4
1 Section MÉTHODE D’ESSAI LC 21-201 2002 12 15 Date Page 1 de 4 SECTEUR – GRANULATS DÉTERMINATION DE LA TENEUR EN EAU PAR SÉCHAGE 1. Objet La présente méthode d’essai a pour objet la détermination par séchage de la teneur en eau qui peut être évaporée d’un échantillon de granulats; cette teneur en eau s’exprime en pourcentage. Cette méthode d’essai donne suffisamment de précision pour les besoins courants, tels que l’ajustement de la masse des gâchées de béton de ciment. Elle permet généralement de déterminer l’humidité contenue dans l’échantillon soumis avec une fiabilité plus grande que celle de la représentativité de l’échantillon lui-même par rapport à la réserve de granulats d’où provient l’échantillon. Dans les rares cas où le granulat est lui-même altéré par la chaleur, ou encore lorsqu’il est nécessaire de recourir à une méthode plus raffinée, l’essai peut ne pas être approprié ou bien demander une modification dans la procédure. 2. Références La présente méthode d’essai renvoie à l’édition la plus récente du document suivant : MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC, LABORATOIRE DES CHAUSSÉES (LC) 21–015 « Réduction des échantillons pour essais en laboratoire ». 3. Principe de l’essai Un échantillon de matériau granulaire est séché au moyen d’une source de chaleur. La teneur en eau de l’échantillon est calculée à partir des masses de l’échantillon avant et après séchage. 4. Appareillage 4.1 Balance On doit utiliser une balance électronique précise au dixième de gramme près. La capacité doit être suffisante pour respecter les quantités minimales prévues au tableau 1. 4.2 Source de chaleur On doit utiliser une source de chaleur convenable, c’est-à-dire une plaque chauffante à l’électricité ou au gaz, des lampes électriques chauffantes ou, encore mieux, une étuve ventilée capable de maintenir une température de 110 °C ± 5 °C autour de la prise d’essai. 4.3 Contenant On doit disposer de contenants métalliques (ou de matériaux équivalents) résistants à la chaleur et dont le volume est suffisant pour contenir toute la prise d’essai, sans risque de débordement. La forme doit être telle que la hauteur de la prise d’essai ne dépasse pas le cinquième de la plus petite dimension latérale.

LC 21-201

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LC 21-201

1Section

MÉTHODE D’ESSAI

LC 21-2012002 12 15

Date

Page

1 de 4

SECTEur – GrAnuLATS

DÉTErMInATIOn DE LA TEnEur En EAu PAr SÉCHAGE

1. ObjetLa présente méthode d’essai a pour objet la détermination par séchage de la teneur en eau

qui peut être évaporée d’un échantillon de granulats; cette teneur en eau s’exprime en pourcentage.

Cette méthode d’essai donne suffisamment de précision pour les besoins courants, tels que l’ajustement de la masse des gâchées de béton de ciment. Elle permet généralement de déterminer l’humidité contenue dans l’échantillon soumis avec une fiabilité plus grande que celle de la représentativité de l’échantillon lui-même par rapport à la réserve de granulats d’où provient l’échantillon. Dans les rares cas où le granulat est lui-même altéré par la chaleur, ou encore lorsqu’il est nécessaire de recourir à une méthode plus raffinée, l’essai peut ne pas être approprié ou bien demander une modification dans la procédure.

2. référencesLa présente méthode d’essai renvoie à l’édition la plus récente du document suivant :

MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC, LABORATOIRE DES CHAUSSÉES (LC) 21–015 « Réduction des échantillons pour essais en laboratoire ».

3. Principe de l’essaiUn échantillon de matériau granulaire est séché au moyen d’une source de chaleur. La

teneur en eau de l’échantillon est calculée à partir des masses de l’échantillon avant et après séchage.

4. Appareillage

4.1 BalanceOn doit utiliser une balance électronique précise au dixième de gramme près. La capacité

doit être suffisante pour respecter les quantités minimales prévues au tableau 1.

4.2 Source de chaleurOn doit utiliser une source de chaleur convenable, c’est-à-dire une plaque chauffante à

l’électricité ou au gaz, des lampes électriques chauffantes ou, encore mieux, une étuve ventilée capable de maintenir une température de 110 °C ± 5 °C autour de la prise d’essai.

4.3 ContenantOn doit disposer de contenants métalliques (ou de matériaux équivalents) résistants à la

chaleur et dont le volume est suffisant pour contenir toute la prise d’essai, sans risque de débordement. La forme doit être telle que la hauteur de la prise d’essai ne dépasse pas le cinquième de la plus petite dimension latérale.

