18

L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre
Page 2: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

1

L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE

AUX GALATESGuide et Moniteur

juillet - août - septembre 2017

Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre des Gentils (24 – 30 juin) 5 Pour le moniteur 122. Paul : son autorité et son Évangile (1 – 7 juillet) 18 Pour le moniteur 253. L’unité de l’Évangile (8 – 14 juillet) 31 Pour le moniteur 384. La justification par la foi seule (15 – 21 juillet) 44 Pour le moniteur 515. La foi dans l’Ancien Testament (22 – 28 juillet) 57 Pour le moniteur 646. Priorité à la promesse (29 juillet – 4 août) 70 Pour le moniteur 777. Le chemin de la foi (5 – 11 août) 83 Pour le moniteur 908. D’esclaves à héritiers (12 – 18 août) 96 Pour le moniteur 1039. L’appel pastoral de Paul (19 – 25 août) 109 Pour le moniteur 11610. Les deux alliances (26 août – 1er septembre) 122 Pour le moniteur 12911. Liberté en Christ (2 – 8 septembre) 135 Pour le moniteur 14212. Vivre par l’Esprit (9 – 15 septembre) 148 Pour le moniteur 15513. L’Évangile et l’Église (16 – 22 septembre) 161 Pour le moniteur 16814. Se glorifier de la croix (23 – 29 septembre) 174 Pour le moniteur 181 Introduction au 4ème trimestre 2017 187

Page 3: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

2

COMMENT UTILISER LE MONITEUR ?Le Moniteur, périodique trimestriel destiné en priorité aux animateurs mais accessible et recommandé à tous, présente la leçon de chaque semaine en quatre étapes. Au début de chaque leçon, il présente une vision synthétique de celle-ci : en rappelant sa date, son titre, son texte biblique de base, ses objectifs pédagogiques et son plan.

1. La première étape est intitulée : Motivez ! Dans cette partie, l’animateur trouvera des pistes pour pousser chaque membre de sa classe à trouver les raisons de l’importance du sujet abordé et donc à désirer l’approfondir. La question essentielle est : pourquoi ce sujet est-il important pour moi ?

2. La deuxième étape est intitulée : Explorez ! Dans cette partie, l’animateur trouvera des informations qui complètent celle du Guide d’étude de la Bible (familièrement appelé « questionnaire »). En effet, une partie de son rôle consiste à veiller à ce que les éléments d’information nécessaires à la bonne compréhension du sujet soient connus et assimilés par chaque membre. La question essentielle est : que dois-je savoir pour bien comprendre le sujet ? C’est trop souvent à cet aspect que se limite le déroulement des classes. Or, si cet élément cognitif est nécessaire, il ne suffit pas pour progresser spirituellement.

3. La troisième étape est intitulée : Assimilez ! Dans cette partie, l’animateur trouvera de quoi encourager chaque membre à se demander comment ce qu’il a appris ou revu peut lui être utile dans sa vie personnelle ou familiale, et peut être utile à l’Église et à sa mission. La question essentielle est : comment vais-je utiliser ces informations ?

4. La quatrième étape est intitulée : Appliquez ! Dans cette dernière partie, l’animateur trouvera des pistes pour amener chaque membre à découvrir des conseils pratiques pour vivre concrètement ce qui a été appris. La question essentielle est : et si j’essayais de vivre cela en faisant… ?

Il est déterminant de se souvenir que pour grandir, nous avons besoin de savoir (élément cognitif ), d’aimer (élément relationnel) et de décider (élément volitif ).Toute catéchèse a besoin d’engager ses participants dans ces trois dimensions pour leur permettre de grandir spirituellement.

Page 4: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

3

Introduction du trimestre

Par Carl P. Cosaert

MARTIN LUTHER ET L’ÉPITRE AUX GALATESLe monde protestant s’apprête à célébrer le 500e anniversaire de la Réforme protestante, quand Martin Luther, guidé par le Saint-Esprit, offrit à des millions de gens des vérités bibliques primordiales qui étaient demeurées cachées durant des siècles de superstition et de tradition. On pourrait même dire que le protestantisme lui-même est né il y a un demi-millénaire des pages de Galates (ainsi que de Romains) ! C’est en lisant Galates que Martin Luther a été touché par la glorieuse nouvelle de la justification par la foi. Cette grande vérité allait donner lieu à la Réforme protestante, qui délivra des millions de gens de siècles d’erreurs théologiques et ecclésiastiques. Ce que Luther lut dans ce livre le transforma, et le monde n’a plus jamais été le même depuis.

Les adventistes du Septième jour, bien des siècles après Luther, doivent également beaucoup à Galates. Grâce à E. J. Waggoner et A.T. Jones, qui étudiaient l’épître aux Galates, l’Église adventiste a redécouvert la vérité de la justification par la foi dans les années 1880 et 1890.

