28
1887-2012. Depuis 125 ans, l’accueil est notre passion! Le magazine anniversaire du Le magazine anniversaire du

Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

Embed Size (px)

DESCRIPTION

1887-2012. Depuis 125 ans, l'accueil est notre passion

Citation preview

Page 1: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

1887-2012.Depuis 125 ans, l’accueil est notre passion!

Le magazine anniversaire duLe magazine anniversaire du

•110912_MAG125_LT SWP.indd 1 14.09.12 09:59

Page 2: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

www.bcv.ch

Ça crée des liens

«La confi ance refl ète aussi l’engagement quotidien.» Stanislas Wawrinka,

numéro 2 du tennis suisse.

Quelle que soit la surface, le joueur vaudois sait que s’investir chaque jour est le meilleur moyen d’entretenir la confi ance.

•110912_MAG125_LT SWP.indd 2 14.09.12 10:04

Page 3: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 eeeeeeeeeeeeee125 e

Editorial

1

iffi cultés conjoncturelles, force du franc, mais aussi vitalité de Lausanne, importance du tourisme, volonté, imagination et audace. Que de points communs, à 38 ans d’écart, entre les propos du syndic d’alors et ceux d’aujourd’hui…

Est-ce pour autant que rien n’a changé ? Au contraire. Lausanne s’est affi rmée comme ville, à l’opposé de l’image tranquille du bourg vigneron. Cette dimension urbaine se marque dans ses réalisations – le métro, la croissance, le réaménagement urbain, mais aussi par certains problèmes, inconnus alors. Lausanne est aussi ville par ses projets – ceux d’aujourd’hui préfi gurent la plus importante transformation que Lausanne aura connue depuis longtemps, avec Métamorphose et l’extension des transports publics notamment. Lausanne est enfi n ville par son image – la Capitale Olympique joue un rôle international, en particulier à la tête de l’Union Mondiale des Villes Olympiques. Lausanne est devenue la deuxième ville internationale du bassin lémanique, avec un rôle reconnu dans le sport international. Et les Lausannois ont vécu ce changement: ils se sentent urbains, ouverts sur le monde, vivant dans une ville qui a su préserver son cadre de vie tout en pratiquant un cosmopolitisme réussi.

Lausanne a concrétisé ce qui constituait, en 1974, les germes de son développement. A commen-cer par la valorisation de ses atouts selon quatre axes principaux. Le sport international, qui l’a vu passer de siège du CIO au statut de Capitale Olympique, siège de près de 50 institutions et fédérations sportives internationales; la ville d’études et de formation, qui a pris une ampleur insoupçonnée avec la croissance de nos hautes écoles: EPFL, UNIL, IMD, ECAL ou encore Ecole hôtelière constituent un ensemble d’institutions de premier plan qui contribuent au rayonnement de Lausanne. La ville durable d’aujourd’hui – avec le développement des transports publics, le projet d’écoquartier aux Plaines-du-Loup, un recours croissant aux énergies renouvelables – n’était pas imaginable en 1975. C’est pourtant là qu’elle trouve l’une de ses origines, avec la première crise pétrolière et l’irruption des questions environnementales dans le débat politique. Enfi n, la ville de culture a su rayonner sur un plan international, en premier lieu avec ses grandes insti-tutions – danse, opéra, théâtre – mais aussi par un foisonnement de créativité unique pour une ville de cette taille. Ces atouts sont en relation directe avec le tourisme lausannois. Bénéfi ciaire du développement de Lausanne, il contribue à renforcer son rayonnement. Visiteurs, congrès, mise en valeur de l’image de la ville : autant de domaines où les intérêts de Lausanne et de son tourisme sont indissolublement liés.

La Lausanne d’aujourd’hui est bien l’héritière directe de celle de Jean-Pascal Delamuraz. Elle a su valoriser ses atouts d’alors. Elle doit aujourd’hui poursuivre dans cette voie. Oser, imaginer, créer. Telle est notre ambition pour Lausanne et ses habitants.

Daniel BrélazSyndic de Lausanne

D

D i l B él Daniel Brélaz est syndic de Lausanne depuis 2001 et vice-président du comité de direction de Lausanne Tourisme.

Jean-Pascal Delamuraz, désigné «plus grand des Vaudois des 250 dernières années» par les lecteurs de «24 Heures» en juin 2012, a été syndic de Lausanne durant sept ans avant de devenir Conseiller d’Etat puis Conseiller fédéral et Président de la Confédération.

Source: Rapport annuel 1974 de l'ADIL

l l dé i é l d d d i d 2 0 d iè é l l d 2 j i 20 2

•110912_MAG125_LT SWP.indd 3 14.09.12 10:04

Page 4: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

epuis 1887, Lausanne Tourisme est passée d’un seul collaborateur à 48. La création de l’offi ce de la ville, sous le nom initial de Société pour le Dé-veloppement de Lausanne (SDL), coïncide avec l’essor du tourisme de la

fi n du XIXe siècle en Suisse. Au fi l des décen-nies, notre organisation a su s’adapter aux différentes évolutions en sachant répondre effi cacement aux besoins des touristes lau-sannois, qu’ils viennent pour des motifs pro-fessionnels ou privés.

En 1900, la SDL enregistrait près de 50 000 arrivants contre près de 500 000 en 2011. Cette évolution s’observe aussi à travers le nombre annuel de nuitées hôtelières qui est passé de 500 000 en 1911 à plus d’un million ces deux dernières années. En 1894, près de 400 touristes demandèrent des renseigne-ments à la SDL. Ils furent 5143 en 1900 (dont 70% d’étrangers). En 2011, ils étaient près de 230 000, répartis entre les deux bureaux d’information à Ouchy et à la Gare CFF. Sur le plan de la fréquentation, nous ne disposons que des données offi cielles de l’Offi ce fédéral de la statistique qui concernent l’hôtellerie, soit 493 188 arrivées et 1 012 603 nuitées pour Lausanne et son agglomération en 2011. Ces chiffres ne

sont toutefois pas le refl et du mouvement touristique enregistré dans notre ville et sa région. En effet, une étude conduite par le Canton et l’OTV a été publiée en 2005. Les résultats ont démontré qu’en plus des nuitées hôtelières, il convient

de relever 2,4 millions de «visiteurs d’un jour» ou excursionnistes et 1,5 million de nuitées dans la para hôtellerie pour Lausanne et son agglomération.

Notre offi ce peut être fi er d’avoir gardé au fi l des ans son esprit de pionnier. Il l’a été dès sa créa-tion puisqu’il représentait alors le deuxième offi ce de tourisme suisse après Zurich. Dès 1950, la SDL, devenue entre-temps l’Association des Intérêts de Lausanne (ADIL), lance les voyages de promotion, installe ses nouveaux bureaux à Ouchy et, six ans plus tard, ouvre un bureau supplémentaire à la Gare CFF. En 1979, l’ADIL sera le premier offi ce de tou-risme suisse à ouvrir un bureau permanent à New York. Il créera la Maison du Tourisme en 1987 à l’oc-casion de son centième anniversaire. Dix ans plus

tard, notre association sera baptisée plus simplement «Lausanne Tourisme».

Mais l’évolution se révèle avant tout qualitative. Ainsi, l’accueil s’est indiscutable-ment professionnalisé. Les moyens d’information mis à disposition des hôtes se sont diversifi és et améliorés. Des partenariats ont été créés: avec la ville, les hôteliers,

eeeeeeeeeeeee125 e

D

Le premier Comptoir suisse, en 1920, a réuni 530 exposants et 150 000 visiteurs, des chiffres légèrement plus élevés qu’en 2011.

Un accueil à visage humain, voilà ce que revendique Lausanne Tourisme depuis ses débuts, tout en intégrant les dernières technologies de l’information au fi l des ans.

La Maison du Tourisme a été inaugurée en 1987 à l’avenue de Rhodanie en présence de nombreuses personnalités.

Lausanne et

2•110912_MAG125_LT SWP.indd 4 14.09.12 10:05

Page 5: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 eeeeeeeeeeeeeeeee125 e

LAUSANNEPlan officiel • Stadtplan • City Map

2012

Chaque année, on estime qu’environ 70% du nombre total de touristes se rendent dans notre ville pour affaires. Avec une densité remarquable de hautes écoles et de centres de recherche mondialement réputés, la présence d’une cinquantaine d’organisations et de fédérations sportives internationales, une vie culturelle foisonnante et un cadre de vie enchanteur, Lausanne bénéfi cie de multiples atouts ayant déjà séduit nombre d’organisateurs de congrès, séminaires et rendez-vous sportifs. Ville en perpétuel mouvement, Lausanne continue de développer ses infrastructures d’accueil. Ainsi MCH Beaulieu Lausanne, centre de congrès au cœur de la ville pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes, a fait peau neuve. Et dès 2014, le campus universitaire abritera un centre de congrès unique au monde entièrement modulable baptisé «Swiss Tech Convention Center». Pour répondre aux besoins des congressistes, l’hôtellerie lausannoise a divers projets en cours de réalisation qui porteront à plus de 8000 le nombre de lits disponibles d’ici à 2015, contre 5000 actuellement.

En 2011, Lausanne Tourisme bé-néfi ciait de 20 000 fans Facebook et de 1300 followers Twitter.

Le nouveau bureau d'information de Lausanne Tourisme a ouvert ses portes début août dans la gare du m2 à Ouchy. En un mois, il a connu une excellente fréquentation avec près de 700 visiteurs par jour.

Le Swiss Tech Convention Center, situé sur le campus de l’EPFL, ouvrira ses portes fi n 2013 – début 2014. Ce centre de congrès futuriste, d’une capacité totale de 3000 personnes, sera le premier au monde totalement automatisé.

Lausanne Tourisme s’adapte à l’évolution constante et rapide du tourisme, en développant notamment son site Internet en 9 langues – avec possibilité de réserver des hôtels en ligne – et d’autres outils multimédias tels que «City Guide Lausanne», une application gratuite pour smartphones. Cette dernière four-nit des informations sur la Capitale Olympique, ses moyens de transports, musées, hôtels et restaurants, ses multiples pos-sibilités de divertissement, ainsi qu’un agenda des principaux événements. Depuis 2011, notre association est aussi présente sur divers réseaux sociaux sous l’enseigne MyLausanne.

Mais le virtuel ne doit pas remplacer l’accueil par des hommes et des femmes. C’est pourquoi Lausanne Tourisme renforce constamment sa relation avec les hôtes par la présence de col-laborateurs qualifi és dans ses bureaux d’information, dont le dernier-né situé dans la gare du m2 à Ouchy. La question du bon mix se pose également en termes de supports d’informa-tion que l’on peut obtenir imprimés ou télécharger sur le site www.lausanne-tourisme.ch/brochures

Destination incontournable pour les touristes d’affaires

Un accueil moderne à visage humain

Année Arrivées Nuitées

1992 326’644 721’1031993 326’901 716’8451994 342’868 743’5571995 340’786 769’6201996 328’962 726’4991997 349’340 780’8581998 374’540 819’8851999 379’216 837’4802000 397’524 826’9072001 379’806 834’1722002 377’817 856’8582003 376’486 834’5082004 - 886’7012005 409’320 889’2162006 448’690 951’0622007 466’784 956’9392008 480’148 994’5932009 486’835 986’9742010 499’170 1’016’2372011 493’188 1’012’603

Suisse Tourisme, l’OTV et désormais les deux centres de congrès à Beaulieu et prochainement à l’EPFL. Aux quelques brochures d’informations généralistes du début du XXe siècle se sont substi-tués des supports plus spécifi ques, selon le public cible et le type d’activités. Lausanne Tourisme a également misé sur les réseaux sociaux depuis 2011 et autres applications pour smartphones. A noter que Lausanne Tourisme a été le premier offi ce de tou-risme en Suisse à se doter d’une charte de l’accueil dès 1997. Depuis 2010, notre organisation est également certifi ée ISO 9001-2008.

