24
Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment PROGRAMME 2008 MAÇONNERIE CARRELAGE MAÇONNERIE CARRELAGE JOURNÉES NATIONALES D’ÉTUDE 2008 6, 7 et 8 mars Agen - Parc des Expositions

2008L’UNA est associée aux groupes de réflexion sur la sinistralité des sols carrelés et sur la sinistralité des fondations superficielles, qui après consultation, vont définir

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

PR

OG

RA

MM

E

2008

MAÇONNERIECARRELAGEMAÇONNERIECARRELAGE

JOURNÉES

NATIONALES

D’ÉTUDE 2008

6, 7 et 8 marsAgen - Parc des Expositions

J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

3

JOURNÉES NATIONALESD’ÉTUDE 2008

J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

du Président Confédéral

du Président d’UNA

Mes chers collègues,

Cette année encore les Journées Nationales d’Etude ponctueront dans le calendriersyndical un temps fort de nos professions.

L’intérêt pour les questions professionnelles est au cœur de nos préoccupationsquotidiennes. De cet intérêt et de la diversité de nos métiers, nous puisons une forcequi rend nos entreprises toujours plus performantes, toujours plus compétentes.

Le fonctionnement et l’organisation de la CAPEB permettent, dans des lieuxappropriés, l’expression de réflexions professionnelles et l’échange entre les hommeset les femmes de métiers.

Les Journées Nationales d’Etude des Unions Nationales Artisanales (UNA) font partiede ces moments privilégiés où les responsables que vous êtes se rencontrent,débattent et élaborent la politique des professions. Avec vous tous, représentantsdépartementaux des professions, les présidents d’UNA donnent l’impulsion pour queles orientations prises et les stratégies arrêtées accompagnent les évolutions de leursactivités. A l’écoute, les présidents informent leurs collègues artisans et saisissentcette occasion irremplaçable de rencontrer les partenaires de leurs filières.

Bon travail à tous.

Jean LARDIN

Les Unions Nationales Artisanales p 4

L’UNA Maçonnerie-Carrelage

Sa présentation p 5

Ses chiffres clés p 6

Les Journées Nationalesd’Étude CAPEB p 9

Programme p 10

Liste des exposants p 12

Plan de l’exposition p 13

Le Lot et Garonne

Editorial du Président du Conseil Général p 16

Editorial du Président de la Chambre de Métiers p 16

La CAPEB Lot et Garonne

Editorial du président p 17

Les chiffres clés p 17

Les coordonnées p 17

La CAPEB Nationale

Présentation de la CAPEB p 19

La CNFA p 21

Les chiffres clés p 22

SOMMAIRE

Les maçons et les carreleurs sont au cœur des enjeux considérables liés auxéconomies d’énergie.

Nous devons positionner nos entreprises sur ces marchés, cela paraît être uneévidence mais la concurrence va être rude.

Nous traitons aujourd’hui la majorité de nos chantiers en lien direct avec nosclients, une multitude d’opérateurs apparaît sur la place.

Les objectifs en matière d’économies d’énergie, discutés lors du Grenelle del’Environnement, en donnent les grandes lignes avec les échéances de 2010,2012, 2020, 2050 et la RT 2005 en cours. Ces bouleversements dans la façon deconstruire et de rénover sont proches mais indispensables si nous voulons agirpour le développement durable, dans lequel nos métiers, les artisans dubâtiment, ont toute leur place.

C’est pourquoi, la CAPEB, l’UNA Maçonnerie-Carrelage, l’équipe des Conseillersprofessionnels, les collaborateurs de notre organisation professionnellecomptent sur ces Journées Nationales d’Etude pour que nous puissions ensembleéchanger nos savoirs et partager nos compétences. En effet, chaquedépartement, chaque section de maçons et de carreleurs détient une partie de laréponse à ces grandes questions.