Qu’est-ce que Galates a de si spécial pour avoir été un tel pilier de la Réforme ? Pourquoi cette épître a-t-elle pu toucher le cœur de tant de gens, comme Martin Luther ? D’une manière toute particulière, différente de tout autre livre de la Bible, Galates aborde un certain nombre de thèmes cruciaux pour le chrétien. C’est dans Galates que Paul aborde des questions comme la liberté, le rôle de la loi dans le salut, notre condition en Christ, et la nature d’une vie dirigée par l’Esprit, ainsi que la question très ancienne : comment des humains pécheurs peuvent-ils devenir justes devant un Dieu saint et juste ? C’est cette question, peut-être plus que n’importe quelle autre, qui a poussé Martin Luther à prendre ce chemin qu’il ne quitta plus jamais.

Bien entendu, d’autres livres, comme Romains, abordent plusieurs de ces questions, mais Galates est différent. Non seulement ce livre est plus succinct, mais ses riches

Page 5: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

4

thèmes bénéficient d’un ton pastoral enflammé et très personnel qui ne peut que toucher le cœur réceptif à l’Esprit de Dieu, encore aujourd’hui.

Bien que la lettre de Paul nous parle personnellement, notre compréhension peut être renforcée si nous prenons conscience de la situation historique d’origine dont Paul, sous la direction du Saint-Esprit, s’occupe.

Beaucoup de biblistes pensent que Galates est la première des épîtres écrites par Paul, en l’an 49 après J.-C., peu après la fameuse Conférence de Jérusalem (Ac 15). Ainsi, ce livre est peut-être le document chrétien le plus ancien dont nous disposons. Comme l’expliquent Actes et Galates, l’Église primitive s’est retrouvée à livrer une féroce bataille à propos de la nature du salut, en particulier dans le cas des Gentils. Selon un groupe de croyants juifs, également connus comme des judaïsants, la foi en Jésus seule n’était pas suffisante pour les Gentils. Les Gentils devaient également être circoncis et suivre les lois de Moïse (Ac 15.1). Il n’est donc pas surprenant que lorsque Paul fonda une église de Gentils en Galatie, certains de ces judaïsants s’y rendirent pour « régler cette histoire ».

Quand Paul eut vent de ce problème, il réagit avec force. Reconnaissant que ce faux évangile du salut par la foi et par les œuvres menaçait de saper l’œuvre de Christ, Paul écrivit aux Galates une défense passionnée de l’évangile. Avec des paroles très dures, il a qualifié cette fausse doctrine de ce qu’elle était : du légalisme, pur et simple.

Le guide d’étude de la Bible de ce trimestre nous invite à cheminer avec l’apôtre Paul tandis qu’il plaide avec les Galates afin qu’ils restent fidèles à Jésus. Nous aurons également l’occasion de réfléchir à notre propre compréhension des vérités qui ont entraîné cette rupture entre Martin Luther et Rome, ainsi que la restauration de l’évangile biblique.

Carl P. Cosaert est professeur d’études bibliques à l’université de Walla Walla à College Place, dans l’état de Washington.

Page 6: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

5

24 – 30 juin

APÔTRE DES GENTILS

1

SABBAT APRÈS-MIDI

Étude de la semaine :Ac 6.9-15 ; 9.1-9 ; 1 Sm 16.7 ; Mt 7.1 ; Ac 11.19-21 ; 15.1-5.

Verset à mémoriser : « Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. »

(Actes 11.18, Colombe)

Il n’est pas si difficile de comprendre Saul de Tarse (devenu l’apôtre Paul après sa conversion), et pourquoi il agissait ainsi. Juif dévot qui avait enseigné toute sa vie l’importance de la loi et sur l’imminente rédemption politique d’Israël, il ne put supporter l’idée d’un Messie tant attendu exécuté de manière ignominieuse comme le pire criminel.

Sans surprise, il était donc convaincu que les disciples de Jésus étaient déloyaux envers la Torah, et qu’ils faisaient obstacle au plan de Dieu pour Israël. Ils prétendaient que ce Jésus crucifié était le Messie, qu’il était ressuscité des morts, et cela, ce n’était rien d’autre que de l’apostasie. On ne pouvait tolérer ni de telles absurdités ni ceux qui refusaient d’abandonner ces idées. Saul était déterminé à être l’agent de Dieu pour débarrasser Israël de ces croyances. C’est ainsi qu’il apparaît pour la première fois dans les pages des Écritures comme un persécuteur violent de ses frères juifs, ceux qui croyaient que Jésus était le Messie.

Mais Dieu avait des plans bien différents pour Saul, des plans que ce dernier n’aurait jamais pu imaginer : non seulement ce Juif prêcherait Jésus Messie, mais il le ferait parmi les païens !

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 1er juillet.

Page 7: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

6

DIMANCHE25 juin APÔTRE DES GENTILS

Persécuteur de chrétiensSaul de Tarse apparaît pour la première fois dans les Actes comme quelqu’un qui s’est retrouvé mêlé à la lapidation d’Étienne (Ac 7.58), puis en lien avec la persécution à grande échelle qui avait éclaté à Jérusalem (Ac 8.1-5). Pierre, Étienne, Philippe et Paul ont un rôle significatif dans le livre des Actes, car ils se sont retrouvés impliqués dans des événements qui ont entraîné l’expansion de la foi chrétienne au-delà du monde juif. Étienne a joué un rôle particulièrement important, car sa prédication et son martyr ont eu une influence profonde sur Saul de Tarse.Étienne lui-même était un Juif qui parlait le grec, et c’était l’un des sept premiers diacres (Ac 6.3-6). D’après Actes, un groupe de juifs héllénistes venus vivre à Jérusalem (Ac 6.9) s’est disputé avec Étienne au sujet du contenu de sa prédication sur Jésus. Il est possible, et même vraisemblable, que Saul de Tarse ait participé à ces débats.

