32
RÉGION DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC 2017 LAURÉATS ET FINALISTES Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail grandsprixsst.com

LAURÉATS ET FINALISTES 2017 · 2017. 11. 8. · Travailleurs et employeurs de la région, c’est avec grand enthousiasme que je vous présente les 23 finalistes de l’édition

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • RÉGION DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC

    2017LAURÉATS ET

    FINALISTES

    Commission des normes, de l’équité,de la santé et de la sécurité du travailgrandsprixsst.com

  • Ce document est réalisé par la Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, en collaboration avec la Direction des communications et des relations publiques.

    Prépresse et impression :Arts graphiques et impressions Direction des ressources matérielles – CNESST

    Reproduction autorisée avec mention de la source

    © Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, 2017

    Imprimé sur du papier recyclé : Couverture : 30 % Pages intérieures : 100 %

    Août 2017cnesst.gouv.qc.ca

  • Travailleurs et employeurs de la région, c’est avec grand enthousiasme que je vous présente les 23 finalistes de l’édition 2017 des Grands Prix santé et sécurité du travail (GPSST) de la Mauricie et du Centre-du-Québec !

    Résultats de l’ingéniosité, de la proactivité, de la rigueur et de l’esprit de collaboration qui animent les travailleurs et les employeurs de notre région, ces innovations témoignent de l’importance qu’occupent la santé et la sécurité du travail dans nos entreprises et nos organismes publics.

    C’est une réelle fierté de constater que nos milieux de travail participent de plus en plus activement à la prévention des accidents et des maladies professionnelles. En tant qu’employeurs engagés et travailleurs conscientisés, vous savez que beaucoup d’efforts s’imposent afin de concrétiser la santé et la sécurité du travail en valeur de société. Vos réalisations, vouées à changer les mentalités, à enrayer les risques de blessures à la source, à améliorer les postures de travail et à élaborer des systèmes de communication efficaces, confirment qu’ensemble, nous atteindrons ce louable objectif de faire de la santé et de la sécurité du travail une priorité pour tous les Québécois.

    Félicitations aux lauréats et aux finalistes de l’édition 2017 des GPSST !

    Janique BoulayDirectrice régionale de la Mauricie et du Centre-du-QuébecCommission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

    MOT DE LA DIRECTRICE

    Janique Boulay

    LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 3

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

  • 4 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    De gauche à droite : Charles-William Lesage, Waguih Geadah, Alain Boutin, Lucie Delisle, Mario Gosselin, Jean-Pierre Laporte, Michel Janvier, Mathieu Vermot, Marc Tessier, Lisette Arel et Pierre Pelletier

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    MEMBRES DU JURY DIRECTION RÉGIONALE DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC

    Marc TessierCEPSA Chimie Bécancour inc.

    Michel Janvier Olin Canada ULC

    Mathieu VermotCNESST

    Lisette ArelSoucy Holding inc.

    Jean-Pierre LaporteVille de Trois-Rivières

    Pierre PelletierCIUSSS – MCQ

    Lucie DelisleCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie- et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS – MCQ)

    Alain BoutinAssociation de la construction du Québec (ACQ)

    Mario GosselinCommission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

    Waguih GeadahAssociation sectorielle – Fabrication d’équipement de transport et de machines (ASFETM)

    Charles-William LesageCentre de formation professionnelle Qualitech

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 5

    Sour

    ce : C

    epsa

    Chi

    mie

    Béc

    anco

    ur in

    c.

    Supports sécuritaires pour pompes centrifuges

    PROBLÈME À RÉSOUDRELors de l’entretien sur les pompes centrifuges en atelier, les mécaniciens déposaient la pompe sur des blocs de bois. La conception des pompes centrifuges permettait difficilement d’assurer une stabilité sécuritaire, obligeant les travailleurs à se servir de la potence pour retenir les diverses pièces. Cette méthode générait des risques de blessures importantes au dos et aux mains. De plus, la procédure nécessitait l’implication de deux travailleurs.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSEn vue de l’entretien d’une pompe, des mesures nécessaires à la fabrication du support sur le chantier ont été prises. Par la suite, les pièces ont été préparées afin de fabriquer le support. Une fois la pompe en atelier, le positionnement du support avant, les ancrages, ainsi que le système de rétention des fluides ont été ajustés. Offrant une grande stabilité, le nouveau dispositif diminue les risques de blessures, donne un accès sécuritaire à toutes les pièces et permet aux travailleurs d’effectuer les manipulations seuls. De plus, le support favorise la récupération des huiles et des solvants.

    SUPPORTS SÉCURITAIRES POUR POMPES CENTRIFUGES

    Industrie chimique

    Bécancour 60 travailleurs

    Marc Tessier Spécialiste en santé, sécurité, environnement et qualité Tél. : 819 294-1414, poste 23235

    CEPSA CHIMIE BÉCANCOUR INC.

    LAURÉATPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • 6 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Chariot de mélange deux composantes

    PROBLÈME À RÉSOUDREPour effectuer chaque mélange de résine à deux composantes, les employés manipulaient à deux reprises des contenants de cinq gallons pesant plus de 20 kg, dans une position où le dos est courbé, afin de remplir de petits contenants au sol et de mesurer des quantités allant de 50 à 250 ml. Après cette tâche, les employés faisaient des branchements pour insérer de l’azote dans les deux contenants de cinq gallons. Le poids des contenants, la posture, les multiples manipulations et la mauvaise visibilité entraînaient des risques de blessures lombaires et de déversements.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSPour contrer ce problème, une station de mélange a été conçue. Grâce à des réservoirs sous pression, elle permet de prendre la quantité des composantes voulue avec l’ouverture d’un simple robinet placé à une hauteur ergonomique, ce qui élimine toute manipulation à risque. Mobile, la station réduit les déplacements des employés. Les valves sont détachables du chariot, évitant ainsi des débranchements risqués pendant le chargement de réservoirs. De plus, une barrière de sécurité garantit la retenue de la bonbonne d’azote, en plus de la chaîne standard. Cette innovation élimine les risques de blessures et de déversements.

    CHARIOT DE MÉLANGE DEUX COMPOSANTES

    Fabrication de machines

    Drummondville 50 travailleurs

    Simon Turgeon Directeur de production Tél. : 819 475-2666, poste 228

    INNERGY TECH INC.

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 7

    Sour

    ce : A

    ldes

    Can

    ada

    Cage de sécurité

    PROBLÈME À RÉSOUDRELe poste Tests Moteurs donnait accès à des pièces en mouvement, comme des poulies et des courroies, dans le système de ventilation et le moteur. Cette station présentait également des risques de projection de limaille et des risques électriques.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne cage de sécurité éliminant l’accès aux zones dangereuses, les projections de limaille et les risques électriques a été créée. De ce fait, les tests sont désormais beaucoup plus sécuritaires. Les travailleurs ont participé à toutes les étapes de réalisation de la cage et ont dû faire face à des défis pour concevoir l’interverrouillage et le conduit électrique. Ils ont dû procéder à des réglages à la suite des premiers tests.

    CAGE DE SÉCURITÉ POUR LE POSTE TESTS MOTEURS

    Fabrication de machines

    Saint-Léonard-d’Aston 50 travailleurs

    Stéphane Allard Superviseur de production Tél. : 819 399-3400, poste 293

    ALDES CANADA

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • 8 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Table basculante

    PROBLÈME À RÉSOUDRELa manipulation de feuilles de mélamine pesant environ 70 lb chacune présentait des risques de blessures au dos. Deux travailleurs étaient nécessaires pour charger ces feuilles sur le plateau de sciage, afin d’éviter ces risques.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSIssue de la collaboration entre les travailleurs et l’employeur, une table basculante a été créée pour charger les feuilles de mélamine sur le plateau de sciage. Un rouleau y est ajouté afin de ne pas abîmer la feuille de mélamine au cours du chargement. Désormais, les risques de blessures au dos sont diminués, et les travailleurs peuvent manipuler seuls les feuilles de mélamine.

    TABLE BASCULANTE

    Industrie du bois

    Yamachiche 5 travailleurs

    Alain Dupont Président Tél. : 819 296-2759

    ÉBÉNISTERIE D’ALAIN INC.

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 9

    PROBLÈME À RÉSOUDREL’entreprise se spécialise dans la reproduction de plantes fruitières et ornementales multipliées en laboratoire par technique de culture in vitro. Tous les pots et tubes de culture sont vérifiés individuellement sous une loupe pour repérer les contaminations dans le milieu de culture. Même si les pots sont légers, les pouces et les poignets des travailleurs sont utilisés de façon répétitive, c’est-à-dire environ 600 fois par jour, au rythme de 5 pots en 30 secondes. Il y avait un risque de tendinites, bien qu’un coussin ait déjà été ajouté pour protéger les coudes.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSPour contrer ce problème, un support a été conçu. L’idée de créer un support pour enlever le poids des pots sur les articulations provient d’une travailleuse qui utilisait la loupe régulièrement et qui se plaignait de douleurs aux pouces. Le support filtre la lumière sous les pots de culture et est réglable pour tous les employés, en plus d’être facile à utiliser. Des changements ont dû être effectués afin de filtrer la lumière correctement et pour permettre au pot de mieux tourner.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Support adaptable ergonomique pour loupe

    ADAPTATION ERGONOMIQUE D’UNE LOUPE

    Agriculture

    Saint-Étienne-des-Grès 15 travailleurs

    Sylvie Deslauriers Propriétaire Tél. : 819 535-6019

    PHYTOCLONE INC.