Page 2: LC 21-201

1Section

2002 12 15Date

Page

MÉTHODE D’ESSAI

LC 21-201

SECTEur – GrAnuLATS

DÉTErMInATIOn DE LA TEnEur En EAu PAr SÉCHAGE

2 de 4

NOTE : – Excepté dans le cas des gros échantillons, un contenant du type poêle à frire ordinaire est

acceptable lorsque l’on utilise une plaque chauffante comme source de chaleur. Avec des lampes chauffantes ou une étuve, tout récipient métallique (ou l’équivalent) à fond plat et profond peut être employé.

4.4 AgitateurLorsqu’il faut remuer la prise d’essai durant la période de séchage, on doit le faire avec une

cuillère en métal ou une spatule aux dimensions appropriées.

5. Prise d'essaiOn doit obtenir une prise d’essai représentative de l’échantillon soumis en le réduisant selon

la méthode d’essai LC 21–015 « Réduction des échantillons pour essais en laboratoire ». Pour des granulats de densité normale, la masse de la prise d’essai ne doit pas être inférieure à la quantité spécifiée au tableau 1.

6. Mode opératoire6.1 Peser la prise d’essai au dixième de gramme près, en évitant le plus possible la perte

d’humidité.6.2 Sécher à fond la prise d’essai dans son contenant à l’aide de la source de chaleur choisie,

mais en prenant bien soin d’éviter la perte de la moindre particule. Si on utilise un autre appareil, comme un four à température contrôlée, comme source de

chaleur, on doit alors remuer la prise d’essai durant la période de séchage afin d’accélérer l’opération, tout en évitant la concentration de chaleur en un même endroit.

Considérer la prise d’essai séchée jusqu’à masse constante ou complètement séchée lorsqu’un surplus de chauffage entraîne ou entraînerait une perte en masse de moins de 0,1 % en plus de celle constatée jusque-là.

NOTE : – Lorsqu’une plaque chauffante est utilisée, on peut accélérer ce genre de séchage en suivant

la procédure suivante (à condition que la prise d’essai ne serve pas à d’autres essais par la suite) :a) ajouter suffisamment d’alcool anhydre dénaturé pour recouvrir la prise d’essai (humide).

Bien mélanger, puis laisser les particules en suspension se déposer jusqu’à ce que le liquide soit clair;

b) décanter alors autant d’alcool que possible mais sans rien perdre de la prise d’essai;c) mettre le feu à l’alcool qui reste et laisser brûler durant tout le séchage sur la plaque

chauffante. Toutefois, voir à exercer un bon contrôle de l’opération de mise à feu afin de prévenir toute blessure ou tout dommage qui pourrait résulter de l’alcool enflammé.

6.3 Peser la prise d’essai séchée au dixième de gramme près aussitôt qu’elle est suffisamment refroidie, afin de ne pas endommager la balance.

Page 3: LC 21-201

1Section

MÉTHODE D’ESSAI

LC 21-2012002 12 15

Date

Page

3 de 4

SECTEur – GrAnuLATS

DÉTErMInATIOn DE LA TEnEur En EAu PAr SÉCHAGE (1)

1. Republié le 15 décembre 2009. Aucun changement à la norme; changement de responsable.

7. CalculCalculer la teneur en eau à l'aide de la formule suivante :

où wT % : pourcentage de la teneur en eau, en pourcentage; mh : masse de l’échantillon humide (au début), en grammes; ms : masse de l’échantillon séché, en grammes.

8. Approbation

La présente méthode d’essai a été approuvée par le responsable du Secteur sols, fondations et granulats de la Direction du laboratoire des chaussées.

Claude Robert, ing., M. Sc.Service des matériaux d’infrastructures

Signature

wT % = 100 (mh – ms) / ms

Page 4: LC 21-201

1Section

2002 12 15Date

Page

MÉTHODE D’ESSAI

LC 21-201

SECTEur – GrAnuLATS

DÉTErMInATIOn DE LA TEnEur En EAu PAr SÉCHAGE

4 de 4

Tableau 1Quantité minimale de la prise d'essai(pour les granulats de masse normale)

Grosseur nominale maximale (1)

selon les ouvertures des tamis à mailles carrées (mm)

5 0,5 10 1,5

14 2 20 3 28 4 40 6 56 8 80 13 112 25

notes :

1. Ouverture du plus petit tamis où peut passer tout (100 %) le granulat, ou seulement une partie (jamais inférieure à 90 %).

2. On peut déterminer la quantité minimale nécessaire dans le cas de granulats légers, en multipliant la masse minimale indiquée ci-dessus par la masse volumique et sèche non tassée (en kg/m3), puis en divisant le tout par 1600.

Masse minimale à utiliser (2)

(kg)