Lisez Actes 6.9-15. Quelles accusations a-t-on portées contre Étienne ? Que vous rappellent-elles ? Voir également Mt 26.59-61.La franche opposition envers la prédication d’Étienne était la conséquence de deux choses. D’une part, Étienne s’était attiré la colère de ses détracteurs en n’accordant pas une place primordiale à la loi juive et au temple, qui étaient devenus le cœur du judaïsme et des symboles précieux de l’identité religieuse et nationale. Mais Étienne ne se contentait pas de minimiser l’importance de ces deux éléments de référence. Il proclamait avec force que Jésus, le Messie crucifié et ressuscité, était le véritable cœur de la foi juive.Il n’est donc pas surprenant qu’il ait suscité la colère de Saul le Pharisien (Ph 3.3-6). Les Pharisiens étaient un groupe religieux juif qui suivait de manière très stricte les lois juives. Saul vit que les grandes promesses prophétiques du royaume de Dieu n’étaient pas encore accomplies (Dn 2 ; Za 8.23 ; Es 40-55), et il croyait probablement que sa tâche consistait à aider Dieu à provoquer l’arrivée de ce jour en purifiant Israël de toute corruption religieuse, y compris de cette idée que c’était Jésus le Messie.

Convaincu qu’il avait raison, Saul était décidé à mettre à mort ceux qui, selon lui, avaient tort.Nous avons certes besoin de zèle et de ferveur dans ce que nous croyons, mais comment apprendre à tempérer notre zèle par la prise de conscience que, parfois, nous avons peut-être tort ?

Page 8: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

7

LUNDI26 juin SEMAINE 1

La conversion de Saul« Il répondit : Qui es-tu Seigneur ? Et le Seigneur dit : Moi, je suis Jésus que tu persécutes, il te serait dur de regimber contre les aiguillons. » (Ac 9.5, Colombe.)Bien que la persécution menée par Paul à l’encontre de l’Église primitive ait commencé de manière plutôt inaperçue (il se contente de garder les manteaux des bourreaux d’Étienne), elle s’intensifie rapidement (voir Ac 8.1-3 ; 9.1,2,13,14,21 ; 22.3-5). Plusieurs des mots qu’emploie Luc pour décrire Saul nous dressent le tableau d’une bête sauvage féroce ou d’un soldat pilleur déterminé à détruire son adversaire. Le mot traduit par « ravageait » dans Actes 8.3, par exemple, est employé dans la traduction grecque de l’Ancien Testament (Ps 80.14) pour décrire le comportement incontrôlable et destructeur d’un sanglier. La croisade de Saul contre les chrétiens n’était clairement pas une affaire de tiède commodité. C’était un plan délibéré et permanent en vue de l’extermination de la foi chrétienne.

Considérez les trois descriptions de la conversion de Saul (Ac 9.1-18 ; 22.6-21 et 26.12-19). Quel rôle la grâce de Dieu a-t-elle joué dans cette expérience ? Autrement dit, jusqu’à quel point Saul méritait-il la bonté dont le Seigneur a fait preuve envers lui ?La conversion de Saul, d’un point de vue humain, devait sembler impossible (d’où le scepticisme manifesté par beaucoup quand ils en ont entendu parler pour la première fois). La seule chose que méritait Saul était le châtiment, mais Dieu a manifesté sa grâce envers ce juif fervent. Cependant, il est important de faire remarquer que la conversion de Saul ne s’est pas faite à partir de rien, et qu’elle n’a pas non plus été imposée. Saul n’était pas un athée. C’était un homme religieux, même s’il faisait gravement erreur dans sa compréhension de Dieu. Les paroles que Jésus a adressées à Saul : « Il te serait dur de regimber contre les aiguillons » (Ac 26.14, Colombe) indiquent que l’Esprit faisait déjà un travail de conviction en Saul. Dans le monde antique, un aiguillon était un bâton avec un bout aiguisé que l’on utilisait pour donner des petits coups aux bœufs rétifs. Saul avait résisté aux petites piques de Dieu pendant quelque temps, mais finalement, sur la route de Damas, grâce à une rencontre miraculeuse avec Jésus ressuscité, il choisit de déposer les armes.

Repensez à votre propre conversion. Elle n’était peut-être pas aussi spectaculaire que celle de Saul (la plupart ne le sont pas), mais en quoi avez-vous également bénéficié de la grâce de Dieu ?Pourquoi est-ce important de ne jamais oublier ce que nous avons reçu en Christ ?