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • 10 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Garde-fou pour podium

    PROBLÈME À RÉSOUDREDans l’espace du directeur de la chorale, il n’y avait aucun garde-fou, sinon un muret décoratif d’environ 24 po de hauteur avec un vide d’environ 8 po de profondeur sur toute la longueur du podium. Devant le premier banc des chantres, il y avait aussi un vide d’environ 6 po de profondeur sur toute la longueur du podium. De ce fait, des risques de chute étaient présents.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSÀ la suite d’une chute liée à une perte d’équilibre à cause du vide entre le plancher du podium et le muret arrière, quelques bénévoles se sont mobilisés pour refaire le plancher du podium avec un garde-fou, afin de rendre le podium et l’espace du directeur sécuritaires tout en respectant l’architecture du bâtiment. Le nouveau garde-fou, rapidement installé, respecte dorénavant non seulement les normes de sécurité, mais également l’architecture du bâtiment.

    SÉCURISATION D’UN PODIUM ET INSTALLATION D’UN GARDE-FOU

    Autres services communautaires

    Shawinigan 2 travailleurs et 40 bénévoles

    Chantal Leclair Secrétaire Tél. : 819 537-6556

    LA FABRIQUE DE LA PAROISSE DE SAINT-ANDRÉ DE SHAWINIGAN-SUD

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 11

    PROBLÈME À RÉSOUDRELes opérateurs effectuaient une coupe à angle sur une plaque de HDME 3/8’’ avec une scie à ruban suivant un gabarit de bois. Lors de cette opération, les doigts des opérateurs étaient exposés à des passages à risque près de la lame de la scie à ruban. Les travailleurs risquaient donc de se blesser, voire de perdre un doigt ou une main. Aucune garde ne pouvait assurer la sécurité de l’opérateur puisque la lame devait rester exposée pour effectuer la découpe.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn gabarit d’usinage à angle a été créé sur la table de découpe trois axes. Il permet de positionner la pièce à l’angle désiré et de la découper suivant cet angle. De plus, il retient la pièce en place pendant l’usinage en se servant du système de maintien des pièces par vacuum de la table. La coupe est maintenant automatisée. Ainsi, les risques de blessures ont été éliminés, et la production s’est améliorée de 150 %.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Table de découpe trois axes

    GABARIT D’USINAGE À LA CNC

    Industrie du caoutchouc et des produits en matière plastique

    Drummondville 23 travailleurs

    David Morneau Chef de production Tél. : 819 470-8066

    SOUCY KOUTOU INC.

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • 12 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDREDans l’entreprise, les travailleurs ne rapportaient pas systématiquement les éléments à améliorer en matière de santé et de sécurité, ce qui faisait en sorte que la prévention n’était pas optimale. Les risques de lésions pouvaient aller de contusions jusqu’à des blessures irréversibles.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSChaque employé est invité à remplir une carte lorsqu’il décèle un danger ou une situation à améliorer. Ensuite, il appose la carte sur un tableau de traitement des demandes dans la salle des communications, et ce, à des fins d’évaluation et de priorisation par les responsables des différents tiers. Accessible en tout temps, le tableau s’utilise facilement et permet au travailleur de suivre l’avancement du processus de sa demande. Une hausse des demandes d’amélioration en santé et sécurité a été notée, et les résultats parlent d’eux-mêmes : 121 cartes réglées cette année et 460 jours sans accident avec perte de temps.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Système de communication visuelle

    INITIATIVE SÉCURITAIRE ET SYSTÈME DE COMMUNICATION VISUELLE

    Industrie du caoutchouc, plastique

    Drummondville 97 travailleurs

    Karine Turcotte Responsable des ressources humaines et de la santé et de la sécurité du travail Tél. : 819 474-5151, poste 3541

    Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

    SOUCY PLASTIQUES INC.

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 13

    PROBLÈME À RÉSOUDREConstruction Valard réalise des travaux d’implantation de poteaux et d’ancrages pour les principaux services publics du Québec. Pour garantir la sécurité du public et des travailleurs, l’entreprise doit protéger les excavations jusqu’à la mise en place du nouveau poteau. L’entreprise utilisait des tubes de coffrage en carton et une plaque d’acier pour éviter l’effondrement du sol et assurer la stabilité des parois. L’efficacité du produit s’avérait limitée, la plaque d’acier et le tube de carton étaient encombrants et difficiles à manipuler. Le tube de coffrage était plus ou moins efficace puisque le carton absorbait progres-sivement l’humidité du sol.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSConsidérant que les camions possédaient déjà des compresseurs à air, l’employeur et les travailleurs ont conçu un tube gonflable en polyester recouvert d’un plastifiant et assemblé par thermosoudage. Des essais ont été faits pendant presque un an pour constater que le produit, facile à installer, s’intègre parfaitement à leurs opérations. Le tube rempli d’air comprimé permet de stabiliser les excavations, de limiter la présence d’eau et de réduire l’accès libre à un trou laissé sans surveillance. De plus, la durabilité du produit est concluante. À ce jour, plusieurs dizaines de tubes sont utilisés par l’entreprise.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Tube gonflable pour protection des excavations

    PROTECTION DES EXCAVATIONS AVEC L’UTILISATION D’UN TUBE GONFLABLE

    Bâtiments et travaux publics

    Victoriaville 250 travailleurs

    Alexandre Labonté Directeur des lignes de distribution Tél. : 819 758-5555, poste 106

    Commission de la construction du Québec

    CONSTRUCTION VALARD (QUÉBEC) INC.

