8
Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne Résultats 2 ème trimestre 2016 Prévisions 3 ème trimestre 2016 Direction EDT - Pôle Etudes&Prospective

Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

Le baromètre des entreprises

de Haute-Garonne

Résultats 2ème trimestre 2016

Prévisions 3ème trimestre 2016

Direction EDT - Pôle Etudes&Prospective

Page 2: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

Synthèse des résultats 2ème trimestre 2016

2

→ Marché et Emploi

→ Indicateurs financiers

→ Climat de confiance

Activité - Emploi- Marge Niveau et Variation

Soldes d’opinions

en glissement annuel*

C.A. 2ème T. 2016 : +6 (+ 18 pts)

C.A. 3ème T. 2016 : +5 (+ 11 pts)

en glissement trimestriel **

Emploi 2ème T. 2016 : +6 (+ 2 pts)

Emploi 3ème T. 2016 : +6 (+ 0 pt)

Marges 2ème T. 2015 : -10 (+ 2 pts)

Climat confiance : +42 (+ 2 pts)

Proportion d’entreprises Variation en points

Difficulté Trésorerie : 20% (+ 2 pts)

› Tous secteurs confondus et conformément aux prévisions, l’indicateur d’activité progresse au 2ème trimestre 2016 par rapport à 2015 et se place en territoire positif (solde d’opinions à +6 vs -12). L’activité croît dans tous les secteurs, à noter le redressement du BTP-immobilier et la poussée des services. Le commerce constate également une amélioration, tandis que l’industrie poursuit sa bonne trajectoire. La taille des entreprises est un facteur déterminant pour le développement du chiffre d’affaires, les TPE de moins de 10 salariés accusent toujours un déficit d’activité.

› Les anticipations de marché pour le 3ème trimestre 2016 confirment la tendance récente. La prévision table sur un solde d’opinions de +5 (en progression de 11 pts en glissement annuel, quasiment stable en trimestriel). Les services et le BTP-immobilier (mis à part le bâtiment) sont plus particulièrement optimistes.

› L’emploi connaît un quatrième trimestre consécutif de progression (solde d’opinions de +6) en accord avec les projections des dirigeants. L’emploi du 2ème trimestre est essentiellement porté par l’industrie et les services. Seules les entreprises de plus de 10 salariés génèrent des créations nettes d’emploi.

› Après la forte baisse du trimestre précédent , l’indicateur de suivi des marges reprend 2 points et conserve un meilleur niveau qu’en 2015. Les entreprises de plus de 50 salariés parviennent à imposer des conditions plus favorables. Les acteurs du secteur BTP-immobilier comptent parmi les plus pénalisés mais connaissent une légère amélioration (à l’exclusion des entreprises du bâtiment).

› Les difficultés de trésorerie généralisées à l’ensemble des secteurs ne se résorbent pas, pointant systématiquement les problèmes chroniques des entreprises de moins de 10 salariés.

› Le climat de confiance conserve un niveau très positif et en progression sur un trimestre, avec un solde d’opinions à 42 (+ 2 pts). Sur un an, le moral des dirigeants s’est redressé significativement (+ 21 points).

* En glissement annuel, l’indicateur est comparé à la même période un an auparavant ** En glissement trimestriel, l’indicateur est comparé par rapport au trimestre précédent Les soldes d’opinion s du 3ème trimestre 2016 correspondent aux prévisions réalisées au 2ème trimestre 2016

Les soldes d’opinions représentent la différence entre les % d’avis positifs et

négatifs, ils sont exprimés en points

Page 3: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

Synthèse des résultats 2ème trimestre 2016

3

→Conjoncture par taille d’entreprises

› La rebond d’activité profite à nouveau significativement aux entreprises de plus de 10 salariés. Les petites TPE connaissent une moindre amélioration de leurs chiffres d’affaires et restent en déficit d’activité. Ces trajectoires devraient se maintenir au trimestre prochain.

› L’emploi poursuit sa reprise dans les entreprises de plus de 10 salariés. Les petites TPE ne parviennent pas à conserver leurs effectifs.

› Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE. Les entreprises de taille intermédiaire entre 10 et 49 salariés limitent les difficultés finanicères malgré des marges toujours restreintes.

› Climat de confiance : des conditions favorables pour les entreprises de plus de 10 salariés, en décalage négatif pour les TPE.

Le clivage des entreprises de plus ou moins 10 salariés demeure déterminant pour l’orientation des indicateurs conjoncturels.

Tandis que les petites TPE peinent, sans perspective de développement de leurs activités, les entreprises de plus grande taille connaissent des conditions de marché plus favorables et une meilleure tenue des indicateurs financiers, notamment en matière de trésorerie.