Nous sommes heureux de vous accueillir, Chers Collègues, ici, à Agen dans cemerveilleux département du Lot-et-Garonne, en région Aquitaine, où noustrouverons un cadre propice au travail que nous devons accomplir, hommes etfemmes du bâtiment car c’est être, « Plus forts. Ensemble ! »

Dominique METAYER

Comité de Pilotage des Journées Nationales d’Étude CAPEB :

Direction : Henry Halna du FretayOrganisation générale :Marie-Noëlle Jouannet Commercialisation, publicité et exposition :Philippe Hyerlé, Marc Jays Conférences : Gabriel BajeuxCommunication & relations presse :Isabelle Planchais, Clotilde MauduytComptabilité : Cécile Debas2, rue Béranger - 75140 Paris cedex 03 Tél : 01 53 60 50 00 - Fax : 01 45 82 49 10 [email protected] - www.capeb.fr

4J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

La CAPEB

Charpente-Menuiserie-Agencement

Couverture-Plomberie-Chauffage

Equipement Electrique et Electronique

Maçonnerie-Carrelage

Métiers de la Pierre

Métiers et Techniques du Plâtre

Peinture - Vitrerie-Revêtements

Serrurerie-Métallerie

Les UnionsNationalesArtisanales

La CAPEB regroupe en son sein

AU SEIN DE CHAQUE UNION NATIONALE ARTISANALE, le Président élu et ses conseillers professionnels élaborent, sur la base des propositions faites par les CAPEBdépartementales et leurs sections professionnelles, la politique de leur profession lors de conseils et de réunions de concertation. Cette politique cohérenteet adaptée fait, alors, l’objet d’une large diffusion auprès des artisans, via les départementales.

Les sections départementales constituent, donc, le premier échelon de la politique professionnelle. Elles détectent les besoins des artisans et les font remonter à laConfédération sous forme de préconisations.

LES DOMAINES DE COMPÉTENCES DES UNA SONT :

L’élaboration et la mise en œuvre d’une politiqueprofessionnelle au sein de la filière.

La promotion et la représentation des métiers.

L’anticipation des évolutions des métiers.

La prospective professionnelle et la conquête des marchés.

La diffusion de l’information professionnelle dans les structures locales.

Les Unions Nationales Artisanales peuvent, également, se saisir de dossiers spécifiquesen fonction de la demande et de l’actualité professionnelle.

Plusieurs fois par an, les présidents d’Union Nationale Artisanale se réunissent au sein du Conseil des Professions, présidé par le Président de la CAPEB, afin d’examiner les actions et les projets communs aux différentes professions. Une politique professionnelle cohérente est ainsi définie et mise en application.

Jean-Vincent BOUSSIQUETUNA Charpente-Menuiserie-Agencement

Jean-Marie CARTONUNA Couverture-Plomberie-Chauffage

José PEREIRAUNA Equipement Electrique et Electronique

Dominique MÉTAYERUNA Maçonnerie-Carrelage

Christian SCHIEBERUNA Métiers de la Pierre

Daniel PARENTUNA Métiers et Techniques du Plâtre

Jean-Jacques CHÂTELAINUNA Peinture-Vitrerie-Revêtements

Alain ROCHEUNA Serrurerie-Métallerie

Unions Nationales Artisanalesqui défendent et représentent les métiers de l’artisanat du bâtiment.

8

5J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

UNA Maçonnerie- Carrelage

PLAN EUROPE ET NORMALISATION

L’UNA suit et participe à l’évolutionde la normalisation. Dans le cadredu plan Europe tous les DTUfrançais doivent être révisés afind’être « Eurocompatibles », c'est-à-dire compatibles avec les normesproduits Européennes.

L’UNA MC a participé aux travauxde révision des DTU suivants :

- DTU 20.1 : ouvrage en maçonnerie de petits éléments - parois et murs

- DTU 26.1 : enduits au mortier de ciment, de chaux et de mélange plâtre et chaux aérienne

- DTU 26.2 : chapes et dalles à base de liantshydrauliques.

- DTU 52.2 : Pose collée de revêtements céramiques ou assimilés – Pierres Naturelles

L’UNA participe également à l’élaboration de guided’application des eurocodes 6 (calcul des ouvragesen maçonnerie) et 8 (Conception et dimensionne-ment des structures pour leur résistance auxséismes). Les eurocodes sont des normeseuropéennes de conception, de dimensionnementet de justification des structures de bâtiment et degénie civil, établissant un ensemble de règlestechniques, dans le but de leurs donner par la suiteun statut de normes européennes et pallierl'absence d'harmonisation entre ces règles à traversl'Europe.