Page 9: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

8

MARDI27 juin APÔTRE DES GENTILS

Saul à Damas

Lors de sa rencontre avec Jésus, Saul fut aveuglé et reçut l’ordre de se rendre chez un homme du nom de Judas et d’attendre là un autre homme, Ananias. La cécité physique de Saul était sans aucun doute un rappel fort de la grande cécité spirituelle qui l’avait poussé à persécuter les disciples de Jésus.L’apparition de Jésus sur la route de Damas a tout changé. Là où Saul avait cru avoir raison, il avait eu totalement tort. Plutôt que de travailler pour Dieu, il avait agi contre lui. Saul entra dans Damas en homme transformé. Il n’était plus ce Pharisien orgueilleux et zélé qui avait quitté Jérusalem. Au lieu de manger et de boire, Saul passa ses trois premiers jours à Damas à jeûner et à prier en réfléchissant aux événements.

Lisez Actes 9.10-14. Imaginez ce qui a dû se passer dans la tête d’Ananias : non seulement Saul, le persécuteur, croyait à présent en Jésus, mais il était aussi Paul, l’apôtre choisi par Dieu pour apporter l’évangile au monde (voir Ac 26.16-18).Pas étonnant qu’Ananias ait été un peu perdu. Si l’Église, à Jérusalem, avait hésité à accepter Paul trois ans après sa conversion (Ac 9.26-30), on peut imaginer les questions et les inquiétudes qui étreignaient le cœur des croyants à Damas quelques jours seulement après l’événement !Notez également qu’Ananias reçut une vision du Seigneur lui apprenant cette nouvelle surprenante et inattendue sur Saul de Tarse. Il fallait au moins cela, une vision, pour le convaincre que ce qu’il entendait sur Saul était vrai, que l’ennemi des croyants juifs était devenu l’un d’entre eux.Saul avait quitté Jérusalem pourvu de l’autorité et du mandat des prêtres juifs pour éradiquer la foi chrétienne (Ac 26.12). Mais Dieu avait un mandat bien différent pour Saul, un mandat qui reposait sur une autorité bien plus grande. Saul devait apporter l’évangile au monde païen. Aux yeux d’Ananias et des autres croyants, cette idée a dû sembler encore bien plus choquante que la conversion de Saul.Là où Saul avait cherché à couper court à la propagation de la foi chrétienne, Dieu l’utilisait à présent pour la diffuser bien au-delà de ce que les croyants juifs auraient jamais pu imaginer.

Lisez 1 Samuel 16.7 ; Matthieu 7.1 et 1 Corinthiens 4.5.Quel message nous délivrent ces textes au sujet de la prudence dont il faut Quelles erreurs avez-vous commises dans vos jugements sur autrui, et qu’avez-vous appris de ces erreurs ?

Page 10: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

9

MERCREDI28 juinSEMAINE 1

L’évangile atteint les païens

Où s’est établie la première église de croyants d’origine païenne ? Quels événements ont poussé les croyants à s’y rendre (Ac 11.19-21,26) ? Qu’est-ce que cela vous rappelle de l’époque de l’Ancien Testament (voir Daniel 2) ?La persécution qui éclata à Jérusalem après la mort d’Étienne poussa un certain nombre de croyants d’origine juive à s’enfuir jusqu’à Antioche, à quatre cent quatre-vingts kilomètres au nord. Capitale de la province romaine de Syrie, Antioche était juste derrière Rome et Alexandrie en termes d’importance. Sa population, estimée à cinq cent mille personnes, était extrêmement cosmopolite, ce qui faisait d’elle l’endroit idéal, non seulement pour une église constituée de nombreux Juifs et de nombreux Gentils, mais comme point de départ de la mission mondiale de l’Église primitive.

Qu’est-il arrivé à Antioche pour donner lieu à la visite de Barnabas et qui l’a poussé à inviter Paul à l’y rejoindre ? Quel genre de tableau de l’Église est présenté ici (Ac 11.20-26) ?Ce n’est pas chose aisée d’établir une chronologie de la vie de Paul, mais il semble que cinq années se sont écoulées entre sa visite à Jérusalem après sa conversion (Ac 9.26-30) et l’invitation de Barnabas à le rejoindre à Antioche. Qu’a fait Paul durant tout ce temps ? Difficile de le savoir de façon certaine. Mais si l’on prend en compte ses commentaires dans Galates 1.21, Paul était peut-être en train de prêcher l’évangile dans les régions de Syrie et de Cilicie. Certains commentateurs ont avancé que c’est peut-être à cette époque qu’il a été déshérité par sa famille (Ph 3.8) et qu’il a subi un certain nombre d’épreuves décrites dans 2 Corinthiens 11.23-38. L’Église d’Antioche s’est épanouie sous la direction du Saint-Esprit. La description d’Actes 13.1 indique que la nature cosmopolite de la ville s’est bientôt retrouvée dans la diversité ethnique et culturelle de l’Église elle-même (Barnabas venait de Chypre, Lucius de Cyrène, Paul de Cilicie, Syméon probablement d’Afrique, et pensez aussi à tous les convertis d’origine païenne). L’Esprit cherchait à présent à annoncer l’évangile à davantage de Gentils en se servant d’Antioche comme base pour des activités missionnaires encore plus retentissantes, au-delà de la Syrie et de la Judée.

Relisez Actes 11.19-26.Que peut-on apprendre de l’Église d’Antioche, Église très diverse culturellement et ethniquement, qui pourrait aider les Églises d’aujourd’hui à imiter les choses positives qui existaient là-bas ?