Page 4: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

Industrie 2ème trimestre 2016

4

→ Confiance et capacité d’embauches Dans son ensemble, l’industrie départementale poursuit son développement dans un climat de confiance serein relativisant les difficultés passagères rencontrées par certaines branches. Les embauches témoignent des bonnes perspectives potentielles du secteur. Les industries de biens de consommation restent encore à l’écart des meilleurs scenarii.

› Le solde d’opinions issu de l’activité industrielle du 2ème trimestre conserve une valeur positive et en progression sur un an (+3 en hausse de 2 points). Le développement de l’activité pérenne depuis près de deux ans renforce les embauches générées par le secteur. Les anticipations des chefs d’entreprise confirment la tendance pour le 3ème trimestre. Si la plupart des branches bénéficie de conditions de marché favorables, les industries de biens de consommation et les équipements électriques et électroniques traversent une passe plus difficile. A l’inverse, les industries agroalimentaires et les équipements mécaniques confirment leurs meilleures orientations.

› Les conditions de marges appliquées par les industriels s’inscrivent dans la moyenne générale mais de fortes disparités existent entre les branches. L’industrie aéronautique et spatiale conserve des niveaux confortables, tandis que l’agroalimentaire, les équipements mécaniques et les biens de consommation rognent leurs marges.

› Les conditions de trésorerie se détériorent depuis le début de l’année, 17% des industriels attestent de difficultés. Leur situation reste toutefois moins dégradée que celles des entreprises des autres secteurs de l’économie.

› Le climat des affaires conforte sa bonne tenue avec un solde d’opinions supérieur à 50 sur trois trimestres consécutifs. Les industries de biens de consommation persistent à un niveau inférieur à la moyenne.

…. Tous secteurs

― INDUSTRIE

9% des établissements 21% des effectifs salariés

du département

Page 5: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

Services 2ème trimestre 2016

5

La bonne orientation des indicateurs conjoncturels tient essentiellement au développement des activités BtoB générées par les services aux entreprises et également aux activités de transport. Les services aux particuliers participent mais dans une moindre mesure à la tendance, seule la situation des hôtels-cafés-restaurants assombrit le bilan. Malgré cette dynamique, la confiance reste encore à consolider.

› Les résultats du 2ème trimestre valident les prévisions des dirigeants, positionnant l’activité en forte accélération sur un an (solde d’opinions à +13 vs -10). Toutes les branches bénéficient de cet élan, les transports, les services aux entreprises comme ceux destinés aux particuliers sont en zone positive. Bien qu’en progression, les hôtels-cafés-restaurants affichent toujours un solde d’opinions négatif qui pourrait connaître une nouvelle dégradation au 3ème trimestre. Les embauches sont en relation avec l’activité, les services BtoB devraient poursuivre leur création d’emplois au prochain trimestre.

› Les marges conservent un indicateur comparable à l’ensemble des secteurs du département. Les conditions les plus favorables sont observées pour la branche des services aux entreprises.

› 22% des entreprises du secteur témoignent de difficultés de trésorerie, avec des situations plus critiques pour les activités en lien avec le tourisme et les services aux particuliers.

› Le climat de confiance demeure relativement bas, contrastant avec les bilans et perspectives d’activité. Il demeure néanmoins 13 points au-dessus de son niveau d’il y a un an. Les faibles niveaux de confiance des hôtels-cafés-restaurants et des services aux particuliers tirent l’indicateur à la baisse ces derniers mois.

→ Croissance confirmée et emploi

…. Tous secteurs

― SERVICES

47% des établissements 50% des effectifs salariés

du département

Page 6: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

Commerce 2ème trimestre 2016

6

La consolidation des indicateurs de conjoncture sur l’ensemble du secteur laisse toujours toutefois ressortir le manque d’activité et l’absence de perspectives pour les commerces de détail (hors alimentaire).

› La progression de l’indicateur d’activité se poursuit pour le quatrième trimestre consécutif (-1 vs -16 un an auparavant) permettant de maintenir les emplois du secteur. La remontée est particulièrement marquée pour le commerce de gros et le commerce de détail alimentaire (soldes supérieurs à 20). Bien qu’en progression générale, le niveau d’activité du secteur reste inférieur aux prévisions espérées en lien avec les grèves et mouvements sociaux ayant impacté l’activité du 2ème trimestre. Les perspectives du 3ème trimestre réitèrent le constat de dichotomie isolant l’activité de détail (hors alimentaire) en peine. Les grandes surfaces enregistreraient la plus forte progression sur la prochaine période.