A l’occasion de l’harmonisation des DTU avec les régle-mentations européennes, des guides synthétiques,conviviaux et adaptés aux chantiers sont en coursd’élaboration, par un groupe de travail comprenant laCAPEB, le CSTB et la FFB, dans le cadre du Plan Europe.En 2007, L’UNA a participé à la réalisation de ces guidessur les ouvrages en béton.

OUTILS PÉDAGOGIQUES ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Cette année encore, l’UNA a poursuivi sa collaborationavec l’Agence Qualité Construction (AQC) surl’élaboration de documents d’information de

ÉDITORIAL du Président de Section

De gauche à droite : Philippe Bazzoli, conseiller professionnel maçonnerie (47) ; Patrice Beaufort, chargé de mission de l’UNA(confédération); André Mollard, conseiller professionnel maçonnerie (73) ; le Président Dominique Métayer (Grande Couronne) ; GérardColombo, conseiller professionnel maçonnerie (55) ; Thierry Toffoli, conseiller professionnel carrelage (31) ; Jean-Pierre Ameline, conseillerprofessionnel maçonnerie (44).

Les maçons-carreleurs se réjouissent de vous accueillir dans le Lot-et-Garonne etplus particulièrement à Agen, au cœur du sud-ouest dans la région Aquitaine,avec ses célèbres pruneaux plein de tonus.

Les UNA sont toujours des moments privilégiés pour la profession, et cetteannée, suite au Grenelle de l’environnement, le bâtiment en général a fort àfaire pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement d’ici 2012.

Economie d’énergie, maison passive et autre défis… Mais, nous, professionnels,connaissons bien le bâti de nos régions et nous sommes les mieux à même pourrépondre à la demande.

Notre maison CAPEB met les outils nécessaires à notre service, nos partenaires sontlà pour nous offrir matériaux, matériels et services ; alors, chers collègues, tousensemble bâtissons le 3ème millénaire avec ces nouvelles règles. C’est devenu unenécessité primordiale pour l’humanité.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui participent à l’organisation d’une tellemanifestation. C’est beaucoup d’investissements, mais c’est le prix de la réussitepour nous tous.

Chers amis CAPEB, j’espère que ces Journées Nationales d’Etude vous seront les plusenrichissantes possible et que vous apprécierez le Lot-et-Garonne pour sa douceurd’y vivre.

Michel VERGNÉ

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA

le Président de l’UNA et ses Conseillers

Secteurpublic11 %

Entreprisesprivées 31 %

Particuliers58 %

6J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

CHIFFRES CLÉS

prévention pour l’amélioration de la qualité desouvrages.

L’équipe de l’UNA a participé à la réalisation dumémo de chantier sismique, à la rédaction de deuxplaquettes sur les règlementations sismiques àdestination des maîtres d’œuvre, l’une sur laconception de bâtiments neufs, l’autre sur lerenforcement du bâti ancien.

L’UNA a été sollicitée pour participer au groupe detravail sur les particuliers qui font construire. Cela aabouti sur un document de bonnes pratiques àdestination des maitres d’ouvrage particulierconsultable sur les sites internet de l’INC et de l’AQC.

L’UNA est associée aux groupes de réflexion sur lasinistralité des sols carrelés et sur la sinistralité desfondations superficielles, qui après consultation, vontdéfinir les actions à mettre en place pour 2008.

VALORISATION DES METIERS ET PARTENARIATS AVEC LES INDUSTRIELS

Soucieuse de l’image des métiers, l’UNA encourage lesactions de promotions du métier de maçons tel que leTrophée des Maçons, organisé par le partenaire KP1. Lafinale de l’édition 2007 s’est déroulée à Paris le 31janvier 2008.

PATRIMOINE ET PIERRES SÈCHES

Le travail sur la valorisation du patrimoine en pierresèche commencé en 2005, a abouti cette année avec lapublication d’un guide des bonnes pratiques sur laréalisation et la rénovation de construction de murs desoutènement.

L’UNA MC s’est mobilisée pour la création du bac pro « intervention sur le patrimoine bâti : maçonnerie,charpente, couverture ».