Page 11: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

10

JEUDI29 juin APÔTRE DES GENTILS

Conflits au sein de l’ÉgliseBien entendu, rien de ce qui est humain n’est parfait, et les ennuis ne tardèrent pas à commencer dans la jeune communauté de foi. Pour commencer, tout le monde n’était pas content de voir des croyants d’origine païenne arriver dans la jeune Église. Ce n’était pas la notion d’une mission auprès des Gentils qui posait problème, mais la base sur laquelle les Gentils seraient autorisés à les rejoindre. Certains pensaient que la foi en Jésus ne suffisait pas à définir le chrétien. La foi, disaient-ils, doit être complétée par la circoncision et l’obéissance à la loi de Moïse. Pour être un véritable chrétien, affirmaient-ils, les Gentils devaient être circoncis (nous voyons dans Actes 10.1-11.18 l’ampleur de la division entre Juifs et Gentils, à travers l’expérience de Pierre avec Corneille et la réaction qui s’ensuivit). Les visites officielles depuis Jérusalem, qui supervisait l’œuvre de Philippe parmi les Samaritains (Ac 8.14) et l’œuvre auprès des Gentils d’Antioche (Ac 11.22), laissent entendre qu’il y avait certaines préoccupations sur le fait d’intégrer ou non des non-Juifs dans la communauté chrétienne. Pourtant, les réactions au fait que Pierre ait baptisé Corneille, soldat romain incirconcis, sont un exemple parlant du désaccord qui existait parmi les premiers croyants. L’intégration d’un païen comme Corneille a pu en mettre certains mal à l’aise. Paul a fait des efforts délibérés pour ouvrir en grand les portes de l’Église aux païens sur la seule base de la foi en Jésus, et cela a eu pour conséquence des tentatives déterminées de la part de certains de saper le ministère de Paul.

Comment certains croyants de Judée s’y sont-ils pris pour tenter de contrecarrer l’œuvre de Paul avec les chrétiens d’origine païenne d’Antioche (Actes 15.1-5) ?La Conférence de Jérusalem finit par se rallier à Paul sur la question de la circoncision, mais l’opposition au ministère de Paul se poursuivit. Environ sept ans plus tard, lors de la dernière visite de Paul à Jérusalem, beaucoup avaient encore des doutes au sujet de l’évangile de Paul. En fait, quand Paul se rendit au temple, il faillit perdre la vie quand les Juifs d’Asie crièrent : « Hommes d’Israël, à l’aide ! C’est l’homme qui enseigne à tous et partout contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu ! Il a même introduit des Grecs dans le temple et souillé ce lieu sacré ! » (Ac 21.28 ; voir également 21.20,21).

Mettez-vous à la place de ces croyants juifs qui craignaient l’enseignement de Paul. En quoi leur inquiétude et leur opposition ont-elles du sens ?Que peut-on en retirer sur la manière dont nos propres idées préconçues, et nos idées culturelles (et même religieuses), peuvent nous égarer ?Comment apprendre à nous prémunir de ce genre d’erreurs, même si nous avons les meilleures intentions du monde ?

Page 12: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

11

VENDREDI30 juinSEMAINE 1

Pour aller plus loin...

Pour le lien entre la conversion personnelle et l’Église, lisez Ellen G. White, Témoignages pour l’église, vol. 1, p. 450-454. Pour une carte utile des débuts de la vie de Paul et un commentaire sur sa conversion, voir The SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 226-234.« Paul – autre nom de Saul – était réputé pour être un ardent défenseur de la religion juive, et un persécuteur acharné des chrétiens. Intrépide, indépendant, persévérant, ses talents et son éducation lui auraient permis de servir n’importe quelle cause avec compétence. Il pouvait discuter avec une remarquable clarté et, grâce à son ironie percutante, placer son adversaire dans une fâcheuse posture. Or, les Juifs voyaient maintenant ce jeune homme promis à un avenir si brillant s’unir à ceux qu’il avait persécutés, et prêcher résolument le nom de Jésus. Dans une bataille, un général tué est perdu pour son armée, mais sa mort ne procure aucune force supplémentaire à l’adversaire. En revanche, lorsqu’un homme de valeur passe à l’ennemi, non seulement ceux qui le perdent sont privés de ses services, mais l’armée à laquelle il se rallie acquiert dans la bataille un avantage appréciable. Saul de Tarse, en se rendant à Damas, aurait pu être frappé mortellement par le Seigneur, privant ainsi les persécuteurs juifs d’une grande force. Cependant, Dieu, dans sa providence, non seulement lui épargna la vie, mais il le convertit, faisant ainsi passer une aussi brillante personnalité du camp de l’ennemi à celui du Christ. Paul, orateur éloquent et critique sévère, au courage indomptable et aux desseins arrêtés, possédait toutes les qualités requises pour l’Église primitive. »1

À méditer■ Quelle leçon retirer du fait que certains des plus ardents adversaires de Paul étaient des Juifs qui croyaient en Jésus ?

■ Comment prendre position pour des questions de principe religieux tout en s’assurant de ne pas prendre position contre Dieu ?