    LAURÉATGRANDES ENTREPRISES

  • 14 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDREPendant le déchargement d’un camion de bitume, on ne peut s’assurer à 100 % que le bras de déchargement est exempt de pression, soit par la pompe, soit par le bitume présent dans la citerne. Au moment du retrait du boyau ou du bras, le bitume peut revenir vers le travailleur, l’asperger et le brûler gravement. Puisque seulement certains camions peuvent être équipés d’une valve et que l’entretien n’était pas du ressort de l’entreprise, la sécurité de l’opérateur ne pouvait être garantie.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSL’innovation consiste en un manchon de dépressurisation, qui permet de retirer la pression résiduelle de la ligne et d’assurer que la purge d’air se fait adéquatement avant de débrancher le boyau ou le bras du camion. La Société de transformation des émulsions et des bitumes (S.T.E.B.) avait intégré cette solution dans ses installations ; elle a donc fabriqué des manchons afin d’exporter la solution à ses collègues. En quelques minutes, les opérateurs peuvent être formés, et les risques liés à leur travail sont diminués.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Manchon de dépressurisation

    MANCHON DE DÉPRESSURISATION

    Fabrication de produits minéraux non métalliques

    Bécancour 2 500 travailleurs, dont 12 à Bécancour

    Véronique Hubert Responsable des ressources humaines et de la santé et de la sécurité du travail Tél. : 418 580-9879

    SINTRA INC. (S.T.E.B. BÉCANCOUR)

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 15

    PROBLÈME À RÉSOUDREPour l’industrie du cylindre hydraulique, le procédé de honage représente un gage d’excellente qualité. Malheureusement, cette pratique génère un niveau de bruit élevé, pouvant atteindre 99 dB. En effet, la rotation combinée au déplacement des pierres abrasives engendre des vibrations. Celles-ci entrent en résonnance avec le tube à polir, créant alors une harmonique aiguë. Ce bruit représentait non seulement un risque de surdité professionnelle pour les travailleurs de l’entreprise, mais également des incidents engendrés par le stress qu’il entraîne.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne partie des pierres abrasives a été remplacée par des patins en bois qui permettent d’absorber les vibrations. Cependant, le pouvoir d’abrasion étant plus faible en raison de la réduction de la surface, les paramètres (vitesse de rotation, déplacement longitudinal et pression) ont été adaptés pour limiter l’impact du procédé sur la productivité. Ces modifications ont permis de réduire le bruit à 86 dB avec un temps de production augmenté de moins de 5 %. Dans l’ensemble de l’entreprise, cette baisse sonore a grandement amélioré les conditions de travail et, donc, la productivité des employés.

    Sour

    ce : H

    yco

    Cana

    da

    Patins de bois

    RÉDUCTION DU BRUIT DU PROCÉDÉ DE HONAGE

    Fabrication métallique – vérins hydrauliques

    Saint-Wenceslas 106 travailleurs

    Julien Michallet Directeur de production Tél. : 819 224-4844

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

    HYCO CANADA

  • 16 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    CROCHETS

    PROBLÈME À RÉSOUDRELe poisson était accroché dans un support d’une hauteur d’environ six pieds, comprenant plusieurs barres amovibles munies de pinces. Pour charger le poisson, il fallait ouvrir la portion inférieure de la pince en refermant la pince-ressort de la portion supérieure, ce qui entraînait une pression de 18 lb. Une pression était exercée pour refermer les aiguilles de la portion inférieure de la pince sur le poisson. De plus, le nettoyage des pinces requérait un récurage à l’aide d’un produit à la base acide, présentant des risques de brûlures chimiques, et la posture de travail contraignante engendrait des risques de troubles musculosquelettiques.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSDes crochets ont été conçus pour éliminer l’utilisation des pinces, tout en diminuant les risques de brûlures à l’acide pour le laveur. Plusieurs tests ont été faits pour valider la qualité du produit et éliminer les problèmes de troubles musculosquelettiques. Ainsi, il y a une meilleure rotation de postes, une diminution de 60 % du poids de la charge à manipuler, une élimination des douleurs aux mains puisqu’il n’y a plus de préhension, les tâches sont beaucoup plus faciles et simples grâce à un meilleur espacement, l’ergonomie est meilleure, et les risques de brûlures chimiques ont diminué.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Crochets

    Industrie des aliments et boissons

    Drummondville 103 travailleurs

    Julie Proulx Conseillère en ressources humaines Tél. : 819 472-1125

    LES ALIMENTS TRANS GRAS INC.