Malgré toutes ces évolutions, Lausanne Tourisme a fait preuve d’une stabilité interne remarquable puisque, depuis 1887, elle compte seulement 13 présidents et 8 directeurs successifs. Enfi n, rappelons qu’en tant qu’association, Lausanne Tourisme doit pouvoir compter sur le soutien de ses membres – grandes entreprises, PME ou individuels – qui, par leur engagement fi -nancier, contribuent au développement touristique de notre ville. Un développement bénéfi que tant pour l’économie lau-sannoise que pour la société plus généralement.

le tourisme

3•110912_MAG125_LT SWP.indd 5 14.09.12 10:07

Page 6: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

Un offi ce de tourisme et de congrès garant de l’image touristique de la quatrième ville de Suisse, Capitale Olympique et cité parmi les plus attractives d’Europe.

Une association composée de quelque 800 membres qui a choisi des ou-tils de gestion modernes et appropriés pour répondre aux attentes des nombreux hôtes, et qui s’est vue certifi ée avec la norme ISO 9001:2008.

Un offi ce de tourisme qui emploie 48 collaborateurs/trices dans les services ci-dessous, chapeautés par la Direction et le Service Adminis-tration :

Le site Internetwww.lausanne-tourisme.ch

Notre présence sur les réseaux sociaux facebook.com/MyLausanne

twitter.com/MyLausanne

youtube.com/LausanneTourisme Une application iPhone et Android gratuite «City Guide Lausanne»

Information : deux bureaux (Gare CFF et Ouchy) ou-verts 365 jours par an et accueillant ensemble près de 230 000 visiteurs par an, soit l’équivalent de plus de 500 personnes par jour et de 22 000 heures par an au service de nos hôtes; une centrale d’information télé-phonique et l’envoi de matériel divers; la gestion de plus de 600 missions de guides par année confi ées à l’Asso-ciation lausannoise des guides touristiques (ALGT).

Congrès et Manifestations : organisation et sou-tien logistique à quelque 50 congrès, manifestations et séminaires par année, et soutien logistique à de nombreuses manifestations sportives, culturelles ou de loisirs.

Marketing : une équipe de 8 permanents chargés de la promotion et vente sur 25 marchés dans le monde, et de 2 mandataires pour Internet et les réseaux so-ciaux ; l’accueil à Lausanne de plus de 600 profession-nels du voyage et près de 300 représentants médias; 4 représentants médias en Angleterre, en Italie, en France et au Moyen-Orient, 2 avec l’OTV pour la Chine et la Russie; une couverture médiatique annuelle de plus de 250 articles de presse et émissions de télévision.

Editions et Relations publiques : la réalisation de 3 à 6 newsletters par an, de près de 15 publica-tions d’appel, de promotion, d’accueil et d’informa-tion, tirées à un total d’environ 700 000 exemplaires. La gestion et l’approvisionnement d’une banque d’images publique riche de quelque 100 prises de vues présentant les multiples facettes de notre ville.www.lausanne-tourisme.ch/photos

eeeeeeeeeeeee125 e

Lausanne Tourisme, c’est...

Les grandes marques de cosmétique au cœur d’Ouchy !

Place de la Navigation 6, 1006 Lausanne (Gare Metro M2 Ouchy) | T. 021 612 03 03 | [email protected] - vendredi : 07h45 - 21h00 / samedi - dimanche : 09h00 - 21h00

j.f. lazartigue

Mor

atal

- S

tudi

o P

hoto

phor

e

Offrez-vous l’une des affi ches «vintage» de Lausanne réalisées au début du 20e siècle

CHF 20.- la pièce (Frais de port en sus en cas d’envoi postal)

En 2012, Lausanne Tourisme fête ses 125 ans d’activité. A cette occasion, et pour la première fois, vous avez la possibilité d’acquérir les anciennes affi ches de promotion de la ville datées entre 1926 et 1950.

Commandez sans plus tarder l’une des 9 affi ches au format 65 x 100 cmsur : www.lausanne-tourisme.ch/affi ches

•110912_MAG125_LT SWP.indd 6 20.09.12 07:55

Page 7: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 eeeeeeeeeeeeeeee125 e

1887 Fondation offi cielle de l’offi ce du tourisme de Lausanne sous le nom de Société pour le Développement de Lausanne (SDL), installé dans l’ancien casino de Saint-François1888 La SDL obtient une concession pour créer un «lac permanent de patinage», l’actuel lac de Sauvabelin. Le chalet est construit en 1891 et le parc à biches en 18961905 Fondation de la Société des Hôteliers de Lausanne-Ouchy1920 Accueil du premier Comptoir suisse au Palais de Beaulieu1932 La Société pour le Développement de Lausanne devient l’Association des Intérêts de Lausanne (ADIL) et se déplace à l’avenue du Théâtre1950 Lancement des voyages de promotion du service Marketing et ouverture du bureau de tourisme à Ouchy1956 Ouverture d’un guichet de l’offi ce du tourisme à la gare1964 Exposition nationale à Lausanne (12 millions de visiteurs!). Record de nuitées hôtelières (1 216 356) jamais égalé. L’ADIL assure le «service-logement-congrès» durant l’Expo 641967 L’offi ce déménage à l’avenue d’Ouchy, en principe provisoirement1970 Inauguration des nouvelles installations du Centre de Congrès au Palais de Beaulieu1979 Ouverture d’un bureau permanent de promotion/vente à New York1987 L’ADIL a 100 ans. Création de la Maison du Tourisme grâce à une souscription publique de parts sociales et installation à l’avenue de Rhodanie 1994 Claude Petitpierre est nommé directeur et Pierre Schwitzguebel devient président de Lausanne Tourisme au 1er janvier 19951996 Ouverture du bureau d’accueil de la gare de Lausanne1997 L’Association des Intérêts de Lausanne (ADIL), nommée par la suite Offi ce du Tourisme et des Congrès (OTCL), devient Lausanne Tourisme1998 Ouverture d’un bureau dans la gare de départ de la Ficelle à Ouchy, création du site www.lausanne-tourisme.ch et lancement de la première Lausanne Card pour les touristes lausannois1999 Signature d’une nouvelle convention pour de nouvelles modalités de fi nancement avec la Ville de Lausanne par un mandat de prestations2006 Me Pierre-Olivier Wellauer devient le nouveau président de Lausanne Tourisme 2007 Développement du marketing urbain et des quatre pôles d’excellence2008 Gratuité des transports publics pour les touristes qui séjournent dans l’agglomération lausannoise grâce à la Lausanne Transport Card2009 Pierre Schwitzguebel est nommé président d’honneur de Lausanne Tourisme2010 Le cap du million de nuitées hôtelières franchi pour l’agglomération lausannoise après 39 ans d’attente. Certifi cation ISO 9001:2008 / Label de qualité QQQ2012 Au Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier, Benoît Violier succède à Philippe Rochat qui avait lui-même succédé à Fredy Girardet en 1996. Lausanne Tourisme fête ses 125 ans, elle lance une entité de vente pour les congrès et ouvre un nouveau bureau d’information à Ouchy dans la gare du m2

Rétrospective

rassemble, entretienne et développe des relations de proche col-laboration avec ses partenaires. Bien évidemment, les nouvelles technologies – Internet en premier lieu – ont révolutionné les moyens d’information, de réservation et de comparaison d’offres mis à disposition des touristes, mais le contact humain reste au cœur de l’accueil, encore aujourd’hui.

Comment imaginez-vous le tourisme à Lausanne dans les vingt ans à venir ?

Le tourisme va demeurer un secteur économique important pour notre pays et notre ville, mais la concurrence sera de plus en plus forte. Dans les années 1950, la Suisse faisait partie des dix destina-tions les plus prisées au monde; aujourd’hui, on s’approche du tren-tième rang. Si Lausanne veut rester compétitive, il faudra comme aujourd’hui maîtriser les évolutions technologiques, continuer à investir dans l’hébergement, les trans-ports, les infrastructures culturelles et sportives, savoir accueillir et répondre aux besoins des touristes provenant de différentes cultures et proposer des services disponibles 24h/24.

Des projets comme le Swiss Tech Conven-tion Center de l'EPFL, le Pôle muséal devant accueillir plusieurs institutions culturelles, la rénovation complète du Musée Olympique, ou encore l'immense projet urbanistique Méta-morphose impliquant notamment de nouvelles lignes de transports, un écoquartier et la mo-dernisation des équipements sportifs, sont autant d'investissements nécessaires non seulement pour le développe-ment de la ville mais également pour son attrait touristique. De nouveaux atouts qui vont renforcer le rayon-nement international de Lausanne et permettre aux responsables actuels de Lausanne Tourisme de préparer l'avenir avec confi ance.

Comment le tourisme à Lausanne a-t-il évo-lué en 125 ans ?

En 1887, le tourisme en était de manière gé-nérale à ses balbutiements. Il est devenu un nouveau secteur d’activité économique qui a pris de plus en plus d’importance pour repré-senter en moyenne 5% du PIB mondial.

Par sa situation géographique et son cadre enchanteur, Lausanne a rapidement attiré une clientèle internationale qui séjournait notam-ment dans ses deux palaces. Nous sommes admiratifs des personnes qui ont osé investir à cette époque dans l’hôtellerie, la restau-ration et les transports lausannois, et fi ers d’être au service d’une entreprise pionnière, puisque l’offi ce du tourisme de Lausanne fut le deuxième créé en Suisse, après Zurich.

Qui était le touriste lausannois de la fi n du XIXe siècle et qu’est-il devenu aujourd’hui ?

Au tourisme de vacanciers qui existait déjà il y a 125 ans est venu s’ajouter le tourisme d’affaires qui représente actuellement 70% des nuitées hôtelières à Lausanne. Les Suisses constituent le premier segment de notre clientèle avec un touriste sur trois. Au départ, les Européens représentaient une forte majorité de nos touristes étrangers. Aujourd’hui, les pourcentages baissent en faveur des voyageurs provenant des pays émergents tels que la Chine, le Moyen-Orient, la Russie, l’Inde et le Brésil. Quels sont les atouts principaux de notre ville dans le domaine touristique ?

Les atouts de Lausanne reposent sur ses quatre pôles d’excellence, qui sont décrits

dans ce magazine et qui expriment toute la diversité de notre ville: le sport et l’olym-pisme, la recherche et l’éducation, le dévelop-pement durable et la culture. Ceux-ci ont une infl uence considérable sur le développement du tourisme à Lausanne.