RésuméLa rencontre entre Paul et le Christ ressuscité sur la route de Damas a constitué un tournant aussi bien dans son existence que dans l’histoire de l’Église primitive. Dieu a transformé cet ancien persécuteur pour en faire l’apôtre choisi pour apporter l’évangile au monde païen. L’intégration des païens dans l’Église sur la seule base de la foi, pourtant, s’est révélée une idée difficile à accepter pour certains dans l’Église, et c’est un exemple fort de la manière dont nos idées préconçues et nos préjugés peuvent entraver notre mission.

1 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 110.

Page 13: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

12

LE FILS DE DAVID

Textes de base : Matthieu 1.21,23

1

OBJECTIFSAider les membres à :■ Comprendre : Les grandes lignes des événements difficiles qui ont entraîné la prédication de l’Évangile auprès des Gentils.■ Ressentir : Les tensions autour de la transformation de Paul, Pharisien zélé devenu prédicateur zélé de l’Évangile.■ Agir : Proposer nos talents et notre vie à Dieu afin d’être prêts pour le service.

PLAN DE LA LEÇON1. Comprendre : Aller dans le monde entiera. Dans quelles circonstances le ministère de la jeune Église auprès des Gentils s’est-il développé ?b. Pourquoi la prédication de l’Évangile auprès des Gentils était-elle aussi révolutionnaire pour les premiers chrétiens, et comment ont-ils réagi face à ce défi ?

2. Ressentir : Difficultés et tensionsa. Quel effet les persécutions ont-elles eu sur l’Église primitive ?b. De quelles diverses manières les dirigeants de l’Église primitive ont-ils réagi à l’appel de Paul en tant que ministre de l’Évangile ?c. Comment la jeune Église a-t-elle résolu les tensions suscitées par l’évolution du ministère évangélique auprès des Gentils ?

3. Agir : Prêts à servira. De quelles transformations avons-nous besoin pour être prêts à servir ?b. Comment apprendre à nous adapter aux évolutions du ministère évangélique, comme l’a fait l’Église primitive ?c. Devant quels défis nous trouvons-nous, et de quelles transformations avons-nous besoin ?

RÉSUMÉLa jeune Église a tout d’abord rencontré une opposition déterminée de la part du zélé Saul de Tarse. Mais la transformation de ce dernier après l’appel de Dieu a donné lieu au développement d’un puissant ministère auprès des païens.

APÔTRES DES GENTILSTexte de base : Actes 11.18

1MO

NITEU

R26 M

ARS -1

er AVRIL

24 –

30

JUIN

MO

NIT

EUR

Page 14: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

13

Étape 1 MOTIVEZ !

Texte phare : Actes 11.18

Idée-clé de croissance spirituelleTout comme Saul de Tarse, nous pouvons être absolument persuadé, en nous trompant tout autant, de ce que nous croyons. Être réceptif à la direction de Dieu signifie être disposé à être surpris, même quand ce n’est ni plaisant ni facile.

Pour les moniteurs Mettez en avant le fait que Saul/Paul, ainsi que l’Église chrétienne primitive, avaient besoin de laisser Dieu leur ouvrir l’esprit. Paul avait besoin de voir que ce qu’il pensait impossible était, en réalité, vrai.Les premiers chrétiens juifs, de leur côté, devaient comprendre que l’Évangile était pour tous, même les païens.Vous voulez devenir vraiment mauvais ? Pas mauvais comme dans « incompris ». Pas mauvais comme un diamant brut au cœur d’or, mais mauvais comme l’un des hommes les plus maléfiques au monde ? Commencez par vous convaincre que vous êtes bon. Tellement bon, en fait, que vous vous croyez meilleur que tout le monde. Ou que vous ne pouvez rien faire de mal. Et non seulement ça, mais Dieu est de votre côté, et quiconque s’oppose à vous s’oppose à Dieu. Blaise Pascal, philosophe et mathématicien, a écrit : « Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu’ils le font par conviction religieuse ». Cela pourrait être vous. Cela pourrait être n’importe lequel d’entre nous si, par une dévotion inconsidérée, nous nous mettons à la place de Dieu, et si nous nous arrêtons d’adorer le véritable Dieu.Cette semaine, nous étudierons la vie de quelqu’un qui suivait cette voie, Saul de Tarse. Saul était bien parti pour devenir, comme il le déclara plus tard, le premier des pécheurs (1 Tm 1.15).

>> DiscutezIl est important d’être sûr de ce que nous croyons et des raisons pour lesquelles nous croyons. Mais comment trouver l’équilibre entre ce préalable et l’humilité nécessaire pour comprendre que nos idées et nos perceptions sont faillibles et doivent peut-être changer à mesure que nous approfondissons notre relation avec Dieu et notre compréhension de sa Parole ?

SEMAINE 1

26 M

ARS

- 1er

AVR

IL

MO

NIT

EUR

24 -

30 J

UIN

MO

NIT

EUR

Page 15: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

14

Étape 2 EXPLOREZ !

