20
RÉGION DE L’ESTRIE 2017 LAURÉATS ET FINALISTES Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail grandsprixsst.com

LAURÉATS ET FINALISTES 2017 · 2017. 5. 12. · C’est avec grand plaisir que je vous présente les onze finalistes de l’édition 2017 des Grands Prix santé et sécurité du

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • RÉGION DE L’ESTRIE

    2017LAURÉATS ET

    FINALISTES

    Commission des normes, de l’équité,de la santé et de la sécurité du travailgrandsprixsst.com

  • Ce document est réalisé par la Direction régionale de l’Estrie, en collaboration avec la Direction des communications et des relations publiques.

    Prépresse et impression :Arts graphiques et impressions Direction des ressources matérielles – CNESST

    Reproduction autorisée avec mention de la source

    © Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, 2017

    Imprimé sur du papier recyclé : Couverture : 30 % Pages intérieures : 100 %

    Mars 2017cnesst.gouv.qc.ca

  • C’est avec grand plaisir que je vous présente les onze finalistes de l’édition 2017 des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de l’Estrie.

    Pour une treizième année, nous sommes encore témoins de la créativité et de l’engagement des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail. Je leur lève d’ailleurs mon chapeau, car ils veillent chaque jour à la santé et à la sécurité de leurs collègues.

    Les onze innovations des finalistes reflètent l’ingéniosité des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises et des organismes publics estriens. Elles contribuent aussi à éliminer les dangers dans nos environnements de travail.

    J’espère que cette lecture vous inspirera afin qu’à votre tour, vous nous fassiez part de votre engagement concret dans cette si belle cause, et qui sait, que vous soyez les prochains lauréats régionaux. L’innovation est parfois le fruit d’idées simples qui ont progressé dans une équipe.

    Merci à nos finalistes pour leur engagement et leur volonté ! Ensemble, nous travaillons à diminuer, au quotidien, les risques.

    Guy ValléeDirecteur régionalDirection régionale de l’Estrie de la CNESST

    MOT DU DIRECTEUR

    Guy Vallée

    LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 3

    Sour

    ce : N

    atha

    lie V

    acho

    n

  • 4 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    MEMBRES DU JURY DIRECTION RÉGIONALE DE L’ESTRIE

    Benoît BergeronConseiller en santé et sécurité du travailAssociation de la construction du Québec

    Daniel PelletierChef d’équipe en prévention-inspectionCommission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

    Livann Vézina-NadonErgonome au Service de santé au travailCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)

    Mathieu ChampouxConseiller-coordonnateur en santé et sécurité du travailVille de Sherbrooke

    Philippe PoissonResponsable santé-sécuritéConstruction Gératek ltée

    Robert LaroucheDirecteur santé et sécurité en prévention-inspection par intérimCNESST

    Stéphane VincentDirecteur des opérationsGarlock du Canada ltée

    Tania Abou ChacraInfirmière clinicienne au Service de santé au travailCIUSSS de l’Estrie – CHUS

    Lisette ArelDirectrice corporative – Santé, sécurité et environnementSoucy Techno inc.

    Julie BolducVice-présidenteConfédération des syndicats nationaux (CSN) – Estrie

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 5

    PROBLÈME À RÉSOUDRELes travailleurs manipulaient des boîtes de trempe à la main, alors qu’elles peuvent atteindre des températures de 1 000 °C. Le fait de manier des charges extrêmement chaudes et lourdes engendrait des risques de brûlure et de blessure au dos. L’instabilité de la manœuvre entraînait aussi des risques d’échapper la boîte, de se brûler ou de brûler des collègues. De plus, la soufflerie à air comprimé était trop bruyante et lente, et son efficacité n’était pas optimale pour refroidir les pièces.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSLes travailleurs ont créé une table de soufflerie de type « blower » à entraînement électrique munie d’un plateau roulant pour sortir les boîtes de trempe et un guide pour faciliter l’alignement parfait de la table et du four. Au lieu de déplacer manuellement la boîte de trempe et de la positionner sous les refroidisseurs à air comprimé, ils utilisent désormais la table à même le four pour sortir la boîte, puis pour la refroidir à côté. Cet outil permet de manipuler la boîte de trempe de manière sécuritaire et réduit le bruit, le temps nécessaire au refroidissement et les coûts d’électricité.