A cela, il convient d'ajouter différentes thé-matiques qui mettent en évidence la riche pa-lette d'atouts touristiques de la destination et la rendent unique à bien des égards: situation géographique au centre de l'arc lémanique, environnement naturel privilégié, bien-être et savoir-faire, ville d'affaires et de congrès, vie nocturne branchée, ville de loisirs, ville verte, ...

Quels sont ses défi s dans un avenir proche ?

Sans écarter les grandes questions liées à la concurrence internationale, au rapport qualité/prix, au franc fort, Lausanne Tourisme devra, avec ses partenaires, être créative et dynamique pour attirer plus de touristes durant les week-ends et certains mois creux, notamment en développant des événements sportifs et culturels ou des congrès interna-tionaux.

Le métier de l’accueil à Lausanne Tourisme a-t-il fondamentalement changé en 125 ans ?

Depuis la création de l’offi ce du tourisme de Lausanne, ses collaborateurs se sont efforcés d’anticiper les besoins des hôtes et de faci-liter leur séjour. A Lausanne Tourisme, nous sommes des relais, des initiateurs de projets, mais ce sont les acteurs directs qui détien-nent les clés de l’offre touristique. C’est pour-quoi il est essentiel que Lausanne Tourisme

5

Pierre-Olivier Wellauer Président de Lausanne Tourisme

Claude Petitpierre Directeur de Lausanne Tourisme

•110912_2pages_corr_ MAG125_LT SWP.indd 2 14.09.12 14:20

Page 8: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

ausanne jouit d’un titre unique au monde, celui de Capitale Olympique, qu’elle possède depuis 1994. Durant la présidence de Juan Antonio Samaranch au CIO, Lausanne

a acquis une réputation mondiale dans le domaine du sport grâce notamment au développement du Mouvement Olympique. Outre le siège du CIO depuis 1915, aujourd’hui présidé par Jacques Rogge, notre ville abrite le Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport, Solidarité Olympique, et la Maison du Sport International depuis 2006 qui héberge une trentaine des sièges et secrétariats administratifs de fédérations et d'organisations sportives internationales. Notre région possède ainsi la plus forte densité d’organisations faîtières du sport international au monde avec 50 sièges à Lausanne sur 56 au total dans le canton de Vaud.

Le Musée Olympique, vitrine d’exception du Mouvement Olympique qui attire plus de 200 000 visiteurs par an, ouvrira à nouveau ses portes en automne 2013 après une rénovation complète. Lausanne est également cofondatrice et signataire en tant que Capitale Olympique de l’Union Mondiale des Villes Olympiques (UMVO) qui vise à appliquer les principes écologiques

aux sites des Jeux. Les grandes écoles lausannoises (EPFL, IMD) offrent des formations de managers et de gestionnaires du sport, notamment au sein de l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS). Quant au Centre Sport-Etudes Lausanne, il propose un cadre idéal aux jeunes gens de 15 à 20 ans qui se dirigent vers une carrière sportive de haut niveau tout en voulant s’assurer de leur réussite scolaire et professionnelle. Le sport et l’olympisme faisant partie du marketing urbain de la ville, cette dernière est fortement impliquée dans l’organisation de divers événements sportifs, notamment avec le soutien logistique de Lausanne Tourisme. La ville s’est ainsi forgé une solide réputation d’organisatrice de grands événements sportifs, soit une trentaine de championnats du monde ou d’Europe, ainsi que des têtes d’étapes du Tour de France et du Giro d’Italia. Elle a organisé de main de maître la World Gymnaestrada en 2011 qui a accueilli durant une semaine plus de 19 000 gymnastes du monde entier. Lausanne met sur pied chaque année d’autres manifestations sportives telles que le meeting international

eeeeeeeeeeeee125 e

L

En 1915, Pierre de Coubertin établissait le siège du Comité International Olympique à Lausanne, installé à l’origine au Casino de Montbenon. Depuis lors, la ville n’a cessé d’honorer son statut de Capitale Olympique acquis en 1994. © CIO

En 1975 était créée une halle de curling à Ouchy comprenant cinq pistes avec vue sur le lac. Sept ans après, Juan Antonio Samaranch, alors président du CIO, fut invité à y lancer sa première pierre. En 1988 et en 2001, des championnats du monde de curling ont été organisés à la patinoire de Malley.

Sport et olym

6•110912_MAG125_LT SWP.indd 8 14.09.12 10:15

Page 9: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e125 e

Athletissima, le Lausanne Marathon, le triathlon de Lausanne, les 20 km de Lausanne, la Semaine Olympique et la Journée lausannoise du vélo ouverts à tous les sportifs.

La vocation sportive de Lausanne va bien au-delà de son rôle d’organisatrice ou de siège de fédérations. Située entre lac, montagnes et forêts, notre ville offre la possibilité pour tous de pratiquer un sport tout au long de l’année, une soixantaine d’activités ayant été recensées par le Service des sports de la ville. Vélo, rollers, sports nautiques, golf, et même ski de piste ou de fond l’hiver au Chalet-à-Gobet, font le bonheur des Lausannois et des visiteurs de passage.

Cette année, le meeting international Athletissima (classé, avec celui de Zurich, meilleur meeting du monde en 2012) a accueilli 250 sportifs d’élite et 17 000 spectateurs. Depuis 37 éditions, ce rendez-vous annuel a connu trois records du monde et a accueilli les plus grands athlètes à l’instar de Dwight Stones, Steven Hooker, Brad Walker, Ben Johnson, Carl Lewis, Usain Bolt, Asafa Powell, Yohan Blake, Marie-Jo Pérec, Marion Jones ou encore Blanca Vlasic. Cette année, pas moins de 19 médaillés olympiques de Londres étaient présents à Lausanne ! Bien d’autres événements sportifs – réservés à l’élite ou ouverts à tous les populaires – égrènent l’agenda lausannois tout au long de l’année.

Capitale Olympique oblige, Lausanne a aussi organisé une trentaine de championnats du monde ou d’Europe de différentes disciplines sportives parmi lesquelles le triathlon, le badminton, la gymnastique, le patinage artistique, l’escrime, le curling, le tir à l’arc, la course d’orientation, le football et même le sumo !

Hormis une logistique réussie, la WG-2011 a également convaincu par son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable (récompense du programme ecosport.ch de Swiss Olympic).

En 2012, Usain Bolt a participé à Athletissima pour la sixième fois en prenant part au 200 m. Il a établi un nouveau record du meeting avec 19’58, tout comme son compatriote Yohan Blake sur 100 m qui a également amélioré son record personnel avec 9’69.

ympisme

Lors de la World Gymnaestrada en juillet 2011, Lausanne est devenue un véritable carre-four intergénérationnel et interculturel avec des délégations en provenance de 55 nations. Les 19 000 gymnastes y participant ont offert des démonstrations de grande qualité et ont propagé leur joie de vivre et leur convivialité sur les divers lieux d’animation. La ville, sou-tenue par 14 communes avoisinantes et un nombre considérable de bénévoles, a prouvé sa compétence à mettre en place un événement d’une telle importance.

Les nouvelles infrastructures sportives prévues dans la Capitale Olympique d’ici à 2015-2016 – un nouveau stade d’athlétisme et un complexe multisports sur les hauts de la ville, un centre de football, une salle omnisports et une piscine olympique au bord du lac – permettront d’accueillir dans des conditions encore plus favorables de prochains grands événements internationaux.

Plus de 19 000 athlètes dans la ville

Les stars du sport choisissent Lausanne

7•110912_MAG125_LT SWP.indd 9 14.09.12 10:17

Page 10: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

Membre de la CHAMBRE FIDUCIAIRE Chambre suissedes experts-comptables, fiduciaires et fiscaux

Membre de l’Associationinternationale AGN

Société fiduciaire et de conseil

• Conseil de direction

• Expertises

• Evaluations d’entreprises

• Conseils et services fiscaux

• Gestion fiduciaire et administration de sociétés

• Conseils et services juridiques

• Révision

• Révision de comptes des collectivités publiques

• Gestion financière et comptable

• Comptabilité et gestion des salaires

Siège social de LausanneChemin des Charmettes 7 - CP 7063

CH-1002 Lausanne - Tél.: 021 341 81 11Fax: 021 311 13 51

LA TOUR-DE-PEILZ

LAUSANNELausanne MarathonAv. de R CH-1007 LausanneTél. +41 21 806 30 16 E-mail: [email protected]

1993 - 201320e ANNIVERSAIRE

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2012DIMANCHE 27 OCTOBRE 2013

MARATHON

1/2 MARATHON

10 KM

MINI MARATHON

10 KM WALKING – NW

HANDBIKE

•110912_MAG125_LT SWP.indd 10 14.09.12 10:18

Page 11: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

LAUSANNE’94

1915 Installation du siège permanent du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne1921 Réalisation du Stade de Vidy1931 Inauguration d’un nouveau terrain de golf à 18 trous1937 Inauguration de Bellerive-Plage 1941 Création du Curling-Club de Lausanne à Montchoisi1954 Inauguration du Stade olympique en vue des championnats du monde de football 1961 Championnats du monde de hockey sur glace1962 Création du centre équestre lausannois1977 Inauguration du Stade Pierre-de-Coubertin et première édition d’Athletissima1982 Désignation de Lausanne comme ville olympique 1987 Lausanne désignée ville suisse candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 1994. Un référendum populaire conduit à un vote négatif sur l’organisation des Jeux à Lausanne1993 Inauguration du Musée Olympique Lausanne et 1er Lausanne Marathon1994 Lausanne est désignée Capitale Olympique1997 Championnats du monde de patinage artistique2001 Juan Antonio Samaranch quitte la présidence du CIO, remplacé par Jacques Rogge Championnats du monde de curling2006 Inauguration de la Maison du Sport International et Championnats du monde de triathlon2011 La World Gymnaestrada accueille près de 20 000 athlètes2012 Championnats du monde de course d'orientation

Georges-André Carrel Directeur du Service des sports UNIL/EPFLLausanne mérite-t-elle son titre de Capitale Olympique ? Pourquoi ?

Oui, parce que la ville, ses clubs et ses associations sportives ont le grand mérite de diffuser avant tout les valeurs olympiques. Toutes les manifestations sportives qui promeuvent le sport pour tous et les grands événements organisés dans notre ville sont porteurs de valeurs comme le respect, la compréhension mutuelle, la solidarité et le fair-play. Lausanne, petite ville sur la carte du monde, doit être grande dans sa manière de présenter l’olympisme et le sport à notre jeunesse et aux différentes fédé-rations internationales qui s’établissent à Lausanne.

Que vont apporter à notre ville les nouvelles grandes infrastruc-tures sportives en projet ?

Une mise en mouvement de la population lausannoise, un nou-veau dynamisme, des ponts indispensables entre le sport pour tous et le sport de compétition. Ces nouvelles installations spor-tives vont répondre aussi bien aux attentes du sport santé qu’à celles du sport de performance. Les sportifs pourront bénéfi cier en outre des différentes compétences que les hautes écoles ras-semblent sur le site de Dorigny.

Lausanne accueillera-t-elle un jour les Jeux Olympiques ?