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 17

    Sour

    ce : V

    enm

    ar V

    entil

    atio

    n in

    c. (U

    LC H

    .D.H

    .)

    Manipulateur de matrice

    PROBLÈME À RÉSOUDREDes risques ergonomiques et musculosquelettiques étaient présents lorsque les travailleurs soulevaient une partie de la matrice à l’aide d’un palan et la déposaient sur une table à roulettes. Ils se penchaient pour attacher des pièces de matrice avec des chaînes munies d’un émerillon. La manipulation pouvait se répéter plusieurs fois. De plus, les manœuvres de retournement des plaques présentaient des risques, puisqu’elles n’étaient pas équilibrées.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn manipulateur de matrice et une table de retournement pour les pièces ont été conçus. Ils permettent à l’opérateur d’effectuer des manipulations sécuritaires et ergonomiques tout en améliorant l’efficacité du poste. Un cartable contenant toutes les instructions de travail a été créé pour favoriser le bien-être et la sécurité des opérateurs. Ainsi, on note une diminution de 50 % de la manipulation. Le poste est maintenant fixe, dans un environnement plus sécuritaire.

    MANIPULATEUR DE MATRICE

    Fabrication de machines

    Drummondville 80 travailleurs

    Serge Vadnais Directeur de production HDH Tél. : 819 477-6226, poste 2622

    Syndicat des Métallos, section locale 7885

    VENMAR VENTILATION INC. (ULC H.D.H.)

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • 18 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDRELes travailleurs devaient se retourner constamment avec les outils pour travailler entre le chariot ou le poste de travail. Les outils n’étaient pas toujours positionnés de façon ergonomique, selon que l’employé était gaucher ou droitier. En raison de la position fixe des outils, pendant leur manipulation, les boyaux à air étaient encombrants, présentaient un risque que le travailleur reste coincé et pouvaient créer une tension dans les bras de ce dernier.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSPour éviter les problèmes de manipulation d’outils, notamment en raison d’une nouvelle ligne de production impliquant de plus gros équipements, l’entreprise a implanté un porte-outils ergonomique sur rail pour les stations de travail. Cette innovation est adaptable tant aux gauchers qu’aux droitiers, ce qui évite aux travailleurs de devoir constamment se retourner pour avoir accès aux outils. Le porte-outils permet aux employés d’avoir leurs outils à portée de main, en tout temps, pour effectuer leur travail sans encombrement. De plus, l’innovation est malléable sur toute la longueur des postes de travail, qui mesurent jusqu’à neuf pieds.

    Sour

    ce : V

    enm

    ar V

    entil

    atio

    n (U

    LC V

    .V.I.)

    Porte-outils ergonomique

    PORTE-OUTILS ERGONOMIQUE POUR STATIONS DE TRAVAIL

    Fabrication de machines

    Drummondville 240 travailleurs

    Dominic Rioux Directeur de production Tél. : 819 477-6226, poste 2649

    Syndicat des Métallos, section locale 7885-04

    VENMAR VENTILATION (ULC V.V.I.)

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 19

    PROBLÈME À RÉSOUDREIl n’existait aucun moyen au sein de l’établissement pour aider les camionneurs à déneiger et à déglacer le toit de leurs remorques. Certains camionneurs quittaient le site même si leur camion n’était pas déneigé, tandis que d’autres montaient sur le toit de la remorque par leurs propres moyens et se servaient d’une pelle. Les travailleurs étaient exposés à des risques d’accidents, soit en tombant de leur remorque, soit en raison des plaques de neige ou de glace qui pouvaient se détacher alors qu’ils se déplaçaient.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSPour offrir une plus grande sécurité aux travailleurs, une plateforme de déneigement a été conçue. Il s’agit d’une passerelle fixe d’une hauteur similaire à celle du toit d’une remorque. Le travailleur effectue le travail en demeurant sur la passerelle et en longeant la remorque stationnée parallèlement à l’installation. La plateforme est munie de garde-corps, et les travailleurs y accèdent par les escaliers.

    Sour

    ce : E

    ssity

    Plateforme de déneigement

    CONCEPTION D’UNE PLATEFORME DE DÉNEIGEMENT POUR LE TOIT DES REMORQUES

    Industries manufacturières diverses

    Drummondville 175 travailleurs

    Steve Leclerc Directeur Qualité, SST, Risque et Environnement Tél. : 819 475-4500, poste 5585

    ESSITY

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • 20 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDREUne étude du poste de travail d’assemblage des panneaux électriques a été effectuée par une ergonome professionnelle pour évaluer les dangers de troubles musculosquelettiques. En plus des risques de chute et de coincement des doigts, les risques ergonomiques pour les épaules et le dos étaient vraiment élevés quand venait le temps de changer les bobines de fil. La barre d’acier soutenait jusqu’à cinq bobines et pesait près de 150 lb. Chaque fois qu’une bobine était vide, il fallait répéter la manœuvre à deux personnes sur des escabeaux de trois marches pour aller chercher la tige de bobines, qui se trouvait à huit pieds de hauteur.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSAfin de réduire les risques de blessures, les bobines sont maintenant séparées de sorte qu’elles peuvent être retirées à l’unité. Un dispositif de retenue unique pour chaque bobine a été conçu ; il permet de réduire la fréquence de changement, de diminuer la charge à manipuler à bout de bras et de réduire le déséquilibre. De plus, un seul travailleur peut désormais effectuer le changement de bobine. Depuis l’implantation de cette innovation, les douleurs et les incidents notés au registre ont diminué de façon importante.