APÔTRES DES GENTILSM

ON

ITEU

R2-

8 A

VRIL

MO

NIT

EUR

24 -

30 J

UIN

Pour les moniteurs C’est dans les évangiles que Jésus-Christ nous est présenté. C’est là que nous apprenons à connaître sa personnalité, sa nature, sa mission et ses liens avec tous les événements qui ont précédé sa venue.Dans Actes, nous lisons comment les premiers disciples ont avancé à la lumière de la mission et du message de Jésus. Nous voyons d’anciennes manières de faire remises en question et transformées, ainsi que des vies renouvelées.C’est dans la vie et la carrière de Saul/Paul que ce processus apparaît le plus clairement. Insistez sur la manière dont les épreuves et la transformation coïncident dans nos vies personnelles.

Commentaire de la Bible 1. Spectateur coupable>> Lisez Actes 7.58 et 8.1-5 avec les membres de la classe.En anglais, il y a cette expression : « Je tiens ton manteau ». Comme beaucoup d’autres expressions, elle vient peut-être de la Bible, et dans ce cas, d’Actes 7.58. Elle peut avoir deux sens. Il peut s’agir d’approuver un acte de violence ou d’agression, tout en n’étant pas totalement impliqué soi-même. Ou bien il peut être question d’un commentaire tranchant sur la soif de sang de quelqu’un qui ne se manifeste jamais totalement dans la prise de risque personnelle.En tant que chrétiens et étudiants de la Bible, nous voyons Saul de Tarse comme un grand persécuteur. Mais nous savons peu de choses sur lui ou sur ses activités avant les événements rapportés dans ces versets. Avait-il un avis très tranché sur les premiers chrétiens avant d’avoir vu Étienne prêcher ? De toute évidence, la prédication d’Étienne a suffi à le pousser à agir d’une façon ou d’une autre, mais pourquoi ? Était-il à la fois attiré et révulsé par le message ? Savait-il que ce message était vrai, même s’il tentait de se contraindre, lui et d’autres, à croire qu’il ne l’était pas ?Examinons ses faits et gestes. D’après le passage concerné, Paul n’a pas participé activement à la mort d’Étienne. L’auteur n’a peut-être pas pris la peine de le mentionner. En tous cas, il s’est contenté de présenter Saul comme un personnage qui, plus tard, serait important dans le récit des Actes. Si Paul s’était contenté d’agir comme un simple badaud innocent, il aurait été difficile

Page 16: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

15

SEMAINE 1

24 -

30 J

UIN

MO

NIT

EUR

de l’accuser de méfaits sur la base des informations données par le texte. Il a peut-être incité les assassins d’Étienne à le tuer, mais ce n’est pas rapporté. Il a regardé ses collègues lapider Étienne. Mais l’on peut présumer qu’il n’était probablement pas à l’origine de l’idée.Cela signifie-t-il que Paul n’était pas coupable de la mort d’Étienne ? En tous cas, lui-même pensait qu’il l’était. Il a porté cette culpabilité pendant le reste de sa vie. Nous avons de bonnes raisons de croire que le récit de ces événements a été relaté à Luc (que l’on considère comme l’auteur des Actes, et de l’évangile qui porte son nom) par Paul en personne, et que ce dernier a insisté pour que Luc mentionne son rôle et son approbation. Et plusieurs versets après, dans Actes 8.1-5, Paul apparaît comme le persécuteur sanguinaire que nous connaissons bien.Pourquoi Saul n’a-t-il pas joué un rôle plus actif dans la lapidation d’Étienne ? Était-il quelqu’un qui tire les ficelles dans l’ombre, ou bien attendait-il de voir ce que les autorités allaient faire, autorités qu’il révérait et dont il suivait le modèle ? Dans tous les cas, sa décision de faciliter cet acte de violence collective, déguisé en justice théocratique, l’a rendu aussi coupable que s’il avait ramassé les pierres pour les jeter lui-même, bien qu’il semble ne pas être passé à l’acte. Seule la grâce de Dieu pouvait le détourner de la voie qu’il avait librement choisi de suivre.

>> RéfléchissezVous est-il déjà arrivé de prendre une mauvaise décision, une décision qui a eu des répercussions à long terme, sans pour autant faire quoi que ce soit, ou bien en ayant agi de manière passive pour faciliter l’injustice ou une mauvaise action ? Le cas échéant, comment avez-vous réparé votre tort ?

2. La conversion de Saul>> Lisez Actes 9.1-18 ; 22.6-21 ; 26.12-19 ; 1 Corinthiens 9.1 ; 15.3 ; Galates 1.11,12,15,16 avec les membres de la classe.Qualifier de conversion l’événement mentionné dans les passages ci-dessus est assez précis, mais le terme ne convient pas vraiment. Les mots dans la Bible traduits généralement par « conversion » (sub en hébreu et epistrophe en grec) font référence à un retour vers Dieu ou au chemin qui mène à Dieu. En tant que tel, c’est un acte volontaire, guidé par Dieu ou par son Esprit.Saul, d’un autre côté, ne s’est pas tellement retourné. C’est lui qui a été retourné. Avant que Christ ne lui apparaisse et l’immobilise, nous ne voyons aucun signe d’un quelconque changement de cœur chez Saul. Les passages aux chapitres 8 et 9 ne nous disent absolument rien sur son état d’esprit. Nous voyons beaucoup de choses extérieures, décrites d’une manière saisissante dans des termes rappelant un prédateur féroce (Ac 8.3). Le Saint-Esprit agissait-il