Je ne le pense pas. La grand-messe du sport mondial demande un soutien logistique que Lausanne ne peut pas offrir. Par contre, Lausanne a déjà organisé des championnats du monde liés à une discipline olympique et je reste persuadé que notre ville a les moyens d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

En qualité de directeur du Service des sports UNIL/EPFL depuis plus de 20 ans, quelle philosophie du sport souhaitez-vous trans-mettre aux étudiants, et aux jeunes généra-tions plus généralement ?

Les deux hautes écoles ont fi xé très claire-ment les priorités pour le sport universitaire lausannois. Nous devons viser une amélio-ration de la qualité de vie, une recherche de bien-être, et ceci au travers du sport pour tous avant tout. La possibilité doit être of-ferte de donner au corps son véritable rôle dans la formation de la personne.

Au niveau collectif, il est essentiel de favo-riser une meilleure intégration de l’homme dans la société. Il est important qu’à la fi n de leurs études, les étudiants intègrent le mou-vement dans leur quotidien. Ainsi naissent l’autonomie et la prise de conscience que l’ac-tivité physique profi te à la santé.

Comment sont organisées la formation et la recherche dans le domaine du sport à Lausanne ?

L’Institut des Sciences du Sport (ISSUL), di-rigé par le professeur Grégoire Millet, a un double rattachement à la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) et à la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Le bachelor se déroule sur 6 semestres. Il est composé de la Majeure en «Sciences du sport et de l’éduca-tion physique » et d’une Mineure.

La recherche s’effectue dans deux labora-toires de rattachement, le Groupe de Re-cherche de l’ISSUL et le Département de Physiologie. L’ISSUL vise à développer des recherches pluridisciplinaires autour des thé-matiques «santé-prévention-éducation».

Quelle place y tient le facteur «santé» ?

En bachelor, un cours «Activités physiques et santé» est donné aux étudiants de première année et aborde les liens entre la pratique d’une activité physique régulière et la préven-tion des pathologies non transmissibles.

Un master en «Activités physiques adaptées et Santé» vise à former des spécialistes de l’adaptation des activités physiques et spor-tives par les populations à besoins spéci-fi ques. D’autres cours touchent les thèmes de la santé en général: santé et sommeil, santé et inégalités sociales, activités physiques et femmes enceintes, activités physiques et obé-sité, vieillissement et reprise de l’activité phy-sique. On peut encore y ajouter un cours sur les méthodes innovantes en entraînement.

Le 3 septembre dernier a été inauguré le Centre Sport et Santé. Celui-ci permet de pré-parer une programmation et un suivi de l'en-traînement au travers de tests et de contrôles. Il répond aux attentes des pratiquants du sport pour tous comme à celles du sport de performance.

Rétrospective

9•110912_MAG125_LT SWP.indd 11 14.09.12 10:18

Page 12: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

es grandes écoles contribuent largement à la vocation éducatrice et formatrice de Lausanne. L’Université de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se partagent le campus universitaire, le

plus grand de Suisse avec 20 000 étudiants et 6300 chercheurs. L’EPFL abrite le Quartier de l’innovation dans lequel se sont déjà installés les centres de recherche et développement de Nestlé, Logitech, Credit suisse, Nokia, PSA Peugeot Citroën, Cisco Systems et Debiopharm. Cette densité de centres de formation et de recherche est à l’origine de la création de la plupart des 80 start-up qui se sont installées dans l’agglomération lausannoise, actives principalement dans les sciences de la vie.

Lausanne accueille d’autres centres de formation prestigieux. L’Ecole hôtelière de Lausanne, la première école hôtelière au monde, symbolise la vocation de Lausanne en matière de formation professionnelle de haut niveau. Nouvelle Haute Ecole Spécialisée (HES) suisse, cette «université des métiers» ambitionne de former les futurs cadres et dirigeants de l’hôtellerie, et du secteur de l’accueil et des loisirs plus généralement.

Les jeunes souhaitant se former aux métiers de la santé peuvent suivre les cours de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, de la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé ou de la Haute Ecole Cantonale Vaudoise de la Santé. Dans

le domaine artistique, la renommée de l’ECAL (Haute Ecole d’Art et de Design) dépasse les frontières tandis que les talents musicaux peuvent s’inscrire à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, au Conservatoire de Lausanne, à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle ou à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne. Les étoiles de demain progresseront dans la célèbre école de danse Rudra-Béjart, les acteurs en herbe s’inscriront à La Manufacture, alors que les sportifs pourront obtenir un «Master of Advanced Studies in Sport Administration & Technology» ou suivre d’autres formations similaires à l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du

Sport située à l’EPFL. Les futurs journalistes suivront la formation dispensée au Centre romand de formation des journalistes. Lausanne compte par ailleurs plus de 120 écoles privées qui attirent de nombreux Suisses et étrangers.

eeeeeeeeeeeee125 e Recherche etL

L’Ecole hôtelière de Lausanne, créée en 1893, représente le premier centre mondial de formation en matière d’hôtellerie et des professions de l’accueil.

César Roux (1857-1934), célèbre médecin lausannois considéré comme l’un des pères de la chirurgie moderne, crée la Faculté de médecine de Lausanne en 1890. L’Académie devient ainsi Université et Roux professeur.

10•110912_MAG125_LT SWP.indd 12 14.09.12 10:25

Page 13: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e125 e

Depuis trois siècles, Lausanne doit aussi son renom à la très haute qualité des soins, à l’excellence de ses médecins spécialistes et à ses centres de recherche prestigieux. Des hôpitaux y sont construits dès le XIe siècle, un centre de pratique médicale est installé au XVIe siècle avec la fondation de l’Académie de Lausanne et de grands médecins (Auguste Tissot, Marc Dufour, Auguste Forel, César Roux, Alexandre Yersin, Jules Gonin) ne tardent pas à conférer à la cité une réputation mondiale. Depuis, Lausanne a bâti un ensemble d’infrastructures en mesure de répondre à tous les besoins; les patients ont le choix entre diverses institutions, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) aux cliniques privées de luxe, en passant par des hôpitaux, des maternités et des centres de soins ambulatoires.

t éducation

Depuis quelques années, Lausanne s’est distinguée sur le plan mondial dans la recherche sur le cerveau (projet Blue Brain et Centre de la Mémoire UNIL-CHUV dès l’automne 2012) et dans la lutte contre le cancer avec la naissance, début 2011, du Centre Ludwig de l’Université de Lausanne pour la recherche sur le cancer.

En 2012, Lausanne a accueilli deux sommités mondiales de la médecine. En juillet, le professeur George Coukos, fi gure majeure de l’immunothérapie du cancer, a été nommé à la tête d’un nouveau Département d’oncologie CHUV-UNIL. Opérationnel dès le 1er janvier 2013, ce centre d’excellence unique en Europe se destine à offrir aux patients de nouveaux soins personnalisés grâce à une approche dite translationnelle. Ce département va intégrer le Centre Ludwig de l’Université de Lausanne pour la recherche sur le cancer dont George Coukos prendra la direction, et collaborera notamment avec la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, l’ISREC (Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer) désormais intégré à l’EPFL et l’Institut suisse de bioinformatique. En août, le professeur René Prêtre, désigné «Suisse de l’année» en 2009, a pris ses nouvelles fonctions de chef du Service de la chirurgie cardiovasculaire au CHUV. Cette nomination donnera du poids à Lausanne lorsqu’il s’agira, en 2013, de choisir les deux sites nationaux en matière de transplantations cardiaques.

Lorsque formation rime avec innovation

Le CHUV a accueilli deux sommités en 2012 : le chirur-gien cardiaque René Prêtre, élu «Suisse de l’année» en 2009, et le professeur George Coukos qui prendra la direction du nouveau Département d’oncologie. © RDB/GES/Balz Murer, © Eric Deroze CEMCAV CHUV

Quelques objets résultant du projet Hidden Carbon qui vise à dépasser l’aspect high-tech du carbone pour explorer son potentiel dans notre quotidien.

Le CHUV accueille deux grands noms en 2012

11

Symbole de l’union de l’art et du savoir, l’EPFL+ECAL Lab a été créé en 2007. Cette unité de l’EPFL située sur le site de l’ECAL développe ses activités autour de trois axes: donner des sens inédits aux technologies qui émergent des laboratoires, doper l’innovation en élargissant le champ d’action des designers et développer de nouveaux liens entre la recherche et les applications pour la société. Cette unité collabore avec des partenaires internationaux (designers, écoles d’art, industriels) sur divers projets ayant trait notamment aux matériaux, à l’interface homme-machine, à la réalité augmentée et à l’énergie solaire.

D’autres institutions lausannoises mêlent formation et re-cherche et développement. Dans le domaine de l’administra-tion et des fi nances, on peut citer l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique, l’Institut de Management et de Déve-loppement (l’un des premiers en Europe) et la Business School Lausanne. L’Ecole hôtelière de Lausanne propose, hormis ses cours de haut niveau, le seul centre de recherche de niveau universitaire en Suisse spécialisé en recherche appliquée pour le secteur de l’accueil.

•110912_MAG125_LT SWP.indd 13 14.09.12 10:30

Page 14: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

SwissTravelSystem.comThe perfect way to experience Switzerland: the Swiss Travel System. Catch a comfortable train to your holiday destination, enjoy

a ride on our world famous scenic routes, discover our beautiful lakes onboard a proud steamboat, take a cable car up to a snow

capped mountain peak and visit some of Switzerland’s outstanding museums. Have it all with one ticket, the Swiss Pass, and benefit

from unlimited travel by train, bus and boat in the entire country. Swiss Passes are available at most Swiss railway stations.

Get your Swiss Pass and enjoy unlimited travel.

The

per

fect

way

to

rel

ax –

a c

ruis

e o

n La

ke B

rien

z, B

erne

se O

ber

land

•110912_MAG125_LT SWP.indd 14 14.09.12 10:31

Page 15: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 ePhilippe Gillet Vice-président de l’EPFL pour les affaires académiquesde faire cavalier seul. Nous avons un partenariat extrêmement important avec l’Université de Harvard sur les neuroprothèses, aux frontières entre les neurosciences, la robotique et la méde-cine. Au niveau européen, nous avons mis en place un réseau des meilleures universités de technologie, afi n de rester dans la course sur le plan mondial.

Quant aux partenariats industriels, nous ne sommes pas en reste. Notre Quartier de l’innovation accueille les centres R&D de grandes entreprises désireuses de nouer des partenariats avec nos chercheurs, à l’instar de PSA Peugeot Citroën, Logitech et Constellium.

Certaines start-up issues de l’EPFL ont-elles le potentiel de devenir les Google ou Logitech de demain ?

Pour la petite histoire, il faut bien préciser que Logitech est à l’origine une start-up de l’EPFL. Quant à Google, nous aurions effectivement apprécié de le voir naître à l’EPFL…

Nous comptons de nombreux succès dans le domaine des tech-nologies de l’information, certes plus discrets mais tout aussi fondamentaux. Je pense par exemple au langage de programma-tion Scala, appelé à remplacer Java, sur lequel est essentielle-ment basé Twitter, et qu’utilisent des entreprises comme Sony, Foursquare ou Siemens, pour ne citer qu’elles. A noter que cet été, la start-up lausannoise Typesafe, chargée de promouvoir l’utilisation de ce langage, a levé 14 millions de francs de la part d’investisseurs.