    Sour

    ce : N

    orte

    k Ai

    r Sol

    utio

    ns C

    anad

    a in

    c.

    Poste de distribution de fils électriques

    POSTE DE DISTRIBUTION DE FILS ÉLECTRIQUES À SIMPLE BOBINE POUR L’ASSEMBLAGE DES PANNEAUX ÉLECTRIQUES

    Fabrication de produits électriques

    Saint-Léonard-d’Aston 380 travailleurs

    Daniel Carrier Conseiller en santé et sécurité Tél. : 819 399-2175, poste 5253

    Syndicat des Métallos

    NORTEK AIR SOLUTIONS CANADA INC.

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 21

    Sour

    ce : O

    lin C

    anad

    a U

    LC

    Mireuse avec plaque d’échangeur de chaleur à inspecter

    PROBLÈME À RÉSOUDREAu cours du démontage des échangeurs de chaleur pour vérifier l’intégrité des plaques situées à l’intérieur de ceux-ci, les travailleurs manipulent les plaques, ce qui peut causer des coupures aux mains. Cette vérification est nécessaire pour éviter un risque d’éclaboussure et de fuite de produits chimiques lorsque l’échangeur est en service.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSÀ la suite d’une vérification effectuée par une firme et du retour de 126 plaques avec des défauts de perforation, une boîte incluant des lumières DEL a été construite par des techniciens d’entretien. Elle permet de vérifier l’intégrité des plaques de façon rapide et sécuritaire. Ainsi, beaucoup moins de manipulations sont nécessaires, alors que la vérification est plus sécuritaire, rapide et précise.

    APPAREIL SERVANT À MIRER LES PLAQUES D’ÉCHANGEUR DE CHALEUR

    Industrie chimique

    Bécancour 151 travailleurs

    Alain Denis Directeur santé sécurité environnement Tél. : 819 292-6633, poste 6538

    Unifor, section locale 167

    OLIN CANADA ULC

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • 22 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    Sour

    ce : S

    oucy

    Bel

    gen

    inc.

    Élévateur à vérin

    PROBLÈME À RÉSOUDREL’exécution des travaux de meulage et de finition des pièces de fonte présentait des risques de chute de pièces et des risques ergonomiques liés à la manipulation et au mauvais positionnement des travailleurs. L’entreprise recensait beaucoup d’accidents associés à ce type de travail (coupures, maux de dos, contorsions, etc.). Il devenait donc impératif d’installer un dispositif pour adapter la hauteur des pièces aux travailleurs.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSL’équipe a adapté un élévateur à vérin destiné aux garages d’automobiles en ajoutant une table certifiée par un ingénieur. Des tests de charges ont été faits afin de s’assurer que la table et l’élévateur pouvaient soutenir des pièces pesant jusqu’à 7500 lb. Le projet comprend l’installation, la mise en place de procédures d’utilisation et de cadenassage ainsi que la formation des travailleurs. Aucune blessure ou douleur n’a été répertoriée depuis la mise en place de cette innovation.

    ÉLÉVATEUR À VÉRIN POUR PIÈCES DE FONDERIE

    Première transformation des métaux

    Drummondville 100 travailleurs

    Geneviève Roy Responsable des ressources humaines Tél. : 819 477-2434, poste 5346

    Syndicat des employés de Soucy International inc. – CSN

    SOUCY BELGEN INC.

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 23

    CHANDELLES POUR SUPPORT DE GROS VÉHICULES

    PROBLÈME À RÉSOUDREAfin de remplacer les roues de véhicules lourds par un ensemble chenillé, les travailleurs de Soucy Caoutchouc soulèvent fréquemment des véhicules lourds, de façon à ce que le système de traction ne soit plus en contact avec le sol. L’équipe avait donc besoin d’un système de support de type chandelle à capacité élevée offrant une stabilité qui assure la sécurité nécessaire pendant les opérations.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSL’équipe a fabriqué quatre chandelles permettant un déplacement facile et sécuritaire. Sur deux d’entre elles s’ajoute un long bras de manutention pour les positionner à distance sous le véhicule, sans devoir se déplacer physiquement, éliminant à la source les risques pour l’intégrité physique des travailleurs. La poignée est retenue verticalement par un aimant pour éliminer tout risque d’accident. Des roues rétractables montées sur ressorts sont positionnées sous ces chandelles, facilitant leur déplacement. Lorsque les travailleurs y déposent une charge, le système à ressorts s’écrase pour permettre à la base de la chandelle de s’appuyer au sol.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Chandelles pour support de gros véhicules

    Industrie du caoutchouc

    Drummondville 220 travailleurs

    Marc Forest Coordonnateur santé et sécurité Tél. : 819 474-4522, poste 4802

    Syndicat des employés de Soucy International inc. – CSN

    SOUCY CAOUTCHOUC (SOUCY INTERNATIONAL INC.)