CONSTRUCTION CONSTRUCTION TRAVAUX DE MAÇONNERIE, DE MAISONS DE BÂTIMENTS MAÇONNERIE CARRELAGE

INDIVIDUELLES DIVERS GÉNÉRALE

Code APE 41.20A 41.20B 43.99C -

Nombre d’entreprises 12 723 4 105 67 095 83 923inscrites au RSA*

Nombre de salariés dans l’artisanat 38 692 15 015 162 381 216 088Poids de l’artisanat 17% 6% 77% 59%

Nombre de non salariés dans l’artisanat 9 014 2 053 40 018 51 085

Chiffre d’affaires des entreprises artisanales 4 600 1 600 14 300 20 500Poids de l’artisanat 63% 14% 80% 55%

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRESENTRE NEUF ET ENTRETIEN-AMÉLIORATION

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR TYPES D’OUVRAGE

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRESPAR TYPES DE CLIENTÈLE

POIDS ÉCONOMIQUE DE L’ARTISANAT

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA

STRUCTURE DES MARCHÉS (Source : EAE 2005)

Entretienamélioration

45 %

Neuf55 %

Logementscollectifs15 %Bâtiments

non résidentiels19 %

Ouvrages de TP3 %

Maisonsindividuelles

63 %

TEMPS FORT ANNUEL DE CHAQUE PROFESSION

et un salon professionnel

9J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

JOURNÉES NATIONALESD’ÉTUDE 2008

Moment d’échanges, les Journées Nationales d’Étude favorisent l’expression et la confrontationdes problèmes que rencontrent les artisans.

Elles mettent en avant les sujets qui permettront à la profession de s’adapter aux évolutionsdes marchés, à savoir :

l’apparition de nouveaux matériaux ou équipements

le développement de nouvelles techniques

les technologies de communication et d'accès à l’information

l’anticipation des nouvelles tendances et des besoins de la clientèle

le développement des investissements productifs

Les Journées Nationales d’Étude sont l’occasion d’approfondir les sujets d'ordre général quiont, à plus ou moins long terme, un impact sur la profession.

Les enjeux de la politique industrielle, ainsi que la réglementation européenne et françaiseet leurs conséquences, font également l’objet de débats.

Les Journées Nationales d’Étude inscrivent dans leur cadre un salon professionnel qui regroupe les principaux acteurs du marché dechaque profession. Industriels, négociants et institutionnels sont présents pour apporter leur savoir-faire et faire connaître leursinnovations techniques aux artisans prescripteurs de la CAPEB.

Des démonstrations peuvent être organisées par les industriels afin d’apporter une meilleure connaissance de leurs produits ettechniques.

Le salon professionnel des Journées Nationales d’Étude est ouvert à tous les artisans départementaux et régionaux.

Les Journées Nationales d’Étude allient pendant 3 jours conférences thématiques et salon professionnel.

FORMULE ORIGINALE,organisées tous les ansdans une ville différente, elles sont un des principaux moyens d’action des UnionsNationales Artisanales pour définir et mettre en application la politique professionnelle des différentes professions de l’artisanat du bâtiment.

venus de toute la France, les délégués départementaux ont un double rôle de représentation de leur syndicat et de prescription auprès de leur confrères.

des conférences…

JEUDI 6 MARS

10J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

PROGRAMME

9h00 – 11h00 > Accueil des délégués

SALLE PLÉNIÈRE

11h30 – 12h00 > Ouverture des Journées Nationales d’Etude

12h00 – 12h30 > Lecture du compte rendu d’activité de l’UNA et rapport d’orientation de l’UNA

12h30 – 13h00 > Inauguration de l’exposition sur site

13h00 – 14h30 > Déjeuner

14h30 – 18h30 > Plénière

SALLE PLÉNIÈRE

14h30 – 16h30 Thème n°1 Grenelle de l’environnement

Monsieur Jean-Marie CARTON, Président de l’UNA Couverture Plomberie Chauffage et Secrétaire Confédéral, représentant l’UPA au Grenelle de l’Environnement> Soucieuse de coller à l’actualité, l’UNA souhaite présenter les implications qu’auront

les décisions du grenelle sur le métier de maçon carreleur.> L’ECO ARTISAN : présentation d’un outil pour répondre aux marchés de demain.> Présentation FeeBat : formation aux économies d’énergies.