Quel rôle l’agglomération lausannoise joue-ra-t-elle ces prochaines décennies sur la scène mondiale en matière de formation et de recherche ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

La Suisse romande et la région lausannoise plus spécifi quement disposent de remar-quables atouts, avec des pôles de recherche de niveau international, et des entreprises de pointe dans les domaines médicaux, la mi-crotechnique ou encore la robotique. Dans la région, on tend parfois à considérer cet état de fait comme allant de soi. On oublie à quel point la concurrence mondiale est devenue féroce.

Notre force actuelle est le résultat d’une stra-tégie bien pensée, de la capacité des acteurs régionaux à s’investir de manière concer-tée, dans des domaines prometteurs. Notre faiblesse, c’est peut-être de ne pas prendre plus de risques, alors que nous en avons les moyens. Encore que là aussi, nous ayons accompli de grands progrès. Les start-up de l’EPFL ont récemment levé pour des dizaines de millions de francs d’investissements.

A votre avis, quels domaines de la recherche vont prévaloir à Lausanne, et plus particuliè-rement à l’EPFL, ces prochaines décennies ?

Je répondrai tous, car la science et l’innova-tion ne sont plus l’apanage d’un seul domaine. A titre d’exemple, l’EPFL fait le pari que la re-cherche sur le cerveau sera l’un des domaines les plus porteurs des prochaines décennies. En investissant dans les neurosciences, nous comptons contribuer non seulement à la mé-decine de demain, mais aussi à l’émergence de nouvelles technologies inspirées du fonc-tionnement des neurones ou encore de nou-velles générations d’ordinateurs.

Avec les Universités de Lausanne et de Genève, ainsi que le Canton de Vaud, la Confédération et le groupe Rolex, l’EPFL a mis sur pied le projet Neuropolis, articulé autour du travail de Henry Markram qui cherche à simuler le cerveau humain.

Quels sont les derniers partenariats clés que l’EPFL a mis en place ?

Ce qui vaut pour notre Ecole vaut pour la région tout entière. Dans un monde globa-lisé, nous ne pouvons plus nous permettre

1890 L’Académie (créée en 1537) devient l’Université1893 Ouverture à Lausanne de la première Ecole hôtelière au monde à l’Hôtel d’Angleterre à Ouchy. Déménagement au Chalet-à-Gobet en 19751946 Transformation de l’Ecole d’ingénieurs, section de la Faculté des sciences, en Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL)1964 Création de la Fondation ISREC et mise sur pied de l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer1969 L’EPUL se transforme en Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)1970 Entre 1970 et 1989, l’EPFL et l’Université déménagent du centre-ville et de la Cité à Dorigny1982 Inauguration du CHUV, nouveau complexe hospitalier comprenant un millier de lits, après 10 ans de construction1994 Claude Nicollier, premier Suisse dans l’espace en 1992, devient docteur honoris causa de l’EPFL1996 L’EHL accueille sa première volée pour son cursus en anglais1997 Tenue de l’ECCMID, congrès européen de microbiologie et des maladies infectieuses2000 Patrick Aebischer devient président de l’EPFL2001 L’EPFL est désignée comme conseiller scientifi que du Team «Alinghi». Congrès de l’ESHRE, Société Européenne de Médecine de la Reproduction et d'Embryologie2004 Lancement du projet d’avion solaire «Solar Impulse» entrepris à l’initiative des suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l’EPFL2005 Initié en 2005 à l’EPFL, le projet Blue Brain a pour objectif de créer un cerveau synthétique2009 L’EPFL lance son projet de campus dans les Emirats Arabes Unis2010 Inauguration du Rolex Learning Center2012 Ouverture du nouveau bâtiment Géopolis à l’UNIL

Rétrospective

13•110912_2pages_corr_ MAG125_LT SWP.indd 4 14.09.12 14:30

Page 16: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 eeeeeeeeeeeeee125 e

Développement dur

Depuis 15 ans, Les Aquarels du Léman, premiers bateaux solaires touristiques d’Europe, proposent différents types de balade sur le lac Léman: individuelle ou en famille, thématique, organisée pour les écoles, les entreprises ou lors d’événements particuliers.

Le 22 janvier 1984, une liaison TGV est mise en place entre Paris et Lausanne. Désormais, 670 000 voyageurs internationaux empruntent cette ligne chaque année.

ausanne a fait du développement durable l’un des fers de lance de sa politique communale depuis de nombreuses années. La ville s’est en-gagée dans cette voie dès les années 1990 afi n de concilier les trois

piliers du développement durable que sont le social, l’économie et l’écologie. Dès 1998, Lausanne met en place son Agenda 21 qui se décline de manière évolutive en sept grands volets : Environnement, énergie et espaces verts (novembre 2000), Social et logement (février 2002), Finances (juin 2003), Formation et éducation (juillet 2003), Transports et mobilité (juin 2005), Economie (septembre 2005), Vivre ensemble (2007). Concernant le volet environnemental, la politique durable de la ville lui a permis d’obtenir en 1996 le label «Cité de l’énergie» et la première place du classe-ment, sur 60 communes, en 2001. En 2004, elle a été la première ville d’Europe récompensée par le label European Energy Award Gold, titre qu’elle a confi rmé en 2009.

Le projet urbanistique Métamorphose est emblématique de la prise en compte du développement durable dans la politique communale au travers de ses trois dimensions. Une série de grands chantiers sont ainsi prévus dont la création d’un écoquartier de 2000 logements, la réalisation d’un axe fort de transports publics et la modernisation des équipements sportifs.

En matière de mobilité douce, la ville se prête aisément aux balades à pied dans les différentes zones piétonnes ou à vélo grâce aux deux-roues mis en location en libre-service. Le réseau de transports publics, fonctionnant principalement à l’électricité ou au gaz naturel, complète l’offre et permet de parcourir aisément

les 500 m d’altitude séparant le port d’Ouchy des hau-teurs de la ville. Le métro m2, reliant le sud au nord de la ville, est venu s’ajouter en 2008 à la ligne m1 desservant l’UNIL et l’EPFL. On peut aussi naviguer «écologique» sur le lac Léman grâce aux bateaux électro-solaires Les Aquarels du Léman.

Lausanne se distingue dans sa gestion de l’énergie et des déchets, le développement des énergies renouvelables, ainsi que la sensibilisation de ses habitants. Ces actions se concrétisent dans plusieurs équipements et initiatives

comme le développement du chauffage urbain, le subventionnement des deux-roues électriques, la réalisation de centrales photovoltaïques sur les toits de di-vers bâtiments, la mise en service de la nouvelle usine Tridel pour l’incinération des déchets, ainsi que la participation de la ville à des projets hydro-électriques, éoliens et de biomasse. De nombreux projets novateurs en matière d’énergie renouvelable et d’effi cacité énergétique sont issus des centres de recherche de l’EPFL et des nombreuses start-up de la région.

L

14•110912_MAG125_LT SWP.indd 16 14.09.12 10:39

Page 17: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e125 e

urable et transports

En juillet dernier, «Solar Impulse» a effectué un vol de 6000 km. Cela fait près de 10 ans que le projet d’un avion qui utilise uniquement l’énergie solaire a pris naissance. L’objectif fi nal pour son initiateur Bertrand Piccard et pour l’ingénieur EPFL André Borschberg consiste à faire le tour du monde avec un deuxième prototype en 2015. Cet esprit pionnier et novateur est notamment favorisé par la recherche et développement effectuée à l’EPFL, qui est par ailleurs associée à cette aventure depuis le début.

Parmi ses divers projets en matière d’énergie, l’EPFL accueillera sur ses toits la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse dès la fi n 2012, représentant 5% de la consommation d’électricité de l’école. Un système de stockage de cette énergie solaire sous forme de batteries modulaires est aussi prévu. L’EPFL soutient de nombreux projets de recherche en matière énergétique, notamment au travers de l’Energy Center qu’elle a mis sur pied en 2006.

Lausanne rayonne

C’est en 2008 que le m2 reliant Ouchy au nord de la ville s’est ajouté à la ligne de métro m1 desservant le campus universitaire de Dorigny. Ce métro automa-tique sur pneus constitue une prouesse unique au monde par sa déclivité (5,7% de pente en moyenne et jusqu’à 12% pour la plus raide) et son intégration dans un relief topographique mouvementé (338 m de dénivelé).

D’autres transports publics respectueux de l’environnement circulent au gaz naturel, au diesel avec fi ltre à particules ou à l’électricité certifi ée d’origine hy-draulique. Un vaste programme de développement et d’amélioration du réseau des tl sera mené à bien d’ici à 2015, dont le clou sera la réintroduction de trams performants et confortables. Un moyen de transport qui avait été abandonné dans les années 1960 au profi t de trolleybus plus souples et confortables.

La région lémanique se distingue également par la plus grande fl otte Belle Epoque au monde. Ainsi la CGN possède, en plus de ses 12 bateaux modernes, 8 bateaux à vapeur ou diesel électriques (dont 5 à roues à aubes) qui participent au paysage unique du Léman.

Sur terre et sur l’eau

Le tourisme n’échappe pas à cette vague verte et se fait de plus en plus doux, qu’il s’agisse de visites dans les domaines viticoles de la ville, de chambres d’hôte misant sur l’écotou-risme, d’auberges proposant des produits locaux, de sen-tiers aménagés pour les piétons, les cyclistes ou les cavaliers, ou encore d’activités sportives permettant d’associer nature et exercice physique. Les touristes logeant dans un hôtel lausannois peuvent également bénéfi cier de la gratuité des transports publics avec la Lausanne Transport Card.

Enfi n, les organisateurs de manifestations sont de plus en plus sensibilisés aux aspects environnementaux, à l’instar des responsables des Championnats du Monde de Course d'Orientation (14-21.07.12) qui ont réalisé diverses actions afi n de protéger l'environnement, gé-rer effi cacement les déchets, favoriser l'économie régionale et sensibiliser la population à ces enjeux. Les organisateurs du Lausanne International Horse Show ont aussi mis en place, du 13 au 16 septembre dernier, une organisation à impact mi-nimum et des opérations de sensibilisation.

«Solar Impulse» devrait être en 2015 le premier avion à effectuer le tour du monde sans une goutte de carburant.

Le m2 constitue une prouesse technique unique au monde par l’importante déclivité des pentes qu’il doit affronter à Lausanne.

15

de sen-es

l

•110912_MAG125_LT SWP.indd 17 14.09.12 10:41

Page 18: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

www.t-l.ch Infoline 0900 564 900

( CHF 0.86/min depuis le réseau fi xe suisse )

bus

mét

ros

&

Premier choix de mobilité

Joyeux anniversaire Lausanne Tourisme !

Infoline : +41 (0)848 811 848www.cgn.ch

Merci pour votre précieusecollaboration depuis 125 ans !