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • 24 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDRELes machinistes au tour conventionnel réduisent parfois le diamètre d’une pièce de quelques millièmes ou effectuent un polissage sur une pièce. Pour ce faire, les travailleurs doivent utiliser un papier sablé. Ce type d’opération, effectué sans garde, est dangereux, car les opérateurs risquent d’être entraînés sur le rouleau si le papier sablé se coince ou s’ils se rapprochent trop de la pièce. Un accident pourrait être très grave, voire fatal pour les opérateurs.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne garde se fixant dans le porte-outil du tour conventionnel a été créée. Des ouvertures de quelques millimètres se trouvent à l’avant de la garde pour permettre de laisser passer le papier sablé, tout en empêchant une partie du corps d’atteindre la pièce en mouvement. Cette garde élimine l’accès au mandrin du tour en mouvement, tout en permettant à l’opérateur d’utiliser un papier sablé au cours d’une opération de polissage.

    Sour

    ce : S

    oucy

    Inte

    rnat

    iona

    l inc

    .

    Dispositif de sablage

    DISPOSITIF DE SABLAGE SÉCURITAIRE – TOUR CONVENTIONNEL

    Fabrication d’équipements de transport

    Drummondville 315 travailleurs

    Nicolas Lefebvre Conseiller en ressources humaines Tél. : 819 474-9008, poste 2316

    Syndicat des employés de Soucy International inc. – CSN

    SOUCY INTERNATIONAL INC.

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 25

    PROBLÈME À RÉSOUDREAuparavant, les peintres manipulaient plusieurs fois une même pièce afin d’exécuter leur travail. Ils s’exposaient à un risque de chute lors du retournement des pièces à l’aide d’élingues et d’un pont roulant. Il était difficile de contrôler le mouvement des pièces qui pèsent de 4 500 à 5 000 lb. Il y avait donc des risques de fractures multiples et de décès. De plus, les travailleurs peinturaient la pièce à partir du sol, ce qui leur demandait d’exercer leurs tâches dans des positions contraignantes.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn support adapté à chacune des pièces devant être sablées ou peinturées a été fabriqué. En plus de rendre les tâches plus ergonomiques, il permet au service de la peinture d’éliminer le retournement dangereux des pièces et de réduire le temps requis pour réaliser diverses tâches connexes. Par exemple, avant l’arrivée des supports, les travailleurs pouvaient peindre 1,5 pièce par quart de travail, alors qu’avec les supports, les travailleurs peuvent peindre trois pièces par quart de travail. Une pièce qui devait être manipulée quatre fois l’est désormais deux fois.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Support adapté

    SUPPORT POUR PIÈCES DE GRANDES DIMENSIONS AU SERVICE DE LA PEINTURE

    Fabrication de produits en métal

    Drummondville 115 travailleurs

    Anick Duff Responsable des ressources humaines Tél. : 819 474-2908, poste 234

    Unifor, section locale 761

    SOUCY RIVALAIR INC.

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • 26 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Tiroir de sécurité

    PROBLÈME À RÉSOUDREÀ la suite du dépôt du rapport du Sous-comité consultatif permanent en emploi de la force, le ministère de la Sécurité publique a soumis aux services policiers des recommandations sur le déploiement et l’utilisation des armes de support. Au regard des recommandations émises, plusieurs services de police ont procédé à l’acquisition de telles armes. Dans un souci de déploiement rapide et sécuritaire, un groupe d’employés de la Ville de Trois-Rivières a analysé les besoins opérationnels afin de soumettre des solutions applicables à l’ensemble de la flotte automobile afin que de telles armes soient accessibles rapidement et qu’elles restent calibrées.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSLes employés ont conçu, fabriqué et testé un tiroir à glissières, qui permet d’accéder rapidement à l’arme. L’utilisation du tiroir permet un transport sécuritaire tout en préservant la calibration des systèmes de visée de l’arme de support. Avec la mise en place d’un mécanisme d’ouverture dissimulé, les armes n’ont plus besoin d’être cadenassées et elles ne sont accessibles qu’à l’utilisateur. L’accès rapide et sécuritaire permet l’entreprise d’une action immédiate de la part du policier lorsque la situation le requiert. L’innovation peut être applicable dans tous les corps de police.