16h30 – 17h00 Pause et visite des stands

17h00 – 18h00 Thème n°2 FFACB Coopérative HLM et artisans du bâtiment

> depuis le 10 janvier 2008, les artisans du bâtiment et la fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM ont uni leurs efforts pour la réalisation d’opérationsinnovantes d’accessions sociales et durable à la propriété.

18h00 – 19h30 Démonstrations techniques

19h30 – 21h30 Buffet dînatoire

SALLE PLÉNIÈRE

9h00 – 11h00 Commission Technique Jean-Pierre Ameline

> Protection Anti Termites : Présentation du décret du 1er Novembre 2007 et conséquences, solutions de protection

> Le calepin Béton : Présentation avant publication du calepin béton dans le cadre du plan Europe et de la refonte des DTU

> Construction Parasismique : Evolutions des règles de construction des maisons individuelles en zone sismique et conséquences, avec présentation du mémo de chantier AQC

11h00 – 11h30 Pause et visite des stands

11h30 – 12h30 NFMI artisan Architecte - Etude de sol > Actualité du dossier NFMI> Actualité sur le partenariat MAAF/CAPEB, importance de la généralisation des études de sols

SALLE 1

9h00 – 10h00 Commission Patrimoine Gérard COLOMBO et André MOLLARD

> Enquête patrimoine : fin 2007, une enquête a démarré sur le patrimoine, ce sont les premiers retours de cette enquête qui vont être développés

> Bac Pro Patrimoine : En 2007, plusieurs UNA, dont l’UNA MC, se sont investies pour que soit créé un bac pro intervention sur le patrimoine bâti

10h00 – 10h30 Pause et visite des stands

10h30 – 12h30 Commission Patrimoine > Enduits chaux : présentation des techniques d’enduits chaux> Construction en Pierres Sèches : présentation du livre et débat> Colombage : présentation de technique de murs en colombage.

SALLE 2

9h00 – 10h30 Commission CarrelageThierry TOFFOLI

> DTU 52.2 : - Présentation du DTU- Echange et point de vue avec un artisan des métiers de la pierre

10h30 – 11h00 Pause et visite des stands

11h15 – 12h45 Sinistralité Carrelage > Présentation de l’enquête lancée par l’AQC> Débat

SALLE 3

9h00 – 11h30 Commission des Conjoints CNFA Roselyne LECOULTRE et Philippe BAZZOLI

> Savoir accueillir et motiver ses salariés pour mieux les fidéliser

13h00 - 14h30 Déjeuner

14h30 - 16h00 Intervention de Monsieur Jean LARDIN, Président Confédéral

16h00 - 16h30 Pause et visite des stands

16h30 - 17h30 Les innovations (Philippe BAZZOLI)

17h30 - 19h00 Démonstrations techniques

20h30 Soirée conviviale « cabaret »

11J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

PROGRAMME2008VENDREDI 7 MARS •3 Commissions au choix et CNFA

ACTIVITÉ

12J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

LISTEDES EXPOSANTS

EXPOSANTS ACTIVITE STAND

BANQUE POPULAIRE Banque 37

OCCITANE

BIP Industrie béton 17

BOUYER LEROUX Fabricant de produits terre cuite 66 / 67

CAPEB Syndicat et presse professionnelle 79 / 80

CAISSE D'EPARGNE Banque 40

CERIB / BLOCALIANS Centre technique / Groupement national des industriels fabricant de blocs en béton 29 / 30

CHAUSSON Négoce matériaux 76

CIMENTS CALCIA Production et distribution de ciments et chaux 63 / 72

COMPOBAIE Ouverture monobloc 33

EUROFIBRES Gros œuvre 24

AGRESTA Technologies

GRACE Fabricant de produits chimiques 52

IMERYS TC Briques en terre cuite 64 / 65

INFIELD SAFETY Fabricant de lunettes, casques et masques de protection individuelle. 62

KERNEOS Fabricant de ciments d'aluminates de calcium 59

KNAUF Plâtres et isolation 41 / 42 / 47 / 48

KP 1 Bâtiments - Gros œuvre 26 / 27

LABO France Fabricant produits Bâtiment 19 / 20 / 21

LAFARGE BETONS Bétons 36

LAFARGE CIMENTS Ciments 61 / 74

LANCY Malaxeur bétons 1

LAYHER Echafaudages 60 / 75

LE BATIMENT ARTISANAL Organe de presse officiel de la CAPEB 43 / 44 / 45 / 46

LES PREVENTISTES Distributeur spécialiste en vêtements professionnels et EPI 38 / 39