•110912_MAG125_LT SWP.indd 18 14.09.12 10:43

Page 19: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

1896 Début de l’exploitation des Tramways Lausannois (tl)1899 Le funiculaire du Lausanne-Signal, long de 468 m, conduit les passagers entre la place du Vallon et Sauvabelin (jusqu’en 1948)1901 Inauguration du grand quai à Ouchy1905 Inauguration du pont Chauderon pensé par l’architecte Alphonse Laverrière 1911 Lausanne est la première ville de Suisse à posséder un terrain d’aviation à La Blécherette1916 Inauguration de l’actuelle gare aux voyageurs1928 Inauguration à Lausanne de la première ligne de trolleybus moderne de Suisse1931 Construction du premier gratte-ciel de Suisse à Bel-Air1954 Des métros à crémaillère remplacent les funiculaires sur la ligne Lausanne- Ouchy, connue également sous le nom de La Ficelle1964 Ouverture de l’autoroute Lausanne- Genève, première du genre en Suisse1984 Mise en service du TGV reliant Lausanne à Paris (trajet : 3 h 40)1987 Liaison ferroviaire directe avec l’aéroport de Genève1988 Ouverture des chantiers pour la construction du Tramway du Sud-Ouest Lausannois (TSOL)1997 Mise en service des bateaux solaires Aquarel1999 La gare de Lausanne fait peau neuve2001 Inauguration de la nouvelle piste de l’aéroport de La Blécherette2003 Création de Lausanne Roule qui propose des vélos à louer pour la journée. Inauguration de la Tour de Sauvabelin2008 Mise en service du métro m2. Lausanne prend la présidence de la Commission permanente «Villes et développement durable» de l'Association Internationale des Maires Francophones2010 Création de Velopass, un système de location de vélos en libre-service2011 Création du G21 Swisstainability Forum2012 Inauguration de la nouvelle halte CFF de Prilly-Malley

elles ne perdent rien à prendre des mesures et y gagnent souvent en termes d’image et de revenus. Certaines misent également sur ces aspects afi n d’attirer de nouveaux collaborateurs sensibles aux questions environnementales.

Quel regard portez-vous sur la politique de développement du-rable de la ville de Lausanne par rapport à d’autres villes suisses ou européennes ?

La ville de Lausanne a toujours été pionnière dans ce domaine grâce notamment à la présence des Verts dans le gouvernement. Plusieurs fois récompensée pour sa politique énergétique exem-plaire, elle mène actuellement différents projets-pilotes dans les domaines primordiaux que sont la mobilité (m2, tram en 2016), le logement (écoquartiers) et l’électricité (parc éolien).

Mais je pense que l’on pourrait profi ter davantage des nombreuses compétences au sein de l’EPFL et d'autres structures locales. Un réseau s’est déjà créé entre différents acteurs (canton, commune, services industriels, hautes écoles, start-up et entreprises). Il faut désormais faire un pas de plus en intégrant systématiquement les critères environnementaux dans tous les grands projets et toutes les adjudications. Et bien sûr utiliser davantage l’analyse du cycle de vie pour l’établissement des politiques publiques.

Les entreprises lausannoises seront-elle toutes «vertes» dans 100 ans ?Elles n’auront pas le choix !

En quoi consiste l’activité de votre société ?

Notre société développe des produits infor-matiques afi n de délivrer une analyse du cycle de vie (ACV) – ou écobilan – de produits, biens ou services. Elle fournit également des conseils à des organisations allant de la PME comme Switcher à la multinationale telle que Nestlé.

Cette méthodologie globale et multicritères, régie par la norme ISO 14040, permet de quantifi er les impacts d’un produit sur l’en-semble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fi n de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation.

Nous considérons plusieurs types d’impacts environnementaux dans notre analyse: l’effet de serre, l’épuisement des ressources natu-relles, ainsi que les impacts sur la biodiversité et la santé humaine. Leader mondial sur ce marché, notre société contribue fortement au développement des méthodologies actuelles.

Comment votre société est-elle passée de spin-off de l’EPFL à une structure de multi-

nationale employant actuellement près de 80 personnes ?

Différentes raisons expliquent notre succès et ce développement rapide : nous avons dé-marré sur de l’existant, soit un laboratoire de l’EPFL; nous sommes arrivés au bon moment car la demande internationale pour ce type de méthodologie s’est accélérée dès 2006; nous avons pu fusionner avec une spin-off de l’Ecole polytechnique de Montréal et mettre ainsi nos compétences en commun; enfi n, nous avons choisi un positionnement spéci-fi que basé sur certaines valeurs, le dévelop-pement de logiciels et une présence interna-tionale avec des bureaux à Lausanne, Paris, Montréal et Boston.

Les entreprises ont-elles réellement pris conscience de ces aspects environnemen-taux ou s’agit-il d’une nouvelle arme de mar-keting pour elles ?

On ne peut pas opposer ces deux points. Je remarque une grande volonté de change-ment depuis 5-6 ans. Une vraie conscience écologique s’est développée au sein de nom-breuses sociétés. Mais elles agissent aussi car

Yves Loerincik PDG de Quantis

Rétrospective

17•110912_MAG125_LT SWP.indd 19 14.09.12 10:44

Page 20: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 eeeeeeeeeeeeee125 e Culture et socQ

La venue du chorégraphe Maurice Béjart à Lausanne en 1987 a fait de notre ville l’une des cités phare de la danse. Elle regroupe depuis lors l’ensemble de la fi lière et accueille plusieurs compagnies à la renom-mée internationale comme le Béjart Ballet Lausanne, la Cie Philippe Saire, la Cie Linga et Le Marchepied. Au début de chaque année, le Prix de Lausanne récom-pense les meilleurs jeunes danseurs internationaux.

L’exposition nationale Expo 64, à l’organisation de laquelle l’ADIL collabora fortement, représente le plus grand événement culturel de tous les temps qui s’est tenu à Lausanne. Elle comptabilisa 12 millions de visiteurs et 1 216 000 nuitées hôtelières en six mois.

uelle autre ville de la taille de Lausanne peut se targuer de propo-ser le même jour une exposition dédiée à Van Gogh, une soirée en-diablée au son du DJ Bob Sinclar ou une représentation inédite du Béjart Ballet Lausanne ? Les Lausannois sont les premiers à profi ter de

l’offre culturelle exceptionnelle de leur ville qui se décline en plus de 20 musées, une trentaine de salles de spectacle, plusieurs compagnies de danse, un opéra fraîchement rénové, la Cinémathèque suisse, des festivals et des centaines de manifestations.

Ici, la culture se veut à la portée de tous. C’est pourquoi la ville propose de nombreux festivals et animations gratuits. C’est le cas de Lausanne Estivale qui affi che, de mi-juin à mi-septembre, plus de 450 divertissements de danse, musique, théâtre, cinéma, humour, visites et balades insolites. Ensemble unique en Europe de spectacles multiculturels en plein air et gratuits, le Festival de la Cité rassemble durant une semaine, à la fi n juin, les passionnés de musique, de théâtre, d’humour, de danse et d’arts visuels. De nombreux autres festivals ont lieu tout au long de l’année comme Les Printemps de Sévelin (danse contem-poraine), For Noise Festival (musique actuelle), Electrosanne Festival (musique électro), BD-FIL, Lausanne Underground Film & Music Festival, JazzOnze+ Festival, Metropop Festival (musique actuelle), Festival Bach de Lausanne et Les Urbaines (créations artistiques contemporaines).

La multiplicité des lieux et des événements nocturnes représente l’un des nom-breux atouts de la capitale vaudoise. Les sites de divertissement sont à l’image

de la ville : multigénération-nels et interculturels. Certains clubs ont d’ailleurs acquis une renommée au-delà des fron-tières à l’instar du MAD qui a fait découvrir l’acid house à Lausanne et a accueilli les plus grands DJs.

L’offre culturelle se voit sans cesse alimentée par les nou-velles générations. Celles-ci ont la chance de pouvoir suivre des études de grande qualité à Lausanne quelle que soit leur expression artistique.

Citons l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart pour la danse, la Haute Ecole de théâtre de Suisse romande La Manufacture, la Haute Ecole d’Art et de Design (ECAL), le Conservatoire de Lausanne, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) ainsi que l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA).

18•110912_MAG125_LT SWP.indd 20 14.09.12 10:52

Page 21: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e125 e

ociété

Parmi les musées lausannois dont la renommée dépasse les frontières de la Suisse, la Fondation de l’Hermitage propose 600 œuvres d’art et des expositions temporaires. Citons également le Musée de la photographie de l’Elysée qui col-labore très régulièrement avec la Cinémathèque suisse établie à Lausanne, ainsi que la Collection de l’Art Brut.

Capitale Olympique oblige, le Musée Olympique demeure une visite incontour-nable avec 200 000 entrées par an. Une partie de son exposition est déplacée jusqu’en automne 2013 – le temps nécessaire à une rénovation en profondeur – dans un bateau Belle Epoque amarré en face du musée (fermeture de novembre à mars).

Lausanne compte de nombreux autres musées et de nombreuses galeries d’art, la plupart situées au Flon. Chaque dernier samedi de septembre, la ville organise la Nuit des Musées qui permet avec un seul billet de se rendre dans 24 musées et de participer gratuitement à des animations, ateliers, concerts et visites guidées.

Musées prestigieux et galeries avant-gardistes

Haut lieu culturel lausannois, l’Opéra de Lausanne vient de rouvrir ses portes après deux ans de transformation. Le pro-gramme de la nouvelle saison propose différents genres qui séduiront tous les publics, ainsi qu’une «Route lyrique» per-mettant à l’opéra de sortir de ses murs.

Autres institutions de musique classique, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Ensemble Vocal Lausanne conti-nuent à enchanter les mélomanes. Enfi n, le Théâtre Vidy-Lausanne, porté par René Gonzalez disparu cette année, pro-pose plus de 500 représentations par année, dont certaines coproductions réalisées avec des partenaires européens, honorant ainsi son appellation «Espace Théâtral Européen».

De nouvelles scènes ont récemment fait leur apparition, à l’instar du Bourg ou du Lido Comedy and Club qui accueille humoristes francophones et anglophones en première partie de soirée et des DJs résidents en seconde partie.

L’expression artistique dans tous ses états

Lido Comedy and Club.

A Lausanne, les musées se visitent de jour mais aussi de nuit une fois par année, lors de la Nuit des Musées.

19•110912_MAG125_LT SWP.indd 21 20.09.12 08:03

Page 22: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

Hôtellerie Lausannoise, partenaire de Lausanne Tourisme, contribue au développement touristique de Lausanne grâce à une offre hôtelière riche et diversifiée.

19 05Depuis

2, av. de Rhodanie - Case postale 49 - CH-1000 Lausanne 6 - Tél. +41 21 613 73 21 - Fax +41 21 616 86 47 - [email protected] - www.hotellerielausannoise.ch

•110912_MAG125_LT SWP.indd 22 14.09.12 10:56

Page 23: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

1898 Début de la construction du Palais de Rumine qui abritera l’Université, la Bibliothèque cantonale et des musées1908 Ouverture de 2 cinémas permanents1909 Construction du Casino de Montbenon1923 Lausanne est la première ville de Suisse à apparaître sur les ondes 1928 Le Cinéma Capitole ouvre ses portes à Lausanne1934 Création du Musée Olympique1935 Inauguration de la Maison de la Radio à La Sallaz1945 Constitution de l’Orchestre de Chambre de Lausanne1948 Fondation de la Cinémathèque suisse1954 Inauguration du Théâtre de Beaulieu1959 Création de l’Orchestre symphonique lausannois1961 Fondation de l’Ensemble Vocal Lausanne1965 Rachat par la commune du Théâtre de l’Exposition nationale à Vidy1975 Transfert de la Collection de l'Art Brut de Paris à Lausanne (ouverture du musée en 1976)1976 Naissance de la Fondation de l’Hermitage1980 Entre 1980 et 1981, «Lôzane bouge», mouvement des jeunes Lausannois pour un centre autonome1981 Inauguration du Casino de Montbenon rénové qui accueille notamment la Cinémathèque suisse1987 Accueil du chorégraphe Maurice Béjart à Lausanne1989 Accueil du Concours Eurovision de la Chanson1995 Le Prix du Musée Européen est octroyé au Musée Olympique de Lausanne1996 Inauguration de la Salle Métropole rénovée1997 1re édition de Lausanne Jardins, Festival international du Jardin urbain2000 Inauguration du mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains2003 De nouvelles orgues investissent la Cathédrale de Lausanne 2012 Réouverture de l’Opéra de Lausanne après deux ans de rénovation

Philippe Duvanel Directeur artistique de BD-FILQuelles sont vos sorties culturelles préférées à Lausanne ?