    TIROIR DE SÉCURITÉ POUR LES ARMES DE SUPPORT UTILISÉES PAR LES PATROUILLEURS DE LA DIRECTION DE LA POLICE DE TROIS-RIVIÈRES

    Administration publique

    Trois-Rivières 1 100 travailleurs

    Jean-Pierre Laporte Coordonnateur en santé et sécurité du travail Tél. : 819 372-4603, poste 1259

    Fédération indépendante des syndicats affiliés (FISA)

    VILLE DE TROIS-RIVIÈRES (SERVICE DE POLICE)

    LAURÉATORGANISMES PUBLICS

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 27

    PROBLÈME À RÉSOUDRELa préparation du système électrique pour les 200 événements organisés sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières occasionnait beaucoup de manipulations. Le travail était long et éreintant. Les bobines de fil, dont le poids peut totaliser 350 lb, devaient être chargées, déchargées, déroulées et enroulées manuellement. Cette façon de faire exposait les employés à des risques de douleurs au dos et aux membres supérieurs.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSLes travailleurs ont conçu une commande à action automatisée pour l’enrouleur-dérouleur motorisé, installé de façon permanente dans deux remorques. Les bobines de fil sont aussi laissées dans des supports logés dans les remorques, ce qui évite les prises en charge manuelles et élimine la sollicitation de l’effort physique pendant le déroulement des rouleaux de câbles. Ainsi, on diminue le stress physique des travailleurs, tout en accélérant la préparation des événements. Depuis la mise en place de cette innovation, aucun mal de dos n’a été noté.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Enrouleur-dérouleur automatisé

    ENROULEUR-DÉROULEUR AUTOMATISÉ – CÂBLES ÉLECTRIQUES

    Administration publique

    Trois-Rivières 1 100 travailleurs

    Jean-Pierre Laporte Coordonnateur en santé et sécurité du travail Tél. : 819 372-4603, poste 1259

    FISA

    VILLE DE TROIS-RIVIÈRES (SERVICES TECHNIQUES ET TRAVAUX PUBLICS)

    FINALISTEORGANISMES PUBLICS

  • VIRGINIE LAURIN

    Un projet n’attend pas l’autre pour Virginie Laurin. Depuis près de dix ans, elle exerce son rôle de responsable en santé et sécurité du travail (SST) avec brio ! Malgré la présence de plusieurs programmes techniques au collège et de nombreux risques en SST, elle parvient toujours à trouver des idées créatives et ingénieuses pour les éliminer. « Les obstacles ne lui font pas peur, elle ne baisse jamais les bras et c’est très motivant de travailler avec elle. C’est un modèle parce que son ambition et sa rigueur amènent ses collègues à se dépasser ! », explique Dominique Cayouette, technicienne en hygiène et sécurité du travail. Les départements d’enseignement ont désormais pris le réflexe de communiquer avec Virginie lorsqu’une question se pose.

    Les recherches scientifiques sont partie intégrante de son quotidien : trouver des solutions originales aux problèmes, telle est sa devise ! Ses recherches aboutissent souvent à des solutions intéressantes, qui permettent, par exemple, de substituer un produit dangereux par un autre moins toxique, ou encore d’élaborer un protocole pour neutraliser un produit de manière à s’en départir de façon sécuritaire, écologique et économique. Elle inspire les autres à vouloir consacrer du temps à la gestion de la SST dans leurs départements respectifs. La preuve qu’avec passion et dévouement, on peut accomplir de grandes choses !

    MAURICIE ET CENTRE-DU-QUÉBEC

    Enseignante en chimie Cégep de Trois-Rivières

    28 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    Nous saluons le travail de Virginie Laurin, gagnante du prix Leader dans la catégorie Travailleurs, lors du gala national 2017

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

  • _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    NOTES

    LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 29

  • 30 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    NOTES

  • LES LAURÉATS RÉGIONAUX DE 2016

    LES LAURÉATS RÉGIONAUX DE 2015

    LA CNESST EST FIÈRE DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS LES PARTICIPANTS

    PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESINNERGY TECH INC.Le « Max tool »

    PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESLES MACHINERIES PRONOVOSTSystème de manutention pour matrices et poinçons

    GRANDES ENTREPRISESVENMAR VENTILATION INC. (ULC V.V.I.)Couvert de protection sur glissières, balancement des moteurs

    GRANDES ENTREPRISESNORTEK AIR SOLUTIONSChariot pour les roues thermiques

    ORGANISMES PUBLICSMUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉLIE-DE-CAXTONLa Zam-Élie pour arroser la patinoire et le sentier glacé

    ORGANISMES PUBLICSVILLE DE SHAWINIGANPanneaux électriques temporaires et mobiles

    LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 31

  • DC2

    00-9

    87-5

    MAU

    (201

    7-08

    )

    inscrivez-vous !

    grandsprixsst.com

    serez-vous les prochains lauréats ?