MATEBAT Location-vente matériel de chantier EXTERIEUR

MAISON GHERARDI Bar à Bourgogne 58 / 77

MNRA Mutuelle retraite 73

ORCAB Organisation des coopératives d'achats pour les artisans du bâtiment 25

PAREXLANKO Mortiériste 10 / 11

POINT P Négoce de matériaux 8

PRB Enduits, colles, parements 50 / 51

PRO BTP La Protection Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics 34

RAIMONDI Négoce de matériels 14 / 15

REFLEX Massages 56 / 57

RENAULT TRUCKS Véhicules utilitaires EXTERIEUR

ROCKWOOL Fabricant d'isolant en laine de roche 53 / 54 / 55

SCHLUTER SYSTEMS Accessoires pour la pose du carrelage 12 / 13

SIKA Adjuvantier 31 /32

SOCIETE GENERALE Banque 7

SVM Bâtiment Fabricant de Briques Monomur en Pierre Ponce 28

WEDI France Négoce de matériaux de construction 18

WIENERBERGER Fabricant Briques de structure POROTHERM 22

et Briques d’Architecture TERCA.

XELLA Thermopierre Béton cellulaire dit THERMOPIERRE 49

STAND

Liste au 12 février 2008

PLAN DE L’EXPOSITION

13J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

LE SALONPROFESSIONNEL

SAMEDI 8 MARS

14J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

PROGRAMME

SALLE PLÉNIÈRE

9h00 - 10h00 Formation Philippe Bazzoli

> GRH : Gestion des ressources humaines> GPEC> Compétences métiers

10h00 - 10h30 Pause et visite des stands

10h30 - 10h45 PRO BTP

10h45 - 12h00 Lecture du compte-rendu des Journées Nationales d’Etude 2008

12h00 - 12h15 Bilan des Journées Nationales d’Etude 2008Suggestions pour les JNE 2009 : attentes des « nouveaux » délégués

12h15 - 13h00 Questions diverses

13h00 - 14h30 Déjeuner

14h30 Clôture des Journées Nationales d’Etude

La CAPEB LOT-ET-GARONNE

ÉDITORIAL

16J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

du Président de la Chambre des Métiers

Actif, innovant, varié, efficace mais trop discret : tel est le tableau que l’on pourrait tracer de l’artisanat, dansnotre département, comme dans le reste du pays.

Pourtant, en Lot et Garonne, l’artisanat représente 6959 entreprises, plus d’une entreprise sur 3, horsagriculture, 21% des créations d’emplois, 67% des apprentis, 15% des investissements productifs lui sontimputables.

Largement présent dans les espaces ruraux, les centres villes et les quartiers, l’artisanat assume son rôle citoyen.

Le secteur du bâtiment à lui seul représente 39% de l’effectif artisanal et conforte sa représentativité en matière de création d’entreprise, quasiment un créateur sur deux appartient à ce secteur d’activité.

Le bâtiment contribue efficacement au développement du tissu économique local de par sa forte représenta-tivité dans l’accroissement du nombre d’entreprise soit 62% enregistré sur les cinq dernières années.

Le Lot et Garonne est particulièrement fier d’accueillir les Journées Nationales d’Etude de la CAPEB et voussouhaite de réaliser un travail fructueux !

Michel DREANO

ÉDITORIALdu Président du Conseil Général

La CAPEB a choisi le Lot-et-Garonne, et plus principalement Agen, pour organiser ses Journées Nationales de lamaçonnerie et du carrelage.

Aujourd’hui, en France, 1 actif sur 10 est artisan, c’est dire le rôle que joue l’artisanat dans l’économie, qui justifie sonslogan de « Première entreprise de France ».

Dans un territoire rural comme le Lot-et-Garonne, les artisans contribuent largement à l’animation des communes, maisaussi au développement du lien social et à la qualité de vie au quotidien. En 2007, le département comptait 6956entreprises artisanales inscrites au registre de la Chambre des métiers et 730 personnes ont créé une entrepriseartisanale. Signe du dynamisme du secteur en plein essor dans ce coin du Sud-Ouest, notamment dans le bâtiment.