Page 17: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

16

APÔTRES DES GENTILSM

ON

ITEU

R2-

8 A

VRIL

MO

NIT

EUR

24 -

30 J

UIN

en lui ? Sans aucun doute, mais s’en rendre compte aurait nécessité une foi bien plus grande que la plupart n’avaient à l’époque ou n’ont aujourd’hui.L’expérience vécue par Saul était une conversion qui a eu pour conséquence un tournant spectaculaire sur le chemin qu’il suivait. Aussi irrésistibles qu’ont pu être cet appel et cette expérience, et aussi absurde que cette idée puisse sembler au lecteur, Saul aurait pu, en tout cas en théorie, refuser cet appel. Mais qu’est-il arrivé ? D’abord, Saul a été privé de ses facultés, dont la vue. Dieu a enlevé les choses dont Saul dépendait. La seule chose qu’il pouvait faire, c’était s’asseoir et écouter. Et une fois que Dieu a fini par capter toute l’attention de Saul, il lui a accordé une révélation. Une révélation qu’il a ensuite décrite à plusieurs reprises comme une vision du Christ ressuscité. Aussi sceptiques que les autres aient pu être, Paul n’a pas hésité à comparer cette expérience à celle des apôtres, qui avaient marché et parlé avec Jésus-Christ, l’Homme, tout au long de son ministère terrestre.Jésus-Christ a réservé le meilleur à Saul, un homme qui le méritait le moins. Aux yeux de certains, cette générosité est apparue comme déroutante, voire rageante. Mais si l’on a conscience d’être un pécheur ayant besoin de la grâce, la conversion de Saul démontre combien la grâce est puissante et sans limites.

>> RéfléchissezTandis que nous affirmons tous croire en la grâce de Dieu, nous sommes parfois tentés de le présenter en train de la distribuer avec parcimonie. Pourquoi sommes-nous tentés de penser ainsi ? En quelles occasions aimerions-nous parfois que ce soit le cas ?

Pour les moniteurs À l’aide des questions suivantes, aidez vos étudiants à voir que la conversion de Saul de Tarse nous parle de la grâce de Dieu et de la manière dont nous devons y répondre.

Pour engager le débat1. On nous dit en réalité très peu de choses sur les débuts de Saul de Tarse et les influences qui l’ont forgé. Selon vous, quelles pouvaient être ses motivations

Étape 3 ASSIMILEZ !

Page 18: L’ÉVANGILE DANS L’ÉPÎTRE · 2017. 6. 1. · Guide et Moniteur juillet - août - septembre 2017 Comment utiliser le Moniteur ? 2 Introduction du trimestre 3 1. Paul : apôtre

17

SEMAINE 1

24 -

30 J

UIN

MO

NIT

EUR

pour persécuter les chrétiens ?2. Dans Actes 9.5, la mystérieuse voix fait référence à Saul comme regimbant contre les aiguillons. Comment Dieu « aiguillait-il » Saul exactement, même quand Saul semblait agir de manière diamétralement opposée à la volonté de Dieu ?

Questions pratiques1. Nous avons tous rencontré, ou entendu parler, des personnes ayant des histoires de conversion spectaculaires, et la nôtre est peut-être un peu plus quelconque. En quoi voyez-vous la grâce de Dieu manifestée dans votre conversion, peut-être dans le simple fait que vous n’avez pas eu à vivre des choses extraordinaires pour être converti ?2. Quelle est votre réaction quand quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance, ou que vous avez des raisons de craindre ou de ne pas apprécier, semble avoir changé en bien ?

Pour les moniteurs L’histoire de Saul est avant tout une histoire de grâce. Dieu a manifesté sa grâce envers Saul alors qu’il ne la recherchait même pas, et qu’il n’en ressentait pas le besoin. Ceux que Saul persécutait, ou aurait pu persécuter, ont appris comment l’on peut être vraiment changé par cette grâce et comment, eux-mêmes, faire preuve de grâce. L’activité suivante a pour but d’encourager les membres à intégrer la grâce pleinement dans leurs pensées et leur vie quotidienne.

ActivitéNous connaissons tous des situations ou des personnes difficiles dans notre entourage. Comment réagissons-nous ? Est-ce que nous nous mettons en colère ? Prononçons-nous certaines paroles et expressions quand nous pensons que personne ne nous entend ? Nourrissons-nous du ressentiment en silence ?Au cours de la semaine prochaine, mettez un peu de grâce dans vos pensées quand vous serez face à une situation ou à une relation difficile. Considérez cela comme une occasion d’apprendre ou de manifester la grâce. Quand les pensées habituelles vous viennent à l’esprit, et qu’elles sortent peut-être de votre bouche, pensez et dites volontairement autre chose à la place. Protégez vos pensées avec un verset biblique adapté. Parlez-en la semaine suivante. En quoi le fait d’avoir fait preuve de grâce a-t-il changé votre manière d’agir et de penser dans pareilles situations ?

Étape 4 APPLIQUEZ !