Lausanne offre l’embarras du choix. J’y apprécie la richesse de son offre cinématographique, ses parcs et monuments, ses musées tels que le mudac, la Collection de l’Art Brut, le magique Musée de zoologie ou le Musée de l’Elysée, mon favori. J’ai également un gros faible pour le Théâtre de Vidy, le Festival de la Cité, Electrosanne, la Nuit de l’Image – dont j’attendais impatiemment le retour depuis la disparition de la Nuit de la Photo – ainsi que le marché que je considère comme une offre culturelle à part entière.

Quel regard portez-vous sur l’offre culturelle à Lausanne et son évolution au fi l de ces dernières décennies ?

Lausanne dispose d’une offre culturelle exceptionnelle. Elle est, par sa qualité, son ouverture et sa générosité, l’un de ses plus grands atouts. Peu de villes européennes peuvent, proportion-nellement parlant ou non, se targuer d’un tel choix. Je m’inquiète cependant pour son futur. L’avenir économique comme structurel ne permettra sans doute pas de tenir autant d’entités, de projets, et surtout de diversité. L’augmentation de l’offre amène la dimi-nution des moyens et je crains en ce sens la perte de résistance comme de dynamique des acteurs culturels, petits ou grands.

Que rêvez-vous de voir à Lausanne, culturellement parlant ? Quels sont les atouts qu’elle devrait mettre en valeur à l’avenir ?

Mon rêve se porte dans un partage plus large et effectif de la culture, vers toutes les couches sociales. Quant aux atouts à mettre en valeur pour l’avenir, je postulerais pour la diversité (puisse-t-elle résister) et l’accessibilité de l’offre proposée.

La 8e édition de BD-FIL vient de se termi-ner. A qui ce festival de la bande dessinée s’adresse-t-il ?

BD-FIL défend une promotion large, popu-laire et ouverte de la bande dessinée, ce au-tant vers les passionnés que vers les curieux de tous âges.

Pourquoi ce festival s’est-il déplacé en 2005 à Lausanne après s’être tenu pendant plus de 20 ans à Sierre ?

Le festival de Sierre a malheureusement fait faillite suite à un défi cit chronique et à la suppression de sa subvention municipale. Lausanne n’a pas cherché à le reprendre mais plutôt à créer un événement nouveau et po-pulaire pour animer la ville. Cette disposition s’est portée sur une impulsion du City Mana-ger de l’époque (ndlr: Christian Masserey), du syndic Jean-Jacques Schilt, de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois et de l’association DECLIC.

La présence d’un important fonds patrimonial de bande dessinée à la Bibliothèque munici-pale – le deuxième plus grand fonds du genre en Europe – a également justifi é ce postulat.

Comment s’est développé BD-FIL au fi l des ans à Lausanne ?

Grâce au très important soutien de la Ville de Lausanne (50% du budget de BD-FIL) et de fi -

dèles sponsors, BD-FIL a, en peu de temps, pu se faire reconnaître comme l’un des grands rendez-vous européens de bande dessinée. 30 000 visiteurs s’y rendent chaque année et nombre de ses expositions ont été diffu-sées à l’étranger. En regard de mes visites sur d’autres festivals, je dirai que BD-FIL se caractérise par la qualité et la variété de ses expositions, son éclectisme et par sa dyna-mique non commerciale.

Y a-t-il des auteurs de BD connus à Lausanne ?Lausanne ne compte pas, à l’inverse de Genève, un nombre important d’auteurs de bande dessinée. On peut néanmoins relever la présence de Bertschy (l’auteur de Nelson) ou de José Roosevelt, deux auteurs à la tête d’une très belle carrière internationale. Cosey y a aussi passé une grande partie de sa vie avant de rejoindre les Alpes vaudoises.

On notera également que Peyo, l’auteur des Schtroumpfs a vécu quelques années à Lausanne, tout comme Jacques Martin (Alix et Lefranc) ou Albert Weinberg (Dan Cooper) qui ont habité et fi ni leur vie dans ses environs. Hugo Pratt (Corto Maltese) était, quant à lui, un visiteur assidu de la ville. Il y venait en voisin depuis Grandvaux où il est aujourd’hui enterré. La société gérant ses droits (Cong SA) est d’ailleurs toujours domiciliée à Lausanne.

Rétrospective

21

© Barrigue, coll. du MHL.

•110912_MAG125_LT SWP.indd 23 14.09.12 10:56

Page 24: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e Mon revenu annuel assuré*

CHF 6000

Votre avenir, notre mission.

Assurance vie et prévoyance

Des revenus assurés,c’est notre différence.

Chez Retraites Populaires, nous sommes différents, parce que nos prestations sont sûres et adaptées à vos besoins. Vous souhaitez bénéficier d’un revenu supplémentaire à tout moment pour soutenir vos enfants pendant leurs études ou réaliser des projets de loisirs ? Notre nouveau produit RP Rente immédiate certaine vous garantit ce revenu supplémentaire pendant la durée de votre choix.

Contactez-nous au 021 348 26 26ou consultez www.retraitespopulaires.ch

* Exemple de rente annuelle sur 10 ans avec prime unique de CHF 55 700 (référence septembre 2012) qui offre un rendement annuel de 1,38%. Nos offres sont réservées aux Vaudois et habitants du canton de Vaud.

•110912_MAG125_LT SWP.indd 24 14.09.12 11:05

Page 25: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

125 e

MonumentsPersonnages

QQQQQQuQuQuQuQuueesesessttitiiooononnn 111Benjamin Constant fut le grand « ami » de Madame de Staël.

•••• VVVVVVrrraaaaaaaiiiiii ooouuuu fffaaauux

QQQuQuQuuueeesssstititiooooononnnnn 22Dès 1903, l’Orchestre symphonique de Lausanne se produit à la Maison du Peuple. Qui l’a créé avec l’appui de la Ville ?

••• EEEEErrrrnnneeeesssttt AAAAAAAnnnnnnsseeerrrmmmeettt••• AAAAAnnnttttoooonnn SSSSSSuuuuuutteeerrr•• VVViiccctttoooorrrrr DDDDDDDeesssaarrzzeeennnss

QQQQuQuuuuuuuesesesese ttitiioooonnn 33En quelle année la Grenette de la Riponne a-t-elle été démolie ?

••• 11111199918••••• 111111999999922222233••••••• 1111119999999333333333333333

QQQQQuQuQuQueeessstttitiiooonon 4Qui fut l’auteur du « Bonjour » radiophonique, puis du «BonJour » sur quatre pages ainsi que des émissions «Jane et Jack » et « Y’en a point comme nous » ?

•• JJJJaaaccckkkkk RRRRRoooollllllaaaaaannnnnn••• RRRRRoooogggggeeerrrr NNNNNoooooorrrrrdddddmmmmmaaannnnnnn••• SSSSSaaaammmmmmuuuueeelllll CCCCCCChhhheeeevvvvaallliiieeeerrr

QQQuQuuuueseessssttttiiiioonnnn 55L’Hôtel Ritz de Lausanne démoli en 1905 a été remplacé par l’Hôtel Beau-Rivage Palace d’Ouchy dès 1908.

VVVVVrrraaaaiiii oooouuuu fffaaauuxx

QQQQQuQuQuQuQuuuuesesesesttitiiooonononn 6 66Parmi les derniers syndics de Lausanne, trois sont devenus con seillers fédéraux et présidents de la Confédéra-tion. Lequel est le plus ancien ?

• JJ..--PPPPP.. DDDDDeeeelllaaammmmmuuurrrrraaaazzzzzz• GGGGG..--AAAA... CCChhhhheeeevvvaaaaallllllllllaaaaazz•• PPPPPiiieeerrrrreee GGGGGGrrraaaaabbbbbbbeeeeerr

QQQQQuQuuuueeeeeesessssstitititioooonnon 7777Après la création d’une communauté juive à Avenches en 1827, Lausanne aura la sienne en 1860. Quand fut construite la grande synagogue de Lausanne ?

•••• 1111888887777755555•••• 11188889999999••••• 1111119999999111111000

Culture générale et divers

QQQQuuuQ eeeessstttttiiionononon 111En 1957, l’une des attractions du Comptoir suisse fut la télévision en couleur.

VVVVVrrrrraaaaiiiiii ooouuuuu ffffffffaaaaaauuuuuuxxxxxx

QQQQuQuuueeesesstttttitiioonononon 222Lausanne a eu son chocolatier. Le lieu-dit « La Chocolatière » est tout ce qu’il en reste. Qui était-il ?

••• PPPPPPPeeeeetttttteeeeerrrrr•••• KKKKKKKoooooohhhhhhhhlllllleeeeerrrrr••••• MMMMMMMMMMMeeeeeeeeerrrrrrrrccccccciiiiiiiiiieeeeeerrrrr

QQQQuQuueeeesstittiiioooooonnnnn 3 333Quand la ville a-t-elle passé le cap des 100 000 habitants ?

• EEEEEnnnn 111199993338888•• EEEEnnn 1119944446666•• EEEnn 11999555444

Quuueeesesesssttitiiiooooonnnn 4 4 444En quelle année eut lieu le premier Comptoir suisse à Lausanne ?

••• 1111999992222000•••• 11199922222222•• 111199922277777

QuQuQuQuuQ esesessee titiitit ononononnn 555555 5 5 De quelle institution suisse Freddy Buache fut-il le responsable ?

• LLLeess AAAArrcccchhhhhiiiivvvvveeeess ssuuuiisssseeeesss ddee ll’’aauuddiiiooovviissssuuuueeeellll•• LLLee MMMuuuusssééee ssssuuuiiiissssssseee dddduu cciiiinnnnééémmmaaa• LLLaaa CCCiinnééémmmmaatttthhhhhhèèèèèqqqqquuuee sssuuiissssseee

Quueeesesssstttiiooononnonn 6 6 666Lausanne développe une image jeune : c’est une ville d’études. Que fut « Lôzane bouge » ? Un mouvement des jeunes Lausannois pour...

• UUnn cceeenntttrrreee aauuttooonnooommmmee•• DDeess eeennnttrrééeeess bbbboooonn mmaarrcccchhhéééé ddddaaannss lleess ccciiinnnnéémmaaass• UUUnnee nnnooouuvvveelllllee pppoooollliitttiiqqqquuueeee ssoooccciiiiaalllee

Nature - Sport Tourisme

Question 1On peut trouver des crevettes dans la rivière le Flon.