    TABLE DE SOUFFLERIE MOBILE TROIS EN UN

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Table de soufflerie mobile trois en un

    Fabrication de produits en métal

    Sherbrooke 84 travailleurs

    Sandrine Ayotte Conseillère en ressources humaines Tél. : 819 578-7022

    MOULES INDUSTRIELS – FILIALE DE MI INTÉGRATION

    LAURÉATPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

  • 6 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDRELorsque les travailleurs circulaient entre deux convoyeurs, ils pouvaient être frappés par une planche ou une poutre qui arrivait de la déligneuse. Ces planches et ces poutres pèsent jusqu’à quelques centaines de livres ; les blessures à la taille risquaient donc d’être très graves.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSAfin d’éliminer ce risque, des barrières ont été placées vis-à-vis des passages entre deux convoyeurs. Elles obstruent dorénavant le passage et, lorsqu’on les lève, une plaque monte simultanément pour bloquer les planches et les poutres qui sont susceptibles de passer d’un convoyeur à l’autre. Ce système élimine complètement le danger pour les travailleurs qui circulent entre deux convoyeurs.

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Barrière amovible

    BARRIÈRES AMOVIBLES

    Forêts et scieries

    Woburn 26 travailleurs

    Jean-Philippe Lambert Propriétaire Tél. : 819 544-9249

    FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

    MULTIBOIS F.L. INC.

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 7

    PROBLÈME À RÉSOUDRELorsque les chaises sortaient de la ligne de production, elles étaient entièrement assemblées pour leur inspection. Pour les emballer semi-assemblées, les employés devaient les coucher le dos à plat pour les démonter partiellement, ce qui rendait certaines chaises difficiles à manipuler en raison de leur forme et de leur poids d’environ 70 lb. Ensuite, les chaises étaient déposées le dos à plat au fond d’une boîte spécifique, ce qui nécessitait un mouvement de torsion du bassin et de gros efforts au bas du dos.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSPour aider les employés à réaliser les étapes de désassemblage et d’emballage sans se blesser, l’entreprise a mis en place deux innovations : un basculeur de chaises pour les placer à une hauteur adaptée à la tâche de désassemblage et un manipulateur de chaises semi-assemblées pour les déposer correctement dans les boîtes sans effort. Ainsi, le système complet élimine les risques de blessure. La vitesse d’exécution demeure la même, et maintenant, n’importe qui peut travailler à ce poste.

    STATION DE MANIPULATION DE CHAISES POUR EMBALLAGE

    Sour

    ce : A

    rtop

    ex –

    Usi

    ne T

    EC In

    nova

    tion

    inc.

    Nouvelle station de manipulation

    Industrie du meuble

    Sherbrooke 47 travailleurs (420 travailleurs pour le groupe Artopex)

    René St-Amand Directeur général Tél. : 819 566-0556

    ARTOPEX – USINE TEC INNOVATION INC.

    LAURÉATGRANDES ENTREPRISES

  • 8 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDREEn 2013, une analyse de risques a déterminé que la manipulation de disjoncteurs de 49 000 kV, qui était auparavant effectuée à une distance d’un bras, nécessitait le port d’un équipement de protection individuelle. Ainsi, seulement les personnes qualifiées pouvaient franchir le périmètre de sécurité. Pour respecter la norme GSA Z462, la manipu-lation se faisait avec une perche de cinq pi, ce qui n’éliminait toutefois pas le risque de brûlure.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSL’innovation consiste à utiliser une télécommande et le Doigt afin que les travailleurs puissent manipuler le disjoncteur à une distance sécuritaire dépassant même celle qui est recommandée par la norme CSA. Le prototype final est fonctionnel à plus de 50 pi, ne nécessite pas l’utilisation d’un fil conducteur et pèse seulement 8,8 lb. L’utilisation du Doigt élimine tout risque d’accident potentiel, puisque le prototype peut être activé à l’extérieur de la zone dangereuse. De plus, il y a une réduction du stress chez les travailleurs, qui se sentent désormais en sécurité, ainsi qu’une économie de temps.