Après avoir été longtemps dévalorisés, les métiers manuels connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt auprès desjeunes, grâce à la formation professionnelle. Les femmes y viennent aussi, car avec les moyens techniques actuels, lapénibilité du travail est moindre. Et maintenant, le regard de la société sur ces professions est redevenu positif.

Les artisans du bâtiment ont su s’adapter aux évolutions technologiques, aux contraintes législatives et aux nouvellesnormes. Le prochain enjeu est celui du développement durable -les artisans de la CAPEB ont participé au Grenelle del’environnement -nul doute qu’ils relèveront ce défi, dans l’intérêt de leur profession mais aussi de la planète.

Le Lot-et-Garonne est fier d’avoir été choisi pour accueillir ces journées professionnelles et souhaite un accueilchaleureux à tous ses participants.

Michel DIEFENBACHERDéputé de Lot-et-Garonne

17J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

La CAPEBLOT-ET-GARONNE

2 663

6 859

1 484

1 482

1 427

2 466

Chers Collègues, soyez les bienvenus …

Bienvenue aussi à nos partenaires sans qui nous ne serions pas là …

Les UNA à Agen tant désirées, ça y est, nous y sommes. Profitez en car la prochaine fois que nous verronsles UNA à Agen, ce sera dans les 100 prochaines années.

Le beau département du Lot-et-Garonne est heureux de vous accueillir.

La CAPEB est fière de vous faire connaître son environnement et ses produits régionaux. Tant le bon vin, lefoie gras et bien évidemment le pruneau, qui sont là pour égayer vos papilles.

Plus sérieusement, les délégués présents vont évidemment plancher et travailler sur la nouvelle ère quis’ouvre aux entreprises par le sensationnel défi à relever : le développement durable, l’économie d’énergieet la transformation des bâtiments existants.

Grande échéance pour l’Artisanat, toujours prêt à s’adapter notamment à la grande révolution du bâtiment.Nouveaux matériaux, nouvelles normes, nouvelles formations.

Que ces trois journées que nous allons passer ensemble nous soient bénéfiques pour notre savoir techniqueet professionnel.

Philippe BAZZOLI

Lot-et-GaronneCHIFFRES CLÉS de la CAPEB

CONTACTCAPEB LOT-ET-GARONNE 22 A, rue Roland Goumy47000 AGEN

Tel : 05 53 98 00 35 Fax : 05 53 68 23 50Secrétaire Général : Denis SARTHOU

du Président

entreprises du bâtiment (38 % des entreprises du Lot-et-Garonne)

salariés dans le bâtimentdont 2 221 artisans maçons-carreleurs

salariés dans le bâtiment (entreprises de 1 à 4 salariés)dont 500 artisans maçons-carreleurs

salariés dans le bâtiment (entreprises de 5 à 9 salariés)dont 556 artisans maçons-carreleurs

salariés dans le bâtiment (entreprises de 10 à 19 salariés)dont 410 artisans maçons-carreleurs

salariés dans le bâtiment (entreprises de 20 salariés et +)dont 755 artisans maçons-carreleurs

chiffres caisse congés payés, moyenne des 4 derniers trimestres

ÉDITORIAL

18J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

19J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

La CAPEBNATIONALE

La CAPEB est l’organisation professionnellereprésentative de l’Artisanat du Bâtiment.Elle représente les 356 000 entreprises du secteur regroupant l’ensemble des professions du bâtiment.

En qualité de partenaire social, la CAPEB a pour vocation de promouvoir, représenter et défendre lesintérêts matériels et moraux des entreprises artisanales du bâtiment devant toutes les instances deconcertation et de décision, et en particulier les Pouvoirs publics, tant en France qu’au niveaueuropéen. Pour cela, la CAPEB examine tous les dossiers d’ordre législatif, juridique, fiscal,économique et social concernant le secteur.