•• VVVVVrrraaaiii oooouuuu fffffaaaauuuuxxx

QQuQuQuQuuesesestitititiooononn 2 2 2Quels buissons en fl eurs vient-on admirer au début du mois de mai au parc du Denantou ?

•• LLLeeeessss cccaaaammmmméééééllllliiiiiiaaaaassss•• LLLLLeesss rrrrhhhhhooooddddddoooooodddddeennndddrrrooonnnnsss eeeetttt LLLLLeeessss aaaaazzzzzaaaallééééeess•••• LLLLLeeeess rrrrrrooooosssssiiiieerrrss

QQQQQQQQuQuuuueesesse ttitiiioooonn 3Capitale Olympique, Lausanne n’a jamais organisé les Jeux Olympiques. Elle fut pourtant candidate.

•••• UUUUUUnnnnneeee ffffffffoooooooiiissss••• DDDDDDeeeuuuuxxxx fffffffoooooooiiissss•• TTTTTrrrroooiiissss fffffoooooooiiiiiiissssss

QQQQuQuuueeeessstttiioon 4A la roseraie de la Vallée de la Jeu-nesse, combien de variétés de roses ont été retenues pour leur bonne adaptation au climat de l’endroit ?

•• 555000•• 77775555•••• 11111555000

QQQQQQuuuueeeeeesssssstititit ooonnnn 555A quelle époque Lausanne devint-elle une ville de tourisme international ?

• 2e mmmmmooooiiitttiiéééé ddduuuu XXXVVVVVVIIIIIIIIIIIee sss..• 11rere mmmmoooiitttiiééé dddduuu XXXXXXXIIIIXXXXXee sss..• 22ee mmmmmooiiiittttiiiééé dddduuu XXXXXXXIIIIIXXXXee ss.

QQQQuuuQueesesesstttttiiionononon 666En 1993, la Ville reçoit un prestigieux prix pour la gestion de ses forêts. Lequel ?

•• LLee GGrrannddd PPrrixx dduu WWF•• LLLee PPrrixx RRooothhsschhiilldd de l’’eennvviirroonnnneemmmeennt• LLee PPriixx BBiinndddiiinnggg

Fêtez avec nous le 125e anniversaire de Lausanne Tourisme et testez vos connaissances sur votre ville. En participant à notre grand quiz, vous avez la possibilité de gagner de nombreux lots :

Un week-end à Chamonix pour 2 personnes (2 nuits) en demi-pension dans un hôtel*** Best Mont Blanc

Un week-end pour 2 personnes à l’Hôtel Aulac à Ouchy (1 nuit) dans une chambre avec vue sur le lac Léman et les Alpes, y compris petit-déjeuner buffet

Une croisière gourmande avec le Beau-Rivage Palace et la CGN à bord du «Montreux» pour 2 personnes (hors boissons)

Un bon de CHF 100.- pour le Restaurant Le Pirate à Ouchy

Jouez en direct et découvrez les autres prix sur notre site www.lausanne-tourisme.ch/quiz

CommunicationTransports

QQQQQQuQuuuuueeeesesssttttttitiiiiionoonnon 1111Le célèbre aviateur Louis Blériot se posa avec son aéroplane sur la place de Beaulieu en 1905.

VVVVrrrraaaaiiii ooouuu fffffaaauuuuuxxxxxx

QQQQQuQuuuueeeessssttttitiiiioonononono 2222Où fut installé le premier téléphone sans fi l (TSF), c’est-à-dire la première station radio ?

• AA LLLaaa SSSSaaaallllllllllaaaazzzz••• AAAAAAuuuu CCCCChhhhaaammmmpppppp-dddddeee--llll’’AAAAAAiiiiirrrrr••• AAAAAA LLLLLaaa BBBBllllééééécccchhhhhheeeerrrreeetttttteeeee

QQQQuQuQuuueeessestttitiiionooonnnnnn 3333En quelle année fut inaugurée la liaison TGV Paris-Lausanne ?

••••• 111999998888811111•• 1111111199999999888844444••• 11119999988888888877777777

QQQuQuuQuueeessestttitiiionoonnnnnn 44En quelle année les parcmètres furent-ils introduits à Lausanne ?

• 111111111999999955555511111••• 111199999955555555558888888••• 1119999966666222222

QQQuQuuuueeessssttitiiionononononn 5555Quelle est la plus longue rue de Lausanne ?

• RRRRuueeeee dddddddeeeee GGGGeeeennnnèèèvvveeee•• RRRoooouuuttee dddddddeeee BBBBBBeeerrrnnnnneeee•• AAAAvvveennnuuuueeee dddddeeeeee RRRRRRRhhhhhhoooddddaaaannniiieeee

Queeessssttttitiiooooononnnn 6 6 6666De quand date le dernier important aménagement de la place Saint-François avec suppression de la circulation au nord de l’église ?

• 119997755• 119998800• 119998855

QQQQuQuuueeeeeesessssttititiioooonnnn 7777Le 16 avril 1888, la ville de Lausanne votait une subvention d’un million de francs pour le percement d’un tunnel ferroviaire. Lequel ?

•• LLee tuunnnneell eennttree llla GGaarree eeet llee FFloonn•• LLLLeee ttuunnnneel ddee CChhexxbbbreess• LLee ttuunnnneell dduu SSiimmmpppllooonnn

125 e

���

Vos réponses sont à retourner par courrier d’ici au 15 novembre 2012 à : Lausanne Tourisme, Quiz «125e», Av. de Rhodanie 2, CP 49, 1000 Lausanne 6

ou par fax : 021 616 86 47

Les gagnants seront avisés par courrier. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Les prix ne pourront pas être convertis en espèces. Recours juridique exclu.

•190912_MAG125_page QUIZ SWP.indd 1 20.09.12 08:17

Page 26: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

Devenez membre de Lausanne Tourisme

Vous pourrez également profi ter d’autres avantages :

• Dès le paiement de votre cotisation, vous recevez automatiquement la carte Club-Loisirs (d’une valeur de CHF 49.-) comportant réductions et gratuité pour deux personnes sur de nombreuses activités qui varient chaque semaine

• Le nom de votre société ainsi qu’un lien sur votre page Web (cotisation entreprise) peuvent être visibles sur notre site

• Vous recevez deux fois par an la revue «Lausanne Image» qui contient une foule d’informations, d’actualités et de bonnes adresses à Lausanne

• Vous recevez régulièrement la newsletter «Le Point sur le i » qui vous informe des actualités de notre offi ce ou de la ville de Lausanne

• Vous avez la possibilité de prendre part à l’Assemblée générale annuelle de notre association

Pour devenir membre et consulter toutes les offres spéciales : www.lausanne-tourisme.ch/membres

Contribuez au développement touristique de votre ville

En devenant membre de Lausanne Tourisme en tant qu’individuel ou entreprise, vous permettez à notre offi ce de tourisme de continuer à agir en faveur du développement touristique de notre ville, ainsi qu’à s’engager pour son rayonnement en Suisse et à l’étranger, par le biais de nombreuses prestations d’accueil et de promotion.

Bénéfi ciez de nombreux avantages en tant que membre !

Votre adhésion, signe de soutien à votre ville, vous permet de devenir l'invité privilégié de sorties culturelles et gastronomiques quatre ou cinq fois par an, accompagné de la personne de votre choix ! La meilleure façon de «réseauter» en joignant l’utile à l’agréable…

Au programme

Participation à la journée de mise aux enchères des vins de la Ville…Visite d’un musée…Dégustation au cœur des vignes…Invitation à un spectacle…Balade avec Pierre Corajoud…Et bien d’autres surprises encore…

et profitez de nombreux avantages !

IMPRESSUM Editeur : Lausanne Tourisme – av. de Rhodanie 2 – Case postale 49 – CH-1000 Lausanne

6 – Tél. 021 613 73 21 – Fax 021 616 86 47 Textes : Aurélie Moeri et divers textes d’archives Crédits photographiques : Archives ADIL/Lausanne Tourisme, Archives

de la Ville de Lausanne, Archives du Comptoir Suisse, Urs Achermann, Air, ARC/Jean-Bernard Sieber, ASL, Athletissima, Barrigue (coll. du MHL), François Bertin, Blue Brain, D. Burion, Muris Camo, CHUV, CIO-Collections du Musée Olympique, Régis Colombo – www.diapo.ch, Eric Deroze CEMCAV CHUV, EHL, 2011 EPFL, EPFL/Alain Herzog, Marcel Imsand, Lido Comedy & Club, Peter Mauss, MCH Beaulieu, Andy Mettler, Mudac, Musée historique de Lausanne (Edmond Bornand, Jean Bischoff, Marcel Nicod, Albert Würgler, Fontannaz, Madeline Crot), Philippe Papetti, Lauren Pasche, Philippe Pasche, RDB/GES/Balz Murer, Jean Revillard, Laurent Ryser, F. Schenk, Marie Sido, Hugues Siegenthaler, Solar Impulse, Christof Sonderegger, UNIL, Jean Vernet, 24 Heures/Sedrik Nemeth.

Graphisme : Newcom Partners SA Impression : Swissprinters Lausanne SA – Imprimé en Suisse en octobre 2012.

N.B. Ce magazine est édité à l’occasion du 125e anniversaire de Lausanne Tourisme grâce à la générosité de nos principaux partenaires Newcom Partners SA, Swissprinters SA, les tl et Hôtellerie Lausannoise, ainsi que de nos précieux annonceurs. Ponctuée de fl ash-back et de coups de cœur sur 28 pages, cette édition spéciale ne peut refl éter tous les aspects et les acteurs de la ville de Lausanne. Nous remercions de leur compréhension tous ceux qui contribuent quotidiennement au développement et à l’aura de notre ville, en Suisse mais aussi à l’étranger, et qui n’ont pu être cités dans nos pages.

•110912_MAG125_LT SWP.indd 26 20.09.12 08:05

Page 27: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

Patrimgest SA félicite Lausanne Tourisme pour le travail accompli durant 125 ans

et lui souhaite un excellent anniversaire!

Vous êtes une entreprise ou un particulier? Patrimgest SA est votre partenaire de confiance pour votre portefeuille d'assurances ainsi que pour la gestion de votre patrimoine et vos placements.

Installée depuis plus de 10 ans à Lausanne, notre société familiale vous garantit la proximité, la compétence et l'indépendance de ses prestations.

Nous travaillons avec de nombreux organismes, associations et sociétés locales, preuve de notre attachement au développement de la ville de Lausanne et du canton de Vaud.

PATRIMGEST SA - Courtage en assurances - Gestion de patrimoine et placementRue de Bourg 27 - CH-1003 Lausanne -Tél. +41 21 318 75 00 - Fax +41 21 318 75 05 - [email protected]

•110912_MAG125_LT SWP.indd 27 14.09.12 11:07

Page 28: Lausanne Tourisme, le Magazine du 125ème

SWISS MADE IN SWITZERLAND

Lausanne 1, Rue de Bourg | bucherer.com

WATCHES JEWELRY GEMS

•110912_MAG125_LT SWP.indd 28 14.09.12 11:07