    LE DOIGT

    Fabrication d’équipements de transport

    Valcourt 3 234 travailleurs

    Jacques Boucher Coordonnateur de la conformité en santé et sécurité du travail Tél. : 450 532-5100, poste 6020

    Sour

    ce : B

    omba

    rdie

    r Pro

    duits

    Réc

    réat

    ifs

    Le Doigt

    BOMBARDIER PRODUITS RÉCRÉATIFS

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 9

    PROBLÈME À RÉSOUDREParmi les plus grandes causes de bris de butoirs, on comptait le cognement des rouleaux de 8 500 lb. Il était nécessaire d’ajuster régulièrement le butoir, tant sur les petits que sur les gros rouleaux. Environ une fois par semaine, ces bris d’équipement donnaient lieu à des réparations sous les tables de la ligne d’emballage, et les employés qui les effectuaient devaient adopter de très mauvaises postures de travail. De plus, l’ajustement se faisait en présence d’énergie dans la zone à risque.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn système qui s’ajuste à l’extérieur de la ligne d’emballage a été conçu. Une fois ajusté, il fonctionne pour toutes les grosseurs de rouleaux et permet l’amortissement de ceux-ci sans contrecoup. Les risques de blessure liés à la posture et à la zone dangereuse sont complètement éliminés.

    SYSTÈME D’AMORTISSEMENT DE BUTOIRS

    Sour

    ce : D

    omta

    r inc

    . – U

    sine

    de W

    inds

    or

    Système d’amortissement de butoirs

    Industrie des pâtes et papiers

    Windsor 850 travailleurs

    Michel Simoneau Chef de service en santé et sécurité Tél. : 819 845-2771, poste 58408

    Syndicat des travailleursdes pâtes et papiers de Windsor,Fédération de l’industriemanufacturière (CSN)

    DOMTAR INC. – USINE DE WINDSOR

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • 10 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDREPlusieurs fois par heure, les opérateurs fournissaient un effort soutenu pour entrer les moules dans les presses à compression et pour les sortir de celles-ci. De plus, ils démoulaient les feuilles à des hauteurs non ergonomiques pour les épaules. Le poids des moules, la surface de contact métal sur métal et le positionnement des différents plateaux étaient tous des éléments qui présentaient des risques de blessure.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne table élévatrice pourvue d’un roulement à billes qui permet un positionnement optimal lors du démoulage des feuilles a été créée. De plus, on a installé un système de ressort à l’arrière de la presse afin de décoller le moule avant de le sortir de celle-ci. Finalement, l’ajout d’un système à quatre roulettes permet de soutenir le moule afin de réduire la friction lors de la manipulation. Grâce à cette innovation, l’effort demandé aux opérateurs est réduit de 40 % pour sortir le moule de la presse et de 95 % pour y entrer le moule. Les travailleurs ne ressentent plus de douleur aux épaules ni aux coudes.

    MANIPULATION SÉCURITAIRE DES MOULES DE COUVRE-PLANCHERS

    Sour

    ce : P

    rodu

    its A

    mer

    ican

    Bilt

    rite

    Système de ressort à l’arrière de la presse

    Industrie du caoutchouc, plastique

    Sherbrooke 230 travailleurs

    Stéphan Couture Directeur en santé et sécurité Tél. : 819 452-3319

    Association des employés du caoutchouc de Sherbrooke inc. (Centrale des syndicats démocratiques)

    PRODUITS AMERICAN BILTRITE

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 11

    PROBLÈME À RÉSOUDREAprès avoir mélangé un lot de caoutchouc, le mélangeur le déchargeait dans une chute vers un extrudeur à double vis. La chute du mélangeur étant plus large que l’entrée de l’extrudeur, le mélange restait coincé dans l’entrée quatre ou cinq fois par jour, formant une masse compacte de 250 kg au-dessus des vis de l’extrudeur. Les opérateurs tentaient de faire descendre le lot dans les vis à l’aide de barres de métal tout en laissant les vis fonctionner. Parfois, ils devaient sortir le mélange par le côté du TSS à l’aide d’un tire-fort, de chaînes et de crochets.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSPour régler ce problème, la chute a été redessinée, puis modifiée afin de suivre les angles des vis, ce qui élimine les risques de coincement. De plus, pour ce qui est de la programmation, lorsque la porte du TSS s’ouvre, les vis s’arrêtent automatiquement. Depuis ce temps, les risques sont éliminés, car les lots ne se coincent plus. En empêchant les travailleurs d’être heurtés par le mélange de caoutchouc, cette innovation augmente la sécurité des employés et réduit les troubles musculosquelettiques liés à la procédure initiale.

