, professeur 3° Dan, directeur technique et représentante nationale de la discipline. Maître Lise Piquemal, 6° Dan, responsable internationale de Bozendo et Yawara Undo, effectuant un bref séjour en France, a bien voulu honorer le club,

ce 28 septembre, en présidant une démonstration et une cérémonie de passage de grades. Au cours de ces 18 années, 26 moniteurs et monitrices ont été formés par Nicole Agramunt et, pour la première fois, elle a présenté une monitrice au grade supérieur d’enseignante. Après une brillante démonstration, Mme Marcelle Mestres s’est vu décerner par Me Lise Piquemal, le

diplôme de professeur adjoint avec les félicitations du jury . Ont également été promues : 1 barrette (ceinture jaune-orange) Mme Sylvie Harlé et Monitrices : Mmes Sylviane Legrand et Florence Richebourg, en raison de leur assiduité, de leurs progrès techniques et de leur comportement respectueux des arts martiaux. A l’issue

de la cérémonie, tout le club s’est retrouvé pour partager, dans la bonne humeur, le vin d’honneur de l’amitié, illustrant la devise de Yawara Undo : énergie, dynamisme, joie !

Les Marenda’s Dancers communiquentL’association de danses country les «Marenda’s Dancers 66» de Banyuls/mer, a le plaisir de proposer des cours dispensés par une animatrice professionnelle, pour l’apprentissage des danses country, celtique et new line, pour tous les niveaux, du débutant au confirmé, une fois par semaine, le mercredi soir à la salle Bartissol.Hormis son implication dans diverses manifestations communales, elle organise aussi des bals inters-clubs ouverts à tout public et propose des après-midis animés auprès des Maisons de retraites en présentant des démonstrations de danses. Cette association de bénévoles a pour devise de partager un bon moment de convivialité avec tous.Contact : [email protected] / 06.79.52.32.77. - 06.31.92.00.21.

Vie associative

Noël avec la MAS du Centre Hélio MarinPour la première fois, la MAS « Sol i Mar » a invité les résidents et leur famille à la Salle Bartissol pour fêter Noël (la MAS n’ayant pas une assez grande salle pour accueillir autant de personnes).L’après-midi a été un moment rempli de convivialité, de rencontres et d’échanges. La salle était décorée, chaude et accueillante. Les services techniques de la commune ont participé à l’installation de la salle afin qu’elle soit adaptée aux résidents.Nous avons écouté la chorale « L’accent Lyrique » composée de 20 personnes et leurs chants de Noël, et partagé un spectacle du jongleur William accompagné d’un accordéoniste, membres de l’Association « L’échappée Cirk ».Puis installés autour des tables, nous avons dégusté des bûches et du chocolat chaud.Les sourires, les regards et l’attention des résidents ont marqué cette très belle après-midi.

Page 16: L’Orellut Janvier 2016 Janvier 2015...L’Orellut - Janvier 2016 8 Rétrospective L’Orellut - Janvier 2016 PRINTEMPS Signature du protocole «Voisins Vigilants». Conseil municipal

SantéAnimations

Février 6 Février : Inauguration de la Rue du Docteur DRULOT, 11h, Lotissement la Sallette III.

7 Février : Repas des aînés à partir de 11h30, Salle Bartissol.

13 Février : Fête de l’Orange, vernissage de l’exposition sur le thème de l’orange, 18h, Hall d’honneur Mairie.

14 Février : Ouillade et concert organisés par le Foment de la Sardane, à partir de 11h, Salle Bartissol. 20 et 21 Février : Fête de l’Orange.Programme détaillé disponible à l’office de tourisme et sur le site internet de la commune.

Mars 19 Mars : Cérémonie commémorative à l’occasion de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, 11h, Mairie.

26 Mars : Chasse aux oeufs organisée par l’association des commerçants et artisans à l’occasion de Pâques.

27 Mars : Chasse aux galets sur la plage avec remise des chocolats de Pâques et Omelette Pascale du Comité des fêtes, à partir de 11h, Espace du canon.

Avril 16 et 17 Avril : Fête de la Randonnée.

24 Avril : Carnaval à partir de 15h.

30 Avril : Journée des écrivains, de 9h à 13h, Mairie.Cavalcade nocturne du Carnaval à partir de 21h.

Mai Du 5 au 7 Mai : Festival de flamenco Ascension Flamenca (programmation en cours).

7 et 8 Mai : Cérémonies commémoratives du 71e anniversaire du 8 Mai 1945.

8 Mai : 1e édition de la Foire aux Fleurs. Participez en fleurissant vos balcons et fenêtres.

15 Mai : Aplec organisé par le Foment de la sardane.

16L’Orellut - Janvier 2016

APPEL À LA POPULATION ET À TOUTES LES ASSOCIATIONS

Le Dimanche 24 et Samedi 30 avril 2016 auront lieu pour la seconde année consécutive les cavalcades du CARNAVAL. Pour cela, nous faisons appel à toutes les personnes intéressées et motivées pour l’organisation de cet événement. Le comité des fêtes se tient à votre disposition auprès de Mr Philippe BARBE au 06.12.09.59.54 ou par mail [email protected].

LES DATES À RETENIR de Février à Mai :

Retrouvez l’ensemble des animations sur www.banyuls-sur-mer.com