La CAPEB favorise le développement économique des entreprises et met à disposition des artisansdes moyens : des outils de gestion de l’entreprise, des stages de formation, des sites Internet(www.capeb.fr, www.artisans-du-batiment.com), des informations techniques, juridiques et sociales,un mensuel professionnel, Le Bâtiment Artisanal. (Tirage OJD : 82 000 exemplaires)

La CAPEB, avec 103 CAPEB départementales, met à disposition des artisans du bâtiment un véritableservice de proximité. Elle est présente sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans lesDOM TOM. 21 CAPEB régionales sont constituées afin de gérer avec les syndicats départementaux lesdossiers qui relèvent de la responsabilité des régions.

Des artisans représentés par des artisansLa CAPEB est dirigée par des artisans élus par leurs pairs. Le Conseil d’administration est composé

de 28 membres.

André COTTENCEAUVice-Président

Jean LARDINPrésident confédéral

Patrick LIÉBUSPremier Vice-Président

Dany BOURDEAUXVice-Présidente

Jean-Vincent BOUSSIQUETTrésorier adjoint

Jean-Marie CARTONSecrétaire

Dominique METAYERTrésorier

Abert QUENETSecrétaire adjoint

CONFÉDÉRATION DE L’ARTISANATET DES PETITES ENTREPRISES DU BÂTIMENT,

Son réseau

103211

4 0001 500

28

CAPEB départementales

CAPEB régionales

CAPEB nationale

artisans élus par leurs pairs

collaborateurs administratifs

administrateurs nationaux

LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES D’ARTISAN (CNFA)

21J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

La CAPEBNATIONALE

La proximité de la vie professionnelle et de la vie familiale entraîne, en effet, uneposition originale du conjoint au sein de l’entreprise artisanale.

Les activités exercées par les conjoints, leur polyvalence ainsi que la multiplicité descompétences qu’ils maîtrisent, en font de véritables dirigeants aux côtés du chefd’entreprise participant ainsi pleinement au développement économique et au devenirde l’entreprise artisanale.

La CNFA peut intervenir sur des dossiers transversaux, à savoir : l’amélioration desstatuts des conjoints, la formation, l’égalité professionnelle entre les hommes et lesfemmes…

La CNFA est organisée au niveau national et départemental (CDFA) avec comme objectifde recenser les besoins, informer, coordonner et mettre en œuvre les actionsnécessaires.

Les sujets issus de la Commission Nationale sont relayés par un groupe d’animationqui détermine les axes prioritaires à mener. Ce groupe est composé de six conseillèreset de la présidente de la CNFA.

Invités aux Journées Nationales d’Étude par le président d’UNA, la présidente de laCNFA et les conjoints se retrouvent dans le cadre de réunions de travail spécifiques surles sujets d’actualité.

Roselyne LECOULTREPrésidente de la Commission Nationale des Femmes d’Artisan

La CNFA est une des quatre commissionsnationales de la CAPEB. Sa présidente, Roselyne Lecoultre, élue, est membre de droit du Conseil d’Administration Confédéral.C’est dire toute la considération que la CAPEB attache au rôle des conjoints dans les entreprises artisanales du bâtiment.

L’ARTISANAT DU BÂTIMENT :1ÈRE ENTREPRISE DE FRANCE

L’artisanat du bâtiment, c’est :

22J O U R N É E S N A T I O N A L E S D ’ É T U D E 2 0 0 8

CHIFFRES CLÉS

941 000 actifs (salariés et non-salariés),soit 68 % des actifs du bâtiment

1,18 milliard d’euros d’investissements, soit 60 % des investissements du bâtiment.

78 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 61 % du CA du bâtiment

356 000 entreprises artisanales, soit 98% des entreprises du bâtiment

75 000 apprentis,soit 84 % des apprentis du bâtiment

36 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 64 % de la valeur ajoutée du bâtiment

Entreprisesartisanales

98 %

Autresentreprises

2 %

Entreprises de 10 à 20

salariés (11 595)13 %

Entreprises de 21 salariés

et plus (14 271)16 %

Entreprises de 0 à 9 salariés

(63 329)71 %

Entreprises de 0 à 9 salariés

(715 877)52 %

Entreprises de 10 à 19

salariés (224 933)

16 %

Entreprises de 20 salariés

et plus (444 237)

32 %

Source : DAEI, données 2006

3 majors6 %

Entreprises de plus de 200 salariés

5 %

Entreprises de 51 à 200 salariés

11 %

Entreprises de 0 à 20 salariés

61 %

Entreprises de 21 à 50 salariés

17 %