    CHUTE DU MÉLANGEUR DU PROCÉDÉ TWIN SCREW SHEETER (TSS)

    Sour

    ce : S

    oucy

    Tech

    no in

    c.

    Chute du mélangeur du procédé TSS

    Industrie du caoutchouc, plastique

    Sherbrooke 165 travailleurs

    Maryse Gendron Coordonnatrice en santé et sécurité Tél. : 819 864-4284

    Le syndicat des Métallos

    SOUCY TECHNO INC.

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

  • 12 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDRELes outilleurs ont notamment comme tâche de retirer les pastilles coincées dans la matrice. Ils doivent avoir beaucoup de force, car les pastilles sont introduites dans la matrice par la pression de la presse hydraulique. La méthode utilisée pour les retirer était de frapper avec une masse sur un poinçon, jusqu’à ce que les pastilles sortent. Elle comportait des risques de blessure aux doigts et de douleur aux épaules et au dos.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn outil qui pousse les pastilles à l’aide d’un petit cylindre hydraulique a été conçu. Sécuritaire, son utilisation ne demande pas d’effort excessif. Les risques de se cogner les doigts ou les mains lors de l’extraction des pastilles et d’avoir des douleurs aux épaules et au dos durant l’exécution de cette tâche sont éliminés.

    EXTRACTEUR DE PASTILLES

    Sour

    ce : C

    NES

    ST

    Extracteur de pastilles

    Industrie du laminage de l’aluminium

    Sherbrooke 118 travailleurs

    Julie Grimard Infirmière et superviseure en santé et sécurité Tél. : 819 563-3589

    Le syndicat des Métallos

    FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

    BALL TECHNOLOGIES AVANCÉES D’ALUMINIUM CANADA

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 13

    PROBLÈME À RÉSOUDRELa station de pompage sanitaire était un des espaces clos les plus à risque sur le campus de l’Université Bishop’s. L’accès au puits présentait un risque de chute d’environ 20 pi de hauteur. Souvent, lors des appels d’entretien urgents, les travailleurs ou les sous-traitants sous-estimaient le risque de chute et travaillaient sans sécuriser les lieux à l’aide de garde-corps portatifs ou d’un harnais. De plus, lorsqu’il y avait un bris ou une panne, les équipes devaient travailler rapidement afin d’éviter que les égouts débordent dans les bâtiments adjacents. Souvent déverrouillé, l’accès présentait un risque d’accident pour les équipes de travail ou les étudiants.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSAfin d’éviter de travailler en tout temps avec un harnais ou d’installer des points d’ancrage permanents, les soudeurs ont créé un système de garde-corps fait sur mesure et entreposé sur place. Ils ont également conçu une grille pour recouvrir le trou d’accès, ce qui permet d’éliminer le risque de chute lors de l’installation des garde-corps. Cette procédure de travail simple, efficace et rapide réduit le risque de chute et offre une plateforme de travail stable lors de l’ouverture du puits.

    MODIFICATION DE L’ACCÈS À LA STATION DE POMPAGE SANITAIRE (PUITS)

    Sour

    ce : U

    nive

    rsité

    Bis

    hop’

    s

    Station de pompage sanitaire modifiée

    Enseignement

    Sherbrooke 300 travailleurs

    Jeffrey MacDonald Coordonnateur de la santé-sécurité Tél. : 819 822-9600, poste 2643

    Association des professeur(e)s de Bishop’s University

    UNIVERSITÉ BISHOP’S

    LAURÉATORGANISMES PUBLICS

  • 14 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    PROBLÈME À RÉSOUDREAvec une planche de contre-plaqué en guise de couvercle, les bacs de récupération de la mousse de polystyrène des écocentres de Sherbrooke présentaient des risques de blessure pour les employés et les clients. La nécessité de faire des mouvements de grande amplitude au-dessus des épaules pour vider les bacs exposait les travailleurs à des troubles musculosquelettiques. Parfois, les sacs étaient si lourds que les employés devaient verser les bacs sur le côté pour les vider. Les travailleurs risquaient ainsi d’être frappés lors de la chute du bac.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn bac en acier muni d’un couvercle léger et fixé par une charnière a été conçu. Le couvercle protège le bac de toute infiltration d’eau. De plus, la paroi avant du bac s’ouvre comme une porte. Les employés ne forcent plus en ouvrant la porte par le haut et accèdent facilement au contenu du bac. Le risque de blessure est éliminé à la source, alors que l’effort et le temps d’exécution sont réduits de façon considérable.