› L’indicateur des marges à l’échelle d’un trimestre regagne quelques points tout en

restant en zone négative. La situation du commerce-réparation automobile et du commerce de détail de la personne restent les moins favorables.

› Les conditions de trésorerie démontrent des positions toujours tendues notamment pour les branches de détail en déficit d’activité.

› L’indicateur global du climat de confiance masque un fort clivage entre les branches affichant des perspectives plus assurées (commerce-réparation automobile, commerce de gros, grande surfaces et commerce de détail alimentaire) et les branches fragilisées (commerce de détail de l’équipement du foyer et de la personne).

→ Très nette dichotomie des activités

…. Tous secteurs

― COMMERCE

26% des établissements 18% des effectifs salariés

du département

Page 7: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

BTP- Immobilier 2ème trimestre 2016

7

L’amélioration des indicateurs conjoncturels du secteur tiennent essentiellement à la bonne tenue des activités immobilières et à la meilleure situation des travaux publics. Le bâtiment demeure en attente de franche reprise et témoigne de difficultés toujours prégnantes. La création d’emploi du secteur se concentre au sein des activités de l’immobilier, davantage confiantes concernant l’activité à venir.

→ Le bâtiment ne va toujours pas

› Le 2ème trimestre marque une nette progression de l’indicateur d’activité qui passe en territoire positif (+5 en hausse de 23 points sur un an). Les trois branches composant le secteur bénéficient de cette embellie, le bâtiment, les travaux publics et les activités de l’immobilier (promoteurs et agents). Les perspectives dressées pour le 3ème trimestre confirment la tendance avec notamment un regain d’activité pour les entreprises de TP. Le bâtiment connaitrait une légère remontée d’activité, l’immobilier poursuivrait sa bonne trajectoire. L’immobilier a créé des emplois au 2ème trimestre, les perspectives à ce jour plus favorables de marché pour les TP pourraient permettre quelques embauches au prochain trimestre.

› Les marges du BTP-immobilier restent les plus problématiques de tous les secteurs étudiés. Les professionnels du bâtiment subissent des conditions de resserrement généralisé de leurs marges depuis des années, tandis que les acteurs des TP et de l’immobilier parviennent en partie à retrouver une situation moins contrainte.

› Les difficultés de trésorerie émanent essentiellement des entreprises du bâtiment, ceci de manière structurelle depuis l’existence du baromètre. Les deux autres branches retrouvent des conditions moins tendues qu’en début d’année.

› Le niveau de confiance se redresse nettement (+32 points sur un an) sous l’impulsion uniquement des acteurs des TP et des services immobiliers tandis que les dirigeants du bâtiment attestent d’une confiance très limitée.

…. Tous secteurs

― BTP-Immobilier

18% des établissements 11% des effectifs salariés

du département

Page 8: Le baromètre des entreprises de Haute-Garonne...Marges et Trésorerie : indicateurs bien orientés pour les entreprises de plus de 50 salariés, en décrochage pour les petites TPE

Méthodologie

8

→ Enquête

→ Industrie

→ BTP-Immobilier

→ Services

→ Commerce

› Échantillon : Établissements de toutes tailles, inscrits au RCS géré par la CCI de Toulouse, répartis sur l’ensemble de la Haute-Garonne en 4 secteurs d’activité et 19 branches › Mode d’administration : Enquête par phoning et par e-mailing › Taille de l’échantillon et période d’enquête : 880 entreprises représentant 37 000 salariés interrogées du 04/07 au 12/07/2016

› Indicateurs de marché Évolution de l’activité (C.A.) du trimestre écoulé par rapport au même trimestre de l’année passée, et par rapport au trimestre précédent Prévision du prochain trimestre (C.A.) par rapport au même trimestre de l’année passée, et par rapport au trimestre précédent › Indicateurs de l’emploi Évolution des effectifs au trimestre écoulé Prévision des variations d’effectifs au trimestre suivant › Indicateurs financiers Orientation des marges au trimestre écoulé Perception du niveau de difficulté de trésorerie › Climat de confiance Perception de l’avenir de l’activité de l’entreprise

› Industries agroalimentaires › Industries des biens de consommation › Construction aéronautique et spatiale › Industries des équipements mécaniques › Industries des équipements électriques et électroniques › Industries des biens intermédiaires

› Bâtiment › Travaux publics › Immobilier

› Transports › Services aux entreprises › Hôtels, cafés, restaurants › Autres services aux particuliers

› Commerce et réparation automobile › Commerce de gros › Grandes surfaces › Commerce de détail alimentaire › Commerce d’équipement du foyer › Commerce d’équipement de la personne

Les soldes d’opinions représentent la différence entre

les % d’avis positifs et négatifs, ils sont exprimés en points.