    BACS SPÉCIALEMENT ADAPTÉS À LA RÉCUPÉRATION DE LA MOUSSE DE POLYSTYRÈNE

    Sour

    ce : V

    ille

    de S

    herb

    rook

    e

    Bacs spécialement adaptés à la récupération de la mousse de polystyrène

    Administration publique

    Sherbrooke 450 travailleurs

    Sylvie Daganaud Représentante de l’employeur et conseillère en santé et sécurité du travail Tél. : 819 823-8000, poste 3318

    Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2729 (cols bleus)

    VILLE DE SHERBROOKE (CENTRE JEAN-CHARLES CÔTÉ)

    FINALISTEORGANISMES PUBLICS

  • LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 15

    FINALISTEORGANISMES PUBLICS

    Sour

    ce : M

    inis

    tère

    des

    Tran

    spor

    ts, d

    e la

    Mob

    ilité

    du

    rabl

    e et

    de

    l’Éle

    ctrifi

    catio

    n de

    s Tra

    nspo

    rts

    Passerelle d’accès pour un ponceau situé en hauteur

    PROBLÈME À RÉSOUDRELors d’interventions à l’extrémité d’un ponceau pour enlever la glace accumulée par temps froid, les travailleurs risquaient de tomber de plus de 7 m, car aucun accès à ce ponceau n’était prévu ; la seule possibilité était d’enjamber une clôture de 2,4 m qui surplombait un mur en béton de plus de 6 m. Une fois cette étape franchie, les travailleurs installaient une échelle qui permettait de descendre pour déglacer l’extrémité du ponceau. Même attachés, ils s’exposaient à des risques de chute et de blessures importantes.

    MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn accès piétonnier dans la clôture et une passerelle pour rejoindre l’extrémité du ponceau ont été aménagés. Ainsi, les travailleurs peuvent effectuer les opérations de déglaçage en toute sécurité. Ils accèdent maintenant à l’extrémité du ponceau de manière sécuritaire. Ils y vont même de façon préventive avant que l’accumulation de glace n’engendre des débordements du réseau pluvial et des inondations sur la route. Ce n’est donc pas seulement la sécurité des travailleurs qui s’améliore, mais également celle des usagers du réseau routier.

    PASSERELLE D’ACCÈS POUR UN PONCEAU SITUÉ EN HAUTEUR

    Transport et entreposage

    Cookshire-Eaton 25 travailleurs

    Rock Beaudet Chef des opérations Tél. : 819 875-3348

    Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

    MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS – CENTRE DE SERVICES COOKSHIRE-EATON

  • 16 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    NOTES

  • NOTES

    LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 17

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

  • _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

    NOTES

    18 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

  • LES LAURÉATS RÉGIONAUX DE 2016

    LES LAURÉATS RÉGIONAUX DE 2015

    LA CNESST EST FIÈRE DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS LES PARTICIPANTS

    PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESCORDÉ ÉLECTRIQUE INC.Panneaux de montage

    PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESCORDÉ ÉLECTRIQUE INC.Support pour harnais électrique

    GRANDES ENTREPRISESDOMTAR INC. – USINE DE WINDSORTableau de cadenassage pour formation

    GRANDES ENTREPRISESBOMBARDIER PRODUITS RÉCRÉATIFS INC.Outils d’installation de ressorts sur les tuyaux et les silencieux des motoneiges

    ORGANISMES PUBLICSVILLE DE SHERBROOKE – DIVISION ENTRETIEN ET VOIRIECrics pour soulever les cadres ajustables des regards et des puisards

    ORGANISMES PUBLICSCENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX – INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GÉRIATRIE DE SHERBROOKELe Mobilit 1200

  • serez-vous les prochains lauréats ?

    inscrivez-vous ! grandsprixsst.com

    DC2

    00-9

    87-5

    E (2

    017-

    02)